Issuu on Google+

EUROREGIE 12/2013

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

69e année - N°19.169

Vendredi 28 mars 2014 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0319T79480

Maritime

70

La compagnie aérienne japonaise Ana a annoncé hier une commande record d’une valeur de 12 milliards d’euros répartie entre 40 Boeing et 30 Airbus, un choix qui rétablit presque l’équilibre du marché au profit de l’avionneur européen auparavant ignoré. Cette commande d’Ana se compose de 6 Boeing 777300ER, 20 Boeing 777-9X et 14 Boeing 787-9, pour une valeur totale de 9,6 milliards d’euros, ainsi que de 7 Airbus A320 Neo et 23 Airbus A321 Neo pour 2,6 milliards d’euros au prix catalogue. Les livraisons s’étaleront entre 2016 et 2023 pour Airbus et entre 2017 et 2027 pour Boeing. Par ailleurs, la filiale Japan Transocean Air (JTA) du groupe Japan Airlines (Jal) commande 12 Boeing 737800 de nouvelle génération d’une valeur de 1,1 milliard de dollars au prix catalogue, pour remplacer une flotte de 737-400. Ce choix de la petite compagnie basée sur l’île méridionale d’Okinawa est rendu public le même jour que le contrat record de 70  avions passé par la rivale Ana auprès de Boeing et Airbus.

Entreprises

Hardis :

Trente ans d’optimisation de la supply chain Hardis, société familiale de services, d’édition logicielle métier et d’infogérance, poursuit sa croissance et ses alliances. Cette ETI de 630 personnes présentera quelques nouveautés lors du salon SITL-Intralogistic dont elle est l’une des habituées.

Valdunes :

Placement en redressement judiciaire La direction du groupe Valdunes, qui fait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis octobre 2013, a annoncé mercredi 26 mars qu’elle allait demander son placement en redressement judiciaire afin d’“ouvrir un appel d’offres”.

page 2

International

Le marché mondial peine à reprendre son souffle

© Port of Hamburg

le chiffre du jour

Le premier trimestre de l’année en cours s’achève sur des taux de fret aussi moroses que ceux de 2013. La surcapacité demeure la principale raison du manque de dynamisme des tarifs dans le secteur de la ligne régulière. Les armateurs tentent à nouveau de redynamiser le marché avec des annonces de hausses de prix pour le mois d’avril. Comme les années précéDe son côté, le groupe dentes, un certain nombre d’ar- CMA CGM a annoncé le 13 mars mateurs du secteur de la ligne dernier une hausse de 650 dollars régulière conteneurisée viennent par EVP pour le trafic en proved’aviser leurs clients de hausses nance d’Extrême-Orient à destide taux de fret. nation des ports de Méditerranée Ainsi, la compagnie italo- occidentale, orientale, d’AdriaSuisse MSC vient d’annoncer tique, de mer Noire et du pour le 15 avril une hausse de taux Maghreb. L’entrée en vigueur de de 600 dollars pour un conteneur cette restauration est prévue pour de 20  pieds et de 1.200  dollars le 1er avril également. pour un conteneur de 40  pieds Le groupe armatorial français sur la relation Extrême-Orient/ prévoit en outre, à compter du côte Est de 15 avril, de resl’Amérique du taurer ses taux Sud. De son côté, sortie d’Inde, “Les GRI tentent en Maersk Line a du Pakistan et du fait savoir le 1er Sri Lanka vers d’inverser mars à ses clients l’Europe du Nord, la courbe” qu’il augmenla Scandinavie, la terait à compter mer Méditerranée, du 1er avril ses les pays baltes, taux de 100 dollars par conte- la mer Noire, le Nord Afrique, neur sur ses lignes Nord Europe/ l’Amérique centrale, la mer côte Est des États-Unis, golfe du Caraïbe et l’Amérique du Sud. Mexique et côte Ouest. Quant à Ces annonces de hausses de l’Extrême-Orient, il n’est pas en taux de fret, qui s’effectuent reste puisque le premier arma- de manière non concertée en teur mondial a prévu également Europe depuis la disparition des une hausse de taux de fret de 150 conférences, ont pour objectif de dollars le 20 pieds et 300  dol- restaurer globalement les revelars le 40 pieds à destination nus des armateurs. Mais, depuis du golfe Persique et de la mer quelques années, le marché ne Rouge. Le 1er mars, en prove- remonte pas beaucoup sur les nance d’Asie également (à l’ex- principales routes maritimes clusion du Japon), le transporteur car l’offre de transport reste maritime avait prévu, à compter excédentaire et la demande dedu 15 mars, une augmentation meure basse en raison de la crise de 150 dollars le 20 pieds et de économique. 300 dollars le 40 pieds à destination des ports indiens. Enfin, sur Les livraisons la relation Europe/Moyen-Orient grossissent le rang et Océanie, Maersk prévoit une de la flotte mondiale hausse de 250 dollars le 20 pieds et de 350 dollars le 40 pieds dès En effet, les navires neufs le 1er avril. commandés ces dernières années

