Issuu on Google+

Les journees

Patrimoine

du

Les 15 & 16 septembre 2012


Marchons un peu... Tu es sur le toit de l’école d’architecture et de là tu peux voir toute la ville de Nantes et ses environs ! Mais cette ville est très grande et c’est difficile de se repérer. Ce bâtiment s’appelle la tour de Bretagne, c’est le plus haut bâtiment de Nantes il mesure 115 mètres et on y compte 29 étages. Regarde autour de toi et trouve la Tour de Bretagne. Aide toi de la photo.

Le dessin ci-dessous s’appelle une skyline, c’est un mot anglais qui veut dire «la ligne du ciel» car on ne dessine que les bâtiments les plus hauts : ceux qui découpent le ciel. Où se trouve la tour de Bretagne sur la skyline dessinée ci-dessous ?


Quels b창timents en photo retrouve-t-on sur le dessin de la skyline? Relie les photos au dessin ci-dessous.


Marchons un peu... Il faut maintenant retrouver la skyline que l’on a dessiné ! Fais le tour du toit, marche le long des gardes-corps et arrête-toi dès que tu as retrouvé la skyline dessinée dessous. Pour t’aider voici la photo du pont Eric Tabarly.


devinettes ! Connais-tu d’autres ponts situés à Nantes ou ailleurs? Connais-tu le nom des grands câbles blancs que l’on voit sur le pont Tabarly? Quel est le nom du fleuve qui coule à Nantes ? Quels bâtiments en photo retrouve-t-on sur le dessin de la skyline? Relie les photos au dessin ci-dessous.


Marchons un peu... Il faut maintenant retrouver la skyline que l’on a dessiné ! Fais le tour du toit, marche le long des gardes-corps et arrête-toi dès que tu as retrouvé la skyline dessinée dessous. Pour t’aider voici la photo de la raffinerie de sucre BeghinSay. Son bâtiment et sa cheminée bleus t’aideront à te repérer.


Dessinons un peu... Il y a beaucoup de couleurs sur cette vue. Du bleu pour Beghin-Say, du rouge, du jaune, du vert sur les façades des immeubles... Colorie les bâtiments de la skyline en t’aidant de ce que tu vois. Un bâtiment imaginé par Le Corbusier, un architecte très célèbre, apparaît dans cette skyline. Il s’agit de la Maison Radieuse. Elle est située à Rezé. Sauras-tu retrouver la Maison Radieuse autour de toi et sur la skyline dessinée?


Marchons un peu... Il faut maintenant retrouver la skyline que l’on a dessiné ! Fais le tour du toit, marche le long des gardes-corps et arrête-toi dès que tu as retrouvé la skyline dessinée dessous. Pour t’aider, la couleur de la grue dessinée est grise.


Devinettes ! Il y a peu de relief sur cette partie... Colorie la vĂŠgĂŠtation et les arbres sur la skyline. Sais-tu comment se nomme un arbre qui ne perd jamais son feuillage? Ou au contraire un arbre qui perd son feuillage? Selon-toi, est-il possible de planter des lĂŠgumes et des arbres sur un toit?


Marchons un peu... Il faut maintenant retrouver la skyline que l’on a dessiné ! Fais le tour du toit, marche le long des gardes-corps et arrête-toi dès que tu as retrouvé la skyline dessinée dessous. Pour t’aider, la couleur de la grue dessinée est jaune. Sais-tu quelle est la hauteur de la grue jaune aussi appelée grue titan?


Quels b창timents en photo retrouve-t-on sur le dessin de la skyline? Relie les photos au dessin ci-dessous.


Pour les parents ... A vous de retrouver cette skyline dans le paysage nantais. RepĂŠrez-la et complĂŠtez-la ! DĂŠfi : Dessinez votre propre skyline de Nantes.


L’ardepa en quelques mots... L’ardepa a été fondé en 1979. Depuis, elle développe son action auprès des professionnels, des enseignants, des scolaires, des institutions, des associations, des «amateurs éclairés» et des citoyens... Son but est de susciter dans tous ces publics, un intérêt croissant pour la constitution, la fabrication et l’évolution du cadre bâti et de l’environnement. Au moyen des actions et des débats qu’elle organise, l’ardepa apporte des éléments d’information permettant de mieux comprendre les processus d’élaboration des projets, les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels auxquels ils répondent. Architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires, maîtres d’ouvrages publics et privés sont conviés à expliciter le sens de leur action, le plus souvent sur le lieu même qui résulte de leur travail. Du projet à la réalisation, du local à l’international, de la ville à la campagne, l’ardepa révèle toutes les dimensions de la ville et des espaces aménagés.

Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture ENSAN- 6 quai François Mitterrand - BP 16202 - 44262 Nantes Cedex 2 Tel : 02 40 59 04 59 - lardepa@yahoo.fr


Plaquette skyline 360°