Issuu on Google+

Mars 2013 Paris

Lyon

Marseille

Lille

Nantes

San Francisco

La newsletter de l’Institut G4 Au Sommaire Speed Coding 2013Revelation Speed Coding Lyon Speed Coding Paris Speed Coding Marseille Speed Coding Lille Mr Doucende au PMI La Prépa G4 de Lyon La Certification Voltaire Le Warm-UP E-mmersive v2.0 Replay Learning Les Projets Buzz Marketing Les BDE en actions Les anciens du G4 Les JPO par campus

Un titre RNCP de niveau I, mais qu'est-ce que c'est ? Commençons par le niveau. Il y a 5 niveaux possibles depuis le niveau V (pour 5) jusqu’au niveau I (pour 1), qui est le niveau maximum. Ce niveau I signifie qu’il s’obtient grâce à 5 ans d'études après l'obtention du baccalauréat (soit Bac+5). Titre inscrit au RNCP signifie qu’il est reconnu par l’Etat et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, lui-même géré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, sous la responsabilité du Ministre chargé de la Formation professionnelle. La démarche d'obtention d’un titre est complexe, longue, encombrée d'embûches et plus particulièrement pour le niveau I. Il faut passer à travers les audits et différents soutenances organisées par l’Etat. L'Institut doit non seulement illustrer la qualité de la formation (programme de cours, professeurs ou vacataires ayant un niveau de formation et de connaissances reconnu, pertinence de l’évaluation des apprenants, notes obtenues par chaque apprenant), mais aussi, et je dirais surtout, il doit prouver que la formation répond à un besoin du monde professionnel : pour cela, les apprenants doivent être bien intégrés dans l’entreprise c'est à dire en poste à la fin de leurs formations, sur les métiers correspond au Titre. A bien y regarder, on aimerait que cela soit aussi le cas de la formation des Universités,... Comme on le voit, obtenir pour un Institut privé ce fameux sésame semble bien difficile. Mais quel est l'avantage pour l'étudiant ? Premièrement cela rassure à la fois sur la qualité de la formation. Mais cela apporte aussi une assurance de suivre une formation qui corresponde à un vrai besoin des entreprises et par voie de conséquence à une embauche en CDI à la fin de sa formation. Cela ne veut cependant pas dire que seules sont valables les formations ayant cette reconnaissance… Venons-en à l'Institut G4 : nous avions obtenu cette reconnaissance pour une durée de 2 ans et ceci à l’issue de notre première demande (après seulement trois promotions sorties), ce qui est assez rare. C’était déjà une marque de reconnaissance notre qualité. Malheureusement, les 2 ans sont passés et cette première reconnaissance est arrivée à échéance il y a quelques semaines... Pas de panique, elle nous est renouvelée et pour 5 ans! Si ça, ce n'est pas de la reconnaissance,... ! Laurent michel, Directeur.

1


SPEED CODING 2013 Période phare des instituts du G4, la semaine de speed coding est certainement le moment le plus fort des Simgame. Durant une semaine, 24h/24, les étudiants de troisième année encadrent la réalisation du produit effectué par les étudiants de première année. Les cours sont interrompus pendant la semaine, les locaux sont accessibles jours et nuits. Ce sont les étudiants de troisième année qui assurent le suivi, l’assistance, la validation et la logistique.

techgame et simgame et plus particulièrement le speed coding. Ce sont aussi des moments particuliers pour eux dans la préparation, l’accompagnement, le suivi. C’est également intense et éprouvant avec une mission pédagogique en ligne de mire et même plus, pour essayer de transmettre des valeurs et catalyser les potentialités de chaque étudiant. A ce titre je voudrais donc remercier ces personnes sur tous les campus qui ont contribué directement ou indirectement à tout cela.

Cette année encore, il y a eu de nombreux rebondissements dont pourraient s’inspirer les meilleurs scénaristes de séries TV ou d’émis- Une bonne formation professionnelle doit combiner l’acquisition de sions de téléréalités : rires, pleurs, fatigues, incidents, colères, trahi- connaissances et l’apprentissage de la mise en œuvre de celles-ci en sons, implication, transparence … situation réelle de travail pour développer ses compétences professionnelles. Mais, cela n’est pas suffisant, car un bon professionnel se juge aussi sur son efficacité dans la difficulté, ses réactions sous la Au delà des petites histoires et des constats, c’est sur le fond que je pression, la fatigue, dans des situations de crise, face à des échecs voudrais m’attarder. ou des erreurs. C’est donc pour cela, qu’il est nécessaire de faire appel à de la simulation, où l’on va mettre l’apprenant dans une si« Découverte » pour les étudiants de 1ere année… tuation « virtuellement réelle » et complexe. « Révélation » pour 3eme année ? Employer des simulateurs est nécessaire aujourd’hui dans les méRévélation, ce terme qualifie à priori peut être mal le résultat de cette tiers où la composante humaine a un rôle primordial, où le facteur semaine tel que vécu par les étudiants de 3eme année, mais le sens risque doit être assimilé, où la complexité nécessite une forte coordide « Révélation » nécessite de comprendre les visées du speed co- nation des acteurs. C’est le cas dans les métiers de management de ding. projet d’envergure.

