Page 6

P

Un des premiers pionniers à arriver sur les lieux est un entrepreneur forestier venu de Clova : M. Jean Baptiste Lebel, surnommé «le Père Lebel». Il a ouvert la première scierie à Rapide-des-Cèdres et employait à ce moment, environ 1 200 hommes et 22 sous-traitants. Lebel-surQuévillon doit donc son existence au «Père Lebel», car devant cette immense forêt d'épinettes noires s'étendant sur des milliers de kilomètres carrés, le Père Lebel caressait un rêve prodigieux, «construire des installations modernes au coeur de cette grande forêt et traiter la matière première sur place». C‘est finalement au début des années 60 que la compagnie Domtar s'intéressa enfin à son projet. Au fur et à mesure que l'usine prenait forme, on construisit près de là, une petite ville sur la péninsule du lac Quévillon. Lebel-sur-Quévillon est incorporée en municipalité le 6 août 1965. Les premiers citoyens de Lebel-sur-Quévillon arrivèrent dans la ville le 24 juillet 1966. Ces pionniers sont issus de tous les coins de la province. Leur dynamisme et leur détermination font que le progrès de la ville est rapide et constant. Lebel-sur-Quévillon est avant tout une ville forestière qui, au fil des années, a diversifié son économie avec un potentiel de ressources à exploiter autant dans le domaine minier, commercial que touristique. C’est en 2016 que la Ville de Lebel-sur-Quévillon se prépare à vivre des moments inoubliables avec sa population en fêtant son 50e anniversaire.

7

Réalisation du coin-coin 1.

Découper le carré du coin-coin.

2. Poser le coin-coin avec la face des écritures sur la table.

PLIAGE COUIN COUIN

LEBEL-SUR-QUÉVILLON

arler de la naissance de la ville de Lebel-surQuévillon, c'est remonter au milieu des années 40, à l'époque où les premiers bûcherons arrivent dans la région et s'installent dans un camp situé à une trentaine de kilomètres au nord de Senneterre.

3. Replier les 4 coins au centre. 4. Retourner le coin-coin plié. 5. Replier à nouveau les 4 coins au centre. 6. Marquer les plis au centre (horizontal et vertical). 8. Passer 2 doigts des 2 mains dans les triangles sous le coin-coin

8

Cahier histoire région de la baie james  
Cahier histoire région de la baie james  
Advertisement