Page 1

Infrastructures/ Institutions

Asecna :

L’Afrique n’est plus “le réservoir des avions poubelles”

EUROREGIE 12/2013

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

69e année - N°19.189

Lundi 28 avril 2014 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0319T79480

SNCM

Siem Shipping prêt à financer sept navires

L’Afrique n’est plus “le réservoir des avions poubelles” et de nombreuses compagnies du continent investissent de plus en plus dans des engins neufs.

Tarfaya :

Grand parc éolien au Maroc Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Maroc, a produit ses premiers kilowatts et sera entièrement opérationnel à l’automne, devenant alors le plus grand d’Afrique avec plus de 130 turbines et une puissance de 300 MW.

La Havre :

150.000 euros requis pour dégazage Une amende de 150.000 euros a été requise le 16 avril par le Parquet du Havre à l’encontre du capitaine du chimiquier danois “Maria Theresa” et de son armateur, soupçonnés de pollution volontaire en septembre 2013 au large du port d’Antifer. Le jugement a été mis en délibéré au 26 mai.

page 2

Entreprises

UPS :

Le bénéfice chute à cause du mauvais temps

Volvo :

Premier trimestre en forte hausse

Technip : Résultats en baisse

page 3

© SNCM

Le groupe norvégien Siem Industries, en négociation pour reprendre la SNCM, serait prêt à financer l’achat de sept nouveaux navires pour la compagnie maritime en difficulté, croit savoir vendredi 25 avril le journal “Les Échos”. Le norvégien Siem Shipping méditerranéen dans son ensemble, serait prêt à financer sept na- selon cette source. Le groupe norvires pour la SNCM, selon “Les végien serait disposé à financer Échos”. Siem discute depuis plus sur ses fonds propres l’acquisid’un an avec les dirigeants de la tion de sept nouveaux navires compagnie mar(dont quatre seillaise, pré“Siem Industries c o m m a n d e s cise le quotidien fermes et trois en voudrait aussi économique. option) au lieu “Ses équipes reprendre les 66 % des quatre prévus ont regardé de aujourd’hui par de Transdev” près le plan de le plan de redresredressement de la SNCM et sement à long terme de la compavoudraient aller plus loin, plus gnie maritime, poursuit le journal. rapidement”, selon une source Concernant la reprise de la proche du dossier. Il s’intéresse SNCM, “nous avons fait part à la liaison Corse-continent, qui de notre intérêt à Transdev, ce constitue l’activité historique de dont le gouvernement est parla SNCM, mais aussi au bassin faitement conscient”, a rappelé

Réunion mi-mai La prochaine réunion du conseil de surveillance de la SNCM, qui doit se pencher sur le financement de l’achat de nouveaux navires, a été repoussée du 28 avril au 12 mai, ont indiqué vendredi 25 avril deux sources proches du dossier. Le conseil se réunira à cette date à 14 h 30 à Marseille, a précisé une de ces sources. Un des points à l’ordre du jour est le financement de l’achat de quatre nouveaux navires, mesure qui fait partie du plan de redressement de la SNCM. Le directoire de la compagnie maritime en difficulté a déjà signé une lettre d’intention en ce sens avec le chantier STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Toutes les conditions n’étaient pas remplies pour que l’organe de surveillance puisse examiner dès aujourd’hui le financement de ces navires, a expliqué une source proche du dossier. L’État a chargé la Banque publique d’investissement (BPI) et la Caisse des dépôts (CDC) d’étudier les solutions les plus appropriées pour ce financement. Il avait été convenu qu’elles présentent leur travail d’abord aux actionnaires salariés puis au conseil de surveillance. Or, elles n’auraient pas été en mesure de le faire avant aujourd’hui, selon cette source. De plus, une réunion est encore prévue demain entre les commissaires aux comptes de la SNCM et le secrétariat général des affaires européennes pour parler des 440 millions d’euros d’aides publiques que la compagnie maritime doit rembourser à la demande de Bruxelles. Par conséquent, “le président du conseil de surveillance a décidé de reporter la réunion au 12 mai”, a conclu cette source.

Eystein Eriksrud, directeur adjoint de Siem Industries. “Ceci a été fait il y a un certain temps et nous n’avons eu jusqu’à présent aucune réponse, ni de Transdev ni du gouvernement”, a-t-il ajouté, expliquant que par conséquent Siem n’a pas de commentaire à faire. Le conseil de surveillance de la SNCM doit se pencher le 12 mai sur le financement des nouveaux navires. Siem Industries voudrait aussi reprendre les 66 % du capital de la SNCM détenus par le groupe de transport français Transdev, qui cherche à se désengager et ne croit pas aux projets de la direction pour redresser le groupe, selon “Les Échos”.

Nomination d’un coordinateur Le président du directoire de la SNCM, Marc Dufour, en a appelé jeudi 24 avril aux président de la République et au gouvernement pour nommer un “coordinateur” afin de gérer “le contentieux européen”. “Nous avons un projet, les organisations syndicales nous soutiennent” et la SNCM “peut valablement continuer à faire sa mission de service public sur la Corse et sa desserte vers le Maghreb”, a dit Marc Dufour. “Le problème que nous avons réside en une seule question : comment gère-t-on ces contentieux européens qui sont tombés sur les épaules de la compagnie qui concernent d’abord l’État qui ne sont toujours pas notifiés à la compagnie et qui hypothèquent l’avenir de cette entreprise”. Dans ce dossier “il y a de multiples intervenants. Ce que nous demandons à l’État au plus haut niveau c’est de désigner un coordinateur” pour “concilier des intérêts qui ne sont pas forcément convergents entre les salariés, les collectivités territoriales, les actionnaires, l’État, Bercy, l’Europe”. Ce coordinateur “peut être l’actuel ministre des transports, Frédéric Cuvillier, ou une autre personne”, a ajouté Marc Dufour.

Italie :

Arrêt programmé du deuxième pôle sidérurgique L’extinction du haut-fourneau de l’usine Lucchini à Piombino, deuxième plus grand pôle sidérurgique italien derrière l’Ilva de Tarante (Pouilles), a débuté jeudi 24 avril mais un plan de reconversion a été signé pour assurer un avenir à ce site.

Dernière page

Alstom : rumeurs de rachat par General Electric La valeur Alstom était suspendue vendredi 25 avril à la Bourse de Paris, à la demande de l’Autorité des marchés financiers (AMF), dans l’attente de la publication d’un communiqué, après l’envol du titre sous l’effet de rumeurs d’un rachat par l’américain General Electric. L’action Alstom avait bondi jeudi 24 avril après les rumeurs de rachat diffusées dans la presse, pour prendre 10,93  % à 27  euros à la clôture du marché parisien. Alstom intéresserait son concurrent General Electric. Selon l’agence de presse Bloomberg un rachat d’Alstom pourrait être annoncé “dès cette semaine prochaine” pour un montant avoisinant 13  milliards de dollars. Selon le quotidien “Le Figaro”, GE ne serait toutefois intéressé que par les actifs liés à l’énergie, soit 70 % de l’activité du groupe, et non par la branche transport ferroviaire. Alstom a renvoyé à la publication, le 7 mai, de ses résultats annuels et d’“un point sur les perspectives de ses différentes activités”.


Infrastructures/Institutions

Lundi 28 avril 2014 - l’antenne

Asecna

Mesures L’Association du transport aérien international (Iata) a réclamé jeudi 10 avril aux gouvernements de ratifier sans tarder les nouvelles dispositions qui doivent combler le vide juridique permettant aux passagers turbulents à bord des vols commerciaux d’échapper à toute poursuite. À l’occasion d’une longue session début avril, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a proposé d’“importants amendements à la Convention de Tokyo de 1963” qui établit le cadre juridique relatif aux passagers turbulents qui portent atteinte dans certains cas à la sécurité des vols.

Commandes Les commandes de biens durables aux États-Unis ont augmenté plus que prévu en mars, selon les chiffres publiés jeudi 24 avril par le département du Commerce. Elles sont en hausse de 2,6 % par rapport à février pour s’établir à 234,8 milliards de dollars. Sans le secteur des transports, les commandes de biens durables sont en hausse de 2 % et de 1,8 % en excluant le secteur de la défense. Le seul secteur des transports, qui subit de fortes variations d’un mois sur l’autre, est en augmentation de 4 %.

Apaisement Un accord destiné à apaiser les tensions a été passé jeudi 24 avril entre des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la préfecture de LoireAtlantique. “D’une part, nous gelons les expulsions et déconstructions des fermes de Saint-Jean-du-Tertre et de la Freuzières et, d’autre part, s’agissant des maisons qui auraient vocation à être libérées de leurs occupants légaux dans les mois à venir, elles seront mises «sous cloche», c’est-à-dire ni déconstruites ni occupées illégalement”, a indiqué un responsable de la préfecture.

