Issuu on Google+

D

nce 12 mars 2013 s éa

Ec ol

e

eu

me xiè

ain Al Fo urn

ier

Les Archi’teliers

Nantes

au 20ème siècle

1


Ecole Alain Fournier

2. Tour de Bretagne 3. Rue du Calvaire

4. H么tel de la P茅rouse

1. Cours des 50 Otages 2


Programme Contexte

Les travaux de comblements Les démolitions dues à la guerre

Quartier Bretagne 1. Cours des 50 otages 2. Tour de Bretagne 3. Rue du Calvaire 4. Hôtel de la Pérouse

autres projets importants au 20ème siècle L’hôtel Dieu (l’hôpital) Le Pont de Cheviré La Maison Radieuse Quiz ! Lexique L’ardepa en quelques mots

3


Frise chronologique du 20ème siècle

1949 Hôtel Dieu

1927-1938 Travaux de comblements

1950 Rue du Calvaire

1955 Maison Radieuse

1900

1910

1920

1914-1918 Première guerre mondiale

1930

1940

1950

1939-1945 Deuxième guerre mondiale

4


1991 Cours des 50 Otages

1976 Tour de Bretagne

1991 Pont de Cheviré

1993 Hôtel de la Pérouse

1960

1970

1980

1990

2000

5


Les travaux de comblements

// 1925-1938

Nantes était traversée par de nombreux bras de la Loire et de l’Erdre, les deux rivières principales de cette région. C’est pour cette raison que les gens appelaient Nantes la «Venise de l’Ouest». Cette présence de l’eau dans la ville était importante au temps où l’on utilisait les bateaux pour faire du commerce mais elle est devenue un obstacle avec le développement des nouveaux transports comme le train ou la voiture. C’était très compliqué pour passer d’un côté à l’autre: il fallait utiliser 6 ponts ! En plus, il y a eu plusieurs inondations qui rendaient la circulation des habitants à pied ou en voiture très dangereuse.

Nantes quand elle était encore «la Venise de l’Ouest»

L’Ile Feydeau commence à être entourée de terre et non plus d’eau.

6


Les travaux de fortification de la future route.

Les voitures passent dessus et le train dessous.

7


Les démolitions dues à la guerre Nantes a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale mais ce sont surtout ceux de septembre 1943 qui ont été les plus destructeurs. Beaucoup de quartiers nantais ont été détruits, de nombreux immeubles anciens surtout. Il a fallu reconstruire la ville, les rues, les bâtiments...

8


9


Cours des 50 Otages

// 1991

Nantes n’a pas toujours eu sa forme actuelle. A l’origine, elle était composée de plusieurs îles, toutes reliées par une grande ligne de ponts en bois. L’île Feydeau est l’une de ces anciennes îles. On y trouvait des maisons de pêcheurs et des auberges pour les voyageurs. Le fleuve a été comblé dans la période entre les deux guerres au 20ème siècle. Le Cours des 50 Otages a été aménagé une première fois dans les années 1940. Dans les années 1990, le tramway se développe à Nantes et le Cours des 50 otages est une rue idéale pour faire passer une des lignes de tramway. Du coup, les urbanistes ont réfléchi à rendre cette rue plus agréable en supprimant des allées de voitures pour laisser plus de place aux vélos et aux piétons.

Le Cours des 50 Otages avant/après

10


Le Cours des 50 Otages avant l’arrivée du tram, avec 8 allées de voitures !

Plan

Le Cours des 50 Otages vu du dessus

11


Tour de Bretagne

// 1976

La Tour de Bretagne est située sur une place reconstruite après les bombardements de 1943. La tour est construite face à deux immeubles identiques et symétriques, dont un abrite la Grande Poste. Cette tour mesure 144 mètres et, à l’origine, on y trouvait: - un parking, réparti sur six étages avec une station-service; - un centre commercial avec 25 magasins et un restaurant self-service ; - des bureaux dans l’ensemble des étages; - une terrasse sur le toit de 200 mètres carrés avec un restaurant panoramique. La Tour de Bretagne est l’un des plus hauts de la skyline nantaise ! Sa couleur aussi en fait un bâtiment différent de ceux qui se trouvent aux alentours: ses façades sont marron foncé. Dessine ici la Tour de Bretagne de là où tu es !

12


Avec ses 144 mètres de haut, la Tour de Bretagne est le bâtiment le plus haut de Nantes !

