Page 1

numĂŠro hors-sĂŠrie gratuit


Sensations fortes garanties

V

acances à la neige, de court ou long séjour, pour tous les budgets, vous n'allez pas résister à l'attrait de ce département qui compte le plus grand nombre de domaines skiables de la chaîne pyrénéenne... Avec 9 stations de ski (Peyragudes, Val Louron, Saint-Lary Soulan, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Gavarnie, Cauterets et Hautacam) et 5 espaces nordiques (Nistos, Payolle, Hautacam, Cauterets-Pont d'Espagne et le Val d'Azun), les Hautes-Pyrénées sont la référence pour la destination « vacances aux sports d'hiver ». Il en est de même chez nos voisins des Pyrénées-Atlantiques, Gourette et La Pierre-Saint-Martin. Au fil des pages de ce spécial Hiver 2016-2017, vous allez découvrir ce que l'ensemble des stations de ski vous offre pour que vous passiez un séjour inoubliable à la neige… Cette année beaucoup de nouveautés vous sont proposées. Des activités multiples feront le bonheur des skieurs et des non-skieurs. Car on ne va pas en montagne uniquement pour la glisse. Les stations se sont mises en quatre pour pouvoir satisfaire au maximum leur clientèle. Après une bonne journée passée sur les pistes, quoi de mieux que de profiter d'un bon moment de détente ! Dans les Hautes-Pyrénées, toutes les grandes stations de ski proposent pour « l'après-ski », la détente dans des centres de balnéo innovants et modernes. Dans ce guide hiver, saison 2016-2017, vous trouverez les nouveautés et les bons plans proposés par les stations pyrénéennes.

N’py peyragudes val louron hautacam cauterets grand tourmalet pic du midi gavarnie nistos val d’azun payolle luz ardiden saint-lary piau engaly la pierre saint-martin gourette bien-être l’agenda de votre hiver

4 8 10 12 14 16 18 20 22 26 26 28 30 32 33 33 34 36

Rédaction, publicité locale, annonces judiciaires et légales : Passage du Commissariat - 24 rue Georges Clémenceau - BP 536 - 65005 Tarbes Tel : 05 62 44 44 62 - Fax : 05 62 44 44 61 e-mail : contact@lasemainedespyrenees.fr Edité par les Editions de l’Adour SARL constituée le 01/12/1994 au capital de 76 225 € inscrite au RCS Tarbes n°B398824987 Siège social : 24 rue Georges Clemenceau - 65000 Tarbes Principal actionnaire : Sogemedia Dépôt légal : à parution Directeur de publication : Jean-Pierre Vittu de Kerraoul Impression : SVP - Espagne Tous droits de reproduction, même partiels, réservés.

GUIDE HI VER

3


n’py

continuer à investir Les stations N'Py ont réalisé la saison dernière 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour cet hiver, plus de 20 millions d'euros ont été investis sur les domaines skiables. Pour Michel Pélieu, le président de N'Py, c'est indispensable de continuer à investir. Il s'en explique.

M

ichel Pélieu, le président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, préside aussi les destinées de N’Py qui accompagne plusieurs stations de ski.

La Semaine : Comment se porte la société N'Py ?

Michel Pélieu : N'Py est un groupe qui représente au travers des stations membres, 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, deux millions de journées ski et 50 % du chiffre d'affaires des stations des Pyrénées françaises. Un euro dans les remontées mécaniques rapporte entre 5 et 6 euros dans l'économie départementale. 50 millions d'euros génèrent donc 350 millions d'euros. C'est l'équivalent du budget du département des Hautes-Pyrénées. Les sports d'hiver impactent donc fortement l'économie du territoire. La neige restera toujours le produit attractif, celui qui fera qu'une saison aura du succès ou pas. On croise les doigts et on se dit qu'après tant de beau temps, il y aura de la neige cet hiver quand il fera froid et que toutes les conditions seront remplies. L'aventure N'Py a démarré en 2004 avec une collaboratrice. Nous avons démarré avec 4 stations. Nous sommes 7 aujourd'hui avec le Pic du Midi. En pleine saison, N'Py, c'est entre 25 et 30 personnes. Nous sommes arrivés à faire en sorte que la Caisse des Dépôts nous rejoigne. Nous avons aussi été rejoints par le Crédit Agricole, la Caisse d'Épargne et EDF. Nous avons aujourd'hui N'Py la maison mère et N'Py résa, la filiale.

Quel bilan faites-vous de la saison dernière ?

L'hiver 2015 - 2016 avait démarré de façon un peu pâle. Grâce au fait que chaque station soit équipée avec des équipements de neige de culture, dans des proportions différentes, la saison dernière a été sauvée. S'il n'y avait pas eu de la neige de culture, il y aurait eu de sérieux dégâts collatéraux. L'hiver 2015 - 2016 me rappelle un peu les hivers 1988 - 1989, 1989 - 1990 et 1990 1991, trois hivers consécutifs où il y avait eu un manque de neige. Cela avait fait énormément de dégâts qui avaient impacté le territoire. Il y avait eu des stations, des loueurs de ski, des écoles de ski, des hébergeurs qui avaient eu de grosses difficultés. Cela avait coûté cher aux territoires. La plate-forme Bigorre Initiative avait dû faire un certain nombre de prêts d'honneur pour faire face. Aujourd'hui, grâce à la neige de culture, on peut sauver une saison et notamment les hivers les plus faibles en enneigement.

«Aujourd’hui, plus que jamais, on doit continuer à investir» Les stations continuent à investir. Est-ce une nécessité ?

Je considère qu'aujourd'hui plus que jamais, on doit poursuivre les investissements sur les remontées mécaniques, sur les pistes, sur la neige de culture, sur la modernisation des hébergements. L'heure

4

GU ID E HIV E R

n'est pas à l'extension des domaines skiables, mais à renforcer la qualité des installations que nous possédons. Je souhaite que l'on puisse continuer à faire progresser ce marché du ski. On l'a fait progresser au travers de la société Nouvelles Pyrénées puisque les stations N'Py, en 10 ans, ont vu leur chiffre d'affaires progresser d'environ 25 % alors qu'au plan national, ça a progressé de 28 % et de 17 % pour la chaîne des Pyrénées. Il faut plus que jamais être attentif et vigilant. Cette progression se fait grâce au travail de N'Py mais aussi celui de HPTE (Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement) et la Confédération Pyrénéenne du tourisme. Nous devons sensibiliser tous les financeurs : État, Région, Département. La montagne est un atout fabuleux. Elle est pourvoyeuse d'emplois. Ce sont des milliers d'emplois saisonniers. Rien ne peut remplacer la puissance de l'impact des stations de sport d'hiver. On nous dit que la planète se réchauffe, que le ski, c'est fini, sauf que sans le ski tout est fini. Il nous appartient donc de continuer à soutenir un investissement qui fasse qu'on reste dans la compétition. Nous avons des stations concurrentes à côté, en Andorre, en Espagne. Il y a aussi une concurrence du côté des pays de l'Est. Nous devons en tenir compte et faire en sorte que nos stations restent compétitives. Si la montagne est attractive l'hiver, elle peut aussi l'être sur les autres saisons. Les vacances de la Toussaint qui viennent de se terminer ont été bonnes.

N'Py vient de conclure un partenariat avec Affiniski pour rénover des lits froids. Qu'en attendez-vous ?

Nous avons conclu un partenariat avec Affinisky pour tenter de remettre des lits sur le marché. J'espère qu'ils seront à la hauteur de nos attentes. Il y a en effet un enjeu important. Il faut arriver à faire des lits froids, des lits chauds de qualité. Je ne m'interdis pas à court terme, si jamais je me rends compte ce partenariat avec les Alpins n'était pas à la hauteur, d'imaginer la création d'une structure au niveau des Pyrénées ou des Hautes-Pyrénées pour assurer cela. C'est difficile aujourd'hui de construire des lits nouveaux. Il faut transformer les lits froids en lits commerciaux. Il faut une qualité irréprochable.

Certaines stations se plaignent des banques qui hésitent à prêter de l'argent aux stations. Qu'en pensez-vous ?

Les relations avec les banques sont hypercompliquées, bien que nous ne leur devions rien car nous les avons toujours payées. Il y a une frilosité totale de la part des banques pour prêter de l'argent aux stations, parce qu'on dit que la planète se réchauffe. 2050, nous n'y sommes pas encore. Je ne sais pas ce qui se passera à cette date-là. Les plus jeunes le verront, pas moi. On a besoin du soutien financier des banques car il faut continuer à investir. C'est inacceptable que l'on nous demande 100 % de garanties, même 50 %. Ces garanties doivent être apportées par la région. Le département malgré la loi Notre va continuer à garantir les prêts des stations. Nous devons soutenir ceux qui investissent.


n’py

N’py veut remettre les lits froids sur le marché N'Py vient de conclure un partenariat avec Affiniski dans le but de remettre des lits sur le marché. C'est le nouveau défi que s'est lancé N'Py. Christine Massoure, la directrice, fait le point. La Semaine : Depuis sa création, N'Py a fait beaucoup de chemin. Pourquoi avez-vous décidé de ne pas vous occuper uniquement des forfaits ski ?

Christine Massoure : Aujourd'hui, N'Py est un opérateur de domaine skiable. Le domaine skiable vit dans un environnement qui lui est nécessaire. Aujourd'hui, on sait que nos clients à 80 % vont passer une nuit en dehors de leur domicile. Ils peuvent la passer en station ou en vallée. Nous sommes donc tenus de nous occuper de la mise en marché de l'hébergement. C'est ce que nous ont confié les élus, il y a trois ans. Aujourd'hui, nous avons franchi un cap puisque nous avons créé une filiale dédiée à la commercialisation. Pour cela, nous avons eu le soutien de la Caisse des Dépôts, qui a apporté au capital un peu plus d'un million d'euros. D'autres partenaires nous ont également rejoints pour compléter le tour de table et notamment le Crédit Agricole. La problématique de la mise en marché des lits est vitale pour les domaines skiables, c'est ce qui va nous permettre de

faire la différence. Aujourd'hui, N'Py ne réussit que grâce à la confiance que lui ont faite les élus dès l'origine et qu'ils continuent à nous faire. Les élus restent les décisionnaires sur les domaines skiables. N'Py est une initiative qui est originale et atypique et qui n'existe nulle part ailleurs. Bien souvent on vient de très loin pour voir N'Py, car ça interroge. Les élus ont toujours dit banco car il y a une confiance réciproque, et cela nous permet d'imaginer que l'on puisse aller encore plus loin en créant une communauté d'acteurs des Pyrénées.

Pourquoi avez-vous décidé de vous attaquer à la remise sur le marché de lits froids ?

Nous avons eu une progression sur le groupe N'Py de 25 % alors que le massif pyrénéen n'a progressé que de 17 %. Malgré ces bons résultats, on constate que nous avons perdu pratiquement 300 000 journées ski qui étaient produites par des lits en station. Aujourd'hui, entre 1 et 3 % du volume de lits en station disparaît tous les ans. Nous avons décidé de prendre à bras-le-corps cette problématique. Nous voulons mobiliser l'ensemble de l'offre disponible. Aujourd'hui, sur notre place de marché, nous commercialisons 95 % de l'offre professionnelle. Les lits qu'il nous reste à mobiliser sont des lits de particuliers. Aujourd'hui, chaque station a mis en place une organisation et a désigné un référent qui est l'interlocuteur des propriétaires.

Nous proposons ainsi les forfaits, l'hébergement, les cours de ski, le matériel de ski, la balnéo et toutes les prestations grâce à un seul site internet.

Comment inciter les propriétaires à rénover ?

Nous cherchons des solutions depuis quelques années pour inciter les propriétaires à rénover leurs biens. Aujourd'hui, nous n'avons pas trouvé la solution miracle. Cette problématique étant commune à l'ensemble des massifs français, nous avons décidé de nous associer à une initiative qui a été lancée en Savoie. Cela va nous permettre de proposer

Un programme dédié aux propriétaires

aux propriétaires une analyse juridique et fiscale pour voir dans quelle mesure ils peuvent rénover leurs biens et savoir combien cela pourrait leur coûter. C'est une première étape qui est gracieuse. Ensuite, l'idée est de proposer une rénovation clé en main afin d'éviter que le propriétaire qui est souvent d'origine extérieure au département, n'ait pas à coordonner les différents corps de métiers. Les entreprises locales seront associées dans ces opérations pour la réalisation des travaux.

Une nouvelle gamme de forfaits

A

naïs Aguillon a présenté les nouveautés proposées Guillaume Roger suit de près le programme qui a été lancé par N'Py pour remettre sur le marché des lits par N'Py au niveau de la billetterie. « N'Py c'est 8 froids. « Nous nous sommes attaqués au chantier de la remise sur le marché des lits froids depuis un petit domaines skiables, 3 sites touristiques et plus de moment. Nous avons mis en place depuis le printemps dernier un programme propriétaire. Chaque station a 500 acteurs pyrénéens. Nous avons donc remis au centre un référent. Il a pour rôle de démarcher les propriétaires et de leur expliquer le programme que nous avons de notre communication cette communauté où tout le monté. Nous avons deux offres. La première offre à 150 euros par an permet de mettre à disposition du monde peut adhérer. Concernant les nouveautés forfaits propriétaire un outil pour qu'il puisse remonter sur notre site internet et d'être distribué sur la plate-forme de ski, nous avons des cartes n'py qui sont dédiées à N'Py.com qui génère chaque année 3 millions de visiteurs et 13 millions de pages vues. Nous disposons d'un chaque profil de skieur. On a la carte No Souci, avec un bon référencement sur les moteurs de recherche. Nous avons ensuite une offre privilège pour 50 euros de peu plus de 90 000 abonnés, plus de 270 000 journées plus qui permet au propriétaire de remonter dans la liste de résultats du canal de distribution. Cela donne ski l'année dernière. Cette année, la petite nouveauté, aussi des avantages en termes de forfaits. Ces offres fonctionnent plutôt pas mal. Ce programme a permis c'est l'offre débutant. Les parents qui accompagnaient de faire entrer 80 nouveaux propriétaires dans le canal de distribution, ce qui représente 400 lits. Nous leur enfant sur le secteur débutant jusqu'à l'an dernier avons au total 300 propriétaires particuliers à ce jour ». étaient prélevés au tarif journée normal. Cette année, si Mais N'Py a souhaité aller plus loin. « La semaine dernière, nous avons signé un partenariat avec le parent reste toute la journée avec son enfant sur le Affiniski qui va permettre la mise en place d'un guichet unique. Lorsqu'on est propriétaire d'un secteur débutant, il sera prélevé au tarif débutant. logement dans une station et qu'on habite à Nantes ou Autre nouveauté concernant la carte No Souci, c'est la à Paris, c'est un peu compliqué d'organiser des travaux. carte qui est dédiée aux clubs. Ce sont les partenaires Cette structure permet, en s'appuyant sur les référents stahistoriques des stations. Ce sont eux qui forment les skieurs de demain. Les stations ont donc tions, de mettre à disposition du propriétaire un guichet décidé de faire un gros effort au niveau des tarifs. Une carte no'souci club a donc vu le jour unique qui va lui permettre d'organiser à sa place les travaux. avec des tarifs journée à moins 50 %. Nous avons aussi la carte vacances qui a vu le jour Affiniski propose une sorte de maîtrise d'ouvrage. Affiniski va collecl'année dernière. Cette carte est réservée aux clients qui ont réservé un hébergement sur ter les devis, rencontrer les différents corps de métiers et suivre les n'py.com. Cette carte permet de skier 3, 4, 5 ou 6 jours et de n'être prélevé que du nombre de travaux. Aujourd'hui, dans les stations de ski françaises, il y a entre 30 journées skiées. Nous avons ensuite une carte dédiée aux étudiants. Elle leur permet de skier et 40 % des logements qui ne sont loués que quatre semaines dans à moins 30 % tout au long de la saison ». l'année. Il est proposé des prêts assez incitatifs pour la rénovation. Une N'Py dispose aussi d'un nouveau site internet. « Le site internet n'py.com a été revu. La lisibiligne de meubles est garantie sur une certaine longévité. Le réassort de lité a été améliorée. L'application mobile qui compte plus de 73 000 abonnés a aussi été alléla gamme est également garanti pendant 10 ans. Derrière, nous propogée. Elle permet de réserver et recharger son forfait en trois minutes. Depuis quelques sons de mettre leur bien en location sur la plateforme N'Py.com et sur années, nous avons une ligne de bus qui fait Bordeaux - Cauterets. Cette année, nous aurons le site de la station. Nous mettons aussi à disposition des propriétaires une ligne entre Toulouse et La Mongie avec quatre départs par semaine. Une autre ligne voit des propositions de home-staging beaucoup plus légères. Le prix planle jour en bus entre Toulouse et Peyragudes, avec un tarif avec forfait à 39 euros ». cher commerce à 700 euros. L'idée est de mettre le bien en valeur. Nous N'Py va aussi proposer de nombreuses animations. « La N'py cup se déroulera à Cauterets sur avons aujourd'hui 550 prestataires qui sont référencés sur notre place deux jours. Le N'py kid se déroulera à Piau sur une journée. Les Toqués de N'Py se déroulede marché. Cela représente environ 20 000 lits ». ront cette année au Grand Tourmalet, à La Mongie et à Barèges. »

6

GU ID E HIV E R


PEYRAGUDES

Le City Zen Ski pour toute la famille - Peyragudes, 1ère station des Pyrénées à s'équiper du système Snowsat Le système Snowsat permet de gérer la ressource en neige en calculant les apports en neige nécessaire par guidage satellite et en optimisant la production de neige de culture en fonction de la hauteur de neige mesurée chaque soir au centimètre près par les 8 dameuses équipées de GPS. Cette innovation pour un coût de 300 000 €, participe à la certification ISO 50001. - De nouveaux enneigeurs à la pointe de la technologie 11 enneigeurs ultra-performants viennent conforter les accès retour station ainsi que les secteurs débutants et les jardins d'enfants. Il est ainsi possible de produire sur une période de froid donnée une quantité de neige plus importante qu'auparavant et de faire démarrer la production par des températures moins froides, proche de 0°. Le coût de l'investissement est de 350 000 euros.

©Antoine Garcia

D

’un côté la Haute-Garonne, de l’autre les Hautes-Pyrénées. Surplombée par des sommets de plus de 3 000 m d’altitude, la station de Peyragudes (1 600m-2 400m) garantit un ensoleillement maximum grâce à ses deux versants et villages pied de pistes : les Agudes et Peyresourde. À Peyragudes, tout est pensé pour que le ski rime avec plaisir. Les skieurs débutants vont à leur rythme sur les deux espaces qui leur sont réservés quand les plus aguerris s’amusent sur l’un des trois Espaces Freestyle et les 51 pistes de la station…

Les rendez-vous 10 et 11 décembre : Compétition de ski alpinisme. 14 et 15 janvier : Swoard Démo Tour 10 et 12 mars : Snowboard cross, Slope Style et Slalom géant parallèle.

- Le vidéo-park sur le Fun Cross Équipé du système Skimovie, le Fun-Cross pour petits et grands comprend sur sa partie haute un parcours avec whoops, tunnel et virages relevés et sur la partie basse, un slalom en accès libre. Le skieur est détecté par son forfait, une lumière lui indique le top départ, une caméra filme le parcours et le temps est affiché à l'arrivée. À partager ensuite avec ses amis. - Un nouveau site internet Jusqu'à présent, deux sites cohabitaient pour Peyragudes : celui propre de la station et celui de la marque N'Py. Les sites www.peyragudes.com et Peyragudes.n-py.com ne font désormais qu'un. - L'info en temps réel Des écrans placés en front de neige viennent renforcer l'info temps réel. Ils permettent de prévenir de toute nouvelle situation sur les remontées mécaniques, les pistes, la météo. - Peyragudes relié à Paris Une ligne spéciale Idneige permet de relier Paris à Peyragudes en train jusqu'à Toulouse, puis en bus jusqu'à la station et ce tous les samedis jusqu'au 25 mars 2017.