par les armateurs aux chantiers de construction viennent au fur et à mesure grossir les rangs de la flotte mondiale. Dans sa “newsletter” du 17 mars, Alphaliner décrit la livraison du “Mol  Quasar”, un porte-conteneurs qui fait partie d’une série de trois unités de 14.000 EVP commandées par la filiale d’APL en 2011 à Hyundai Samho. Le cabinet de courtage parisien cite également la livraison du “Hyundai Hope”, un navire de 13.100 EVP commandé en 2011 à Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) par l’armateur japonais Hyundai. Il fait partie d’un carnet de commandes de cinq unités qui s’ajouteront à cinq porte-conteneurs d’une capacité identique livrés en 2012 et financés l’armateur grec Danaos. D’autre part, le “MSC Ajaccio” a été livré. Ce navire de 9.403  EVP est le second d’une série de trois porte-conteneurs commandés en septembre 2010 par la compagnie hellénique Costamare au constructeur chinois Jiangnan Changxing. Alphaliner a mentionné également mi-mars la livraison du “APL Detroit”, neuvième d’une série de douze unités similaires, celle du “Jadrana” à Peter Döhle Schiffahrt (une unité cellularisée de 4.957 EVP qui sera exploitée par Maersk), puis du “Pegasus Tera” à l’armateur coréen Namsung Shipping. Quant à l’armateur (non-opérateur) grec Enesel, il vient de baptiser cinq  navires construits par Hyundai Heavy Industry. Deux d’entre eux (d’une capacité unitaire de 13.808 EVP) seront opérés par Evergreen dans le cadre d’un affrètement à long terme. Les trois autres seront opérés par Hamburg Süd. Ces livraisons incessantes continuent de peser sur l’évolution du marché. Selon le Shanghai Containerized Freight Index (SFCI), les taux fret de base, pour un conteneur de 20  pieds, s’élevaient le 21 mars à destination de l’Europe du Nord à 843 dollars, à 893 dollars sur les ports de Méditerranée, 593  dollars sur le golfe Arabe et la mer Rouge et 542 dollars à destination de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Il fallait compter 3.293  dollars pour un 40 pieds vers la côte Ouest des États-Unis. Reste à savoir si ces “General Rates Increases” (GRI) annoncées pour avril seront acceptées ou refusées par les chargeurs... Vincent CALABRÈSE

Chine :

18 mds EUR d’accords avec la France Une cinquantaine de contrats et d’accords commerciaux franco-chinois ont été officialisés mercredi 26 mars à l’occasion de la visite d’État du président chinois, Xi Jinping, en France, l’ensemble représentant “une valeur de 18 milliards d’euros”, selon François Hollande.

page 3

Entreprises

ID Logistics :

