Imaginaire, Design et Nouvelles Technologies

Page 43

vue, ces « objets » ne racontent qu’une partie de ce qu’ils sont, une seule facette. Ils ont donc besoin d’être aidés. L’imaginaire du designer c’est donc celui de la société dans laquelle il souhaite vivre, des personnes avec lesquelles il travaille, mais surtout un langage fait de représentations, qu’il va développer afin de communiquer au mieux sans avoir pour autant les mêmes connaissances ni le même vocabulaire que ses interlocuteurs. Il crée, à travers ses facultés de représentation, un terrain de discussion autour d’un sujet. La communication du designer sert de lien entre différents corps de métier, car il ne travaille jamais seul. L’imaginaire est l’outil de la transversalité entre les disciplines et les personnes. C’est en cela que l’on parle du designer médiateur. Mais le designer ne s’appuie pas uniquement sur des imaginaires existants. Il propose aussi des objets, des services entièrement nouveaux, qui vont changer l’imaginaire des gens et aller au delà des idées reçues autour des usages des utilisateurs. Nous venons d’aborder comment, dans la communication du projet, le designer suscite des imaginaires et travaille avec ceux qui l’entourent. Maintenant nous allons voir dans la conception même de l’objet qui forme le projet, l’aspect le plus important, celui de rendre les objets désirables. Car c’est en suscitant le désir que s’incarneront au mieux les imaginaires de l’objet.

Rendre les objets technologiques désirables Le designer crée des objets désirables, fonctionnels et aimables pour les gens. Pour cela, il doit faire face à la compréhension de l’objet même, de ce qu’il est et de ce qu’il fait. L’ergonome perçoit l’homme comme une machine complexe et prévisible, auquel il faut adapter des outils, à la différence du designer pour qui l’homme ne peut être réduit à une équation et dont le travail est fait d’expériences et d’intuitions auxquelles s’ajoute la nécessité de rendre l’objet désirable. Encore aujourd’hui, il existe un fort courant qui pense qu’adapter les objets aux gens suffit, du moment que, d’un point de vue scientifique, par le calcul, cela fonctionne. Calculer pour faire un objet qui fonctionne, les ingénieurs le font très bien. Mais calculer des paramètres pour rendre un objet désirable n’est pas faisable ; il n’y a pas de méthode générique proprement dite. Cela relève de l’intuition, de la sensibilité de chaque designer. C’est aussi le combat qu’il mène au quotidien pour faire comprendre l’importance de sa pratique. 43


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.