Page 1

N°01

Juin - Juillet 2019

PURE.


2


ÉDITO À l’occasion de sa nouvelle collection, Weleda sort Pure, un ouvrage sur le thème de la nature et du bien être, comme le sont les valeurs de la marque. À travers ces pages vous pourrez découvrir un peu plus les coulisses de Weleda avec des articles découvertes, mais également la présentation de certains ingrédients phares. Coté nature, les Kogis nous parlent de Mère Nature, un terme significatif dans le quotidien de ce peuple. Puis, l’Islande vous sera présentée comme étant une terre aux paysages époustouflants. Des lieux insolites seront révélés pour vos prochaines destinations. Allier nature et bienêtre est possible, comme vous pourrez le lire dans les diverses conseils et articles de cet ouvrage. Recettes et méthodes vous seront partagées avec la bienveillance et le respect de l’univers de Weleda.

1


SOMMAIRE

Page 6

6 Valeurs de la marque 8

Dossier découverte

Page 27

2 4 Mère nature 2 6 Les Kogis

Découvrez des pratiques, personnes qui ont les mêmes valeurs que Weleda

1 4 Visite des jardins Weleda

Une leçon de vie donnée par le peuple Amérindien, les Kogis

4 2 L’Islande Découvrez les paysages de ce pays de plus en plus visité

Une influenceuse nous partage son experience dans les jardins Weleda

16

Herboristerie

54

Weleda vous partages ses produits phares et leurs bienfaits

Lieux insolites Voici des lieux exceptionnels que la nature nous offre

62

La nature reprends ses droits La nature, plus forte que jamais, reprends ses droits


Page 108

Page 72

Page 125

9 0 Bien être, naturellement 9 2 Conseils bien-être

1 0 2 Les graines de chia

Quelques conseils simples à intégrer dans votre quotidien

9 6 Interview Yoga

Les graines de chia, ces petites graines pleines de vertus

1 0 4 Avoir la main verte

Paroles d’un professeur de yoga

98

Nourrir sa peau

Découvrez 3 conseils pour garder votre quotidien plus vert

112

Ces aliments permettent de nourrir la peau depuis l’intérieur

100

Playlist bonheur Des musiques bonnes pour le moral

DIY Apprenez à recyclez des bocaux tout en prenant du temps pour vous

116

Recettes healthy Quelques recettes qui réconfortent tout en étant saines


Directrice de création

Lauren Koopman

Direction artistique

Lauren Koopman

Réalisation

Lauren Koopman

Social content manager

Sam Aymars

Responsable de diffusion

Marine Cleret

Responsable commercial

Martin Fabatière

Collaboration

Studio Muro

Vous pouvez joindre la rédaction avec l’e-mail : contact@pure.weleda.com

Les photos non mentionnées ont été prises sur les banques d’images libres Unsplash et Burst.

5


WELEDA, N O S VA L E U R S

DÉCOUVERTE

Entrez dans les coulisses de Weleda en découvrant des pratiques proches de leurs valeurs ainsi que les ingrédients les plus utilisés pour leurs produits.

6


7


DÉCOUVERTE

Andy Goldsworthy La nature comme matériau. Andy Goldsworthy pratique le land art. Forme d’art consistant en interventions de grande ampleur sur la nature, les paysages.

Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui fait des sculptures et des installations de sécurité avec des moyens naturels et dans la nature. Il est né le 26 juillet 1956 en Angleterre, dans une ferme de Cheshire, et il a grandi à Yorkshire. Il a travaillé au sein des fermes du Yorkshire depuis ses treize ans, ce qui a particulièrement influencé sa démarche artistique d’armoire forte. C’est là qu’il a commencé à concevoir ensemble la nature et l’art. Il a étudié au Preston Polytechnic College, où il a obtenu le diplôme de Bachelor of Arts. En 1993 il a reçu le doctorat Honoris Causa de l’université de Bardford.

«  Il dit qu’il sent la même énergie qui coule en lui et en chaque élément naturel  »

8

En 1980 il participe à l’exposition collective : La Nature comme matériau. Une exposition de sculpture et de photos. Sa première exposition personnelle se tient la même année au LYC Museum and Art Gallery, Banks, Cumbria, et propose aux visiteurs un journal visuel de chaque journée de travail de l’artiste, accompagné d’une série de photos des œuvres éphémères. Durant les années 1980 il expose seul à plusieurs reprises en Angleterre, en France, en Hollande et au Japon. Ce qui distingue Andy Goldsworthy des autres artistes du Land Art, c’est l’affinité particulière avec la nature.


Il dit qu’il sent la même énergie qui coule en lui et en chaque élément naturel. Il est conduit par un désir de comprendre la nature dans sa croissance et dans son déclin. Les idées fondamentales de sa démarche sont la croissance, le changement, la transformation et la temporalité. Il sort de la condition de l’homme pour comprendre la condition de la nature elle-même. L’artiste s’inspire du contexte et improvise en travaillant in situ. Il interroge l’essence du lieu dans lequel il intervient. Il sculpte directement dans le paysage avec l’aide des matériaux naturels disponibles au gré des circonstances (lieu, saison, conditions climatiques). Il utilise tous les matériaux qu’il trouve dans la nature : feuilles, branches, neige, pierres, terre, sable. Il ne se limite pas à l’utilisation des matériaux naturels et quand la réalisation de l’œuvre le demande, il recourt à des échafaudages, des instruments et des machines. L’artiste a commencé par travailler avec des œuvres éphémères, mais au fur et à mesure de la compréhension des matériaux naturels il a appris à faire des œuvres stables. Il ne travaille pas uniquement dans la nature, il fait aussi des installations dans les galeries et réalise des commandes publiques. •

9


DÉCOUVERTE

Témoignage d’un apiculteur François Le Dudal - Apiculteur à Cohiniac dans le 56 Apiculteur professionnel installé depuis bientôt 7 ans à Cohiniac dans les Côtes d’Armor, j’ai constaté une mortalité des abeilles de plus de 80% à la sortie de l’hiver. Du Jamais vu !

Après avoir mis en hivernage 360 colonies et observé que celles-ci étaient très populeuses, actives et dynamiques en novembre j’abordais cette nouvelle saison apicole avec confiance et satisfaction du travail accompli. En effectuant mes visites au printemps je n’ai pu que constater le désastre : de rucher en rucher toujours la même observation, des ruches dépeuplées, sans vie, mais pleines de miel. Le bilan est lourd, je ne pense pouvoir sauver qu’environ 70 colonies dont une partie est considérablement affaiblie.

« Les alertes pourtant se multiplient »

10

J’observe habituellement un taux de perte hivernal n’excédant pas les 15 à 20%, ce qui est déjà en soit inacceptable. Cette situation induit directement une année blanche en terme de production de miel, une perte en valeur financière du cheptel considérable mais aussi au regard de ma situation de jeune installé, des difficultés énormes quant aux obligations et engagements auxquels je doit faire face (cotisations sociales, emprunts, assurances, charges de fonctionnement...).


