Page 8

NATION INNUE Été 2019

Ça va brasser cet été à Uashtat mak Mani-utenam! MERCI CHERS EMPLOYÉS

Par Chantale Potvin Journaliste

Uashat mak Mani-utenam – Le timing est excellent pour la communauté d’Uashat mak Mani-utenam, alors que de grands événements sont prévus pour l’été 2019. Nommons ainsi les 15e Jeux autochtones Interbandes, le Festival Innu Nikamu et le Rassemblement des Aînés

Des Jeux très attendus

Tout part du rêve d’une personne. Une fois bien implanté dans votre esprit, le projet peut débuter. Je vois chacun d’entre vous utiliser ses forces, ses capacités, sa compétence, son énergie et sa bonne humeur pour les unir avec les membres de l’équipe. De cette façon, je reconnais que lorsque chacun apporte une perche, nous érigeons ensemble les rêves.

Tshinashkumitinau! À NOTRE PRÉCIEUSE CLIENTÈLE

8 • La Voix Des Premières Nations

[ Juin 2019 ]

Merci de la confiance que vous accordez à notre travail et à notre savoir-faire.

JOURNÉE NATIONALE DES AUTOCHTONES Soyons fiers d’être Innu, de notre identité, de notre langue, de notre culture… Chaussés de leurs mocassins, nos ancêtres ont parcouru des milliers de lieues en affrontant parfois l’adversité sans se décourager. À notre tour, marchons sur leurs traces et soyons fier d’être qui nous sommes, aujourd’hui et tous les jours de l’année!

C’est du 5 au 14 juillet que se tiendra la 15e édition des Jeux autochtones Interbandes. C’est dans ce contexte rassembleur que près de 1000 jeunes Autochtones de 9 à 17 ans, provenant de 17 communautés du Québec et du Labrador, se réuniront pour s’affronter amicalement dans le cadre de 21 disciplines sportives. Nommons entre autres l’athlétisme, la course de canots, le volley-ball, le basketball et la natation. Répartis en trois catégories d’âges, les compétitions seront accompagnées d’événements festifs et culturels qui feront la joie des jeunes athlètes. « Il faut saluer l’épanouissement de cette jeunesse qui, par le sport, démontre que le solage de nos communautés respectives repose entre bonnes mains », a souligné Mike Mckenzie, le chef d’ITUM. Il est possible d’avoir davantage d’informations sur la page Facebook des JAIB 2019.

35 ans de musique L’événement musical très convoité Innu Nikamu célébrera cet été sa 35e année d’existence. Ce Festival de musique autoch-

tone se déroulera du 1er au 4 août 2019 et encore une fois, si Dame Nature contribue à la cause, quelque 10 000 personnes devraient passer les tourniquets d’entrée pour assister à l’un ou l’autre des spectacles qui seront bientôt rendus officiels. Or, ce qui est certain, c’est que pendant les quatre jours d’Innu Nikamu, des artistes de différentes nations autochtones se succèderont sur la scène, à travers des musiques traditionnelles et contemporaines envoûtantes, ce qui devrait, comme depuis des décennies, faire le bonheur des milliers de spectateurs qui applaudiront devant la scène.

Rencontre des Aînés Pour la saison estivale de 2019, le 25e Rassemblement des Aînés aura lieu dans la communauté de Uashat mak Mani-utenam, du 31 août au 8 septembre. Les activités se dérouleront sur le site de la Rivière Moisie (Mishta-Shipu en innu). Cet impressionnant événement, qui comptera 300 campements innus, est toujours très apprécié par la population. Le rassemblement réunira plus de 200 aînés qui en profiteront alors pour vivre de touchantes retrouvailles et pour éveiller leurs histoires, leurs souvenirs et leurs plaisirs. Quant au comité de l’organisation du Rassemblement, il veillera à l’aménagement du site : préparation des perches, sapinage, bois de chauffage et tout ce qui concerne le campement et les cuisines collectives de chaque communauté. Il faut préciser que plus de 400 personnes assisteront au souper d’accueil. Le comité devra donc s’assurer que chacun aura sa pitance dans son assiette!

Profile for lavoixdespremieresnations

Juin 2019 (Vol.22 - No.5)  

Juin 2019 (Vol.22 - No.5)  

Advertisement