__MAIN_TEXT__

Page 1

Volume 23, numĂŠro 11 DĂŠcembre 2020 - Janvier 2021

DÊcès de Max Gros-Louis Protes AndrÊ et Marie-France AndrÊ, prop.

C.P 52, Moisie (QuĂŠbec) G0G 2B0 Route 138, Mani-utenam

418 927-4748 V. Lambert & P. Allard Pharmacien(ne)s - PropriĂŠtaire

2936, rue De la Faune, bur. 114 Wendake (QuĂŠbec) G0A 4V0 T 418 840-5050 F 418 840-5079

Önenh One-Onti, eskonyen’ cdem.ca SERVICE AUX ENTREPRISES

Heures d’ouverture Mardi au dimanche / de 11h à 22h

1006, boulevard Laure 418 968-6080 www.orientaldunord.com

Tshima minu-nipaiamiaieku

418 968-1555 824, Boulevard Laure Sept-ĂŽles (QuĂŠbec) G4R 1Y7

MAK

Joyeux NoĂŤl 

MINUPANIEKU UME PIPUN 2021


Joyeux Noël et Bonne Année

ël o N x u e Joy et 1 2 0 2 e é nn A e n n o B ! O H ! O H ! O H

Tshima minu-nipaiamiaieku mak minu-utshemitunanitsheieku Mamit Innuat - Services consultatifs

350, rue Smith, bureaux 250, 260, 261 Sept-Îles (Québec) G4R 3X2 Tél.: (418) 968-6596 / Téléc.: (418) 962-3250

Joyeuses Fêtes à notre clientèle et à toutes les communautés autochtones! Heures d’ouvertures pour la semaine de Noël et du jour de l’An :

2 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Chaque moment passé avec les êtres chers est indispensable à notre épanouissement et à notre bonheur. La fête de Noël est une belle occasion pour vous manifester tout notre attachement, et souhaiter que se réalisent tous vos désirs pour la nouvelle année. L’équipe de la Voix des Premières Nations

Contactez-nous (No ISSN Bibliothèque Nationale du Canada : Imprimé : Innuvelle ISSN 2561 - 1275 Électronique : Innuvelle ISSN 2561 - 1283)

Vous avez une nouvelle ?

Coordonnatrice administrative par intérim : Mikuen Régis

418 962-3535 et 418 962-3550

Conseillère en publicité par intérim : Mitish St-Onge Journaliste : Chantale Potvin Collaborateurs : Véronik Picard-Martineau (TAQ), Correction : L’équipe du journal Innuvelle Crédit photo (page couverture) : Jean-Louis Régis Infographie : Yan Riverin (Yan Riverin - Designer Graphique) Tirage : 7 800 copies, maintenant disponible en version Web au https://lavoixdespremieresnations.ca

info@lavoixdespremieresnations.ca

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 22h. Fermeture à 16h le 24 décembre jusqu’au dimanche 27 décembre à 11h. Fermeture à 19h le 31 décembre jusqu’au dimanche 3 janvier 2021 à 11h. L’horaire habituel reprendra le 3 janvier 2021 à partir de 11h.

1006, boulevard Laure 418 968-6080 Service de paiement direct ou de carte de crédit sur livraison.

Vous avez une publicité ? 418 962-3535

pub@lavoixdespremieresnations.ca

Bureau du journal 108-B, boul. des Montagnais Uashat (Québec) G4R 5P9

Merci à l’Institut Tshakapesh, notre partenaire. Logos des nations commandités par Tourisme Autochtone Québec

www.orientaldunord.com


PREMIÈRES NATIONS Autochtones et services publiques

15 millions sont débloqués Par Chantale Potvin Journaliste

Wendake- Le gouvernement du Québec a récemment annoncé l’octroi d’une somme de 15 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de sécurisation culturelle dans le réseau de la santé et des services sociaux. À la lumière d’un communiqué, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) s’est dite satisfaite des mesures instaurées par Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones au Québec.

Document à venir Si ce n’est pas déjà fait, afin d’assurer un bon arrimage, l’APNQL déposera un document incluant

les valeurs et savoirs autochtones. Ce document sera une proposition de résolution intitulée : Principe visant l’élimination du racisme et de la discrimination dans les services offerts aux Premières Nations.

De nouvelles ressources Dans le budget du 15 millions, il est prévu d’embaucher des agents de liaison qui assureront les bonnes relations dans les établissements. Aussi, des employés appelés « navigateurs de service » auront pour tâche de bien guider les patients des Premières Nations dans les dédales du système de santé. Ces naviga-

teurs seront, pour la plupart, des Autochtones.

CITATIONS

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour résoudre les iniquités et le racisme systémique. Établir un lien de confiance entre les Autochtones et le système de santé ne se fera pas du jour au lendemain. Cette annonce témoigne à tout le moins d’une volonté d’agir du gouvernement et c’est pour ça que nous tendons la main pour travailler ensemble. Constant Awashish, Grand chef de la Nation Atikamekw Des formations seront offertes à tout le personnel des centres hospitaliers pour le familiariser

avec la notion de sécurisation culturelle. On va se concentrer dans les centres hospitaliers et les hôpitaux où il y a des populations autochtones. Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux L’instauration d’une approche répondant à leurs besoins ainsi qu’à leurs réalités, dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux, est la première d’une longue série de mesures qui devraient contribuer à faire progresser la lutte contre le racisme, de même que le respect de la dignité auquel toute personne a droit au sein des services publics. Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones au Québec

En mots clairs…

Pour sa part, l’APNQL a appuyé

La mort de Joyce Echaquan, cette femme atikamekw de 37 ans, a fait les manchettes. Les Québécois ont entendu les insultes d’une infirmière et d’une préposée aux bénéficiaires, alors que madame Echaquan, qui agonisait sur son lit d’hôpital, est parvenue à filmer la scène et à la diffuser sur les réseaux sociaux.

NOTRE ÉQUIPE

COLLABORATRICE

Ça pourrait être toi SUZANNE RÉGIS

Rédactrice en chef et journaliste

MIKUEN RÉGIS

Coordonnatrice admnistrative intérim

MITISH ST-ONGE

Conseillère en publicité intérim

CHANTALE POTVIN Journaliste

VÉRONIK PICARDMARTINEAU

TON PRÉNOM TON NOM

Nous sommes à la recherche de pigistes autochtones

INTÉRESSÉ(E) ? CONTACTEZ-NOUS.

Organisme

TAQ

Visitez notre site web au : www.lavoixdespremieresnations.ca

La Voix Des Premières Nations • 3

Demandes de gestes concrets

Photo : Facebook - Joyce Echaquan

Ces investissements ont principalement pour mission de diminuer les problématiques qui persistent au sein des services de santé qui sont offerts aux Premières Nations dans la province.

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Ces mesures financières font suite au constat de la commission Viens qui a été rédigé suite à la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Ce constat recommandait notamment de sensibiliser les ordres professionnels à l’importance d’inclure dans leurs programmes de formation des contenus développés en collaboration avec les autorités autochtones et portant sur les besoins et caractéristiques des Premières Nations et des Inuit ainsi que sur la sécurisation culturelle. Cette somme de 15 millions fait partie des 200 millions promis pour répondre aux recommandations de la commission d’enquête.

sur le fait que les acteurs concernés devront s’engager dans le processus. Selon le chef de l’APNQL, Ghislain Picard, les travailleurs de la fonction publique en matière de santé doivent comprendre cette sollicitation sociale dans sa totalité. « Si on souhaite atteindre un résultat positif, des gestes concrets, dans la prestation des services, dans tous les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, doivent être posés », a-til commenté.


