Page 1

PORTFOLIO


SOMMAIRE

Culture Mode

Informatique

Tendances

Styling

Projet Lanvin I

Projet Lanvin II

La Vitrine

Point Focal

Bonpoint

Tom Ford

Touched

La Réalisation

Nike LAB

Illustrations

Peintures

Installations


CULTURE MODE

Sélection de planche tendance, s’inspirant de divers époques et les moeurs, modes et cultures de chacune

Page 4, haut en bas: 1871 à 1914 1885 à 1920 Page 5, haut en bas: 1930 1940 à 1950 1960 1970


Planche 1 Code de marque ---------Planche 2 Inspirations vitrine


INFORMATIQUE

Vitrine réalisée en photoshop Proposition de collaboration entre Marc Jacobs et l’artiste Banksy pour une vitrine dédiée à la collection Cruise 2015


TENDANCES

WE BOTTLED IT. Recherches et Concept Vitrine pour le parfum La Griffe de Carven


STYLING

Créer une vitrine en s’inspirant de “La chûte” sans utiliser de mannequins


PROJET LANVIN I

Le défi: Choisir un créateur entre Armani, Alexander Wang ou Lanvin et en faire : 1.Une courte biographie 2.Une planche code de marques: Une traduction visuelle de l’univers de la marque (couleur, forme, iconique, boutique) 3.Une planche tendances collection AH 2014/2015: Réunissant 3 à 4 silhouettes de la collection 4.Une planche tendance thématique vitrine: Réunissant des images d’inspirations pour un thème vitrine liée à la tendance. 5.Réalisation de la vitrine en maquette à l’échelle 1/20


Planche 1 Code de marques Historique ---------Planche 2 Code de marques Contemporaines


Planche Tendance Collection ---------Planche 2 Tendances Vitrine


20 11

20 12

20 14

18 89 18 97

20 10

19 08

20 07

19 09 20 01

19 38

19 25

Illustration Photoshop ---------RĂŠalisation Maquette


PROJET LANVIN II

Le Défi: A partir de la thématique “Les 125 and de Lanvin” créer une vitrine et un point focale. Créer un dossier de recherche complet avec : Un historique de la marque Planches codes de marques Planches d’inspirations Dessins techniques Maquette Photos de la réalisation finale


L’allure Lanvin en trois mots : délicate, sobre, poétique

La petite histoire C’est en contemplant une fresque « à s’en raidir la nuque» de Fra Angelico

à Florence, que Jeanne Lanvin eut l’idée de faire de ce bleu quattrocento sa teinte fétiche. Son goût pour les couleurs – le vert Vélasquez, le rose Polignac – l’amènera à installer son propre atelier de teintures à Nanterre en 1923.


THEME & CONCEPT

Disjonctées, modernes, humoristiques et osées, les vitrines Lanvin sont tout

sauf ennuyantes. Pour leurs 125 ans, nous avons cherché à réfléter la personnalitée

unique de la maison à travers une vitrine qui montre à la fois la longue histore de la marque, et son irrésistible charme espiègle.

En s’inspirant des codes couleurs Lanvin et les ballons gonflables, nous avons

interprété le thème d’anniversaire en utilisant des têtes de mannequins. A la fois une parodie de ballons d’anniversaire flottants et le sentiment que l’on peut avoir un lendemain de fête, nous avons créé un univers tiré par les cheveux.


RECHERCHES ET MATIERES


INSPIRATIONS ARTISTIQUES


ROUGH ET DESSINS TECHNIQUES


Plan 1/10

Plan 1/10


Maquette

Carton plume Mousse sculptée Bras de poupée Matière plastique Fil de nylon Papier


RĂŠalisation


THEME & CONCEPT Le Point Focal

Des matières somptueuses, des coupes glamour

et rock, Alber Elbaz sait faire tourner la tête des filles amoureuses de la mode parisienne. Anti - Cendrillon, la collection se veut simple et sans prétention.

Que vous cumuliez les alliances ou soyez vierge de

tout engagement, que la cérémonie se déroule à la mairie ou dans un lieu de culte, à chaque mariée sa robe

Drapés épurés, volumes sculpturaux, et noeuds

majestueux, mais aussi transparence et perles, tous les ingrédients classiques sont présents, mais revisités avec une gourmandise contemporaine par la Maison.

Point focal inspiré du regard du créateur, un espace

pour la future mariée, mais du XXIème siècle, mélange entre ballons perlés et une robe majestueuse aspirée par la lumière pure du ciel étoilé.


INSPIRATIONS GRAPHIQUES


INSPIRATIONS LANVIN


RĂŠalisation Styling


RĂŠalisation Merchandising


RĂŠalisation JournĂŠe des Portes Ouvertes


Projet Tom Ford A L’occasion de la derniere fashion week parisienne, Les galeries lafayette lance une operation speciale en collaboration avec Tom Ford. Sur le thème "Electro fantastique", les galeries créés une vitrine afin de presente la piece maitresse de la collection 2015/2016, le collier "Medusa"


Collection Automne-Hiver 2015


INSPIRATIONS

Dieu Paien de la Forêt


Transparence et LuminositĂŠ


La Fluorescence


Design Innovant

Design Innovatif


Planche D’Intentions


Planche Matières


Plannogramme


Maquette


RĂŠalisation


Le Projet

Le Printemps organise un événement autour de la maille afin de faire découvrir le nouvel espace dédié.

