Page 1

LAURA EID

ARCHITECTURE

PORTFOLIO


2


Ce portfolio contient une sélection de projets réalisés au cours de mes études à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

3


4


01. ICI & MAINTENANT

02. MESURE

PFE : Maison de la Nature et de la Chasse de l’Aubrac à Laguiole

La ruralité, Calce

p7

p8

p 12

03. DYNAMISATION

04. VIVRE ENSEMBLE

05. EXPÉRIMENTATION

Œnotourisme en zone rurale, Calce

Logements collectifs

Centre d’art contemporain en milieu urbain

p 18

p 22

p 26

06. INITIATIVE

DESSINS PERSONNELS

Pavillon d’exposition p 28

p 30 5


6


LAURA EID ARCHITECTE DIPLÔMÉE D’ÉTAT

ÉDUCATION 2015 < 2017

Master en architecture à l’ENSA Montpellier

Projet de fin d’études nominé pour le prix du meilleur PFE du domaine d’étude «Ici & maintenant» 2011 < 2015

Licence en architecture à l’ENSAM 2011

Baccaloréat Scientifique avec mention à l’Extérnat Notre-

06.63.63.15.56

Dame à Grenoble, France

laura-eid@hotmail.fr

EXPÉRIENCES PROFESSIONELLES

16 rue Monge 38100 Grenoble France

Novembre 2017 < Avril 2018

Dessinatrice Supermixx Agence d’Architecture, Lyon France

Rendus de concours sous protocole BIM Mise au point de projets d’après esquisses Études de faisabilité sur différents projets (immeubles de bureaux et logements neufs et réhabilitation) et réalisation de dossiers techniques Dépôt de permis de construire Relevés et diagnostics

LANGUES Français: langue maternelle Anglais: niveau C2 TOEIC : 975/990 Arabe Libanais: parlé couramment Espagnol: niveau scolaire B2

Mai < Juin 2016

Stage Supermixx agence d’Architecture , Lyon France Janvier < Février 2014

LOGICIELS Revit AutoCad Photoshop InDesign Illustrator Sketchup Artlantis Rhino Microsoft office

Stage Foster + Partners, Londres Royaume-Uni Avril < Mai 2013

Stage ouvrier A.C.G.P. CACI, Grenoble, France Juillet < Août 2012

Stage EM Tech, Beyrouth Liban 2007

Stage de collège Brenas-Doucerain Architectes, Grenoble France 7


01. ICI & MAINTENANT S10 / PFE : Maison de la Nature et de la Chasse de l’Aubrac à Laguiole Le plateau de l’Aubrac est sujet à la création d’un Parc Naturel de Région. Dans la continuité de ce projet, la création de la Maison de la Nature et de la Chasse sera un pôle ludique et éducatif dédié à la sensibilisation à la nature de l’Aubrac, ayant subit de nombreuses mutations de part la présence de l’Homme depuis le XIIe siècle. Ce projet apporte une nouvelle notion de tourisme écologique. Il s’agit de créer un parcours intérieur et extérieur dédié à la connaissance, la valorisation et la protection de l’environnement naturel de l’Aubrac. Au coeur d’un territoire entre-deux (terre/eau, nature défaite/ refaite), le site de la Source au coeur de la forêt de Laguiole et annexe à la station

8

Maison de la Nature et de la Chasse

Parking 1 Parking 2

Local de chasse


de ski du village bénéficiera d’un renouvellement par des modes de construction immergés dans cette nature.

La Maison de la Nature et de la Chasse

Un modèle flottant structuré vient s’amarrer entre la forêt et le lac à la manière d’un vertébré à la découverte de son contexte. Le bâtiment principal ainsi que le local de chasse annexe se présentent comme des vibrations dans le paysage et non comme des formes plaines, s’illuminant comme une lanterne en pleine forêt à la tombée de la nuit.

9


Inspiré de la chasse et des vertébrés, la structure des bâtiments est composée de portiques en bois massifs par liaison métallique en âme, rythmés tous les mètres, cadrant ainsi les vues, marquant ainsi des points de pose dans le parcours d’exposition : forêt, sentier, ruisseau, montagne. C’est autant un espace pédagogique qu’un lieu de contemplation. Plus discret, le local de chasse sert d’espace de séminaire, et de stockage pour les chasseurs.

10


Le local de chasse

11


02. MESURE

Aire de jeux

S7 / La ruralité, Calce Développement d’un village médiéval Le village de Calce est réputé dans le Sud de la France pour ses exploitations viticoles florissante, qui représente un très fort atout pour ce petit village de 200 habitants à peine. Pour développer cette image de marque, la mobilité doit y être optimale, afin d’y valoriser les pôles principaux. L’ensemble du travail s’est fait à la main ce qui a permis de privilégier le temps de recherche, et produire des projets réfléchis, et surtout honnête, correspondant à l’identité du village. Trois zones du villages ont été étudiées : la place du village ainsi que la circulation piétonne au seins du village, le cimetière et l’espace de jeux. Le travail des sols ainsi que le cimetière ont soulevé des questions très spécifiques, valorisant l’existant.