Les nouveautés - Un hiver sous le signe de James Bond, marqué par la création d'une nouvelle piste Peyragudes crée une nouvelle piste bleue panoramique (2 760 m) afin d'assurer un retour ski au pied depuis le haut du télésiège Sérias vers le secteur de l'altiport Balestas à l'entrée de la station de Peyresourde. Afin de fêter les 20 ans du tournage avec James Bond, la piste s'appelle La 007. Tout au long de l'hiver, des animations se succéderont pour fêter ces 20 ans. - Peyragudes labelisée Famille Plus Peyragudes rejoint le club des 45 stations de montagne labelisées Famille Plus en France et devient la 4ème station des Pyrénées à obtenir ce label national qui certifie la qualité de l'accueil et des prestations rendues aux familles et aux enfants. Un label obtenu grâce à de nouveaux aménagements et animations : la piste de luge située devant la résidence Valnéa est doublée avec d'un côté un espace baby luge et de l'autre un espace pour les Kids ; Création d'un espace ludothèque et bibliothèque en pied de pistes à Peyresourde ; Création d'espaces extérieurs famille - détente ; Mise à disposition de poussettes à la location à la Maison de Peyragudes ; Des attentions particulières pour les enfants dans plusieurs résidences, magasins de sport et restaurants, sans oublier l'ESF ; Mise en place d'une semaine spéciale "Famille Plus" durant les vacances de février ; Nouvelle signalétique pour identifier facilement les services enfants et famille.

8

GU I DE H IV ER

- La Résidence le Privilège faut peau neuve Après une première tranche de travaux durant l'été 2015, La Résidence propose désormais 110 logements totalement refaits permettant une économie d'énergie de 25 % et un reclassement de la résidence en trois étoiles. - Descente en Fat bike, en Snooc ou en trottinette Les Fat bike, drôles de VTT avec des pneus énormes, et les trottinettes de neige vont envahir les pistes en fin de journée. Mais aussi le Snooc, premier engin qui permet de monter comme avec des skis de randonnée et de descendre avec de bonnes sensations de glisse en glissant à 20 cm du sol en contrôlant sa trajectoire et son freinage. - Ouverture du Pavillon Cryo-Tonic à Balnéa Les Bains Japonais se voient dotés d'un Pavillon Cryo Tonic avec de nouvelles activités : transats thermiques, pédiluve bithermique avec massage des chevilles et des mollets, douche 4 saisons à grand débit, création de la première cabine de glace des Pyrénées (8°). Elle est équipée d'un mur de glace, d'une fontaine de glace et d'un système d'illumination chromothérapie ciel étoilé.

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015 - 2016

9Journées 203skieurs M€ 2015 - 2016 363 496 Investissement 2016 - 2017 4,2 M€ Infos clés Altitude

1600 m - 2400 m 17 remontées mécaniques dont 4 télésièges ultra-rapides.

51 pistes dont 6 verts, 23 bleues, 18 rouges et 4 noires 2 restaurants d'altitude


val louron

LA STATION Fête ses 40 ans

P

aradis blanc pour les enfants, petit bijou pyrénéen, merveilleux jardin d’hiver… les qualificatifs ne manquent pas pour parler de Val Louron et de son terrain d’entraînement où les plus jeunes skieurs règnent en maîtres. Certes plus petite que Peyragudes, la station pied de pistes propose des descentes douces. Val Louron est ainsi devenu l’un des espaces débutants les plus appréciés des Pyrénées. Au milieu des sapins, avec une vue à 360° sur les Pyrénées, les petits se régalent autant que les grands se ressourcent. Du jardin d’enfants tout en couleurs aux pistes immaculées pour les plus expérimentés, tout est pensé pour le bien-être et la sérénité des familles. Val Louron voit le jour en 1975 sur le versant ouest de la vallée. Un démarrage tout en douceur puisqu’on parlait alors de "stade de neige" pour qualifier l’endroit. Une vaste étendue blanche et entretenue où les vacanciers profitaient de la neige, de la vue et d’un cadre particulièrement dépaysant. Un an plus tard, le premier télésiège sort de terre. Appelé par les anciens "Le grand télésiège", il permettait alors d’atteindre le haut du domaine et de profiter des premières descentes en ski. En parallèle, la première auberge fait son apparition au pied des pistes. Au fil des ans, Val Louron s’agrandit, mais toujours par petites étapes. La station agrandit le village, crée de nouvelles pistes et sécurise le domaine avec de la neige de culture. La saison dernière, le nouveau télésiège 4 places des Sapins est venu desservir l’ensemble du secteur débutant. Le succès est au rendez-vous avec moins d’attente et plus de sécurité. Cette expansion "tranquille" confère aujourd’hui encore à la station un caractère familial. 10

GU I DE H IV ER

Les rendez-vous Février (date à confirmer) : Chiens en Louron Du 7 au 13 février : Les animations autour des 40 ans de la station

Val Louron en fête : Les personnes fêtant leurs 40 ans dans l’année 2017 pourront skier gratuitement une journée cette saison (sur présentation d’une pièce d’identité). Par ailleurs, Val Louron met en place une semaine de festivités du 7 au 13 février. C’est ainsi que la station a décidé de remettre au goût du jour les tenues anciennes. En février, tous les skieurs sont invités à ressortir leurs anciennes combinaisons pour une journée "Les Bronzés font du ski". Le soir, le film sera diffusé gratuitement sur la station. De nombreux jeux seront organisés pour les enfants. La semaine se terminera par un feu d’artifice sur les pistes. Val Louron relifte sa mascotte : Val Louron ressort le "Shu-Schuss". À l'occasion de son anniversaire, l'ancien logo est redessiné. À Val Louron, les enfants sont rois. La station est reconnue pour être une référence dans les Pyrénées en matière d’apprentissage et d’accessibilité avec, sur 20 pistes au total, 7 vertes et 6 bleues. Et même si les pistes du haut du domaine offrent aux skieurs chevronnés de belles sensations, Val Louron reste avant tout un site particulièrement prisé par les familles et les skieurs débutants. Ski baby, c’est easy à Val Louron : Envie de passer Noël en station ? Val Louron a pensé aux familles… Elle propose des séjours tout compris en village club avec un accueil des bébés dès 3 mois pour profiter pleinement des animations et infrastructures offerts par la station. Par ailleurs, le forfait enfant 7 jours (- moins de 12 ans) est gratuit si les parents achètent simultanément deux forfaits adulte 7 jours.

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015 - 2016

1,5 M€ Journées skieurs 2015 - 2016 85 000 Infos clés Altitude

1450 m - 2100 m 10 remontées mécaniques dont 3 télésièges, 1 tapis et 6 téléskis 20 pistes dont 7 vertes, 6 bleues, 6 rouges, 1 noire 1 espace débutant 50 enneigeurs.


HAUTACAM

AU cœur des grands sites

Bon à savoir Vacances scolaires

Noël (du 17 décembre 2016 au 2 janvier 2017) et Hiver (du 4 février au 5 mars 2017) Ouvert tous les jours Domaine alpin ouvert de 9h à 17h Domaine nordique ouvert de 9h à 16h Mountain luge ouverte de 13h à 18h

Hors vacances scolaires

C

réée en 1972, la station de ski de Hautacam est un domaine skiable accessible à tous. Situé au cœur des Grands Sites de Midi-Pyrénées, le Hautacam bénéficie d'un panorama unique. Le Pic du Midi, la Brèche de Roland (Gavarnie), Cauterets, Lourdes, les vallées de Luz-Saint-Sauveur, d'Argelès-Gazost et du Val d'Azun sont autant de sites majestueux et fantastiques que vous pourrez admirer depuis le Hautacam. Le Parc de loisirs du Hautacam, situé à 1520 m d'altitude (1813 m pour son point culminant) surplombe la ville d'Argelès-Gazost et de nombreux villages. Le Hautacam s'associe au centre thermo ludique du Jardin des Bains à Argelès-Gazost pour proposer un pass détente combinant les activités de la station avec une entrée aux thermes. En fin de journée, profitez d'une soirée inoubliable en plein cœur de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé. Au programme : balade en raquettes avec un accompagnateur (matériel inclus), repas gourmand à l'auberge de Tramassel et observation nocturne de la Lune, des planètes, de la Voie Lactée et des Nébuleuses avec l'Astro Club du Hautacam. Sur réservation : Adulte 45 € ; ado (12 à 17 ans) 35 € ; enfant (moins de 12 ans) 25 €. Dates : 27 décembre ; 7 février ; 22 février et 2 mars. Tout au long de la saison d'hiver, des animations et ateliers seront proposés à la clientèle du Parc de Loisirs pour animer les vacances scolaires. Au programme de ces journées : animations gratuites de tir à la carabine laser ; cours de marche nordique ; initiation au fatbike électrique ; animations pour enfants pour Noël, les vacances d'hiver et la fermeture de la station ; construction d'Igloo ; atelier de moulage d'empreintes d'animaux. L'École de Ski Français propose des cours de ski alpin et snwoboard pour tous niveaux et tout âge à partir de 4 ans. Le restaurant "Le Hautacam" propose une carte variée ainsi qu'un plat du jour l'hiver. De sa terrasse panoramique, il est possible de profiter d'une vue imprenable sur la vallée d'Argelès-Gazost. Ce restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite. Produits locaux et frais sur place pour redécouvrir la cuisine traditionnelle des Pyrénées. À l'auberge de Tramassel, on a l'impression d'être dans un refuge. Posté au milieu des Grands Sites, le lieu vous paraîtra si chaleureux que vous aurez du mal à repartir sur les pistes. Vous trouverez au menu des plats typiques régionaux à déguster au coin du feu. Un parking est à votre disposition au pied du restaurant. Deux magasins se situent sur le site du Hautacam (secteur Tramassel pour la pratique nordique et secteur Cardouet pour le secteur alpin) afin de permettre à la clientèle de s'équiper. Location ou achat d'équipements de montagne sont deux solutions possibles dans les deux boutiques du Hautacam. 12

GU I DE H IV ER

Ouvert les mercredis, samedis et dimanches Du 3 janvier 2016 au 3 février 2017 Domaine alpin ouvert de 9h à 17h Domaine nordique ouvert de 9h à 16h Mountain luge ouverte de 13h à 18h

Le ski alpin Les tarifs : Journée adulte 20 € ; Journée enfant (5 - 17 ans), étudiant, séniors de 65 ans à 74 ans 16,5 € ; Pass débutant adulte 12 € ; Pass débutant enfant 9 € ; Groupe adulte 16,5 € ; Groupe enfant 12,5 € ; Pass flocon 6,5 € ; École 4 € ; Enfant -5 ans gratuit ; Vétérans à partir de 75 ans gratuit. 4 h adulte ou ouverture partielle 17 € ; 4 h enfants (5 à 17 ans), étudiant, senior ou ouverture partielle 13 € ; Mercredi Familly de 13 h à 18h hors vacances scolaires 15 €. Week-end adulte 37 € ; week-end enfant (5 - 17 and) 30 € ; 3 jours adulte 54 € ; 3 jours enfant (5 - 17 ans) 45 € ; 6 jours adulte 102 € ; 6 jours enfant (5 - 17 ans) 82 €. Des tarifs spéciaux familles : 1 jour, deux adultes et un enfant 53 € ; 1 jour, deux adultes et deux enfants 69 € ; 1 jour, un adulte et trois enfants 63 € ; 1 jour, un adulte et deux enfants 50 €. 2 jours, deux adultes et un enfant 97 € ; 2 jours, deux adultes et deux enfants (3ème et 4ème offert) 127 € ; 2 jours, un adulte et trois enfants 115 € ; 2 jours, un adulte et deux enfants 90 €. 3 jours, deux adultes et un enfant 146 € ; 3 jours, deux adultes et deux enfants (3ème et 4ème offert) 184 € ; 3 jours, un adulte et trois enfants 170 € ; 3 jours, un adulte et deux enfants 132 €. 6 jours, deux adultes et un enfant 279 € ; 6 jours, deux adultes et deux enfants (3ème et 4ème offert) 357 € ; 6 jours, un adulte et trois enfants 332 € ; 6 jours, un adulte et deux enfants 256 €.

Le ski nordique Journée : Accès espace nordique adulte 7 € ; accès espace nordique enfant (5 - 17 ans), étudiants 5 € ; Accès espace nordique groupe 5 € ; École 1,5 €. Spécial familles 1 jour : 2 adultes et 1 enfant 18 € ; 2 adultes et 2 enfants (le 3ème et le 4ème offerts) 22,5 € ; 1 adulte et trois enfants 20,5 € ; 1 adulte et 2 enfants 16 €.

Mountain luge La Mountain luge sur rails permet de dévaler plus de 600 m de pente pour des sensations garanties. Sur une luge deux places que vous empruntez seul ou à deux, vous pourrez gérer votre descente de 0 à 45 km/h maximum en actionnant simplement le freinage pour contrôler votre vitesse. • 1 descente 4 € (adulte) et 2 € (enfants de 3 à 17 ans) • 5 descentes 18 € (adulte) et 9 € (enfants de 3 à 17 ans) • 10 descentes 32 € (adulte) et 16 € (enfants de 3 à 17 ans)

Les chiffres clés Domaine skiable alpin

20 km

de pistes 7 remontées mécaniques : 1 tapis et 6 téléskis 16 pistes de ski : 5 vertes, 6 bleues et 5 rouges Domaine skiable nordique

15 km

de pistes 3 boucles : 1 verte, 1 bleue, 1 rouge 1 piste de raquettes balisée

Infos clés Altitude

1509 m - 1813 m


CAUTERETS ©Matthieu Pinaud

UNE VIE APRèS le ski

A

ux portes du Parc National des Pyrénées, Cauterets est tout à la fois une petite ville de montagne et un village aux allures citadines, élégantes et raffinées. En famille ou entre amis, les glisses se déclinent à l’infini dans un panorama à couper le souffle digne du Grand Nord Canadien. Deux domaines skiables permettent de pratiquer aussi bien le ski alpin que les activités nordiques. Quelle que soit sa préférence, on apprécie cette complémentarité qui confère son charme unique à Cauterets. La nature et la douceur de vivre en sont également de grands atouts.

Les rendez-vous 15 et 17 décembre : International Freeride Film Festival 7 et 8 janvier : N'Py Cup 21 janvier : Trait Blanc 3 et 4 février : Festival Garosnow 6 mars : Festival Gourmand

Les nouveautés - Le Yeti Park de Cauterets devient le plus facile des Pyrénées : Un 3ème tapis est installé sur le Yéti Park de Cauterets en remplacement du téléski débutant. Finis donc les téléskis inconfortables, les flocons et le vent dans les yeux… Cauterets devient cet hiver la station la plus accessible aux débutants avec pas moins de 3 tapis couverts. Cet investissement finalise le programme de réaménagement des zones familiales et débutantes du Cirque du Lys, initié ces dernières années. - Nouvel espace de restauration Food & snacking : Après avoir entièrement rénové l’année dernière le restaurant pied de pistes Le Lys, Cauterets ouvre un nouvel espace de restauration Food & Snacking. Situé juste en dessous du restaurant sur une surface de 600 m², cet espace offre une nouvelle possibilité de restauration avec des formules étudiées pour tous les budgets. Il vient conforter l’offre restauration de Cauterets fort déjà du restaurant Le Lys et de ses 450 couverts et des 3 points de restauration rapide installés sur les pistes. Les week-ends, la terrasse du Lys se transforme en dance floor animée par un DJ. - Plus de sécurité sur les pistes grâce aux systèmes OBELL’S et GAZEX : Installés en amont des zones sensibles aux avalanches, ces équipements sont activés à distance lors de forts cumuls de neige. Leur déclenchement est capital pour la sécurité des skieurs et des équipes de la station. En plus d’une sécurité renforcée, ces nouvelles installations permettent à Cauterets d’ouvrir et sécuriser ses pistes dans de meilleures conditions.

14

GU I DE H IV ER

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015 - 2016 - Une nouvelle appli pour les skieurs et les randonneurs : Cauterets propose une nouvelle appli Cauterets Rando 3D développée en partenariat avec la société Face au Sud, où l’on peut retrouver les plans des pistes et les parcours raquettes. - Maman, j’ai retrouvé tes skis : Cet hiver en dehors des vacances scolaires, Cauterets met en place un nouveau forfait dédié aux mères de famille. Maman, j’ai retrouvé tes skis ! propose, moyennant 36€, un forfait ski journée plus 2h aux Bains du Rocher, plus une demi-journée de garderie au pied des pistes pour le petit dernier (3/7 ans). - Ski bus depuis Nantes : Après avoir mis en place les transports depuis Bordeaux, San Sebastian, Bayonne, Pau et Lourdes, Cauterets propose désormais aux nantais de venir passer des week-ends au ski à partir de 99€/personne comprenant le transport et le forfait pour les deux jours. - Nouveau soin 100% naturel : Les Bains du Rocher ont créé un nouveau soin MySpa, 100% naturel. Durant 60 mn et moyennant 75€, il comprend un modelage de tout le corps avec des huiles naturelles.

7Journées 960skieurs M€ 2015 - 2016 324 400 Investissement 2016 - 2017 1,6 M€ Infos clés Altitude

1750 m - 2430 m 15 remontées mécaniques dont 2 télécabines, 5 télésièges, 4 téléskis et 4 tapis

roulants 24 pistes dont 2 stades débutants, 8 bleues, 8 rouges, 2 noires 5 points restauration d'altitude 1 site nordique Cauterets Pont d'Espagne avec 5 circuits de ski de fond, 5 km de sentiers pour les piétons et les raquettes et 4 pistes de ski alpin desservies par 1 télésiège et 2 téléskis.


grand tourmalet

l’expérience pyrénéenne

xxl

Avec 100 km de pistes offerts aux amateurs de glisse de part et d’autres du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Ce sont ainsi près de 300 ha de pentes enneigées à parcourir tout au long de la journée sans jamais repasser au même endroit qui permettent de rejoindre d’un côté la station pied de pistes de La Mongie et de l’autre Barèges et toute l’authenticité d’un village d’altitude.

L

e Grand Tourmalet poursuit le chantier ”Tourmalet 360”, projet sur 7 ans qui vise à remodeler et à moderniser le domaine skiable. Cette saison 11,5 millions d'euros sont attribués à la réfection de deux secteurs historiques de la station. L'objectif étant de sécuriser et faciliter la circulation des skieurs.

16

GU I DE H IV ER

Les rendez-vous

Les nouveautés

16 février : Odyssea «Ensemble contre le cancer du sein» 25 et 26 février : Altitoy Ternua 15 avril : Les Toqués de N'Py et les Délices du Tourmalet

- Secteur des Sapins à La Mongie, nouveau télésiège et nouvelles pistes : Un nouveau télésiège 4 places équipé d'un système antichute pour enfants permet de rejoindre rapidement le secteur du Tourmalet. Une nouvelle piste bleue est créée. Elle permet d'accéder aux télésièges de l'Espace et du Pourteilh. Des équipements de déclenchements d'avalanches (Obell'x et Gazex) viennent conforter ce dispositif afin d'assurer une ouverture rapide. Investissement : 5,7 millions d'euros. - Secteur de la Piquette à Barèges, modernisation de toute la zone skiable : L'accès au secteur du Lienz qui offre du ski en forêt, est facilité par l'arrivée à La Piquette d'un télésiège 4 places moderne et rapide, équipé d'un système antichute pour enfants. La piste bleue éponyme est également totalement remodelée pour améliorer le confort de glisse. 21 nouveaux enneigeurs vont garantir l'accès à ce secteur. Investissement : 5 millions d'euros. - Certification HQE (Haute Qualité Environnementale) pour les deux projets : La démarche HQE engagée lors des travaux permet de garantir un développement harmonieux et respectueux de l'environnement du Grand Tourmalet avec notamment la capture et le déplacement de certaines espèces animales, le balisage des zones protégées, le déplacement et replacement des talus, la mise en place de balisage informant sur les différents milieux environnementaux protégés… Le Grand Tourmalet est pilote du référentiel "HQE Infrastructures". Il va permettre de réaliser un référentiel national sur des infrastructures autres que les projets routiers. - Débarquement facilité : L'arrivée du télésiège de Coume Lounque a été revue durant l'été afin d'assurer un meilleur débarquement des skieurs et de gagner en fluidité. - Augmentation de débit : Les capacités de débit pour les télésièges de l'Espade et du Tourmalet (6 places débrayables) passent de 2 400 à 3 000 skieurs par heure.