Nouvelle cellule de pilotage avec Evian page 2

La grève à la SNCM est reconduite Les élus marseillais de tous bords en appellent au gouvernement et au président de la République pour peser sur le sort de la SNCM, sous la pression des salariés de la compagnie maritime en grève depuis mercredi 26 mars. Hier, alors que le mouvement de grève entamé mercredi était reconduit, une centaine de salariés de la compagnie se sont rassemblés sur le Vieux Port devant la mairie de Marseille, où une délégation de l’intersyndicale était reçue par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), et son premier adjoint, Roland Blum. La veille, ils avaient rencontré le candidat socialiste à la mairie, Patrick Mennucci, qui devait relayer leur appel au Premier ministre. Mercredi dans la soirée, les représentants du personnels avaient été reçus par le président du conseil régional, Michel Vauzelle (PS). Les syndicats ont demandé une nouvelle fois aux les élus de faire pression sur le gouvernement pour évincer l’actionnaire principal Transdev, face aux “menaces graves et imminentes” qui pèsent sur l’avenir de la compagnie maritime marseillaise.


Entreprises

2 - Vendredi 28 mars 2014 - l’antenne

Conférence La deuxième compagnie aérienne allemande, Air Berlin, a annoncé mercredi 26 mars le report pour la seconde fois en sept jours de la présentation de ses résultats annuels, en raison de la poursuite de discussions concernant des “mesures de recapitalisation”. Le directoire “continue à travailler sur des mesures de recapitalisation qui renforceraient les fonds propres et les liquidités du groupe. La compagnie poursuit ses discussions concernant ces mesures avec certains actionnaires et investisseurs”, a annoncé Air Berlin.

Résultats Louis Dreyfus Commodities (LDC), poids lourd du marché des matières premières agricoles, a annoncé mercredi 26 mars des ventes en hausse mais un bénéfice en baisse d’un tiers pour 2013, en raison d’une contraction de certains marchés tropicaux. Le résultat net part du groupe (non coté en bourse) atteint 640 millions de dollars contre 970 millions en 2012, soit une baisse de 34 % malgré une activité en forte hausse, avec un volume d’affaires de + 11 %, à 63,6 milliards de dollars contre 57,1 milliards en 2012. Les volumes de marchandises vendus ont augmenté de 10 %.

Assemblage Le conglomérat américain General Electric a annoncé mercredi 26 mars qu’il allait faire assembler le futur moteur d’avion Leap, produit en partenariat avec le français Safran, dans le Midwest. Le moteur Leap, qui équipera les nouveaux monocouloirs d’A320 Neo et de B737 Max, fera appel à des technologies de matériaux composites. GE Aviation, la filiale aéronautique du groupe, va faire construire une usine dans les environs de Lafayette, dans l’Indiana, pour un investissement de 100 millions de dollars. Cette nouvelle usine va créer 200 emplois d’ici 2020.

Logistique

Trente ans d’optimisation de la supply chain Hardis, société familiale de services, d’édition logicielle métier et d’infogérance, poursuit sa croissance et ses alliances. Cette ETI de 630 personnes présentera quelques nouveautés lors du salon SITL-Intralogistic dont elle est l’une des habituées. La société Hardis propose aux Parmi les “best-seller” d’Hardis entreprises un accompagnement figure sa suite “Reflex” dédiée à global pour réussir leur transfor- l’optimisation de l’exécution de la mation numérique, supply chain. “La depuis la définition suite Reflex offre “La société de leur stratégie de une approche glogrenobloise services jusqu’à bale de la supply leur développechain, du foura été créée ment informatique nisseur au point en 1984” et leur intégration de livraison final. au système d’inElle est composée formation existant. Les offres de Reflex WMS pour la gestion de de cette société concernent prin- l’entrepôt, verticalisé par métier, cipalement les secteurs de l’as- avec aujourd’hui la possibilité de surance, de la logistique et du mettre en place des webservices transport, de la distribution et de collaboratifs pour tracer l’état des l’industrie. commandes et des stocks, de Reflex