PREMIÈRES NATIONS Agression de Genesta Garson

Des chefs s’allient pour exiger une enquête Journaliste

Wendake- Clamant que la violence faite aux femmes autochtones a assez duré, d’un bout à l’autre pays, deux chefs s’allient pour réclamer justice. La cause concernée est celle Genesta Garson, une jeune femme de 19 ans, membre de la nation crie Tataskweyak, qui a été gravement malmenée lors d’une arrestation. Les chefs concernés sont Terry Teegee, regional Chief British Columbia Assembly of First Nations (BCAFN) et Ghislain Picard, le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL). Conjointement, ils exigent une enquête indépendante sur l’agression de Genesta Garson, qui est survenue en janvier 2018 et pour laquelle la jeune femme a déposé une plainte. L’événement s’est déroulé dans un point de service de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Thompson, dans le nord

du Manitoba. Pour résumer leur demande, le chef Teegee et le chef Picard estiment que la vidéo démontre clairement la brutalité des gestes.

Récapitulation Sur le site Youtube, il est possible de voir absolument tout ce qui s’est passé. Ainsi, après que les agents aient probablement demandé à la jeune femme d’enlever sa ceinture, elle s’est exécutée. Quand elle a eu sa ceinture en main, madame Garson a asséné un coup avec l’objet sur la poitrine d’un policier. Deux des agents ont alors saisi brutalement la jeune femme, lui donnant un solide coup de poing dans la figure, faisant en sorte que sa tête a heurté le mur, ce qui l’a couchée assez violemment au sol pour l’assommer. Tout de suite après, les agents ont traîné la jeune femme évanouie sur le sol pour carrément la lancer dans sa cellule, sans se soucier de vérifier la gravité des coups à la tête.

Photo : GRC

Par Chantale Potvin

Même si la photographie est floue, il est possible de distinguer correctement les deux agents qui d’abord discutent avec Genesta Garson et la traînent ensuite, pendant qu’elle est évanouie, jusqu’à sa cellule.

Et la GRC? Pour leur part, des responsables de la GRC ont promis qu’une enquête relative aux agents de sécurité responsables sera menée. Malgré cette promesse, les chefs Picard et Teegee ont précisé qu’ils souhaitaient que l’enquête soit menée par un organisme indépendant. Selon leur communiqué, les chefs estiment que la GRC ignore son propre historique

de violence et d’abus envers les peuples autochtones du Canada. Pour eux, le racisme anti-autochtone est omniprésent dans les services publics.

CITATION Nous appelons à la fin de l’impunité de la police pour les agressions violentes et les meurtres d’Autochtones. Nous demandons un contrôle public beaucoup plus

important et une refonte des organismes chargés de faire respecter la loi, afin que la violence et les décès de femmes autochtones ne se reproduisent plus. Trop de femmes autochtones ont peur de la police en raison de leurs expériences antérieures de harcèlement et d’abus. Extrait du communiqué des chefs Picard et Teegee

Kassinu etashiht ka atusseht anite Mishkau construction mak nenua ka uitshi-atussemikut, tshui mishta-atshimishkakuauat ume Nipaiamianan mak Utshemitunan.

4 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Toute l’équipe de Mishkau et celles de ses partenaires, vous offrent ses meilleurs vœux de Noël et du Nouvel An.

MANI-UTENAM • T. 418 927-2615 • 418 960-0000 info@mishkau.com • info@constructiontsh.com

Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes Offrez un cadeau à la carte

EN TÊTE DE VOTRE LISTE POUR LES FÊTES, C’EST SPORTS EXPERTS À SEPT-ÎLES ! PLACE DE VILLE • 770, Boul. Laure, Sept-Îles • Tél. : 418 962-7424 / 1-800-463-4208 • Service C.O.D


NATION HURONNE-WENDAT Décès de Max Gros-Louis

Un grand leader tire sa révérence Journaliste

Wendake - Max Gros-Louis ou « Oné Onti », a rendu l’âme le 14 novembre 2020, à l’âge de 89 ans, des suites d’une longue maladie. Pendant une période intermittente de 33 ans, de 1964 à 2008, il aura été chef de Wendake. Ayant sillonné la planète entière, il demeurera un grand personnage dans l’histoire des Premières Nations du Canada. Né le 6 août 1931 à Wendake, cet homme politique huron-wendat est un militant très engagé et un ardent défenseur pour tout ce qui concerne les droits des Premières Nations. Au fil de sa longue carrière, il a signé de nombreuses réussites et reçu de prestigieux prix. Pour ne nommer que ceux-là, en 1986, il a été nommé académicien diplomatique de la paix par l’Organisation mondiale de la presse diplomatique. En 1989, il a été décoré de la médaille d’or du Mérite et Dévouement français pour les services exceptionnels rendus à la collectivité humaine. En 1991, il a été reçu chevalier de l’Ordre national du Mérite de France.

Un ami des Français

Un résumé de sa fructueuse carrière Même si Max Gros-Louis est surtout connu pour ses démarches politiques, il a aussi travaillé au sein de nombreux organismes. Nommons ainsi l’Association des Indiens du Québec, de 1965 à 1976, le Conseil international indien où il a été représentant pour le droit des Autochtones de 1983 à 1987. Aussi, il a agi à titre d’administrateur du Programme de développement économique des Autochtones et de membre du Conseil sur le multiculturalisme.

Encore… De plus, il a été directeur et vice-chef de l’Assemblée des Premières Nations du Canada pendant dix ans et il a représenté les nations des Abénaquis et des Hurons-Wendats auprès de comités nationaux de l’Association des Premières Nations. De plus, dans les années 1950, dans un commerce installé dans un tipi à côté de sa maison, dans le vieux Wendake, il vendait des articles d’artisanat traditionnel wendat qui étaient fabriqués par des membres de sa communauté. C’est d’ailleurs dans le contexte de ses activités commerçantes, qu’il a visité d’autres communautés autochtones pour se faire de nombreux contacts et s’engager dans la politique. Pour conclure, le journal La Voix des Premières Nations offre ses

Nutinenan ume tshishiku tshetshi tshissinuatshitaiat nanitam ka ishpish taieku mak ka ishpish uauitshiat. At shuku ait ka takuak tshetshi ishi-pimutenanut mak ka ishinakuak tshetshi nashameku ume pipun ashit ka tutatshemakaktshetshi ait itenitakuak tshe ishi-ataueieku, tshuapatinitan eshpish nishtutameku eshpanit kie tshimishta-nashkumitinan.