Je me trouve à la fois décontenancé face à cette catastrophe écologique, désemparé face à un tel désastre et en colère en constatant l’immobilisme ambiant, l’incompétence et le manque de soutien des « décideurs » qui excellent mieux aujourd’hui en tant que communicants plutôt qu’en responsables soucieux de leurs concitoyens et de notre environnement. Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et le centre national de la recherche scientifique (CNRS) annoncent, un déclin catastrophique des oiseaux dans nos campagnes, un tiers ont disparus en quinze ans ! À l’automne 2017, des chercheurs allemands et britanniques conduits par Caspar Hallmann (université Radboud, Pays-Bas) ont, pour la première fois, mis un chiffre sur le déclin massif des invertébrés depuis le début des années 1990, selon leurs travaux, publiés en octobre 2017 le nombre d’insectes volants à décliné de 75 % à 80 % ! Alors on continue ? Et qu’est ce qu’on dira à nos enfants ? Moi, j’ai décidé de me battre. La colère me porte encore, mais jusque quand ?

11


DÉCOUVERTE

Label Natrue Que signifie le Label NATRUE en termes de qualité du produit ? Quels sont les avantages que ce Label apporte aux consommateurs ?

La mission de Natrue est de promouvoir et de protéger les cosmétiques naturels et biologiques au profit des consommateurs du monde entier. Le Label Natrue établit des normes élevées en matière de définition de la naturalité des produits cosmétiques. Il aide les consommateurs à identifier les cosmétiques naturels et biologiques réellement dignes de ce nom. À ce jour, des milliers de produits de par le monde portent le Label Natrue et beaucoup d’autres sont en cours de certification. Lorsque vous apercevez le Label Natrue sur un emballage, vous pouvez être certain que le produit qu’il contient

« La véritable nature est à l’origine de toute beauté »

12

est non seulement conforme à une norme stricte, mais aussi qu’il a été soumis à un processus de certification fiable, effectué par des organismes de certification indépendants. Ces derniers sont eux-mêmes soumis à un processus d’accréditation rigoureux par le partenaire de Natrue. Il définit ses critères de Label par un Comité scientifique indépendant - quels ingrédients sont acceptés ou interdits, des seuils minimum et maximum garantissant une naturalité maximale et une teneur minimale en ingrédients dérivés naturels sont fixés.


Certificateurs Approuvés Natrue des organismes indépendants en charge des activités de certification (nourriture, cosmétiques, textile, normes de durabilité) La vérification de la conformité des produits aux critères de Natrue par les Certificateurs Approuvés Natrue, un processus en deux phases, une vérification de la formulation et des ingrédients suivie par une inspection sur place de la production. La re-certification a lieu tous les deux ans. IOAS - il inspecte les organismes de certification sur un cycle de quatre ans pour assurer que les Certificateurs Approuvés Natrue sont assez compétents pour exercer les activités de certification de Natrue.

13


DÉCOUVERTE DÉCOUVERTE

Visite du jardin Weleda Coralie, plus connue sous le nom @ellesenparlent à été invitée dans les jardins de Weleda, pour découvrir les coulisses et d’où proviennent les plantes utilisées dans les produits de la marque. Coralie nous parle de son expérience.

En début d’année, Weleda m’a proposé de partir en voyage presse avec eux, pour découvrir les Jardins de la marque en Allemagne, près de Stuttgart ! C’était d’ailleurs ma première fois en Allemagne. Weleda, c’est de nombreuses gammes de produits, et pour le coup, je dois dire que je ne les connaissais que de nom. Mais vu mes coups de cœur pour les produits que je connaissais déjà, je savais que ce serait forcément de belles découvertes, des produits naturels, bio, créés avec des composants clean par une marque qui a une vraie éthique en matière de cosmétique. Pour ce voyage, nous étions 6 et chacune représentait une gamme. C’est la gamme à la Rose que je représentait. Je l’ai reçue

14

quelque temps avant pour la découvrir, me l’approprier, tester les produits, sentir les odeurs, apprécier les textures et les bienfaits. J’utilise beaucoup de produits à la Rose car souvent, dans les soins antirougeurs, ils sont à la rose. C’est une odeur que j’aime beaucoup et qui me parle. J’ai donc reçu un soin contour des yeux, un fluide pour le visage, l’huile de rose musquée et le lait corporel, les basiques à retrouver dans une salle de bains ! Clairement, le produit qui m’a le plus plu, c’est l’huile de rose musquée bio. Cette huile est assez sèche, elle pénètre très vite et donne un aspect plus lisse à la peau. Elle est hyper agréable à appliquer et l’odeur n’est pas trop forte, ce qui la rend bien agréable.


Pendant le voyage, nous avons shooté une photo et réaliser un tournage vidéo. C’était ma première fois et je dois vous dire que ça m’a intimidée ! Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais j’ai vraiment hâte de découvrir le résultat et surtout de pouvoir vous partager ce joli projet ! C’était vraiment une magnifique journée au cœur des jardins où on a aussi eu un peu

de temps pour faire un atelier de massage et une séance de yoga top où je me suis même endormie à la fin, c’est vous dire comme c’était relaxant ! J’en ai profité pour faire quelques photos que vous aviez adoré sur mes réseaux et on a réalisé un terrarium. Je n’ai pas pu le ramener en avion mais ça a fait une heureuse sur place ! En tous cas, une fois de plus, c’était une

fabuleuse expérience aux côtés de la marque, de belles rencontres, de très bons moments et surtout, des découvertes supplémentaires. D’ailleurs, pendant le massage, j’ai découvert (et craqué) pour l’huile à la Grenade bio. Je ne sais pas si je peux trouver un soin qui sente aussi bon ! Je l’utilise aussi régulièrement d’ailleurs, et j’ai depuis acheté le gel douche de la gamme !

Je remercie Weleda pour cette expérience qui m’a permis d’en savoir plus sur la marque et ses pratiques. @ellesenparlent

15


LIEUX INSOLITES

16


Herboristerie Les soins cosmétiques et médicaments Weleda partagent tous le même secret : ils sont issus des inestimables substances recueillies dans la nature. Nos plantes phares sont les emblèmes des gammes de soins naturels. Weleda s’appuie sur les correspondances profondes entre l’être humain et la nature, et recueille dans la nature les substances végétales, ce qui rend les produits si uniques. En recueillant les forces vives de la nature pour répondre aux besoins de l’épiderme tout en renforçant le bien-être et la vitalité du corps, Weleda conçoit le soin de manière globale. Voici une sélection des plantes phares.


HERBORISTERIE

La Lavande Une gamme de soins d’origine naturelle pour le corps au pouvoir relaxant et apaisant, grâce notamment à l’huile essentielle de Lavande. Un moment de détente pour le corps et l’esprit. Rien de mieux pour se ressourcer !

Propriétés Relaxante Apaisante Régénératrice

Retrouvez les produits à la lavande sur le site www.weleda.fr

18


L’amande Bio La gamme à l’Amande bio prend soin des peaux sensibles ou réactives. La peau est naturellement protégée, apaisée et équilibrée. La gamme de soins à l’Amande assure un soin doux et confortable. Elle apaise et réduit les sensations d’inconfort, elle aide la peau sensible à retrouver son équilibre et rétablit ses fonctions naturelles protectrices. Convient aux peaux sèches, sensibles et réactives.

Propriétés Apaisante Adoucissante

Retrouvez les produits à l’amande sur le site www.weleda.fr

19


HERBORISTERIE

La Calendula Le calendula, représente une des principales cultures en biodynamie de plantes médicinales chez Weleda. Il occupe également une place essentielle dans la composition des produits de la marque. Les soins pour bébés au calendula et toute une variété de cosmétiques et de médicaments sont fabriqués à partir de ses extraits précieux. Le calendula est l’une des plantes médicinales les plus polyvalentes et les plus efficaces en matière de soin naturel de la peau.

