Page 1

Saint-Mandéen Mensuel d’information de la ville de Saint-Mandé

Samedi 22 et dimanche 23 janvier e

SUR L’AGENDA

2 Salon «Livre à part» e 2e salon des Editeurs Indépendants et Petite Edition, «Livre à part» se déroulera les samedi 22 et dimanche 23 janvier. Lʼobjectif est, d'une part de mieux faire connaître au public SaintMandéen, Parisien l'Edition Indépendante, souvent peu ou mal distribuée, ne disposant pas de la visibilité de l' édition traditionnelle et d'autre part de faire découvrir ou redécouvrir des textes littéraires de grande qualité, ceux d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, défendus par les éditeurs indépendants, amoureux de la littérature, ainsi que des livres d'artistes. Ce salon s'inscrit dans la lignée d'une politique artistique de haut niveau, mise en place depuis de nombreuses années dans notre ville. Durant ces deux journées, venez assister à plusieurs lectures avec des mises en voix de de

L

Récital de piano de Fanny Blayo Mercredi 2 février, à 20h30 à la salle des Fêtes, venez découvrir le talent de Fanny Blayo. Elle entreprend des études musicales aux conservatoires de Nîmes, d'Avignon, d'Aubervilliers-la-Courneuve et de Romainville dans lesquels elle obtient cinq premiers prix de piano avec mention très bien, dont deux en piano solo et trois en musique de chambre. Fanny Blayo s'est ensuite perfectionnée auprès de concertistes internationaux en piano. Enfin en ce début d'année et dans le cadre du concours organisé par le Lions Club International, elle a obtenu le premier prix du concours «Jeunes de qualité». Le prix des places est fixé à 10 euros par famille et 5 euros en individuel. Lʼintégralité des bénéfices de cette manifestation réalisée par le Lions Club de SaintMandé sera reversée aux œuvres du club, dans le cadre de l'action humanitaire sociale et culturelle du Lions Club International.

N° 87 - janvier 2011

t i t e Le P

• Exposition de mosaïques de Fabienne Gasselin Jusquʼau jeudi 6 janvier.

Patio de l’Hôtel de Ville • Concert Viennois du nouvel an

Stéphanie Loïk, et la participation de Xavier Béja, Daniela Labbé Ca-brera, Christophe Caras-sou, Stéphanie Loïk…. • Samedi 22 janvier à 16h30, lecture de trois nouvelles extraites dʼAbsences de Corinne Pourtau (Editeur : Dʼun Noir Si Bleu) : lʼarbre aux oiseaux, Malika et lʼAccueilleur. • Samedi 22 janvier à 17h30, lecture de Si je grandis… de Mélusine Thiry (Editeur : Hongfei Cultures) puis lecture de Pi, Po, Pierrot de ChounLiang Yeh (Editeur : Hongfei Cultures). • Dimanche 23 janvier à 16h30, lecture de Dieu rend

Jeudi 6 janvier à 20h30.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Premier repas du Bel âge (sur invitation) Samedi 8 janvier à 12 h.

Chalet du Lac (derrière la mairie) • Présentation des vœux aux personnalités politiques civiles, militaires et aux Saint-Mandéens du

Chemin de Fer). Le salon est ouvert au public le samedi et dimanche de 11 h à 19 h et vous y trouverez des rencontres, dédicaces... en non stop dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville. Des mises en voix par Stéphanie Loik se dérouleront le samedi 22 janvier à 16h30 et à 17h30 et le dimanche 23 janvier à 16h30.

visite à Newton (1727) de Stig Dagerman (Editeur : Editions

Attention neige verglas :

qui fait quoi ? A lʼoccasion du récent épisode hivernal accompagné de chutes de neige, il est utile de rappeler quelles sont les responsabilités des uns et des autres face aux aléas climatiques. La compétence du maire en matière de déneigement est affirmée par lʼarticle L 2212-2 du Code général des collectivités territoriales qui prévoit quʼune des missions de la police municipale est «dʼassurer la sûreté et la commodité du passage sur les voies publiques, ce qui comprend à la fois le nettoiement et le déneigement». La jurisprudence a néanmoins reconnu au maire, sur cette base légale, le pouvoir de prescrire aux riverains des voies publiques en agglomération de balayer le trottoir situé devant leur habitation. Cʼest le cas à Saint-Mandé comme le souligne lʼillustration cicontre… Attention : pour les trottoirs, employer du sel de déneigement disponible en grande surface ou chez un droguiste. A défaut, utiliser du gros sel de cuisine à raison dʼune poignée par m2. Pour ce qui concerne les trottoirs plantés dʼarbres, il faut employer de la sciure disponible dans les magasins de bricolage et de matériaux. Ne surtout pas utiliser de sel !

Pour tous renseignements vous pouvez prendre contact avec les services techniques municipaux au 01 49 57 78 80

Samedi 8 janvier à 18 h.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Exposition «Pause d’Encre et dessins» de Marc Bergère Du mardi 11 janvier au jeudi 20 janvier.

Patio de l’Hôtel de Ville • Conseil municipal Mardi 11 janvier à 20 h.

Salle des Mariages • Réception des vœux aux nouveaux Saint-Mandéens et vœux de l'Economie (sur invitation) Jeudi 13 janvier à 20 h.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Second repas du Bel âge (sur invitation) Samedi 15 janvier à 12 h.