Les sols Le village de Calce vise a se dynamiser, en attirant une population plus jeune, mais également les touristes. La circulation piétonne est alors un élément clé de ce développement : en employant des matériaux locaux tels que le schiste, le granite et le calcaire, différentes typologies correspondant à la fréquence de circulation et à la topographie vont être mis en place. Les dispositifs mis en place prennent en compte la sécurité des piétons, l’évacuation des eaux de pluie et dans certains cas, l’éclairage public. 12

Cimetière

Plan général des sols

Place du village


Église

Escaliers

Autour du château

13


Cimetière La valorisation du cimetière de Calce existant prend en compte la notion de respect. Il ne s’agit pas d’un bouleversement radical, mais bien d’une mise en valeur de cet espace de recueillement. La limite - et donc la notion d’intimité - est travaillée par l’emploi de pierres calcaires massives, rythmant le paysage de garrigues, et servant également d’assises pour les visiteurs. La végétation joue un rôle primordial: L’olivier a été choisi pour ponctuer le cimetière, comme symbol régional et de paix.

14


15


Aire de jeux L’idée de l’air de jeu est d’offrir à des personnes de tout âge de venir profiter de l’espace, et du beau paysage de garrigues en contre-bas. Le projet est inspiré des théâtres antiques: accessible depuis un chemin dans le prolongement de la place du village, la place centrale est en contre-bas de 3m par rapport au pourtour de façon à protéger les enfants. Ils peuvent alors jouer au ballon dans le grand espace libre, grimper sur les tunnels en pierres calcaire, descendre la vallée, ou encore cultiver des fruits et legumes dans le potager de la commune.

16


17


03. DYNAMISATION S8 / Œnotourisme en zone rurale, Calce Aux confins des terres viticoles, Calce boost son économie grâce à l’œnotourisme en attirant de nombreux visiteurs toute l’année. Le complexe oeunotouristique présenté est composé d’un chai pouvant accueillir des cours et des séminaires dédiés au vin, mais également de quelques unités d’habitations pour accueillir les touristes pour des courtes durées. Le site est caractérisé par une topographie très importante ouverte sur la route départementale à l’entrée du village. Le rapport au sol et la façade principale furent les éléments clés du projet. Le bâti est semi-enterré, qui présente de grand avantages pour le vin, se fondant alors dans la végétation naturelle du site, mais se démarquent par de fines lignes de bétons. L’ensemble des entités en béton brut de décoffrage du projet s’ouvrent vers le paysage dégagé et paisible de la garrigue.

18


Le chai

19


20


Unités d’habitations

21


04. VIVRE ENSEMBLE S6 / Logements collectifs à Montpellier Au coeur d’une pinède se glisse ce projet de 20 unités d’habitation offrant aux habitants une très belle vue arborée au Nord, profitant de l’ensoleillement constant du Sud. Le projet est composé de deux ailes séparées par une cour conjointe servant d’accès et d’espace d’échange entre les habitants. La peau extérieure en tôle perforée donne deux visages au bâti: de jour la peau sert d’occultation solaire au niveau des terrasses, de nuit, le bâtiment s’unifie et reflète la vie des habitants.

22


Le rez-de-chaussée sert de socle au bâtiment, où on trouve des logements, ainsi qu’une école d’Art servant de lieu de partage pour le quartier ; suivent ensuite trois entités individuelles, séparées les unes des autres part des espaces extérieurs. Tous les logements bénéficient de terrasses à partir de l’espace de séjour: la terrasse se réchauffe ainsi en hiver, et est protégée en été grâce à des persiennes coulissantes métalliques.

23


RDC

R+1

24

R+2


R+3

25


05. EXPÉRIMENTATION S5 / Centre d’art contemporain en milieu urbain Au coeur d’un quartier résidentiel à Montpellier, la place Jean Baumel, alors utilisée comme parking et place de marché, se voit attribuer un nouveau rôle, participant à la vie du quartier. Le projet vient repenser la présence de la voiture dans le quartier, et l’ambiance général par la présence d’un espace de culture. Long de 78 m, cet espace d’exposition se présente comme une enfilade de généreuses salles, distribuées par une seule et même rampe, creusant le sol comme un ventre de poisson. Le travail en maquette en béton a permis de générer des ambiances lumineuses et sensorielles, mais surtout de mesurer le rôle de la matière, et d’en connaître un peu plus sur la mise en oeuvre du béton.

Coupe 6

Coupe 5

26

Coupe 1

1

2

Coupe 2

3

4

6

Coupe 3

5

Coupe 4


27


06. INITIATIVE S2 / Pavillon d’exposition Implanté au coeur du jardin des plantes fr Montpellier, ce pavillon d’exposition propose un voyage immersif via une projection en 3D mapping sur les murs incurvés du projet, contant l’histoire cellulaire des plantes du jardin. Le jardin est situé dans une zone herborée du jardin, au croisement de plusieurs allées très fréquentées. La forme bionique métallique du pavillon vise dans un premier temps à intriguer le regard des passants, puis invite le visiteur à s’engager dans un couloir menant à la salle de projection.

28


29


DESSINS PERSONNELS

Couverture pour mon mémoir de Master 1

L’escalator dans le Junkspace : une illustration cinématographique d’un élément architectural catalyseur de la société de consommation 30


31


Extrait de la collection «Atlas of Human Anatomy» 100 x 65 cm 32


Extrait de la collection «Atlas of Human Anatomy» 100 x 65 cm 33


34


35


Merci pour votre considĂŠration 06.63.63.15.56 laura-eid@hotmail.fr

Architecture Portfolio  

Une sélection de projets réalisés à l'ENSA Montpellier

Architecture Portfolio  

Une sélection de projets réalisés à l'ENSA Montpellier

Advertisement