J’ai la chance d’avoir vécu tous les speed coding depuis le début. Cette année, j’en ai même vécu deux en simultanés, pilotés depuis Marseille et Lyon. On parle souvent des étudiants (et je vais forcement en parler) mais je souhaite au préalable apporter un focus tout particulier aux équipes pédagogiques qui animent et encadrent les

L’avantage de la simulation est de pouvoir être confronté à une multitude de situations (des plus complexes aux pires) pour évaluer et mieux encore, améliorer les compétences et les comportements humains sans risque. C’est là tout l’intérêt : on peut se tromper. Bien entendu l’erreur n’est pas une fin en soit, c’est la capacité à identifier l’erreur, à la comprendre et donc adapter sa conduite qui permet le bon apprentissage.

2


SPEED CODING 2013

Les simgame et le Speed coding sont des simulateurs pour des du management humain, la maitrise des risques. Sur un plan plus managers de projets, des managers d’équipes. personnel, le Simgame permet d’affirmer la capacité de travail et de pilotage, les facultés de se remettre en cause, de supporter la pression, les critiques, la fatigue. Cette semaine de Speed coding est un concentré de vie : masse de travails, nuits blanches, difficultés, risques, erreurs, problèmes techniques, impondérables, stress, conflits, fatigue, démotivation, … En Le Simgame permet également de savoir obtenir les bonnes informaréalité, cette semaine se veut la démonstration parfaite de la capacité tions au bon moment, de prendre une décision, de prendre la bonne de réussite d'une équipe issue de la somme d'individualités complé- décision (ou la moins mauvaise) en tenant compte des contraintes mentaires. Cette capacité de réussir à vaincre l'adversité ne peut être parfois divergentes de leur environnement, de savoir communiquer, de savoir déléguer et contrôler. atteinte qu’avec un esprit d'équipe, un esprit de combattants.

Au delà d’une équipe de façade, faut-il encore arriver à créer cette équipe, une vraie équipe, où chaque membre est prêt à s’investir, à se sacrifier au service de l’équipe, où chaque membre a la volonté de réfléchir, de faire preuve de perspicacité avant de vociférer pour se mettre en avant.

Les facteurs clés de réussites de cette semaine de Speed Coding passent par une bonne préparation, de l’anticipation, de l’organisation, de la transpiration, de l'intelligence, de la mobilisation, et de l'entre-aide.

Au delà des ces acquis, c’est aussi pour les étudiants une véritable expérience humaine, source de souvenirs durables. Lors de rencontres avec des anciens, très rapidement ils évoquent une expérience, une anecdote de leur speed coding.

Cet objectif, cette vision, est notre quête pédagogique que chaque année nous reconduisons en l’améliorant. Charles Darwin disait « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».C’est dans cet esprit que depuis plusieurs années, grâce au Simgame et au speed conding, de nombreux étudiants ont démontré un vrai potentiel, un véritable talent. Il s’agit là d’un véritable accélérateur d’expériences.

Pour les étudiants, le Simgame et le speed coding constituent un véritable apport concret sur le management de projet avec toutes ses B. DOUCENDE—DG des Simgame composantes : la prise en compte des parties prenantes, la difficulté

3


SPEED CODING Finding An Agent LYON That’s Right For You

2

Tandis qu’ils digéraient encore le cuisant échec du projet de l’année précédente, l’équipe de troisième année s’est vue confier un nouveau projet d’envergure. En effet, la « serial- entrepreneuse » Mathilde le Rouzic a débloqué le budget colossal de 350 000 billets de Monopoli afin de satisfaire la faim d’un groupe SIMGAME insatiable.