CITATIONS Merci pour le combat qu’il a mené pendant 60 ans afin que le Canada puisse considérer les Autochtones comme des citoyens à part entière et reconnaître leurs droits ancestraux et territoriaux. Gabriel Savard, un ami de longue date à Radio-Canada C’est un homme qui a fait rayonner la Nation sur la planète entière, il était mondialement reconnu. Il a eu un impact énorme sur notre communauté et laissera un grand vide derrière lui. Grand Chef Oné Onti, merci d’avoir marché avec nous, et à nos côtés. Vous êtes parmi ceux qui ont forgé notre Nation. Rémy Vincent, nouveau grand chef de la Nation Huronne-Wendat Sa contribution à l’influence des Premières Nations ainsi que son sens du devoir ont fait de lui un leader impressionnant dont tout le monde se souviendra. Ghislain Picard, Chef de l’APNQL Max Gros-Louis avait une vision audacieuse d’un avenir meilleur pour sa communauté ainsi que pour les peuples autochtones de partout. Justin Trudeau, premier ministre du Canada Le Québec perd un leader, un défen-

Parmi ses accomplissements, il s’est activé pour créer un appareil administratif autonome pour sa Première nation et a mis en place des institutions de santé et d’éducation propres à sa communauté. Il est aussi à l’origine de la création d’un programme d’aide financière pour les étudiants de sa communauté.

seur passionné des droits et de la culture des nations autochtones. Il a contribué à faire progresser la collaboration et le respect entre nos peuples. François Legault, premier ministre du Québec Je déplore la mort d’un grand ambassadeur du développement culturel et économique autochtone. Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec Max Gros-Louis est « le grand médiateur » qui a fait « une vraie différence ». Régis Labeaume, maire de Québec Quand on parle des grands hommes qui ont marqué le Québec, on devrait retrouver son nom. Il a été un acteur clef de la Révolution tranquille autochtone. Il savait que les Autochtones de-

En cette année particulière, l’équipe des Galeries Montagnaises et ses détaillants vous souhaitent leurs voeux des fêtes. Nous profitons de cette occasion pour souligner la fidélité et la solidarité que vous nous témoignez. Malgré les ajustements avec lesquels vous avez dû composer cette année et qui ont modifié votre expérience de magasinage, vous avez fait preuve d’une grande compréhension et nous vous en sommes très reconnaissants.

Miam tshinuau, nipakuatenan tshetshi tutamat kau e mamuitunanut miam nakana ka ishi-nishtuapamikauiat. Tshe ishpish ishinakuak, mamu nitaiminan tshetshi ititat

Comme vous tous, nous avons hâte que reprennent nos activités rassembleuses qui font notre marque. D’ici là, chers clients, nous unissons nos voix pour vous dire

Tshinashkumitinan e taieku ashit ninan!

Merci d’être là!

vaient se doter d’une structure pour revendiquer leurs droits. Carole Lévesque, experte sur les savoirs autochtones à l’INRS Il n’y a rien de petit, chez Max Gros-Louis. Et c’est ce qui le rend absolument fascinant, parfois même pour ses adversaires. Quand il jouait du tam-tam lors des matchs des Nordiques au Colisée, c’était une démarche politique. Alain Bouchard, auteur de sa biographie intitulée Max GrosLouis, le corbeau de Wendake Je souhaite que les gens vivent dans l’harmonie en se respectant les uns les autres, autant en termes humains que dans tout ce qui concerne le dossier des droits ancestraux. Max Gros-Louis, alors qu’il discutait avec le journaliste Julien Cabana, quelques jours avant sa mort

La Voix Des Premières Nations • 5

Ume pipun ait etenitakuak, Kaiatusseshiht anite mishta-atauitshuapa Galeries Montagnaises mak utataunnima tshui atamishkakuauatumeni uetitshipaniti Tshishe-minashtakana

plus sincères condoléances à sa conjointe, madame Marie Roux, à ses enfants et à ses nombreux descendants.

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Très apprécié du chanteur Gilbert Bécaud, Max Gros-Louis a été invité pour la diffusion de plusieurs émissions françaises, ce qui lui a donné la chance de rencontrer nul autres que Charles de Gaulle

et Jacques Chirac.

Photo : Jean-Louis Régis

Par Chantale Potvin


NATION ATIKAMEKW Développement économique

Desjardins offre 100 000$ à Wemotaci Par Chantale Potvin Journaliste

Wemotaci- Desjardins a octroyé une somme de 100 000 $ pour terminer la construction d’un centre d’affaires de 1,4 million qui ouvrira bientôt ses portes dans la communauté atikamekw de Wemotaci.

Rôle des lieux Le centre d’affaires, qui sera baptisé Place d’affaires Desjardins

Photo : Communauté de Wemotaci

Par le biais d’un communiqué, le Conseil de l’endroit s’est dit heureux de cette importante contri-

bution financière qui provient du Fonds de 100 millions de la Caisse Desjardins. Il faut préciser que c’est le centre de La Tuque qui octroie le montant à la Corporation de développement Nikanik et qui permet la fin de la réalisation du bâtiment qui accueillera principalement les entrepreneurs de Wemotaci.

6 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Ce croquis montre à quoi ressemblera la Place d’affaires Desjardins.

Nikanik, regroupera des entrepreneurs actifs à Wemotaci. D’ici quelques semaines, lorsqu’il sera en opération, le centre offrira des bureaux et des locaux aux entrepreneurs à des prix raisonnables. Le but est de créer des espaces de travail qui favoriseront une synergie et une dynamique qui amèneront les entrepreneurs à confier leurs expériences et leurs connaissances. De plus, l’endroit fera en sorte que les responsables de la Corporation de développement économique Nikanik auront un lieu pour offrir un soutien professionnel, des ressources et des services-conseils.

Selon Adam Jourdain, directeur général de la Corporation de développement économique Nikanik, ce bâtiment est le bienvenu, car les bureaux de Nikanik étaient dans les mêmes que ceux du Conseil. « On ne cadrait pas du tout à cet endroit », a-t-il expliqué en mentionnant qu’avec ce bâtiment, plusieurs problèmes seront résolus.

Un mot sur Nikanik

CITATIONS

La corporation de développement économique Nikanik se veut un support au développement économique. L’organisme veille à ce que les entreprises de Wemotaci reçoivent du soutien et le tout est adapté à la culture atikamekw. Sur le site web, afin de supporter les projets, il est noté que la mis-

Merci à Desjardins! L’amélioration du niveau socio-économique et de la qualité de vie des résidents de la communauté repose en partie sur le développement de nos entreprises. En ce sens, la Place d’affaires Desjardins Nikanik permettra un réel effet de levier pour nos futurs entrepre-

Tshima mishta,-minuatameku umeni Tshishe-minashtakana ! Apu takuak tshishiku anu menuat tshetshi ititat «Tshinashkumitinan» katshi miniat tshishutshenitamunuau ume nutim eshpishat pipun. Tshipakushenimitinan tshetshi natshishk tshissitutameku mak tshetshi shuenimituieku ume mamu tshe taieku ashit tshikanishuauat mak tshuitsheuakanuauat. Anitshenat tshe kushpiht, nipakusheniten tshetshi mishta-ashteieshkushieku, tshetshi minuatameku ashit tshetshi shapenitameku... mak tshetshi mishta-nipatatsheieku ! Tshima ume ussi-pipun minikauieku uenutishiun mak tshetshi shapenitameku kassinu tshekuan tshe tutameku !

Tshima minuatameku ussi-pipun !

Katakuaitshet Germain St-Onge mak ukupaniema

sion de Nikanik est « d’identifier, de maintenir et d’offrir un ensemble de services d’aides administratives et financières ».

Problèmes réglés!

neurs locataires et sera une opportunité pour le développement des entreprises de Wemotaci. François Neashit, Chef du Conseil des Atikamekw de Wemotaci Des projets évalués à 164 millions sont en cours de réalisation dans la communauté. Nous sommes en plein boum économique. Adam Jourdain, directeur général de la Corporation de développement économique Nikanik Il y a toujours plusieurs projets en développement à Wemotaci. Permettre à des entrepreneurs de se regrouper afin de pouvoir partager des ressources et des outils, voilà un exemple de coopération qui s’inscrit au cœur des valeurs de Desjardins. Nous ne pouvons que nous réjouir au nom du développement. Ce projet contribuera à la naissance et à la croissance d’entreprises atikamekw. Johann Thiffault, directeur général de la Caisse Desjardins de La Tuque

De très Joyeuses Fêtes !

