Page 17

Spécial Art et culture

Festival Présence Autochtone

Des expositions de toutes sortes encenseront les Premières Nations du monde entier et musicales de l’édition 2019.

Montréal - C’est maintenant officiel, le festival Présence Autochtone se déroulera du 6 au 14 août et la programmation offrira des activités pour tous les goûts et tous les âges. Bienvenue à l’un des plus grands événements autochtones de l’été. Encore une fois, l’organisme Terres en vues est fier de la tenue de cette 29e édition qui se déroulera principalement sur la Place des Festival de Montréal, là où des spectacles d’artistes locaux et étrangers se tiendront.

Ouverture grandiose Pour son ouverture, le festival a prévu diffuser des films inédits d’horizons internationaux. Ainsi, il y aura la première mondiale

Des expositions de toutes sortes encenseront les Premières Nations du monde entier.

du film Mon cri saura parler. Ce film est le portrait de Natasha Kanapé-Fontaine et est réalisé par Santiago Bertolino. « Poète, on l’a comparée à Miron, puisant dans ses émotions, engagée, ancrée dans l’âme de son peuple, le peuple innu, face au colonialisme blanc, cette femme puissante a entrepris une réflexion sur l’autodétermination des peuples autochtones », a déclaré le réalisateur dans le synopsis de son film.

Photo : Festival Présence Autochtone

Journaliste

De la musique et des voix Pendant la semaine, il y aura également la présentation d’un grand concert qui mettra en vedette des chants de gorge de la Mongolie avec ceux du katajaq des Inuit. L’événement musical sera mené sous la direction de Katia Makdissi-Warren. Les dirigeants du Festival croient qu’il s’agira là d’un moment fort des prestations vocales

Encore au menu! En plus de ces grands moments cinématographiques et musicaux, cette fête remplie de mille couleurs comportera des cérémonies, des concerts, des danses, de l’artisanat et de la gastronomie, Il y aura aussi des expositions d’œuvres comme celle de l’artiste atikamekw Meky Ottawa. De plus, avec la collaboration du Centre international d’art contemporain de Montréal, une exposition sur la bi-spiritualité sera présentée en divers lieux, comme à la galerie de l’UQAM.

terre qui résonnera par la magie des tambours de Buffalo Hat Singers et de Northern Voice. Avec les mots des langues anciennes, les cultures millénaires se vivent au présent et Montréal redevient la métropole culturelle du Nouveau Monde », a conclu le communiqué du Festival.

De la visite attendue « Cette manifestation culturelle, pacifique, joyeuse, sera menée tambour battant au rythme de la

Des spectacles à grand déploiement seront présentés dans les rues de la métropole montréalaise.

Conseil de Unamen-Shipu

La Voix Des Premières Nations • 17

Plein d’amour et de joie à vous tous.

[ Juin 2019 ]

Bonne fête à tous les papas et les papis du monde.

Photo : Festival Présence Autochtone

Par Chantale Potvin

Profile for lavoixdespremieresnations

Juin 2019 (Vol.22 - No.5)  

Juin 2019 (Vol.22 - No.5)  

Advertisement