Valdunes

Ferroviaire

Placement en redressement judiciaire La direction du groupe Valdunes, qui fait l’objet d’une procédure de sauvegarde depuis octobre 2013, a annoncé mercredi 26 mars qu’elle allait demander son placement en redressement judiciaire afin d’“ouvrir un appel d’offres”. Valdunes demande son placement en redressement judiciaire. “Le Tribunal de commerce de Valenciennes examinera cette demande lors d’une l’audience le 31 mars”, a indiqué le groupe, spécialisé dans la fourniture et la maintenance de composants des matériels roulants ferroviaires (roues, axes et essieux montés). “Cette demande ne fait pas suite à une situation de cessation des paiements, la société disposant de la trésorerie nécessaire pour poursuivre son activité”, a précisé la direction. “Le placement en redressement judiciaire permettrait d’ouvrir un appel d’offres et de faciliter ainsi la reprise des activités, plusieurs industriels se tenant d’ores et déjà prêts à formuler des offres”, a-t-elle ajouté. “Il s’agit à ce stade d’industriels du secteur, de différentes nationalités”, a précisé un porte-parole. L’objectif de la direction est de pouvoir

“sélectionner le repreneur d’ici le mois de juin”. Valdunes avait demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde après avoir “subi une forte chute de son activité au cours des derniers mois, sur un marché de plus en plus difficile en raison de la persistance de la crise économique”, selon le groupe. L’effectif total est de 487 personnes Ses deux sites industriels sont situés dans le Nord, à Trith-SaintLéger, près de Valenciennes, qui emploie environ 270 salariés, et à Leffrinckoucke, près de Dunkerque, qui emploie environ 180 salariés. L’effectif total, qui inclut CDD, contrats professionnels et intérim, est de 487 personnes. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2012-2013.

Petite annonce

TMS pour l’exploitation transport et du portail collaboratif e-Reflex pour la collaboration entre les différents acteurs impliqués comme les chargeurs, les transporteurs, les prestataires logistiques… en amont et en aval de l’entrepôt”, explique Florent Boizard, chef Produit solutions logistiques de la société grenobloise. En mars, Hardis a renouvelé son partenariat historique avec Motorola-Psion dans le domaine de la reconnaissance vocale sans apprentissage car les consignes vocales sont reconnues automatiquement quels que soient les locuteurs avec la possibilité de corriger au fil de l’eau pour les environnements très bruyants. 630 salariés et 2.500 clients Créée en 1984, Hardis construit sa croissance sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d’engagement fort : ses dirigeants fondateurs sont toujours à la tête de l’entreprise, 25 % des salariés sont actionnaires, 100 % des équipes se trouvent en France réparties entre Grenoble, Lyon, Lille, Nantes et Paris. Le groupe emploie 630 salariés, sert

© Hardis

D’ici avril, Archives Chrono spécialisée dans le stockage d’archives s’installera dans ses nouveaux locaux sur la plateforme logistique urbaine de Sogaris à Marseille. Signataire d’un bail de douze ans, la société disposera d’une surface de près de 2.200 m2 dont 300 m2 de bureaux qui hébergeront son siège social. Proche de ses clients (banques, administrations, collectivités locales, etc.), cette nouvelle implantation aux dernières normes de sécurité incendie permet à Archives Chrono d’obtenir l’agrément pour la conservation d’archives publiques courantes et intermédiaires.

Hardis

Florent Boizard, chef Produit solutions logistiques d’Hardis

2.500  clients et réalise un chiffre d’affaires de 54,7 millions d’euros. En début d’année, cette société s’est dotée d’une direction de l’innovation animée par Philippe Hoguin pour veiller sur l’évolution des TIC et leurs usages et pour mettre en place un programme d’échanges avec son écosystème. Toujours l’anticipation des besoins et usages de demain ! Annick Béroud

