Octobre 2016 (Vol. 19 - No. 9)

Page 10

Québékoisie

Le documentaire sera vu dans 200 pays Uashat mak Mani-utenam — Il y a deux ans, INNUVELLE publiait un article encenseur sur Québékoisie, un film qui traitait de la relation entre les Québécois et les Premières Nations au Québec. Grande nouvelle! Le documentaire produit et réalisé par MÖ FILMS sera diffusé dans 200 pays.

Une tournée sur la Côte-Nord

10 •

• Octobre 2016

Il faut rappeler que pour le tournage du film de 80 minutes, les biologistes Mélanie Carrier et Olivier Higgins, ont roulé plus de 1000 kilomètres en vélo. Longeant la route 138 de Québec à Natashquan, le couple a présenté, à sa façon, les Première Nations du Québec. «Au fil de notre route, nous avons rencontré des gens extraordinaires. Il y a eu des bon-

heurs, il y a eu des désillusions. Or, nous avons beaucoup appris. En gros, notre production voulait faire la lumière sur la très complexe relation entre les Québécois et les Premières Nations», a confié Mélanie Carrier.

Témoignages percutants Des gens de renom s’expriment dans Québékoisie. Nommons, entre autres, l’anthropologue Serge Bouchard et le sociologue innu de Pessamit, Pierrot Ross-Tremblay. Aussi, Francine Lemay, la sœur du policier Marcel Lemay, qui a été tué à Oka, déclare dans le documentaire qu’elle ignorait l’existence des Autochtones avant la célèbre fusillade survenue le 11 juillet 1990.

Des producteurs chaudement accueillis

samit, Uashat mak Mani-utenam et Nutashkuan. Québékoisie présente la beauté des paysages, la spiritualité des Autochtones, les langues, les mets typiques, les arts, les produits culturels, etc. En canot, sous une tente ou ailleurs, les producteurs ont discuté avec des Autochtones de tous les âges et de tous les métiers. Lors de sa sortie, Québékoisie a tout de suite charmé le public québécois. Ainsi, en 2014, il s’est hissé dans le TOP 5 des films canadiens les plus vus en salles pendant quatre semaines consécutives. «De plus, notre film fait aujourd’hui partie des bibliothèques de la majorité des universités et des cégeps de la province et nous en sommes fiers. Nous avons visé juste», a commenté Olivier Higgins.

autochtones à titre de «Cadeau du Québec» dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. De plus, plusieurs autres prix récompensant les documentaires en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde ont été décernés à Québékoisie. Ainsi, le film a été classé meilleur documentaire aux Prix Jutra en 2014. Il a aussi reçu le Prix de l’œuvre de l’année du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Partout dans le monde! Dès l’automne, sur les ondes de TV5MONDE, Québékoisie sera diffusé auprès de 260 millions de foyers, dans quelque 200 pays et territoires et traduit dans une vingtaine de langues. Premier diffuseur mondial francophone, TV5MONDE compte 9 chaînes régionalisées et 2 chaînes thématiques et son audience est de 55 millions de téléspectateurs par semaine. Olivier Higgins et Mélanie Carrier

Décoré mur à mur Pour les besoins du documentaire, Olivier Higgings et Mélanie Carrier ont notamment visité les communautés autochtones innues de Pes-

En plus d’avoir obtenu l’amour du public, le film a été remis par le ministre responsable des Affaires

Mélanie Carrier

Par Chantale Potvin


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.