Excédent Le commerce extérieur de la Suisse a enregistré au premier trimestre 2014 un excédent commercial de 6,9 milliards CHF (5,75 md euros), en hausse de 20,9 % sur un an, a annoncé jeudi 24 avril l’Administration fédérale des douanes (AFD). Sur le seul mois de mars, l’excédent s’est élevé à 2,05 milliards CHF. Entre janvier et mars, les exportations ont augmenté de 4,4 % à 51,3 milliards CHF (42,75 md euros), soit leur plus forte progression depuis le troisième trimestre 2012. Les importations ont de leur côté augmenté de 2,2 % à 44,4 milliards CHF.

Aérien

L’Afrique n’est plus “le réservoir des avions poubelles” © ESA

2 -

L’Afrique n’est plus “le réservoir des avions poubelles” et de nombreuses compagnies du continent investissent de plus en plus dans des engins neufs. “L’Afrique, jusqu’à un passé en plus exigeants sur la quarécent, était le réservoir des lité de l’environnement, donc la avions poubelles parce que, tout protection des normes de bruits, comme les véhicules, notre pou- de nuisances — qu’elles soient voir d’achat ne nous permettait sonores ou les pollutions diverses pas d’acquérir de l’environnedes véhicules l’Afrique, “L’Asecna regroupe ment, neufs ou des en son temps, 17 pays africains n’était pas très engins neufs. Aujourd’hui, ce regardante sur et la France” n’est plus le cas, ces questions”, heureusement”, mais la donne a a affirmé jeudi 24 avril à Dakar le changé aujourd’hui, a dit Amadou patron de l’Agence pour la sécu- Ousmane Guittèye. rité de la navigation aérienne en Selon lui, la prise de conscience Afrique et à Madagascar (Asecna), a été favorisée notamment par Amadou Ousmane Guittèye, les accidents mettant en cause lors d’une rencontre avec l’Asso- des avions “déclassés” dans les ciation de la presse étrangère au pays développés parce que ne Sénégal (Apes). L’Asecna, créée répondant plus aux normes interil y a 55  ans, regroupe 17 pays nationales, et les investissements africains et la France. Elle gère un de plus en plus coûteux requis espace aérien de 16,1 millions de pour l’entretien de ces appakm2. reils. “Il n’y a pas de secret : si Dans le passé, pendant que vous prenez de la vieillerie, la “les pays développés d’une ma- maintenance devient beaucoup nière générale étaient de plus plus coûteuse, beaucoup plus

Tarfaya Énergie

Grand parc éolien au Maroc Le parc éolien de Tarfaya, au sud-ouest du Maroc, a produit ses premiers kilowatts et sera entièrement opérationnel à l’automne, devenant alors le plus grand d’Afrique avec plus de 130 turbines et une puissance de 300 MW. La production a débuté sur le futur plus grand parc éolien d’Afrique, au Maroc. Implanté sur près de 10.000 hectares, à proximité de l’océan, ses 131 éoliennes — 80 mètres de haut — permettront de subvenir aux besoins en électricité de plusieurs centaines de milliers d’habitants, selon ses concepteurs. Ce projet est emblématique de la volonté du Maroc de couvrir, d’ici 2020, 42 % de ses besoins à l’aide des énergies renouvelables. À cette date, un total de 4.000 MW devra provenir de l’éolien et du solaire. Dépourvu à ce jour d’importantes réserves en hydrocarbures, le royaume a lancé dès l’an dernier les travaux d’un premier parc solaire géant près de Ouarzazate. S’agissant de Tarfaya, les travaux ont débuté fin 2012 et,

à ce jour, “88 des 131 turbines ont été montées”, a affirmé mardi 22 avril Mohammed Sebti, le directeur du pôle énergie de Nareva, société marocaine en charge du projet en coentreprise avec le français GDF Suez. Parmi elles, “44 ont été raccordées au réseau et les premiers kilowatts ont été livrés le 3 avril”, a-t-il annoncé lors d’une visite sur place. Selon lui, la production du site va désormais monter en puissance et sa “mise en service totale interviendra vers octobre, comme prévu”. D’un coût global de 500 millions d’euros, le parc éolien de Tarfaya deviendra alors le plus important du continent, détrônant celui d’Ashegodae, en Éthiopie, qui compte 84 turbines et produit jusqu’à 120 MW.

délicate. Cela a amené certaines compagnies à changer complètement de cap” et, aujourd’hui, “des compagnies comme Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Royal Air Maroc, South African Airways, font des efforts importants pour acquérir de nouveaux aéronefs”, a-t-il expliqué. En outre, a-t-il ajouté, l’Afrique a aujourd’hui une meilleure “capacité de supervision de la sécurité de la part des autorités d’aviation civile”. Amadou Ousmane Guittèye a par ailleurs tempéré les affirmations selon lesquelles l’Afrique enregistrait plus d’accidents du transport aérien qu’ailleurs dans le monde, en expliquant qu’elles

se fondaient généralement sur des chiffres recoupant des réalités différentes. “Il faut relativiser les choses. Si vous prenez un million de départs d’aéronefs et que vous avez un accident, ce n’est pas la même chose qu’un accident enregistré pour 100.000 mouvements”, a dit Amadou Ousmane Guittèye. “C’est comme ça que les statistiques de l’Afrique se retrouvent à des proportions vraiment inacceptables, alors qu’en valeur absolue, ce n’est pas grand-chose”, a-t-il dit. Selon lui, la région contrôlée par l’Asecna enregistre en moyenne 480.000 mouvements d’avion par an.

La Havre Maritime

150.000 euros requis pour dégazage Une amende de 150.000 euros a été requise le 16 avril par le Parquet du Havre à l’encontre du capitaine du chimiquier danois “Maria Theresa” et de son armateur, soupçonnés de pollution volontaire en septembre 2013 au large du port d’Antifer. Le jugement a été mis en délibéré au 26 mai. Le 18 septembre 2013, un rejet de produit en mer était repéré par un hélicoptère des douanes, au large d’Antifer (Le Havre). La nappe large de 50 mètres et s’étendant sur une dizaine de milles nautiques (environ 20 km) en zone territoriale française provenait du chimiquier “Maria Theresa”, de la compagnie danoise Herning Shipping Nordic Tankers (Triton) parti d’Espagne pour décharger à Londres, en Grande-Bretagne, sa cargaison d’huile végétale, avant de mettre le cap sur Port-Jérôme. L’armateur avait dû s’acquitter d’une caution de 50.000 euros avant de pouvoir reprendre la mer. Le dégazage a été “accidentel”, a plaidé le capitaine danois, lors du nettoyage des cuves des résidus d’esters d’acides gras. Pollution “volontaire”, selon le

Parquet qui a également rappelé que le pavillon du navire n’était pas visible et que le commandant ne répondait pas par radio VHF aux tentatives de contact des douaniers. S’il ne s’agissait pas d’hydrocarbures, Me Benoist Busson, l’avocat des six associations de défense de l’environnement constituées parties civiles dans le procès, a rappelé que la Cour de cassation “a confirmé depuis novembre 2005 que la seule présence d’une nappe d’hydrocarbure à l’arrière d’un navire caractérisait le délit de rejet volontaire”. Deux autres procès pour pollution maritime sont annoncés au tribunal du Havre, les 25 juin et 1er septembre prochains. Natalie Castetz

Petite annonce SociÉté de Transports Commissionaire en douane

loue surface bureaux possibilité de stockage et passage à quai 7 voie d’Angleterre - Zone de l’anjoly 13127 Vitrolles

Tél : 04 42 34 16 32 - Fax : 04 42 34 16 30 c.ridez@mts-timar.com


Entreprises

l’antenne - Lundi 28 avril 2014 - 3

Augmentation

UPS

Express

Le bénéfice chute à cause du mauvais temps

Le bénéfice net du premier trimestre d’United Parcel Service (UPS) s’établit à 911 millions de dollars, contre 1,04 milliard l’an dernier à la même période. Des conditions atmosphériques rigoureuses Le bénéfice ajusté par action, la référence à Wall Street, ressort nettement inférieur aux attentes à 98 cents, alors que le marché tablait sur 1,08 dollar. Le chiffre d’affaires s’établit à 13,78 milliards de dollars, lui aussi inférieur aux attentes (13,91 milliards). “La plus grande part de l’économie américaine a été affectée

par les conditions atmosphériques rigoureuses au premier trimestre, ce qui a conduit à un bénéfice opérationnel inférieur à celui de l’an dernier”, a indiqué le PDG, Scott Davis. La distribution de colis aux ÉtatsUnis, pourtant aidée par une activité soutenue du commerce en ligne, a vu son bénéfice opérationnel baisser de 14,6 % à 927 millions de dollars, tandis qu’à l’international, le bénéfice s’appréciait de 12 % à 438 millions. Le directeur financier Kurt Kuehn s’est néanmoins montré relativement optimiste pour le reste de l’exercice. “Nous sommes encouragés par les tendances positives observées dans nos