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015 - 2016 1er CA des Pyrénées françaises)

14,8 M€ Journées skieurs 2015 - 2016 545 000 Investissement 2016 - 2017 11,5 M€ Infos clés Altitude

1400 m - 2500 m 28 remontées mécaniques (17 télésièges, 8 téléskis, 3 tapis roulants) 68 pistes dont 17 vertes, 24 bleues, 21 rouges, 6 noires 6 restaurants d'altitude 2 espaces nordiques : Le Lienz et Payolle

- Achat de forfaits plus rapide : La station installe deux automates de vente et 10 tablettes de rechargement à proximité des billetteries. - Nouveau plan 3D : Disponible sur l'application N'py, la station offre un nouveau plan des pistes interactif en trois dimensions. Il permet d'afficher en temps réel les pistes et remontées ouvertes, d'accéder à des informations détaillées sur ces dernières, de se promener virtuellement dans la station. - Ski en hi-fi : Dans un souci de qualité de service, la station du Grand Tourmalet propose désormais à ses clients une couverture Wi-Fi sur plusieurs zones du domaine skiable. - En live toute la saison : De nouvelles webcams sont installées cet hiver sur le domaine skiable avec séquences vidéo FullHD et motorisées pour connaître les conditions d'enneigement et météo en direct. - Du Fat Bike sur les pistes du Grand Tourmalet : Déjà mis en place à Payolle, le Fat Bike peut désormais également se pratiquer au Grand Tourmalet. - Food dameuse : À l’instar des Food Truck, une Food Dameuse est installée à l'Étape du Berger.


PIC DU MIDI

©Yves Thollon

LE SPOT FREERIDE DES PYrénées Les rendez-vous 11 janvier : Soirée pleine lune 8, 15 et 22 février, 1er mars, 5 et 12 avril : Soirées étoilées au Pic du Midi 1er avril : 8ème Derby du Pic du Midi 16 avril : Les Coumes du Pic

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015

5,2 M€ Nombre de visiteurs 2015 121 265 dont 5 262 clients la nuit et 2Journées 928skieur en soirée 2015 - 2016 700 000 M€ Infos clés Altitude

2 877 m 2 téléphériques 1 000 m de dénivelé 1 restaurant d'altitude et 1 sandwicherie 18

GU I DE H IV ER

S

ite Naturel National au titre de la beauté de son paysage, le Pic du Midi est un extraordinaire belvédère touristique situé en avant-scène de la chaîne des Pyrénées à 2 877 m d’altitude. Depuis plus de 140 ans, chercheurs et techniciens de l’espace y observent le ciel et toutes ses planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies. Au départ de La Mongie, station du Grand Tourmalet, les visiteurs partent en téléphérique pour atteindre le sommet en 15 minutes. Depuis la grande terrasse, ils embrassent la Chaîne des Pyrénées ainsi que la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central. Labélisé Réserve Internationale de Ciel Étoilé, la 1ère de France, le Pic du Midi organise des soirées et des nuits au sommet pour partager la magie du site la nuit et découvrir la voûte céleste. Pendant les vacances de Noël et de février, les horaires sont repoussés afin de permettre aux visiteurs d’assister au coucher de soleil sur la chaîne des Pyrénées depuis les terrasses panoramiques. Mais le Pic du Midi, c’est également l’occasion de déguster des plats exclusivement élaborés avec des produits du terroir. Début 2015, l’espace Freeride du Pic du Midi a été retenu par le spécialiste anglais Patrick Thorne comme l’un des 50 plus beaux domaines de haute montagne au Monde. Une reconnaissance exceptionnelle lorsque l’on sait que le journaliste est passé par 80 pays pour faire le tour des 6 000 stations de ski répertoriées. À l’instar de l’Aiguille du Midi à Chamonix et de La Grave dans les Alpes, le Pic du Midi a ouvert un espace de ski freeride unique dans les Pyrénées. Depuis son sommet à 2 877 m, deux descentes s’offrent aux skieurs : •    Versant La Mongie jusqu’à Artigues-Campan, l’itinéraire « la Coume du Pic » avec son dénivelé de 1 700 m pour 10 km de descente. Une navette gratuite remonte les skieurs au pied des pistes. •    Versant Barèges jusqu’au Télésiège du Tourmalet, le forfait Pic du Midi Unlimited inclut le retour par cette remontée mécanique. Les skieurs moins aguerris peuvent également emprunter les itinéraires de « la Jaune », « la Verte » ou « la Violette » depuis la gare intermédiaire du Taoulet à 2 341 m. Ainsi, à près de 3 000 mètres d’altitude, c’est un domaine exceptionnel de haute montagne qui s’offre aux skieurs. Une bonne connaissance de la haute montagne et un équipement adapté sont indispensables car ces espaces ne sont ni surveillés, ni aménagés, ni balisés. Afin de bénéficier de conseils avisés et de profiter au maximum de ces magnifiques descentes, l’accompagnement par un professionnel de la montagne est fortement recommandé. L’accès au Pic du midi est inclus dans le forfait séjour Grand Tourmalet.

Un centre d'interprétation À l'été 2016, l'ancien espace muséo-

graphique a laissé la place à un centre d'interprétation. Des photos très simplement légendées de 2 mètres par 3 permettent de découvrir le Pic du Midi dans sa globalité à travers des thématiques diverses : histoire de la construction, paysages nocturnes célestes, science au Pic du Midi, orages et événements climatiques, paysages naturels… Ainsi plus que des mots, les images viennent magnifier le site et permettre sa découverte sans ennui.

Un planétarium le plus haut d'Europe Installé dans la plus que centenaire

Coupole Baillaud, le nouveau planétarium immersif, ouvert en octobre dernier vient renforcer l'offre touristique du Pic du Midi, véritable lieu de mémoire, de culture et de sport, L'écran hémisphérique de 8 mètres de diamètre prend toute sa place dans le dôme. Au sol, ce sont 45 places assises avec fauteuils inclinables qui permettent de s'immerger totalement dans le spectacle.

Une coupole pour vivre pleinement l'Astronomie Afin de répondre à une forte attente du grand public, les visiteurs en journée peuvent découvrir le fonctionnement en réel d'une coupole. Au cœur de l'ancienne coupole qui accueillait le Sidérostat, est installé in instrument d'astronomie relié à des écrans. Installés sur une banquette, les visiteurs peuvent actionner l'ouverture et la fermeture de la coupole. Les images des observations du jour sont proposées. En cas de mauvais temps, une animation est prévue.


Unique dans les Pyrénées

BOUTIQUE

dans une gare aménagée

SALON DE THÉ dans un wagon

BOULANGERIE RESTAURATION RAPIDE (le midi)

au buffet de la gare et terrasse face aux Pyrénées

OUVERT 7j/7 sauf boulangerie et buffet de la gare fermés le dimanche

423 route de la Gare 65200 Montgaillard (sur la CD8 entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre)

& 05 62 91 63 33


GAVARNIE - Gèdre

Patrimoine culturel et naturel au cœur du parc national des Pyrénées

D

epuis 20 ans, Gavarnie-Gèdre est le seul site en France classé au double Patrimoine Mondial de l’UNESCO parmi 31 sites à travers le monde. Grand Site MidiPyrénées, cœur emblématique du Parc National des Pyrénées, c’est un lieu unique au monde où la nature et les hommes se sont entendus pour offrir le meilleur. Terre d’accueil, respectueuse de sa tradition montagnarde, Gavarnie-Gèdre est le rendez-vous incontournable pour des vacances exceptionnelles. Berceau du pyrénéisme, aspiration de vie, de vision, de talent, basé sur 3 verbes « ASCENSIONNER – SENTIR – ÉCRIRE », cette démarche est plus profonde que l’alpinisme, essentiellement tourné vers la performance. Hommes de lettres, de sciences, et d’arts ont, de tout temps voué une vraie passion aux Pyrénées : Ramond, Russels, Duslaux... Au grès des balades en ski alpin, ski de randonnée, en raquette ou encore à pied, dans ce paradis sauvage, on y trouve plus de 200 espèces endémiques et on peut être surpris par des rapaces rares en France tels que l’aigle royal, le vautour fauve, le percnoptère d’Égypte, le Gypaète barbu ou encore par des isards souvent observables depuis le village de Gavarnie.  Gavarnie explose d’activités : randonnée, ski, escalade, cascade de glace, patinoire... ou tout simplement farniente, chacun y trouve son bonheur. 

programme des courses - Coupe de la Gironde, station de Gavarnie. Démonstration de handiski avec le comité de ski des Landes et une partie de l'équipe de France Handisurf. - Initiation de ski, station de Gavarnie. Après les 30 ans du KL inauguré à la station de ski de GavarnieGèdre, venez tenter de battre votre record de vitesse et rencontrer notre équipe de France. Rendez-vous le 4 mars 2017. - Course Desman, station de Gavarnie. Course des minimes devenue mythique dans les Pyrénées grâce à de nombreux vainqueurs devenus de grands skieurs internationaux… Alors venez encourager nos futurs champions le 11 mars 2017.

20

GU I DE H IV ER

Les chiffres clés Journées skieurs 2015 - 2016

plus de 45 000 Date de création 1971 Pistes alpines situées entre 1850 m et 2400 m

30 km Pistes nordiques gratuites au Les rendez-vous Samedi 17 et dimanche 18 décembre : Open ski de Gavarnie Dimanche 25 décembre : Noël au pied des pistes Carnaval : Carnaval à Gavarnie. Profitez de cette journée pour venir déguisé et vous faire maquiller pour dévaler les pistes. On vous offre un chocolat chaud si vous jouez le jeu ! Samedi 11 et dimanche 12 mars : Family week-end. Tir au biathlon, tir à la carabine laser, parcours accrobranche, jeux gonflables, maquillage... Mars : Ice Climbing : ce rassemblement international d'escalade de cascades de glace réunira des dizaines de glaciéristes venus des quatre coins du monde. Ces trois jours seront l'occasion de venir observer la pratique de cette discipline spectaculaire et pourquoi pas de s'y initier.

pied du Cirque

le ski de rando 7,5 km Découvrez le ski de rand.

Sortie accompagnée par les professionnels de la montagne qui se feront un plaisir de vous faire découvrir des lieux où les autres ne vont pas. Le départ se fait depuis les télésièges de la station. Accès deux télésièges, 8,5 € par personne.

Base de loisirs, village de Gèdre

Venez profiter de la base de loisirs de Gèdre avec sa patinoire, sa salle d'escalade, son terrain de tennis et son bobluge… Pour petits et grands. Patinoire : ouverte tous les jours du 17 décembre au 12 mars 2017, soirée tous les samedis de 20h30 à 22h30. Tarif adulte 7 €. Salle d'escalade : ouverte tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. Nocturne les mardis et jeudis jusqu'à 21 h. Tarif adulte 6 €. Bob luge : ouvert toutes les après-midi pendant les vacances scolaires. Tarif 3,60 €.

Infos clés Altitude Gavarnie

1304 m Altitude Gèdre 1000 m 28 pistes : 7 vertes, 8 bleues, 8 rouges et 5 noires 9 remontées mécaniques : 3 télésièges et 6 téléskis 1 espace luge 10 canons à neige sur le domaine

1 restaurant bar d'altitude 1 école de ski ESF 1 centre de secours

1 salle hors sac, accès gratuit 1 parking pouvant accueillir

plus de 350 véhicules

Circuits de raquettes balisés et libres au départ des villages et de la station de ski. Des navettes quotidiennes pendant les vacances scolaires.

La plus grande piste verte des Pyrénées, La

Mega verte "Les Marmottes" longue de 5,5 km et accessibles pour les petits et grands en télésièges.


NISTOS

LE DOMAINE DES DIEUX Un site grandiose situé au cœur des Pyrénées, entre 1600 et 1800m d’altitude, un domaine skiable exceptionnellement enneigé, un espace d’attractions, de détente et de sport de glisse avec des points de vue uniques sur la chaine des Pyrénées, le Pic du Midi et l’Anéto,… Venez vivre avec les Dieux de la mythologie Pyrénéenne une expérience unique et laissez-vous glisser sur les pistes auxquelles ils ont donné leurs noms. La beauté de la nature accessible à tous !

S

tation familiale par nature, authentique et à échelle humaine, elle est avant tout un espace de loisirs « à la neige » incomparable tant par la qualité de ses paysages que par la richesse des activités proposées. Bien loin des usines à ski … Dans la féerie de ses paysages grandioses vous vous sentirez épanoui. D’un pas serein, vous partirez au cœur des douceurs givrées, prêt à faire des rencontres insolites et à admirer un patrimoine préservé. Un séjour à NISTOS c’est la possibilité de pratiquer des activités traditionnelles comme le ski de fond ou les raquettes, mais aussi s’essayer à des disciplines plus originales comme les chiens de traineau, le biathlon, la patinoire ou pourquoi pas une séance farniente confortablement installé dans un transat. Et la journée peut se prolonger par une sortie nocturne, une nuit en igloo ou simplement une bonne garbure au coin du feu.

22

GU I DE H IV ER

a ne pas manquer • Le Paradis des Lutins, un espace réservé aux enfants pour s’amuser en toute sécurité • La patinoire pour s’essayer aux lutz, flip et autre axel… • La relaxation après le ski au centre de balnéo L’Edenvik • Les promenades en traineau tiré par des chiens… • Une balade en raquettes ou la construction d'un igloo avec un accompagnateur. • Au pied des pistes, les « refuges » de la station sont un mode d’hébergement idéal pour se reposer après une journée sur l’espace nordique. Pas vraiment un gîte, pas une chambre d’hôtes ni une auberge ces hébergements sont des nids douillets pour un couple ou à partager entre amis. Un refuge peut accueillir 10 personnes, il est équipé de 3 couchages dans la grande salle et de 7 en mezzanine, véritable « repaire » des enfants, d’où descendent leurs chuchotements pour le plus grand bonheur des parents. Il est également équipé de 2 douches, 2 sanitaires, 3 lavabos, une cuisine équipée pour vous permettre de préparer de succulentes fondues par exemple... Un refuge pour deux personnes, équipé d’un lit double, un coin petit-déjeuner, douche et sanitaires. Véritable « nid douillet », vous serez charmé par sa simplicité

le domaine 8 pistes (56 km de boucles) : 1 verte, 2 bleues, 4 rouges et 1 noire pour la pra-

tique du ski nordique, classique et skating. 3 circuits (15 km) balisés pour les piétons et la pratique des raquettes. 1 piste dédiée à la pratique du biathlon laser. 2 stades de luge aménagés et sécurisés, l’un réservé aux grands, l’autre pour les plus petits. 1 Kidpark « le Paradis des Lutins » : espace équipé de structures ludiques pour la pratique de la luge et du ski 1 piste école d’initiation au ski nordique.

Autres activités glisse : patinoire,

biathlon laser, ski nocturne, balades sur les traces des animaux, construction d‘igloo.

Autour de la station grottes de gargas, nesplori@ Centre Numérique et Préhistorique, restaurant le Paléo, Aventignan

la maison du savoir Saint-Laurent de Neste. Cinéma, spectacles, multimédia. chapelles et calvaires du mont-arès Restaurant, Nestier. promenade du mont-ergé Montsérié. cathédrale de saint-bertrand de comminges eglise romane de saint-just de valcabrère


Île de be www.nistos-ski.fr

NISTOS... un site grandiose situé entre 1600 et 1800 m et un domaine skiable exceptionnellement enneigé, 43 km de pistes faciles, balisées et damées... NISTOS... la beauté de la nature accessible à tous ! Des points de vue uniques sur le Pic du Midi de Bigorre et l’Anéto... sur l’Arbizon et la Maladetta. Une vue profonde sur les 4 vallées : d’Aure, du Nistos, des Nestes, de la Barousse... NISTOS... “Le Domaine des Dieux” ! Venez vivre avec les Dieux que nous révèle la mythologie montagnarde !... Laissez-vous glisser sur les pistes auxquelles ils ont donné leurs noms... Ergé, Sylvain, Cybèle, Abélio, Bélisama, Agéion, Fagus... sous le regard bienveillant d’Arixo, Dieu des montagnes.

LES ACTIVITÉS • Ski de fond classique et skating (43 km) • Randonnées raquettes (12 km) • Espace ludique et luges • Patinoire à ciel ouvert de plus de 200 m2

• Week-end initiation biathlon laser Un combiné de ski avec tir laser sur cibles.


eauté au large des Pyrénées

AUTOUR DE NOUS LES SERVICES • Sur place : - le bar-restaurant “L’Arixo” vous propose un bon repas sur la terrasse ou au coin du feu. - Le magasin “Cybèle” : location de matériel (skis de fond, raquettes, bobs, luges) et vente d’accessoires. - une salle hors sac (pique-nique).

• Hébergement Profitez des week-ends et vacances au Domaine des Dieux dans une ambiance chaleureuse, en gîte ou en chambre refuges, situés au pied des pistes. Vous pouvez loger en vallée et découvrir le charme traditionnel des gîtes ruraux et des chambres d’hôtes dans les petites villages Pyrénéens. (Contactez la station ou l’office du tourisme pour plus de renseignements : 05 62 39 71 00 / 05 62 39 74 34)

• Grottes de Gargas, «Nestplori@», Centre Numérique et Préhistorique, restaurant le Paléo, Aventignan. - La “Maison du Savoir”, Saint-Laurent de Neste. Cinéma, spectacles, multimédia. - Chapelles et Calvaire du Mont-Arès, restaurant, Nestier. - Promenade du Mont-Ergé, Montsérié. - Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges. - Eglise Romane de Saint-Just-de-Valcabrère.

Informations/Réservations

Station de Nistos : 05 62 39 71 00 www.nistos-ski.fr

Magasin location matériel “Cybèle“ : 05 62 39 75 00 Bar-Restaurant “L’Arixo“ : 05 62 39 74 00 Office de tourisme Neste-Nistos : Tél./Fax : 05 62 39 74 34 Parking de 400 places au pied des pistes. Camping-cars acceptés. Coordonnées GPS : Latitude : 43.0171 ; Longitude : 0.4789


VAL D’AZUN

PAYOLLE

LA VALLée des lumières

A

vec 90 km de pistes, l'Espace Nordique du Val d'Azun est le plus vaste et l'un des plus attrayants des Hautes-Pyrénées. Deux domaines composent la station qui est accessible par le col du Soulor, à partir des villages d'Arrens Marsous et Arbéost, ou par le col du Couraduque à partir d'Aucun.

- Le ski nordique, la glisse des grands espaces : pratique douce, contemplative ou tonique, il s’agit bien là d’une glisse à pratiquer sans modération. Selon ses envies du moment, il faut opter pour une version balade ou énergique, entre bien-être et forme… Le tout se joue sur des pistes adaptées où la magie des paysages vient renforcer le plaisir de l’activité. Un véritable bol d’air pur ! - Nordic park, un parc de loisirs neige dédié aux enfants au col de Couraduque : c'est un espace de glisse réservé aux enfants et à leurs parents sur la station du Val d'Azun. Desservi par deux tapis roulants permettant l'accès sans se fatiguer aux pistes de descente en ski de fond, en ski alpin et en luge, c'est un parc sécurisé ou petits et grands enfants trouvent leurs bonheurs. Un véritable royaume ludique qui permet aux enfants d'être autonomes et qui offre vue panoramique et détente depuis les terrasses solariums. - Les nouveaux aménagements permettent d'offrir encore plus de jeux cette année. Dès l'entrée sur la station le Nordic Park ouvre ses pistes aux curieux sur un fond de paysages de carte postale. Restructuré pour permettre une meilleure fluidité entre les petits aventuriers, les deux tapis roulants s'enchaînent l'un l'autre et distribuent de purs moments de plaisirs en famille : à droite les pistes de luge et leurs terrasses solarium panoramiques pour garder un œil sur les plus grands et profiter du paysage, à gauche les pistes d'apprentissage de ski pour goûter aux premières glisses et à la vitesse en toute sécurité.

Les rendezvous 11 décembre 2016 : Osez le Nordic 21 et 22 janvier 2017 : Raid blanc

- Des jeux et des équipements adaptés : construction d'igloo pour les plus grands, jeux en mousse, bébé luge et bac à neige pour les tout-petits. Et oui, on n'oublie pas sa pelle et son seau lorsque loin vient en Val d'Azun ! Les équipements d'accueil permettent tout le confort pour le bien-être de toute la famille.

- 2 domaines et deux billetteries : 1 entrée au col de Couraduque à Aucun, 1 entrée au col du Soulor à Arrens Marsous. - 10 pistes de ski de fond : 3 vertes, 3 bleues, 3 rouges et 1 noire, soit 90 km de circuits et boucles. - 8 pistes de raquettes : 6 pistes balisées et sécurisées au départ du Col de Couraduque et 2 au départ du Col du Soulor. - 1 Nordic Park au col de Couraduque : Espace ludique de glisse en ski (nordique et ski alpin) et en luge avec 2 pistes de descente, 1 piste "skieur cross" avec bosses, remontée avec 2 tapis roulants, 1 espace d'apprentissage de l'école de ski "le Pitou park". - 1 piste de découverte : la piste des sapins, piste verte en ski de fond sur le thème des oiseaux au Col du Soulor avec bornes et silhouettes. - 3 pistes de luges dont une accessible gratuitement au col du Soulor et 2 pistes sur le Nordic Park. GU ID E HI VER

LES ANIMATIONS À Payolle, des carabines laser à réserver auprès de l’Office de Tourisme de Campan sont mises à la disposition des groupes qui veulent s’essayer au biathlon.

