Page 3

LE PROJET

… montrer ce qui se dit, dire ce qui se fait, ce qui se crée sur le territoire au travers d’articles de fond, de portfolios, d’entretiens, de rencontres… MICHEL veut être un relais d’expression pour ceux qui agissent en faveur de la culture et de la société en Normandie. Après plus de deux années de travail, nous avons mis en place l’organisation et les outils nécessaires pour développer cet ambitieux projet. Un support de médiation plutôt que de médiatisation. MICHEL se détache du domaine de l’information pour apporter de la connaissance et de la réflexion. Le comité de publication souhaite que la rédaction soit riche mais aussi abordable par le plus grand nombre : une plateforme qui parle des savoirs et de la création sans inflation analytique, en allant chercher aussi des points de vue amateurs. La lecture se veut simple et plaisante, en apportant une réelle connaissance du territoire, de ses acteurs et de ce qui s’y déroule, en évitant le « normandisme », ce qui se déroule ici se passe aussi bien ailleurs !

MICHEL « art, culture et société en Normandie » est une nouvelle revue culturelle thématique et régionale développée pour révéler les talents et les actions, mettre en lumière la création émergente et valoriser le patrimoine…

LE CONTENU Dans chaque nouveau numéro, une thématique est définie et développée sur plusieurs rubriques : – DES CHAPITRES traitant de la thématique selon des axes différents – UN(E) INVITÉ(E) un entretien et une carte blanche lui seront consacré.

La ligne éditoriale. MICHEL donne la parole à ceux qui font la culture : artistes, programmateurs, médiateurs… mais aussi aux citoyens, spectateurs avertis ou simples curieux. Une grande liberté est laissée aux contributeurs : prises de paroles par de longs entretiens, rencontres incongrues, portraits décalés, reportages insolites, regards croisés, témoignages érudits… un ancrage dans la culture et la société, au quotidien. La ligne rédactionnelle est portée par la transversalité des sujets selon un principe d’ouverture et de proximité, de pluridisciplinarité artistique, culturelle et sociale. La place des images est primordiale et participe à la qualité : portfolios d’illustrateurs, de photographes, de plasticiens. Une expression libre liée à la thématique, produite grâce à des commandes ou des publications de travaux des nombreux talents régionaux.

– UNE BD un auteur invité proposera sa vision du thème sur huit pages. – DES PORTFOLIOS plasticiens, graphistes, photographes… présenteront leurs travaux. – DES RÉFÉRENCES « S’évader » autour de la thématique, une sélection de livres, de films, de musique, des lieux patrimoniaux ou des promenades, ou encore du fooding… – RIEN À VOIR quelques articles seront abordés en mode « hors-sujet », coups de cœur, initiatives, projets, portraits, nouvelles… donner du souffle et de la liberté d’expression sur quelques pages disséminées…

ZÉRO - FÉVRIER 2016

MICHEL fonctionnement. Le comité de publication – piloté par les éditions Lapin Rouge – définit la thématique accompagné d’un invité. Sur un principe de contributions, journalistes professionnels, auteurs, écrivains, scientifiques, plasticiens, conservateurs… ainsi que d’éventuelles grandes « signatures » sont sollicités sur l’ensemble du territoire pour développer le contenu envisagé. MICHEL numéro zéro. Ce numéro est une version réduite du futur numéro un, il est diffusé gratuitement auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs culturels de Normandie afin de recueillir les avis et d’envisager son mode de financement privé, public et participatif. MICHEL numéro un. En fonction des retours, le numéro un sera diffusé pour l’été 2016 en Normandie. La version imprimée sera vendue moins de 15 €. Composée de 128 pages elle sera disponible deux fois par an (été et hiver) dans les librairies, maisons de la presse et relais culturels. MICHEL est numérique. Un site web présente une partie des contenus du sommaire, des sujets enrichis et complémentaires.

1

Michel "Art, culture et société en Normandie"  

MICHEL « art, culture et société en Normandie » est une nouvelle revue culturelle thématique et régionale développée pour révéler les talent...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you