Technip

Maritime

Résultats en baisse Le groupe français d’ingénierie pétrolière Technip a publié jeudi 24 avril des résultats en baisse mais conformes à ses attentes au premier trimestre, en raison d’un calendrier de projets défavorables. Le bénéfice net de Technip s’est établi en recul de 42,2 % à 67,2 millions d’euros sur les trois mois écoulés. Son excédent brut d’exploitation (Ebitda) a reculé dans le même temps de 18,5 %, à 180,6 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires en hausse de 23,3 % à 2,5 milliards d’euros. Ce recul de la rentabilité du groupe ne remet pas en cause ses objectifs pour 2014 et 2015, qui ont été de nouveau confirmés jeudi 24 avril. Le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers avait prévenu dès février s’attendre à un repli de la rentabilité de ses activités sous-marines (“subsea”), en raison notamment d’un calendrier de projets défavorables en début d’année. Il se montre confiant quant à parvenir à “une croissance durable et rentable” dans les années à venir. Le chiffre d’affaires des segments “subsea” et “onshoreoffshore”, les branches opérationnelles du groupe, “a dépassé nos attentes au premier trimestre et les taux de marge opérationnelle courante sont conformes à nos attentes”, a souligné le PDG, Thierry Pilenko. Le groupe se dit “confiant” quant à sa capacité à atteindre ses objectifs 2014 et 2015 dans la division “subsea”, dédiée aux opérations sousmarines (fourniture et pose de conduites sous-marines, et autres activités liées au développement et à la maintenance de gisements sous-marins). L’activité de cette division a été marquée par une prise de commandes de plus de 2 milliards d’euros de nouveaux

contrats, dont un projet de très grande envergure en Angola auprès du géant pétrolier Total. Technip prévoit ainsi “une forte amélioration des marges dès le second semestre” dans le “Subsea”, avec une marge opérationnelle courante d’au moins 12 % cette année avant un rebond attendu entre 15 et 17 % en 2015. Dans la division “onshoreoffshore”, dédiée aux installations terrestres et marines, la signature d’un contrat “EPC” (ingénierie détaillée, fourniture et construction) est “désormais imminente” dans le cadre du projet gazier de Yamal LNG dans le Nord de la Russie. Cette commande devrait “générer du chiffre d’affaires additionnel sur les deux prochaines années et notamment en 2015”. Pour cette division, Technip continue à viser un chiffre d’affaires compris entre 5,4 et 5,7 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle comprise entre 6 et 7 % pour 2014. 40.000 salariés Technip emploie près de 40.000 personnes dans une cinquantaine de pays. Il est l’un des principaux groupes mondiaux d’ingénierie, de gestion de projets et de construction d’infrastructures pour le secteur énergétique, allant des plate-formes pétrolières aux raffineries et autres usines pétrochimiques. Il compte parmi ses clients des géants pétroliers comme Total, Shell ou BP.

© UPS

Le groupe américain de messagerie UPS a déçu jeudi 24 avril avec une baisse de 12,2 % de son bénéfice trimestriel attribuée à l’hiver rigoureux qui a frappé les États-Unis, et il a abaissé ses prévisions annuelles.

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a publié un chiffre d’affaires en hausse de 2,4 % à 8,623 milliards d’euros au premier trimestre, grâce aux autoroutes et aux aéroports, et table sur un chiffre d’affaires stable pour l’ensemble de l’année. À structure comparable, le chiffre d’affaires du premier trimestre est en progression de 4,1 %, en raison notamment de l’intégration d’Ana, la société concessionnaire des aéroports du Portugal. En France, le chiffre d’affaires progresse de 3 % à 5,5 milliards d’euros, et de 1,3% à l’international, à 3,1 milliards (+ 5,6 % à structure comparable).

Estimations

divisions et nous nous attendons l’année est un signe positif. à ce que le reste de l’exercice se “C’était les commentaires les déroule selon nos prévisions”, plus positifs que nous ayons ena-t-il indiqué. Le groupe, qui tendu de la part d’UPS depuis des années”, avait annoncé ont-il souligné en janvier tabler sur un “La distribution de colis dans une note. Pour leur part, bénéfice ajusté est soutenue par les analystes par action entre 5,05 et le commerce en ligne” de Barclays ont souligné la 5,30  dollars forte demande pour l’ensemble de l’année, a néanmoins issue du commerce en ligne , qui prévenu qu’il l’anticipait dé- “crée des volumes importants sormais “dans le bas” de cette aussi bien aux États-Unis qu’en Europe”. À Wall  Street, le titre fourchette. Pour les analystes de Merrill grappillait 0,01 % à 99,25  dolLynch, le fait qu’UPS continue lars vers 18 heures jeudi 24 avril de s’attendre à une amélioration après avoir débuté la séance dans de l’économie sur le reste de le rouge.

Volvo

Poids lourds

Premier trimestre en forte hausse Le numéro deux mondial des poids lourds, le suédois Volvo, a annoncé vendredi 25 avril un bénéfice net et un chiffre d’affaires en nette hausse au premier trimestre. Au premier trimestre, Volvo a enregistré un bénéfice net et un chiffre d’affaires en forte hausse. De janvier à mars, le bénéfice net a été multiplié par plus de 3 à 1,084 milliard de couronnes (119  millions d’euros) et correspond presque aux attentes des analystes interrogés par Dow Jones Newswires qui misaient sur 1,16 milliard. Le chiffre d’affaires a bondi de 12,5 % à 65,646  milliards de couronnes, alors que les analystes prévoyaient 65,38 milliards. “Au premier trimestre 2014, la demande pour nos produits a continué à progresser graduellement au sein des économies matures en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest et au Japon, tandis que les économies émergentes en Amérique du Sud et en Asie ont assisté à une demande

plus faible”, a commenté le directeur général. Suppression de 4.400 emplois Olof Persson a également rappelé que le groupe avait initié cet automne un programme de restructuration, dans un objectif d’efficacité. Ce programme prévoit la suppression de 4.400 emplois. “En Suède, un programme de départs volontaires a été lancé et des mesures similaires seront mises en œuvre dans d’autres pays tout au long de l’année”, a-t-il poursuivi. À ce jour, 900 employés et consultants ont quitté le groupe, sur les 95.500  salariés et les 15.000 consultants que comptait Volvo au 31 décembre dans le monde.

La compagnie aérienne japonaise Ana a revu vendredi 25 avril en légère hausse ses estimations de résultats pour l’exercice 2013-2014 achevé le 31 mars dernier, grâce à des performances meilleures que prévu sur les lignes internationales. Ana estime désormais son bénéfice net annuel à 18 milliards de yens (133 millions d’euros) au lieu de 15 milliards, grâce à un chiffre d’affaires évalué à 1.601 milliards de yens au lieu de 1.580 milliards. Son gain d’exploitation devrait se situer autour de 65 milliards de yens au lieu de 60 milliards escomptés.

Investissement Le groupe forestier finlandais Metsä Group a annoncé mercredi 23 avril son intention d’investir 1,1 milliard d’euros pour construire une grande usine de pâte à papier et d’autres matériaux “bio” en Finlande. Ce projet serait “le plus grand investissement jamais réalisé” dans l’industrie forestière du pays nordique, a souligné le groupe. L’usine serait construite à Äänekoski, un site où plusieurs usines de ce secteur-clé pour l’économie finlandaise sont déjà installées. Dotée d’une capacité de production annuelle de 1,3 million de tonnes de pâte à papier, l’usine serait mise en service en 2017.

Croissance

Le fabricant français de fixations Lisi enregistre une croissance de plus de 5 % de ses ventes au premier trimestre et maintient son objectif de rentabilité grâce à l’automobile, malgré le ralentissement observé dans le secteur aéronautique, sa principale activité. Pour les trois premiers mois de l’exercice 2014, le volume des ventes a atteint 311,3 millions d’euros (+ 5,2 % comparé au premier trimestre 2013) , dont 66 % réalisés hors de France, en progression de 2,3 %. La branche Lisi Aerospace, qui représente 57 % de ses ventes, poursuit sa croissance à 175,1 millions d’euros (+ 2,6 %).