ID Logistics Logistique

Nouvelle cellule de pilotage avec Evian Le groupe français de logistique ID Logistics a annoncé mercredi 26 mars avoir signé un contrat avec Evian Volvic World (EVW) dans le cadre de la création d’une cellule de pilotage de nouvelle génération multi-clients. ID Logistics inaugure une nouvelle cellule de pilotage avec Evian Volvic World. Ce partenariat avec l’entité du groupe Danone, qui distribue des marques d’eaux minérales comme Evian, Badoit, Volvic ou Salvetat, a été conclu pour une durée de six ans. Cette nouvelle cellule gérera l’ensemble des flux d’EVW sur cinq pays (France, Allemagne, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne), à partir de 4 usines de production et de 17 entrepôts, passant par la route ou par le rail, soit plus de 1 500 trains complets par an. Cette plateforme basée en région

lyonnaise optimisera les flux notamment par la mutualisation des moyens, la massification des volumes et un investissement informatique de près d’un million d’euros. “L’ambition de cette nouvelle génération de cellule de pilotage est également de réduire significativement l’impact environnemental de la chaîne logistique des clients”, assure ID Logistics. Le groupe, qui a fait son entrée en Bourse en avril 2012, a publié mardi 25 mars un bénéfice net en hausse en 2013, à 13,1 millions d’euros, après avoir dégagé un chiffre d’affaires de 735,1 millions d’euros.

Commissionnaire de Transport recherche

UN responsable opérationnel un assistant ainsi que son

responsable commercial

pour asseoir ses activités maritimes. Postes à pouvoir en région parisienne Envoyez CV à l’Antenne - Réf. 03142

© ID Logistics

Installation

ID Logistics a fait son entrée en Bourse en avril 2012


International

l’antenne - Vendredi 28 mars 2014 - 3

Chine

Commerce

18 milliards d’euros d’accords avec la France Une cinquantaine de contrats et d’accords commerciaux franco-chinois ont été officialisés mercredi 26 mars à l’occasion de la visite d’État du président chinois, Xi Jinping, en France, l’ensemble représentant “une valeur de 18 milliards d’euros”, selon François Hollande. François Hollande s’est félicité mercredi 26 mars de la moisson de 18 milliards d’euros de contrats réalisée lors de la visite du président chinois, Xi Jinping à Paris. L’avionneur européen Airbus a ainsi reçu une commande de la Chine portant sur 70 avions d’une valeur de

plus de 7 milliards d’euros. Cette commande comprend 43 appareils moyen-courriers A320 et 27  long-courriers A330. L’achat des longs-courriers avait été gelé par Pékin en représailles au projet européen de taxer les émissions de CO2 des compagnies étrangères et donc retiré par Airbus

de la liste de ses commandes. Airbus Helicopters et l’entreprise chinoise Avicopter (division hélicoptères du groupe Avic) ont conclu un accord portant sur la production à parts égales de 1.000 hélicoptères civils EC175/ AC352. Partenariat dans le GNL L’équipementier Safran a lui annoncé une commande de 120 moteurs développés avec Avic pour équiper des hélicoptères

AC352, la certification chinoise étant attendue fin 2015. Côté automobile, PSAPeugeot-Citroën et Dongfeng ont avalisé le “memorandum d’accord portant sur leur rapprochement”. Le groupe chinois et l’État français font leur entrée à hauteur de 14 % chacun dans le capital du constructeur automobile, en déboursant l’un et l’autre 800  millions d’euros. Ceci les placera au même niveau que l’actionnaire historique, la famille Peugeot, à l’issue d’une augmentation de capital de 3 milliards d’euros.

Dans le domaine de l’énergie, Areva a convenu avec CNNC de poursuivre les négociations sur la construction en Chine d’une usine de retraitement des déchets nucléaires, qui avait fait l’objet d’une lettre d’intention signée en avril 2013 lors de la visite du président français à Pékin. Total a signé avec le pétrolier CNOOC un accord prolongeant jusqu’en 2019 la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) au groupe public chinois. Il prévoit aussi que soit étudiée la possibilité de nouer un partenariat dans les infrastructures d’importation et de distribution de GNL en Chine. GDF Suez a signé un accord de coopération avec Beijing Enterprise Group, en vue de développer des projets gaziers et d’efficacité énergétique en Chine.