Chalet du Lac (derrière la mairie) • Réception des gardiennes et gardiens d’immeubles (sur invitation) Mardi 18 janvier à 20 h.

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville • Rencontre du Conservatoire Vendredi 21 janvier à 19 h.

Auditorium du Conservatoire, 13 rue Bérulle • 2e salon de la francophonie «Livre à part» Samedi 22 et dimanche 23 janvier de 11 h à 19 h.

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville et salle des Mariages • Conférence de la SECAS : les lémuriens de Madagascar Samedi 22 janvier à 14 h.

Salle des Conférences, centre culturel 3 avenue de Liège • Conférence du Docteur Laulla «Traitement de la maladie de Dupuytren, hors chirurgie» Mardi 25 janvier à 18 h.

Salle des Conférences, centre culturel 3 avenue de Liège • Exposition de gravures de Sylvie Dujoncquoy Du mardi 25 janvier au jeudi 3 février.

Patio de l’Hôtel de Ville Modélisme ferroviaire Venez découvrir le modélisme ferroviaire, les samedi 29 (de 10 h à 19 h) et dimanche 30 janvier (de 10 h à 18 h), à lʼHôtel de Ville et salle Pierre-Cochereau.


Bel âge

Inter-générations

Les sorties du Bel âge !

Sur l’agenda de la Maison des Marronniers

Les traditionnels repas du Bel âge, offerts par la municipalité, aux SaintMandéens, à partir de 65 ans, se dérouleront les samedis 8 et 15 janvier à 12 h au chalet du lac. Inscriptions au service du Bel âge et renseignements au 01 49 57 78 18.

• Conférence notariale avec Maître Cellard, notaire à Saint-Mandé Mardi 1er février à 15 h à la maison Boitelle (ancienne maison des Sports, 31 rue Allard), le thème abordé sera les plus values immobilières. Conférence gratuite suivie dʼun goûter. Réservations par téléphone au 01 49 57 78 65.

• Sécurité routière et prévention des piétons Jeudi 3 février à 15 h à la Maison des Marronniers, conférence avec lʼaimable participation de la police municipale en partenariat avec le bel âge et la Maison des Marronniers. Inscriptions à la Maison des Marronniers au 01 48 08 27 39. Renseignements au service bel âge 01 49 57 78 18.

simple, couverte de treillage, où il mourut en 1882. Vouées depuis lors, au souvenir de Gambetta, les Jardies ont conservé leurs décors dʼorigine et rassemblent divers objets commémoratifs. Rendez-vous devant la mairie à 13h45 pour un départ à 14 h. Participation : 10 euros + 5 euros forfait transport. Inscriptions le vendredi 21 janvier de 14 h à 16h30.

• Conférence : Peut-on ne pas vieillir ? Spécial mémoire et Alzheimer La conférence, «Ne plus perdre la mémoire à SaintMandé» sera animée par le docteur Jean Eroukhmanoff, et se déroulera le jeudi 10 février à partir de 20h30 à la salle des Fêtes. Au programme : «Les troubles de la mémoire et leurs causes» par le docteur Florence Villard, gériatre «Les affections cardiaques qui font perdre la mémoire» par le docteur Granier, cardiologue «Le centre dʼamélioration de la mémoire de SaintMandé» : lʼune des deux réponses permettant de combattre lʼAlzheimer et les autres troubles de la mémoire par Juan Vasquez, psychologue. Réservations conseillées au service Bel âge 01 49 57 78 65 (retour en mini-bus de la mairie sur simple demande).

• Maison des jardies : maison de Gambetta et propriété de Balzac

• Changement de numéro de l’Assurance retraite

Vendredi 4 février, visite guidée. Cherchant le repos à lʼécart de Paris, Gambetta devint propriétaire, une quarantaine dʼannées après Balzac, du petit pavillon des Jardies, à Sèvres. Lʼhomme dʼEtat nʼapporta guère de modifications à cette maison très

Depuis le 1er juillet, le numéro de téléphone de lʼAssurance retraite a changé. Un nouveau numéro national, le 3960, est mis en place pour répondre aux questions des assurés et les informer sur le dossier de retraite.

Culture Concert viennois et Festival Sons d’hiver • Concert viennois du nouvel an Jeudi 6 janvier à 20h30 Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avec lʼorchestre des Concerts Saint-Mandéens et du conservatoire Robert-Lamoureux sous la direction de Debora Waldman et de Haïk Davtian. Cette soirée dansante vous propose de fêter le nouvel an en valsant dans la magnifique salle des fêtes rénovée. Vous y entendrez notamment des valses de Strauss, père et fils. Des couples de danseurs professionnels donneront une démonstration dansée. Une buvette (payante) vous permettra de vous restaurer. Avec le concours du Comité des fêtes. Réservations les lundis et les mercredis de 14 h à 17h45 (sauf vacances scolaires) en mairie.