Cote des marchandises

Grèce : Récolte 2013 Sultanines #2 (Scannerisé)........................... Inc. #4................................................ Inc. La tonne CFR Marseille Turquie : Récolte 2013 Sultanines #8 Grade A............................ ......... Inc. #8 Grade RTU . ...........................Inc. #9 Grade A ..................................Inc. #9 Grade “RTU” ................... $ 2.070 La TM nette CFR Marseille Iran : Récolte 2013 Gootchan 2 x machine.................Inc. Gootchan 2 x machine + 1 x table......... $ 2.010 Small 2 x machine + 2 x table................Inc. Golden BI Marageh 2 x machine........................... $ 2.650 La tonne nette CFR Marseille/LH USA : Récolte 2013 Thompson “Select”.......................Inc. La LB nette CFR Le Havre Chili : Récolte 2013 Golden bleached Jumbo....... $ 4.900 Blue Thompson Jumbo................Inc. Flame Thompson Jumbo....... $ 2.700 La TM nette CFR MEP Afrique du Sud : Récolte 2013 Golden Bleached Medium Choice..................... $ 2.900 Golden Bleached Medium Standard.................. $ 2.650 Orange River Medium Choice....... Inc. La TM nette CFR MEP Chine : Récolte 2013 GY9 Grade A Laser Scanned.............................Inc. La TM nette CFR Marseille/LH

Fruits Tropicaux déshydratés Philippines : Récolte 2013 Bananes Chips (Honey dipped)........................ $ 0,96 Le LB net CFR Marseille/LH

Maroc : Récolte 2013 Amer........................................e 4,50 Les 100 kilos net CFR Marseille

Pistaches

USA : Récolte 2013 Décortiq. 80% ent. lb CFR MEP...............................$ 11,00 Coque 21/25 DDP Paris.......... $ 5,30

Pistaches en coques

Iran : Récolte 2013 En coque 30/32.......................e 7,80 DDP Paris

Pignons décortiqués

Récolte 2013 Pakistan TM DDP France.....................e 19,20

Turquie (FOB)............................. Inc. Chine (DDP) 650 grains..................e 21,50 (DDP) 750 grains DDP France.........e 15,95 (DDP) 650/680 grains NK............Inc. (DDP) 950 grains..................e 20,50 Espagne /kg..........................e 46,40

Noisettes décortiquées

Turquie : Récolte 2013 Levant 11/13.................................Inc. Levant 13/15.......................... $ 1.120 Les 100 kilos CFR Marseille Italie : Récolte 2013 Romaines 13/15...........................Inc. Le kilo b/n CPT France

Noisettes en coques

Italie : Récolte 2013 18 mm......................................... Inc. Le kilo Délivré France

Equateur : Récolte 2013 Entières en vrac 6 kg............ $ 2.700 La TM nette FOB Equateur

Noix de coco rapée (fine)

Récolte 2013 Philippines............................ .$ 2.896 Sri Lanka (Max 2 moulins, en sacs de 25 kg).........................Inc. Indonésie............................... $ 2.600 Viet Nam...................................... Inc. Sri Lanka Chips............................Inc. La TM nette CFR Le Havre.

–––––––––––––––– RIZ LÉGUMES SECS –––––––––––––––– Riz

Italie : Rond blanchi 5 % .............. e 460,00 Demi-long blanchi 5 % ........ e 620,00 Long A blanchi 5 % ..............e 670,00 Long B blanchi 5 % ............e 430,00 Long B étuvé usiné 5 % .....e 500,00 Brisures Mezzagrana..........e 300,00 Par MT FCA Départ rizeries région Vercelli France : Rond blanchi 5 % ...............e 470,00 Long A blanchi 5 % .............e 640,00 Long B blanchi 5 % ............e 470,00 Brisures Type Mezzagrana.. e 330,00 Par MT FCA Départ rizeries région Arles

Lentilles

Canada LAIRD N° 1 Nouvelle Récolte 2010.......... $ 1,230 Verte Canada........................ $ 1,250 Vertes 5/5,5 — Richley Canada N°1-S20.......$ 1,115 Rouges 3 % CEP...................... $ Inc. Rouges Crimson...................... $ 980 Corail.................................... $ 1,340 CIF Marseille

Pois chiches

Inde Nouvelle récolte 2010 42-44..................................... $ 1,250 46/48..................................... $ 1,200 75/80..................................... $ 1,080 CIF Marseille Mexique Nouvelle Récolte 2010 42-44..................................... $ 1,300

Haricots

Argentine Lingots 185 Récolte 2010...... $ 1,080 CIF Marseille

USA Great Northern...................... $ 1,050 Haricots rouges Récolte 2010... $ 1,220 Pea Beans Michigan............. $ 1,030 CIF Marseille

Chine Haricots rouges Récolte 2010......................... $ 1,080 Haricot coco rose Récolte 2010......................... $ 1,300 CIF Marseille

––––––––––––––—– VINS ––––––––––––––—– MARCHÉ DE BRIGNOLES Côte officielle des vins du Var Constatation des prix des ventes signalées 21 Décembre 2010

Vins de Pays d’Argens

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

E

Vins de pays du Var

60 à 70 e l’HL 70 à 80 e l’HL 70 à 80 e l’HL

IT

Rouges.......... Rosés Mill. 2009.... Blancs....................

Vins de pays des Maures

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

sans affaire sans affaire sans affaire

Vins de pays des côteaux du Verdon

Vins côteaux d’Aix-en-Provence

TE

Bananes naturelles séchées

Vins de table

Rouges.......... Insuffisance d’affaires Rosés............ Insuffisance d’affaires Blancs............ Insuffisance d’affaires

Rouges................. sans affaire Rosés .................. 120 à 130 e l’HL Blancs................... Sans affaire

IN

Californie : Récolte 2013 Nonpareil Supreme 20/22........ $ 946 Nonpareil Supreme 23/25........ $ 869 California 20/22............................Inc. California 23/25............................Inc. California 27/30........................ $ 770 Effilées blanchies.........................Inc. Standard Unsized......................$ 704 Blanched pieces...........................Inc. Les 220 Lbs FAS Californie.

Noix de cajou

Récolte 2013 Inde W 320.............................. $ 3,52 Brésil W3................................. $ 3,35 La Lb nette CFR Marseille

ON

Raisins Sultanines

Amandes

Moldavie : Récolte 2013 (Cerneaux) entier blanc............... Inc. DDU France

TI

Abricots

Turquie : Récolte 2013 Malatya 60/80 Extra SO 2 < 2000 ppm............Inc. 81/100 Extra SO 2 < 2000 ppm..........Inc. 101/120 Extra SO2 < 2000 ppm... $ 7.450 121/140 Extra SO2 < 2000 ppm.......... Inc. 141/160 Extra SO2 < 2000 ppm... $ 6.850 161/180 Extra SO2 < 2000 ppm.......... Inc. La TM nette FOB Mersin

Turquie : Récolte 2013 Lerida #3 Extra (46/50) 3 x 4 Kg..................Inc. Protoben #2 — Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Choice (41/45) 12,5 Kg............... Inc. Pulled #6 Extra (61/65) 24 x 500 gr.............Inc. Lerida #7 — (66/70) 24 x 500 gr.................................. Inc. Lerida #8 24 x 500 gr.................................. Inc. La TM nette FOB Izmir.

Noix communes

USA : Récolte 2013 (en coques) Jumbo Hartley......... Inc. (Cerneaux) 20% moitié................Inc. Par LB FAS Californie

UC

Toutes les cotations ci-dessous s’entendent d’origine.

Figues

USA : Récolte 2013 Oregon large (USA).....................Inc. Oregon Jumbo..............................Inc. Par Lb FOB Portland

OD

––––––––––––––—–– FRUITS SECS ––––––––––––––—––

Chine Récolte 2013 Kumquat entier déshydraté..........Inc. Le kilo net CFR Marseille

PR

ABREVIATIONS M : Manque INC : Incoté Nom : Nominal CIF ou CAF : Coût Assurance Fret FOB : Free on board FAS : Free along side

3,40 2,30 3,60 3,50

RE

COURS CONSTATES AU COURS DE LA SEMAINE du 22 au 25 avril 2014

Thaïlande Récolte 2013 Papaye rouge cubes 10mm... $ Ananas cœur 10mm................ $ Ananas chair tranche et cubes. $ Gingembre (morceaux)........... $ Le Kilo net CFR Marseille

RD

4 - Lundi 28 avril 2014 - l’antenne

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

A.O.C. côteaux varois en Provence

Rouges.......... Sans affaire Rosés .................. 100 à 105 e l’HL Blancs............ Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. La Londe

Rouges............ Rosés .................. Blancs...................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Rouges............ Rosés .................. Blancs..............

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. Sainte-Victoire Vins des côtes de Provence A.O.C.

Rouges................. 130 à 160 e l’HL Rosés................... 140 à 160 e l’HL Blancs................... 130 à 160 e l’HL Les prix mentionnés s’entendent selon degré, qualité et délai d’enlèvement.