« LE PETIT CANADA »

- 65 km de plaisirs en raquettes : entre distraction et zénitude, la raquette à neige offre une alternative hivernale des plus dépaysantes. Chacun chemine à son rythme, au plus près de la nature pour en percevoir ses plus intimes secrets. Préparées, tracées et balisées, les pistes de raquettes du Val d’Azun permettent de cheminer en toute sécurité, seul ou accompagné par un guide de montagne. Novices comme passionnés, vont adorer !

Les chiffres clés

26

A

quelques kilomètres du Grand Tourmalet (versant La Mongie), Payolle propose de grandes étendues vierges avec les Pyrénées en toile de fond. La station de Payolle (1120 / 1450 m) offre 50 km de pistes tracées dans la forêt et autour du lac, avec une piste d'initiation, 4 boucles et un itinéraire de ski de randonnée nordique de 5 km. Les balades en raquettes sur les pentes du col d'Aspic sont magnifiques. Autour du Lac de Payolle, une belle forêt de hêtres vous ouvre les portes à de nombreuses activités au cœur de ce paysage magnifique… , descente en luge, ski alpin, ski nordique, raquettes, balades en chiens de traîneaux… il y en a pour tous les goûts !

DU NOUVEAU ! - L’espace Nordique de Payolle connaît d’importants bouleversements. L’Hôtel-Restaurant l’Arcoch, au pied du Lac de Payolle, a été repris durant le printemps par Frédéric Cazaux et Audrey Champetier-Mouton. Ils proposent une restauration « buffet à volonté » à base de produits du terroir. À partir de décembre, l’établissement ouvrira 10 chambres en RDC, au pied du Lac. Une salle de réception pour 80/100 personnes est également proposée.

Les chiffres clés Dans la forêt autour du lac, 50 km de pistes tracées (pour la technique classique ou le skating) et balisées vous feront évoluer dans un domaine de rêve : • 1 piste initiation : 1,5 km • 1 verte : 5 km (la Marmotte) • 1 bleue : 10 km (L’ours) • 1 rouge : 15 km (Le lièvre) • 1 noire : 21 km (l’Isard) • 1 itinéraire de ski de randonnée nordique de 5 km Handiski : accès direct à la neige en voiture, à la billetterie, pistes de tous niveaux


LUZ-ARDIDEN

La station pour petits et grands

S

itué à 12 km du village de Luz Saint-Sauveur, le domaine de Luz-Ardiden s’étend sur 60 km de pistes balisées pour tous niveaux. Deux versants accessibles rapidement s’offrent aux skieurs : Aulian et Béderet . Le domaine skiable offre toutes les facilités du ski, la station allant jusqu’à garantir zéro attente même en période de vacances scolaires. Navettes depuis les villages, parkings pieds de pistes, consignes à ski, garderie pied de pistes, jardin d’enfants, école de ski, pistes de luge, restaurants d’altitude, terrasses avec chaises longues… tout est pensé pour faciliter le ski.

©Antoine Garcia

Les rendez-vous 25 et 26 février : Altitoy Ternua 14 et 15 janvier : MonoManiak

Les nouveautés - De nouveaux services pied de pistes : cette année priorité est donnée au développement de nouveaux services. La terrasse du restaurant d’Aulian est totalement réaménagée et se voit doter d’un solarium. Au niveau de l’Espace Débutant, une aire de pique-nique est créée. Ainsi, les parents peuvent tranquillement surveiller les enfants pendant qu’ils font de la luge ou du ski. Enfin, une boutique ouvre au pied des pistes, secteur Aulian. Dotée d’un coin lecture, elle propose à la vente des journaux ainsi que tous les accessoires nécessaires pour le ski : crèmes solaires, gants, masques… - De nouvelles zones ludiques : sur les secteurs d’Aulian et du Béderet, des zones ludiques accessibles à tous sont développées. Au programme des petites bosses et des virages relevés pour amuser les plus petits comme les plus grands. - Navette gratuite pour accéder à la station depuis le village : l’accès à la station se fait désormais gratuitement grâce aux navettes mises en place.

28

GU I DE H IV ER

- L’Atelier, un restaurant entre couture et gastronomie : l’enfant du Pays Toy, Bruno Duvigneau, vient d’ouvrir L’Atelier, un restaurant installé dans l’ancien atelier de couture de son père. Cet ancien moniteur national de ski s’est formé auprès de grands chefs tels que notamment Philippe Arambide du restaurant étoilé « Les Pyrénées » à Saint JeanPied-de-Port. Il propose une cuisine aux saveurs raffinées et a tenu à garder l’âme de cette maison en créant une ambiance d’atelier de couture. Ici ou là, des objets insolites rappellent cet univers. - De nouveaux points de restauration : le village de Luz Saint Sauveur accueille le Ti’Pic, un nouveau bar à cocktails qui propose une série de concerts tout au long de la saison, un point pizzas à emporter, la Pizz’Ariane, et une chocolaterie qui fait également office de salon de thé et d’épicerie fine, Melle Flor. - Un musée traditionnel… à déguster : Luz et Coutumes permettent de découvrir en plein cœur du village de Luz Saint Sauveur les outils et habits d’autrefois. Mais l’originalité de ce petit musée traditionnel ouvert à tous et gratuit, réside dans le fait que l’on peut s’y attabler et déguster des plats typiques et régionaux tels que la garbure, le Pastet’, ou encore un véritable casse-croûte (assiette du berger).

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015 - 2016

2Journées 546skieurs M€ 2015 - 2016 220 400 Infos clés Altitude

1680 m - 2500 m 14 remontées mécaniques dont 7 télésièges, 5 téléskis et 2 tapis roulants 28 pistes dont 3 vertes, 3 bleues dont 2 panoramiques, 18 rouges, 4 noires 2 restaurants d'altitude


SAINT-lary

100 KM DE PISTES

S

aint-Lary Soulan est la première station des Pyrénées françaises avec un domaine skiable qui s’étend sur 700 hectares. Les 100 kilomètres de pistes de la station sont répartis sur 3 secteurs : • Le Pla d’Adet et son espace « débutant » qui compte notamment 2 tapis couverts. • Espiaube et ses pistes extrêmement variées. De la balade tranquille aux descentes sportives, il y en a pour tous les goûts. • Le Vallon avec l’un des plus beaux snowparks du massif pyrénéen classé dans le Top des meilleurs Français. Un espace également accessible aux nonskieurs - les « contemplatifs » - avec des accès au Lac de l’Oule et aux terrasses des restaurants d’altitude avec vue sur la réserve de Néouvielle.

Les rendez-vous Du 13 au 15 janvier 2017

SALSA EN LA MONTANA

Festival alliant rythmes latinos et grand air, il propose un week-end mêlant danses, soirées festives, et animations sur les pistes avec un programme savamment orchestré par l’association TormentaLatina.

Les nouveautés - Atteindre rapidement une nouvelle zone de glisse grâce au télésiège débrayable des Bouleaux : Le premier télésiège débrayable 6 places à véhicules lestés des Pyrénées françaises reprend du service cette saison à Saint-Lary. Inaugurée en janvier 2016, cette remontée mécanique haut débit a permis aux skieurs, dès la saison dernière, d’accéder plus rapidement aux pistes (plus de 600m de dénivelé en 6 minutes 40). Il dessert une zone panoramique exceptionnelle sur les hauteurs du Pla d’Adet et propose un terrain de glisse culminant à 2215m d’altitude où les skieurs de tous niveaux peuvent se faire plaisir sur 19 pistes vertes, bleues, rouges et noires. L’hiver dernier déjà, ce télésiège innovant de 6 places a permis de doubler le nombre de places et de quadrupler le débit (3000 personnes/heure). Avec cette nouvelle remontée mécanique le confort est démultiplié. Embarquement spécialement aménagé, sièges individuels, garde-corps bloqués le temps du trajet, meilleure tenue au vent ou encore équipements de sécurité adaptés, tout est pensé pour des conditions de transport optimales à un tarif spécifique. Le Grand Pla d’Adet, c’est le nom du forfait que les skieurs peuvent désormais acquérir pour profiter de cette nouvelle zone de glisse. Prix adapté (34€/jour adulte). - Le Patou Park : Labellisée Famille Plus, la station de Saint-Lary propose cette saison un parcours thématique destiné aux enfants de 6 à 12 ans ! Il s’agit d’un parcours ludique long de près de 600 mètres, semé de modules en tout genre ou encore de carillons. Un véritable parcours d’aventure pour les enfants où de nombreuses animations à thème auront lieu tout au long de la saison. - Une nouvelle zone freestyle pour les amoureux de la glisse : c’est sur la nouvelle zone de glisse desservie par le télésiège des Bouleaux que les amateurs de sensations fortes pourront s’en donner à cœur joie cet hiver à Saint-Lary. En effet, une nouvelle zone freestyle leur est entièrement réservée avec au programme notamment une série de virages relevés (Jib Cad) un enchaînement de rail et de modules sur plus de 350m qui raviront à n’en pas douter les riders ! - Le jardin des neiges : les skieurs en herbe vont se régaler cette saison sur le jardin des neiges entièrement refait à neuf ! En effet ce sont 2 tapis

30

GU I DE H IV ER

Du 4 au 5 mars 2017

XTREM FREERIDE

Raid freeride multiglisses par équipes de deux. Il emprunte les plus beaux spots freeride de la station de Saint-Lary sur deux jours avec pour point fort un bivouac en montagne. En ski, en snowboard, en télémark... entre garçons, filles ou mixtes... tous les formats d'équipes sont les bienvenus. et 1 télé-corde qui leur sont proposés cet hiver à Saint-Lary. De quoi rendre l’apprentissage du ski plus captivant encore pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents ! - Saint-Lary Soulan est certifiée selon les normes qualité et environnement ISO 9001 et 14001, une reconnaissance supplémentaire de leur savoir-faire. - Labellisées Famille Plus, Saint-Lary Soulan s’engage auprès des familles à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et des séjours réussis. - Altiservice poursuit l’équipement de ses télésièges d’un dispositif anti- chute. Débutée la saison dernière, sa mise en place prévue sur 2 ans, consiste en l’installation de garde-corps équipés d’une barre qui se positionne entre les genoux pour éviter les chutes. À noter que le télésiège haut débit des Bouleaux à Saint-Lary inauguré la saison dernière est équipé de ce système depuis sa mise en service. - Chez Altiservice les forfaits se conservent et peuvent se recharger de chez soi via le site web ou les applications mobiles, ou bien en station grâce à des tablettes numériques installées à proximité des caisses de Saint-Lary et Font-Romeu Pyrénées 2000, sur le principe de bornes interactives. - L’adresse reste la même www.altiservice.com mais le nouveau site internet d’Altiservice, qui se veut résolument plus proche du skieur, a été totalement repensé. Plus rapide et plus ergonomique, il permet aux visiteurs de trouver en un clic l'info recherchée grâce à une arborescence simplifiée. Au rayon des nouveautés, on retrouve un moteur de recherche de forfaits, qui trouve la meilleure offre disponible en fonction des critères personnels du skieur (âge, date de ski, nombre de personnes...), un plan de pistes interactif permettant de voir en temps réel les conditions d'ouverture des domaines skiables, ainsi que des contenus immersifs et des vues panoramiques. La place laissée aux contenus live sera plus importante que jamais, notamment avec la mise en avant de photos prises et envoyées directement par les clients.

Le 12 mars 2017

LE GRAND RAID DES PYRÉNÉES

L'été, c'est l'une des plus prestigieuses compétitions de Trail et d'Ultra Trail, la course est spécialement revisitée en version hiver ! Au programme : 3 parcours de 10 km (750 m D+), 18 km (1 300 m D+) et 25 km (1 850 m D+) autour du domaine skiable de Saint-Lary où les traileurs pourront s'exprimer en courant sur la neige, face au massif du Néouvielle. Mars 2017

1000 FLÈCHES

Comme les saisons précédentes les 4 stations Altiservice organisent les 1000 flèches. Il s'agit d'une compétition conviviale ouverte à tous permettant aux participants de mesurer leur performance face au référentiel de la flèche des écoles du ski français.

Les chiffres clés 100 KM de pistes 56 pistes : 7 vertes, 26 bleues, 13 rouges, 10 noires 28 remontées mécaniques 295 enneigeurs 1 snowpark 1 zone freeride 1 zone ludique 1 Patour Park 1 kidpark 3 pistes de luges 1 espace débutant 1 jardin des neiges 1 piste de ski de fond


PIAU-ENGALY

L’AIRE DE JEU 100 % nature

A

vec ses 4 espaces freeride et son enneigement exceptionnel, Piau est la station des freeriders. Mais c’est également la station de tous ceux qui rêvent d’un séjour à la montagne dans un cadre préservé au cœur du Parc National des Pyrénées et à la frontière espagnole. Une station pied de pistes pensée aussi pour les familles avec des zones entièrement piétonnes. Une station où l’on peut s’offrir deux cultures, deux gastronomies et le plein d’activités. Skieurs débutants et confirmés, montagnards et passionnés de glisse nature y trouvent leur bonheur.

Les nouveautés - Nouveau site internet : jusqu'à présent, deux sites cohabitaient pour Piau : celui propre de la station et celui de la marque N'Py. Les sites www.piau-engaly.com et www.piau.n-py.com ne font plus qu'un. - Agrandissement de la Family Zone : désormais les skieurs débutants logeant dans les résidences hautes de Piau accèdent ski au pied à la Familly Zone dont la zone "débutant" s'agrandit. Le parking laisse la place à une large esplanade damée où les familles peuvent profiter d'une aire de jeux enneigée avec de nombreuses animations. Cette aire est composée de 4 espaces : Un espace observation des étoiles avec notamment une table d'orientation céleste et du mobilier adapté à l'observation. Une nouvelle piste de luge proche des résidences et des commerces ; Une aire de la marmotte, espace ludique spécialement conçu pour le développement de nouvelles animations à pratiquer en famille autour notamment de la construction en neige : igloos, bonhommes de neige… Un Kid park avec 4 modules d'initiation au Freestyle adaptés aux plus petits et aux débutants. - Station 100 % main libre : plus besoin de sortir son forfait aux bornes des remontées mécaniques, tous les supports sont Main libres et rechargeables : cette démarche s'inscrit dans la volonté de la station et de celle des autres stations membres de n'py d'œuvrer pour la protection de l'environnement. - Piau Familly, vos idées sont les bienvenues ! pour la première fois, Piau va animer un blog 100 % dédié à la parole de ses clients. L'objectif est de partager, discuter et éprouver les idées. Chacun pourra rejoindre la discussion, commenter les propositions, être partie prenante de la Piau Familly et venir tester sur le terrain le fruit de leurs réflexions.

32

GU I DE H IV ER

Les rendez-vous 10 et 11 décembre : Diablillos Janvier : Open de swowscoot 5 février : N'Py kids 4 et 5 mars : Freeride junior tour 18 mars : Derby des Pyrénées 17 avril : Sun and style session

- Nouvelles activités : Freeride : doté de 4 zones freeride, Piau propose aux amateurs comme aux meilleurs skieurs une initiation ou un perfectionnement de la pratique du hors-piste, le tout encadré par un professionnel du secteur. - Ski de randonnée : grâce aux multiples possibilités d'évasion autour de la station, un professionnel fait découvrir aux skieurs de tout niveau la beauté des paysages alentours et les règles de sécurité à respecter. - Freestype : le Snow Park de Piau, considéré comme un des meilleurs des Pyrénées, permet à tous les amateurs de freestyle de découvrir et de perfectionner leurs figures grâce à un moniteur de la station. - De nouvelles animations : cette année, Piau a décidé d'augmenter le nombre d'animations sur son domaine skiable et met l'accent sur les familles avec enfants, les couples et les tribus. Pour les enfants : soirée à thèmes (des soirées contes et des spectacles de clown et de magie sont proposés par des professionnels) ; Jeu dans la neige (Parce que la neige, ce n'est pas que pour glisser, les enfants peuvent venir s'amuser à construire leur igloo, des bonhommes de neige). Kids Contest (une animation pour les enfants avec des modules adaptés sur la kid'z area et de nombreux lots à gagner). En famille et en couple : nuits étoilées (soirées astronomique pour observer étoiles et planètes à travers un télescope, le tout accompagné d'un goûter dans une ambiance conviviale. Les lumières de la station s'éteignent pour l'occasion). Dégustations (la gastronomie et le terroir s'invitent à Piau. Les skieurs peuvent déguster les produits locaux : miel, garbure, fromage). Ateliers de cirque en famille (ateliers d'initiation au cirque et démonstration sur neige). Découverte de Piau Sobrarbe (visite guidée du domaine pour découvrir l'histoire et la géographie du territoire). Marmotte Race pour partager un moment privilégié entre parents et enfants sur le nouveau parcours ludique spécialement créé pour l'occasion. Bien-être à Edeneo (le centre thermo ludique propose cette année de nombreuses activités bien être : massages, aquagym, récupération musculaire, yoga, méditation). Entre amis : Club No souci (après-ski VIP by Otto Bestue pour les détenteurs de la carte No Souci avec dégustation de vin à Edeneo). Snowpark (mini contests de boardercross et de saut sur le Big air Bag), recherche avalanche (sensibilisation à la sécurité en hors postes avec initiation à la recherche avec un Arva et chien d'avalanche), premières traces pour skier avant les autres accompagné d'un pisteur.

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015 - 2016

5,3 M€ Journées skieurs 2015 - 2016 220 400 Investissement 2016 - 2017 600 000 M€ Infos clés Altitude

1850 m - 2600 m 11 remontées mécaniques dont 5 télésièges, 5 téléskis et 1 télécorde 39 pistes dont 4 vertes, 17 bleues, 11 rouges, 7 noires 1 espace nordique Le Sobrarbe avec 24 km de pistes


La pierre saint-martin

ski avec vue !

T

otalement modernisée il y a deux saisons, la Pierre Saint-Martin est la station familiale par excellence, et bien plus. On y skie au cœur d’une nature préservée avec des pistes bordées de sapins verdoyants, un authentique village de chalets en bois niché dans une belle forêt de pins à crochet et de sublimes vues panoramiques sur la vallée, voire par temps clair sur l’Océan Atlantique et l’Espagne. Situé tout à l’ouest de la chaîne des Pyrénées, entre la plaine du Béarn et les Pyrénées espagnoles, La Pierre Saint-Martin étend les 75 hectares de son domaine skiable entre 1 500 et 2 200 mètres d’altitude.

Les nouveautés - Station labellisée : après avoir obtenu la triple certification de l’AFNOR Qualité, Sécurité et Environnement, La Pierre Saint-Martin est désormais certifiée Énergie (ISO 50 001). Le domaine assure une démarche de suivi et de maîtrise de ses consommations énergétiques afin d’optimiser l’impact de son activité et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre : éclairages et chauffages économes, géolocalisation des dameuses pour optimiser la circulation et la consommation de carburants, éco conduite des remontées mécaniques avec adaptation de la vitesse, etc. La station a également entamé les démarches pour obtenir le label Flocon Vert d’ici décembre 2016. Ce label est développé par l’association Mountain Riders et garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. - Aménagement du front neige : l’année 2016 vient clôturer le chantier titanesque entrepris en 2014 avec l’installation de 2 nouvelles remontées mécaniques de dernière génération. Chantier qui s’est voulu exemplaire sur le plan écologique, aussi bien au niveau des travaux que de l’intégration paysagère de toutes les constructions réalisées. Pour un enneigement optimum, 6 nouveaux enneigeurs viennent renforcer le réseau de neige de culture. De nouveaux panneaux directionnels sont installés sur les secteurs Arlas et Contrebandiers pour faciliter et sécuriser les déplacements. Dans la continuité des travaux de modernisation de la galerie marchande et dans le but d’améliorer l’accessibilité au domaine skiable, un SAS d’entrée a été construit devant le Snowbar. Ce SAS va apporter un meilleur confort à tous les utilisateurs et notamment aux pratiquants de handiski qui peuvent désormais s’équiper dans une zone fermée et abritée.