• Festival Sons d’hiver Tribute to Elvin Jones Mardi 1er février à 20h30 Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville Tarif : 18 et 12 euros

En première partie, vous découvrirez Trio Ka-Tam avec Jean-Remy Guedon au saxophone, flûte et chant, Thierry Jasmin-Banare, à la basse et au chant et Antoine Banville à la batterie et au chant. Jean-Rémy Guédon est un exemple réussi de ce que le poète Édouard Glissant appelle la «créolisation archipellique». Le propos de Ka-Tam est de réinventer le trio jazz à partir de rythmes traditionnels de la Guadeloupe et de la Martinique (le Gwo Ka et le

Médiathèque La Babouche de Lalla Aïcha, spectacle jeunesse Bèlè), à partir desquels sʼenvole lʼoiseau-saxophone aux plumes mordorées. En seconde partie, laissez-vous embarquer par le Chico Freeman Quartet, Tribute to Elvin Jones, avec Chico Freeman au saxophone, George Cacles au piano, Lonnie Plaxico à la contrebasse et Winard Harper à la batterie. Elvin Jones lui-même, le vulcain de la batterie moderne, lʼinépuisable source dʼénergie du quartet de John Coltrane, a jadis contribué à faire connaître Chico Freeman. Rien dʼétonnant à ce que le fils du légendaire Von Freeman ait hérité du «big saxophone sound» de Chicago. Peu croisé en France ces dernières années, il rend hommage au géant Elvin Jones, reprenant les choses là où ce dernier les a laissées : au firmament. Réservations les lundis et les mercredis de 14 h à 17h45 (sauf vacances scolaires) en mairie.

Animation Rencontre avec les métiers d’aujourd’hui et de demain Cette année encore, ce forum est organisé par les centres d'information et d'orientation de Nogent sur Marne/Vincennes en collaboration avec les établissements scolaires de Saint-Mandé, Nogent-sur-Marne, Vincennes, Bry-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne, les associations de parents dʼélèves de ces communes, les missions locales, les Points information jeunesse. Pour sa 5e édition, ce forum des métiers, destiné aux élèves de la classe de

2

• Un nouveau club sʼouvre à la Maison des Marronniers : «Parlons…cinéma». Venez discuter autour dʼune boisson chaude de vos films coup de cœur à ne manquer sous aucun prétexte. Tous les vendredis de 19 h à 20 h. Gratuit. • Stage appareil photo numérique : comment apprivoiser son appareil photo numérique ? Les samedis 22, 29 janvier, 5 février de 14 h à 16 h et le 9 février de 18 h à 20 h. Tarif : 11,40 euros pour le stage. Date limite dʼinscription le 19 janvier. • Rando photo et culturelle à la Pinacothèque de Paris, exposition : «Lʼor des Incas». Samedi 15 janvier de 10 h à 19 h. Tarif : 9 euros pour les adultes et 4 euros pour les 11-17 ans. Date limite dʼinscription le 13 janvier. • Venez tenter de résoudre des énigmes pour trouver la clé du mystère à lʼEspace Multimédia. Du 21 au 25 février de 15h30 à 17 h. Gratuit. Pour les 11-17 ans. • Animation découverte à lʼEspace Multimédia : comment faire ses courses sur Internet ? Samedi 5 février de 15h30 à 17 h. Tarif : 2,10 euros lʼatelier. • Venez découvrir chaque vendredi, des conseils sur les thèmes des logiciels gratuits. Les vendredis 14, 21, 28 janvier et 11 février de 19 h à 20 h. Tarif : 2,10 euros par séance. • Nouveauté à lʼespace Multimédia : lʼaccompagnement projets ! Etudier, concevoir, réaliser, mettre en forme les propres envies des Saint-Mandéens, cʼest ce que propose lʼespace Multimédia de la Maison des Marronniers dans le cadre dʼune nouvelle activité : lʼaccompagnement projets. Il sʼagit dʼaccompagner lʼutilisateur dans sa démarche de la mise en place jusquʼà la finalisation. Lʼutilisateur peut ainsi réaliser son site Internet, son blog, mettre en ligne ses photos, créer ses CD et DVD, réaliser des diaporamas, créer un roman photo, écrire un livre ou un rapport, réaliser un arbre généalogique, ou tout autre projet qui sʼinscrit dans la durée. Dans un premier temps, un rendez-vous sera pris pour évaluer ce que lʼutilisateur souhaite acquérir ou développer, à lʼissue de cette rencontre sera établi les différentes étapes techniques en ordre chronologique, une estimation du nombre de séances à la réalisation et une proposition de calendrier de formation/réalisation du projet seront établis. Demander Amar pour inscription et pour déterminer le projet. Tarif : 2,10 euros par séance. Tout public. Les mercredis de 17h30 à 19 h. • Venez assister à la conférence-débat sur le thème de la préventionsécurité animée par la police municipale, en partenariat avec le Bel Age, le 3 février de 16 h à 18 h. Gratuit. Public : adultes. • Atelier auto-hypnose, le 8 janvier de 14h30 à 16h (date limite dʼinscription le 6 janvier) sur le thème : gérer ses émotions, et le 5 février de 14h30 à 16 h (date limte dʼinscription le 3 février) sur le thème : développer sa présence. Tarif par séance : 4,50 euros pour les adhérents et 5 euros pour les non adhérents de la Maison des Marronniers. Public : intergénération. • Soirée au cirque Alexis Gruss, Spectacle Mélody, le 22 janvier de 20 h à 21h30 (horaires spectacle) ou de 18h30 à 23 h pour un départ collectif. Tarifs : 23,40 euros pour les adultes et 13 euros pour les 11 à 17 ans.