–––––––––––––––– FRUITS ET PRIMEURS ––––––––––––––—–

Marchandises en importation par voie terrestre, maritime, aérienne sur Marseille (Prix au kilo en euros)

Fruits Fraise, Maroc........................ 3,20 Fraise, Tunisie....................... 3,10 Framboise, Maroc................. 7,00 Kiwi, Chili............................... 1,80 Pêche blanche, AFS.............. 2,30 Pêche jaune, AFS.................. 2,40 Pomelo Star Ruby, Israël....... 10,00 Pomelo Star Ruby, Mexique.. 9,00 Pomelo Star Ruby, USA........ 16,00 Pomelo Star Ruby, Turquie.... 8,00 Melon, Maroc......................... 1,70 Melon Canari, Brésil.............. 2,50 Melon Galia, Brésil................ 2,30 Melon Jaune République dominicaine........ 3,80 Melon Jaune, Sénégal........... 3,50 Mûre, Maroc.......................... 12,00 Myrtille, Maroc....................... 11,00 Nectarine, AFS...................... 2,30 Nectarine, Zimbabwe............ 2,30 Orange Valencia Late, Egypte 0,70 Orange Maltaise, Tunisie....... 0,53 Pitufo, Maroc......................... 1,90 Poire Beurré Hard, Argentine.1,15 Poire Comice, Argentine........ 1,70 Poire Packam’s, Argentine.... 1,30 Poire Williams, AFS............... 0,95 Poire Williams, Argentine...... 1,15 Pomme Fuji, Chine................ 1,20 Pomme Fuji Nouvelle Zélande.................. 1,20 Pomme Gala, Chili................ 1,40 Pomme Golden Nouvelle Zélande.................. 1,20 Pomme Granny Smith Nouvelle Zélande.................. 1,30 Pomme W rouge Nouvelle Zélande.................. 1,35 Prune African P, AFS............. 1,80 Prune Angeleno, Chili............ 2,40 Prune Fortune, AFS............... 1,80 Prune Laeticia, AFS............... 1,80 Prune Larry-Ann, Chili........... 2,40 Prune Saphir, AFS................. 2,20 Raisin Automn Royal, Argentine 2,00 Raisin Automn Royal, Brésil.... 2,00 Raisin Automn Royal, Chili...... 2,00 Raisin Automn Royal, Pérou... 2,00 Raisin Black Gem, AFS........... 2,20 Raisin Black Magic, AFS......... 2,20

Raisin Bonheur, AFS............... Raisin Bonheur, Argentine....... Raisin Bonheur, Brésil............. Raisin Bonheur, Chili............... Raisin Bonheur, Pérou............ Raisin Dauphine, Argentine..... Raisin Dauphine, Brésil........... Raisin Dauphine, Chili............. Raisin Dauphine, Pérou.......... Raisin DBH, AFS..................... Raisin La Rochelle, AFS......... Raisin La Rochelle, Argentine. Raisin La Rochelle, Brésil....... Raisin La Rochelle, Chili......... Raisin La Rochelle, Pérou....... Raisin Moscatel, Chili.............. Raisin Rglobe, Inde................. Raisin Rglobe, Namibie........... Raisin Rglobe, Pérou.............. Raisin Rglobe, Brésil............... Raisin Rglobe, AFS................. Raisin Rglobe, Chili................. Raisin TS, AFS........................ Raisin TS, Chili........................ Raisin TS, Inde........................ Raisin Waltham Cross.Argentine Raisin Waltham Cross, Brésil.. Raisin Waltham Cross, Chili.... Raisin Waltham Cross, Pérou.

2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 2,00 8,00 1,90 1,90 1,90 1,90 1,90 1,90 2,50 2,60 2,30 2,00 2,00 2,00 2,00

Fruits exotiques, bananes, ananas Ananas Q, Philippines . 0,76 à 0,85 Ananas Q, Malaisie...... 0,76 à 0,85 Ananas Q, Costa Rica.. 0,76 à 0,85 Ananas Sweet C côte d’Ivoire ................. 0,68 à 0,76 Ananas Sweet C Ghana . ........................ 0,68 à 0,76 Ananas Sweet C Cameroun . .................. 0,68 à 0,76 Bananes, Côte d’Ivoire. 0,70 à 0,75 Bananes, Cameroun.... 0,72 à 0,78 Bananes, Surinam........ 0,65 à 0,80 Carambole, Malaisie.............. 14,00 Fruit de la Passion, Kenya.... 7,50 Fruit de la Passion, Colombie.7,50 Lime, Pérou........................... 3,00 Lime, Mexique....................... 3,00 Lime, Chili.............................. 3,00 Mangue Kent (avion), Pérou. 3,00 Mangue, Brésil...................... 1,80 Mangue, Pérou...................... 1,80 Noix de Coco (colis 15 pièces) Rép Dominicaine................... 8,00 Noix de Coco (colis 15 pièces) Côte d’Ivoire.......................... 8,00 Pitaya rose, Vietnam............. 15,00 Physalis, Colombie................ 9,65 Tamarillo, Colombie............... 8,10 Légumes Aubergines, Maroc ............... Avocat Hass, Chili................. Avocat Hass, Colombie......... Avocat Hass, Israel................ Brocoli, Maroc....................... Courgette, Maroc................... Fèves, Tunisie....................... Haricot coco, Maroc.............. Haricot vert ETF, Kenya........ Haricot vert ETF, Maroc......... Haricot vert F, Maroc............. Petits pois, Tunisie................ Tomate cœur de bœuf, Maroc Tomate grappe cocktail, Maroc Tomates, Maroc..................... Tomate cerise, Maroc............ Tomate cerise, Sénégal......... Tomate Olivette, Maroc.........

1,80 8,00 8,00 9,75 1,35 0,90 2,00 1,80 6,00 2,00 1,20 2,50 2,00 2,00 1,05 2,75 2,80 2,75

Légumes exotiques Bananes Plantain, Equateur.. Bananes Plantain, Colombie. Chayotte, Costa Rica............ Concombre mini, Jordanie.... Gimgembre, Brésil................. Gingembre, Chine................. Gingembre, Thaîlande........... Gombo, Mexique................... Igname, Brésil....................... Igname, Cote d’ivoire............ Igname, Ghana...................... Manioc, Costa Rica............... Patate douce, Égypte............ Patate douce, Israël.............. Patate douce, USA................ Piment oiseau, Madagascar.. Piment lanterne, Madagascar Piment rouge, Inde................ Piment rouge, Mexique......... Piment vert/rouge, Maroc...... Taro, Brésil............................ Taro, Chine............................ Taro, Costa Rica....................

1,65 1,65 4,00 5,00 2,50 2,20 2,20 4,50 2,20 2,00 2,00 2,15 1,00 1,20 1,90 9,00 7,00 3,00 2,80 2,00 1,90 1,70 1,60

Herbes fraîches Aneth (botte de 10), Albanie . Basilic (botte de 10, avion), Chine..................................... Basilic (botte de 10), Serbie.. Ciboulette (botte de 10), Albanie.................................. Estragon (botte de 10), Albanie Menthe (botte de 10, avion), Chine..................................... Menthe (botte de 10, avion), Indes...................................... Menthe (botte de 10), Ukraine..................................

6,00 8,00 5,80 5,80 6,00 8,00 8,00 6,00


Cote des marchandises

l’antenne - Lundi 28 avril 2014 - 5

Le mimosa de la Côte d’Azur Les pompons d’or des mimosas de la Côte d’Azur se fanent avec les derniers jours hivernaux, mais une seconde vie les attend dans les alambics des parfumeurs de Grasse. Mais le produit s’avère onéreux pour les parfumeurs, qui disposent aussi de produits de synthèse. Le mimosa sauvage des environs doit être transformé en revanche le jour de sa cueillette, car les fleurs se fanent rapidement. L’arbre, arrivé d’Australie au milieu du xixe siècle pour décorer les jardins, a notamment formé une luxuriante forêt dorée sur son fief historique du massif du Tanneron. “Le gros de la floraison a commencé mi-février et s’est achevé très vite”, regrette Gilbert Vial, un mimosiste de 85 ans. Le massif était exceptionnellement jaune durant cet hiver doux, les mimosistes ayant eu trop peu de

temps pour tailler. Pour que la saison soit plus longue, les mimosistes cultivent la variété du mirandole qui fleurit en décembrejanvier, puis le rustica et le gaulois plus tardifs (février-mars). Son fils de 60 ans sera le dernier de la lignée à tailler les 6 hectares familiaux. “Pour les expéditions lointaines, c’est fini. Avant, six wagons de train partaient cinq jours par semaine de Cannes vers l’Angleterre. Il n’y avait alors pas d’autres fleurs en hiver. Aujourd’hui, des fleurs arrivent des quatre coins du globe, les moyens de transport ont changé”. Cette évolution s’applique d’ailleurs à l’ensemble de la production locale de fleurs, concurrencée par des productions moins chères venues de pays exotiques. Catherine Marciano

COMPOSITION DE LA COMMISSION DE LA COTE Président

J. P. MURET Président de la Compagnie des Courtiers de Marchandises Assermentés Courtier Assermenté (FRUITS ET LEGUMES) 8, Bd de Dunkerque - 13002 MARSEILLE - Tél : 04.91.91.67.02

Membres

J.L. BARRAL

Courtier Assermenté (CAFÉ-CACAO) 80, avenue de la Corderie - 13007 MARSEILLE - Tél : 04.96.11.28.30.