Les chiffres clés

Infos clés

Chiffre d'affaires 2015 - 2016

Altitude

I

mplantée sur les pentes du mythique Col d’Aubisque, entourée de sommets de plus de 2.500 m et exposée plein sud, Gourette déroule ses pistes sur plus de 1.100 m de dénivelé et s’étend sur 125 hectares. La station propose deux secteurs pour les skieurs confirmés et un espace unique dans les Pyrénées réservé aux débutants : le Happy Place.

Les rendezvous 9 et 10 février, 10 et 11 mars : Les soirs de pleine lune, Boulevard by Night 28 janvier : Winter Fest 19 mars : 63ème Trophée du Pic d'Anie 8 et 9 avril : La Palombière en Folie 15 avril : ZE derby Snow Good 15/17 avril : Waterslide et cérémonie des bâtons le 17 avril

- Aube’Boulevard, pour découvrir les pistes au petit matin : après avoir créé le Boulevard by Night qui propose de descendre le Boulevard des Pyrénées en fin de journée, désormais La Pierre Saint Martin invite les skieurs à profiter des pistes au petit matin. Pendant les vacances scolaires, au moment du lever de soleil, les skieurs profitent des couleurs et de l’ambiance magique qui règnent sur le domaine skiable. Après avoir descendu le mythique Boulevard des Pyrénées et apprécié le panorama, un petit déjeuner sur la terrasse de la Palombière permet de se ressourcer dans un cadre exceptionnel. - La Palombière en folie : snack d’altitude installé au sommet du télésiège du Family, la Palombière propose une pause gourmande avec un panorama magnifique. Pour plus de confort et dans une démarche écoresponsable, La Pierre Saint-Martin équipe la Palombière de toilettes sèches. Les 8 et 9 avril, la palombière va prendre une allure de fête avec DJ et concerts qui vont se succéder jusqu’à 19h sur le haut du do-

2Journées 459skieurs M€ 2015 - 2016 1500 m - 2200 m 220 400 Investissement 2016 - 2017 390 000 €

gourette

11 remontées mécaniques dont 5 télésièges, 4 téléskis et 2 tapis 24 pistes dont 7 vertes, 9 bleues, 7 rouges, 1 noire 2 restaurants d'altitude 1 espace nordique avec 25 km de pistes balisées, 1 parcours marche nordique, 1 centre chiens de traîneaux

un concentré de plaisir - Encore plus de ski avec 4 nouvelles pistes : Gourette ouvre une nouvelle piste rouge qui permet de rejoindre le cœur du village depuis le secteur de Cotch. Située sur le secteur de la Forêt, l'Ancolie présente un dénivelé de 150 m pour une longueur de 580 m. Trois nouvelles pistes sont également créées sur le secteur Anglas : une piste rouge, l'Arsellaz et 2 pistes noire, la Beroye d'Osseux et The Wall pour de nouvelles sensations de glisse en altitude. Ce sont des tracés inédits sur la partie haute du domaine qui offrent un cocktail de sensations de glisse et un panorama à couper le souffle. - Ski nordique, raquettes et… Trail : station de Trail depuis cet été, Gourette propose au départ du plateau de Bezou, un parcours balisé et sécurisé composé de trois tracés différents qui permet de pratiquer en toute sécurité le ski de fond, la raquette et le Trail. À noter une boucle de 3 km et une autre autour de la retenue collinaire de 600 m. - Le ski de rando mis à l’honneur : cet hiver, les randonneurs ont eux aussi leur piste. Au départ de la station, le parcours se perd dans le vallon du Valentin dans une ambiance feutrée. Ce parcours balisé et sécurisé d’une longueur de 4,1 km, permet de rejoindre le secteur de Cotch avec un dénivelé de 550 m. - Gourette, certifiée iso 50001 : Après avoir obtenu la triple certification Qualité, Sécurité et Environnement, Gourette est désormais certifiée Énergie (ISO 50001). Le domaine assure une démarche de suivi et de maîtrise de ses consommations énergétiques afin d’optimiser l’impact de son activité et de réduire ses émissions de gaz à effet de serre : éclairages et chauffages économes, géolocalisation des dameuses pour optimiser la circulation et la consommation de carburants, éco conduite des remontées mécaniques avec adaptation de la vitesse, etc. La station a également entamé les démarches pour obtenir le label Flocon Vert d’ici décembre 2016. Ce label développé par l’association Mountain Riders, garantit l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.

Les rendez-vous 13 décembre : Opération Pilou Plage 21 janvier : Istery Blanche 28 et 29 janvier : Trophée Télémark 25 et 26 février : Journée Kidz Mars, Musik'a Gourette 12 mars : Jam Session 17 au 19 mars : Hestiv'Oc de Neu 25 mars : Red Bull Tout Schuss 27 mars au 1er avril : Championnat du Monde et championnat d'Europe de Sports Adaptés 2 avril : Pyrénéa 9 avril : Gourettoise 16 avril : Finale du Challenge des derbys pyrénéens

- Rejoindre Artouste en ski de randonnée : Gourette et Artouste proposent de vivre une expérience hors des sentiers battus au cœur de la montagne ossaloise dans des paysages grandioses. La traversée vers la station voisine permet de découvrir l’envers du domaine avec ces espaces vierges qui dominent le Vallon du Sousssoueou. Un forfait classique ou randonneur à 14,50€ autorise la traversée Gourette/Artouste en ski de randonnée. Il permet d’emprunter les remontées mécaniques pour une remontée sur Gourette et une remontée sur Artouste. Un retour Artouste/Gourette par navette est possible certains jours. L’accompagnement par un professionnel de la montagne est vivement recommandé, cette jonction se déroulant en dehors des domaines skiables. - Ski en soirée pour les débutants : après avoir passé la journée à dévaler les pistes, il est désormais possible de continuer à skier sur le front de neige en profitant d’une ambiance festive. Tous les samedis de 17h à 18h30, le téléski Fil Neige qui dessert deux pistes vertes sur la partie basse du domaine skiable, est accessible gratuitement.

Les chiffres clés Chiffre d'affaires 2015 - 2016

4Journées 413 skieurs M€ 2015 - 2016 220 400 Investissement 2016 - 2017 875 000 € Infos clés Altitude

1350 m - 2450 m 14 remontées mécaniques dont 3 télécabines, 4 télésièges (2 débrayables 6 places), 4 téléskis et 3 tapis. 39 pistes dont 8 vertes, 11 bleues, 17 rouges, 3 noires 2 restaurants d'altitude 2 itinéraires de raquettes Parcours ski nordique et anneau de skating. GUIDE HI VER

33


BIENêtre BALNEA tous les bains du monde Ouvert par d’immenses façades en verre sur les sommets environnants, Balnéa est une invitation au voyage au gré des « bains du monde ». Bains romains en pierre et mosaïque pour la détente, espace amérindien pour les familles avec totems en bois géants émergeant de la lagune, espace japonais avec lagunes en extérieur et saunas ouverts sur les montagnes et enfin, espace tibétain pour des soins et massages. • L’espace Romain, pour s’abandonner au pur bienêtre. Lagune d’eau thermale, jets hydromassants et cols-de-cygne, bain musical et bains bouillonnants, jacuzzis, hammam, banquettes chauffantes… Le dôme et ses façades de verre baignent cet espace d’une lumière naturelle et offrent pour décor la beauté des paysages. Des plaisirs de l’eau à l’émerveillement des yeux, tout est là pour se prélasser dans le calme et la volupté. • L’espace Amérindien, pour que les enfants aussi profitent de leur espace détente. En famille, les plaisirs de l’eau se conjuguent en geysers, nage à contre-courant, cascade, jacuzzis, lits à bulles... sous l’œil bienveillant d’immenses totems en bois massif. • L’espace Japonais Onsen propose des lagunes en plein air avec une vue imprenable sur les montagnes. 3 bassins extérieurs d’eau chaude de 33°à 40°un jardin Zen japonais, un pavillon japonais avec une salle de cryothérapie, deux saunas avec baies vitrées pour offrir la vue sur les montagnes. • L’espace Tibétain, et sa quiétude, dédiée au visage et au corps. Soin montagne à l’huile d’arnica, massage à l’huile de sésame chaude et au bol tibétain, Foot Thaï massage et Taïko Yoga, massages ayurvédiques… tout est personnalisé. • L’espace Inca, les familles profitent des bains extérieurs dans une eau à 35°, où bambous, temple et statuettes transportent vers l’Amérique Latine au son d’une musique péruvienne. Nage à contre-courant, jacuzzi, jets massants, couloir de massage, plage en pierre aménagée pour prendre un bain de neige en hiver... le bonheur de l’eau chaude et du jeu. • Le restaurant, le bien-être dans l’assiette. Un restaurant avec vue sur le lac de Génos Loudenvielle qui propose une cuisine équilibrée, saine et naturelle.

BALNÉA 65510 GÉNOS-LOUDENVIELLE & 05 62 49 19 19 - www.balnea.fr

Ouvert 7 jours sur 7 : du 27 juillet au 23 août de 10h à 21h, pendant le week-end et vacances scolaires de 10h30 à 20h, hors vacances de 14h à 19h30. Entrée (2h) adulte : de 14,50 à 17 € Entrée (2h) famille : de 38 à 44 € (2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans)

Sensoria Un

Aquensis D'ici et d'ailleurs

espace dédié à l'éveil des sens Sensoria, à Saint Lary, se met en quatre pour prendre soin de ses clients et vous proposer un éventail de bienfaits. Été comme hiver, les enfants découvriront les joies des tourbillons, des geysers et des cascades, tandis que vous pourrez profiter des lits à bulles, des jets massants et du jacuzzi face à la façade en verre qui dévoile un panorama

Au cœur de la ville de Bagnères-de-Bigorre, la façade bleu azun d’un hôtel particulier signale Aquensis, Spa Thermal® et joyau architectural. Bains et lagunes bouillonnent sous une charpente de bois aux allures de cathédrale. À l’étage, un hammam d’exception et des salons du XIXe offrent des cadres élégants aux massages et enveloppements. Au cœur de la ville, Aquensis, spa thermal®, étend son écrin de bois, verre et marbre en une véritable cathédrale du bien-être pour votre plus grand plaisir. • L’Espace Détente vous ouvre ses portes et déploie son grand bassin d’eau thermale avec jets, contrecourant, remous, rideau d’eau, sa piscine détente équipée d’hydromassages et aquamusique, son espace oriental avec un hammam d’exception où se succèdent alcôves, salles voûtées et salon de thé, ses saunas finlandais et ses jacuzzis extérieurs en terrasses… • L’Espace Bien-être vous réserve des moments de cocooning intense avec ses prestations balnéo, ses soins esthétiques visage et corps, minceur (CelluM6® X), ses massages ou soins orientaux… et ses gammes d’inspiration pyrénéenne : au lait d’ânesse , aux huiles essentielles des fleurs des Pyrénées, à l’edelweiss ou encore à l’huile de pastel… Un salon de repos occupant de magnifiques salons XIXe et une terrasse réservée à la clientèle des soins offrent un cadre exceptionnel. • L’Espace Forme vit à votre rythme… cours de gym, musculation, pilâtes, zumba, biking… le tout coaché par des moniteurs diplômés dans un espace doté d’équipements performants de dernière génération.  • L’Espace Chic et Spa occupe de magnifiques salons XIXe rénovés, offrant des cabines supplémentaires, un salon de repos et une terrasse plein sud.

AQUENSIS - Spa thermal® 65200 BAGNÈRES-DE-BIGORRE & 05 62 95 86 95 - www.aquensis.fr

Ouvert 7 jours sur 7 : tous les jours de 10h30 à 20h. Sauf mardi et dimanche de 12h30 à 20h. Fermeture de l'accueil à 19 h. Sortie des bassins 15 minutes avant la fermeture.  Tarifs : Entrée (2h) adulte : à partir de 14€ (tarif senior et étudiant) - Entrée (2h) famille : 42€ (2 adultes et 1 enfant entre 5 et 15 ans). Enfants accueillis à partir de 5 ans.

Luzéa Un lieu d'histoire pour des soins ultra-modernes

Entre architecture néoclassique et espaces de soins contemporains, Luzéa marie marbre, verre et mosaïques incrustées de pierres précieuses. Il vous convie, sur les traces de l’impératrice Eugénie, à une relaxation majestueuse, emplie d’apaisement et de ravissement. • L’espace balnéothérapie allie douceur des soins et beauté du lieu. Bassin de détente avec jets sous-marins de massage, douches cervicales et nage à contre-courant, jacuzzi suspendu, salon aux banquettes chauffantes au-dessus de la gorge du Mensonger, bain romain à jets dorsaux, sauna ou hammam oriental… • L’espace de soins personnalisés dorlote le visiteur comme il le souhaite avec des bains hydromassants, des douches au jet, un parcours hydrotonic, toute une gamme de soins esthétiques visage et corps (CelluM6® Intégral S, soin anti-âge GALVANIC SPA II de Nuskin…), des massages au chocolat, aux pierres chaudes ou des soins gourmands tels que le soin caramel beurre salé, le soin cocktail cosmétique ou le soin tribal corps des 5 mondes • La salle de repos : bâtiment touristique (fin XIXème Siècle) à l’architecture néoclassique, les thermes de Luz sont un mélange d’histoire et de modernité conférant à ces lieux une ambiance et une majesté toutes particulières. Edifice à la fois simple et majestueux, orné sur la façade de colonnes corinthiennes. • Les cabines : elles sont faites de marbre, de verres et de mosaïque incrustées de pierres colorées. Les jacuzzis suspendus. Situés aux Gorges du Mensonger, magie des bulles de massage, sensation de détente garantie dans un décor inoubliable. • La baignoire de l’impératrice Eugénie : elle côtoie les techniques de balnéothérapie les plus modernes et sur les marbres Napoléoniens, les fauteuils de Philippe Stark trouvent leur place.

LUZEA - Centre de remise en forme - 65120 Luz Saint Sauveur & 05 62 92 81 58 - www.luzea.fr

Saison d'hiver : Ouvert tous les jours de 15h à 20h. Durant les vacances de Noël et de février : ouverture supplémentaire le matin de 10h à 12h30. Du mois d'avril à octobre : ouvert du lundi au samedi de 16h à 20h. Pendant les vacances scolaires d'été : de 10h à 12h30 et de 16h à 20h tous les jours. Entrée (2h) adulte : 18 € Entrée (2h) famille : 44.80 € (2 adultes et 2 enfants de moins de 15 ans)

34

GUIDE HIVER


exceptionnel sur les Pyrénées. Avec ses trois espaces, Sensoria prend soin de vous et vous offre tout un panel de bien-être. • Sensoria Spa by Nuxe : soin balnéo, soin du visage, du corps ou un Nuxe massage, tout un éventail de soins vous attend pour un pur moment de douceur, dans un cadre authentique, à l’allure d’un chalet de montagne. • Sensoria Fitness : un coach vous accompagne et vous concocte l’activité adaptée à votre rythme. Vous aurez donc le choix entre gymnastique douce ou tonique, cardio-training, musculation… Cet espace dispose également d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna ! • Sensoria Rio : paradis des petits mais aussi des grands. Été comme hiver, les enfants découvriront les joies des tourbillons, geysers et cascades, tandis que vous pourrez profiter des lits à bulles, des jets massants et du jacuzzi, avec un panorama exceptionnel sur la montagne.

Le Jardin des Bains Un havre de bien-être Le Jardin des Bains vous propose un voyage à travers les jardins dans le temps et dans l’espace. Transparence et jeux de lumières entre intérieur et extérieur, larges verrières et invitation à parcourir les différentes ambiances tantôt végétales, tantôt florales ou minérales. • La Forêt d’Émeraude : entourée par une verrière sur fond de végétation et de sculptures incas suggérant des ruines enfouies dans la forêt vierge, cette vaste rotonde évoque une serre tropicale. Les bassins proposent lits à bulle, jacuzzi, jets massants, bains bouillonnants, contrecourant, cascades et cols de cygnes. • La Ziggourat : fermé aux regards extérieurs, cet espace intimiste rappelle un édifice mésopotamien. Sous la végétation, des espaces voûtés accueillent un hammam, un bain turc, un bain des senteurs aux huiles essentielles qui évolue au rythme des saisons et un bain des musiques harmonieusement disposé autour d’un puits froid. • Le parcours de marche : abrités par une verrière, trois bassins successifs offrent des profondeurs et des températures variées. Le parcours bordé par un jardin, débouche sur un jacuzzi à ciel ouvert.

SENSORIA 65170 SAINT-LARY SOULAN & 05 62 40 71 71 www.mercuresensoria.com

Sensoria Rio est ouvert tous les après-midi pendant les vacances de 14h30 à 20h. • Pass adultes 2 heures : 15 € • Pass enfants de moins de 12 ans, 2 heures : 6 € • Pass séjour 4 heures modulables : supplément de 2 € Enfant accepté dès 3 mois.

Les Bains du Rocher Entre intérieur et extérieur Au cœur du Parc National des Pyrénées, entre modernité et architecture «Belle Époque » : 2 500m² dédiés au bien-être. Sol de jade, murs en calade, les Bains du Rocher offrent un espace dédié à la détente et au bienêtre dans un univers aussi original que raffiné. • L’espace détente : ici, l’eau thermale naturellement chaude se joue des intérieurs-extérieurs : dedans, elle coule dans une lagune délicatement éclairée par un dôme majestueux, dehors, elle offre le plaisir du bain en toute saison : cols-de-cygne, nage à contre-courant, jets massants, jacuzzi, lits et banquettes à bulles… Pour se relaxer, hammam en mosaïques, sauna, salle de repos en pierres de sel, l’ambiance chaleureuse et reposante de la tisanerie, la piscine tout en inox est unique au monde… • L’espace de soins personnalisés, pour apaiser le corps et l’esprit les cabines sont en perles de verre avec vue sur le bassin intérieur : modelages californiens, soins essentiels de la Mer Morte, réflexologie plantaire, gamme de soins Galénic… • L’espace forme pour se tonifier ou s’étirer avec yoga, salle de fitness, aquagym, aquabike, coaching personnalisé… • Bar à eaux : une dalle de solarium avec transats permet la détente. Elle donne accès directement à la tisanerie intérieure, espace cosy et chaleureux où peuvent se déguster différentes sortes de thé, tisanes et boissons fraîches.

LES BAINS DU ROCHER - 65110 CAUTERETS & 05 62 92 14 20 - www.bains-rocher.fr

Ouvert : hors vacances + vacances de printemps et de la Toussaint : Lundi au vendredi 14h – 19h15, samedi et dimanche 10h – 12h45 et 14h – 19h45 Vacances de Noël et d’hiver : 10h – 20h45 Vacances d’été : 10h – 19h45 Entrée (2h) adulte : 18€ - Entrée (2h) famille : 45€ (2 adultes et 2 enfants de 4 à 14 ans)

LE JARDIN DES BAINS - 65400 Argelès-Gazost & 05 62 97 03 24 - www.lejardindesbains.com

Hors vacances scolaire : ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h, le samedi et dimanche de 10h30 à 13h et de 15h à 20h. Pendant les vacances scolaires : le lundi de 15h à 19h, du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h, du samedi au dimanche de 10h30 à 13h et de 15h à 20h. Entrée (2h) adulte : 17 € - Entrée (2h) famille : 46 € (2 adultes et 2 enfants de 4 à 15 ans)

Cieléo Les pieds dans l'eau,

la tête dans les étoiles À une altitude idéale pour sentir l’air de

la montagne, CIELéO vous offre calme et soins natures dans un centre spécialement pensé pour la détente qui décline les plaisirs à l’infini. Vous n’avez plus qu’à ouvrir les yeux et vous détendre. Entre amusement, contemplation et soins du corps, c’est un mélange de bleu du ciel et des eaux qui illumine le besoin de bien-être. Le voyage vous entraîne sur trois niveaux pour une gamme variée de petits plaisirs et de grands moments de détente. • Massage à la Barégine, soins antistress au chocolat, applications de boue, soins esthétiques ou soins visage bio… Il faut simplement se laisser choyer, émerveiller, envoûter par les soins proposés… • Niché sous une voûte étoilée, l’espace détente s’ouvre pour profiter des jets, bassin en eau thermale, geysers, banquettes bouillonnantes, douches ludiques, hammam. • Plus proche du ciel et des étoiles, surplombant la vallée, délicatement protégé par une superbe coupole vitrée offrant une vue exceptionnelle, le jacuzzi réserve une pause exquise. À CIELéO, les plaisirs de l’eau se mêlent aux plaisirs des yeux.

