Issuu on Google+

Guide d’entretien sur FACEBOOK Laura Hervas interview

Clément

1. Les usages et perceptions d’Internet Moi : Bonjour Clément, je vais vous interviewer sur le thème de Facebook mais avant cela j’aimerai vous poser des questions plus générale. Clément : Oui très bien, c’est quand vous voulez. •

Quels sont selon vous les usages d’internet ? Clément : Internet ça s’utilise pour les études, pour aller sur Wikipédia pour s’aider sur des sujets que l’on nous demande en cours par exemple, et puis pour aller sur les réseaux sociaux pour tout ce que l’on utilise avec la presse genre les magasines, pour les programmes télévisés et bien maintenant on n’a plus besoin d’aller y cherche on va directement sur Internet. Et les sites sportifs, par exemple l’équipe.

Utilisez vous souvent Internet ? Clément : Au moins une fois par heure.

Quelle utilisation en faite vous ? Clément : Réseaux sociaux surtout, et recherches sur Google. Combien de temps consacrez vous à Internet par jour ? Clément : je dirais euh trois heures et demi, quatre heures, euh nan trois heures je pense. Que pensez vous d’Internet ? Moi : Concernant les avantages Clément : Ba en faite pour moi il n’y a que des avantages, je ne vois aucun inconvénients pour le moment. Moi : C’est à dire, lesquels ? Clément : Ba par exemple tout ceux que j’ai cité dans l’utilisation que j’en fais et puis ça améliore la vie quotidienne. § Avantages : o Communication rapide Clément : Oui je pense que c’est un avantage car pour moi c’est un gain de temps je n’ai pas besoin de trouver une encyclopédie, je vais sur mon téléphone ou depuis mon ordinateur et je cherche directement ce que je veux trouvé et en quelques secondes j’abouti à des résultats qui sont pertinents, sans besoin de chercher pendant des heures dans des livres quoi.

Moi : Et pour la connaissance pour tous vous en pensez quoi ? C’est à dire l’accès à Internet o Connaissance pour tous Clément : Ba oui parce que nous sommes tous sur le même pied d’égalité, on peut tous utilisé le même outil. Moi : Concernant les échanges avec le monde ? Vous pensez que Internet est utile, que c’est un avantage pour échanger avec le monde ou pas ?


o Echange avec le monde Clément : Ba ouais via les sites de Kite surfing, échanger ses maisons avec les autres et pour partir en vacances dans des familles d’accueil, ca peut être très pratique et vraiment facilité le départ dans un pays étranger. Moi : Faites vous des achats sur Internet ? o Achats sur Internet Clément : Ba moi personnellement jamais parce que je n’ai pas de carte bleue mais si j’en avais une je pense que je le ferai assez régulièrement. Moi : Vous pensez que c’est un avantage de pouvoir acheter sur Internet ou pas ? Clément : C’est un immense gain de temps par contre ca peut être assez désavantageux pour les commerces de proximité ou encore pour les enseignes vestimentaires. Moi : Pourquoi ? Clément : Ba parce que ils perdent du chiffres d’affaires étant donné que les prix sont cassés, les gens préfèrent achetés sur internet car c’est moins chère et que en plus ca les évite de se déplacer. Moi : Et concernant les désavantages d’Internet ? Vous en connaissez ? Clément : Euh non Moi : Et bien par exemple, on dit que l’on trouve de tout sur Internet… § Désavantages: o Trouve de tout Clément : Ba faut faire attention aux jeunes enfants qui en trainent pas sur des sites étranges, mais sinon non y a pas vraiment de désavantage. Moi : Euh d’accord et concernant le désavantage de l’insociabilité ? Le fait que certaines personnes se renferment sur elles mêmes quand elles vont sur Internet ? o Insociabilité Clément : Euh … Je sais pas … Il faut faire attention à bien rester les pied sur terre, attention à ne pas trop plonger dans Internet car ça peut être très rapide et douloureux au point de vue psychologique j’entend. Moi : Vous pensez que des personnes souffrent d’Internet ? Et vous pensez que c’est une addiction ? Clément : Oh oui oui, c’est une addiction je pense . Moi : Dans quel sens ? Clément : Ba ca peut très vite devenir une seconde vie, et on vie à travers Internet et plus vraiment ca vrai vie .. c’est le syndrome du Geek. Moi : Et euh, concernant la communication virtuelle, parce que il y a des gens qui communique uniquement par Internet, vous pensez que c’est un désavantage ? o Communication virtuelle Clément : Moi je n’en connais pas personnellement donc je ne peux pas trop me prononcer à ce sujet mais je suppose que oui, c’est un des mauvais effet d’Internet.