Grande Poste Tour de Bretagne

Cours des 50 otages

Vue de la Tour de Bretagne depuis un avion

13


Hôtel de la Pérouse

// 1993

Cet hôtel 3 étoiles est un bâtiment contemporain qui réinvente l’architecture classique. Il est situé dans le centre de la ville, à côté d’immeubles du 18ème et du 19ème siècle. Du coup, des règles d’architecture doivent être respectées pour protéger le patrimoine de la ville: le but était donc de construire un bâtiment en lien avec les immeubles anciens mais sans les copier. Le bâtiment est entièrement construit en béton armé mais du tuffeau et du granite ont été installés sur la façade, pour rappeller les matériaux utilisés au 18ème siècle. L’hôtel est penché pour rappeller les vieux bâtiments le long de la Loire qui s’enfoncent dans la vase. Ce bâtiment est complètement épuré et sobre c’est-à-dire qu’il n’y a pas de décoration (pas de sculpture, de peinture...). Le nombre de fenêtres ne correspond pas au nombre d’étages: combien il y a-t-il d Cela veut dire que certaines chambres ont plus de fenêtres que d’autres.

Regarde bien la façade et dessine les ouvertures !

14


Coupe de l’hôtel

Plan d’un étage de chambres, avec les salles de bain

Le mobilier a été imaginé par les architectes, comme les dessus de lit qui rappellent la façade de l’hôtel. Hôtel de la Pérouse

15


Rue du Calvaire

// 1950

La rue du Calvaire est une rue importante du centre de Nantes car elle relie des places stratégiques. Cette grande rue existait déjà au 18ème siècle mais elle a subit les bombardements de 1943, pendant la deuxième guerre mondiale. Le quartier a été presque complètement détruit, il ne restait que quelques immeubles du 19ème siècle dans le bas de la rue. Lors de la reconstruction de ce quartier, les architectes ont conservé ces immeubles anciens et ils en ont profité pour agrandir la rue: elle est passée de 9,50 mètres à 25 mètres de large ! Comme aux 18ème et 19ème siècles, les architectes ont voulu qu’il y ait une unité architecturale, c’est pour cela que les immeubles sont tous alignés et qu’ils se ressemblent tous.

Rue du Calvaire détruite par les bombardements

16


Rue du Calvaire Ă  la fin des travaux

17


L’hôtel Dieu (l’hôpital)

// 1949

Après les bombardements en 1943, l’ancien hôpital a complètement été détruit. Il a été décidé de le reconstruire au même endroit et de l’agrandir. Il est situé en centre ville, pour que ce soit plus facile pour les médecins, les patients et leurs familles d’y aller. Ce bâtiment est de type dit «rayonnant», c’est-à-dire en forme de croix. L’hôpital est construit en acier et en plaques de béton: la structure en acier a été construite comme un mécano puis les plaques de béton ont été installées en sandwich de chaque côté de cette structure.

L’hôpital vu depuis un avion

18


L’hôpital en construction: la structure en acier

L’hôpital en construction, face à la Loire

19


Le Pont de Cheviré

// 1991

Comme nous l’avons vu, la traversée de la Loire a toujours posé problème. Depuis l’arrivée des voitures c’est encore pire! De nouveaux ponts ont été construits pour rendre la circulation plus fluide. Le Pont de Cheviré est un pont très haut (52 mètres) et très long (1.5 km) qui permet de joindre Nantes et Rezé en périphérique. Cela évite aux voitures de passer par le centre ville, pour éviter de créer encore plus de bouchons ! Ce pont est très haut car il faut laisser passer les bateaux qui continuent leur chemin vers les Chantiers Navals à Nantes. Il est construit en béton armé, c’est-à-dire qu’il y a du métal à l’intérieur du béton pour le rendre plus solide.

Le pont de Cheviré vu en avion

Le pont de Cheviré vu de dessous

20


Le pont en construction: la dernière partie du tablier (partie du pont sur laquelle les voitures roulent) est installée en une seule fois tirée par de gros câbles en métal.