CIELéO Rue Ramond 65120 BAREGES & 05 62 92 68 02 www.thermes-bareges.com

Edeneo Le centre balnéo de Piau-Engaly

Centre aquatique implanté au cœur de la station, au pied des pistes, son architecture s'intègre parfaitement dans le paysage. De larges baies vitrées offrent un panorama à 360° sur les pistes de ski et le Parc National des Pyrénées. Tout sera fait pour procurer aux visiteurs, des moments de bien-être et de détente, dans une atmosphère conviviale. L'eau tient une place prépondérante sous toutes ses formes. • Un hammam sera à disposition pour un vrai moment de relaxation. "Une pause bien méritée après le ski ou la randonnée." • Bassin balnéoludique de 130 m², hammam, jets hydromassants, bains bouillonnants, banquettes chauffantes, lits à bulles, puits d’eau froide… : le meilleur de la balnéo vous donne rendez-vous pour un inoubliable moment de détente et de relaxation. • Le Centre Balnéo de Piau-Engaly vous fait également profiter de son expertise des techniques ancestrales. Ainsi, la chromothérapie prône les effets de lumières colorées sur le corps et l’esprit. • Vous retrouverez également tous les bienfaits du hammam (bain de vapeur, pour calmer tensions et courbatures, et favoriser le sommeil). Les tarifs et horaires d'ouverture Haute Saison* : Lundi et Jeudi ouvert de 14h00 à 21h00** Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche ouvert de 10h30 à 21h00** Basse Saison : Lundi, Mercredi, Samedi, Dimanche de 14h00 – 19h30** * Haute saison : 17/12/2016 au 01/01/2017 et du 04/02/2017 au 05/03/2017 ** L’évacuation des bassins se fera 20 minutes avant la fermeture de l’établissement. Seuls les maillots de bain et boxer sont autorisés. Les enfants de moins de 7 ans ou ne sachant pas nager doivent être accompagnés d’une personne majeure.

Ouvert : du lundi au samedi de 15h à 19h Entrée (2h) adulte : 16 € Entrée (2h) famille : 40 € (2 adultes et 2 enfants de 3 à 15 ans)

Spassion by Balnéo Le bonheur au pied

des pistes Installé au sein de la nouvelle résidence Val-

néa à Peyragudes, le SPASSIO est le rendezvous incontournable des skieurs qui veulent faire une pause détente dans des eaux délicieusement chaudes, et cela, directement en pied de pistes ! Dernier né des spas de montagne, le SPASSIO a été pensé comme une base avancée de Balnéa, sa grande sœur. Le bassin est ouvert sur l’ouest par de larges baies vitrées qui ménagent un très beau point de vue sur le domaine skiable de Peyragudes. Les matériaux naturels et les lignes épurées confèrent un caractère scandinave au lieu. Le SPASSIO, c’est également un bassin intérieur avec nage à contre-courant, colde-cygne, lit massant, geysers (cuisses, mollets et reins), lits à bulles, hammam, sauna et un jacuzzi panoramique 8 places face à la montagne.

SPASSION BY BALNéO - pied de pistes 65240 peyragudes

Ouvert de 14h à 19h30 tous jours durant toute la saison d'hiver (jusqu'au 2 avril 2017) sauf le mardi. Le spa est ouvert aux adultes et aux enfants à partir de 9 mois.

GUIDE HI VER

35


l’AGENDA de votre hiver TARBES Office de Tourisme & 05 62 51 30 31 www.tarbes-tourisme.fr

JUSQU'AU 2 JANVIER

Le Père noël à la fête foraine

La fête foraine de Noël s'installe pendant les vacances scolaires au Parc des Expos ! Tarifs réduits sur tous les manèges ! Peut-être apercevrez-vous le Père Noël... Ouvert tous les jours à partir de 14h, entrée gratuite. JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE

Haras de Tarbes

Durant le mois de décembre, venez à la découverte du Haras, un site classé monument historique, berceau de la race angloarabe, créé en 1806 par Napoléon. Dates des visites guidées : - Mardi 20 et 27 décembre : 14h30 et 16h - Mercredi 21 et 28 décembre : 14h30 et 16h - Vendredi 23 et 30 décembre : 14h30 et 16h - 31 décembre : 15h Visites possible les autres jours uniquement pour les groupes de 15 personnes minimum et sur inscription. Entrée visiteurs par le chemin du Mauhourat. Adulte : 5 € - Enfants (3 à 12 ans) : 3 €

JUSQU'AU 1ER JANVIER

DU 9 AU 10 JANVIER

Marché de Noël (confiseries, restauration, bijoux, .. ) place de la Mairie, animations, grande roue, patinoire... - en semaine : 10h30 à 19h30 - le samedi : 11h à 21h Grande roue : lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : 10h à 19h Vendredi et samedi : 10h à 22h. Patinoire : lundi au vendredi : 10h-19h45, samedi : 10h-21h30, dimanche : 10h-19h45

Traviata : Vous méritez un avenir meilleur - Judith Chemla / Florent Hubert / Benjamin Lazar à 20h30 au Parvis.

Tarbes en Décembre

DU 7 AU 8 JANVIER

Concert du Nouvel An

L’Ensemble Instrumental de Tarbes Hautes-Pyrénées, qui fête ses 40 ans cette année, vous propose un programme éclectique et festif, toujours sous la direction d’Emmanuel PETIT, comme chaque année. Franz Von Suppe Camille Saint-Saëns Piotr Ilitch Tchaikovsky Wolfgang Amadeus Mozart Charles Gounod Jacques Offenbach Georges Bizet Carl Michael Ziehrer Emile Waldteufel Johann Strauss. A 18h le samedi, à 11h le dimanche. Durée du spectacle : 1h30 Tarifs : 15€ - 10€ (tarif réduit) au Théâtre des Nouveautés.

Musique classique

JEUDI 12 JANVIER

5e Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Tarbes

Pour les futurs bacheliers et étudiants (de Bac à Bac +5) en quête d’une formation pour la prochaine rentrée. De 9h à 17h - Parc des expositions. VENDREDI 13 JANVIER

Théâtre de boulevard "Lit d'embrouilles" au Théâtre des Nouveautés Tarifs : de 35 € à 15€. Renseignement et réservation au 05.62.93.30.93

Le Salon du Mariage, du PACS et de la fête

Au Parc des Expositions. Tarif d'entrée : 3€ DU 31 JANVIER AU 5 FÉVRIER

Théâtre en anglais

« The Real Importance of Being Earnest » par la Cie Théâtre en anglais (92) Auteur : Oscar Wilde Metteur en scène : Lucille O’Flanagan Tea time with the director le 28 janvier à 14h (gratuit) Représentations : Avantpremière le 31 janvier à 20h30 (5€), les 1er et 4 février à 20h30 (8€/12€), le 5 février à 16h (8€/12€), 31 janvier : tout en anglais 1er février : tout en anglais, 4 février : surtitré en anglais, 5 février : surtitré en anglais

DU 19 AU 29 JANVIER

Les Petits As

Tournoi international de tennis réservé aux 12 – 14 ans, se déroule en janvier. Des jeunes venant de 45 nations différentes vont s’affronter durant 10 jours au Parc des Expositions de Tarbes. Sont en compétition, garçons et filles, les joueurs les plus prometteurs de la jeune élite mondiale, durant cette grande manifestation. Au Parc des Expositions. DU 21 AU 22 JANVIER

argelès-gazost hautacam Office de Tourisme & 05 62 97 00 25 www.argeles-gazost.com

LUNDI 19 DÉCEMBRE 18h : Découverte du labyrinthe de Noël et illumination du grand sapin par les enfants et le Père Noël. MARDI 20 DÉCEMBRE Déambulation du Père Noël sur le marché et distribution de surprises. MERCREDI 21 DÉCEMBRE 16h : Contes de Noël par Nadetta à la Médiathèque Municipale. 17h30-19h : La Parade Magique de Noël défilé et spectacle avec la participation des peluches vivantes et du Père Noël. Final avec la banda Los Muchachos. JEUDI 22 DÉCEMBRE 14h - 17h : Médiévales au Pays des 7 Vallées. Défilé costumé, jongleur, combat d’épée, cracheur de feu, fauconnier, carrousel... En centre-ville et au Parc du Casino. 20h30 : Concert de chœur d’hommes, Auprès de Vous, à l’Église.

36

GU ID E HIV E R

VENDREDI 23 DÉCEMBRE 17h30 - 19h : La Parade Magique de Noël défilé et spectacle avec la participation des peluches vivantes et du Père Noël. Final en pyrotechnie par la Cie Akouma. SAMEDI 24 DÉCEMBRE 11h : Déambulation du Père Noël et de ses lutins à cheval dans les rues de la ville. DU 26 AU 30 DÉCEMBRE 15h30 > 18h30 : balades en calèche-gratuit. Distribution de friandises offertes par la Pastorale du Tourisme.• Départ parvis de l’Église. MARDI 27 DÉCEMBRE 17h15 : Nébuleuses du Hautacam - Balade en raquettes, repas gourmand et observation du ciel. Rendez-vous à Tramassel. Tarif : 45€ Réservation au 05 62 97 10 16 19h : Soirée Toy - Dégustation du «pastet» et ambiance festive au Bar du Lavedan.

MERCREDI 28 DÉCEMBRE 12h-17h : « Une Reine des Neiges » à Hautacam : retrouvez une reine des neiges dans son igloo. Chants et séances photos.

LUNDI 19 DÉCEMBRE Au Mail - 18h : un enfant sera tiré au sort parmi les lettres écrites au Père Noël et aura la chance d’éclairer le sapin.

JEUDI 29 DÉCEMBRE 14h-18h30 : Les Enfants à La Fête - Jeux gonflables, jeux en bois, sculpture de ballons, maquillage et goûter offert par l’Office de Tourisme, sur le mail. 18h30 : Soirée Espagnole au Café des Fleurs. 20h30 : Les chorales Eths d’Azu et Ariélès chantent Noël à l’Église.

SAMEDI 14 JANVIER

VENDREDI 30 DÉCEMBRE 14h-18h30 : Les Enfants à La Fête - Jeux gonflables, jeux en bois, balades à poney et goûter offert par l’Office de Tourisme, sur le mail. 20h30-22h30 : Soirée Latino avec le groupe Pat y Picos au Jardin des Bains. 20€ Réservation au 05 62 97 03 24 Découverte du Labyrinthe de Noël & Illumination du Grand Sapin !

Théâtre de rue

Chut(e) à 20h30 au Petit Théâtre de la Gare. Chorégraphie, mise en scène, texte : B. Duport avec Aude Christophe & Bénédicte Duport. Compagnie B. Duport. «Chut(e)» est un spectacle de danse théâtre fantaisiste qui s'amuse avec nos préoccupations, qui joue avec les mots sur une bandeson électrique. À la fois drôle, déroutant, poétique, dérangeant... Cuisine de femmes, un banquet pour tous ! Entrée aux spectacles : 10€ pour les non-adhérents - 8 € pour les adhérents (Adhésion pour la saison : 10€) Pour les -16 ans, chômeurs, RSA, étudiants : 6€


l’AGENDA de votre hiver DU 21 AU 24 DÉCEMBRE Promenade en calèche. De 10h30-12h30 et de 14h-17h Gratuit en centre-ville Balade à dos de poney Gratuit de 14h-17h au Jardin des Vignaux

bagnères Office de Tourisme & 05 62 95 08 05

www.ville-bagneresdebigorre.fr

MERCREDI 21 DÉC.

Mini-ferme JUSQU'AU 4 JANVIER

Manèges et friandises

10h-12h30/14h-19h30 devant Monoprix et au jardin des Vignaux

chez les commerçants par Shopping Bagnères

LUNDI 26 DÉCEMBRE

Marché de Noël

70 exposants + luge + château gonflable... 9h-20h Allées des Coustous par le Rotary Club de Bagnères

Concert de Noël

par le choeurAmabile à 17h à l'Eglise Saint-Vincent. 8€ LES 19, 20, 21 DÉCEMBRE

GU ID E HIV E R

«La bataille géante de boules de neige» enfants jusqu’à 12 ans A 15h et 17h. Cinéma Le Maintenon Tarifs : enfant 2€ / adulte : 4€ VENDREDI 30 DÉC. Vin chaud Offert animé par l’Accordéon Club à 18h30 Place de Strasbourg LES 22, 23, 24 DÉC.

SAMEDI 17 DÉCEMBRE

LUNDI 19 DÉCEMBRE 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma

Week-end Happy December #Grand Tourmalet

A partir de 10h Animations sur le domaine avec slalom parallèle et démonstration sur la Piquette avec l’ESF, accompagnées de la Banda et des mascottes à la Laquette et sur le front de neige. 17h30 Pot d’accueil avec vin chaud offert par la Mairie, maquillage pour enfants et sculpture sur ballon, informations sur le village et le domaine skiable ainsi que les écoles de ski afin de réserver vos cours. Gratuit sur la place du cinéma. 22h Soirée DJ pour fêter l’inauguration des nouvelles pistes et remontées du domaine place du cinéma, entrée gratuite. DIMANCHE 18 DÉCEMBRE 15h Ciné Kid’s avec «Kung Fu Panda 3», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma).

38

Séances ciné spécial Noël

Atelier d’Art Floral

Composition de bouquets et couronnes de Noël. De 15h à 18h Gratuit

Office de Tourisme & 05 62 92 16 00 www.grand-tourmalet.com

Spectacle

JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE

DIMANCHE 18 DÉC.

grand-tourmalet

SAMEDI 24 DÉCEMBRE «Dolce Noël» nouveau cirque à 14h15 à la Halle aux Grains. Offert (présence du Père Noël) goûter offert

Tombola «double chance»

barèges

10h-18h Allées des Coustous par les Jeunes Agriculteurs Gratuit

MARDI 20 DÉCEMBRE 16h30-18h30 « Mouss’Party » place du cinéma. De la musique, des cadeaux et de la mouss pour tous ! Gratuit 21h Séance de cinéma MERCREDI 21 DÉC. 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Jeu de piste géant dans le village, une façon ludique de découvrir Barèges et ses spécificités sans perdre le nord grâce aux boussoles… Gratuit, départ du chalet place du cinéma. JEUDI 22 DÉCEMBRE 15h Atelier créatif « Lettre au Père Noël », viens écrire ta lettre et envoie la haut dans le ciel au bout d’un ballon pour

Photos avec le Père Noël Gratuit 15h-16h et 17h-18h devant Monoprix par Shopping Bagnères Déambulation du Père Noël 14h-15h - 16h-17h - 18h-19h en centre-ville par Shopping Bagnères SAMEDI 14 JANVIER

Musique

Carnaval DU 4 AU 19 MARS

Printemps des Poètes

Sur le thème « Afrique(s) » Concours de poésie, exposition, soirée théâtre et poésie... Dolce Noël

« Concert du Nouvel An » par l'Orchestre Symphonique du Sud-Ouest 20h30 – Halle aux Grains VENDREDI 3 FÉVRIER

Théâtre - clowns

« Les Mythos » par la Cie Clown pour de rire 20h30 – Halle aux Grains JEUDI 16 FÉVRIER

Conte théâtralisé

« Platero et moi » par le Théâtre du Matin 18h – Halle aux Grains DIMANCHE 26 FÉVRIER

Contes

« Les contes de Ti-Jean » par Donald Dubuc 16h – Salle des fêtes de Lesponne SAMEDI 4 MARS

rappeler au Père Noël ta commande de cadeaux, gratuit à la salle des fêtes. 16h-19h Présentation des crèches du monde à l’Eglise de Barèges, entrée gratuite 17h Marché des Producteurs et de l’Artisanat sur la place du cinéma et dans la salle des fêtes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma VENDREDI 23 DÉCEMBRE 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h30 Ciné Kid’s avec «Snoopy et les Peanuts», séance gratuite au cinéma 18h30-19h Venez une dernière fois dire au revoir à nos mascottes en profitant des jeux en bois géants et d’un pot de départ à la salle des fêtes. N’oubliez pas de signer notre livre d’Or et nous faire part de vos sensations sur votre séjour.

SAMEDI 24 DÉCEMBRE 17h30 Pot d’accueil offert par la Mairie place du cinéma. Présentation du village, du domaine skiable, des Thermes, des Ecoles de ski, des accompagnateurs montagne et chiens de traineau. Maquillage pour enfants et sculpture sur ballon. 18h Tournée du Père Noël dans la rue principale de Barèges au départ de la place du cinéma et distribution au retour de cadeau avec le Père Noël accompagné des moniteurs de l’ESF auprès du chalet à la lueur des flambeaux. 21h Messe de Noël à l’Eglise DIMANCHE 25 DÉCEMBRE 15h Ciné Kid’s avec « Pourquoi j’ai pas mangé mon père», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma…)


l’AGENDA de votre hiver SAMEDI 17 DÉCEMBRE

Week-end Happy December #Grand Tourmalet

A partir de 10h Animations sur le domaine avec slalom parallèle et démonstration sur la Piquette avec l’ESF, accompagnées de la Banda et des mascottes à la Laquette et sur le front de neige. 17h30 Pot d’accueil avec vin chaud offert par la Mairie, maquillage pour enfants et sculpture sur ballon, informations sur le village et le domaine skiable ainsi que les écoles de ski afin de réserver vos cours. Gratuit sur la place du cinéma. 22h Soirée DJ pour fêter l’inauguration des nouvelles pistes et remontées du domaine place du cinéma, entrée gratuite. DIMANCHE 18 DÉCEMBRE 15h Ciné Kid’s avec «Kung Fu Panda 3», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma). LUNDI 19 DÉCEMBRE 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma MARDI 20 DÉCEMBRE 16h30-18h30 « Mouss’Party » place du cinéma. De la musique, des cadeaux et de la mouss pour tous ! Gratuit 21h Séance de cinéma MERCREDI 21 DÉCEMBRE 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Jeu de piste géant dans le village, une façon ludique de découvrir Barèges et ses spécificités sans perdre le nord grâce aux boussoles… Gratuit, départ du chalet place du cinéma. JEUDI 22 DÉCEMBRE 15h Atelier créatif « Lettre au Père Noël », viens écrire ta lettre et envoie la haut dans le ciel au bout d’un ballon pour rappeler au Père Noël ta commande de cadeaux, gratuit à la salle des fêtes. 16h-19h Présentation des crèches du monde à l’Eglise de Barèges, entrée gratuite 17h Marché des Producteurs et de l’Artisanat sur

40

GU ID E HIV E R

la place du cinéma et dans la salle des fêtes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma VENDREDI 23 DÉC. 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h30 Ciné Kid’s avec «Snoopy et les Peanuts», séance gratuite au cinéma 18h30-19h Venez une dernière fois dire au revoir à nos mascottes en profitant des jeux en bois géants et d’un pot de départ à la salle des fêtes. N’oubliez pas de signer notre livre d’Or et nous faire part de vos sensations sur votre séjour. SAMEDI 24 DÉCEMBRE 17h30 Pot d’accueil offert par la Mairie place du cinéma. Présentation du village, du domaine skiable, des Thermes, des Ecoles de ski, des accompagnateurs montagne et chiens de traineau. Maquillage pour enfants et sculpture sur ballon. 18h Tournée du Père Noël dans la rue principale de Barèges au départ de la place du cinéma et distribution au retour de cadeau avec le Père Noël accompagné des moniteurs de l’ESF auprès du chalet à la lueur des flambeaux. 21h Messe de Noël à l’Eglise DIMANCHE 25 DÉC. 15h Ciné Kid’s avec « Pourquoi j’ai pas mangé mon père», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma…) LUNDI 26 DÉCEMBRE 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma MARDI 27 DÉCEMBRE 16h30-18h30 « Mouss’Party » place du cinéma. De la musique, des cadeaux et de la mousse pour tous ! Gratuit 21h Séance de cinéma

MERCREDI 28 DÉCEMBRE 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Jeu de piste géant dans le village, une façon ludique de découvrir Barèges et ses spécificités sans perdre le nord grâce aux boussoles… Gratuit, départ du chalet place du cinéma. JEUDI 29 DÉCEMBRE 15h Atelier créatif « Carte de vœux », viens créer une jolie carte que tu offriras à tes parents pour le réveillon, gratuit à la salle des fêtes 17h Marché des Producteurs et de l’Artisanat sur la place du cinéma et dans la salle des fêtes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma VENDREDI 30 DÉC. 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h30 Ciné Kid’s avec «L’ours montagne», séance gratuite au cinéma 18h30-19h Venez une dernière fois dire au revoir à nos mascottes en profitant des jeux en bois géants et d’un pot de départ à la salle des fêtes. N’oubliez pas de signer notre livre d’Or et nous faire part de vos sensations sur votre séjour. SAMEDI 31 DÉCEMBRE 17h30 Pot de fin d’année offert par la Mairie place du cinéma. Présentation du village, du domaine skiable, des Thermes, des Ecoles de ski, Chiens de traineau et Accompagnateurs montagne. Maquillage pour enfants et sculpture sur ballon. 21h La troupe Akouma vous présente son Spectacle de feu ! Venez déambuler avec eux le long de la rue principale de Barèges et assister au grand final sur la place du cinéma. 22h Bal du réveillon avec le Podium Adishatz à la salle des fêtes, entrée gratuite. DIMANCHE 1ER JANVIER 15h Ciné Kid’s avec «Kung Fu Panda 3 », séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma…)