Propriétés Apaisante Adoucissante

Retrouvez les produits à la calendula sur le site www.weleda.fr

20


Le Romarin Les soins capillaires au romarin ralentissent la chute des cheveux et stimulent leur croissance (lotion) et nourrissent les cheveux abîmés (huile). Le Savon végétal au romarin apport une note parfumante fraîche et aromatique. Le Bain tonifiant au Romarin est idéal pour retrouver tonus et énergie.

Propriétés Détoxifiante Tonifiante

Retrouvez les produits au romarin sur le site www.weleda.fr

21


HERBORISTERIE

La Grenade La grenade cache sous ses rondeurs le secret de la vitalité : une multitude de graines enrobées d’une pulpe juteuse couleur rubis. Chaque grain contient une huile précieuse qui exerce une action antioxydante. Weleda l’a choisie pour permettre aux femmes d’épanouir leur beauté après 40 ans.

Propriétés Anti-oxydante Vitalisante

Retrouvez les produits à la grenade sur le site www.weleda.fr

22


La Rose Musquée Parce que toutes les femmes méritent le meilleur de la nature, Weleda a su percer les mystères de la rose et en extraire des trésors de bienfaits pour la peau. Découvrez des soins aux formules d’origine naturelle, concentrés d’actifs végétaux sélectionnés pour leur parfaite affinité avec l’épiderme et leurs vertus cosmétiques reconnues.

Propriétés Hydratante Lissante

Retrouvez les produits à la rose musquée sur le site www.weleda.fr

23


MÈRE N AT U R E

KOGIS

Mère Nature, pour tous les être vivants, elle donne la vie et les caractéristiques nourricières de la nature. Les Kogis ont un message important à faire passer pour cette nature aussi forte qu’exceptionnelle.

24


25


Les Kogis peuvent nous apprendre Ă vivre mieux

Photos du dossier par ; Vincent Preckage

01

26


En Colombie, une communauté de 12 000 hommes et femmes évolue aux antipodes du monde moderne, en harmonie avec la nature et eux-mêmes. Leur boussole : «les liens du vivant». Cette notion, oubliée par nos sociétés, inspire aujourd’hui des sociologues, des médecins, des chefs d’entreprise, qui nous invitent à découvrir ce «peuple-racine» pour bâtir une société plus humaine et responsable.

Sans monnaie, sans papiers d’identité, sans écriture, les Kogis pratiquent une langue vernaculaire, le koguïam, et passent le plus clair de leur temps dans la nature, à cultiver, tisser, méditer, pratiquer des rituels chamaniques. Le plus subjuguant, c’est que cette communauté respire l’harmonie et même le bonheur. Descendants directs des Tayronas, qui bâtirent il y a quatre mille ans l’une des plus grandes sociétés précolombiennes d’Amérique du Sud, les Kogis partagent pourtant l’histoire tragique des communautés indiennes de Colombie. Depuis l’arrivée sanglante des conquistadors au XVIe siècle, leurs ancêtres n’ont cessé de voir leur territoire fondre. Aujourd’hui en proie à la déforestation, au narcotrafic, à la guérilla ou encore au pompage des sources d’eau en altitude, la communauté d’environ 12 000 individus s’est repliée sur les hautes vallées, où elle a développé une culture singulière. Ils ont choisi de posséder le minimum indispensable de biens matériels, afin d’éviter la convoitise des êtres dits « civilisés ». Les matières précieuses de leurs ancêtres se sont trouvées délaissées au profit d’objets rituels en bois, en pierre. Une force qui trouve son accomplissement dans un rapport étroit à la nature, au cœur d’un massif montagneux culminant à 5800 m, à seulement 42 km de la mer des Caraïbes.

Riche d’une variété unique de climats et d’écosystèmes, la Sierra Nevada ne représente que 1,48 % du territoire colombien, mais abrite 35% des espèces d’oiseaux du pays.

27


MÈRE NATURE À l’heure où nos sociétés cherchent à tâtons les clés du développement durable, les Kogis nous invitent à nous interroger sur la notion même de « durabilité ». Pour eux, qui perçoivent le monde comme un vaste équilibre organique, les rivières symbolisent le sang, le vent incarne le souffle, les arbres le système pileux, les rochers les os, les sommets la tête et le charbon le foie. Nous vivons dans des univers différents, les Kogis et nous, rien de ce qui constitue notre monde n’existe chez eux. On y retrouve cependant les racines de notre société : un rapport à l’environnement frugal et respectueux, le souci que la Terre continue à offrir des ressources. Pour les Kogis, l’homme n’est rien de plus que l’une des expressions vivantes de la nature. Tous agriculteurs, ou plutôt jardiniers, les Kogis exploitent de nombreuses petites parcelles de terre, les huertas (jardins), où sont cultivés en association maïs, haricots, ananas, malanga, igname, tomates, bananes, citrons... Des plantations associées à des cultures non alimentaires comme celles de la calebasse, ou du coton. « Vous êtes les chefs de l’eau, du climat. Vous ne parviendrez pas à résoudre les problèmes si vous n’êtes que les chefs de l’environnement matériel. Vous devez devenir les ministres spirituels de l’environnement. » Ont dit les Kogis. Ce qui fait de ce peuple le meilleur allié de la nature, c’est d’abord son appartenance, sans rien même posséder ou presque, à un monde d’abondance encore étranger au concept de rareté. Les Kogis n’ont certes aucun des conforts ou sécurités sociales, qui constituent pour les économistes des avantages évidents d’une vie moderne. Mais ils vivent encore bien mieux que les quatre milliards de déracinés que l’économie moderne a déjà acculés à la misère.


UN POUR TOUS Au sein de la communauté, tout se partage : le temps, le travail, les émotions, les idées, les projets... C’est sans doute là que se situe le cœur de la pensée kogie, et finalement ce qui nous différencie. D’un côté, une société « en lien », portée et liée par des valeurs partagées ; de l’autre, une société déreliée, régie par des lois imposées, enseignant chercheur en sciences de l’éducation. Autant de liens qui favorisent la pratique de « l’intelligence collective » : Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences. Chez les Kogis, la pratique de l’intelligence collective engendre un système politique horizontal. Si l’autorité morale d’un chamane kogi est reconnue, il n’y a pas de « chef » au sens où nous l’entendons dans nos sociétés plus ou moins militarisées. C’est la parole qui prime. Une parole collective qui pousse chacun dans ses retranchements pour aboutir à une action réellement responsable, parce que collective. Pour décider ensemble, hommes, femmes, enfants et vieillards réunis. Et si les Kogis ne disposent pas d’un système scolaire en bonne et due forme, ils n’en n’acquièrent pas moins des connaissances tout au long de leur vie. Ce, par le biais d’expériences partagées et à travers la parole des mamus, hommes ou femmes dont la formation, qui peut durer jusqu’à dix-huit ans, balaie des domaines aussi divers que la médecine, l’éducation, l’astronomie, la justice ou la botanique.