Moi : Et concernant les arnaques sur Internet ? o Arnaque Clément : Vu que moi je n’ai pas de carte bancaire et que je n’achète pas souvent sur Internet, je ne suis pas sujet aux arnaques, mais je connais plusieurs personnes qui se sont déjà faite arnaquer sur le Bon Coin. Il faut faire attention quand même à ce que l’on achète

2. Les usages et perceptions des réseaux sociaux •

Citez les réseaux sociaux que vous connaissez ? Clément : Facebook, Instagram, My space, Twitter, MSN, Snapchat .. Moi : Snapchat est un réseau social pour vous ? Clément : Ba oui parce que on peut se raconter notre vie, on peut s’envoyer des messages.

Moi : Comment vous définissez un réseau social ? Clément : euh c’est raconter sa vie à travers des photos, des statuts. •

Que recherchez vous sur un réseau social ? Clément : Je recherche le contacts avec mes amis avant tout car sur un réseau social, si il n’est constitué que de personnes inconnues, alors pour moi il est inutile. Un réseau social sans amis ça sert à rien parce qu’il n’y a personne avec qui échanger. Il faut avoir au moins des amis sur son réseau social déjà et après pouvoir raconter sa vie.

Qu’en pensez vous ? § Avantages : Clément : Pour moi les réseaux sociaux n’ont que des avantages mais c’est comme Internet en général il faut faire attention, ne pas devenir dépendant et avoir une seconde vie qui est totalement déconnectée de la réalité et que la vie virtuelle prenne le pas sur la vie réelle. Moi : Pensez vous que les réseaux sociaux sont un bon moyen de communication ? o Communication Clément : Un bon je en sais pas mais un nouveau et un progrès oui. Car c’est une nouvelle alternative à un mode de communication classique tel que le téléphone par exemple, les réseaux sociaux sont beaucoup plus interactifs et ludiques, on peut faire des jeux, regardes des photos etc. Moi : Pour vous les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec les gens ? Qu’en pensez vous ? o Rester en contact Clément : Oui les réseaux sociaux sont utiles vu que l’on peut souvent utiliser la webcam c’est assez pratique pour rester en contact notamment si l’on possède des amis ou de la famille à l’étranger. •

Moi : Concernant les renseignements sur la vie de vos proches par exemple. o Renseignement sur le vie des gens/ proches Clément : Ba personnellement, je n’ai pas de proche sur les réseaux sociaux que j’utilise car j’essaye de faire attention, on ne sait jamais ce qu’ils peuvent trouver sur notre mur par exemple. Ou encore des photos compromettantes (rires), mais sinon j’ai tous mes amis.


Moi : Et donc vous pensez que c’est plutôt un avantage ou un inconvénient d’avoir des renseignements sur vos amis ? Clément : De mon point de vu c’est un avantage car nous entre nous on peut regarder mais il faut faire attention que les autres ne regardent pas. Moi : D’accord, et concernant l’organisation d’événement en tout genre par exemple pour des soirées ou autres ? C’est un moyen utile ? o Organisation d’événement en tout genre Clément : Oui ça permet de savoir ce qui se passe dans les clubs autours de nous. Donc je pense que c’est un bon avantage. Moi : Pensez vous que vous utiliseriez les réseaux sociaux pour organiser une soirée par exemple ? Clément : pour organiser oui, moi ca m’ai déjà arriver, à chaque fois que je fais une soirée, je crée un événement sur Facebook , ça me permet de connaître le nombre exacte de personne présentes, pour la gestion c’est plutôt pratique car toutes les personnes sont regroupées dans un seul et même endroit, ca évite d’envoyer des centaines de messages pours s’organiser à peut près correctement on va dire. Moi : Très bien, et concernant les désavantages des réseaux sociaux, notamment, l’exposition involontaire ? § Désavantages : o Exposition involontaire ? Clément : Maintenant ils ont mis des sécurités. Par exemple si ont m’identifie sur une photo, il faut que j’accepte l’identification avant que ce soit publier sur mon mur. Moi : Et concernant le risque de décrédibilisassions notamment au travail, qu’en pensez vous ? o Risque de décrédibilisassions (travail) Clément : Ca dépend ce qu’on met dessus mais c’est vrai qu’il faut faire attention car cela peut vite jouer en notre défaveur, si on met des photos un peu trop personnelles et qui peuvent choquer par leurs différences. Les arnaques sur les réseaux sociaux qu’en pensez vous ? o Arnaques/pubs Clément : ca peut être dangereux pour notre ordinateur avec les virus, et on peut aussi vite perdre facilement de l’argent sur Internet si on ne fait pas attention, on peut vite tomber sur n’importe quoi aussi . Moi : Pensez vous qu’il existe un phénomène de dépendance des réseaux sociaux ? o Dépendance Clément : Il faut être vigilant et ne pas faire passer ça avant ce qui se passe réellement dans la vie. Moi : Et pourquoi ? Clément : Parce que après on peut vite devenir un Geek et ne pensez qu’a ça, se couper du reste du monde et se renfermer sur soi même. L’insociabilité est vite arrivée !