5e à la terminale, sʼest fixé plusieurs objectifs dont faire découvrir aux jeunes le monde professionnel à travers de témoignages concrets. Lʼensemble des secteurs professionnels et des métiers seront représentés (des métiers dʼart aux métiers industriels en passant par le secteur des services). Ce forum aura lieu le samedi 22 janvier à la Scène Watteau, Nogent-sur-Marne, de 10 h à 17 h (un plan se trouve sur le site Internet de la Ville de SaintMandé) Vous pouvez contacter le Point information jeunesse (Pij), 25 avenue du Général de Gaulle (tél : 01 48 08 23 24) pour tout renseignement complémentaire.

La médiathèque débute lʼannée avec un conte réservé aux tout-petits, le samedi 15 janvier à 10h15 et 11 h. La comédienne Corinne Debeaux, en collaboration avec la Compagnie des Epices, présentera «la Babouche de Lalla Aïcha». Destinée aux enfants de 2 à 3 ans, cette création prend sa source dans le conte traditionnel tunisien « Mademoiselle Cafard » à partir duquel fut imaginé ce spectacle captivant. Comptines, berceuses arabes et musique traditionnelle Burkinabé participent à cette ambiance singulière. Spectacle gratuit, dans la limite des places disponibles. Les réservations peuvent se faire sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44 à partir du 4 janvier.

Rencontre avec Eric Faye, lauréat du Grand Prix du Roman de l’Académie Française La médiathèque recevra Eric Faye, Grand Prix du Roman de lʼAcadémie Française pour son roman Nagazaki, paru aux éditions Stock, le vendredi 28 janvier à 18 h. Journaliste de l'agence de presse Reuters, Eric Faye publie sa première fiction «Le Général Solitude» en 1992 dans la revue Le Serpent à Plumes. Il développera cette nouvelle en un premier roman trois ans plus tard. Ses deux premiers livres, parus en 1991, sont un essai et un recueil dʼentretiens avec lʼécrivain albanais Ismail Kadaré. En 1998, son recueil de nouvelles fantastiques « Je suis le gardien du phare» obtient le Prix des Deux Magots. Son œuvre se partage entre nouvelles, romans, essais et récits. Accès gratuit, de préférence sur réservation à bibliotheque@mairie-saint-mande.fr, sur place ou par téléphone au 01 49 57 78 44 à partir du 2 janvier.

Le Petit Saint-Mandéen n° 87 - janvier 2011


Santé

Famille

Bronchiolite du nourrisson : ne vous précipitez pas aux urgences !

Sur l’agenda du CafeDiabolo

une part, parce que votre médecin de ville est en capacité de faire les diagnostics et dʼappliquer le traitement nécessaire. Il est tout à fait à même de solliciter lʼavis des Urgences hospitalières si cela sʼavère nécessaire, de même que le kinésithérapeute qui fera la kinésithérapie respiratoire particulièrement indiquée dans cette affection. Dʼautre part, lʼengorgement des urgences hospitalières peut provoquer des difficultés dʼorganisation qui peuvent sʼavérer préjudiciables pour des enfants qui ont véritablement besoin dʼune prise en charge urgente. Enfin, car attendre plusieurs heures aux urgences hospitalières dans des salles dʼattente bondées est le meilleur moyen dʼêtre contaminé par les divers virus

qui circulent (bronchiolite, grippe, gastro-entérite ….etc.) Faites confiance à vos médecins et kinésithérapeutes libéraux qui sont parfaitement en capacité dʼaider vos nourrissons et de les soigner efficacement au plus près de chez vous. Le réseau bronchiolite Ile-de-France a été crée pour cela. Sollicitez le ! Le standard téléphonique sera ouvert tous les weekend et jours fériés jusqu'au dimanche 13 mars. Standard kinésithérapeutes : le vendredi et veille de jour férié, de 12 h à 20 h, le samedi et dimanche, de 9 h à 18 h, au 0 820 820 603. Standard médecins : sept jours sur sept, de 9 h à 23 h, au 0 820 800 800.

Le centre de soins municipal s’agrandit • Un agrément pour une prise en charge de 10 places supplémentaires. • Une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. • Un service dʼinfirmières et dʼaides soignantes plus proches de la population. • Et des nouveaux locaux à partir du 1er février au 18 bis, chaussée de lʼétang (tél : 01 41 74 03 17). • Le service infirmier (CSI) - Permettre le maintien à domicile des personnes en perte dʼautonomie temporaire ou définitive. - Eviter une hospitalisation lorsque les conditions médicales et familiales le permettent. - Faciliter un retour à domicile après hospitalisation. - Accompagner les personnes en fin de vie. - Lutter contre lʼisolement. - Assurer les soins infirmiers prescrits par un médecin. • Le SSIAD ou le Service de Soins Infirmiers à Domicile Le SSIAD intervient pour toute personne âgée de 60 ans et plus, malade ou dépendante. Les infirmières et les aides soignantes se rendent à domicile pour vous aider dans les différents actes de la vie courante et dans les soins dʼhygiène. Modalités de prise en charge : la demande est effectuée auprès du service et fait lʼobjet dʼune prescription médicale. La prise en charge est financée à 100% par la caisse primaire dʼassurance maladie. • Le service Infirmier Le service Infirmier intervient à domicile ou au centre de soins sur rendez-vous, pour toute personne, à tout âge, et pour tous les soins infirmiers (prise de sang, pansements, prise de médicaments, tension artérielle, vaccin antigrippal, chimiothérapie …) Une permanence est assurée au centre de soins tous les jours sur rendez vous. Modalités de prise en charge : les soins sont assurés sur prescription médicale. Le centre pratique le tiers payant, il est conventionné avec la Caisse Primaire dʼAssurance Maladie.

