Mise en perspective de la loi Evin, 20 ans après sa création.

Page 62

rencontres, voyager sans partir, sceller vos amitiés, dissiper vos mélancolies, entretenir les souvenirs, ou seulement les prolonger, et partager encore. Ne craignez plus le flagrant délit, voici votre alibi ». Un choix de texte pour raconter une histoire, établir un lien direct avec son consommateur. Les vignerons se permettent donc de mettre en marché des étiquettes, sans que les associations anti-alcool ne les attaquent. Certains vignerons interrogés, clament haut et fort que la loi Evin, est également une forme de protectionnisme, malgré son inflexibilité. Il est vrai que la question peut se poser : si le cadre de la loi Evin était assoupli, qui en bénéficierait si ce n’est les grandes marques aux budgets de communication conséquents ? De plus, cette ouverture amènerait une multitude de campagnes étrangères de vins du Nouveau Monde, souvent plus internationalisées que les vins de « terroirs » français. Cette concurrence amènerait certainement la disparition d’un bon nombre de petites structures productrices françaises. Cet argument n’est pas partagé par tous, puisque selon Jérôme Agostini : « La loi Evin a pour effet pervers de mettre tous les vins dans le même panier et de totalement brider la diversité culturelle alimentaire. De plus, l'argument classique de la loi qui protège les petits producteurs de la concurrence étrangère ne tient pas. On ne souffre pas de la concurrence étrangère en France. La loi nous protège à court terme, il est plus difficile pour les grandes marques internationales de communiquer dans l'Hexagone. À moyen terme, elle nous bloque dans notre volonté de différenciation ». Qu’on soit pour ou contre l’assouplissement de la règle qui régit actuellement la publicité des boissons alcoolisées en France, les vignerons sont aujourd’hui assez protégés par cette règle.

4. Les agences, intermédiaires entre vignerons et consommateurs Dans différents blogs d’agence de création, les propos sont unanimes. Parallèlement, appliquer strictement la loi au média Internet, un média international dont l'essence même est d'être sans frontière, est un exercice difficile. L’application de la loi Evin dans le domaine de la promotion du produit est une règle inévitable, mais dans le domaine de l'information, cela devient plus flou. En termes de création publicitaire, les agences démontrent qu’une règle stricte peut aussi permettre de faire naître une nouvelle créativité.

62


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.