Etes vous inscrit sur un ou plusieurs réseaux sociaux ? o Oui : Lesquels ? Clément : Facebook et Instagram § Pourquoi ? Clément : Parce que tous mes amis sont inscrit dessus, du coup je me suis dit pourquoi pas moi, j’ai essayé je me suis vite pris au jeu et du coup je suis rester et pour tout avouer j’en suis très satisfait. Moi : Et pourquoi pas My space ou Skype ? Clément : Parce que Facebook c’est le plus connus et c’est celui où il y a le plus de monde et Instagram y a tout mes amis proches qui s’y sont mis du coup on peut plus facilement échanger et partager, et ca change de Facebook. •

Depuis combien de temps êtes vous inscrit sur les réseaux sociaux ? Clément : Je me suis d’abord inscrit sur Facebook et c’était en 2008 ça fait 5 ans. Et Instagram ça va faire 2 ans. Vous manque t il des fonctionnalités que vous aimeriez ajouter ? Clément : Non car je pense qu’ils ont creusé le sujet à fond et je ne vois pas ce que l’on pourrai rajouter de plus. Plus partager et échanger à mon avis, on a atteint le potentiel maximum là.

3. Les usages de FACEBOOK •

Pourquoi êtes vous sur Facebook ? Clément : Pour voir ce que mes amis font, pour voir les photos, puis pour mettre des statuts de temps à autres, pour trouver des nouvelles musiques que les gens partagent, pour assouvir ma curiosité !

Pourquoi Facebook plutôt qu’un autre ? Clément : Comme je le disais c’est sur Facebook qu’il y a le plus de chose à voir.

Combien de temps passez vous sur Facebook ? Clément : Par jour je dirai une heure, en fractionné.

De quelle manière l’utilisez vous ? Clément : Je vais régulièrement dans le fil d’actualité pour voir les nouveautés qu’il peut y avoir, sinon je ne met pas beaucoup de statut ni de photos, j’y vais plus pour chater avec mes amis que pour autre chose en faite.

Moi : Télécharger vous des applications ou allez vous sur des jeux ? Clément : Non, je trouve que c’est une perte de temps, je n’utilise pas Facebook comme moyen de divertissement mais plutôt comme outil de communication. Pour me divertir j’ai ma Playstation. ! o Statuts ? o Photos ? o Jeux ? o Applications ? o Chats ? o Autres ? •

Pourquoi utilisez vous cette manière là plutôt qu’une autre. Clément : Parce que les autres modalités ne m’intéresse pas tout simplement.


4. Les perceptions de Facebook •

Pour vous quel est l’intérêt principal de Facebook Clément : Facebook permet d’échanger beaucoup plus rapidement que d’ancien système et de montrer beaucoup plus de chose : nos goûts musicaux par exemple à travers des liens Youtube, de dire où est ce qu’on est, ce qu’on est en train de faire etc, donc c‘est vraiment plus complet que les autres réseaux sociaux et ceux qui existaient avant.

Pourquoi Facebook peut il représenter un danger selon vous ? Clément : Pour certain leur but est d’être connu sur Facebook et il ne faut pas que cela devienne une addiction en en faisant un bout de leur vie alors que Facebook est simplement un outil à utiliser mais pas à outrance.

Moi : Vous pensez que c’est une forme de voyeurisme ? Clément : Ca peut le devenir mais faut faire attention à ce que l’on met et il faut bien bloquer ses paramètres de confidentialités. •

Quelle place occupe Facebook dans votre vie actuelle ? Clément : Une petite mais c’est assez utile. Moi : Pourquoi ? Clément : Parce que ça permet de passer le temps quand on s’ennnuie et puis ca permet d’échanger avec les autres.

L’usage de Facebook vous a t- il déjà porté préjudice dans votre vie ? Clément : Non o pourquoi ? Clément : Parce que personne n’a rien trouvé de compromettant sur mon Facebook et que je m’assure une certaine confidentialité et je me limite quand aux publications telles que les photos ou les vidéos.

Pourquoi faut-il être prudent (vie privé/ vie public) sur Facebook ? Clément : Car il est possible de tout retrouver sur Facebook et ça peu très vite se diffuser donc il faut faire très attention à l’image qu’on dégage sur Facebook. Moi : Utilisez vous Facebook sur votre téléphone et pourquoi ? Clément : Oui car je n’est pas tout le temps mon ordinateur à proximité contrairement à mon téléphone que je possède en permanence.

Citez 5 mots clés résumant Facebook ? Clément : Echanger, partager, chater, raconter sa vie, retrouver des anciens amis.

Que pensez vous de Facebook ? Clément : Facebook n’a à mes yeux que des avantages pour l’instant et je pense que je n’arrêterais pas de si tôt car c’est vraiment pratique à utiliser et utile. alement établir un dossier concernant les usages et perception d’un réseau social : Facebook. •


Dossier facebook