Il n'y a pas de moment mieux choisi pour vous dire «Merci» de la confiance que vous nous avez accordée tout au long de l'année. Nous vous souhaitons des moments « innu-bliables » et chaleureux auprès de votre famille et de vos amis. Pour ceux qui partent vers le territoire, je vous souhaite une abondance de repos, de joie, de rire, de plaisir... et beaucoup de gibier! Que la nouvelle année vous apporte la prospérité et la passion dans vos activités !

Bonne et Heureuse Année !

Le directeur Germain St-Onge et son équipe


PREMIÈRES NATIONS Prix cinématographiques

Kuessipan s’enrichit! Par Chantale Potvin

vals du film en France. Là, une dizaine de prix et de mentions sont distribués. Ainsi, Kuessipan a été couronné avec rien de moins que le Grand prix, soit l’une des plus importantes récompenses du festival. Aussi, depuis l’existence de l’événement, c’est la toute première fois que le Canada remporte un prix.

En France Chez les Français, où la sortie du film est prévue en janvier 2021, dans le cadre du 40e Festival d’Amiens, qui a eu lieu du 13 au 21 novembre, le film a été honoré. Depuis 1980, ce Festival propose

Des comédiens de Kuessipan sont des Innus d’Uashat mak Mani-utenam. C’est le cas de Mike Innu Papu McKenzie.

quelque 300 films et est classé parmi les cinq plus grands festi-

Chez les Biélorusses Pour gonfler davantage la liste des distinctions, le film s’est démarqué au festival de Minsk, en Biélorussie. L’événement, qui se déroule du 6 au 13 novembre, a permis à Kuessipan de recevoir le prix du meilleur film de la compétition Youth on the march.

Kuessipan est un mot innu qui signifie « à toi ». L’histoire raconte celle de deux amies inséparables. L’une vit au sein d’une famille aimante, l’autre non. Leur promesse de toujours rester ensemble se brise quand l’une d’elle tombe amoureuse d’un Blanc.

Le film met en vedette Yamie Grégoire et Sharon Fontaine-Ishpatao.

Dans les derniers mois, en plus des mentions diverses, le film a récolté sept prix lors de festivals internationaux, soit le Grand prix de la compétition internationale et une mention spéciale du Jury lors du Molodist Kyiv International Film Festival en Ukraine. À cela, il faut ajouter cinq prix obtenus au Festival du film canadien de Dieppe : le Prix du Public - TV5 Monde, Prix Jean-Malaurie, le Prix Révélation pour Sharon Fontaine-Ishpatao, le Prix de la Ville de Dieppe et le Prix du Zonta Club. Aussi, encore en France, Kuessipan a reçu le prix du Meilleur Long métrage du Festival

Nous vous souhaitons donc de bons moments inoubliables auprès de ceux que vous aimez. Que la nouvelle année vous apporte paix, amour, sérénité et que vos projets se réalisent. Au plaisir de vous recevoir chez nous! Joyeuses Fêtes et bonne année 2021 à toutes les communautés autochtones! Mylène Babin Duclos, Directrice générale

La fierté de redire… Pour le définir rapidement, il faut rappeler que le tournage du film a principalement eu lieu dans la communauté innue d’Uashat mak Mani-utenam. Aussi, les rôles principaux sont joués par Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire, deux jeunes femmes innues d’Uashat. Les autres acteurs sont Cédrick Ambroise, Étienne Galloy, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Douglas Grégoire, Anniss Desterres et Brigitte Poupart.

La Voix Des Premières Nations • 7

En ces temps de réjouissances, de partage et de générosité, nous tenons à remercier notre clientèle et surtout nos employés qui font que nous sommes parmi les meilleurs hôtels de la bannière Choice Hotels.

International du Film d’Aubagne et le Prix spécial du jury lors du Festival International du Premier Film d’Annonay.

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Photo : Mémoire d’encrier

D’autres honneurs!

Photo : Mémoire d’encrier

Montréal- Depuis sa sortie, le film Kuessipan, scénarisé par Naomi Fontaine et Myriam Verreault, n’a connu que des succès et a reçu de nombreux prix. La production de Max Films Média et de Filmoption International a récemment été couronnée en France et en Biélorussie.

Photo : Mémoire d’encrier

Journaliste


PREMIÈRES NATIONS Ville de Montréal

Stratégie pour un mieux-vivre Par Chantale Potvin Journaliste

Montréal- Consciente des problématiques qui s’accentuent, mais surtout de la surreprésentation de la communauté autochtone au sein de sa population itinérante, la Ville de Montréal vient de lancer une politique de réconciliation avec les peuples autochtones. Suite au dévoilement du plan d’action qui contient 125 engagements, plusieurs chefs et or-

ganismes ont favorablement réagi. C’est le cas des responsables de Terres en vue, les maîtres d’œuvre du Festival international Présence autochtone. Ensemble, ils félicitent le fait que « les arts, la culture, la toponymie et le patrimoine soient enfin pleinement reconnus comme des vecteurs essentiels de développement dans les champs du dialogue interculturel et de la reconnaissance des premiers peuples ».

En avant, les Autochtones! Cette stratégie de réconciliation, qui s’échelonnera sur cinq ans, vise clairement à appuyer le développement économique et culturel des peuples autochtones. « Ce que propose la stratégie, c’est de mettre en valeur dans l’espace public la présence autochtone et de mettre en lumière ses arts, son histoire, ses techniques, ses savoirs et ses langues », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal, qui espère ainsi faire diminuer le racisme et les discriminations systémiques et accroître l’employabilité des Autochtones.

Les 125 engagements de la stratégie touchent, entre autres, l’itinérance, la santé, le développement culturel et économique, la sécurité, les arts, la présence de l’histoire autochtone, les services et la sécurisation culturelle. Comprenant sept axes, la stratégie s’est basée sur les récentes publications émises par la Commission de vérité et réconciliation, la commission Viens et le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal. Pour la rédaction, une trentaine de groupes et d’organisations autochtones se sont associés et se sont fait entendre. « C’est autant un document d’af-

Quelques exemples Pour agir concrètement, la Ville de Montréal a promis plusieurs choses. Ainsi, les policiers seront formés quant aux réalités des Autochtones et ceux-ci seront embauchés au sein des unités policières. Aussi, afin de ne pas toujours faire intervenir des policiers, une équipe culturellement adaptée aux valeurs des Premières Nations sera créée pour intervenir. Autre exemple, les personnes autochtones, qui sont accusées criminellement pourront bénéficier de mesures autres que l’emprisonnement. De plus, la Ville va favoriser la construction de logements sociaux autochtones culturellement adaptés et d’un centre pour les femmes autochtones de Montréal.