J. P. BORG

Courtier Assermenté (Produits du règne végétal) 5, avenue des Ribas - 13770 VENELLES - Tél : 04.42.90.78.20

F. SANIERE Courtier Assermenté (PRODUITS TROPICAUX) SANIERE COURTAGE SARL 8, Rue Haxo - 13001 MARSEILLE - Tél : 04.91.33.69.49

J.-P. BRUN

RE

–––––––––––––––—–– CAFÉS –––––––––––––––—––

PR

En Euro Embarquement 2e trimestre 2014

ROBUSTA

OD

Prix en Euro / Tonne base CAF Cameroun gr. 1........................ 1.685 Côte d’Ivoire gr. 1..................... 1.750 RCA Sup 50 % + 16................. 1.685 Madagascar gr. 1..................... 1.725 Vietnam gr. 1 ........................... 1.725 Cameroun gr. 2........................ 1.650 Côte d’Ivoire gr. 2..................... 1.685 Madagascar gr. 2..................... 1.670 Vietnam gr. 2 ........................... 1.650

ARABICA

––––––––––––––—–– PRODUITS TROPICAUX ––––––––––––––—–– Cannelles

Par 1.000 kg CFR Port Européen Cassia Indonésie AA bâton............... e 2.260 Cassia Brisure Indonésie KBBC....... e 1.190 Brisure HNNG Madagascar.. e 940

UC

Prix en Euro / Tonne base CAF

Persil feuilles......................... e 6,42 Pissenlits racines coupées.... e 5,00 Romarin feuilles..................... e 1,16 Roses boutons...................... e 15,20 Roses Rouges pétale............ e 8,00 Sauge feuilles triées main..... e 6,50 Thym mondé Espagne.......... e 3,00 Tilleul Carpentras.................. e 30,50 Verveine feuille à feuille........ e13,50 Verveine standard................. e 3,70 Vigne rouge feuilles import.... e 6,10

ET DROGUES ––––––––––––––—––––

Clous de Girofle

Graines Aromatiques Pour 1.000 kg CF MEP. Aneth 1% Inde....................... $ 880 Anis 1% Syrie........................ $ 3.640 Anis 1% Turquie................... $ 3.560 Carvi blond 1% Égypte............ $ 2.100 Carvi noir EXW Rotterdam.............................. e 1.650 Céleri 1% Inde....................... $ 980 Coriandre Égypte.................. $ 2.100 Coriandre Europe.................. Inc. Coriandre Inde....................... $ 1.590 Coriandre Maroc.................... e 1.320 Cumin 1% Inde...................... $ 1.980 Cumin 1% Syrie.................... $ 3.230 Cumin 1% Turquie.................. Inc. Fenouil 1% Égypte................ $ 1.500 Fenouil 1% Inde.................... $ 1.530 Fenouil 1% Turquie............... $ 1.875 Fenugrec 1% Australie.......... $ 760 Fenugrec 1% Égypte............. Inc. Fenugrec 1% Inde................. $ 700 Fenugrec 1% Turquie............ Inc. Moutarde Noire, Inde............ $ 920 Moutarde Orientale, Australie $ 975 Moutarde Orientale, Inde...... $ 1.210 Nigelle 1% Inde.................... $ 1.650 Nigelle 1% Syrie.................... $ 1.840 Pavot Bleu 1% Europe.......... e 2.920 Pavot Bleu 1% Turquie.......... Inc.

IN

Brésil Bahia N°1 : Embarquement CIF la tonne ...................... $ 9.300 Comores : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 12.500 Madagascar : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 14.050

Epices Diverses

e 130,00 e 130,00 e Inc. e 125,00 e 131,00 e 183,00

IT

Baies roses Brésil . ........... Inc. Cardamome gousse blanchie, Inde............. $ 8.250 Cardamome gousse noire, Inde................ $ 16.070 Cardamome gousse verte, Inde................ $ 10.700 Cardamome graine, Inde...... $ 10.610 Curcuma Inde doigt FAQ....... $ 1.260 Curcuma Inde doigt GG........ $ 1.340 Curcuma Inde poudre........... $ 1.420

Issues métropolitaines Prix en Euro Départ Marseille Janvier/Mars Son fin tendre Farine......... Son fin durs Farine............ Son fin tendre Pellets........ Juillet/Décembre Son fin durs Farine............ Son fin durs Pellets............ Départ Lyon Janvier/Mars Maïs...................................

RD

Pour 1.000 kg CF MEP.

–––––––––––––––—–– BLÉS et sous-produits –––––––––––––––—––

TE

Prix de revente en gros, magasin Marseille, hors taxes, droits acquittés. En Euro au kilo Angélique racines.................. e 4,15 Badiane étoilée...................... e 7,50 Baies roses désydratées....... e 17,00 Basilic mondé........................ e 2,20 Ciboulette plate..................... e 7,15 Estragon feuilles import......... e 11,80 Gentiane racines................... e 11,80 Girofles clous entier.............. e 7,16 Hamamélis feuilles................ e 12,50 Harpagophytum rondelle....... e 7,20 Hibiscus fleurs mondées....... e 5,00 Lavande bleu fleurs mondées...................... e 11,40 Lavande super bleu fleurs mondées...................... e 17,85 Lavandin fleurs mondées ..... e 5,80 Marjolaine feuilles.................. e 2,50 Matricaire fleurs..................... e 5,80 Menthe douce feuille mondée import ..................... e 3,35 Menthe poivrée feuille import.......................... e 5,30 Oranger pétales..................... e 11,00 Origan feuilles....................... e 3,00

Pour 1.000 kg CIF Port Européen Brésil noir B1 (550 G/L)........ $ 8.470 Brésil noir B2 (500 G/L)........ $ 8.270 Brésil blanc.................................. Inc. Inde Malabar MG1 ............... $ 9.950 Inde Malabar TGEB ........... $ 10.000 Inde Malabar TGSEB ......... $ 10.050 Madagascar noir......................... Inc. Viet Nam Blanc DW.............. $ 9.900 Viet Nam Noir 550 G/L.......... $ 6.900 Viet Nam Noir 500 G/L.......... $ 6.600 Poivre vert deshyd. Inde..... $ 16;500 Poivre vert saumure Inde...... $ 4.180 Poivre vert saumure Madagascar................................. Inc.

ON

––––––––––––––—–––– HERBES

Poivres

TI

Colombie Excelso..................... 3.450 Colombie Supremo................... 3.560 Cameroun lavé A...................... 3.145 Brésil 2NY Sul de Minas.......... 2.890 Costa Rica SHB........................ 4.005 Guatemala SHB....................... 3.770 Mexique Altura............. .......... 3.530 Haïti 5x.................................... 3.370 Moka Djimmah.......................... 2.890 Ouganda Drugar ..................... 2.810

Curry Inde poudre................. $ 1.280 Gingembre Nigeria ............... $ 1.620 Gingembre Chine.................. $ 3.300 Gingembre Inde NUGC......... $ 3.850 Muscade Sri Lanka............... $ 14.680 Muscade ABCD Indonésie............................. $ 15.750 Oignon poudre, Inde.............. $ 1.700 Piment fort entier, Inde avec queue............................ $ 1.600 Piment fort entier, Inde sans queue............................ $ 1.770 Piment fort poudre, Inde........ $ 1.650

Départ Bordeaux Janvier Son Pellets......................... e 155,00

Courtier Assermenté (RIZ ET DÉRIVÉS) Marius BRUN et Fils 3, Yvan Audouard - BP 111 - 13631 ARLES Cedex - Tél : 04.90.96.36.46

P. GROS Courtier Assermenté (VINS) Allée F. Buisson - 83700 SAINT-RAPHAEL - Tél : 04.94.52.85.80

La Commission de la Cote s’est adjoint la collaboration des opérateurs suivants :

A. CHERKI Ets CIACAM (LEGUMES SECS) ZI Estroublans - 34, Av. de Rome - 13127 Vitrolles - Tél. 04.42.77.68.68

S. CABANEL Laboratoire d’herboristerie générale (HERBES ET DROGUES) 269, route des 3 Lucs - 13011 MARSEILLE - Tél. 04.91.36.40.28

EUROBROKER Courtier 112/114, bd Haussmann - 75008 PARIS Tél. 01.53.42.52.62 - Fax 01 53 42 45 00

(FRUITS SECS)

C. FIALKOWSKI Courtier (CAFÉS) 58, Ch. de la Commanderie - 13015 MARSEILLE - Tél. 04.91.60.67.15

Ces cotations sont données à titre d’information, après étude des marchés de notre place. Elles ne peuvent, en aucun cas, remplacer les certificats de cours officiels établis, après enquête, par les courtiers assermentés. La Compagnie des Courtiers Assermentés se tient à la disposition du commerce et de l’industrie au : 8, Boulevard de Dunkerque 13002 MARSEILLE - Tél. : 04.91.91.67.02 - Fax : 04.91.91.67.10.