LUNDI 2 JANVIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma MARDI 3 JANVIER 16h30- 18h Jeux en bois géants, gratuit sur la place du cinéma 21h Séance de cinéma MERCREDI 4 JANVIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 16h30-18h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma JEUDI 5 JANVIER 16h30 Ciné Kid’s avec «Snoopy et les Peanuts », séance gratuite au cinéma 21h Séance de cinéma SAMEDI 7 JANVIER 16h30-18h30 Verre de Bienvenue avec jeux pour enfants, gratuit sur la place du cinéma LUNDI 9 JANVIER 16h30- 18h : Atelier cirque, venez-vous prendre pour un circassien le temps d’un après-midi à la salle des fêtes, gratuit. 21h Séance de cinéma MARDI 10 JANVIER 16h30- 18h Jeux en bois géants, gratuit sur la place du cinéma 21h Séance de cinéma MERCREDI 11 JANVIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 16h30-18h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma JEUDI 12 JANVIER 16h30 Ciné Kid’s avec « Pourquoi j’ai pas mangé mon père», séance gratuite au cinéma 21h Séance de cinéma SAMEDI 14 JANVIER 16h30-18h30 Verre de Bienvenue avec jeux pour enfants, gratuit sur la place du cinéma LUNDI 16 JANVIER 16h30- 18h Atelier cirque, venez-vous prendre pour un circassien le temps d’un après-midi à la salle des fêtes, gratuit. 21h Séance de cinéma

MARDI 17 JANVIER 14h Démonstration du travail de chien d’avalanche avec les PGHM de France à la station 16h30-18h Jeux en bois géants, gratuit sur la place du cinéma 21h Séance de cinéma MERCREDI 18 JANVIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 16h30-18h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma JEUDI 19 JANVIER 16h30 Ciné Kid’s avec « L’Ours montagne», séance gratuite au cinéma 21h Séance de cinéma SAMEDI 21 JANVIER 16h30-18h30 Verre de Bienvenue avec jeux pour enfants, gratuit sur la place du cinéma LUNDI 23 JANVIER 16h30- 18h Atelier cirque, venez-vous prendre pour un circassien le temps d’un après-midi à la salle des fêtes, gratuit. 21h Séance de cinéma MARDI 24 JANVIER 16h30- 18h Jeux en bois géants, gratuit sur la place du cinéma 21h Séance de cinéma MERCREDI 25 JANVIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 16h30-18h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma JEUDI 26 JANVIER 16h30 Ciné Kid’s avec « Kung Fu Panda 3», séance gratuite au cinéma 21h Séance de cinéma SAMEDI 28 JANVIER 16h30-18h30 Verre de Bienvenue avec jeux pour enfants, gratuit sur la place du cinéma LUNDI 30 JANVIER 16h30- 18h Atelier cirque, venez-vous prendre pour un circassien le temps d’un après-midi à la salle des fêtes, gratuit. 21h Séance de cinéma MARDI 31 JANVIER 16h30-18h Jeux en bois géants, gratuit sur la place du cinéma 21h Séance de cinéma MERCREDI 1ER FÉVRIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes

16h30-18h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma JEUDI 2 FÉVRIER 16h30 Ciné Kid’s avec « Snoopy et les Peanuts», séance gratuite au cinéma 21h Séance de cinéma SAMEDI 4 FÉVRIER 17h30 Pot d’accueil avec vin chaud offert par la Mairie, maquillage pour enfants et sculpture sur ballon, informations sur le village et le domaine skiable ainsi que les écoles de ski afin de réserver vos cours. Gratuit sur la place du cinéma DIMANCHE 5 FÉVRIER 15h Ciné Kid’s avec «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma) LUNDI 6 FÉVRIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma MARDI 7 FÉVRIER 16h30-18h30 « Mouss’Party » place du cinéma. De la musique, des cadeaux et de la mousse pour tous ! Gratuit 21h Séance de cinéma MERCREDI 8 FÉVRIER 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Jeu de piste géant dans le village, une façon ludique de découvrir Barèges et ses spécificités sans perdre le nord grâce aux boussoles… Gratuit, départ du chalet place du cinéma. JEUDI 9 FÉVRIER 17h Marché des Producteurs et de l’Artisanat sur la place du cinéma et dans la salle des fêtes 16h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma


l’AGENDA de votre hiver VENDREDI 10 FÉVRIER 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h30 Ciné Kid’s avec «L’Ours montagne», séance gratuite au cinéma 18h30-19h Venez une dernière fois dire au revoir à nos mascottes en profitant des jeux en bois géants et d’un pot de départ à la salle des fêtes. N’oubliez pas de signer notre livre d’Or et nous faire part de vos sensations sur votre séjour. SAMEDI 11 FÉVRIER 17h30 Pot d’accueil avec vin chaud offert par la Mairie, maquillage pour enfants et sculpture sur ballon, informations sur le village et le domaine skiable ainsi que les écoles de ski afin de réserver vos cours. Gratuit sur la place du cinéma DIMANCHE 12 FÉVRIER 15h Ciné Kid’s avec «Kung Fu Panda 3», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma) LUNDI 13 FÉVRIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma

TARBES & 05 62 93 82 75

MARDI 14 FÉVRIER 16h30-18h30 « Mouss’Party » place du cinéma. De la musique, des cadeaux et de la mousse pour tous ! Gratuit 21h Séance de cinéma MERCREDI 15 FÉVRIER 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Jeu de piste géant dans le village, une façon ludique de découvrir Barèges et ses spécificités sans perdre le nord grâce aux boussoles… Gratuit, départ du chalet place du cinéma. JEUDI 16 FÉVRIER 17h Marché des Producteurs et de l’Artisanat sur la place du cinéma et dans la salle des fêtes 16h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma VENDREDI 17 FÉVRIER 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h30 Ciné Kid’s avec «Snoopy et les Peanuts», séance gratuite au cinéma 18h30-19h Venez une dernière fois dire au revoir à nos mascottes en profitant des jeux en bois géants et d’un pot de départ à la salle des fêtes. N’oubliez pas de signer notre livre d’Or et nous faire part de vos sensations sur votre séjour.

SAINT-LARY & 05 62 39 46 89

SAMEDI 18 FÉVRIER 17h30 Pot d’accueil avec vin chaud offert par la Mairie, maquillage pour enfants et sculpture sur ballon, informations sur le village et le domaine skiable ainsi que les écoles de ski afin de réserver vos cours. Gratuit sur la place du cinéma DIMANCHE 19 FÉVRIER 15h Ciné Kid’s avec «Pourquoi j’ai pas mangé mon père», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma) LUNDI 20 FÉVRIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma MARDI 21 FÉVRIER 16h30-18h30 « Mouss’Party » place du cinéma. De la musique, des cadeaux et de la mousse pour tous ! Gratuit 21h Séance de cinéma MERCREDI 22 FÉVRIER 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Jeu de piste géant dans le village, une façon ludique de découvrir Barèges et ses spécificités sans perdre le nord grâce aux boussoles… Gratuit, départ du chalet place du cinéma.

BAGNÈRES-de-BIG. & 05 62 95 18 31

JEUDI 23 FÉVRIER 17h Marché des Producteurs et de l’Artisanat sur la place du cinéma et dans la salle des fêtes 16h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma

LUNDI 27 FÉVRIER 15h Rencontre avec les mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h-19h Initiation à la pratique du Biathlon au centre du village, venez tester votre habileté, gratuite et ouverte à tous en face du cinéma 21h Séance de cinéma

VENDREDI 24 FÉVRIER 15h Rencontre avec les Mascottes à Tournaboup au pied des pistes 17h30 Ciné Kid’s avec «L’Ours montagne», séance gratuite au cinéma 18h30-19h Venez une dernière fois dire au revoir à nos mascottes en profitant des jeux en bois géants et d’un pot de départ à la salle des fêtes. N’oubliez pas de signer notre livre d’Or et nous faire part de vos sensations sur votre séjour.

Carnaval de Barèges

SAMEDI 25 FÉVRIER 17h30 Pot d’accueil avec vin chaud offert par la Mairie, maquillage pour enfants et sculpture sur ballon, informations sur le village et le domaine skiable ainsi que les écoles de ski afin de réserver vos cours. Gratuit sur la place du cinéma

MARDI 28 FÉVRIER

Place du Cinéma 15h-17h Atelier déguisement pour Mardi Gras, venez fabriquer vos masques et accessoires 17h-18h30 « Carnaval’Party » place du cinéma. De la musique, préparation des derniers déguisements et maquillages ! Gratuit 18h30 Le Carnaval continue avec une déambulation costumée, suivez les mascottes et la fanfare dans le village en musique 19h Venez désigner votre déguisement préféré à l’applaudimètre sur la place du cinéma!!! Un cadeau pour chaque participant !!! 21h Séance de cinéma

DIMANCHE 26 FÉVRIER 15h Ciné Kid’s avec «Kung Fu Panda 3», séance gratuite au cinéma 17h-19h « After Ski Tempête de Neige » place du cinéma, de nombreux cadeaux à gagner en loterie gratuite (forfait de ski, balade en dameuse, entrée aux Thermes, places de cinéma)

BAGNÈRES-de-LUC. & 05 61 79 04 31

www.gailhou-durdos.fr GUIDE HI VER

41


l’AGENDA de votre hiver cauterets Office de Tourisme & 05 62 92 50 50 www.cauterets.com DU 15 AU 17 DÉCEMBRE

Festival du Film Free Ride - Cinéma

International Freeride Film Festival 12ème édition propose un panorama international des plus belles images de ski et de snowboard. L'objectif est de faire reconnaitre et découvrir à un large public la qualité artistique des films de ces deux disciplines. SAMEDI 17 DÉCEMBRE 14h After ski DJ Martin Martin - Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. 19h Match de hockey sur glace Cauterets-Toulouse - Patinoire - Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. LUNDI 19 DÉCEMBRE 18h Pot d’accueil - Place de la Mairie. 19h Match d’exhibition de hockey sur glace, patinoire. Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. MARDI 20 DÉCEMBRE 14h30 Visite de ville « Au fil des rues, plongez dans l’histoire des bains à celle du ski » - Rues de Cauterets - Tarif 5€, inscription à l’OT. Plusieurs sessions tout l’après-midi The Ice Book (spectacle familial tout public) - Bibliothèque Gratuit, inscription à la Bibliothèque. Descriptif : « The Ice Book » est la première projection au monde de livre animé, représentant une fable grâce à une combinaison de papier découpés, de projection et de musique. Quand la projection débute sur les pages du livre, le papier vient à la vie comme par magie. MERCREDI 21 DÉCEMBRE 14h Arts plastiques adultes « Une veillée de Noël avec le Caravage » Bibliothèque - Gratuit, inscription à la Bibliothèque. 17h Arts plastiques jeunesse « Une veillée de Noël avec le Caravage » Bibliothèque - Gratuit, inscription à la Bibliothèque. JEUDI 22 DÉCEMBRE 18h Concert piano lecture - Salle de l’esplanade (ancien casino). Tous les jeudis des vacances scolaires nocturne aux Bains du Rocher jusqu’à 22h. Pass 2h = 18.50€.

42

GU ID E HIV E R

VENDREDI 23 DÉC. 10h Contes de Noël par Laure Dauriac, conteuse. Pour les enfants de 2 à 4 ans. Durée 40 mn. - Bibliothèque - Gratuit, inscription à la Bibliothèque. 11h Contes de Noël par Laure Dauriac, conteuse. Pour les enfants de 3 à 6 ans. Durée 40 mn. - Bibliothèque - Gratuit, inscription à la Bibliothèque. DU VENDREDI 23 AU LUNDI 26 DÉCEMBRE Les lutins malicieux : 6 lutins malicieux se sont cachés dans différents lieux du village. Différents lieux dans Cauterets. SAMEDI 24 DÉCEMBRE 17h30 Parade de Noël et fanfare Diam’s de Pia. Durée 2h environ. Rues de Cauterets. DIMANCHE 25 DÉCEMBRE 16h30 Au revoir du Père Noël. Durée entre 2h30 et 3h. Place de la Mairie. LUNDI 26 ET MARDI 27 DÉCEMBRE 14h After ski DJ Martin Martin. Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. LUNDI 26 DÉCEMBRE 18h Pot d’accueil - Place de la Mairie. 19h Match d’exhibition de hockey sur glace - Patinoire - Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. MARDI 27 DÉCEMBRE 14h30 Visite de ville « Au fil des rues, plongez dans l’histoire des bains à celle du ski ». Rues de Cauterets - Tarif 5€, inscription à l’OT. MERCREDI 28 DÉC. 14h Arts plastiques adultes « Street Art sur papier » - Bibliothèque Gratuit, inscription à la Bibliothèque. 17h Arts plastiques jeunesse « Street Art sur papier » - Bibliothèque Gratuit, inscription à la Bibliothèque. JEUDI 29 DÉCEMBRE 21h Concert des voix cauterésiennes à l'Eglise. Libre participation. VENDREDI 30 DÉC.

Percussions et feu

17h30 Batakouma. Durée 2h environ.Rues de Cauterets.

SAMEDI 31 DÉCEMBRE Happy New Year Party avec DJ David 22h Esplanade des œufs Minuit Feu d’artifices Esplanade des œufs. LUNDI 2 JANVIER Match d’exhibition de hockey sur glace 19h : Patinoire - Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. MERCREDI 4 JANVIER

Arts plastiques adultes

14h « Représenter l’émotion comme Courbet » Bibliothèque - Gratuit, inscription à la Bibliothèque. DU SAMEDI 7 AU DIMANCHE 8 JANVIER

NPY CUP

Cirque du Lys N'py Cup 2 jours d'animations autour de la glisse, des tests de matériel et de la fête. MERCREDI 11 JANVIER

Arts plastiques adultes

14h « Transformer une pub » - Bibliothèque Gratuit, inscription à la Bibliothèque. SAMEDI 14 JANVIER After ski DJ Martin Martin 14h Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. MERCREDI 18 JANVIER

Arts plastiques adultes

14h : Bibliothèque - Gratuit, inscription à la Bibliothèque. DIMANCHE 21 JANVIER

Trail blanc

10h - Pont d’Espagne Parcours magnifique, l’ambiance des bénévoles et des coureurs heureux font de cette journée une réussite. 10 km ou 20 km. Toutes les informations sur la course sur www.race-cauterets.fr. Date de clôture des inscriptions le Samedi 14 Janvier 2017 (cachet de la poste faisant foi). MERCREDI 25 JANVIER

Arts plastiques adultes

14h - Bibliothèque - Gratuit, inscription à la Bibliothèque. SAMEDI 28 JANVIER After ski DJ Martin Martin. 14h - Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. LUNDI 6, MARDI 7 FÉV.

After ski DJ Martin Martin 14h Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. DU VENDREDI 3 AU SAMEDI 4 FÉVRIER

Festival Garosnow

Royalty Café - Festival Garosnow le "petit frère" de Garorock adapte son festival sur les pistes pour des rides et des soirées endiablées avec en particulier deux soirées au Royalty Café. LUNDI 6 FÉVRIER Pot d’accueil 18h Place de la Mairie. 19h Match d’exhibition de hockey sur glace. Patinoire. Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. MARDI 7 FÉVRIER

Visite de ville

14h30 « Aux origines : l’aventure thermale sur un chemin pastoral » | Rues de Cauterets | Tarif 5€, inscription à l’OT. 21h Spectacle Dap Tu de JL Mongaugé (chants béarnais) | Théâtre de la gare | Tarif 5€, inscription à l’OT. MERCREDI 8 FÉVRIER

Animation enfants

18h : boum suivie d’une séance photos avec l’invité du jour | Esplanade des œufs | Gratuit. JEUDI 9 FÉVRIER Tous les jeudis des vacances scolaires nocturne aux Bains du Rocher jusqu’à 22h. Pass 2h = 18.50€. LUNDI 13, MARDI 14 FÉVRIER After ski DJ Martin Martin 14h Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. LUNDI 13 FÉVRIER Pot d’accueil et ambiance musicale avec Soul Kays 18h| Place de la Mairie. 19h Match d’exhibition de hockey sur glace | Patinoire | Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. MARDI 14 FÉVRIER 14h30 Visite de ville « Histoire et architecture de l’âge d’or à nos jours » | Rues de Cauterets | Tarif 5€, inscription à l’OT. 21h Spectacle R.E.S.P.E.C.T avec Soul Kays | Théâtre de la gare | Tarif 5€, inscription à l’OT. MERCREDI 15 FÉVRIER

Animation enfants

18h : boum suivie d’une séance photos avec l’invité du jour | Esplanade des œufs | Gratuit. JEUDI 16 FÉVRIER Tous les jeudis des va-

cances scolaires nocturne aux Bains du Rocher jusqu’à 22h. Pass 2h = 18.50€. LUNDI 20, MARDI 21 FÉVRIER After ski DJ Martin Martin. 14h - Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. LUNDI 20 FÉVRIER Pot d’accueil 18h Place de la Mairie. 19h Match d’exhibition de hockey sur glace | Patinoire | Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. MARDI 21 FÉVRIER Visite de ville « Santé, nature et célébrités » 14h30 Rues de Cauterets - Tarif 5€, inscription à l’OT. 21h Concert Triphase (musique irlandaise) Théâtre de la gare - Tarif 5€, inscription à l’OT. MERCREDI 22 FÉVRIER

Animation enfants

18h : boum suivie d’une séance photos avec l’invité du jour - Esplanade des œufs - Gratuit. JEUDI 23 FÉVRIER Tous les jeudis des vacances scolaires nocturne aux Bains du Rocher jusqu’à 22h. Pass 2h = 18.50€. VENDREDI 24 FÉVRIER Déambulation musicale Les meneurs de loups (musique médiévale) 17h Rues de Cauterets. LUNDI 27 ET MARDI 28 FÉVRIER After ski DJ Martin Martin 14h Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. LUNDI 27 FÉVRIER Pot d’accueil et ambiance musicale avec Soul Kays 18h - Place de la Mairie. 19h Match d’exhibition de hockey sur glace - Patinoire - Tarifs adultes 3€ et 1€ pour les enfants de – de 8 ans. MARDI 28 FÉVRIER Visite de ville « Aux origines : l’aventure thermale sur un chemin pastoral » 14h30 - Rues de Cauterets - Tarif 5€, inscription à l’OT. 21h Concert Esta (chants béarnais) - Théâtre de la gare - Tarif 5€, inscription à l’OT. MERCREDI 1ER MARS

Animation enfants

Boum suivie d’une séance photos avec l’invité du jour 18h Esplanade des œufs Gratuit. JEUDI 2 MARS Tous les jeudis des vacances scolaires nocturne aux Bains du Rocher jusqu’à 22h. Pass 2h = 18.50€. VENDREDI 3 MARS Déambulation musicale Les Tweezers font du ski (jazz New Orleans) 17h Rues de Cauterets. SAMEDI 11 MARS After ski DJ Martin Martin 14h Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. MARDI 14 MARS Visite de ville « Histoire et architecture, de l’âge d’or à nos jours » 14h30 Rues de Cauterets - Tarif 5€, inscription à l’OT. SAMEDI 18 MARS After ski DJ Martin Martin 14h Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys. SAMEDI 25 MARS After ski DJ Martin Martin 14h Terrasse du restaurant 1850m, Cirque du Lys.

MARDI 28 MARS Visite de ville « Santé, Nature et célébrités » 14h30 Rues de Cauterets | Tarif 5€, inscription à l’OT. MARDI 4 AVRIL

Concert

La Frangine (swing, pop et électro) 21h Théâtre de la gare - Tarif 5€, inscription à l’OT. MARDI 11 AVRIL Spectacle de danse flamenco avec la Cie Los Baldes 21h Théâtre de la gare Tarif 5€, inscription à l’OT. DU LUNDI 10 AU DIMANCHE 22 AVRIL Spring Weeks - Cirque du Lys. Fort du succès des 2 éditions, cette année on recommence avec 2 semaines d'animations en tout genre et pour tous ! Snowtubbing, Fun Luge, Yooner...


l’AGENDA de votre hiver gavarnie

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 DÉC.

