Page 1

CAHIER JEUX

COLLECTION NATIONALE #2


BIENVENUE DANS LE MUSÉE NUMÉRIQUE ! Te voici dans le Musée numérique, où tu vas partir à la découverte d’œuvres d’art : tiens-toi prêt ! Des tableaux, des sculptures, de la danse, de la musique,… Un grand voyage t’attend ! Équipe-toi d’un stylo et de crayons de couleurs, et en avant ! ITALIE

Toutes les œuvres que tu vas voir viennent du monde entier. Elles sont d’époques et de pays très différents. En voici quelques-unes. Relie chacune d’entre-elles aux continents d’où elles sont originaires ! Attention, il y a plusieurs œuvres pour certains continents !

Amérique du nord

Asie

Europe

Afrique

ÉTATS-UNIS

Amérique du sud

TUNISIE

BRÉSIL

-2-

Océanie

MALI

NOUVELLE-ZÉLANDE

THAÏLANDE

-3-

LIBAN


-3000

IL Y A TRÈS LONGTEMPS EN MÉSOPOTAMIE…

À ton tour, imagine ton animal fantastique ! Ailes de dragon, tête de cheval, pattes de chien, écailles de poisson, plumes d’oiseau,… tout est possible !

Il y a très longtemps en Mésopotamie, un grand roi, qui s’appelait Sargon II, a bâti une ville avec un magnifique palais : le palais de Khorsabad. Tout autour de la ville, Sargon II a fait construire des remparts avec 7 portes pour permettre aux habitants de rentrer et de sortir de la ville. Ces 7 portes étaient surveillées par des gardiens. Mais pas n’importe quel gardien… De très grands taureaux, avec des ailes et des têtes d’homme, qui mesuraient plus de 4 mètres de haut. Ces grandes statues avaient pour mission de protéger la ville et le palais des ennemis.

Le sais-tu ? Taureau androcéphale ailé, Khorsabad, 721-705 avant notre ère -4-

La Mésopotamie était une région très puissante du Moyen-Orient, il y a 3000 ans. C’est là qu’est apparue l’écriture. Elle correspond aujourd’hui à peu près à l’Irak. Avec l’Égypte, la Mésopotamie faisait partie du croissant fertile. -5-


Cette sculpture s’appelle la Victoire de Samothrace, elle mesure plus de 5 mètres de haut et a été trouvée en 1863 sur une île en Grèce. Elle représente une déesse avec des ailes, qui exprime la victoire. Aujourd’hui, tu peux observer la Victoire de Samothrace au musée du Louvre. Elle est en marbre, entièrement blanche mais on sait que ça n’a pas toujours été le cas ! Avant, la sculpture était de plusieurs couleurs mais, avec le temps, les pigments ont disparu… Aide la sculpture à retrouver ses vraies couleurs en t’aidant des indications !

-150

-200

DIRECTION LA GRÈCE…

…PUIS UN DÉTOUR CHEZ LES ETRUSQUES

Alors qu’il fouille un site archéologique, le marquis Campana tombe sur cet immense sarcophage. Il représente un couple d’époux, à moitié allongés sur des coussins comme s’ils participaient à un grand banquet. Ces époux appartenaient à un peuple appelé les Étrusques. Pour découvrir le pays où ce sarcophage a été retrouvé, affronte le labyrinthe !

Grèce

Sarcophage des époux, entre 100 et 150

Espagne

Italie France

Victoire de Samothrace, vers 190 avant notre ère -6-

Le sais-tu ?

Un sarcophage est une grande cuve dans laquelle on dépose un cadavre ou un cercueil. Les sarcophages les plus connus ont été retrouvés en Égypte où ils servaient à conserver des momies mais on en retrouve partout dans le monde. -7-


1580 1630

SIÈCLE

1 5 ÈME

UN GRAND SAUT EN AVANT : LA RENAISSANCE

La Joconde est l’un des plus célèbres tableaux dans le monde ! Cette peinture est le portrait de Mona Lisa. Elle a été commandée en 1503 par son mari, Francesco del Giocondo, un riche marchand qui vivait à Florence, en Italie. Te rappelles-tu du nom du peintre ? Oui, Léonard de Vinci, c’est bien ça ! Léonard était un homme extraordinaire qui a vécu au 15ème siècle, à la fois peintre, sculpteur, mais aussi scientifique, architecte et inventeur. Il a inventé des dizaines et dizaines de machines, comme la vis aérienne par exemple, qui est l’ancêtre de l’hélicoptère.