E


6 - Lundi 28 avril 2014 - l’antenne

Marseille

M

TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

Corse et Sardaigne

Réservations Fret Marseille Tél. : 04 91 99 45 91 Fax : 04 91 99 45 96

CORSE

Livraison tous points

Départs quotidiens ––––––––

Départs du 28 avril

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

Marseille-Bastia Ajaccio-Marseille Marseille-Propriano Marseille-Porto Torres

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

Le monde à votre portée

GROUPAGE TUNISIE

Départ hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE (Dangereux accepté suivant classe)

Tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02 e-mail : g.pomares@sagactl.com ; a.accorsi@sagactl.com

Départs du 29 avril

Bastia-Marseille Marseille-Ajaccio Propriano-Marseille Porto Torres-Marseille

PIANA GIROLATA GIROLATA KALLISTE

www.lameridionale.fr

M Sloman Neptune Lines Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

Service Algérie

Départ de Fos-sur-Mer via BARCELONE sur ALGERIE/ALGER (Port sec)

Prévisions de départs

ves. BF PHILIPP................... ves. SMARAGD.................... ves. BF PHILIPP...................

30 Avril 7 Mai 14 Mai

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

MARMEDSA MARSEILLE : Fabien Micaelli : 04 96 17 17 32 f.micaelli@marmedsafr.marmedsa.com Sébastien Cusson : 04 96 17 17 14 s.cusson@marmedsafr.marmedsa.com

AU DÉPART DE SÈTE Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Burger-Féron

louis.topenot@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66 Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER

MARCIANA ........................................................................

SKIKDA

HANSALAND......................................................................

BEJAIA - ORAN

OCEAN LORD . ................................................................. Réception : SOCOMA Poste 44

5 Mai 28 Avril 30 Avril

– SFC –

Marseille / Al Khoms (Libye) Conteneur / Roro Conventionnel ––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

SFC - Tel : 04.91.39.93.60. Email : booking@mar.sfc-fr.com


Prévisions de départs du port de Marseille

l’antenne - Lundi 28 avril 2014- 7

RICKMERS GROUP

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Lignes Régulières Tour du Monde et Inde/Moyen Orient

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie

Transport de marchandises conventionnelles, projets et colis lourds Départ des ports d’Anvers / Hambourg / Gènes ou autres ports en route si aliments suffisants

Réception SEAYARD

EUROPE TO SOUTH EAST ASIA / FAR EAST

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Rickmers Jakarta ............ Rickmers Shanghai .........

16 Mai 30 Mai

EUROPE TO MIDDLE EAST / INDIA Rickmers Chittagong .... 13 Mai Rickmers Savannah ........ 12 Juin

Marmedsa Paris : salesparis@marmedsafr.marmedsa.com Hervé Moigne Tél. +33 (0) 1 55 81 09 30 Mob. +33 (0) 6 10 65 38 30 hmoigne@marmedsafr.marmedsa.com

C O G E P A R T

GRIMALDI LINES

Service direct Méditerranée - Afrique de l’Ouest Matériel roulant - Project cargo - Conteneurs Départs tous les 14 jours de Marseille pour :

Casablanca - Dakar - Abidjan Lagos - Cotonou - Lomé et en transbordement via Dakar pour :

Une course d'avance pour toutes vos courses et transports urgents, ponctuels ou réguliers. 120, bd de Paris - 13003 Marseille Tél 04.96.15.16.66 - Fax 04.96.15.16.67

Elena Lazareva

T +33 (0) 1 55 81 09 30 elazareva@marmedsafr.marmedsa.com

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Banjoul - Conakry - Freetown - Monrovia - Tema - Takoradi Douala - Pointe Noire - Libreville - Boma - Louanda ———————————

Grimaldi Acl France Agencies

Europe Building - Quay de L’Europe - 76051 Le Havre Cedex email : David.Giboudeau@aclcargo.com - Tel. : + 33 2 35 25 90 30

Med

MARSEILLE-FOS / NOVOROSSIYSK SOTCHI - VLADIVOSTOCK Départs hebdomadaires Russie + réexpedition Cotations et réservations

louis.topenot@burgerferon.com Tél. : 04.91.39.93.66

Groupage direct Hebdo Depuis Marseille / Fos sur

Israel - Chypre Asie - Moyen Orient et bien plus encore !!

Tél. 04 91 39 93 58 - marseille@tcclogistics.com

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Au départ de

Marseille

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

NEPTUNE KEFALONIA..........

––––––

12 Mai

Pour fret et réservations :

O.T.M.

10, place de la Joliette 13002 MARSEILLE Tél.: 04.91.91.04.04 Téléfax: 04.91.91.46.56 e-mail : otm@otm.fr

AMARSUD / GRIMALDI Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY En transbordement via SALERNE :

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie GRANDE ITALIA . ............................................................. GRANDE COLONIA ......................................................... Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

3 Mai 8 Mai

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

Les EUROS de l’ESPOIR®

BORCHARD LINES Ltd SERVICE

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service

MIRIAM BORCHARD.............. 29 Avril KATHERINE BORCHARD....... 7 Mai

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

West Mediterranean Service

JOANNA BORCHARD.......... SARA BORCHARD...............

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

29 Avril 7 Mai

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

jours jours jours jours jours

GEFLUC

30, rue Montgrand 13006 MARSEILLE Téléphone 04.91.33.00.67


8 - Lundi 28 avril 2014 - l’antenne

Rouen

Services Maritimes

ROUEN RADICATEL FINLANDE – RUSSIE

ROUEN-CASABLANCA Service conteneur hebdomadaire direct 4 Jours maroc@promaritime.fr

Nouveau service RO-RO & conventionnel direct sur St Petersbourg

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel : colis lourds, matériel roulant, yachts

finlande@promaritime.fr

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

Dakar, Abidjan, Tema, Lagos, Conakry, Lomé, Cotonou et Douala roro-afrique@promaritime.fr

Nouvelle

NOUAKCHOTT DAKAR ABIDJAN CONAKRY TEMA LOME COTONOU LAGOS DOUALA LIBREVILLE PORT GENTIL POINTE NOIRE MOMBASA NIAMEY BAMAKO OUAGADOUGOU BANGUI N’DJAMENA KINSHASA PORT LOUIS ANTANANARIVO LONGONI POINTE DES GALETS DEGRAD DES CANNES

Une desserte des pays côtiers destiNat s ioNs et de l’hinterland de l’Afrique

au départ de RoUen

Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Le conseil et l’expertise documentaire Schedules en ligne

Contact uro@tsl-nvocc.com - Téléphone : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

 Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Fort de France Pointe à Pitre La Havane © Dunkerque Port

 Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Dunkerque North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

© Dunkerque Port

Services Maritimes

Fort de France Pointe à Pitre La Havane


l’antenne - Lundi 28 avril 2014 - 9

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique occidentale et équatoriale

14

Mer du Nord / Baltique LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV) ARKHANGELSK LINES

http://www.niledutch.com

SERVICE WEST AFRICA EXPRESS DIRECT : ABIDJAN - POINTE NOIRE LUANDA - LOBITO - NAMIBE Transbordement via Pointe Noire : LIBREVILLE - Douala - Matadi Bata - Malabo

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com

a

LA RUSSIE ORIENTALE

Réexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)

(Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

NILEDUTCH GUANGZHOU... 1er Mail NILEDUTCH DURBAN............ 8 Mail Turquie : Izmir, Merzin et Istambul en transbordement via Leixoes au Portugal

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

France

NileDutch France S.A.S. Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations

5 Amérique du Nord Groupage direct Hebdo Depuis Le Havre sur

USA - Argentine - Asie Moyen Orient - Liban et bien plus encore !!

Tél. 02 35 25 57 45 - sales@tcclogistics.com

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

6

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Antilles / Amérique centrale  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

9

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

www.agena.fr

Moyen-Orient Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35


10 - Lundi 28 avril 2014

En hausse American Airlines Group, exAMR, maison mère du groupe fusionné American AirlinesUS Airways, est repassée dans le vert au premier trimestre, en dégageant un bénéfice de 480 millions de dollars grâce à la vente de créneaux d’atterrissage et de décollage à New York et à Washington. American Airlines Group est officiellement née le 9 décembre du mariage entre US Airways et American Airlines, qui était en faillite depuis novembre 2011. Les résultats du premier trimestre sont les premiers qui intègrent US Airways. Lors des trois premiers mois de l’année, le résultat par action hors éléments exceptionnels est de 54 cents, bien meilleur que les 48 cents prévus en moyenne par les analystes. Au premier trimestre 2013, l’ex-AMR avait essuyé une perte de 341 millions de dollars. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 10 milliards de dollars, en hausse de 5,6 %. C’est légèrement en deçà des 10,02 milliards de dollars attendus.