teurs peuvent rechercher de nombreux produits, les réunir en listes, les partager avec leurs amis, et bien sur, les acheter sur les sites- boutiques. Le business model du dispositif digital (Site web et application mobile) repose sur la rémunération des leads générés auprès des boutiques partenaires. La mission confiée au groupe SIMGAME consiste à concevoir et créer l’application mobile Jolielist en parallèle à la création du site internet par les équipes internes Le mandateur : Quaelead Le pure-player Quaelead, dirigé par M. le Rouzic, pro- Quaelead. pose de booster la performance des acteurs ecommerce à l’aide de ses moteurs de recherche spécia- Afin de corser le tout, l’Institut G4 impose à nos 14 aclisés. Avec un capital social de plus de 30.000€, teurs de nombreuses contraintes supplémentaires. La Quaelead référence plus de 30.000 produits (toutes thé- première difficulté étant l’intégration d’un savoyard, un matiques confondues), provenant de plus de 500 sites alsacien, une marseillaise ainsi que d’une personne commerçants partenaires et génère un trafic pouvant âgée débauchée d’une maison de retraite Bourguimonter jusqu’à 30 000 visites par jours. gnone… sans compter les 47 prestataires lyonnais en provenance de première année et l’équipe parisienne qui sera managée en off-shore… ;) La mission : Jolielist Jolielist est un réseau social de shopping où les utilisaErwin JACUPOVIC 4MM3 Le 21 janvier 2013 a eu lieu le deuxième speed-coding sur le site de Lyon. Après un week-end passé à réarranger l’Institut, les premières équipes étaient sur le pied de guerre dès 6h30 du matin pour donner le coup d’envoi d’une semaine pleine de nouveautés ! Cette année avec l’ouverture du campus parisien, les Y3 lyonnais ont eu à gérer deux campus dont un à distance. Autre innovation lyonnaise, en raison du nombre important de nos premières années « recrutés avec brio par notre Nathalie Nationale », les étudiants ont été répartis en équipe afin de faire les trois/huit. Les équipes se sont succédées avec un rythme soutenu et dans la bonne humeur. Tout cela malgré plusieurs difficultés et tensions qui ont émaillé cette semaine riche en émotions. Tous ces moments ont été immortalisés par les Prépas G4 Lyon avec un making-off bientôt disponible. L’évènement s’est terminé dimanche en début d’après midi. Malgré un objectif non atteint, tout le monde gardera un souvenir intense de cette expérience unique ;) Marc HEYBERGER - IM3

Les Prestataires Offshore Pari- A G4 Paris, pas de zombies écroulés dans des duvets et c'est bien dommage. Cette semaine laissera donc dans nos siens de l’équipe Lyonnais !

Les locaux hébergés dans des apparteIci c'est Paris, ments, ont restreint les horaires de traL'ambiance était sérieuse et studieuse vail du campus parisien ,nous permettant en cette première journée de speedcodonc de conserver une certaine hyding. giène... de vie bien sûr ! Après avoir fait le plein de provisions en tout genres, viens le moment de la première prise de contact avec l'équipe de management. Notre régime draconien à base de pépito et de coca zéro, nous a permis de tenir le rythme.

Après plusieurs jours de blocage sur le pluging Twitter, l'équipe php ne pouvais plus voir les oiseaux voler. L'équipe HTML/CSS a soulevé des montagnes, sans toutefois se faire enneiger !

esprits une aversion totale et indélébile pour VMWare qui a ralenti considérablement nos machines, des incompréhensions et questionnements dûs en partie au mode de travail off shore. Des clashs, des doigts endoloris, du sang, de l'eau de source, des fruits, du fun. Les 1ère année 4IM-4MM—Campus de Paris