29


KOGIS

30


31


KOGIS

32


33


KOGIS

34


35


PROTÉGER SON MODÈLE Au cours de son histoire, la société kogie a développé une capacité unique à résister aux interactions. L’exemple, il y a quelques années, de l’introduction de la culture du café en son sein par l’État colombien parle de lui-même. Réalisant que les revenus liés à cette culture engendraient des classes sociales, qui menaçaient elles-mêmes la cohésion du groupe, les mamus ont tout simplement décidé de laisser disparaître les plantations et d’abandonner l’argent qui en était issu. Soucieuse de conserver la maîtrise de son destin, la communauté traverse aujourd’hui un vaste questionnement. Il faut faire le distinguo entre les interactions non voulues, comme la déforestation ou la raréfaction de l’eau, et les interactions choisies, comme le possible raccordement des villages à l’électricité, qui divise les Kogis selon qu’ils sont plus ou moins traditionalistes. Pour l’heure, la jeune génération reste en tout cas fidèle à la communauté. Loin de lorgner sur la brillance des biens qu’ils ne possèdent pas, les Kogis de passage à Paris se montrent, au contraire, dubitatifs quant à notre mode de vie : Lorsqu’on traverse un tunnel, ils demandent : « Pourquoi donc faites-vous des trous dans la terre? » En ville, ils s’étonnent de l’absence de chemins, d’oiseaux, de végétation... Conscients de leurs forces et optimistes par nature, les Kogis vont néanmoins devoir s’employer à préserver leur modèle. Et nous, à repenser le nôtre. Un jour, un Indien a soufflé : « Ne copiez pas les Kogis, ni les Touaregs ou les Inuits, mais retrouvez les principes dont ils sont porteurs et que vous avez perdus. Nous sommes des frères humains, tous embarqués sur le même bateau. Nous devons nous entendre pour trouver un cap commun. »

36


37


KOGIS

38


LE SECRET DE LA SANTÉ Les Kogis ont beau être coupés de la médecine moderne, leur état de santé a de quoi étonner. C’est du moins ce que rapporte Jean- Louis Crouan, médecin, qui a ausculté une vingtaine d’entre eux en 2011. « Après un examen clinique de plusieurs Indiens kogis au sein de leur village, j’ai été interpellé : leurs yeux et leurs oreilles ne coulaient pas, leur peau, leur dentition étaient saines et ils ne présentaient pas de blessure sur-infectée. » Les examens n’ont ainsi révélé aucune pathologie nécessitant une évacuation sanitaire. On y voit plusieurs explications. D’abord, le fait que les Kogis aient une alimentation saine, presque exclusivement végétarienne, et consacrent chaque jour un temps important à leur hygiène corporelle.

39


KOGIS

40


« Nous devons écouter la voix de la nature »  

41


L’Islande, le pays aux paysages incroyables

Photos du dossier par ; Pauline Bahn

02

42


Un voyage en Islande, terre des extrêmes et des contrastes, à la limite du cercle polaire, voilà l’occasion d’une fabuleuse leçon de géologie. Volcans, glaciers, champs de lave, zones géothermiques, bains naturels et plages de sable noir composent des paysages sauvages qui, selon le ciel et l’éclairage, évoquent le début ou la fin du monde. Avec ses sols craquelés, soulevés, fumants, l’Islande était considérée autrefois comme la porte des Enfers.

Aucun doute, l’Islande est magnifique. Y prospèrent une nature intacte, des glaciers gigantesques, des horizons et des déserts à n’en plus finir, des volcans aux quatre coins de l’île ; on y trouve aussi le calme, une ambiance de début du monde. Les déserts et les horizons ne disparaîtront pas avant longtemps, les glaciers subsisteront sans doute encore des dizaines d’années. En revanche, l’expérience du dépaysement et de la solitude nécessite, avec les années qui passent, de sortir des sentiers battus pour aller dans des lieux de plus en plus reculés.

L’Islande est une destination particulièrement prisée des touristes, ce qui a des conséquences pour : la nature. Un succès aux origines multiples : selon des statistiques publiées par le « Iceland Tourist Board », le nombre de touristes qui se rend à destination de Keflavik, principal aéroport de l’île, a explosé depuis 2010 et d’autant plus au cours de ces dernières années : 302 900 touristes sont venus sur l’île en 2000, et 1 792 201 en 2016. En 2016, 25 compagnies proposaient un vol pour l’Islande alors qu’elles n’étaient que 11 à le faire en 20102.

INFOS PRATIQUES COMMENT S’Y RENDRE ? En avion, tous les jours, avec la compagnie Icelandair ! L’aller - retour entre Paris-CDG et l’aéroport de Keflavik coûte environ 263€. QUAND Y ALLER ? Si vous ne voulez pas manquer une aurore boréale : entre novembre et mars, quand les journées sont moins longues. Certes, il fait froid mais ça vaut le coup ! Pour éviter, la pluie : mai. Sachez que début Juin, les routes menant dans les terres, fermées pendant l’hiver, ouvrent à nouveau. Entre Juillet et Août, quand le soleil ne se couche que quelques heures, les températures sont évidements plus douces, mais la période est particulièrement propice au tourisme. À vous de voir ! COMMENT SE DÉPLACER ? Louez un véhicule ,vous aurez le choix, de la voiture la plus basique au 4x4 tout terrain. Un conseil : prenez une assurance pour protéger votre porte monnaie en cas d’impact de gravillons. Eh oui, ça secoue, sur les routes islandaises !

43


ISLANDE

44


45


ISLANDE

Géologiquement parlant, l’Islande est une terre très jeune; sa formation commence il y a environ 20 millions d’années et se poursuit encore aujourd’hui. Des éruptions volcaniques sur la ride médio-atlantique, au fond de l’Océan Atlantique, ont formé une montagne qui a atteint la surface de l’océan et est devenue une île. L’Islande est donc une terre d’origine volcanique, ce qui est illustré par la présence de pittoresques champs de lave, cratères, volcans, montagnes en table, montagnes de pierre ponce et déserts de cendres volcaniques. La faune de l’Islande reflète le jeune âge du pays: très peu d’espèces d’insectes et seulement quelques mammifères sauvages. Au 9ème siècle, à l’arrivée des premiers colons, le seul mammifère indigène était le renard polaire, mais d’autres espèces ont été ensuite introduites par l’homme. Les oiseaux découvrent encore l’Islande et de nouvelles espèces sont régulièrement observées. Il n’y a ni reptiles ni batraciens et tout simplement aucun animal dangereux ! Dû à la situation septentrionale du pays, on y remarque une certaine interaction entre l’activité volcanique et la

46

glace ou l’eau. Dans la région de Kverkfjöll, des sources chaudes naturelles sous le glacier ont créé des grottes. Des éruptions volcaniques éclatent parfois sous le glacier provoquant la fonte de la glace, souvent extrêmement rapidement. Une autre conséquence de la situation de l’Islande dans l’Arctique est la végétation qui étonne les visiteurs. L’été est court, donc les plantes fleurissent toutes au même moment. Elles ne deviennent pas toujours aussi grandes que dans les pays méridionaux: les orchidées et les gentianes sont courantes en Islande mais restent petites. L’énergie et la chaleur naturelle dans le sol de l’Islande créent des conditions uniques sous cette latitude et font que la végétation est plus riche que l’on pourrait s’y attendre. Dans de nombreux endroits, l’eau chaude naturelle est exploitée pour le chauffage central et l’alimentation des piscines, et bien sûr le bouillonnement des sources chaudes est un spectacle incroyable.