Remboursement L’Iata espère que la dette de 3,7 milliards de dollars du gouvernement du Venezuela envers les compagnies aériennes sera remboursée à un taux de change du dollar “juste”. Les compagnies aériennes desservant le Venezuela essayent de récupérer cette somme alors que la loi vénézuélienne les oblige à vendre les billets en monnaie locale, les bolivares, non convertibles à l’étranger. Le gouvernement échange ensuite ces bolivars contre des dollars auprès des compagnies aériennes. Or, tous les paiements sont arrêtés depuis octobre 2013.

Raffinerie La nouvelle raffinerie géante de Total en Arabie saoudite constitue une clé d’entrée pour le groupe français, qui vise d’autres partenariats avec cette richissime monarchie pétrolière désireuse d’exploiter d’autres sources énergétiques que l’or noir. Jusqu’à récemment actif partout au Moyen-Orient sauf en Arabie saoudite, Total s’y est associé à la puissante compagnie nationale Saudi Aramco pour y développer l’une des raffineries les plus grandes du monde, à Jubail.

Investissement Les entreprises étrangères qui investiront à Cuba seront exemptées d’impôt sur les bénéfices pendant au moins huit ans, selon des détails de la nouvelle loi sur les investissements étrangers publiée mercredi 26 mars par la presse cubaine. Selon cette loi, qui devrait être adoptée samedi 29 mars lors d’une séance extraordinaire du Parlement, l’exonération d’impôt sur le bénéfice concernera les entreprises mixtes et les “associations économiques” et pourra être étendue sur décision du conseil des ministres, explique le quotidien officiel “Juventud Rebelde”.


4 - Vendredi 28 mars 2014 - l’antenne

Marseille

M

TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

Corse et Sardaigne  

Réservations Fret Marseille Tél. : 04 91 99 45 91 Fax : 04 91 99 45 96

CORSE

Livraison tous points

Départs du 28 mars

Départs quotidiens ––––––––

Bastia-Marseille Marseille-Ajaccio Marseille-Propriano

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

PIANA GIROLATA KALLISTE

Le monde à votre portée

GROUPAGE TUNISIE

Départ hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE (Dangereux accepté suivant classe)

Tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02 e-mail : g.pomares@sagactl.com ; a.accorsi@sagactl.com

Départs du 29 mars Marseille-Bastia Ajaccio-Marseille Propriano-Marseille

PIANA GIROLATA GIROLATA

www.lameridionale.fr

M Sloman Neptune Lines Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

Service Algérie

Départ de Fos-sur-Mer via BARCELONE sur ALGERIE/ALGER (Port sec)

Prévisions de départs

ves. BF PHILIPP................... ves. SMARAGD.................... ves. BF PHILIPP...................

2 Avril 9 Avril 16 Avril

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

MARMEDSA MARSEILLE : Fabien Micaelli : 04 96 17 17 32 f.micaelli@marmedsafr.marmedsa.com Sébastien Cusson : 04 96 17 17 14 s.cusson@marmedsafr.marmedsa.com

AU DÉPART DE SÈTE Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Burger-Féron

louis.topenot@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66 Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER

DAINA ................................................................................

BEJAIA - SKIKDA

HANSALAND......................................................................

ORAN - MOSTAGANEM

TEBESSA .......................................................................... Réception : SOCOMA Poste 44

28 Mars 31 Mars 31 Mars

– SFC –

Marseille / Al Khoms (Libye) Conteneur / Roro Conventionnel ––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

SFC - Tel : 04.91.39.93.60. Email : booking@mar.sfc-fr.com


Prévisions de départs du port de Marseille

l’antenne - Vendredi 28 mars 2014- 5

RICKMERS GROUP

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Lignes Régulières Tour du Monde et Inde/Moyen Orient

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie

Transport de marchandises conventionnelles, projets et colis lourds Départ des ports d’Anvers / Hambourg / Gènes ou autres ports en route si aliments suffisants

Réception SEAYARD

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

EUROPE TO SOUTH EAST ASIA / FAR EAST

EUROPE TO MIDDLE EAST / INDIA

Rickmers TOKYO ............... 3 Avril Rickmers DALIAN . ............. 17 Avril

Rickmers TBN . ................... 7 Avril Rickmers CHENNAI . .......... 28 Avril