CITATIONS Aujourd’hui, le vent de paix qui a été patiemment semé devient un souffle de progrès qui présage de nouvelles avancées dans le che-

min de la paix et du dialogue. Communiqué de l’organisme Terres en vues Voici une volonté claire de passer à l’action. Montréal devient une métropole de la réconciliation. J’espère que la Ville sera imitée par d’autres municipalités et organisations gouvernementales afin que des gestes positifs soient posés. Ghislain Picard, chef de l’APNQL De manière générale, la Ville compte respecter ses engagements. Il sera important de recruter du personnel autochtone afin que la représentativité se reflète à l’ensemble de la Ville. Cela passera par une augmentation de la participation des personnes autochtones au sein des conseils consultatifs de la Ville, des conseils d’administration, des instances et organismes où la Ville de Montréal détient un pouvoir de nomination. Valérie Plante, mairesse de Montréal J’espère que d’ici cinq ans, on va voir que finalement, pour les artistes autochtones, les personnes en situation d’itinérance, les familles autochtones, les conditions de vie vont avoir changé, que vraiment on va sentir et voir la présence historique et contemporaine des Autochtones à Montréal. Me Marie-Ève Lachapelle-Bordeleau, commissaire aux relations avec les peuples autochtones

Photo : Le Devoir

8 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Un mot sur les engagements

firmation, de prise de conscience de la Ville de Montréal concernant le racisme envers les Autochtones ou la valorisation de leur présence qu’un document d’éducation pour l’ensemble de la population », a tranché Me Marie-Ève Lachapelle-Bordeleau, commissaire aux relations avec les peuples autochtones à la Ville de Montréal, lors de la conférence de presse.

Avec 125 engagements, Valérie Plante, la mairesse de Montréal, a récemment lancé sa Stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones, qui a pour obligation d’augmenter la visibilité des peuples autochtones.


La

vous souhaite

repos, plein air et contact avec la nature durant la période des Fêtes afin de refaire vos forces pour 2021 et le futur! Bonne année! socam tshipakushenimukau, tshima minu-ashteieshkushieku,tshetshi taieku unuitimit anite e minuashit umeni Tshishe-minashtakana, tshetshi anu minupanieku ussi-pipun 2021 kie nete nanikan! Tshima minupanieku ume ussi-pipun Ki pasowerimikowaw SOCAM kitci miro arowepiekw, ekoci kaie notcimik kitci pa aicaiekw ohwe mekwatc ke pe mirowatcitcikatek ke pe nipa aimihaniwok acitc ke pe arimikotatonaniwok 2021 acitc kitci natcipataiekw ke mackowerimowakeiekw! Kitci mireritamekw ke pe ocki askiwok!

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

La Voix Des Premières Nations • 9


En Bref Musée McCord Stewart

Ghislain Picard est nommé administrateur Montréal (CP) - Le Musée McCord Stewart vient de nommer Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL), à titre d’administrateur de son conseil d’administration. Le chef Picard contribuera ainsi au développement de l’institution dans sa démarche d’autochtonisation.

CITATIONS Comme peuples, nous sommes les dépositaires contemporains de millénaires de savoirs et de connaissances de nos ancêtres. Nous partageons la responsabilité de faire rayonner nos cultures et notre patrimoine collectif. Ghislain Picard, chef de l’APNQL

Photo : Musée McCord

Le Musée McCord Stewart est l’entité administrative du Musée McCord et du Musée Stewart, tous deux situés à Montréal. L’Innu Ghislain Picard est reconnu pour défendre la cause autochtone des Premières Nations. Orateur, fin stratège politique et excellent porte-parole pour son peuple, il a été élu chef de l’APNQL en 1992. Au fil de sa carrière politique, il a reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003, celui de chevalier de la Légion d’honneur du Consul général de France en 2005 et citoyen d’honneur de la Ville de Montréal en 2017. Tous deux siégeant sur le conseil d’administration, Melissa Mollen Dupuis et Ghislain Picard, sont fiers que le Musée McCord conserve une collection de 16 500 objets liés à 12 000 ans d’histoire des Premières Nations.

Nous souhaitons, par la nomination de monsieur Picard, renforcer la voix des Premières Nations au sein de l’institution et de son cercle décisionnel. Monique Jérôme-Forget, présidente du conseil d’administration du Musée

AVIS DE NOMINATION

10 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

La direction et toute l’équipe de Sept-Iles Toyota sont heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Samuel Bérubé-Hamilton à titre de conseiller aux ventes spécialisé au département de véhicules d’occasion. Avec ses dix années d’expérience dans le domaine de la vente et au service à la clientèle, Monsieur Bérubé-Hamilton saura répondre adéquatement aux besoins des clients et complètera bien l’équipe sur place.

Samuel Bérubé-Hamilton Conseiller aux ventes spécialisé en véhicules d’occasion

« Bonjour chers amis, n’hésitez pas à me contacter pour vos besoins en véhicule. Il me fera le plus grand plaisir de vous conseiller! » Au plaisir Samuel 225 Boulevard Laure, Sept-Îles, G4R 1W8 Tél. 418 962-5531 Fax. 418 962-4579


Ishpish pimipaniti pipuna miam tshatapatakanit Les années qui passent sont comme les pages inniun-mashinaikan etenitakuak. d’un livre de vie. Chacune des pages est un morceau de notre histoire qu’il faut savoir tourner délicatement sans jamais la déchirer. Une année nouvelle est une page vierge qu’il faut remplir avec sagesse et beauté. La remplir de mots merveilleux, l’écrire comme on écrit un poème.

Minu-uitsheutun

Ussi-tshekuan

Menupanit auen Tshekuan ua tutakanit Tshiamishiun

Menu-tshishtakanit atusseun

Innu-takuaikan Uashat mak Mani-utenam

Shutshishiun Minunakushun Mishkuenitamun Tapuetatishun Ka tshitshipanitakanit tshekuan

La Voix Des Premières Nations • 11

Les liens familiaux entre frères et sœurs, parents et enfants, sont des repères importants Mamu ka taht uikanishimauat, ashit anitshenat et des piliers de l’existence. ka ushteshitutatuht mak ka umishitutatuht kie ka ushimitutatuht, utaumau mak ukamau Bonne et heureuse année 2021 à tous! Que ashit utauassima, eukuan ne ka 2021 renforce nos liens dans nos communautés. mishta-itenitakuak kie ka shutshikapaut tshekuan anite tshitinniunnat. Innu-takuaikan Uashat mak Mani-utenam u u u Minupaniek kassinu papeik etashiek ume Minuinniun Ussi-pipun 2021 ! Tshima Ussi-pipun 2021 tshe Minuatikushun utinamaku aiat mamuiaku kassinu innu-assia Shutshenitamun Minuenimun Uauitshitun e uitakaniti.

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Papeikua nenua tatuieti eukuan ne peiku anite ut tshitinniunnat uetshipanit tshetshi metinu passeuetinamaku eka e pikuetshipitamaku. Ussi-pipun tekuaki eukuan ne tatuiet eka tshekuan eshku meshinataitshenanut, tshe ui shakassinitaiaku ashit innishun mak e minuashit tshekuan. Tshika mashinataikanu e minutakuaki aimuna, miam ashineu-aimun meshinataimini.


En Bref Artiste de l’année au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Marie-Andrée Gill

Mashteuiatsh (CP) - Marie-Andrée Gill vient d’être nommée artiste de l’année du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a reçu son prix de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Originaire de Mashteuiatsh, l’Ilnue a reçu une bourse de 10 000 $. Ce prestigieux prix s’ajoute à sa nomination pour la finale des prix littéraires du Gouverneur général, à deux Prix littéraire Poésie du Salon du livre du Saguenay–Lac-SaintJean, au Prix littéraire Damase-Potvin, au Prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob et à deux Prix Voix autochtones.

Photo : Facebook - Marie-Andrée Gill

En plus d’avoir écrit de nombreux textes pour différentes revues, cette bachelière en littérature a publié les recueils de poésie Béante, Frayer et Chauffer le dehors.

12 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

« Je veux continuer de travailler afin de décoloniser les mentalités. C’est ce que je fais par le biais de la poésie », confie Marie-Andrée Gill.