47


ISLANDE

LES SOMMETS LES PLUS ÉLEVÉS : Hvannadalshnjúkur 2119 m Bárðarbunga 2000 m Kverkfjöll 1920 m Snæfell 1833 m Hofsjökull 1765 m

LES GLACIERS LES PLUS HAUTS : Vatnajökull 8300 skm2 Langjökull 953 km2 Hofsjökull 925 km2 Mýrdalsjökull 596 km2 Drangajökull 200 km2

LES CASCADES LES PLUS HAUTES : Glymur à Botnsá 190 m Hengifoss in Hengifossá 128 m Háifoss à Fossá 122 m Seljalandsfoss à Seljalandsá 65 m Skógafoss à Skógá 62 m

48


LES ÎLES LES PLUS GRANDES : Heimaey (îles Westmann) 13.4 km2 Hrísey à Eyjafjörður 8 km2 Hjörsey à Faxaflói 5.5 km2 Grímsey 5,3 km2 Flatey à Skjálfandaflói 2,8 km2

LES RIVIÈRES LES PLUS LONGUES : Þjórsá 230 km Jökulsá à Fjöllum 206 km Ölfusá / Hvítá 185 km Skjálfandafljót 178 km Jökulsá à Dal 150 km

LES LACS LES PLUS VASTES : Hvannadalshnjúkur 2119 m Bárðarbunga 2000 m Kverkfjöll 1920 m Snæfell 1833 m Hofsjökull 1765 m

49


ISLANDE

50


51


ISLANDE

52


53


LIEUX INSOLITES

54


Lieux insolites Découvrez ces lieux exceptionnels à travers cet article et voyagez. Ils sont uniques de part leur diversité dût à une richesse végétale, une forme spéciale. La nature nous offre un spectacle époustouflant. Elle nous étonnera toujours.

Photos du dossier par ; Remi Bertogliati

55


LIEUX INSOLITES

Parc de Plitviče, Croatie

Le parc national des lacs de Plitviče est une réserve forestière de 295 km² au centre de la Croatie. Il est connu pour sa chaîne de 16 lacs en terrasse, liés par des cascades, qui s’étendent dans un canyon calcaire. Des promenades et des chemins de randonnée serpentent autour de l’eau, et un bateau électrique relie les 12 lacs supérieurs et les 4 lacs inférieurs. Ces derniers constituent le site de Veliki Slap, une cascade de 78 m de haut. Plus d’informations sur le site : www.encroatie.com/parcs-nationaux/lacs-de-plitvice/

56


Lac Monteynard, Grenoble

Ce lac est particulièrement réputé pour ses grandes passerelles, qui permettent de le traverser. La baignade est possible. De nombreuses activités nautiques comme du ski nautique et kitesurf sont disponibles. Pour les adeptes de marche, c’est un lieu à recommander, prévoir environ 14 kilomètres à pied (ou en bateau sur réservation). Plus d’informations sur le site : www.lac-monteynard.com/

57


LIEUX INSOLITES

Le Cenote Ik Kil, Mexique

Les cénotes sont des phénomènes d’origine naturelle, des dolines ou gouffres à la surface de la terre qui se sont formés lorsque le plafond d’une grotte remplie d’eau s’est effondré. On estime que la péninsule du Yucatán, au Mexique, possède quelques 10 000 cénotes ! On trouve l’explication de ce nombre élevé de cénotes dans le sol de la péninsule, constitué principalement de calcaire poreux. Plus d’informations sur le site : www.generationvoyage.fr/cenote-ik-kil-yucatan

58


Wells Gray park, Canada

Le parc provincial Wells Gray est un grand environnement sauvage situé en Colombie Britannique, dans le centre du Cariboo. Le parc qui est compris dans la Chaîne Cariboo, occupe un peu plus de 5 000 km² et abrite quelque 219 espèces d’oiseaux et plus de 50 espèces de mammifères. Plus d’informations sur le site : www.wellsgray.ca/

59


LIEUX INSOLITES

Sky Garden, Londres

Le Sky Garden est un « toit jardin » situé aux 35ème, 36ème et 37ème étages du gratte-ciel 20 Fenchurch Street, plus connu sous le nom de Talkie-Walkie, en raison de sa forme incurvée. Ce jardin paysager conçu par les paysagistes du Studio Gillespies est considéré à juste titre comme le plus haut jardin public de Londres, composé d’une forêt ombragée et de plantes héliophiles telles que des fougères et des palmiers. Plus d’informations sur le site : www.skygarden.london.com

60


Rocher Percé, Québec

Le rocher Percé en Gaspésie n’a plus besoin de présentation, mais il demeure l’un des sites les plus photographiés par les touristes. Son arche naturelle spectaculaire a fait sa renommée. Le rocher serait âgé de 375 millions d’années. Il a 433 mètres en longueur, 90 mètres de largeur et 88 mètres à son sommet plus élevé. Auparavant, il possédait plusieurs arches qui ont disparu au fil du temps. On estime que l’arche actuelle disparaîtra dans environ 400 ans. Plus d’informations sur le site : www.tresorsdumonde.fr/rocher-perce

61


LIEUX INSOLITES

62


Quand la nature reprend ses droits La nature fini toujours par reprendre ses droits : c’est l’enseignement que l’on peut tirer de ces photos. À la fois mystérieux et imaginaire, ces clichés proviennent de lieux, où la nature fini par gagner. Qu’il s’agisse d’objets ou de bâtiments, les images sont saisissantes. Voici notre sélection de photos.

Photos du dossier par ; Kieren Andrews

63


64


65


66


67


68


69


70


71


72


73


74


75


76


77


78


79


80


81


82


83


84


85


86


87


88


89


BIEN ÊTRE, N AT U R E L L E M E N T

KOGIS

Allier nature et bien-être est la priorité de Weleda, voici quelques petits coups de pouces pour donner du vert à votre quotidien.

90


91


CONSEILS

Conseils bien-être Des petits conseils rapides mais essentiels. Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer. Des vertus du miels en passant par la méditation et les eaux détox, faites confiance en nos conseils et partagez vos retours sur notre site web : www.weleda.fr

Le contour des yeux Un soin contour des yeux ne sert pas uniquement à réveiller le regard, il sert surtout à hydrater en profondeur. Il est conseillé de l’appliquer matin et soir. De petits masques en tissu peuvent aussi faire des miracles. Autre conseil nocturne : Dormir avec un oreiller sous son matelas, au niveau des pieds. C’est magique. Le principal problème du contour des yeux étant une mauvaise circulation sanguine, cette position permet au sang de passer des pieds à la tête sans souci. Et à nous de passer des nuits paisibles, qui s’imposent comme le meilleur moyen d’atténuer les cernes.

92

Les vertus du miel Le miel fournit des antioxydants, de la vitamine E et la vitamine C. Les miels plus foncés seraient plus riches en antioxydants que les miels plus pâles. S’il faut limiter sa consommation quotidienne de sucre et ainsi consommer le miel en quantités raisonnables, essayez de sucrer légèrement vos yogourts et desserts maison avec du miel plutôt qu’avec du sucre! Grâce au miel, vous pourrez hydrater votre peau tout en vous attaquant aux bactéries causant l’acné et les odeurs corporelles. Mélangez deux cuillères à table de miel avec une cuillère à table d’huile d’olive et utilisez cette solution sous la douche ou dans le bain. Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles, comme de l’huile d’amande ou de lavande. Pour en faire un exfoliant maison, ajoutez à ce mélange une demi-tasse de sucre brun. Rappelons que le miel se conserve très longtemps.


À quoi servent les étirements ? Lorsque l’on construit des muscles et qu’on les fait bouger grâce au cardio : ils se contractent en permanence. Résultats, ils sont un peu douloureux et restent un peu contractés. Par conséquent, il faut les étirer. Des muscles souples sont des muscles allongés et fins qui recouvrent toute la partie de l’os sur lequel ils reposent. Les étirements font également circuler le sang dans les muscles, les déchargeant des toxines accumulées pendant l’entraînement et diminuant les tensions douloureuses. Enfin, les étirements réguliers permettent de gagner en amplitude articulaire. Avoir un corps tonique et souple empêche de se blesser. Finies les tendinites, les déchirures, les entorses … Vous pourrez continuer à vous entraîner toute votre vie, sans avoir à faire de pause pour cause de blessure !