4


SPEED CODING MARSEILLE Le projet de l’équipe « GoodForYou » consiste au développement d'un logiciel SaaS : Trainindeed! Un logiciel d'aide à la conception et à l'animation de formation avec un fort esprit collaboratif. Et cette année, le SpeedCoding 2013 a réuni plus d'une cinquantaine de personnes ! Cela a été une semaine chargée pour chacun, certains même dormant sur place ! Trois mots d'ordre : HTML, JavaScipt et PHP ! Je suis impressionné par le travail réalisé par nos « sous-traitants », qui ne sont nul autre que les premières années Marseillais mais aussi Lillois, ne les oublions pas. Ils ont fournit un énorme travail pour cette semaine qui s'avère être la plus importante du projet. Ils ont fait preuve de grandes qualités : effort, persévérance et même exigence. J'apprécie de le souligner : il est arrivé que certains nous demande du travail supplémentaire ! Je les remercie encore pour leur grande implication mais je n'oublie pas de remercier aussi chacun des responsables qui les a encadré. La semaine de Speedcoding se vit au quotidien, à l'heure voire même à la minute, les informations allant dans tous les sens. L'organisation définit n'a pas pu être suivi avec exactitude mais un projet cela vit, n'est-ce pas ? (rires) Nous avons su réagir à temps et chacun de nos responsables ont fournis de grands efforts pour permettre à l'équipe d'avancer au quotidien. Qu'as donc donné le cumul de tout ce travail ? Eh bien, le projet est sur de bonnes rails. Il n'est pas terminé, certes, mais cette semaine nous a confirmé nos objectifs. Tout comme le projet dans sa globalité, le SpeedCoding est une grande expérience et nous a permis de vivre une situation, dans des conditions extrêmes, avouons-le, mais qu'il est possible de retrouver en entreprise. Cela restera une très belle et très bonne expérience pour chacun. Badis DIB 4IM 3 Directeur de Projet GoodForYou Le Speedcoding est un évènement majeur dans le cursus 4IM/4MM. C'est une semaine qui restera dans la mémoire de chacun des étudiants pour plusieurs années. Par son intensité, sa charge de travail à réaliser et sa durée, cette semaine reste un cap difficile à passer pour certains de nos étudiants. Nous les plongeons dans une simulation très poussée de ce que nous pouvons rencontrer dans certaines entreprises. Il y a parfois un peu de casse, des tensions apparaissent, mais c'est surtout de très bons souvenirs et des liens amicaux renforcés pour l'avenir. Sébastien BONDIL Coordinateur Pédagogique Marseille

Le speedcoding a été une montée en compétences incroyablement rapide ! Ce fut une expérience Unique et Humaine, il me tarde de passer de l'autre coté maintenant. Là nous étions les techniciens, dans 2 ans nous seront les manageurs. Expérience à Re-vivre sans modération !! Thomas C.—1ère année 4IM

5


SPEED CODING LILLE Le SpeedCoding nous a été annoncé comme étant un mo- donné notre mince bagage technique. ment fort de notre première année à l’Institut G4. De plus, la météo capricieuse du Nord de la France (chute de neige importante) nous a privés d’une partie de nos Mais qu’est ce que le SpeedCoding ? troupes, en raison de la perturbation du réseau de transNous savons qu’il se déroule en Janvier, que nous allons ports. être dirigés par les 3èmes années du campus de Marseille afin de répondre à leur besoin de développer une application Quoi qu’il en soit, notre motivation reste intacte et nous entarapidement, et qu’il s’étend sur une semaine complète. mons la seconde journée de SpeedCoding plus motivés que Nous soupçonnons, comme son nom l’indique, qu’il va nous jamais. être demandé de coder rapidement. Les fiches de tâches s’enchainent, les Marseillais nous anD’ailleurs, lors de notre premier contact avec un étudiant du noncent qu’ils sont satisfaits de notre travail. Les journées campus de Marseille qui nous a demandé de nous inscrire à sont longues (8heures30 - 20 heures) mais nous ne voyons un groupe Google+ afin de favoriser le travail collaboratif, pas le temps passer. celui-ci nous a annoncé que nous allions souffrir. Nous avons un bon contact avec notre interlocuteur MarseilNos soupçons semblent donc avérés. lais, les plaisanteries vont bon train au sujet des conditions Nous en apprenons un peu plus la troisième semaine de météorologiques. Les Marseillais nous montrent un soleil Janvier, lorsqu’un questionnaire nous est soumis afin de jauradieux à la caméra, nous leur montrons EuraTechnologies ger des compétences de chacun en HTML, PHP et Javassous son manteau neigeux. cript. Il semblerait que nous allons utiliser ces langages de développement. Le travail se déroule dans la joie et la bonne humeur. Ceci nous est confirmé la semaine précédant le SpeedCo- Les jours suivants se déroulent de la même manière : conding, lors d’une présentation réalisée en e-immersive par les nexion au campus de Marseille via Google talk, réception étudiant de troisième année de Marseille dans laquelle ils des fiches de tâche dans notre DropBox et commit du travail nous décrivent le déroulement de la réalisé vers le serveur svn. Nous comsemaine de SpeedCoding (les homençons à monter en compétence sur raires, l’organisation du travail, le Framework CakePHP, de ce fait le leurs attentes) ainsi que l’applicacodage devient plus intuitif et nous tion qu’ils doivent développer. prenons plus de plaisir. Un lien vers un serveur ftp de Free Au final, nous ne souffrons pas tant est mis à notre disposition par la que cela, je dirais même que même occasion, afin que nous l’ambiance était très sympathique dupuissions télécharger une machine rant cette semaine de Speedcoding. virtuelle contenant notre futur enviLe fait que nous travaillions tous enronnement de travail, et permettant semble sur le même projet, que nous nous entraidions lors la récupération des tâches que nous accomplirons par leur des tâches difficiles nous a rapprochés. serveur svn situé à Marseille. Nous sommes fin prêts à souffrir. Notre premier jour de SpeedCoding commence par la connexion des étudiants de notre campus au serveur svn. Nous sommes donc en visioconférence avec Gregory P. de Marseille, notre principal interlocuteur durant cette semaine, qui nous explique la marche à suivre. Des problèmes de connexion au serveur svn, dues au Firewall, nous laissent le temps de nous former à CakePHP (Framework PHP que nous allons utiliser pour développer l’application). Le tutoriel qui nous a été fourni par les troisièmes années est très bien fait et nous permet d’apprivoiser ce nouveau langage. Ainsi, après nous être connectés au serveur svn, nous recevons nos premières fiches de tâche et commençons à Speedcoder.