Marmedsa Paris : salesparis@marmedsafr.marmedsa.com Hervé Moigne Tél. +33 (0) 1 55 81 09 30 Mob. +33 (0) 6 10 65 38 30 hmoigne@marmedsafr.marmedsa.com

C O G E P A R T

GRIMALDI LINES

Service direct Méditerranée - Afrique de l’Ouest Matériel roulant - Project cargo - Conteneurs Départs tous les 14 jours de Marseille pour :

Casablanca - Dakar - Abidjan Lagos - Cotonou - Lomé et en transbordement via Dakar pour :

Une course d'avance pour toutes vos courses et transports urgents, ponctuels ou réguliers. 120, bd de Paris - 13003 Marseille Tél 04.96.15.16.66 - Fax 04.96.15.16.67

Elena Lazareva

T +33 (0) 1 55 81 09 30 elazareva@marmedsafr.marmedsa.com

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Banjoul - Conakry - Freetown - Monrovia - Tema - Takoradi Douala - Pointe Noire - Libreville - Boma - Louanda ———————————

Grimaldi Acl France Agencies

Europe Building - Quay de L’Europe - 76051 Le Havre Cedex email : David.Giboudeau@aclcargo.com - Tel. : + 33 2 35 25 90 30

Med

MARSEILLE-FOS / NOVOROSSIYSK SOTCHI - VLADIVOSTOCK Départs hebdomadaires Russie + réexpedition Cotations et réservations

louis.topenot@burgerferon.com Tél. : 04.91.39.93.66

Groupage direct Hebdo Depuis Marseille / Fos sur

Israel - Chypre Asie - Moyen Orient et bien plus encore !!

Tél. 04 91 39 93 58 - marseille@tcclogistics.com

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Au départ de

Marseille

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

NEPTUNE ILIAD..................... LE MANS EXPRESS.............. CITY OF OSLO (Fos)..............

––––––

28 Mars 30 Mars 4 Avril

Pour fret et réservations :

O.T.M.

10, place de la Joliette 13002 MARSEILLE Tél.: 04.91.91.04.04 Téléfax: 04.91.91.46.56 e-mail : otm@otm.fr

AMARSUD / GRIMALDI Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY En transbordement via SALERNE :

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie GRANDE ANVERSA ........................................................

Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

3 Avril

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

Les EUROS de l’ESPOIR®

BORCHARD LINES Ltd SERVICE

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service

MIRIAM BORCHARD.............. 3 Avril KATHERINE BORCHARD....... 10 Avril

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

West Mediterranean Service

JOANNA BORCHARD.......... SARA BORCHARD...............

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

2 Avril 9 Avril

jours jours jours jours jours

GEFLUC

30, rue Montgrand 13006 MARSEILLE Téléphone 04.91.33.00.67


6 - Vendredi 28 mars 2014- l’antenne

Rouen

Services Maritimes

ROUEN RADICATEL FINLANDE – RUSSIE

ROUEN-CASABLANCA Service conteneur hebdomadaire direct 4 Jours maroc@promaritime.fr

Nouveau service RO-RO & conventionnel direct sur St Petersbourg

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel : colis lourds, matériel roulant, yachts

finlande@promaritime.fr

Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

Dakar, Abidjan, Tema, Lagos, Conakry, Lomé, Cotonou et Douala roro-afrique@promaritime.fr

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

au départ de Rouen Destinations côtières :

NOUAKCHOTT - DAKAR - ABIDJAN - CONAKRY - TÉMA LOME - COTONOU - LAGOS - DOUALA - LIBREVILLE PORT GENTIL - POINTE NOIRE - MOMBASA Destinations enclavées : NIAMEY - BAMAKO OUAGADOUGOU - BANGUI - N’DJAMENA - KINSHASA Contact : uro@tsl-nvocc.com - Tél. : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Dunkerque   Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