Le maquillage naturel bio Le maquillage bio ne contient pas de produits chimiques. Est-il besoin d’en dire plus ? Avec 95% d’ingrédients naturels et au minimum 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, le make-up tient les promesses du bio : des produits sains, sans danger pour la peau, qui laissent respirer votre teint… et réduisent considérablement les risques d’allergies. Peaux fragiles ou yeux sensibles, n’hésitez plus ! En plus de l’esthétique, le maquillage bio fait la part belle au soin : les ingrédients naturels utilisés se doublent de bienfaits actifs pour la peau. Aloe vera lustrant dans un mascara, huile d’argan nourrissante dans un rouge à lèvres ? Plus besoin de trancher entre soin et esthétique, ne reste qu’à choisir vos couleurs.

La vitamine, C super !

Les vitamines, c’est top pour être en forme, mais aussi pour être belle. Notre préférée ? La vitamine C. Antioxydant ultra puissant, elle stimule la production de collagène sur la peau, protège des dégâts provoqués par les UV et nous offre un teint frais et lumineux. On choisit un sérum pour le matin qui en contient au moins 5% (ou alors on ajoute de la vitamine C en poudre dans sa crème habituelle et on sème du jus de citron partout, dans le thé, l’eau, la salade, les yaourts... Surtout, on fait preuve de rigueur car les effets se font ressentir sur le long terme. Promis, ça vaut le coup d’attendre !

93


CONSEILS

Un bon sommeil et une micro sieste quotidienne Bonne literie, se coucher tôt quand c’est possible, aérer la pièce avant de dormir, se relaxer grâce à la respiration, infusion relaxante. Pensez à vous allonger 5 à 10 minutes par jour mais pas plus (à l’heure du midi par exemple). Rien que le fait de s’allonger sans dormir permet au corps de se régénérer, de se détendre, de récupérer, de lâcher prise.

La respiration abdominale chasse les angoisses Très relaxante, la respiration abdominale soulage la fatigue et permet d’éliminer les déchets toxiques. L’amplitude des mouvements respiratoires exerce un massage des organes abdominaux et favorise la détente neuromusculaire ainsi que l’oxygénation du cerveau.

Eau détox Des boissons vitaminées naturellement, à base de fruits et d’herbes fraîches infusés dans de l’eau filtrée. Des recettes faciles, ultra fraîches et le plus souvent servies dans des bocaux ou des cruches transparents pour siroter avec plaisir.

94


La méditation contre le stress De nombreuses études ont mis en évidence l’efficacité de la méditation pleine conscience dans la réduction du stress psychologique et physiologique. Cela pourrait s’expliquer grâce à son action sur les pensées négatives. La pratique de la méditation peut aider à chasser ces pensées et à réduire le stress. Lorsqu’elle est pratiquée quotidiennement, la méditation est un puissant anti-stress.

Bol d’air frais

Une étude menée en 2008 a étudié les effets de la méditation sur des individus touchés par le trouble obsessionnel compulsif. Les résultats ont montré une diminution des symptômes des participants ayant suivi les séances. De plus, ceux-ci avaient moins de difficultés à laisser aller leurs pensées.

Des chercheurs ont constaté qu’à la suite d’une vaccination, le taux d’anticorps contre le virus de l’influenza était plus élevé chez les méditants que dans un groupe témoin. De plus, l’augmentation de ce taux était proportionnelle à celle de l’activité cérébrale dans la zone reliée aux sentiments positifs.

« Sors prendre un bol d’air frais ! » Ce conseil de nos grand-mères, transmis de génération en génération, est répété à toute personne souffrant d’un rhume, d’anxiété ou de nausée. Mais est-il efficace ? L’air frais peut-il vraiment améliorer notre santé ? Il semble que ce soit le cas. En effet, les « cures » d’air frais ont été utilisées comme traitement pour une variété de maladies pendant des siècles. Avant que les médicaments ne soient mis au point, les patients tuberculeux, par exemples, étaient soignés avec beaucoup de repos, des repas copieux et de l’air frais.

Même si son efficacité est loin d’être comparable à celle des médicaments, l’air frais est encore associé à des bienfaits pour la santé. Si les médecins actuels ne prescrivent pas des mois de repos en montagne pour soigner une maladie pulmonaire, ils restent nombreux à vanter les mérites du temps passé en extérieur, par toutes les saisons.

95


DÉCOUVERTE

96


INTERVIEW

Rencontre et interview Catherine : professeur de yoga à Mouna à Toulouse

Catherine, peux-tu décrire ton parcours de yogini ? Quand as-tu commencé le yoga et pourquoi ? J’ai commencé à faire du yoga à 17 ans, l’année du bac (j’en ai 57, donc ça fait un moment !) avec ma mère, un peu par hasard. J’ai été tout de suite séduite par la saveur de l’immobilité et la découverte de mon souffle. Je suis d’un naturel très actif, je faisais beaucoup de voile, de montagne. La découverte du yoga a tout de suite été la découverte d’une autre façon d’être, d’un autre rapport au monde. Quelles sont tes inspirations au quotidien pour pouvoir transmettre ta passion du yoga à tes élèves ? J’ai besoin de nourrir ma pratique, pour rester dans une passion du yoga. Je continue à prendre un cours hebdomadaire, à suivre des stages, à lire beaucoup. Cet été par exemple, je vais suivre un stage de yoga et médiation avec André Rhiel, un grand monsieur du yoga que je me fais une joie de rencontrer. Je continue également à me former. Je termine une formation de yoga Nidra et souhaite commencer une formation de yoga thérapeutique. J’aime également aller en Inde, pour me nourrir de l’ambiance si différente de ce pays. Quelle place dans ta vie tient ta pratique personnelle du Yoga ? Comment est-elle différente de ton enseignement ? Je pratique quotidiennement, plus ou moins longtemps selon les cours que j’ai à donné dans la journée. Je fais peu de postures, privilégiant le pranayama et la médiation.

Peux-tu nous décrire ta pratique personnelle ? Elle est chaque jour différente, en fonction de l’heure à laquelle je pratique et de mes besoins. Elle pourra être courte en début de journée, avec 10 cycles de Surya Namaskar et une courte médiation par exemple, ou plus longue, avec un souffle sur un gatika et une concentration. J’aime beaucoup visualiser le trajet de mon souffle à l’intérieur de l’axe de la colonne vertébrale, utilisant le mantra ham-Sa. Quelle est ta pose préférée et pourquoi ? J’aime particulièrement Natarajâsana, la posture du danseur cosmique, pour sa beauté, son élan vers le haut, mais aussi Paschimotâsana, pour son intériorité, les possibilités d’y rester très longtemps. Quel conseil donnerais-tu à un débutant au yoga ? De pratiquer, pratiquer, pratiquer, de préférence en cours au début. C’est la saveur de la pratique qui donnera envie d’aller plus loin et de découvrir toutes les richesses du yoga. Comment intègres-tu le yoga dans ta vie au quotidien ? C’est facile, le yoga est ma vie quotidienne. J’ai la chance incroyable de pouvoir en vivre aujourd’hui grâce à la création du centre. Je donne environ 8h de cours par semaine, j’ai ma pratique quotidienne, j’essaie d’être très présente auprès des autres profs et lors de l’accueil des élèves. La gestion du centre m’occupe également pas mal, le temps restant est consacré à ma formation personnelle.