Renseignements au 01 41 74 03 17 ou dans les nouveaux locaux, à partir du 1er février, au 18 bis chaussée de l’étang

Association Qi Gong ou l’art du souffle • Mercredi 12 janvier à partir de 20 h : fêter ensemble la nouvelle année 2011 avec mini conférence sur les bienfaits du Qi Gong pour la qualité du sommeil et du calme suivie dʼune collation. Entrée libre. • Ateliers thématiques de Qi Gong : Qi Gong du sommeil. Cette méthode conduit à une détente du cerveau et apaise les tensions nerveuses. De 20 h à 21 h, le mercredi 26 janvier. Qi Gong des yeux le jeudi 13 janvier de 11 h à 12 h. • Stage de Qi Gong : gestion du stress et sommeil, au gymnase Benzoni, samedi 22 janvier de 14 h à 17 h.

Renseignements et inscriptions auprès de Marie-Dominique Bleuler, au 0681543754 ou par courriel : md.bleuler@hotmail.fr, ou sur le www.artdusouffle.com Concours d’éloquence Le Lions Club de Saint-Mandé organise un concours dʼéloquence ouvert aux jeunes de seconde, première, terminale et bac +1 ou équivalent. Le thème est une citation dʼAntoine de Saint-Exupéry : «Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser tu mʼenrichis.» Inscription par courrier avant le 30 janvier auprès du Lions Club de Saint-Mandé, centre culturel, 3 avenue de Liège ou sur le www.lcsaintmande.fr

Le Petit Saint-Mandéen n° 87 - janvier 2011

Animation

Toutes les activités ont lieu au troisième étage de la Maison de la Famille. • Cafebonneannée - Samedi 8 janvier de 15 h à 17 h En collaboration avec les adhérents de la Passerelle, venez cuisiner les premiers sablés 2011 (à 15 h) et les déguster (à 16 h), autour d'un chocolat chaud ou d'un vin chaud sur un air de fête et autour de lʼarbre décoré de la Maison de la Famille. Ouvert à tous, grands et petits, avec inscription obligatoire sur cafediabolo@gmail.com. • Cafespagnol - Samedi 8 janvier et samedi 22 janvier de 11 h à 12 h Une matinée de jeux et de découverte de lʼautre, tout en parlant espagnol, animée par des familles de langue espagnole. • Cafedîner - Vendredi 21 janvier à partir de 19 h Tous les adhérents de Cafediabolo sont invités à partager en famille un dîner typique dʼAmérique du Sud … à la sauce inca. Merci, dans la mesure du possible, de contribuer à l'ambiance chaleureuse de ce repas en confectionnant et en apportant un plat typique, une boisson ou un dessert à partager. Inscription obligatoire sur cafediabolo@gmail.com • Caferaconte - samedi 22 janvier de 15 h à 16 h Pour les enfants de 6 à 9 ans, avec Sylvie et autres conteurs. Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez envie de raconter des histoires...

Infos : www.cafediabolo.fr

Maison de la Famille La commune de Saint-Mandé contribue et participe activement au soutien à la parentalité. C'est dans ce cadre, que la Maison de la Famille propose aux familles saint-mandéennes à partir du mois de janvier : «les rendez-vous des parents». • L'autorité : un enjeu pour la famille, le mardi 25 janvier de 19h30 à 22h30, à la maison de la Famille. Conférence animée par Jean Epstein, psychosociologue. • Comment développer le potentiel d'apprentissage de nos enfants, le mardi 1er février à 20 h, à la maison de la Famille. Conférence animée par Janie Harros, formatrice en entreprise, spécialiste des techniques d'apprentissages.

Informations pratiques • Vacances scolaires de février Le guichet unique est ouvert, du 14 au 25 février, aux horaires suivants : du lundi au jeudi de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17 h. • Fermeture du guichet unique Le guichet unique sera fermé au public les jeudis après-midi à compter du mois de janvier.

«Saint-Mandé a du talent» La Maison des Marronniers organise, en partenariat avec les centres de loisirs de la Ville, le conservatoire, le service activités musicales, le Ccas et de nombreuses associations, un grand concours «Saint-Mandé a du talent». Ce concours sʼadresse à tous les Saint-Mandéens sans limite dʼâge, qui ont un talent : musical, de danse, humoristique, de magie… Si ce concours vous intéresse, veuillez envoyer votre candidature sous forme de vidéo ou de MP3 à la Maison des Marronniers jusquʼau lundi 31 janvier inclus. Si vous avez besoin dʼune aide technique pour le tournage de vos vidéos, vous pourrez vous adresser aux animateurs de lʼespace image de la Maison des Marronniers. Une présélection sera faite des vidéos envoyées. Les candidats sélectionnés pourront se produire sur scène devant de nombreux spectateurs ainsi quʼun jury de professionnels le 5 mars de 20 h à minuit, dans la salle des Fêtes. Le ou les gagnants de Saint-Mandé a du talent remporteront un cadeau dʼune valeur de 1 500 euros. Renseignements auprès de Julien au 01 48 08 27 39.

