Page 1

PORTFOLIO Laure Fernandez 6 rue Mérimée 20000 Ajaccio 06.08.75.81.30 http://www.laure-fernandez.com laure.m.fernandez@hotmail.fr

2011


Laure Fernandez // Graphiste LANGUES

6 rue Mérimée 20000 Ajaccio 06.08.75.81.30

laure.m.fernandez@hotmail.fr

Français langue maternelle Anglais bon niveau

Scolarité

Professionel

Expositions/ Concours

2008-2010 STRASBOURG ESAD, École Sup. des arts-décoratifs DNSEP (maîtrise) COMMUNICATION GRAPHIQUE

Juin - Sept. 2008 PARIS Stage chez GALLIMARD Maison d’édition

Dec. 2010 «GRAND EST» Premier prix pour la vidéo Ils sont parfaits lors du concours : Le prix vidéo 2010 des Écoles d’Art du grand Est

ÉCOLES & DIPLÔMES

SEP. À DEC. 2008 BRISTOL Échange Érasmus UWE Université of west of England, Royaume Uni, OPTION VIDÈO

EXPERIENCES CRÉATIVES

2006 MARSEILLE Création de la communication visuelle de l’IDDA (centre pour déficients visuels) Charte graphique, catalogue, papeterie, signalétique

2007-2008 STRASBOURG ESAD, École Sup. des arts-décoratifs Entrée major de promotion, DNAP ( Licence) COMMUNICATION GRAPHIQUE

Juillet - Août 2005 PARIS Stage chez J. Walter Thompson Agence de publicité Réalisation de story-board, recherche de visuels, recherche d’accroches, conception visuelle.

2006-2007 PARIS Ateliers de Sévres Classes Préparatoires aux grandes écoles d’Arts

2005 -2010 Créations Free-lance Logotype, pochettes de disque, enseignes d’hôtellerie, cartes de visites…

2005-2006 MARSEILLE St Joseph les Maristes BTS Communication visuelle option édition, graphisme, publicité 2002-2003 MARSEILLE Lycée St Joseph les Maristes BACCALAURÉAT section Littéraire Mention AB

Maîtrise

MAÎTRISES DES LOGICIELS DE CRÉATION GRAPHIQUE Adobe créative suite Photoshop/Illustrator/InDesign/ After Effect /des notions de Flash Apple : Final Cut

Nov. 2009 BRISTOL Premier prix de créativité pour la vidéo The conversation au festival : Encounters short film festival Dec. 2009 U. K Nomination au festival the wathershed’s Electric december pour le court métrage : The conversation Dec. 2009 LONDRES Nomination du court métrage : The conversation au London short film festival 2007 MARSEILLE Exposition Sur table à l’Espace Marseille design

Activités LOISIRS

Dessin, Illustrations, photographie, cinéma, théâtre, sport, histoire de l’art, voyages


Édition


LES COLLECTIONS

RĂŠalisation de plusieurs collections.


LA COLLECTION ROUGE


LA COLLECTION ROUGE

Expérimentation graphique autour du titre. Chaque livre utilise une typographie différente. Toutes les lettres du titre sont superposées créant ainsi une forme emblématique

unique définissant l’identité de chaque ouvrage. La mise en page globale et la couleur rouge définissent l’unité et l’identité de la collection.


SADE


SADE

Collection créée à partir d’une approche photographique de l’œuvre littéraire du marquis de Sade. Ici les romans de Sade sont illustrés par des objets et par le concept d’associations mentales et d’anamorphoses. Premiere de couverture

Pour créer des liens entre les différentes couvertures, les objets sont inversés d’un livre à l’autre sur la quatrième de couverture.

Le ton choisi est celui emprunté au style de l’auteur axé autour de la légèreté et de l’humour.

Quatriéme de couverture


LIVRETS POUR ADULTES


Cherche l’intrus : Création de quatre petits livrets jouant sur la dérision du monde de l’enfance et du jeu enfantin. Ici il faut chercher l’intrus.

Le dessin caché : Ici il faut relier les points pour découvrir le dessin.


Retrouve ton chemin : Retrouve ton chemin : Ici tu dois retrouver ton chemin, aller d’un point A à un point B. Utilisation de la dérision dans des systemes vernaculaires connus de tous.

Colorie l’image : Livret détourné lié au monde du jeu de l’enfance.


DISPUTE

Dispute est l’histoire de deux typographies, une Times (sur fond blanc) et une Baskerville (sur fond noir) qui se rencontrentau détour

d’une mise en page dans un dictionnaire. Chacune essaie alors de prendre le pas sur l’autre à grands coups de définitions.


SUPPLÉMENT GRATUIT


DISPUTE

Supplément gratuit inséré dans le magazine d’art 21, magazine d’art contemporain, ayant pour ligne éditoriale la question de l’économie dans l’Art d’aujourd’hui. Pour montrer les coulisses

de cet Art devenu trop superficiel, le parti-pris de ce gratuit a été de tout maquetter à la main : le texte est entièrement manuscrit, les images collées et les aplats rouges en rhodoïd.