Cette semaine est donc passée assez vite, nous avons été remercié par notre interlocuteur Marseillais pour notre travail et notre bonne humeur. Nous l’avons également remercié pour sa bonne humeur, sa réactivité, ainsi que sa maitrise du management à distance. Une idée nous a traversé l’esprit durant cette semaine de Speedcoding : Etant conscient des facultés d’adaptation exceptionnelles des Chtis à tout environnement (Ibiza, Mykonos, Las Vegas), pourquoi ne pourrait-on pas organiser les Chtis à Marseille l’année prochaine ? Les premières années du campus de Lille se rendraient à Marseille lors de la semaine de SpeedCoding, et seraient hébergés chez les Marseillais désireux de connaitre une expérience enrichissante, et d’apprendre un nouveau dialecte… Les apprenants 4IM-4MM du Campus de Lille

Cette première journée ne sera pas très fructueuse étant

6


Bruno DOUCENDE, nouveau Président de la Branche Provence du PMI C’est en présence du Président du PMI France Sud, Jean-Michel Groleau et du Président d’honneur JeanClaude Dravet que l’année 2013 de la Branche Provence du PMI France Sud a été lancée le jeudi 7 février à l’école Centrale Marseille. Cela a été l’occasion de faire une rétrospective avant une passation de flambeau sous « haute émotion » "Je vais vous présenter un membre particulier qui va jouer un rôle particulier dans le futur", c’est en ces termes qu’Agnès Laville, non sans une réelle émotion dans la voix, a passé le flambeau de la responsabilité de la Branche Provence à Bruno Doucende. Cet ingénieur informatique EFREI (Ecole d'ingénieur Informatique & technologies du numérique) est actuellement Directeur du pôle Sécurité des SI au sein de l’Institut G4. Il est également fondateur et dirigeant de SYNERTIC. Son leitmotiv est "La puissance d’un vrai collectif" et sa devise, qu’il emprunte à Sénèque, "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles". Déjà très actif aux côtés d’Agnès depuis ces deux dernières années, Bruno a toutes les qualités pour continuer et développer la Branche Provence. Tous les membres et sympathisants ont témoigné leur reconnaissance à Agnès Laville pour son dynamisme, sa bonne humeur et son professionnalisme. Agnès qui, à partir du 11 février, anime sur le plan national, le Cercle des entreprises, ce réseau d’échange privilégié, lieu de communication, d’information et de partage. Extrait du site Web www.pmi-fr.org Rédactrice : Joëlle Gazérian, Administratrice du PMI France-Sud, Membre du bureau de la Branche Provence

7


G4, plus qu’une formation, une façon de penser. Il y a quelques mois nous étions pour la plupart encore au lycée, pensant que le monde de l’entreprise était encore loin. Aujourd’hui à G4, nous savons que non seulement il est proche, mais que nous avons également déjà un pied dans l’arène. Projets techniques, soutenances, cohésion et management d’équipe rythment notre quotidien déjà très ancré dans le cadre professionnel. Un professionnalisme permis par une formation solide dispensée par des intervenants maitrisant leur technique et connaissant les attentes du marché actuel.

re

Prépas 1 année - G4 Lyon

Un stage de fin de cycle nous permettra de mettre en pratique nos connaissances acquises au cours de l’année, tout en continuant d’enrichir notre apprentissage. Dans des domaines et des localisations très variées pour chacun d’entre nous, nous ne citerons qu’Eddy qui part faire son stage en Nouvelle-Calédonie, l’entreprise concrétisera une année particulièrement enrichissante tant sur le plan technique que sur le plan humain.

