N° 26 les champs des possibles

Page 7

PROLOGUE

ANCER ET S’INSTALLER

TROUVER DES TERRES C’est la principale difficulté pour s’installer. Un tiers des futurs exploitants n’est pas issu du milieu agricole. Le réseau leur fait souvent défaut. Il faut en moyenne deux ou trois ans pour trouver une exploitation. Les chambres d’agriculture proposent un répertoire départ-installation. Il met en relation cédants et repreneurs. Des sociétés comme les Safer peuvent acheter des terres pour les mettre à disposition. Deux options s’offrent alors aux candidats : l’achat ou la location via un bail rural de neuf ans.

ÊTRE AIDÉ FINANCIÈREMENT Près des deux tiers des jeunes agriculteurs demandent l’aide financière phare : la dotation jeunes agriculteurs (DJA). Elle s’élève à 20 000 euros en moyenne et le montant varie selon la région. La DJA permet d’obtenir des exonérations fiscales. Au bout de quatre ans d’exercice, il faut pouvoir se dégager entre 1 et 3 SMIC par mois, sous peine de devoir remboursers l’aide. Un engagement qui effraie parfois les néophytes. D’autres aides sont proposées par les collectivités territoriales.

Innova

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.