Déraillement Quarante-huit personnes sont mortes et 160 autres ont été blessées dans l’accident de train qui s’est produit en début de semaine dans le SudEst de la République démocratique du Congo. Le drame est survenu mardi 22 avril dans un lieu très enclavé et marécageux, à 65 km au nord de Kamina, une localité située à quelque 600 km au nord-ouest de Lubumbashi, la capitale de la province minière du Katanga, après qu’un train de marchandises transportant des passagers clandestins eut déraillé. Une enquête doit permettre d’éclaircir les circonstances du drame, qui se serait produit lorsque la locomotive, neuve, en excès de vitesse a déraillé dans un virage.

Enquête La Malaisie va publier la semaine prochaine un rapport préliminaire sur la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, a annoncé le Premier ministre, Najib Razak, dont le gouvernement a été vivement critiqué pour le manque de transparence dans l’enquête. Le gouvernement malaisien n’a jusqu’à présent rien révélé de son enquête sur la disparition du MH370, le 8 mars, qui reste toujours inexpliquée. L’avion avait 239 personnes à son bord, des Chinois et des Malaisiens principalement, et effectuait la liaison Kuala Lumpur-Pékin.

Italie

Focus...

Arrêt programmé du deuxième pôle sidérurgique L’extinction du haut-fourneau de l’usine Lucchini à Piombino, deuxième plus grand pôle sidérurgique italien derrière l’Ilva de Tarante (Pouilles), a débuté jeudi 24 avril mais un plan de reconversion a été signé pour assurer un avenir à ce site. Un groupe d’ouvriers très émus a assisté à la dernière coulée d’acier à 8 h 56 dans l’immense usine qui domine, depuis le début du xxe siècle, ce petit port de Toscane de 35.000 habitants. “Le haut-fourneau lance ses derniers soupirs dans une atmosphère surréelle”, a commenté l’un des ouvriers, Lorenzo Fusco, avec des sanglots dans la voix. Pendant une vingtaine de jours, il continuera de brûler du charbon jusqu’à son extinction définitive. Mais tout n’est pas perdu pour les 4.000 travailleurs (2.500 directs et 1.500 indirects) de l’usine et autant de familles. Un accord pour une reconversion du site a été signé jeudi 24 avril au siège du gouvernement en présence du Premier ministre, Matteo Renzi, de plusieurs membres du gouvernement et du président de la région Toscane, Enrico Rossi. “L’accord prévoit un engagement effectif de 250 millions d’euros (injectés dans le plan de reconversion industrielle, NDLR) dont 150 seront apportés par la région et le reste par le gouvernement”, a souligné Enrico Rossi. “Aujourd’hui c’est la fin d’une longue et glorieuse histoire industrielle, mais nous voulons en ouvrir une autre. Nous voulons continuer à fabriquer à Piombino les rails ferroviaires les plus longs d’Europe”, a souligné Enrico Rossi, après la signature. Le président de la région s’est montré très solidaire des ouvriers du site : “Nous avons la mort dans le cœur, c’est un moment dramatique”. Mais il a assuré que, même si le haut-fourneau serait éteint dans quelques semaines, les autorités ont “l’espoir et la détermination de reconstruire la ligne de production à chaud avec des technologies plus avancées (four électrique, processus Corex qui réduit les émissions de CO2), pour recommencer à produire de l’acier à Piombino d’ici deux à trois ans”.

Écotaxe

Sur le vif...

Les salariés d’Ecomouv’ manifestent à Metz Coiffés de bonnets verts pour certains, une cinquantaine de salariés d’Ecomouv’, la société chargée de collecter l’Écotaxe suspendue sine die par le gouvernement, ont manifesté jeudi 24 avril devant la préfecture de Metz à l’appel de la CFDT, pour réclamer son application. Cette manifestation dans le calme, accompagnée d’une distribution de tracts, était une première pour les salariés d’Ecomouv’. Ils étaient montrés très discrets jusqu’à présent, loin du tapage des Bonnets rouges bretons qui ont fait reculer le gouvernement sur la taxe poids lourds. “Ce qui nous a fait réagir c’est la dernière proposition de Ségolène Royal de remettre à plat l’Écotaxe”, a déclaré Éric Bouthier, représentant CFDT chez Ecomouv’, dont le centre opérationnel est situé à Metz et compte environ 150 salariés. Ceux-ci sont assistés par 130 douaniers, dont quelques-uns ont également participé à cette manifestation. La ministre de l’Écologie a proposé des pistes de remplacement, comme une vignette qui ciblerait uniquement les camions étrangers sur les autoroutes françaises. C’est une proposition “totalement hors sujet” a dénoncé Philippe Schoun, secrétaire CFDT Finances en Lorraine, parce que, a-t-il argumenté, ce serait contraire à la libre concurrence européenne, à l’application du principe pollueur-payeur pour tous au nom de l’écologie, et que cela réduirait les emplois chez Ecomouv’. “Il faut expliquer aux gens que l’Écotaxe ferait baisser les impôts locaux, qui financent actuellement l’entretien des routes, que cette taxe reviendrait à plus de justice fiscale”, a insisté Philippe Schoun. “Mais c’est toujours plus facile de faire de la démagogie que de la pédagogie”, a-t-il regretté. La CFDT a également jugé “indécent” de renoncer à une recette fiscale annuelle de 800 millions d’euros avec l’Écotaxe alors que le gouvernement a annoncé un plan d’économies de 50 milliards d’euros.

En baisse Le groupe américain de transport aérien United Continental a creusé sa perte nette au premier trimestre, affecté par des intempéries exceptionnelles aux États-Unis, mais s’est montré confiant pour l’ensemble de l’année. “Nos performances au premier trimestre ne sont en aucun cas un résultat acceptable. Bien que nos résultats aient été affectés par des éléments hors de notre contrôle, nous estimons que nous devons être meilleurs”, a déclaré Jeff Smisek, PDG du transporteur aérien. “Nous estimons que nous devons faire progresser nos résultats année après année, trimestre après trimestre. Et ce trimestre, nous avons échoué”, a-t-il reconnu. Le groupe a annoncé jeudi 24 avril une perte nette de 489 millions de dollars, contre 417 millions un an plus tôt. Il a pâti du climat exceptionnellement mauvais aux États-Unis au début de cette année, qui a amputé son résultat trimestriel à hauteur d’environ 200 millions de dollars.

Chute Trois ouvriers qui travaillaient sur un avion dans un atelier d’Airbus, à Colomiers près de Toulouse, ont été grièvement blessés jeudi 24 avril dans la chute d’une nacelle. Quatre salariés du constructeur européen se trouvaient à 10 mètres de hauteur sur cette nacelle mobile, où ils apprêtaient le fuselage d’un avion A330 afin de le peindre. Les ouvriers se sont rendu compte qu’il y avait un problème avec cette nacelle. L’un d’eux a réussi à s’extraire de cette plateforme mais celle-ci s’est ensuite effondrée, entraînant les trois autres employés dans sa chute.

Incident Un passager ivre à bord d’un avion de Virgin Australia à destination de Bali a provoqué vendredi 25 avril une alerte au détournement en cognant violemment contre la porte du cockpit. Il a été arrêté. Des forces de l’ordre avaient été déployées sur l’aéroport de l’île indonésienne, et les vols retardés à la suite d’informations faisant état d’une tentative de détournement d’un appareil. La police a avancé dans un premier temps que l’appareil avait été détourné, mais Virgin Australia a indiqué que l’alerte avait été provoquée par un passager ivre qui frappait contre la porte du cockpit.

l’antenne

Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, devait assister vendredi 25 avril à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac au premier vol de démonstration de l’E-Fan, un avion-école à propulsion électrique, soutenu dans le cadre des projets de “La nouvelle France industrielle”. Le biplace, 6,7 mètres de long et 9,5 mètres d’envergure, est développé par Airbus Group (ex-EADS) en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS), entreprise basée près de Royan (Charente-Maritime) et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le projet a également reçu le soutien de plusieurs collectivités locales du Sud-Ouest. Construit en fibre de carbone et propulsé

© Airbus

Premier vol de l’avion électrique E-Fan

par deux moteurs alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, l’E-Fan peut voler jusqu’à 220 km/h (160 km/h en vitesse de croisière). L’E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 45 minutes à une

heure, “comme la formation des pilotes débutants, le remorquage des planeurs et la voltige”, explique Airbus Group. Exempt de toute émission de CO2 en vol, l’avion “devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes”, cause de nombreuses plaintes de riverains, précise le groupe. L’appareil, qui a déjà effectué des vols techniques mi-mars sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, avait été présenté au Salon aéronautique du Bourget en 2013. La mise sur le marché devrait intervenir en 2017-2018, a précisé Airbus Group qui considère les petits avions électriques comme précurseurs de la propulsion électrique pour les futurs gros-porteurs.

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 01 mars 2013 Gérant : Jacques RICCOBONO Directeur de la publication : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie : F. Papion : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : V. Grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue

Lantenne 28 04 2014  
Advertisement