Page 9

PREMIÈRES NATIONS L’implication importante de la jeunesse

Leadership des jeunes des Premières Nations Par Julie Malek

J’aime beaucoup l’aspect spirituel et naturel de cet événement.

Mashteuiatsh — Lors de la fin de semaine du 11 au 13 août 2017, sur le territoire ancestral des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh, s’est déroulé le 6e Sommet jeunesse des Premières Nations. Le tout était organisé par Annick Tremblay, la responsable du réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador.

En tant qu’ancien porte-parole, voici ce que j’aimerais envoyer comme message à la jeunesse : Nous avons tous la responsabilité citoyenne de nous impliquer dans nos communautés respectives. Il y a de l’espoir, l’espoir c’est de continuer à croire à l’impossible. Un jour, nous allons être grands pour reconstruire notre histoire. Avec l’éducation, ON PEUT Y ARRIVER!

Mot du vice-président du Conseil d’administration de Innuvelle

Léonard Mckenzie

Encouragement d’un leader Le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ghislaind Picard, a publié via Facebook le message suivant : « Le Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador a élu deux nouveaux représentants hier. Claudia Petiquay de Wemotaci et Jean-Sébastien Vollant de ManiUtenam. Au nom de l'APNQL AFNQL, toutes nos félicitations et nos meilleurs vœux de succès! »

es Sommets jeunesse des Premières Nations sont destinés aux jeunes entre 18 et 35 ans. Ce dernier s’est tenu sur un site traditionnel à la suite d’une décision prise lors du Sommet précédent; celle de tenir les futurs Sommets sur les sites traditionnels plutôt que dans des hôtels et ce afin de mieux connaître nos racines et notre culture. Les principales activités qui ont eu lieu durant ce 6e Sommet étaient la transmission de la culture, la création d’un cercle de partage entre les personnes présentes et la tenue d’une élection jeunesse.

KUEI À VOUS TOUTES ET À VOUS TOUS! Lorsque j’ai été contacté pour siéger, encore une fois au conseil d’administration du Journal, j’ai été tout d’abord emballé dans la perspective de travailler avec une équipe aussi dynamique et formidable. À notre première rencontre, nous avons tous exposé nos visions quant à l’orientation du Journal et pour ma part, mon souhait était et est toujours de ramener l’intérêt à la participation du public à son Journal en lui présentant des objectifs et des résultats.

L

Je suis de ceux qui croient au potentiel de notre Journal et aussi aux nombreuses possibilités de son évolution. C’est dans cet objectif de renouveau que nous devrions être en mesure de tenir notre première assemblée générale qui marquera la reconnexion du grand public au journal La Voix des Premières Nations. Bradley Bacon

Des personnages politiques importants sont venus à la rencontre de ces jeunes pour leur communiquer l’importance de leur implication au sein de la politique et de leur leadership en tant que jeunesse. On y retrouvait le grand Chef Atikamekw, Constant Awashish et Ghislain Picard, Chef de APNQL.

Et pour ce faire, il est alors nécessaire de faire une bonne mise à jour de nos règlements généraux en les actualisant aux réalités d’aujourd’hui, ce qui selon moi, sera une autre piste qui suscitera l’intérêt du public à participer activement au développement de son Journal.

Les participants du Sommet jeunesse, incluant les organisateurs de l’événement

Quality Inn Sept-Iles Tél 418 960 5600 Télécopie 418 960 1888

Les bienfaits de l’implication

Voici un mot de Bradley Bacon, ancien porte-parole du Réseau Jeunesse, originaire de Unamen Shipu : « Kuei Kuei, je suis JEUNE, ENGAGÉ ET INFLUENT. Cette année j’ai eu la chance de participer au Sommet jeunesse 2017, réalisé par le Réseau jeunesse du Québec et Labrador, et ce pour une deuxième fois. Ce fut pour moi, un milieu de ressourcement avec d’autres jeunes, issus des Premières Nations.

Choicehotels.com

Je laisserai le soin des détails à ce sujet aux autres membres affectés à ce grand et excitant virage. En terminant, il est important de bien saisir que tous ces changements ne peuvent se faire sans votre participation active à votre nouveau journal, La Voix des Premières Nations. Je nous souhaite, et quand je dis nous, je vous inclus vous, lecteurs et lectrices, un heureux succès dans cette belle aventure.

info@qualityinnsept-iles.com Sans frais : 1 844 900 5600 www.choicehotels.ca

Suivez-nous! www.lavoixdespremieresnations.ca La voix des Premières Nations propulsé par Innuvelle

[Septembre 2017] La voix des Premières Nations • 9

Annick Tremblay a remercié le conseil des jeunes de Pekuakamiulnuatsh d’avoir organisé l’événement sur le site tradionnel avec la participation du Conseil de bande de Mashteuiatsh et les innus pour le prêt de tentes.

1009, boulevard Laure Sept-Îles (Québec) G4R 4S6

Dans une autre perspective, nous étions très enthousiasmés quant à l’idée d’élargir les horizons du Journal par le développement avec d’autres partenaires du milieu et par le biais des nouvelles technologies qui s’offrent à nous, tel que mentionné par notre présidente Madame Josée Leblanc.

Septembre 2017 (Vol. 20 - No. 8)  
Septembre 2017 (Vol. 20 - No. 8)  
Advertisement