1

4

2

5

3

6

Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, vers 1503-1519, Léonard de Vinci

DE LA RENAISSANCE AU BAROQUE

Quatre personnages sont réunis autour d’une table et jouent aux cartes. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond… Regarde bien les regards des deux femmes. Elles scrutent l’homme à gauche qui…cache sa main dans son dos pour récupérer un As de carreau coincé dans sa ceinture. Les trois personnages sont complices : ils trichent ! L’homme à droite est la victime. Le regard baissé, il ne voit pas qu’il est en train de se faire avoir.

Le Tricheur à l’as de carreau, 1636, Georges de La Tour

Des morceaux du tableau se sont décrochés. Aide Léonard à les replacer au bon endroit ! Attention, un détail n’appartient pas à ce tableau. Sauras-tu le retrouver ? -8-

-9-


As-tu bien regardé, sur la page précédente, le tableau Le Tricheur à l’as de carreau ? Trouve les 7 erreurs qui se sont glissées dans la peinture et entoure-les !

SIÈCLE

1 9 ÈME

LE JEU DES 7 ERREURS

ET VINT L’ART MODERNE…

À partir du 19ème siècle, les artistes signent leurs œuvres, cela veut dire qu’ils écrivent leur nom dessus. Par exemple, sur un tableau, on retrouve la plupart du temps la signature en bas, à gauche ou à droite, mais pas que. Un sculpteur peut aussi signer sa sculpture. Grâce à une signature, on peut savoir par qui une œuvre a été créée. Retrouve, pour chaque signature, quel artiste se cache derrière !

CLAUDE MONET

FRANÇOIS POMPON

GUSTAVE CAILLEBOTTE

MAURICE UTRILLO

ODILON REDON

Attention, une sculpture se cache parmi ces œuvres. Sauras-tu retrouver laquelle ? - 10 -

- 11 -


SIÈCLE

2 0 ÈME

ÊTRE ARTISTE AU 20ÈME SIÈCLE

Au 20ème siècle, les artistes sont de plus en plus libres. Henri Matisse, par exemple, est un très grand peintre français. En 1905, il réalise un portrait de sa femme, qui est exposé au Salon d’Automne. Mais son œuvre fait scandale ! Sa femme est peinte de toutes les couleurs : un peu de jaune sur le bout du nez, du rose sur les joues, du vert sous l’œil gauche et un cou orange ! Le public n’a jamais vu ça.

Henri Matisse a peint sa femme avec les couleurs de son choix. Libre, il a utilisé des couleurs très vives. À ton tour, colorie son portrait avec les couleurs que tu veux ! Tu peux aussi décider de laisser des parties blanches, sans couleur.

Femme au chapeau, 1905, Henri Matisse - 12 -

- 13 -


SIÈCLE

2 0 ÈME

ART ABSTRAIT

Petit à petit, les artistes ne veulent plus copier ce qu’ils voient dans la vraie vie : des objets, des animaux, des personnes,… Ils veulent représenter des formes, des scènes sorties de leur imagination. Certains peintres, par exemple, décident de peindre des formes géométriques : ronds, carrés, viennent emplir leurs toiles… On appelle cela l’art abstrait. Maintenant que tu as découvert ce qu’est l’art abstrait, trouve l’intrus parmi ces tableaux réalisés au 20ème siècle !

- 14 -

- 15 -


MOTS CROISÉS

MEMORY DE PORTRAITS

La visite du Musée numérique se termine ici. Tu as découvert des œuvres très différentes, voyons voir si tu as retenu les genres auxquels elles appartiennent ! Aide-toi des devinettes pour remplir ces mots croisés !

Continue à jouer chez toi avec ce jeu de memory, composé uniquement de portraits ! Découpe les images en suivant les pointillés au dos de la feuille et tente de reconstituer les paires. Le joueur qui trouve le plus de paires gagne la partie !

1 > On peut me prendre avec un appareil, argentique ou numérique, ou avec un téléphone portable. Je suis une… 2 > Je réunis plusieurs chanteurs et musiciens, dans un grand spectacle. Je suis un…

>

3 > Je suis un volume en trois dimensions. Je peux être en terre, en plâtre, en métal, en bronze,... Je suis une… 1 4 > Pour me créer, les artistes utilisent des couleurs qu’ils appliquent sur une toile. Je suis une… 5 > On dit que je suis le premier des arts. Je sers à construire et aménager des bâtiments. Je suis l’…

>

4

>

3

2>

5>

Le sais-tu ?