Certification Voltaire A l'instar du TOEIC®, l'Institut G4 met en place à partir de février 2013 une formation pour passer la Certification Voltaire. Elle permet de certifier votre niveau de maîtrise des difficultés de la langue française, à l'écrit, sur une échelle de 1 à 1.000. Vous pouvez afficher votre score sur votre CV pour renforcer votre crédibilité face à un recruteur - au même titre que les TOEIC® pour le niveau d’anglais - et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice. Pourquoi une certification en orthographe ? Il n'y a qu'à constater les mails, les rendus aux épreuves d'admission, les CV, les compte-rendu de réunions et tous les livrables que vous rendez lors de vos projets et autres dossiers... En tant que futurs chefs de projet des SI, ce n’est pas terrible. Certains continuent de s'en moquer, et pourtant, cela risque de faire la différence : les dirigeants craignent que cela ne nuise à l’image de leur entreprise auprès de leurs interlocuteurs, aussi, ils prendront le meilleur. Pouvoir prouver que l’on a un bon niveau en orthographe devient donc un atout lors d’une recherche d’emploi. Les grandes écoles, et donc l'Institut G4, mettent toutes en place cette certification. Une intervenante commencera par vous faire passer un test. L’objectif est de voir d’où vous partez pour vous emmener au niveau supérieur. Tous les paliers de progression vous seront expliqués.

WARM-UP pour quoi faire ? Mais pour vous "chauffer" mes chers enfants ! Croyez-vous que rester assis pendant 3h30 à regarder des écrans vous permet de faire circuler vos forces de jeunes alternants ? Et bien non. Donc, il fallait inventer quelque chose pour que vous vous sentiez vivants. La Direction G4, toujours en avance sur son temps, a décidé de se calquer sur les méthodes du côté de l'Asie et c'est comme ça qu'est apparu le warm up en même temps que Emmersive !

De quoi est constituée la certification Voltaire ? Elle est constituée pour environ 65% de règles grammaticales, 15% de règles sémantiques, 15% de règles lexicales, et pour 5% de règles syntaxiques. L’examen dure deux heures trente et propose de répondre à un QCM papier de 240 questions balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. L'examen comprend aussi une petite dictée de quelques lignes. Le score de la Certification Voltaire est compris entre 0 et 1000 points. Les scores obtenus permettent d’appréhender quelles aptitudes sont acquises. Une fois l’examen de certification effectué, les candidats reçoivent par courrier postal (et par e-mail) un certificat en orthographe indiquant leur score ainsi qu’un code de validation. Le code de validation permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier l’authenticité du score obtenu sur le site internet de la Certification Voltaire pendant deux ans.

D'abord, un petit tour par le Qi Quong, puis virage vers la chorégraphie du GangNam Style - à la demande de Bruno Doucende - et nous voici actuellement sur des mouvements dignes des meilleurs G.O. du Club Med ! L'important est de bouger vos corps d'athlètes alors n'hésitez plus : à la prochaine séance Emmersive, je veux vous voir vous battre pour être devant les caméras sur tous les campus ;) Et ceci est également un appel à tous les managers des entreprises qui liront cet article.

L’Institut G4 est donc fier de vous offrir une compétence particulière supplémentaire toujours dans l’optique d’une employabilité maximale ! Nathalie SAUNIER Chargée de Recrutement et Relation Entreprise Lyon

Votre dévouée coach warm up! Nathalie SAUNIER CAPA Lyon 8


Pédagogie E-mmersive v2.0 Après 6 mois de fonctionnement avec la première version de e-mmersive, nous avons capitalisé sur les avantages et les inconvénients du système. Une version 2 a été mise en production le 4 février, corrigeant un certains nombre de points, permettant notamment la diffusion en temps réel, supprimant le décalage existant entre le moment de l'acquisition du son et de l'image et la diffusion dans les autres campus. De plus, le lancement d'une session e-mmersive et facilité ainsi que la reprise en cas d'incident. Une version 3 est déjà en préparation, elle sera mise en production le 2 avril 2013. Cette version permettra d'améliorer les problèmes principalement liés au son, micro sans fil, … Une table de mixage sera intégrée dans le système d'acquisition EMA (E-Mmersive Acquisition) pour améliorer la qualité sonore et facilité le mixage des sources. La version 3 permettra aussi l'enregistrement des cameras d'ambiance des salles des campus, pour une visualisation à posteriori par le COP (Coordinateur Pédagogique). Cette visualisation permettra de mesurer l'assiduité des apprenants aux cours E-mmersive et pourra donner lieu à des avertissements à posteriori, alors attention, …

