Déc.-jan. 2019-20

Page 27

Conte de Noël - Le Père Noël a enfin compris Par : Chantale Potvin

Il était une fois un lutin qui ne voulait pas obéir aux ordres formels du Père Noël. Dans l’usine de jouets, il fabriquait des objets bien étranges. Ainsi, il arrachait des yeux aux poupées pour en mettre trois sur les toutous. Il dévissait les boulons et les essieux des voitures et des trains. Il vêtait drôlement tous les jouets qui portaient des habits et son imagination pour modifier les jouets n’avaient pas de limite. Or, devant l’immensité du travail et le nombre incalculable de jouets qui étaient fabriqués chaque jour, il fallut une bonne dizaine d’années avant que le Père Noël ne réalise le subterfuge. C’est en décachetant une lettre qu’il découvrit l’épouvantable pot-auxroses.

Cher Père Noël, Cette nuit, j’ai reçu une poupée. Elle est jolie, sauf que je me demande pourquoi elle n’a qu’une seule jambe et qu’elle fume la pipe comme un vieillard. Après avoir lu cette lettre, le Père Noël en relut une, puis une autre… Il réalisa que plusieurs enfants, provenant de tous les pays du monde, racontaient tous à peu près les mêmes histoires.

Pendant plusieurs jours, Lutin Brillant vérifiait les outils et les boîtes et était aux aguets pour attraper celle ou celui qui faisait pleurer tant d’enfants dans le monde à chaque Noël.

quait que le jouet avait pour mission de faire accepter les différences. Et étrangement, comme le hasard fait bien les choses, les toutous avec trois yeux, les poupées

borgnes et les trains sur lesquels il manquait une roue étaient presque tous offerts à des enfants qui avaient une toute petite tendance à être méchants.

Nous vous souhaitons à tous un joyeux temps des fêtes !

Une nouvelle année, de nouveaux horizons… Chaque année signe un nouveau départ, et chacun de ces départs promet un nouveau succès. Un succès qui sera le vôtre en cette nouvelle année, une fois de plus. Toute notre équipe est heureuse des relations de confiance entretenues avec vous et vous adresse ses meilleurs vœux pour une année riche en succès.

- Je… Je… essaya de prononcer Lutin Boiteux. Quand le calme fut revenu, le Père Noël, d’un ton plus posé, demanda : « Pourquoi as-tu brisé les jouets des enfants? » - Je ne brisais pas les jouets, Père Noël. Je leur fabriquais une différence. - Une différence? - Oui, Père Noël! Moi, j’ai une jambe plus courte que l’autre et j’arrive à avoir des amis et à être heureux. Le Père Noël resta silencieux et se mit à réfléchir. - C’est magnifique! Tu es extraordinaire, Lutin Boiteux, lui lança-t-il en le serrant dans ses bras. Le Père Noël avait alors compris que Lutin Boiteux luttait, à sa façon, contre un fléau : l’intimidation.

Transport ferroviaire Tshiuetin 148, Boulevard des Montagnais Uashat (Québec) G4R 5R2

INFORMATION & RÉSERVATION

Tél. : 418 962-5530 Sans frais : 1 866 962-0988 www.tshiuetin.net

La Voix Des Premières Nations • 27

Lors de son réveil, il eut la mauvaise idée de se déguiser en espion pour se rendre compte de ce qui se passait dans sa gigantesque usine. Les lutins riaient à gorge déployée. Même sans son manteau et ses bottes, il était très facile à reconnaître. Quand il réalisa qu’il ne ferait jamais un bon enquêteur, il demanda au Lutin Brillant de lui venir en aide et d’être lui-même l’espion afin de découvrir qui était le lutin malfaisant parmi les milliers de lutines et lutins qui fabriquaient les jouets.

- Tu es congédié, Lutin Boiteux. Je n’arrive pas à le croire. Lutin Boiteux, inconsolable, hoquetait de chagrin. - Pourquoi as-tu agi ainsi? Nous sommes dans cette usine pour rendre des enfants heureux, pas pour les faire pleurer.

Pour finir cette histoire, dans les années qui ont suivi, il faut préciser que tous les jouets modifiés étaient maintenant offerts avec une lettre qui expli-

[ Décembre 2019 - Janvier 2020 ]

Triste le Père Noël avala d’un trait son verre de lait et monta à sa chambre. Il se convainquit que la nuit allait certainement lui porter conseil et qu’il allait trouver une solution à ce grave problème.

Un bon soir, alors que tous les lutins étaient rentrés et avaient terminé leur quart de travail, Lutin Brillant et le Père Noël entreprirent de fouiller les lieux de travail de tous les départements. L’un fouillait les poupées, l’autre les jouets roulants, bref, tous les recoins étaient explorés. Alors que les lampes étaient éteintes et que les deux comparses, presque découragés, allaient mettre fin à l’enquête, ils virent briller un cadenas doré qui barrait une boîte camouflée sous une table, dans le département de l’emballage. Avec des cisailles, le Père Noël coupa le cadenas et découvrit un épouvantable contenu. La boîte était remplie d’yeux, de bras, de vêtements, de têtes de poupées, de toutous rafistolés et de tout ce qui avait servi au carnage. C’était le poste de travail de Lutin Boiteux que le Père Noël se promit de congédier dès le lendemain matin. En s’endormant, le Père Noël était si malheureux qu’il fit un geste qu’il ne faisait jamais : il pleura!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.