Promouvoir des pièces, déclencher un acte d’achat sont les maitres mots de cette opération. Un univers unique et inatendu va être créé en partenariat avec Nick Cave: mélange d’art et de mode, éléments fusionnels ayant des liens inébranlables. Pour cela, il est prévu autour de l’artiste: -une boutique éphémère -une vitrine scénographiée Nous avons choisi le Printemps car chaque année le printemps organise un événement autour de la maille. De plus, l’espace dédié a été totalement refait nous permettant une plus grande liberté de mise en scène. Le magasin organise aussi régulierement des collaborations artistiques pour mettre en avant un style de produits, tel que London Mania avec le London Art Wall Street.


«...La mode et l’art existent pour être le miroir de la société. L’artiste a un devoir civique...» Nick Cave

Le corps, le mouvement, l’accumulation, le recyclage, la customisation, la société représentent les valeurs de Nick Cave. Elles sont au coeur de ses oeuvres et ont été nos inspirations pour ce projet.

Notre interprétation et appropriation des oeuvres de Nick Cave ce sont traduites par: -Le blanc synonyme de pureté, d’élégance, d’espoir -Le cheveu représentant le mouvement, la parure, l’équilibre, la féminité -La laine matérielle naturelle, brut.

L’interaction entre deux personnages reliés par le cheveu et la maille est un piedde-nez à la société individualiste actuelle.


SANTE / FEMINITE / PARURE / protection PROLONGATION DE L’ÊTRE / RACINE / ENERGIE DE L’EAU / transmigration / la sante


ROY LICHTENSTEIN / CENTRE POMPIDOU GALERIE DES MULTIPLES ANDY WARHOL / GRAND PALAIS CITE DE LA MODE ET DU DESIGN

MUSEE DU QUAI BRANLY / Théâtre du Châtelet / JONONE


INSPIRATIONS NICK CAVE


INSPIRATIONS ARTISTIQUES


Le Plannogramme Point Focal


Les Suspensions


Atelier Customisation

Espace DĂŠtente


La Réalisation Point Focal


La Vitrine


CAHIER DES CHARGES:

A partir d’une des collaborations entre Nikelab et Sacai, créer une mise en avant de produit avec une scéno intérieure ( visible de l’extérieur selon la boutique ) et une déclinaison en vitrine ( si la boutique en a une ) • Implantation de la nouvelle collection ( Proposition MERCH ) • Un corner sur la collaboration • Mise en avant d’une basket phare


THE PLAYERS

La boutique en question est celle de Shoreditch, à Londres. C’est un quartier branché, connu autant comme hub de nombreuses Startup qu’endroit idéale pour trouver un bon restaurant curry peu cher. C’est un quartier jeune, dynamique et divers.

Nike, dont le nom est synonyme avec la victoire et réussite depuis mai 1971, y ouvre le concept store Nikelab en Juin 2014.

Date de lancement mondial, cinq autres boutiques sont lancées à la même date à New York, Paris, Milan, Shanghai et Tokyo.

Nikelab est le think tank créatif de Nike, centre d’innovation et révolution. Le lab trouve des nouvelles techniques, matières et forment pour du Sportswear à la fois plus performante et esthétiquement beau. Il se concentre aussi sur l’idée d’un circuit fermé, ou toute production, des meubles au produits vendus, se fait avec le minimum de perte / déchets. Cette marque est aussi redoutable grace à ses collaborations, de la première avec Jun Takahashi de UNDERCOVER, à SACAI. Sacai est le bébé de Chitose Abe. Elle a passé 8 ans auprès de Rei Kawakubo et Junya Watanabe pour Comme des Garçons avant de créer SACAI à partir de 10 pelotes de laines et cinq pièces en 1999. Avec une ADN qu’est originalité, innovation et révolution, Abe reconstruit et révolutionne les codes brisée par ses mentors et la mode déconstructiviste Japonaise des années 90s.


LA COLLECTION


LA PROPOSITION

Ce projet tire son inspiration d’œuvres classiques interpréter de manière contemporaine autant qu’aux mœurs qui sont chers à ces deux compagnies : Innovation, originalité et responsabilité : Clothes the Circuit. Bouclons la boucle, fermons le circuit.

Ceci est la devise même de Nikelab, dont le but est d’innover sans perte, dans un « circuit fermé » ou rien est perdu, tout est utilisé.

Nous bouclons notre boucle, et chaque moment de contact créé un circuit fermé lumineux permettant au client de voir sous une nouvelle lumière la collaboration innovante de SACAI et Nikelab.


CROQUIS DE RECHERCHE “VITRINE”


“VITRINE”


CROQUIS DE RECHERCHE POINT FOCAL


POINT FOCAL


PLAN: ZONING

Cour

Espace Femme

Caisse

Espace Homme

Installation Synthèse

Espace Collaboration


PLAN: CIRCULATION

Le client entre par une grille directement dans une cours intérieure, invitant le client à passer un moment dans l’univers Nikelab. C’est un espace de socialisation et partage. Ensuite il rentre dans la première salle, où est présenté une installation centrale synthétisant la collaboration est des écrans où défilent des images des vêtements en mouvement. Le client passe ensuite dans la salle principale où sont présentées les collections permanentes Nikelab Femme et Homme. Attiré par l’installation, ou par son envi d’achat, le client arrive finalement à la collaboration Nikelab X Sacai sur le podium. Le client repasse ensuite par la salle principale, incitant un achat supplémentaire potentiel. Dans la salle 1 il passe à la caisse, avant de resortir dans la cour.

Sens Entrée Sens Sortie


RENDU 3D


Laurence Berger Visual Merchandiser, artiste, amateur de romans noirs et friperies parisiennes. 27 rue des Poissoniers 75018 Paris 06.67.85.97.10 bergerlaurence@gmail.com


Portfolio Merchandising  

Portfolio de projets réalisé entre 2014 et 2016

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you