Replay Learning Une des conséquences du système E-mmersive, est le fait que les cours en plus d'être diffusés en temps réels sont aussi enregistrés. Cet enregistrement est disponible en Replay. Au G4 nous avons décidé de nommer ceci le "Replay Learning". Cela à l'avantage de bien préciser ce que cela fait. Nous avons actuellement en ligne plus de 400h en Replay Learning, ce qui fait la plus grande base de cours disponible en ligne en France ! Plus de 1000h de rediffusion depuis le début de l'année scolaire. Notre système d'acquisition et de diffusion de cours en temps réel et en haute définition (HD 720p pour les connaisseurs), E-mmersive, intégré dans un système de gestion des études, eNovae, est unique et sans concurrent. Un certain nombre d'entreprise et de centre de formation nous ont approché pour savoir si nous serions intéressés pour leur mettre à disposition. E-mmersive est un produit jeune, à la pointe de l'innovation, déployé à l'échelle nationale, dont les étudiants du G4 ont la chance d'avoir la primeur, et qui va continuer à se développer dans les mois à venir.

Projet Buzz Marketing Le projet Buzz est un module de notre programme demandant une grande implication de nos étudiants s'ils veulent du résultat. Effectivement, nous leur demandons de travailler sur la mise en place d'une stratégie de buzz marketing, en gros, faire le plus de bruit autour d'un évènement ou d'une marque. Ils ont carte blanche. Ils peuvent créer une entreprise factice et en faire sa promotion. Préparer un évènement et aller jusqu'au bout, c'est à dire le déroulement même de cet évènement. Cela demande une grande autonomie et une bonne réflexion sur l'utilisation des outils que leurs offres les nouveaux moyens de communication, principalement le web et le mobile. Cette année nous avons 4 groupes en concurrence le gagnant étant celui qui générera le plus de "bruit" autour de son projet. Nous avons une équipe qui développe la communication autour d'un projet d'artiste, Les enfants de la terre. Une chanson est ainsi mise en ligne et totalise déjà

plus de 122 000 vues. Un second groupe travaille sur une marque de T-Shirt humoristique de la marque Boobies market, un troisième groupe travaille sur un blog, Grimace de Femme et annonce une belle surprise pour le 08 mars, journée de la femme et le quatrième et le dernier groupe, dénommé Mixe Toi, a réalisé un évènement sur le vieux port de Marseille, un flash mob pour communiquer sur la mixité culturelle. Une belle réussite car quelques dizaines de personnes se sont rassemblés ce samedi 23 février pour assurer l'animation.

9


Les BDE en action ! NOEL A PARIS ! Les premières et deuxièmes années de G4 Paris, organisés en BDE nous ont mitonné une soirée de Noël d’anthologie ! Master Chef n’a qu’à bien se tenir, Alexandre L., ex de la restauration et son acolyte Marine D. nous ont concocté un magnifique buffet de verrines toutes aussi belles que goûteuses. Tout ceci a largement contribué à bâtir une ambiance festive que toute l’équipe de Paris a partagé avec son invitée surprise, notre GUEST STAR du Warm Up, Nathalie Saunier qui nous a rejoint pour coacher un Gangnam Style endiablé précieusement capturé sur pellicule (à ressortir absolument le jour de remise des diplômes, collector !). Au moment où nous écrivons ces lignes, nous pouvons témoigner d’une activité BDE soutenue dans le domaine alimentaire car nous avons eu le plaisir de partager quelques galettes avec chaque promotion et de couronner un Roi en Y1( Thibault) et une Reine en Y2(l’incontournable Marine), le tout autour d’un petit cidre fermier de Normandie qui n’a laissé personne indifférent. Le moral des troupes parisiennes est au beau fixe et tout le monde attend le printemps de pied ferme. ADDENDUM : L’EPOPEE SAUVAGE DES VERRINES Afin d’être exhaustif sur la genèse de cette soirée, il nous parait utile de revenir sur l’organisation qui a précédé l’évènement. Car pour tout vous dire, ce fût un accouchement dans la douleur. Notre Master Chef, Alexandre, a commencé la préparation des verrines dès 8h du matin secondé activement par Marine qui a pris en charge toute la décoration et supervisé la réunion des ingrédients pour sa soupe. Moyennant quoi, notre Dream Team a cumulé deux bonnes heures de retard. D’où un départ précipité, une conduite nerveuse, voire saccadée qui eut pour conséquence, la fabrication expresse de tapis de verrines aux pieds des fougueux organisateurs. Salaire de la peur : entre 10 et 20% des préparations réparties de façon plus ou moins égale dans le carrosse de la Direction du G4 Paris. Autre conséquence de ce SPEED DRIVING : oubli pur et simple du saladier pour la soupe de champagne ainsi que zapping total des pourtant indispensables glaçons….mais aussi des jus de fruits. Au final, livraison express, certes, mais merci à la Brasserie WEPLER, Place de Clichy, pour le prêt du sceau et à ALLO GLACONS pour la livraison express ( très cher pour de l’eau gelée) Mais, définitivement, la soirée fût lancée !