21


La Maison Radieuse

// 1955

Ce bâtiment d’habitation à été construit par Le Corbusier, un architecte très connu en France. Cet immeuble se situe au milieu d’un parc car il voulait que chaque habitant puisse profiter de trois choses très impor tantes : le soleil, l’espace et la verdure. La Maison Radieuse a été construite entièrement en béton armé et sur des pilotis, c’est-à-dire que l’on peut passer sous le bâtiment. La terrasse sur le toit sert de cours de récréation à l’école maternelle qui s’y est installée ! Les appartements sont en duplex, c’est-à-dire qu’ils ont un étage et donc un escalier pour y monter.

Plan de la Maison Radieuse entourée de verdure Pilotis

22


L’architecte Le Corbusier

L’école maternelle sur la terrasse

Couloir pour entrer dans son appartement

L’appartement en duplex avec son escalier

23


Quiz ! - Comment s’appelle le plus haut bâtiment de Nantes?

................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................

- De quelle époque se sont inspirés les architectes pour construire l’Hôtel de la Pérouse?

................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................

- A l’origine, qu’il y avait-il dans la Tour de Bretagne? Entoure les bonnes réponses ! - un restaurant panoramique - un terrain de golf - des bureaux - un cinéma - une piscine - un centre commercial - un parking - un jardin - Reconnais-tu le bâtiment principal que l’on voit sur cette maquette?

....................................................................................................................................................

24


- A quoi ressemblait le Cours des 50 otages avant d’être une route pour voitures et piétons?

.................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................

- Pourquoi le pont de Cheviré est-il si haut?

................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................

- Combien d’étages il y a-t-il à l’Hôtel de la Pérouse?

-6 - 10 - 13

- Quelle forme a l’hôpital de nantes, appelé aussi «Hôtel Dieu» ?

- Peux-tu citer au moins trois bâtiments construits en béton armé?

.................................................................................................................................................... ....................................................................................................................................................

25


lexique architecte: il a pour mission d’imaginer un bâtiment (plans, coupes…) et de suivre le chantier. urbaniste: il a pour mission d’imaginer les villes et les campagnes pour que les habitants se sentent bien. paysagiste: il a pour mission d’imaginer des espaces publics, des jardins et des parcs. espace public: ensemble des espaces de passage et de rassemblement où tout le monde peut aller. square: petit parc dans lequel on peut se promener; on y trouve souvent des arbres ou des espaces avec de l’herbe. plan: quand quelque chose est vu du dessus. Comblements : quand un fleuve est recouver t de pierres et de terre, pour créer de nouvelles routes. skyline : c’est la ligne que forme une villle à l’horizon, comme ici celle de Nantes.

unité architecturale: quand les bâtiments d’une même rue se ressemble (forme, matériaux, couleur) pour faire un ensemble uniforme (homogène) et harmonieux. patrimoine: tout ce qui permet de connaitre l’histoire d’une ville (bâtiments ou objets anciens, costumes...) 26


Bâtiment contemporain: qui a été construit il n’y a pas longtemps, qui n’est pas ancien. pilotis: quand un bâtiment est construit sur des poteaux qui le surélève, comme la Maison Radieuse de l’architecte Le Corbusier. Duplex: un appar tement qui a un étage. tuffeau: pierre blanche très tendre que l’on trouve dans notre région. C’est un matériau qui a sur tout été utilisé au XVIIIème et XIXème siècle pour construire des bâtiments, comme ceux de l’Ile Feydeau. Béton armé: matériau gris utilisé pour construire la structure d’un bâtiment contemporain. On dit qu’il est « armé » car on coule du béton sur des tiges métalliques pour le rendre plus solide

27


L’ardepa en quelques mots... L’ardepa a été fondé en 1979. Depuis, elle développe son action auprès des professionnels, des enseignants, des scolaires, des institutions, des associations, des «amateurs éclairés» et des citoyens... Son but est de susciter dans tous ces publics, un intérêt croissant pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement. Au moyen des actions et des débats qu’elle organise, l’ardepa appor te des éléments d’information permettant de mieux comprendre les processus d’élaboration des projets, les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels auxquels ils répondent. Architectes, urbanistes, paysagistes, exper ts, ar tistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés sont conviés à expliciter le sens de leur action, le plus souvent sur le lieu même qui résulte de leur travail. Du projet à la réalisation, du local à l’international, de la ville à la campagne, l’ardepa révèle toutes les dimensions de la ville et des espaces aménagés.

Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture

282 l’ensa nantes - 6 quai François Mitterrand - BP 16202 - 44262 Nantes Cedex Tel : 02 40 59 04 59 - lardepa@yahoo.fr


Visite 2