Tshitishaimakunan animun tshetshi etatu shutshikapauiaku. Tshima ume Nipaiamianan minikuieiku tshiam-inniun anite tshiteiuat, minuenitamun anite tshitshuanat mak minuinniun ishkanipipuna. Tshima ume pipun 2021, kassinu tapishkut itenitamaku tshetshi aieshkushtaiaku tshe ishinakuak aishkat mak tshima uitshikuiaku tshetshi kau minukapauiaku E ishpintenitamakannit kassinu auen eshi shutshenitak.

Tshima minupanieku neme pipun 2021!

La vie nous amène des épreuves et ce, pour mieux se relever. Que ce Noël apporte la paix dans vos coeurs, la joie dans vos maisons et la santé durant toute l’année! Qu’un même élan nous unisse en 2021 pour construire l’avenir et nous aide à nous rebâtir dans le respect de chacunes de nos convictions.

Bonne Année 2021! Courriel : reception.conseil@pakuashipu.net • Tél. : 418 947-2253 Téléc. : 418 947-2622

Conseil des Innus de Pakua Shipu C.P. 178, Nitassinan Pakua Shipu (Québec) G0G 2R0 Chef Denis Mestenapéo Conseillers : Jacques Mark, Guy Mestenapéo, Maurice Bellefleur, Roger Mark Directrice générale : Marie Mark


Spécial cinéma des Fêtes Par : Chantale Potvin

Pour les soirées froides d’hiver, quoi de mieux qu’un bon film? Même s’il a déjà été vu, c’est agréable de le revoir pour connaître les bons coups de nos acteurs préférés. Les Évadés ou À l’ombre de Shawshank Sortie en 1994, cette production, écrite et réalisée par Frank Darabont, est basée sur un roman de Stephen King. L’histoire raconte le parcours d’Andy Dufresne (brillamment joué par Tim Robbins), un homme injustement condamné pour les meurtres de sa femme et de son amant. Pendant vingt ans passés au pénitencier de Shawshank, il devient ami avec Red (Morgan Freeman), un autre détenu. Cet éblouissant film, rempli de péripéties et de rebondissements, détient la première place du classement des meilleurs films de l’IMDB.

un western. Pour ce faire, il s’est inspiré du personnage de Django créé par le regretté réalisateur, Sergio Corbucci. Le magnifique scénario raconte l’histoire d’un chasseur de prime allemand et d’un homme noir qui veut retrouver sa femme détenue en esclavage. En 2013, ce film a été nommé pour cinq Oscars dont celui du meilleur film. Christoph Waltz a reçu l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle et Tarantino a reçu l’oscar du meilleur scénario original.

telles que vécues par l’industriel Oskar Schindler, un Allemand, membre du parti nazi, qui va tout faire pour sauver la vie de plus d’un millier de juifs en prétextant qu’ils travaillent dans ses fabriques d’émail et de munitions. Un classique!

pour tester une DeLorean qui voyage dans le temps, font en sorte que Marty retourne en 1955, au moment où ses parents font connaissance. Pour un synopsis canon, plein de péripéties, il n’y a pas mieux!

Retour vers le futur Qui n’a pas vu ce film? Produit par Robert Zemeckis, les acteurs principaux sont Michael J. Fox et Christopher Lloyd, qui incarnent Marty McFly et le professeur Emmett Brown. Ensemble, ces deux comparses,

La Ligne verte

Django Unchained C’est en 2012 que le célèbre réalisateur Quentin Tarantino réalise son rêve de diriger

Ce film, qui dure plus de 3 heures, est en noir et blanc et n’en est pas un pour les enfants. Réalisé par Steven Spielberg, les acteurs principaux sont Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes. Cette grande production évoque les terribles années de la Seconde Guerre

Le restaurant St-Hubert de Sept-Îles vous souhaite à tous et à toutes de

Joyeuses Fêtes !

1005 Boulevard Laure, Sept-Îles (Québec) G4R 4S6 (418) 968-9191

Chef Clifford Moar

Stacy Bossum Patrick Courtois Jonathan Germain Stéphane Germain Élizabeth Launière Charles-Édouard Verreault

La Première Nation des Pekuakamiulnuatsh se joint à toutes les autres Premières Nations afin d’offrir à tous ses meilleurs vœux à l’occasion du temps des fêtes.

Puisse la nouvelle année apporter le réconfort souhaité, tout en étant heureuse et inspirante pour vous et les vôtres!

Joyeuses fêtes!

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan www.mashteuiatsh.ca

La Voix Des Premières Nations • 13

Tshima milupaliek ume Nipaimahanan mahk Utshemitunan!

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

La Liste de Schindler

Mettant en vedette Tom Hanks, Michael Clarke Duncan et David Morse, ce film est un incontournable quand il s’agit de visionner un film culte. À l’instar de Les évadés, ce film est réalisé par Frank Darabont. L’histoire dessine le parcours de Paul Edgecomb, qui est gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935. Responsable des exécutions capitales, il sait qu’il doit mettre fin à la vie de John Coffey, un colosse qui produit des miracles et qui est injustement condamné.


Uauitshitun mak shutshiteieshkatun Entraide et solidarité

La période des Fêtes représente habituellement l’occasion de célébrer avec nos familles et amis. Cette année, il nous faudra le faire de façon responsable, afin de protéger ceux qui nous sont chers pour que l’an prochain, Noël brille à nouveau par la joie des enfants, le bonheur des parents et la sagesse des aînés.

Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit souhaite à tous ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès.

Surveillez le changement des heures d’ouvertures du dépanneur Horaire des Fêtes 24 décembre 25 décembre 26 décembre 31 décembre 1er janvier 2 janvier

• • • • • •

7 h à 17 h 11 h à 17 h 9 h à 21 h 7 h à 17 h 11 h à 17 h 9 h à 21 h

Dépanneur Voisin Essipit Le nombre de personnes dans le dépanneur sera restreint en fonction des nouvelles normes gouvernementales. il peut y avoir de l’attente à l’extérieur!

Tshima minuminu-nipaiamiaiek u mak minupaniek u ume pipun! pipun! Joyeux Noël et Bonne année! année!

44, rue de la Réserve, Essipit (Québec) G0T 1K0

Tél. : 418 233-2202

14 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Tshima minu-nipaiamiaieku Tshima minU-utshemitunanitsheieku

Eukuan minuat uetitshipanit Nipaiamianan tshe natshishkatuht innuat mamu utauassimua, uitsheuakanuaua miam ka tutahk tshikanishinuat. Tshima uashtenitamakuieku ume mista-tshishiku anite atamitshiteiuat. Kie ume ussi-pipun 2021 tshe utinamaku, minishkuieku kassinu tshekuan eshi-pakushenitameku. Tshimishta-atamashkakuauat Takuuaikan ute Kushpitshikanit, tshishemishku mak nutim ukupaniema. Tshimishta-nashkumitinan ka ishpish uitshiat ume pipun 2020.

100, rue Montagnais • Mani-utenam (Québec) G4R 4K2 • Tél. : 418 927-2476 • info@ckau.com

www.c ckau.com


TIPATSHIMU-MASHINAIKANISS Omer St-Onges - Premier pêcheur innu à utiliser la certification Keshken Un capitaine de la communauté d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) est le premier innu à certifier son homard avec la traçabilité Keshken. Pêcheur depuis environ 40 années, Omer St-Onges a pêché de différents produits de la mer, tels que le crabe des neiges, le buccin, le flétan, et le homard.