97


6 ingrédients pour nourrir sa peau

1

2

3

Amandes

Avocats

Patates douces

Ces noix délicieuses aident la peau à préserver son élasticité et à lutter contre les agressions extérieures. Grâce à leur richesse en fibres, les amandes favorisent l’élimination des déchets de l’organisme

98

Ces champions stimulent le renouvellement cellulaire et contribuent à purifier la peau et à éliminer ses cellules mortes. Saviez vous par ailleurs que ces savoureux alliés tout verts ont une action détoxifiante et atténuent les cicatrices.

Ce tubercule extraordinaire regorge de bêta corotène et des vitamines qui combattent les radicaux libres et assurent une meilleure protection de la peau contre les effets nocifs des ultra-violets


Votre été dans le sud aura été fatal. Malgré les trois tubes de crème liquidés, votre peau est toujours aussi sèche. Rien d’étonnant quand l’on sait que l’hydratation de l’épiderme ne passe pas uniquement par le nombre de produits de beauté utilisés, mais aussi par l’assiette. Voici comment certains aliments peuvent nourrir notre peau et lui redonner une seconde vie.

4

5

6

Kiwis

Chocolat noir

Framboises

Ces petites bombes de vitamines contiennent plus de vitamine C qu’une orange ou trois citrons ! Le kiwi aide dès lors la peau à fabriquer du collagène, qui contribue à son tour à atténuer les petites rides et à limiter les dégâts provoqués par le soleil.

Ne vous sentez plus coupable lorsque vous savourez un petit morceau de chocolat noir ! Cet « or noir » aide entre autres la peau à mieux se défendre des rayons ultra-violets et favorise un bon afflux sanguin.

Les framboises contribuent à combattre la diminution du tissu conjonctif. La peau reste donc souple et élastique.

99


MUSIQUE

Playlist bonheur

100

1

2

3

Thunderclouds

All night

Slide

LSD

Parov Stelar

Clavin Harris

LSD

All night

Slide

4

5

6

Via con me

Instant need

L’amour

Paolo Conte

FKJ

Rouge rouge

Paolo Conte

Time for a change

Hôtel Costes

7

8

9

So flute

The keys

Another love

St Germain

Talisco

Tom Odell

Tourist

Run

Another love


101


BIENFAITS

6 bienfaits des graines de chia

1

2

3

Bonnes pour le cœur

Hydratent la peau

Renforcent les os et les dents

Les graines de chia permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. Des études ont en effet montré que ces petites graines pouvaient faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent donc à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Les graines de chia permettent de nourrir profondément la peau. Les protéines présentes dans les graines de chia permettent en effet à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité. Vous souffrez d’irritations cutanées ? Les graines de chia peuvent être d’un excellent secours.

Parce qu’elles sont très riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os. Vous souhaitez diminuer votre consommation de produits laitiers ? Incorporez 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation quotidienne et vous répondrez à 20 % de vos besoins journaliers en calcium. Vous lutterez également plus efficacement contre le risque d’ostéoporose

4

5

6

Facilitent le transit

Pour perdre du poids

Pour le sommeil

Les graines de chia sont riches en fibres, elles sont donc très utiles pour avoir un bon transit. Les fibres facilitent en effet la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac. Vous êtes constipé ? La solution est peut-être là.

102

Une alimentation à base de graines de chia vous permettra d’avoir moins faim, car elles ont un impact sur l’appétit. Elles sont rassasiantes et peuvent être utiles pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires.

Les graines de chia sont riches en tryptophane, un acide animé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces deux hormones vous permettront de vous détendre, de réguler votre humeur et de mieux dormir. Elles seront aussi efficaces pour lutter contre le stress.


103


104


3 conseils pour avoir la main verte C’est une phrase que l’on entend sans cesse lorsque l’on parle de jardiner : « Oh oui, j’aimerais bien mais tu sais je n’ai pas vraiment la main verte… ». Bien réussir à cultiver ne nécessite qu’un peu de temps et quelques techniques simples à maîtriser. En voilà 3 qui devraient déjà vous aider !

105


CONSEILS

1 S’informer sur le temps qu’il fait et s’adapter à lui Au-delà du besoin de savoir si nous allons prendre le vélo ou une écharpe le matin, la météo et les progrès faits dans sa prévision sont un formidable allié pour vous aider à protéger vos plantes. Tout d’abord, il faut se méfier du gel, dans la nuit ou dans les journées de grand froid. Si la météo annonce des risques de gelées, de verglas ou de températures pouvant aller en dessous de 3°C, il faudra agir. S’il neige, il va falloir se dépêcher ! Une partie importante des plantes vivaces ou arbustes est adaptée aux basses températures et devrait pouvoir résister, mais pour le reste dame nature a besoin d’aide. C’est pourquoi le premier réflexe à adopter est de les rentrer dans la maison. Votre intérieur est comme une serre tropicale pour vos plantes, elles s’y sentiront bien au chaud, et vous apporteront un peu de verdure en ces jours grisâtres. Deuxième possibilité, les voiles de protection contre le gel. Ce voile d’hivernage est un véritable allié lorsque les températures avoisinent les zéro degré. S’il fait plus froid ou que cela dure plus de quelques jours, mieux vaut rentrer vos plantes dans votre maison.

106


107


108


CONSEILS

2 Bien gérer la lumière Comme nous, les plantes ont besoin d’énergie pour pousser. Elles en puisent une partie dans le sol et l’eau, et trouvent le reste dans les rayons du soleil. Veillez donc à bien orienter vos plantations et vos semis de façon à ce qu’ils puissent profiter au mieux du soleil. Cap vers le Sud ! Placez votre verdure de façon à ce qu’elle soit exposée le plus longtemps aux rayons du soleil. Observez l’ombre que peut provoquer les bâtiments ou les arbres de votre voisinage et essayez d’optimiser le temps d’ensoleillement. Le soleil direct est le plus efficace mais pour les urbains cernés d’immeubles il reste des solutions. Essayez de voir si votre toit est accessible (et demandez à vos voisins si vous pouvez l’utiliser) ou profitez de la réverbération de la lumière sur les bâtiments les plus proches. En effet, les rayons rebondissent et les surfaces voisines peuvent suffire aux besoins de nos petites plantes. Protection solaire : Certaines espèces demandent beaucoup de soleil, d’autres moins. Essayez donc de placer judicieusement les plus gourmandes de manière à faire de l’ombre aux autres. Ce « parasol naturel » peut même vous servir à vous pour bronzer tranquillement, tout en grignotant vos tomates cerises ! Malin non ?

109


CONSEILS

3 Apprendre à arroser Nos plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en eau, il est donc important de leur fournir un apport adapté à leur nature. Si certaines se plaisent en milieu humide, d’autres préfèrent les espaces secs et aérés. Dans tous les cas, il y a peu de chances que vos plantes aiment se retrouver les genoux dans l’eau. Faites donc attention à ne pas les noyer. Pour cela évitez que de l’eau ne stagne au-dessus de la terre. Cette dernière doit boire ce que vous avez versé. Le meilleur moyen pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau reste encore de toucher la terre. Si celle-ci est sèche, n’hésitez pas à arroser. Sinon, laissez en l’état et revenez régulièrement vérifier. L’hiver, l’arrosage n’est pas indispensable si vos plantes reçoivent la pluie, en intérieur regardez une fois par semaine. L’été n’hésitez pas à vérifier chaque jour pour éviter les coups de soleil ! Essayez, là aussi, de vous adapter à la météo. La pluie apporte une part importante des besoins en eau de nos balcons. Enfin, faites attention aussi à votre matériel ! Assurez vous bien que vos pots possèdent des trous au niveau du fond. Cela permet à l’air de circuler et évite le surplus d’eau au cas. Il arrive que l’on ait la main un peu lourde. Une dernière astuce pour faciliter le passage de l’eau ? Ajouter du sable ou des billes d’argile dans le fond de vos pots.