Pratique Création du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Vincennes Depuis le 1er décembre, la trésorerie de Vincennes, 143 rue de Fontenay, fusionne avec le Centre des impôts, pour devenir le Service des Impôts des Particuliers (SIP). Il se situe au 130 rue de la Jarry à Vincennes. Ce nouveau service permettra aux particuliers dʼobtenir sur un même lieu des renseignements relatifs tant à lʼassiette (autrement dit le calcul) quʼau recouvrement de leur impôt (impôt sur le revenu, impôt locaux et taxes associées : taxe foncière, taxe dʼenlèvement des ordures ménagères ou taxe dʼhabitation et redevance audiovisuelle ; prélèvements sociaux CSG, CRDS). Le Service des Impôts des Particuliers de Vincennes est compétent sur les communes de Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé, et Vincennes.

Renseignements auprès du Service des Impôts des Particuliers 130 rue de la Jarry à Vincennes au 01 48 08 84 00, du lundi au vendredi de 8h45 à 12 h et de 13h30 à 16h15

Tous les équipements sportifs de la ville réouvriront le lundi 3 janvier

Rejoins-nous pour former un groupe ! Collégien ou lycéen, tu es chrétien et tu aimes chanter ou jouer de la musique, rejoins le centre paroissial pour former un groupe. La première répétition se déroulera le vendredi 14 janvier de 18h30 à 20 h au centre paroissial de Notre-Dame de Saint-Mandé. Les répétitions auront lieu tous les 15 jours, le vendredi de 18h30 à 20 h.

Renseignements au 01 43 28 32 35 Modernisation de la ligne 1 La ligne sera interrompue tous les dimanches matins jusquʼà 10 h, du dimanche 9 janvier au dimanche 29 mai. Des services de bus de remplacement seront mis en place entre Château de Vincennes et Nation et Charles de Gaulle/Etoile et la Défense. Une fermeture toute la journée du dimanche 6 mars est prévue sur la partie Est de la ligne entre Château de Vincennes et Nation (Nation devenant terminus provisoire pour la ligne 1). Un service de bus de remplacement sera mis en œuvre sur les tronçons extra-muros de la ligne pendant lʼinterruption du trafic, donc entre Nation et Château de Vincennes.

Attention… La Caf du Val-de-Marne change de numéro de téléphone pour une tarification plus avantageuse pour ses allocataires. Il leur faudra désormais composer le 0810 25 94 10 : seul le préfixe est modifié (du 0820 vers le 0810) ; le reste du numéro demeure inchangé. Ce changement de numéro se déroule sur deux mois. A compter du 1er janvier 2011 : lʼancien numéro de la Caf du Val-de-Marne débutant par 0820 et le 0820 25 25 25 (pour le serveur national) disparaissent et ne donneront plus accès aux services de la Caf.

3


Assemblée générale de lʼassociation Lʼassemblée générale de la Passerelle aura lieu mardi 18 janvier à 15 h, au 2e étage du centre culturel (au-dessus de la bibliothèque). Cʼest lʼoccasion pour tous les adhérents de se retrouver (bilan, projets, photos, gâteaux…) et pour tous ceux qui souhaitent adhérer, ou simplement se renseigner, de faire connaissance avec lʼassociation. Les bénévoles feront des gâteaux, mais celles et ceux qui ont des talents de pâtissier peuvent en faire profiter tous les membres de lʼassociation !

• Les rencontres de La Passerelle Elles ont lieu à la maison de la Famille, 8 place Lucien-Delahaye, tous les lundis et les vendredis. Jacqueline, lʼanimatrice, et les bénévoles vous accueillent de 14 h à 18 h. Thé, café, jeux de société sont proposés, avec une activité spécifique à laquelle chacun est libre de participer (elle commence vers 15 h). A noter : tous les vendredis à 15h se tient lʼactivité aquarelle. Nouveau : pétanque molle à la maison de la Famille, les vendredis 7,14, 21 et 28 janvier de 17 h à 18 h. - Lundi 3 janvier : galette des rois et jeux dʼambiance musicale. La galette et les boissons sont offertes par la Passerelle. - Vendredi 7 janvier : jeux. - Lundi 10 janvier : conférence «Vladimir Jankélévitch, lʼhomme, le philosophe, le musicien français» par Armand Lévy. Vous pouvez lire sa biographie «Qui suis-je» par Guy Suarez aux Editions La Manufacture. - Vendredi 14 janvier : scrabble. - Lundi 17 janvier : conférence «le Duc dʼEnghien» par Dominique Picard. - Vendredi 21 janvier : création de décors dʼhiver. - Lundi 24 janvier : conférence musicale «Claude François» par Jacqueline Bernard. - Vendredi 28 janvier : jeux avec la ludothèque. - Lundi 31 janvier : diffusion dʼun spectacle de Michèle Laroque et de Pierre Palmade. Tarot niveau 1 et 2. Atelier «Ecoute et créativité» avec Dominique Pasquier. - Vendredi 4 février à 12 h : repas de la chandeleur. Puis à 15 h, danses bretonnes avec Gisèle Loizeau. Les permanences des adhésions à la Passerelle se dérouleront les lundis 10 et 17 janvier de 16 h à 17 h et les vendredis 7 et 14 janvier de 15 h à 17 h.