DISCUSSION

Ce livre est la mise en page d’une discussion extraite d’un film de Federico Fellini : Amarcord. Une seule typographie est utilisée pour les différents personnages.

Chaque personnage a son type de graisse sur une typographie inchangée. Ceci est une recherche sur l’expression visuelle d’un texte à travers sa mise en page.


IMPOSTURE

Imposture est un livret rempli d’impostures graphiques et typographiques. Il s’agit d’un livret de recherches autour de ce thème.

Permutation de photographies et de documents vernaculaires détournés


Affiches


LIBÉRATION

Campagne d’affiches pour le journal Libération. Objectifs : mettre en avant la presse et le vocabulaire utilisé dans le monde de l’édition. Comme : ours, coquilles, bourdon... Affiches d’abribus, les affiches 1&2 se trouvent sur les faces extérieures de l’abribus. Elles intriguent par leurs accroches énigmatiques et leurs visuels surréalistes. Sur les faces intérieures de l’abribus, l’affiche n°3 explique le sens de chaque slogan et dévoile les définitions des mots propres au monde de la presse.

1

2

3


BESTIARY

Bestiary est une pièce de théâtre de Jason Roberts. Il y présente des personnages étranges directement inspirés du règne animal. Chaque personnage est animalisé dans un bestiaire explosif.

Bestiary

by Jason Roberts on 24 th an d 27 th Ma y Central C romwell th 2009 eater 29 Colston st reet Brist ol 07426745

545

y r a i t Bes

09 rts Robe th May 20 r 29 son 5 e 7 a t J 2 a e y d 4554 b th an ell th l 074267 4 w 2 m o on ro Brist ral C Cent n street o t Cols


BLASONS

ANIMALIERS

Expérimentation graphique et plastique autour du thème du blason animalier. Dans une approche contemporaine de trois thèmes : les animaux de la mer, les animaux , de la ferme et les animaux de la forêt.


DES PETITS POIS PLEIN LA TÊTE

Recherche d’affiche pour une campagne de publicité volontairement mensongère. Après les épinards qui rendent plus fort, les carottes qui aident à devenir aimable, voici les petits pois qui vous rendront brillant.


Charte graphique


CHARTE GRAPHIQUE DE VIE

Charte graphique (...) est mon projet de master en design graphique. Il s’agit d’une charte de vie pour les familles françaises. Présentée sous la forme de nombreux classeurs, ils définissent tous les faits et gestes qu’une famille doit réaliser pendant une année.

Réalisation d'une vidéo ironiquement didactique tournée sur le thème du petit déjeuner. Comment s'alimenter le matin : “Premièrement déplier votre serviette, le lundi mangez deux tartines, une poire et buvez un jus d'orange."


Réalisation d'une série de douze classeurs. Chaque charte comporte deux classeurs. Réalisation d'un système graphique permettant, lors de l'alignement des dos sur une étagère, une continuité entre les différentes chartes et une cohésion entre les deux tomes de chaque charte.

Alignement de la série de dos sur une étagère par exemple.


I. D. D. A

I.D.D.A est un centre pour déficient visuel à Marseille. Ce projet visait à communiquer une nouvelle identité souriante et avenante, permettant de déclencher le dialogue entre voyants et non-voyants. Le but était de mettre l’accent sur le savoir faire manuel de ces artisans et sur leur désir d’insertion plutôt que sur leur handicap.

I. D. D. A Institut Départemental de Développement de l’Autonomie.


Institut Départemental de Développement de l'Autonomie

Les particuliers

Les usagers

Création d'un logotype et d'une charte graphique.

Les entreprises

Réalisation d'un livret d'accueil destiné aux proches des non-voyants désireux d'intégrer l'institut.

Déclinaison d'un système modulable découlant de différents thèmes comme le braille, l'aspect manuel et artisanal du travail, de l'idée de la structure d'entre-aide.

Ici un livret expliquant le système de signalétique, reprenant l'unité graphique de l’institut. Alternant le braille et l’écriture.


Les mains sont des éléments fort dans cette charte, elles correspondent au toucher, au travail artisanal, elles symbolisent l'autonomie.

P O UVO I R

Réalisation d'un livret de découverte destiné aux personnes susceptibles de faire appel aux services des travailleurs nonvoyants.


Vidéos


CONVERSATION

Vidéo expérimentale réalisée à partir d’une conversation en vidéo conférence sur I chat. Film récompensé par le premier prix de créativité au The encounters NAHEMI festival in Bristol et nominé au London short film festival.


ILS SONT PARFAITS

Vidéo réalisé à partir d’un logiciel gratuit de synthèse vocale représentée par des avatars parlant. Film récompensé par le Premier prix au concours 2010 des Écoles d’Arts du grand Est.


L'INNOMMABLE

Vidéo inspirée d’un roman de Samuel Beckett : L’innommable. Cinq personnages énigmatiques se croisent au détour d’un montage.

laure-fernandez.com  

Laure-fernandez.com

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you