Les homards ont été distribués au Québec dans certains supermarchés METRO de Montréal. Aux États-Unis, c’est principalement sur la côte est, dans les villes de Saco et de Portland de l’état du Maine ainsi que la ville de Boston au Massachusetts. Selon les messages au bas de la page, on peut constater que les gens ont également apprécié le homard Keshken dans l’état de la Notre outil de traçabilité, relié à notre marque Floride et que ce fruit de mer a même voyagé Keshken, nous a permis de savoir à quel endroit jusqu’à Hong Kong. s’est retrouvé le homard pêché par son équipage.

« Vous m’avez parlé de Keshken. Keshken c’est la première vague venant de loin dans l’océan qui va donner une chance à nos pêcheurs autochtones. J’ai pêché cette année sous la marque Keshken.

le premier pêcheur autochtone à utiliser cette marque. Je suis confiant qu’un jour cette marque sera reconnue et recherchée par les consommateurs du monde. »

Je sentais une fierté à chaque élastique que je mettais avec ce nom, car j’ai vu cette vision depuis des années. En plus, je suis Omer St-Onges, capitaine de bateau

TÉMOIGNAGES DE CLIENTS SATISFAITS À TRAVERS LE MONDE

Jim traced catch P250094, Tampa Florida, juil.6.

«It was delicious and tasted very fresh and delicate. Merci beaucoup!» Phil traced catch P254125,

«Hi! I’m in Boston. Making your fine lobs- Clam Man Falmouth, MA USA juin 30 ter into a delicious lobster roll on July 5th. «Thank you for you harvest! Warm wishes Thank you! it’s delicious.» Susan Downard traced catch P259461, from Hong-Kong! Happy Father’s Day!» Shaw’s supermarket in Waltham, MA, juil. 5.

La Voix Des Premières Nations • 15

Austin traced catch P251989, Fish Market, juin 30

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

«The lobster was very good.»


Tshimishta-atamishkatinan ume Nipaiamianan mak Utshemitunan. Nos meilleurs voeux pour Noël et le Nouvel An.

Tshima mishta-minuatikushiekᵘ ume ussi-pipun tshinuau mak tshikanishuauat. Tshinashkumitinan e shutshenimiat mak tshima mishta-minuatamekᵘ nemeni Tshishe-minashtakana! Que cette année soit des plus heureuses pour vous et vos proches. Merci de votre confiance et nos meilleurs voeux en cette période des Fêtes!

16 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

APPEL AUX ARTISTES INNUS Pour être admissibles, les artistes doivent : › Être âgés de 18 ans et plus (ou avoir le consentement parental) › Être membres de la Nation Innue du Québec et du Labrador › Être disponibles pour offrir une prestation musicale d’une durée de 15 minutes, en direct le 17 janvier 2021, à compter de 13 h › La prestation devra inclure une chanson en langue innue Formulaire d’inscription à transmettre d’ici le 3 janvier 2021

Information / Formulaire : tshakapesh.ca Shaputuepannanu e minu-nakatuenimitishunanut! On continue de se protéger!


Les Astres et Vous

Par : Innustradamus, Medium... Saignant Né en décembre – Le lièvre

Né en avril – La truite grise

L’annulation de votre voyage annuel dans le Sud vous a énormément affecté. Les coups de soleil et les Margarita seront donc parties remises. N’ayez crainte, un ressourcement dans la nature sera tout aussi satisfaisant et vous fera le plus grand bien. Un Noël blanc et vos chansons favorites tels que Petit Papa Noël sauront réchauffer votre cœur d’enfant. Par ailleurs, cette occasion en or permettra à vous et à votre famille proche de passer un joyeux temps des Fêtes. Pour ce qui est de votre résolution pour l’année 2021, trouver le Grand Amour est votre priorité.

Le moment est venu de vos départir de quelques souvenirs, sinon la tristesse aura raison de vous. Faire le grand ménage de la maison vous fera le plus grand bien : l’ancien manteau de votre ex-flamme, peut être mis au feu, ou tout simplement le vendre pour faire un peu de profit. Après tout, vous songez sérieusement à mettre de l’argent de côté pour l’année prochaine. Videz le garde-manger sera aussi très efficace, les mouches à fruits ont déjà commencé à s’installer. Faites attention à qui vous laissez entrer chez-vous, il y a des personnes mal intentionnées auprès de vous. Débarrassez-vous d’eux comme de vos vieilles bibittes qui envahissent votre cuisine.

Né en janvier – Le caribou Vous passerez le temps des Fêtes seul, mais vous prendrez du temps pour vous. Allez donc marcher et faire les courses tant que les magasins sont encore ouverts. Vous profiterez de ce temps pour prendre un bon bain chaud accompagné de chandelles et d’une bonne bouteille. Ne vous inquiétez pas pour la solitude car au courant des prochaines semaines, vous recevrez un appel inattendu d’une personne que vous avez perdu de vue. Elle vous annoncera une bonne nouvelle.

Né en février – La martre Ce mois-ci, les finances n’ont pas été de tout repos : faire l’achat des billets de train en vitesse avant que le service soit fermé, courir les magasins avec un masque sur le visage. Vous êtes vite essoufflé! Par chance, le dernier jeu vidéo que vous avez commandé est arrivé de justesse. Vous n’avez plus qu’à emballer le tout et glisser doucement le contenu dans vos bacs afin de vous alléger l’esprit. Attendez-vous à de nombreuses surprises lors de votre embarquement au train, le repos viendra seulement lorsque vous vous serez assis près du feu à votre chalet.

Né en mars – Le vison

Avec le confinement, les querelles avec l’être aimé n’en finissent plus. Heureusement pour vous, la sœur de votre père viendra frapper à votre porte pour rendre visite à vos enfants. Une occasion en or pour vous et votre chéri(e) de vous isoler 14 jours à l’hôtel Quality Inn avec quelques bouteilles de champagne pour essayer de rallumer la flamme. Profitez-en pour regarder ensemble quelques séries romantiques sur Netflix. Mais attention !!! Ce rapprochement pourrait vous apporter quelques soucis, des rapports trop passionnés pourraient vous conduire à l’hôpital.

Né en juin – Le saumon Vous pensez inviter plusieurs personnes à la maison pour le temps des fêtes, mais vous savez que ce n’est pas une bonne idée. La police viendra sonner à votre porte car un voisin vous dénoncera, prenez garde! Pensez à inviter les personnes les plus proches de vous tout en respectant les règles émises par le gouvernement. Cela sera plus prudent pour vous et vos proches et vous n’aurez aucun problème avec la justice. Vous savez que vous n’avez pas les moyens de payer une amende de cette envergure.

Né en juillet – Le renard Avec la crise sanitaire, vous êtes débordé(e) au travail. Les coups de téléphone retentissent à longueur de journée. Vous ne savez plus où donner de la tête. Vous ne savez pas dire non et malheureusement, votre gentillesse vous perdra. Vous vous fatiguerez à force de travailler et de rendre service à tout le monde. Ne soyez pas surpris si au bout de quelques jours, vous commencez à ressentir des douleurs au niveau

Né en août – Le porc-épic La maladie qui était encore présente dans votre vie commence peu à peu à quitter votre corps. Vous êtes heureux de pouvoir enfin sortir tranquillement de votre tanière sans avoir peur d’être jugé par votre voisin. Le mois de décembre commence enfin à vous sourire. Par contre, tout cet isolement vous a causé de nombreux soucis, les amis de boissons vous ont oublié et trouver de nouveau amis par les temps qui courent est plus difficile que prévu. Prenez seulement l’air et le courant passera plus facilement avec vos anciennes connaissances.