• Les repas et les tables d’hôtes Il est impératif dʼêtre adhérents pour sʼinscrire aux tables dʼhôtes auprès de Jacqueline et seuls les inscrits seront acceptés (merci de prévenir également si vous annulez votre inscription). - Vendredi 21 janvier à 12h15 : le Bois Doré 18 avenue Alphand. Rendez-vous au restaurant. Le chef vous propose un menu «spécial Passerelle» pour 21,50 euros. Places limitées à 19 convives. Inscription obligatoire auprès de Jacqueline avant le 14 janvier.

• Les marches au bois Les quatre niveaux de marche (balade douce, marche bien-être, marche tonique et marche rapide) sont proposés les mardis 4, 11, 18 et 25 janvier. Nous vous attendons donc devant la mairie à 10 h précises les mardis. La marche tonique a lieu également chaque vendredi. Nous vous attendons devant la mairie à 9 h les vendredis 7, 14, 21 et 28 janvier.

• Sorties Jeudi 13 janvier, exposition «Monuments, stars du 7e art» à la Conciergerie. Entrée 8,50 euros. Rendez-vous devant la mairie à 13h30. Transport en métro. Mercredi 19 janvier, enregistrement de lʼémission de Michel Drucker «Vivement Dimanche» au Studio Gabriel de 13h30 à 20 h. Rendezvous devant la mairie à 12h45. Transport en métro. Tenue vestimentaire de préférence unie, colorée et légère. Avoir déjeuné. Distributeur dʼeau et WC sur place.

• Billard Les lundis 3 et 17 janvier, rendez-vous à la Maison des Marronniers à 10h30.

• Pétanque Les jeudis 6, 13, 20 et 27 janvier, rendez-vous sur le terrain à 10h30.

• Tennis de table à la maison de la Famille Les jeudis 6, 13, 20 et 27 janvier de 16h30 à 18 h.

• Festivités Le samedi 8 janvier CafeDiabolo vous convie à «Fêtons lʼHiver en Famille» autour dʼun vin chaud ou dʼun chocolat à 15 h à la maison de la Famille. Le dimanche 23 janvier «Dimanche dʼIrène» de 14 h à 17 h avec Irène Pellanda : jeux, café, thé et convivialité. Un séjour à Eschwege (Allemagne) du 2 au 7 mai est proposé par la Maison des Marronniers et la Passerelle. Transport et déplacements sur place en car. Hébergement en chambres de 4 personnes (auberge de jeunesse). Participation environ 300/350 euros. Pour les personnes sʼétant déjà préinscrites, une réunion dʼinformation se tiendra à la Maison des Marronniers le jeudi 3 février à 20 h. Notez bien le nouveau téléphone de lʼassociation : 06 46 34 25 94 (Jacqueline).

4

Association

Pharmacies de garde

La Charpente, Atelier-Ecole d'Art

• Samedi 1er et dimanche 2 janvier : pharmacie Lebel, 29 avenue du Général-de-Gaulle, tél : 01 43 28 10 58. • Dimanche 9 janvier : pharmacie du marché, 11 avenue du Général-de-Gaulle, tél : 01 43 28 34 55. • Dimanche 16 janvier : pharmacie Bargues, 8 avenue Joffre, tél : 01 43 28 25 29. • Dimanche 23 janvier : pharmacie Cochinal, 56 avenue du Général-de-Gaulle, tél : 01 43 28 12 23. • Dimanche 30 janvier : phamarcie espace pharma, 98 avenue du Général-de-Gaulle, tél : 01 43 28 45 68.

• Stage de peinture décorative, «Trompe lʼœil», avec le peintre Emmanuel Mathieu, le week-end du 8/9 janvier de 14 h à 19 h. • Stage de Mosaïque de verre, «décor dʼune lampe», avec lʼartiste mosaïste Denis Coutaudier, le week-end du 15/16 janvier de 14 h à 19 h. • Exposition de photographies : Jacques Touzé, vernissage vendredi 14 janvier à partir de 18 h, exposition le week-end 15 et 16 janvier de 15 h à 19 h. • Stage dʼinitiation à la couture, dimanche 16 janvier avec Céline Dupuy «Mlle Kou» de 10 h à 18 h.

La Charpente, 1 rue de l'Amiral Courbet tél : 01 48 08 46 30, aude@lacharpente.com ou sur le www.lacharpente.com

À noter Le recensement, chacun de nous y trouve son compte Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles. Le recensement de la population démarrera le jeudi 20 janvier pour se terminer le samedi 26 février 2011. Cette collecte portera sur un échantillon de 8% de la population dispersée sur lʼensemble de la commune. La collecte sera assurée, durant cette période, selon la méthode classique du dépôt/retrait des questionnaires auprès des ménages, par des agents recenseurs identifiables grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent leur photographie et la signature du maire. Votre réponse est essentielle. Pour que le recensement soit de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée remplisse les questionnaires qui lui sont fournis par les agents recenseurs. Participer au recensement de la population est un acte civique. Votre réponse reste confidentielle et sera transmise à lʼInsee, seul habilité à analyser les questionnaires. Toutes les statistiques produites sont anonymes. Les résultats du recensement permettent de mieux connaître les caractéristiques de la population sur le territoire (âge, transports utilisés, conditions de logement, etc…) et éclairent les décisions publiques en matière dʼéquipements collectifs.

