Page 1

Laurent Derache Trio C’est une rencontre inédite entre trois instruments rarement réunis, l’accordéon, la batterie et la basse électrique. Un clin d’œil aux « piano/basse/batterie » traditionnels qui ont influencé l’accordéoniste Laurent Derache au cours de son cheminement musical, ceux de Keith Jarrett, Brad Mehldau, Esbjörn Svensson ou encore The Bad Plus. Soutenu par Martin Wangermée à la batterie et par le bassiste Ouriel Ellert, ce power trio a pour réelle volonté de créer son propre son de groupe et tous trois dialoguent ensemble pour ne former qu’une seule et même voix. Il en découle une musique résolument moderne, alternant entre mélodies pop, grooves asymétriques, son rock, pour finalement nous mener jusqu’à la transe. En 2011, ils sont lauréats du tremplin national du Festival Jazz à Vannes, et obtiennent également le 1er prix à l’unanimité au tremplin Jazz à Lagny. Après une tournée automnale d’une quinzaine de dates au mois d’octobre 2011 (Lyon, Grenoble, Metz, Luxembourg, Toulouse, Bordeaux...), ils ont enregistré leur premier album Life On Venus sur le label 52ème Rue Est.


Les musiciens

Ouriel Ellert Basse électrique

Laurent Derache Accordéon, composition

Bassiste professionnel depuis maintenant près de dix ans, Ouriel Ellert commence la musique dès son plus jeune âge par les percussions afrocubaines. Ces parents le baignent dans le jazz et les musiques du monde durant toute son enfance. Il s’intéresse à la basse électrique à l’âge de 17ans, il étudie au CIAM à Bordeaux et au conservatoire ou il obtient un DEM de jazz.

Laurent Derache suit tout d’abord un apprentissage traditionnel de l’accordéon passant par la variété et la chanson, puis se dirige ensuite vers une musique qu’il affectionne tout particulièrement, le jazz.

Il se professionnalise en parallèle dans diverses formations, du jazz traditionnel à la soul, en passant par la funk, la fusion, l’afrocubain, toujours à la recherche de nouvelles sonorités. Installé depuis maintenant 3 ans à Paris, il travaille avec divers artistes et ne cesse de s’intéresser et d’apprendre afin de pouvoir servir au mieux toutes ces musiques qui le font aller de l’avant.

En 2006, il intègre la classe de jazz du conservatoire de Reims suivie en 2008 du Centre des Musiques Didier Lockwood, d’où il sort diplômé après un an passé à travailler aux côtés de Benoît Sourisse, André Charlier ou encore Stéphane Guillaume. Aujourd’hui, Laurent se produit sur scène aux côtés de Véronique Sanson, Manau ou encore Sanseverino.

Il étudie alors l’harmonie, l’arrangement, et l’improvisation avec le pianiste Michel Kus, directeur de l’Académie de Jazz de l’Oise.

Martin Wangermée Batterie

Originaire de Lille, Martin commence la batterie à l’ADRIEM avec Adriano Zampieri. Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études en Jazz au conservatoire de Tourcoing, il arrive à Paris en 2007 et côtoie entre autres André Charlier et Stéphane Huchard durant ses deux années au Centre des Musiques Didier Lockwood. Influencé autant par le hip hop, que l’électro ou le jazz, Martin joue dans plusieurs formations en tant que coleader ou sideman (Doctor L, Panam Panic...) Il a eu l’occasion de se produire dans divers club et festivals en Europe, au Sénégal et en Chine et a partagé la scène avec des artistes talentueux tels que E.S.T et Didier Lockwood.


L’album Les dernières dates

En novembre dernier, Laurent Derache Trio a sorti son premier album sur le Label 52ème rue Est.

Festival Jazz à Vannes Festival Jazz à Lagny La Clef de Voûte, Lyon Le Perce Oreille, Reignier Le Mandala, Toulouse Festival Jazz à Mangolérian L’Ecoutille, Courtry Comptoir du Jazz, Bordeaux Studio de l’Ermitage, Paris

Les projets à venir Enregistrement avec la chanteuse Américaine Jessi Teich Tremplin 44ème Internationale Jazzwoche Burghausen (Allemagne)

Life On Venus

1 2 3 4 5

The Butterfly Effect Memory Underground Fall Time F-Experiment

6 7 8 9 10

Life On Venus Debout Be Quiet Taxi Brousse Idylle

« Leur prestation est passionnante, fascinante, pro. Un jazz qui échappe à une classification facile, avec des influences de power trios, du rock, du classique, du post-bop » VIDEO! Notre dernière vidéo Disturb en cliquant sur le lien :


CONTACTS laurentderachetrio@gmail.com www.laurentderachetrio.com Laurent Derache Tel : 06 22 18 68 33 http://www.noomiz.com/laurentderache Martin Wangermee http://www.noomiz.com/martinwangermee Ouriel Ellert http://www.myspace.com/ourielellert


Plaquette  

Laurent Derache Trio

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you