Page 32

CONTRIBUTIONS

l’invité. SYLVAIN GROUD, CRÉATION ET PONTS HUMAINS mAis Aussi.

pAtrimoine. PONTS DE ROUEN DOMPTER LA SEINE

Arts. SUR/SOUS LE PONT DES ARTS

Discussion. CULTURE ET PASSERELLES DANS LE SPECTACLE VIVANT

DES PORTFOLIOS, UNE BANDE DESSINÉE, DES PAGES POUR S’ÉVADER...

MICHEL

SUR LES PONTS NUMÉRO ZÉRO — HIVER 2016 — 14,90 € — GRATUIT MICHEL-LAREVUE.FR

ART, C ULT UR E & S OC IÉ TÉ EN N ORMAN DIE

ZÉRO - JANVIER 2016

CLAIRE LE BRETON

POUR LE NUMÉRO 1 MICHEL INVITE…

plasticienne

— le havre

1

dessinatrice

ÉDITH

STEVE BAKER

auteure

auteur de bd

— le havre

— rouen

STÉPHANE RIOLAND

FRANÇOIS TROCQUET

ÉRIC GERMAIN

fouilleur

plasticien

paysagiste

dessinateur

Née en 1960. Est venue s’installer à Sainte-Adresse en 1991. Auteure et dessinatrice, principalement de bandes dessinées et albums jeunesse. Dernier album paru : Le Jardin de Minuit aux éditions Soleil (Prix Pépite BD du Salon du livre jeunesse de Montreuil, 2015)

Jeune auteur né à Rouen où il vit encore. Collaborateur régulier des magazines Spirou et Pif Gadget, il a réalisé la série La vie en slip chez Dupuis et illustré un album chez Casterman (Inoxydable). Il prépare actuellement une nouvelle série, Bots, un « road-bot movie » chez Ankama avec Aurélien Ducoudray.

archéologue

— rouen

En 1993, Stéphane Rioland s’installe comme architecte dplg et se consacre à l’aménagement urbain et à la formation. En 1999, il crée les éditions Point de vues. Il enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles et à celle de Normandie et finalise un doctorat en histoire.

STÉPHANE MARIE NÉEF auteur

— rouen

Stéphane Marie Néef écrit pour explorer. Mais ce n’est pas un explorateur. À peine existe-t-il. Comme l’homme réchappé de D.H. Lawrence, il n’est que le vent qui souffle à travers lui (Not I, not I, but the wind that blows through me ! ).

— le havre

Les grands dessins au stylobille noir de François Trocquet montrent des paysages déserts où se dressent encore, dans des ciels vides, des arbres, des maisons en bois, des immeubles en béton, des caravanes. […] François Trocquet dresse l’état des lieux d’une vaste prison abandonnée, un paysage énigmatique où un œil inquiet chercherait encore des traces de vie. (Christian Tangre)

MARYLÈNE CARRE journaliste pigiste

– caen

Après 16 ans en agence, elle prend la tangente pour aller voir ailleurs où elle est. Depuis, elle expérimente beaucoup, écrit ce qui lui plaît (ou pas), explore le documentaire, le data, les réseaux et les grands formats multimédia.

124

— yvetot

51 années, entouré de cinq enfants, laïc, paysagiste concepteur, dirige une agence connue sous le nom de Folius. La qualité des espaces publics, la protection de la ruralité, le maintien d’une belle diversité écologique, les plaisirs simples de la vie sont ses éléments porteurs.

Sensible aux paysages en mouvement et au recyclage, elle travaille à partir de matériaux liés au monde de l’emballage. Intéressée par l’architecture et le graphisme elle réunit l’ensemble de ses centres d’intérêt dans la fabrication d’installations : elle réalise des prises de notes photographiques, lors de trajets en voiture, et les accumule telle une palette et comme base de réflexion.

MARIE BAZIRE rédactrice

JEANBERNARD CREMINTZER

architecte - urbaniste

— rouen - paris

Diplômé de l’Ensa Paris-Bellleville. DEA en Histoire de l’architecture. Enseignant à l’École nationale supérieure d’architecte de Normandie. Spécialisé dans les questions de réhabilitation et de sauvegarde du patrimoine industriel. Administrateur du Cilac (association de sauvegarde du patrimoine industriel)

— le havre

Responsable du Service des publics du MuMa – Musée d’art moderne André Malraux du Havre, Marie Bazire poursuit en parallèle une activité indépendante dans le champ de l’art contemporain, avec l’association echo(e)s.

MICHEL

Michel "Art, culture et société en Normandie"  

MICHEL « art, culture et société en Normandie » est une nouvelle revue culturelle thématique et régionale développée pour révéler les talent...