110


111


DO IT YOURSELF Voila une idée pour donner une nouvelle vie à vos bocaux. Mais aussi et surtout de prendre du temps pour soi.

Matériel Un bocal Korken Des cailloux Un dremel Des plantes grasses Des billes d’argile Du sable coloré noir et blanc Du terreau spécial Cactus Un modèle de lettrage

1. Installez le lettrage dans le bocal pour pouvoir s’y référer à la Dremel.

112


2. Utilisez ensuite la Dremel, avec une pointe Diamant adaptée pour procéder à la gravure sur verre.

3. Après cela, attaquons l’étape terrarium, Commencez par tremper les racines des plantes 5 m dans l’eau, le temps de réaliser le terrarium. Pendant ce temps, tapissez le fond du bocal avec des boules d’argile.

4. Recouvrir d’une couche de terreau. Ajouter, une couche de graviers blancs en longeant les bords du bocal et laisser le centre vide, pour y introduire du terreau.

113


5. Réaliser des tas de sables colorés en alternant graviers blancs et noirs , en suivant cette technique et en prenant toujours soin d’introduire au centre du terreau.

6.

114

Terminez par une couche de terreau, bien épaisse. Assez pour pouvoir y introduire les racines. Puis réalisez un trou pour y planter la succulente.


115


116


Paroles de Sarah, diététicienne La collation : l’indispensable de la journée.Essayez, vous ne pourrez plus vous en passer !

On entend souvent qu’il ne faut pas manger entre les repas, que le goûter, c’est pour les enfants, mais cest faux ! La plupart des personnes qui ne prennent pas de collation rentre a la maison le soir affamées et vont grignoter soit avant le repas, soit en préparant ce dernier. Il est donc plus sage de prévoir une ou deux collation dans la journée, choisies équilibrées et mangées avant que notre estomac ne crie famine. Le minimum sur une journée est d’une collation, qu’elle soit prise la matin ou l’après midi. Mais il peut très bien y avoir deux collations, une le matin et une l’après midi. Cela n’entraîne pas d’augmentation de l’apport calorique de la journée. Lors d’un rééquilibrage alimentaire, les collations vont être directement intégrées dans la ration journalière. L’alimentation sera mieux fractionnée, mais l’apport calorique restera le même.

Quelques idées de collations saines : Un fruit et une poignée d’oléagineux (amande, noix...) Une compote sans sucres et une poignée d’oléagineux Une tranche de pain complet et un morceau de fromage Une tranche de pain de seigle et de la purée d’oléagineux Un yaourt nature ou un fromage blanc avec un fruit frais

117


118


RECETTES

Velouté de courge

Il y a dans le velouté de courges deux promesses, celle de manger des courges, car il s’agit bien de différentes variétés de courges, elles sont toutes bonnes, avec des caractéristiques, des goûts et des couleurs différentes, mais aussi celle d’un vrai velouté, c’est à dire un potage lisse, crémé et onctueux.

INGRÉDIENTS Pour 5 bols

DIRECTIONS Coupez la courge en morceaux et déposez les dans une grande casserole.

500 g de courge

Salez, poivrez et ajoutez le cube de bouillon. 30 cl de lait

Recouvrir avec le lait et laissez cuire environ 20 minutes. 2 cuillères à soupe de crème fraîche 1 cube de bouillon de légumes sel, poivre, persil frais

Mixez le velouté puis remettez-le sur feu doux en incorporant la crème fraîche. Saupoudrez de persil et servir avec des morceaux de jambon de parme et des croûtons.

119


RECETTES

Chia pudding

Les graines de chia sont considérées comme un « super-aliment », riche en protéines végétales, en fibres, en oméga-3 et en vitamine E. Accompagnez votre pudding de chia d’un thé vert et d’un jus de fruits frais. Vous obtenez alors un petit-déjeuner complet, rassasiant et savoureux.

INGRÉDIENTS

DIRECTIONS

Pour 2 pots

30cl de lait végétal (lait soja, coco...) 40g de graines de Chia 3 à 4 cuil. à soupe de miel ou de sirop d’agave ou de sucre une cuillère à café d’arôme naturel selon le goût des fruits de saison

Dans un saladier, verser les Graines de Chia (que vous pouvez trouver dans les magasins et rayons Bio). Ajouter le lait végétal (ou animal si vous préférez), le miel/ sirop ou le sucre, l’arôme et mélanger avec un petit fouet manuel. Verser la préparation dans des pots ou bols et réserver au frais toute la nuit. Le lendemain il suffit d’agrémenter votre pudding de Muesli ou fruits au choix. Servir aussitôt.

120


121


122


RECETTES

Wrap au saumon

Facile rapide et healthy, adoptez le wrap au déjeuner pour stopper vos gargouillis du midi. Plus d’excuses, vous savez enfin quoi manger.

INGRÉDIENTS

DIRECTIONS

Pour 2 wraps

Couper votre avocat en cubes et vos tranches de saumon en lamelles. 2 petites tortillas (blé ou maïs)

Prenez un bol, cassez-y les œufs et ajoutez le sel, poivre puis battez-les. 2 œufs

Dans une poêle, faites cuire votre préparation en œufs brouillés 1 avocat

Garnissez les tortillas avec l’avocat, le saumon et la brouillade d’œufs 2 tranches de saumon mariné

Ciselez de la ciboulette afin d’en parsemer dans votre wrap. sel, poivre , ciboulette

Et hop, bonne dégustation !

123


RECETTES

Smoothie vert

Bombes de vitamines et boost d’énergie : les smoothies verts sont des boissons à couper le souffle ! Eh oui, la tendance est maintenant non plus de manger tes crudités, mais bien de les boire. Voici une de nos recettes préférées .

INGRÉDIENTS Pour 2 verres

250 ml Jus d’orange 6 Fanes de carottes 1 Mangue

124

DIRECTIONS Commencer par éplucher la mangue avec un économe ou un couteau. Couper la chair autour du noyau.

1 Concombre

Découper la mangue et le concombre en morceaux et les verser dans le mixeur.

200 g de Raisins

Y ajouter les autres ingrédients et mixer le tout.

1 c.à.c Huile de coco

Ajoutez des glaçons pour un effet glacé.

250 ml Eau

C’est prêt !


OĂš nous suivre ? www.weleda.fr Facebook @weleda.france Twitter @weleda Instagram @weledafr et @pure_weleda Pinterest @pure_weleda


Retrouvez Pure en version tablette et mobile.


PURE. Par Weleda

Profile for Lauren Koopman

Pure.  

Travail d’édition pour la marque Weleda à l’occasion de la sortie de sa nouvelle gamme de cosmétiques 100% naturelle.

Pure.  

Travail d’édition pour la marque Weleda à l’occasion de la sortie de sa nouvelle gamme de cosmétiques 100% naturelle.