La soupe de champagne la recette de Marine... Pour une bouteille de champagne :  3 louchettes de pulco citron ou 3 grosses cuillères à soupe  3 louchettes de cointreau  1 louchette de sucre de canne liquide. Bien mélangé la mixture, goûter et assaisonner selon le goût voulu. Mettre les bouteilles de champ au dernier moment, bien frais.

10


Les BDE en action ! WINTERBREAK Un super weekend les 2 et 3 février 2013 : un parmi tant d'autres que nous gardons sous le coude... Au cœur des Alpes du Sud, nous avons passé un magnifique weekend à Superdévoluy. Station à taille humaine où les limites de notre weekend n’existaient plus ! Du soleil, de la bonne neige, du ski, tout était réuni pour que l'on s’amuse loin de la ville au cœur même de la nature. La boite de nuit la plus tendance de la ville au sous-sol de la résidence. Que demander de mieux ?! L’air pur de la montagne nous a ressourcé et reboosté pour la semaine qui arrivait ! Théophile CHATELAIN - IM2

Noel à Lille ! Dans le cadre de ces évènements, l’association étudiante de l’Institut G4 Lille, créée quelques semaines auparavant, a donné rendez-vous à ses membres et à l’équipe pédagogique pour se retrouver autour d’un repas à l’occasion de Noël. C’est le restaurant « le XVIIe », situé dans les vieux quartiers de Lille qui a été choisi pour ce premier événement du BDE. Au menu : Kir, terrine, bavette à l’échalote et un duo de mousse, le tout dans une ambiance musicale (musique classique). Chaque invité a aussi eu le plaisir d’offrir un petit présent à une autre convive tiré au sort : livre de cuisine, encens, décollation ou encore mug ont été de mise. Une soirée forte agréable, une ambiance bien chaleureuse, c’est sûr, ce n’est qu’un début ! BDE Lille

Que deviennent les anciens du G4? Le management de projet ouvre parfois des portes inimaginables. Camille REYNARD, ancienne étudiante de la formation 4MM promotion 2011, en a fait l’expérience. Elle vient d’ouvrir il y a quelques semaines un restaurant avec son meilleur ami. Situé au cours Julien, je vous invite à vous y rendre le plus vite possible. Le site internet et l’application mobile sont en plein développement par un groupe d’élèves de 2ème année du campus de Marseille dans le cadre de leur Tech Game. Plus d’information sur : Facebook : www.facebook.com/pages/LePurple/283804301746856

11


A VOS AGENDAS … Les JPO A VENIR Campus de MARSEILLE

Campus de LYON

Samedi 16 mars 9h-14h

Mercredi 13 mars 17h-20h

Mercredi 10 avril 18h-20h

Mercredi 3 avril 17h-20h

Samedi 25 mai 9h-14h

Mercredi 7 mai 17h-20h

Samedi 22 juin 9h-14h

Samedi 01 juin 9h-13h Mercredi 26 juin 17h-20h

Campus de PARIS

Campus de LILLE

Mercredi 13 mars 18h-20h

Mardi 12 mars 17h-19h

Mercredi 27 mars 17h-20h

Samedi 06 avril 10h-15h

Samedi 13 avril 10h-15h

Samedi 01 juin de 10h-15h

Mercredi 22 mai 17h-20h

Mardi 25 juin 17h30-19h30

Samedi 15 juin 10h-16h

Mardi 09 juillet 17h30-19h30

Suivez les actualités de votre formation sur les réseaux

Aimez la page de votre formation

Follower G4 formation

Visionnez toutes les réalisations des étudiants en vous abonnant à la chaine 4IM4MM

12


Newsletter Institut G4 Mars 2013