Renseignements auprès du service de l’état civil et des affaires générales au 01 49 57 78 30

Environnement • Déchets végétaux : la prochaine collecte se déroulera en mars. • Encombrants : mercredi 5 (secteur Ouest) et jeudi 6 janvier (secteur Est). Collecte de 6h30 à 17 h et dépôt la veille à partir de 20 h. • Toxiques : il nʼy a pas de collecte des déchets toxiques pendant le mois de janvier.

• Urgences médicales : le 15 • Police-secours : le 17 ou 01 41 74 54 54 • Pompiers : le 18 ou 01 45 83 80 80 • Police municipale : 01 49 57 78 39

Pratique Attention, travaux … A lʼoccasion de la traditionnelle période des fêtes de fin dʼannée dite «trêve des confiseurs», aucun chantier nʼest programmé pour les prochains jours sauf travaux exceptionnels liés à des interventions dʼurgence des entreprises et services concessionnaires (fuite de gaz ou dʼeau, par exemple). Pour ce qui concerne le chantier lié à la réfection de la chaussée de lʼavenue Sainte-Marie, il demeure tributaire des conditions météorologiques.

Enquête sur le cadre de vie et la sécurité L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise du 17 janvier au 16 avril une enquête sur le thème du cadre de vie et la sécurité. La première partie de cette enquête porte sur la qualité de lʼenvironnement de lʼhabitat, la seconde aborde les problèmes dʼinsécurité auxquels les personnes ont pu être confrontées au cours des deux dernières années : cambriolage, vandalisme, vol, agression… Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de lʼInsee chargé de les interroger prendra contact avec certains dʼentre vous. Il sera muni dʼune carte officielle lʼaccréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réservez.

Réunion publique dʼinformation sur le devenir des terrains EDF La Foncière des Régions, actuelle propriétaire des terrains sis 57-59 rue du Commandant Mouchotte, en association avec la Ville de Saint-Mandé, vous convient à participer à une réunion publique dʼinformation le lundi 10 janvier, à 19 h, à lʼécole Emilie-Germaine-Tillion, 20 boulevard de la Guyane. Cette réunion aura pour objet la présentation des différents projets dʼaménagement du site.

Etat civil • Naissances Nous souhaitons la bienvenue à Doumbé TRAORÉ, Léa RUIZ, Samuel PERRIN, Fadil DIOP, Valentin GUILBAULT, Eliott BOURDET, Maxime BONNEL, Constant DÉCROUILLE-SEYS, Sandrine GRAL, Elisa GUENNEGUEZ, Apolline ESPAGNAC-JOUBERT, Gabrielle FANGET, Lana SELLAM, Matthieu TAGER, Inès FERNANDEZ-GRANDIZO, Liv DAHAN, Ninon FRONGIA, Nathann ELOFER, Sunny COSCAS, Léa SAÂDA, Maxime CAYET, Anaelle LYARD, Atlan BENSOUSSAN, Hippolyte TARNAUD, Jade CHALOM, Ivan CHAYVIALLE, PierreAntoine PAQUET-DE CECCO.

• Mariages Nous présentons toutes nos félicitations à Emmanuel ELFASSI et

Annaëlle BENABOU, Anthony ATTLAN et Johanna TAÏEB, Benjamin SONIGO et Mélanie AOUIZERATE, Rudy BEN GUIGUI et Joyce JOURNO, Alain LE CALVEZ et Annick JOUAN, Franck ROZÉ et Sophie LE GUYADER-MOULINET, Gamliel BELLAHSEN et Odel HAMOI.

• Décès Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles de Mesdames et Messieurs Nicole BRAYDA née GOUVRET (61 ans), Sigmont GAJ (88 ans), Jacqueline WIÉNER née TOUPET (92 ans), Camille DEVAUX née GABIRON (96 ans), Antonija SIMUNIC née JEFREMOVA (87 ans), Guy LE MOING (74 ans), Francis GUILLOU (78 ans), Colette GOLDFARBE née MARREAU (79 ans), Jean-Claude DUBOIS (62 ans), Mathilde MORGENSTERN née BOTTON (90 ans), Maurice DIZIER (82 ans), Janina BERREBI née STRZELCZYK (81 ans), Gilberte VINCENDON née COLOIGNIER (76 ans), Julie GUILLAUME née BOULANGEZ (84 ans), Pierre PÉRIÉ (78 ans).

Le Petit Saint-Mandéen n° 87 - janvier 2011

Le Petit Saint-Mandéen - Numéro 87 - Janvier 2011 - Directeur de la publication : Jean-Pierre Nectoux - Impression : Desbouis Grésil - Tirage : 13 000 exemplaires - Dépôt légal : à parution

La Passerelle


psm janvier 2011  

psm, info, stmande

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you