- 16 -

Un portrait est une œuvre d’art qui représente une personne. Cela peut être un tableau, une sculpture ou encore une photographie. - 17 -


SOLUTIONS Bienvenue dans le Musée numérique - P. 2-3 Afrique : Tunisie, Mali / Asie : Thaïlande, Liban / Amérique du Nord : Etats-Unis Amérique du Sud : Brésil / Europe : Italie / Océanie : Nouvelle-Zélande

Direction la Grèce - P. 6

…Puis un détour chez les Etrusques - P. 7 Grèce

Espagne

Italie France

Un grand saut en avant : la Renaissance - P. 8 2

Intrus

3

>>>

4

1 6 5

- 18 -

- 19 -


CRÉDITS Pages 2 – 3 Masque et costume de génie tutélaire musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Claude Germain

De la Renaissance au Baroque - P. 9-10

Le Sacrifice d’Abraham Institut du monde arabe Collection Hoda et Naji Skaff en prêt au musée de l’IMA. © IMA Cape musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Claude Germain Mentions obligatoires : Analysée et restaurée dans le laboratoire EDF Valectra généreusement mis à la disposition du musée du quai Branly par la Fondation EDF, et grâce au soutien de Martine et Bruno Roger

Et vint l’art moderne… - P. 11 CLAUDE MONET FRANÇOIS POMPON GUSTAVE CAILLEBOTTE <<< sculpture

MAURICE UTRILLO ODILON REDON

Art abstrait - P. 14-15

Mots croisés - P. 16

Machine à écrire portative Valentine, 1969, Ettore Sottsass Centre Pompidou © Jean-Claude Planchet Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © Adagp, Paris Masque cimier zoomorphe musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Bruno Descoings Panneau de revêtement mural musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado Pendentif « Hei-tiki » musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Benoît Jeanneton

- 20 -

Masque Tapirapé musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado

Les Yeux clos, 1890, Odilon Redon musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / DR

Page 4 Taureau androcéphale ailé, 721-705 av. J.-C., musée du Louvre musée du Louvre, AO 19857 Page 6 La Victoire de Samothrace, vers 220-185 av. J.-C. musée du Louvre musée du Louvre, Ma 2369 Page 7 Sarcophage, dit « Sarcophage des époux », vers 520-510 av. J.-C. musée du Louvre musée du Louvre, Cp 5194 Page 8 Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda ou la Joconde, vers 1503-1519, Léonard de Vinci musée du Louvre musée du Louvre, INV. 779 Page 9 Le Tricheur à l’as de carreau, 1635, Georges de La Tour musée du Louvre musée du Louvre, R.F. 1972-8 Page 11 Ours blanc, entre 1923 et 1933, François Pompon musée d’Orsay © musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Boegly-Crépy / Pinon Les raboteurs de parquet, 1875, Gustave Caillebotte musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski La Maison de Berlioz, 1914, Maurice Utrillo © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski © ADAGP, Paris 2015

La Gare Saint-Lazare, 1877, Claude Monet Réunion des musées nationaux – Grand Palais © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski Page 12 Femme au chapeau, 1905, Matisse Réunion des musées nationaux – Grand Palais Henri Matisse, 1905 (© Succession Henri Matisse - photo : SF MOMA) Pages 14 – 15 Composition en rouge, bleu et blanc II, 1937, Piet Mondrian Centre Pompidou © Jacques Faujour Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP © domaine public ANT 76, Grande anthropologie bleue Centre Pompidou Portrait de Mademoiselle Chanel, 1923, Marie Laurencin © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski © ADAGP, Paris 2015 Silver over Black, White, Yellow and Red, 1948, Jackson Pollock Centre Pompidou © Adagp, Paris Page 17 Statuette en terre cuite de Chupicuaro musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Hughes Dubois Paul Guillaume, Novo Pilota, 1915, Amedeo Modigliani musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Hervé Lewandowski

- 21 -

La belle Angèle, 1889, Paul Gauguin musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski Woman, 1997, Susan Hefuna Institut du monde arabe musée de l’IMA, inv. PHO 06-05, don de l’artiste. © Susan Hefuna, Le Caire 1997 La femme au miroir, 1512 – 1515, Titien musée du Louvre musée du Louvre, INV. 755 Tête moai musée du Quai Branly – Jacques Chirac © musée du quai Branly Jacques Chirac, photo Hughes Dubois Portrait de l’artiste, 1889, Vincent Van Gogh musée d’Orsay © musée d’Orsay, dist.RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt Le petit pâtissier, 1922-1923, Chaïm Soutine musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Thierry Le Mage


NOTES

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

....................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................

.....................................................................................................................................................

- 22 -

- 23 -


lavillette.com/micro-folie @microfolie micro-folie@villette.com

Nom, prĂŠnom : Date de la visite :

Profile for La Villette

Livret de jeux : COLLECTION NATIONALE #2  

Livret de jeux : COLLECTION NATIONALE #2  

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded