Issuu on Google+

Edito

FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY

La Faculté

NANC Y

par son doyen Henry COUDANE

La Faculté de Médecine de Nancy accueille le plus important effectif du secteur Santé de tout l’Est de la France. Elle assure la formation de toutes les spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, les formations en licence, master et doctorat des secteurs para médicaux (ingénierie de la santé, sciences du médicament, alimentation, imagerie, robotique, etc…), la formation continue avec plus de 120 diplômes Universitaires ou inter Universitaires et la préparation aux diplômes des professions paramédicales.

1

Ses équipes labellisées couvrent de nombreux secteurs de recherche en partenariat avec les autres composantes de Nancy Université. J’ai la chance d’être entouré d’une équipe de direction jeune, dynamique, résolument tournée vers les coopérations internationales tant sur le plan de la pédagogie que sur le plan de la recherche clinique et fondamentale. Rattachée par convention au Centre Hospitalouniversitaire de Nancy et à l’Université scientifique Henri Poincaré, avec plus

de 7000 étudiants et plus de 250 enseignants chercheurs titulaires, la Faculté de Médecine de Nancy contribue à la richesse et à au dynamisme de la région Lorraine à travers les coopérations transfrontalières.


FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY L’ENSEIGNEMENT

LES EFFECTIFS

Données 2009-2010

PCEM1 : 1878 PCEM2 : 307 DCEM1 : 305   DCEM2 : 302 DCEM3 : 289 DCEM4 : 220

L’enseignement les études médicales

La première année des études médicales (PCEM1) prépare à un concours donnant accès à cinq filières : médecine, chirurgie odontologique, écoles de sages femmes, école de kinésithérapie, école d’ergothérapie. Le premier cycle des études médicales continue avec deux années (PCEM2-DCEM1) consacrées principalement à l’étude des matières fondamentales et de la sémiologie médicales. Le deuxième cycle (DCEM2-DCEM3-DCEM4) comporte trois années avec une alternance de cours à la Faculté et de stages à l'hôpital. Parallèlement à leurs études médicales, les étudiants peuvent s’inscrire à un des trois “Master-Recherche” pilotés par la Faculté de Médecine (Santé Publique, Ingénierie de la Santé et Science du médicament, Ethique de la Santé et Médecine légale) ou aux

2

autres masters de l’Université Henri Poincaré, notamment en Biologie Santé A l’issue du deuxième cycle, l’examen classant national permet aux étudiants français de choisir leur spécialité en fonction de leur classement. Pendant le troisième cycle, les futurs médecins effectuent leur formation de spécialité en trois ans pour la médecine générale et en quatre ou cinq ans pour les autres spécialités (médecine, chirurgie, biologie médicale, psychiatrie, santé publique), toutes représentées à Nancy. La Faculté offre aussi l'opportunité de s’inscrire à de nombreux diplômes d’Université ou diplômes Inter-Universitaires en complément de la formation médicale.


FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY L’ENSEIGNEMENT

Programmes d’échanges internationaux

Ces échanges permettent la découverte d’un autre pays, d’une autre culture et contribuent à l’épanouissement pédagogique des étudiants.

Les étudiants peuvent choisir d’effectuer une partie de leur cursus universitaire dans d’autres villes européennes grâce aux programmes ERASMUS et Campus Europae

Programme ERASMUS Programme CAMPUS EUROPAE

Autres filières professionnalisantes Nous dispensons plusieurs autres formations parallèlement aux études médicales

• Licences et Masters en Santé Publique et Environnement • Licence Sciences de la santé

3

• Certificat de capacité d’Orthophoniste • Certificat de capacité d’Orthoptiste • Licence professionnelle de “visiteur médical”


FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY LA RECHERCHE

La recherche à la Faculté Le secteur de recherche Biologie Médecine Santé de Nancy Université regroupe 14 Unités dont l’ensemble représente 143 enseignants chercheurs et 26 chercheurs des EPST Dans cet ensemble, 70 % environ des effectifs sont situés sur le site de la Faculté de Médecine et environ 15 % sur le site de la Faculté de Pharmacie. La mise en place d’un pôle Biologie Santé sur le site de Brabois devrait aboutir à moyen terme à un regroupement de 90% des forces de recherche sur ce site. Principaux domaines de recherche : • Physiopathologie articulaire • Maturation des ARN et de l’enzymologie moléculaire • Nutrigénétique et l’exposition aux risques environnementaux • Risque cardio-vasculaire, de la rigidité vasculaire et de l’hypercoagulabilité • Contrat AVENIR Inserm • Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle,

“Il existe une transversalité entre recherche expérimentale et recherche clinique qui se traduit par une implication importante des unités de recherche dans l’animation de programmes de recherche clinique”

4

• Maladies chroniques, santé perçue et processus d’adaptation • Laboratoire de génétique • Régulation de la respiration, de la circulation et de la locomotion, et application aux pathologies du développement • Reconnaissance et modulation immunitaire face aux microorganismes commensaux • Signalisation, génomique et recherche translationnelle en oncologie A côté et autour des thèmes forts du secteur recherche, il existe une transversalité entre recherche expérimentale et recherche clinique. Par ailleurs, les unités de recherche ont des partenariats privilégiés avec les structures de recherche clinique du CHU labellisées par l’Inserm. Les unités de recherche et équipes d’accueil de la Faculté de Médecine accueillent un nombre important de doctorants, qui préparent des thèses d’Université au sein de l’Ecole Doctorale Biologie Santé Environnement (BioSE).


FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY LA RECHERCHE

A côté des plates-formes regroupées dans la Fédération de Recherche, le site de Brabois dispose de ressources importantes pour l’expérimentation animale, tissulaire et cellulaire

Au cours du contrat quadriennal 2005-2008, 87 doctorants sont issus de cette école, dont environ la moitié ont été accueillis sur le site de la Faculté de Médecine. Ainsi, Nancyclotep, localisé à l’Hôpital d’Adultes, dispose des outils les plus modernes pour l’imagerie du petit animal. La Faculté de Médecine possède des services communs et des laboratoires qui contribuent à la mutualisation des ressources techniques en recherche expérimentale : le laboratoire de chirurgie expérimentale, l’animalerie centrale, le service commun de microscopie électronique.

5


FACULTÉ DE MÉDECINE DE NANCY LA VIE SUR LE CAMPUS

La vie sur le campus Une dizaine d’associations étudiantes sont présentes : Quelques exemples : • Association Des Carabins de Nancy : un lien indispensable pour la vie étudiante • le Tutorat : pour entourer les nouveaux étudiants. Son but est de proposer un entraînement hebdomadaire en reproduisant les conditions du concours. Les classement sont diffuser ce qui permet aux étudiants de s ‘évaluer par rapport aux autres. C’est un véritable compagnonnage qui s’établit entre les étudiants des différentes promotions. • l’hôpital des nounours : des animations pédagogiques pour des enfants des classes de maternelle afin de dédramatiser l’approche du médecin. Les enfants amènent leur nounours qui est pris en charge comme un patient par les étudiants qui vont l’examiner, faire un diagnostic et l’opérer les cas échéant. • Le Noël des hôpitaux : organisation de manifestations sur le campus pour récolter des fonds qui bénéficieront aux malades hospitalisés au moment des fêtes.

Des étudiants impliqués !

• Amid’gens : actions de solidarité menées par des étudiants avec le bénin pour aider les enfants. Plusieurs manifestations sont organisées pour financer leurs voyages et leurs projets humanitaires.

12 années de collaboration avec l’université de Wuhan (Chine) 3 objectifs de collaboration

13 étudiants chinois en stage à Nancy en 2009.

6

1. L’enseignement : Wuhan accueille la première filière médicale francophone en Chine, à laquelle s’ajoute, audelà de la 7e année des études médicales chinoises, une formation en spécialité à Nancy. En parallèle, les équipes de recherche de la Faculté de Médecine de Nancy encadrent des étudiants chinois en thèse 3. d’Université. 2. La mise en place, en coorganisation entre Nancy et Wuhan, d’un Diplôme InterUniversitaire de

méthodologie de la recherche médicale et chirurgicale. Ce DIU est proposé non seulement aux étudiants de Wuhan venant en stage en Lorraine mais aussi aux étudiants de Nancy dont certains se rendent en Chine dans le cadre de séjours croisés. Le renforcement des collaborations de recherche, par l’encadrement d’étudiants en Masters ou en Doctorats d’Université.


7


www.medecine.uhp-nancy.fr


Faculté de Médecine de Nancy