Office de Tourisme & 05 62 92 49 10 www.garvarnie.com

Station de ski Gavarnie Gèdre, gratuit. Tournée depuis quelques années vers une clientèle familiale, la station de Gavarnie-Gèdre a choisi de fêter l'ouverture du domaine skiable avec de nombreuses animations pour petits et grands. Au programme, l'inauguration du Barbecue du Pays et ses produits du terroir, et à partir de 13h, château gonflable, maquillage et ballons.

Open ski Gavarnie

DIMANCHE 25 DÉCEMBRE

Noël au pied des pistes Station de ski Gavarnie Gèdre, gratuit. Venez profiter et vous prendre en photo avec le Père Noël pour ce jour de fête au pied des pistes du domaine à partir de 13h et des petites surprises vous attendent… JEUDI 29 DÉCEMBRE

CONFérence

«Tuquerouye, un site de légende, une histoire d'exception», mairie de Gèdre, salle de projection, gratuit, à 17h30, rendezvous à tous les amoureux de la montagne, de son histoire, pour une conférence menée par Gérard Raynaud. Gavarnie-Gèdre, cœur du Pyrénéisme, alors venez vous enrichir…

LA MONGIE GRAND-TOURMALET

Office de Tourisme & 05 62 91 94 15 www.grand-tourmalet.com

TOUS LES DIMANCHES

La Mongie :

Verre de bienvenue : un bon chocolat, un café ou encore une soupe de 10h à 12h TOUS LES JOURS

La Mongie :

Premières Traces : rendez-vous au télésiège La Chapelle à 7h45 Soyez parmi les 5 privilégiés à participer à l'ouverture des pistes et à faire les premières traces de la journée. Gratuit, inscriptions en billetterie sur présentation d'un forfait de ski et d'une assurance personnelle.

FÉVRIER

SAMEDI 11 MARS

MARS

Station de ski, gratuit. C'est la journée où tout est permis, où on peut devenir qui on veut… On peut être une fée, une princesse, un monstre, un superhéros… ou tout simplement vous-même ! Profitez de cette journée pour venir vous faire maquiller et dévaler les pistes de ski. On vous offre un chocolat chaud si vous êtes déguisés !

Station de Gavarnie. Course des minimes devenue mythique dans les Pyrénées grâce à de nombreux vainqueurs devenus de grands skieurs internationaux… Alors venez encourager nos futurs champions.

Village de Gavarnie, payant. Ce rassemblement international d'escalade de cascades de glace réunira des dizaines de glaciéristes venus des quatre coins du monde. Ces trois jours seront l'occasion de venir observer la pratique de cette discipline spectaculaire et pourquoi pas de s'y initier.

Carnaval à Gavarnie

LES MARDIS ET JEUDIS DU 4 AU 25 FÉVRIER

Point rencontre

Plaine de la Prade, Cirque de Gavarnie. Gratuit. En raquette ou à pied, venez à la rencontre des gardes du Parc National des Pyrénées, sur le plateau de la Prade, au pied du gigantesque Cirque de Gavarnie. Découvrez, observez et apprenez à mieux connaître le territoire de Gavarnie et ses espèces endémiques, ainsi que le rôle d'un garde du Parc National.  SAMEDI 4 MARS

Initiation de ski kl

Station de Gavarnie. Après les 30 ans du KL inauguré à la station de ski de Gavarnie-Gèdre, venez tenter de battre votre record de vitesse et rencontrer notre équipe de France.

Course Desman

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 MARS

Family week-end

Station de ski GavarnieGèdre, gratuit. C'est le dernier week-end où vous pourrez profiter des pistes enneigées de Gavarnie ! Venez profiter du domaine skiable et des nombreuses animations ! C'est l'occasion de venir s'essayer au tir au biathlon avec du tir à la carabine laser, parcours d'accrobranche, jeux gonflables, maquillage… C'est la journée où tout est permis, où on peut devenir qui on veut… On peut être une fée, une princesse, un monstre, un superhéros… ou tout simplement vousmême ! Profitez de cette journée pour venir vous faire maquiller et dévalez les pistes de ski

pic du midi & 0825 00 2877 www.picdumidi.com

Ice Climbing

TOUS LES MERCREDIS PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

Cinéma d'animation

Gratuit. Venez en famille, petits et grands passer un moment de détente devant un film d'animation. Projection mairie de Gavarnie : 21/12, « Niko le Petit Renne » ; 8/02, « L'ours Montagne » ; 22/02, « Belle et Sébastien, l'aventure continue ». Projection mairie de Gèdre : 28/12, « Sauvons le Père Noël » ; 15/02, « Dragons » ; 01/03 « Les cinq légendes ». 

MERCREDI 11 JANVIER

Descente pleine lune

Descente freeride depuis le Pic du Midi en nocturne, à la lueur de la pleine lune ! Evénement programmé le mercredi 11 janvier 2017, réservé aux très bons skieurs. SAMEDI 1ER AVRIL

Derby du Pic du Midi 8ème édition

SAMEDI 24 DÉCEMBRE La Mongie : place de la grenouillère Le Père Noël arrive avec la distribution de cadeaux et chocolat chaud. JEUDI 29 DÉCEMBRE Parcours découverte : histoire d'un panorama. Gratuit à 14h devant l'OT DU SAMEDI 21 AU DIMANCHE 22 JANVIER La Mongie : Rassemblement de Mono Mojo GUIDE HI VER

43


l’AGENDA de votre hiver LUZ-ARDIDEN Office de Tourisme & 05 62 92 30 30 www.luz.org

nistos Office de Tourisme & 05 62 39 74 34 www.neste-nistos.com

JEUDI 22 DÉCEMBRE Balade à cheval dans le centre de Luz de 17h à 18h. VENDREDI 23 DÉCEMBRE, 26 Séance de relaxation pour les enfants Thermes de Luz 17h15 Spectacle : «Je veux voir Mioussof» à 21h. à la Maison de la Vallée et du Parc National.

VENDREDI 6 DÉCEMBRE

VENDREDI 23 DÉC. Aventignan : Visite nocturne des Grottes de Gargas à 19h Nestploria Grottes de Gargas

St-Laurent-de-Neste

Bizous

Le comité des fêtes s'est attelé à la préparation du réveillon de la Saint Sylvestre et vous propose un menu festif. Sur réservation. Organisé par le Comité des Fêtes.

Cantaous

Réveillon du Nouvel An à 20h30 à la salle des fêtes Repas et soirée dansante. Organisé par le comité des fêtes.

Nestier

Repas du réveillon à 19h Monastère du Mont Arès. Menu du réveillon et du jour de l'an à l'auberge du Mont Arès.

Tuzaguet

Réveillon à 19h à la salle des fêtes organisé par le Comité des fêtes.

Maison de Peyragudes & 05 62 99 69 99 www.peyragudes.com

PIAU-engaly Office de Tourisme & 05 62 39 61 69 www.piau-engaly.com

GU ID E HIV E R

Lombres

Belote à 20h45 à la salle des fêtes. Inscription : 5€ / joueur. SAMEDI 14 JANVIER

Ateliers d'herboristerie à 15h au collectif de la Tuilerie. Avec Solène Hinchet, diplômée en herboristerie à l'école lyonnaise de plantes médicinales et au Québec. «Passez un hiver en santé. L'immunité les plantes, médicinales, remèdes». Tarif : 20€ / atelier. DU 20 AU 22 JANVIER

Anères

Pèle-Porc à 9h à la salle des fêtes. Une animation musicale est en cours de programmation. Participation libre mais nécessaire, à déposer dans les cochons-tirelires. VENDREDI 20 JANVIER

Saint-Laurent-deNeste

Spectacle "Jusqu'au Bout" de Didier Porte à 21h à la Maison du Savoir Spectacle humoristique sur la politique.

MERCREDI 4 JANVIER Trophée N'PYà 17h SAMEDI 14 JANVIER Sazos : belote à la salle des fêtes à 20h30 DU 14 AU 15 JANVIER La Monomaniak 2017 de 9h à 17h SAMEDI 14 JANVIER Grand prix de la ville de Luz à 9h Course de ski : géant minimes, cadets, juniors et séniors sur la piste de la Combe de Piet.

VENDREDI 3 FÉVRIER Lombrès : Belote à 20h45 à la salle des fêtes Inscription : 5€ / joueur. DU 4 AU 19 FÉVRIER Aventignan : Animation "Feu" à 10h30 Nestploria Grottes de Gargas En accès libre à 14h et 16h30, visite du centre numérique de Nestploria comprise dans le billet d'entrée. Visite de l'exposition "Les Explorateurs de la Préhistoire" en accès libre. Balade "petite vadrouille" avec GPS. Jeu vidéo coopératif "La tribu du bison" avec supplément.

Une compétition où les meilleurs jeunes riders français vont s’affronter durant 3 jours sur plusieurs disciplines : Snowboard cross, Slope Style et Slalom géant parallèle. A cette occasion le stade de slalom homologué FIS se modernise.

Kids National Tour

DIMANCHE 5 FÉVRIER N’PY KIDS

DU 18 AU 19 MARS Derby des Pyrénées

JEUDI 16 FÉVRIER APi JIB Session

DU 24 AU 26 MARS FreeRando Pineta

DU 3 AU 5 MARS French Freeride Junior Piau Engaly by N'PY

DU 15 AU 17 MARS Sun&Style / fermeture

DU 11 AU 12 MARS Open de SnowScoot

Saint-Laurent-deNeste : Ateliers d'herbo-

MERCREDI 22 FÉVRIER Anères : Carnaval à 19h à la salle des fêtes organisé par Remue-Méninges. Venez déguisés à partir de 19h à la salle des fêtes. Repas prévu à 20h. Grand bal animé par l'orchestre "Madeleines" de Virgile Goller à partir de 21h. Les artistes sont rémunérés au chapeau. Participation et déguisement libres.

SAMEDI 4 FÉVRIER Saint-Paul : Loto à 21h à la salle des fêtes. Ouverture à partir de 19h30. Nombreux lots. Salle chauffée. Crêpes, buvette, café, cidre,... Organisé par le Temps des Loisirs.

Durant 2 jours, il sera possible aux amateurs de glisse de profiter d’essais et de conseil gratuits de monoski avec Philippe Lecadre, pionner de cette discipline et acteur du film Apocalypse Snow…

SAMEDI 31 DÉCEMBRE Bal de la Saint Sylvestre

DU 25 AU 26 FÉVRIER Open Altitoy

risterie à 15h au collectif de la Tuilerie avec Solène Hinchet, diplômée en herboristerie à l'école lyonnaise de plantes médicinales et au Québec. "Observation des plantes sauvages et des arbres". Tarif : 20€ / atelier.

Les snowboarders pourront tester la planche de Snow Swoard Extrem Carver conçue pour effectuer des virages en Carvin, pratiquement couchés sur la neige. Des cours d’Extrem Carvin gratuits seront proposés le samedi en début d’après-midi. SAMEDI 24 DÉCEMBRE Arrivée du Père Noël en dameuse

JEUDI 16 FÉVRIER Grust : Soirée tartiflette à 19h

Cours d'auto-hypnose et d'auto-relaxation à 19h30 au Collectif de la Tuilerie. Organisé par l'association Fun et Bulles. Participation libre.

LES 10 ET 12 MARS

Mono Mojo Projo Tour

3 FÉVRIER A 20h30, loto du collège des Trois Vallées organisé par le Foyer Socio-éducatif. De nombreux lots à gagner... Buvette et vente de crêpes et gâteaux.

SAMEDI 18 FÉVRIER

Saint-Laurent-deNeste

LES 4 & 5 FÉVRIER

Swoard Démo Tour

DU 21 AU 22 JANVIER Championnats des Pyrénées 2017 à 9h30

LUNDI 30 JANVIER

LES 14 & 15 JANVIER

MARDI 28 ET MERCREDI 29 JANVIER MonoPiau et « Snowboard Génération » compétition BoarderCross

44

SAMEDI 31 DÉCEMBRE Nouvel an mix by Dash Klusterz 22h-6h

JEUDI 22 DÉCEMBRE Anères : Noël des enfants à 15h à la salle des fêtes. Un spectacle pour les enfants organisé par Remue-Méninges.

SAMEDI 31 DÉCEMBRE

peyragudes

MERCREDI 28 ET JEUDI 29 DÉCEMBRE Création Land Art durant la journée Projection sur grand écran. Vin chaud et marrons chauds. Orgue de barbarie : Hervé Carrere

TOUT AU LONG DE LA SAISON Animations ponctuelles et diverses sur le thème de James Bond pour célébrer les 20 ans du tournage du film « Demain ne meurt jamais » sur l’altiport de la station.


l’AGENDA de votre hiver SAINT-LARY Office de Tourisme & 05 62 39 50 81 www.saintlary.com

LUNDI 19 & 26 DÉC. Découverte commentée en ski du domaine skiable à 9h30 Visite du village aux flambeaux à 16h MARDI 20 ET 27 DÉC. 14h Historique du téléphérique de la station 15h Haribo Kids snow Animation et challenge pour les enfants jusqu’à 12 ans. Visite du Moulin de Débat JEUDI 22 & 29 DÉC. VENDREDI 23 & 30 DÉC. Animation / jeux pour les enfants jusqu’à 12 ans. MERCREDI 21 & 28 DÉC. 10h : Marché Fêtes de fin d'année Chocolat chaud et vin chaud. De 10h à 20h - Parking Edelweiss 14h30 : Lecture de contes pour les enfants de 5/10 ans (accompagnés des parents). Bibliothèque Municipale Limité à 12 enfants. Inscriptions à l’OT 16h : Visite hivernale du Pla d'Adet 17h Animations enfants Salle Hors sac Pla d’Adet « Maison du Petit Montagnard » - Gratuit

SAMEDI 24 DÉCEMBRE

Festivités de Noël

15h30/16h arrivée du Père Noël Plateau de l’Ecole distribution de bonbons - Gratuit. A Saint-Lary Village - Parade "La Magie de Noël » Venez rencontrer les lutins coquins et farfelus, les elfes, aux cheveux de couleur, avec leur sourire bienfaiteur et leur aimable douceur dans les rues du village de 17h30 à 19h30. A 19h Rencontre avec le Père Noël, (distribution de bonbons), rendez-vous devant la Mairie SAMEDI 31 DÉCEMBRE Réveillon Xtradance avec DJ LES 13, 14, 15 JANVIER Salsa en la Montana dresscode « FLUO » Samedi : 11h30 : « Moonboots dance floor » au restaurant d’altitude « Les Merlans » (Espiaube). 17h00 : Initiation gratuite salsa au village devant l’Office de Tourisme. 22h30 : Soirée officielle à la patinoire, dresscode « FLUO ». Participation 15 € (réservation conseillée dans la limite des places disponibles). Dimanche : 11h30 à

14h30 : Animations & « Moonboots dance floore » au restaurant d’altitude « Les Merlans ». Salsa / Bachata / Kizomba SAMEDI 21 JANVIER

4ème Fête du cochon DIMANCHE 22 JANVIER World Snowboard Day Journée Mondiale du Snowboard organisée par les Brown Bears Snowboard Club. Initiations gratuites au snowboard, animations… (prévoir son propre matériel). Rendez-vous au snowpark Espiaube. Gratuit SAMEDI 4 FÉVRIER 10h - 17h : Brown bears slope style, contest régional de snowboard freestyle snowpark. Gratuit

SAMEDI 4 & DIMANCHE 5 MARS

X'Trem Freeride

Raid freeride multiglisses par équipes de deux va emprunter les plus beaux spots freeride de la station de Saint-Lary sur deux jours avec pour point fort un bivouac en montagne entre les deux jours ! En ski, en snowboard, en télémark... entre garçons, filles ou mixtes... tous les formats d'équipes sont les bienvenus. SAMEDI 11 ET DIMANCHE MARS

Grand raid des Pyrénées

Trail blanc - Grand Raid des Pyrénées Hiver à Saint-Lary

DU 2 AU 5 MARS Pyrénées Circus épreuves du world snowboard Tour, animations Pro-arm ski et snow freestyle, concerts et animations au coeur du village.

GUID E H IVER

45


l’AGENDA de votre hiver VAL LOURON Office de Tourisme & 05 62 99 95 35 www.val-louron-ski.com

SAMEDI 17 DÉCEMBRE Concert à Germ NILOK4TET et Daniel Zimmerman à 21h30 JEUDI 22 DÉCEMBRE Concert et bal Cocanhako Germ à 21h15 Récital de Noël avec le Duo In Sense à Loudenvielle, 20h30 à l'église. SAMEDI 24 Bordères-Louron : Crèche vivante et messe de Noël à 22h à l'Église. DIMANCHE 25 DÉC. Arrivée du Père Noël et feux d'artifices à Val Louron à la station. Descente aux flambeaux, dégustation de vin chaud, passage du Père Noël en pied de pistes et feux d'artifices.

MARDI 27 DÉCEMBRE Vente de produits locaux à 17h place des Badalans à Loudenvielle Vente directe du producteur au consommateur : fromage, miel, gâteaux, savons, charcuterie, etc... Stand des écoles de Génos et de Loudenvielle animé par Greg : vente d'objets réalisés par les élèves, vente de vin chaud, gâteaux...

JEUDI 29 DÉCEMBRE Pays d'art et d'histoire Visite hivernale... avec goûter au coin du feu à 14h30 Visite uniquement sur réservation au 06 42 17 66 31 jusqu'au 28 décembre 2016 Tarifs (visites-guidée et goûter) : Adultes : 7 € ; Demandeurs d'emploi et étudiants : 4 € ; Enfants (8-18 ans) : 3 € ; Forfait famille (2 ad. + 2 enf.) : 18 €

MERCREDI 28 DÉC. Marché d'hiver à Balnéa à 15h au gymnase organisé par la ski club de Val Louron. Gastronomie, produits locaux, artisanat, buvette (crêpes, vin chaud)... Renseignements auprès de Claude JAVIER-06 25 73 44 34

SAMEDI 31 DÉCEMBRE Germ : Reveillons-nous Balnéa : Réveillon de la Saint Sylvestre Salle de sports. Réveillon organisé par l'association "Les Gais Louron"

MARDI 7 FÉVRIER Loudenvielle : vente de produits locaux à 17h place des Badalans Vente directe du producteur au consommateur : fromage, miel, gâteaux, savons, charcuterie, etc... LES MARDIS DE FÉVRIER Loudenvielle : vente de produits locaux à 17h place des Badalans Vente directe du producteur au consommateur : fromage, miel, gâteaux, savons, charcuterie, etc...

VAL D’AZUN Maison du Val d’Azun & 05 62 97 49 49 www.valdazun.com MERCREDI 21 DÉC. Projection d'un film du parc National des Pyrénées. A 15h à la salle de cinéma de la Maison du Val d'Azun. Ouvert à tous. Gratuit. JEUDI 21 DÉCEMBRE

Cinéma

A 21h à la maison du Val d'Azun et du PNP. MARDI 27 DÉCEMBRE

Cinéma

A 21h à la maison du Val d'Azun et du PNP. MERCREDI 28 DÉC.

Cinéma

VENDREDI 6 JANVIER

Concours de belote

A 21h à Aucun à la salle des Fêtes. Nombreux lots à gagner. SAMEDI 21 JANVIER

Raid blanc du Val d'Azun

A Arras en Lavedan, 18h, course d’orientation nocturne + épreuves de biathlon à partir de 18h dans les rues du village d'Arras en Lavedan et le Mont de Gez. DIMANCHE 22 JANVIER

Raid blanc du Val d'Azun

A 21h à la maison du Val d'Azun et du PNP.

A Aucun, 8h au Col de Couraduque ou col du Soulor selon enneigement, épreuve de ski de fond avec un parcours de 10 km, suivi d’une épreuve de raquettes orientation et d'une épreuve de luge.

SAMEDI 31 DÉCEMBRE

VENDREDI 10 FÉVRIER

A 21h à la maison du Val d'Azun et du PNP. JEUDI 29 DÉCEMBRE

Cinéma

Réveillon de la St-Sylvestre A Aucun

Concours de belote

A 21h à Aucun. Nombreux lots à gagner. VENDREDI 3 MARS

Concours de belote

A 21h à Aucun. Nombreux lots à gagner.

46

GU ID E HIV E R


Guide Hiver 2016/2017 - La Semaine des Pyrénées  

Le guide de votre hiver dans les Hautes-Pyrénées