Né en septembre – La ouananiche Vous glisserez par terre au cours d’une promenade et vous vous ferez très mal en tombant. La nuit que vous passerez à l’urgence de l’hôpital ne vous aura servi en rien puisque vous partirez avant même que le médecin n’ait le temps de vous rencontrer. Malgré la douleur que vous ressentirez pendant 3 semaines, vous ne vous inquièterez pas. L’énorme bleu sur votre fesse gauche et votre poignet enflé vous forcera à consulter l’infirmière du dispensaire qui vous donnera de judicieux conseils.

Né en octobre – Le loup Ces derniers mois ont été très pénibles pour vous. Le télétravail est la cause première de votre surplus de poids puisque la nourriture a été votre seule source de réconfort. Cette situation a malheureusement engendré un nouveau problème de santé. Avec l’arrivée des vacances de Noël, ce sera une occasion parfaite pour vous de commencer un entrainement maison. Pourquoi pas vous payer un Coach personnel qui vous motivera tout au long de votre mise en forme? Côté finance, allez-y mollo avec les loteries et le bingo.

Né en novembre – Le castor

Le magasinage en ligne prend tout votre temps. Vous pensez à économiser, mais tant votre ennuie est grande, tant vous voulez dépenser vos économies sur toutes les babioles du Web. Essayez donc de patienter pour l’arrivée de vos nombreux colis et voyez le nombre de choses inutiles que vous recevez. Soyez judicieux et veillez à ne pas perdre votre temps devant vos écrans. Allez plutôt dehors avec vos enfants, ce sont les meilleurs moments que vous passerez.

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Faites vite, ne perdez plus votre temps. Les magasins sont à moitié vides et votre liste de cadeaux n’est qu’à moitié terminée. Vous ne voulez tout de même pas offrir un rouleau de papier de toilette à votre bien-aimé. Le stress vous envahit et vous perdez tous vos moyens face à ce manque de temps. Vous pensez aussi à tous vos proches que vous n’aurez pas le temps de voir cette année, et vous vous demandez s’ils remarqueront le cadeau manquant de votre part sous leur sapin. Postez plutôt une carte de vœux, cela fera tout de même l’affaire.

Né en mai – L’outarde

du cou et du dos. Écoutez-vous et vos limites. Détendez-vous et allez prendre une marche avec votre chien Maikan. Vous verrez, le sport sera votre meilleur ami au cours des mois à venir.

La Voix Des Premières Nations • 17


En Bref Concours Talents bleus

Scott-Pien Picard remporte le 1er prix Uashat mak Mani-utenam (CP) - Le 9 décembre, l’Innu Scott-Pien Picard a remporté le 1er prix lors de la finale du concours Talents Bleus qui se déroulait dans le cadre du talk-show La semaine des 4 Julie. Il a reçu une bourse de 100 000 $ qui a été offerte par Productions J et Bell. Né en 1996 à Sept-Îles, Scott-Pien Picard est auteurcompositeur-interprète et vit à Uashat mak Mani-utenam. Il compose dans sa langue maternelle. « Merci à tous ceux qui ont voté pour moi et merci de m’encourager. J’ai senti, tout au long de ce concours, que vous étiez derrière moi et mon band. Vous êtes les meilleurs! Je vous aime », a-t-il écrit pour s’adresser à ses fans.

Bravo à Scott-Pien Picard!

Photo : Facebook - Julie Snyder

Scott-Pien Picard utilisera le 100 000 $ pour encourager les gens dans la musique et pour poursuivre sa carrière. Pour sa prestation, le jeune homme a interprété Ni puamunan (notre rêve). Il est d’ailleurs possible d’entendre sa chanson sur Youtube. Lors de la finale, dans le but de lui faire une surprise, sa conjointe, Andésha Michel St-Onge, et sa fille de 9 mois, Maylee-Anna, ont assisté au spectacle. Le stratagème a fonctionné! Scott Pien Picard a ravi le Québec avec sa composition en langue innue.

18 • La Voix Des Premières Nations

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

Noël...

Noël, synonyme de chants remplis d’émotion et de francs rires à l’unisson dans chaque famille, dans chaque maison, tandis que le coeur repose sur la main. Noël! que de doux souvenirs éveille ce petit mot porteur de mille merveilles, à l’image du sapin orné, chargé de scintillantes décorations, autour duquel se déroulent toutes nos célébrations.


Heures d’ouverture pour la période des Fêtes 24 décembre 2020 7h à 18h 25 décembre 2020 12h à 18h 31 décembre 2020 7h à 18h00 1er janvier 2021 12h à 18h

Services offerts • • • • • •

Service de pompiste Service de livraison rapide avec paiement Interac™ Service à café Sandwicherie et plats préparés Distributeur de slush Boissons alcoolisées

Joyeux Noël et Bonne année! Cette période des fêtes nous offre une occasion unique de reconnaître ceux qui rendent possible notre succès. Nous profitons de ce moment pour vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée tout au long de l’année. Nous espérons que cette collaboration se poursuive et s’accroisse pour de nombreuses années encore. Toute l’équipe de la Station Dan Esso Service se joint à nous pour vous souhaiter ses meilleurs voeux de santé, de bonheur, de succès et de prospérité pour l’année qui vient.

Protes et Marie-France André, propriétaires

200, Route 138 Mani-utenam (Québec) G4R 4K2

418 927-4748

Joyeux Noël et une heureuse année 2021

Tout le personnel du Conseil de la Première Nation de Nutashkuan souhaite aux familles de notre communauté ainsi qu’aux autres nations, un joyeux temps des fêtes. Réal Tettaut, Innutshimau/chef

Ainsi que tous les employés des secteurs : Administration, Négociation, Pourvoirie Hipou, Service de santé et services sociaux.

Tshima umue ussi-pipun 2021, shatshitun, minuenimun, minueniun mak tshiam-inniun takuak anite tshimeshkanamuau.

Joyeux Noël et Bonne Année!

Ume tshe nipaiamianut mak tshe utshemitunanut, shitatamishkatinan matinuemitun, shatshitun mak tshiam-ilniun. Eukuanlu ka pet nakatamatukut tshimushuminuat aianishkat.

En cette période des Fêtes, nous vous souhaitons le partage, l’amour et la paix. C’est l’héritage que nous ont légué nos ancêtres.

Ilnu-utshimau Jean-Marie Vollant ashit Ukaumauat

Jocelyne Bacon, Jérôme Bacon-St-Onge, Suzanne Charland, Gérald Hervieux, Jean-Noël Riverin mak Marielle Vachon.

La Voix Des Premières Nations • 19

Tshima milu-nipaiamiaieku mak milu-utshemitunanitsheieku!

[ Décembre 2020 - Janvier 2021]

mak Pitau innutshimauat /conseillers : Marcel Mestokosho, Maxime Ishpatao, Paul-Émile Wapistan et Pierre Kaltush.

Le plus beau des cadeaux cette année, c’est que nous soyons tous réunis pour partager ces fêtes dans la joie et le respect.


Kassinu innuat tshetshi minupuanin nipaiamianan kie ussei pupun, Tshima mamuk taiek tshikaneshuaut, Akua tshetshi tutatishiek

Conseil des Innu de Ekuanitshit Chef et conseillers 35, rue Manitou, Ekuanitshit (Québec) G0G 1V0 418 949-2234 • 1 888 949-2604 • www.ekuanitshit.com

Profile for lavoixdespremieresnations

Déc.-janv. 2020-21 (Vol. 23 - No. 11)  

Déc.-janv. 2020-21 (Vol. 23 - No. 11)  

Advertisement