La_Quête_numéro 229_Mars 2021

Page 17

HRONIQUE

L'ESPOIR AU CUBE  : V ign

o

PUISER À L’ÉTINCELLE

on

Difficile de rester optimiste en ce temps de Covid-19. Depuis mars 2020, on nous recommande de garder nos distances, d’éviter les déplacements inutiles et les rassemblements. Fini les câlins. Nous ne nous touchons plus, nous ne nous embrassons plus. Nous nous lavons les mains à en avoir des gerçures. Nous vivons constamment sous la menace du confinement, d’amende et de couvrefeu pendant que la vie continue son combat contre un ennemi invisible, mais présent tout autour de nous, malgré l’arrivée des vaccins, à l’échelle planétaire. L’anxiété, le déni, l’insouciance, l’incrédulité, la peur, le deuil et la souffrance, et la mort se côtoient au quotidien et ne font pas toujours bon ménage. Les services de santé, l’éducation, l’économie, la politique, les relations humaines, nous n’aurons jamais connu une année avec autant d’insécurité que celle que nous avons traversée. Mais… Vivre avec optimisme est un choix. Je n’irai pas vous dire que la vie est toujours belle et facile. Par contre, si je n’ai pas le choix de l’obstacle à franchir, j’ai le choix de la manière de m’y prendre pour le traverser. « Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » ~ Aristote Jeunes ou vieux, nous avons tous, des moments sans soucis. Il y a eu un temps où nous ne pensions pas à demain, chaque instant était un pur bonheur. Un virus s’est invité à la danse et la vie nous a menés ailleurs ? Soit ! Cette étincelle de joie est toujours présente en chacun de nous, plus vacillante pour les uns plus scintillante pour les autres, mais jamais complètement éteinte à l’intérieur. « Votre succès et votre bonheur reposent en vous-mêmes. Prenez la résolution de rester heureux, et votre joie formera un véritable bouclier contre les difficultés. »

« Pour vivre avec optimisme, il suffit de prendre l’habitude d’accorder plus d’attention à ce qui vous arrive de bon, d’agréable, d’heureux. » ~Auteur inconnu Il est évident que nous devons faire le point, identifier ce qui nous freine, ce qui nous bloque, ce qui nous empêche d’être bien avec nous-mêmes. Cette démarche demande qu’on s’accorde un temps pour réfléchir, mais aussi pour se mettre en action, pour agir. On ne peut rester dans le malaise éternel, attendre que la vie continue et que l’étincelle se rallume comme par magie en nous. Il nous appartient d’accepter de modifier ce qui ne marche pas et d’aller vers ce qui sera meilleur pour nous-mêmes. Lâcher prise est déjà une action vers un choix meilleur. « Vis le moment présent, sois reconnaissant pour les petites choses que la vie t’apporte et aussi envers les gens qui t’entourent. Réjouis-toi de chaque instant et bientôt se lèvera le jour où tout ira mieux. » ~Auteur inconnu Nous avons tous des choix à faire. Je sais par expérience que le stress que nous fait vivre le temps d’un choix est plus difficile à traverser que ce qu’il y aura à vivre après ce choix. Il est bon de considérer l’opinion d’autres personnes, de chercher écoute et conseil auprès de qui j’ai confiance. Mais, je peux affirmer que lorsque je fais un choix en respectant qui je suis vraiment et comment j’aime vivre, je ne suis jamais perdant. Accordez-vous ce pouvoir d’agir et foncez vers une vie à votre image. Si j’avais une baguette magique je… « Plutôt que de penser à ce que tu n’as pas, pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as. » ~Ernest Hemingway Eh bien, voilà, vous y êtes ! « L’optimisme est la voie du succès. Rien de grand ne se fait sans espoir ni confiance. »

~ Helen Keller Je crois fermement que peu importe la situation, nous possédons en chacun de nous la capacité de surmonter les épreuves ou les souffrances qui nous limitent si nous accordons suffisamment de valeur et de confiance à ce petit quelque chose qui réside en nous même. Ne nous sous-estimons pas, accordons-nous le pouvoir d’agir positivement. Demeurons ouverts à ce sentiment d’émerveillement qui nous animait à notre enfance. Accordons de l’importance aux petits détails qui faisaient la différence. Une odeur rassurante, une couleur unique, un geste apaisant, un son réconfortant, un goût particulier.

MARS 2021

i at str Illu

~Helen Keller Simplement,

LA QUÊTE

MARC ÉMILE VIGNEAULT

17


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.