© Dunkerque Port

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

© Dunkerque Port

Services Maritimes


l’antenne - Vendredi 28 mars 2014- 7

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique occidentale

Mer du Nord / Baltique

14

et équatoriale

LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV) ARKHANGELSK LINES

http://www.niledutch.com

SERVICE WEST AFRICA EXPRESS DIRECT : ABIDJAN - POINTE NOIRE LUANDA - LOBITO - NAMIBE Transbordement via Pointe Noire : LIBREVILLE - Douala - Matadi Bata - Malabo

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com

a

LA RUSSIE ORIENTALE

Réexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)

(Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

NILEDUTCH ORYX................. 3 Avril BELGICA................................. 10 Avril Turquie : Izmir, Merzin et Istambul en transbordement via Leixoes au Portugal

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

France

NileDutch France S.A.S. Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations

5 Amérique du Nord

didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35

Groupage direct Hebdo Depuis Le Havre sur

USA - Argentine - Asie Moyen Orient - Liban

ENSEMBLE FAISONS AVANCER LA RECHERCHE SUR LES CANCERS DES ENFANTS

et bien plus encore !!

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

6

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Moyen-Orient Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient

2 14 Scramble à deux stablefordtion est reportée au: lat

Suite aux annu

DIM

Golf de la Sainte Baume Nans les Pins Inscription www.opengolfclub.com/saintebaume ou

04 94 78 60 12

t: sor u a ge au tira k-end re ” Par e c s u e Z 1 w e ValeGREENFEE “ d r a f p t Gol ffer o

assurances

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

mpéti

rologiques, la co

conditions météo

Dimanche septembre 3 AVRIL 2014 2013 HE 1 ANC29 en raison des ions du tournoi

e

la Sainte

ume Ba

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Antilles / Amérique centrale

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

9

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

1

ère

Golf d

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Gefluc : association affiliée à la Fédération Nationale des G.E.F.L.U.C. - Graphismes: Imprimerie GABEL, 76 Maromme

Tél. 02 35 25 57 45 - sales@tcclogistics.com

Les Entreprises unies contre le Cancer www.gefluc.org


8 - Vendredi 28 mars 2014

En hausse

P3

Réaction...

Plainte Le père d’un passager du B777 de Malaysia Airlines tombé dans l’océan Indien le 8 mars a intenté une action en justice contre le constructeur et la compagnie. La firme Ribbeck Law a déposé plainte mardi 25 mars devant un tribunal de l’Illinois au nom d’un avocat indonésien, Januari Siregar, dont le fils faisait partie des passagers du vol MH370. Ribbeck Law souhaite savoir si un éventuel défaut de conception ou une avarie mécanique sont imputables à Boeing, ou si la compagnie a commis une faute expliquant la disparition du Boeing qui assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin.

Grève Des centaines de vols ont été annulés jeudi 27 mars en Allemagne en raison d’un mouvement de grève salarial de grande ampleur dans les services publics, qui touchait le personnel au sol de sept aéroports. À l’aéroport de Francfort, 550 vols sur les 1.300 prévus jusqu’en début d’après-midi ont été supprimés. À l’aéroport de Munich, ce sont 130 vols qui ont été annulés. Outre ces deux villes, des perturbations étaient également constatées sur les aéroports de Cologne/Bonn, Düsseldorf, Berlin, Hambourg et Hanovre.

L’AUTF rassurée du feu vert de la FMC L’Association des utilisateurs de transport de fret se félicite de la position de la Federal Maritime Commission (FMC), l’autorité américaine chargée des dossiers maritimes (y compris de la concurrence) qui vient de donner son feu vert au P3 tout en émettant quelques réserves (voir “L’Antenne” du 26  mars). Les chargeurs français s’estiment rassurés de constater que la commission ait décidé de créer un mécanisme de contrôle renforcé ayant vocation à encadrer cette alliance opérationnelle. Selon l’association des chargeurs français, cette décision (prise à 4 voix contre 1) “va dans le sens de l’histoire maritime actuelle”. Elle juge en effet que “les opérateurs sont très friands de ce type d’accord de coopération (uniquement opérationnelle bien sûr) pour réduire leurs coûts et tenter de redresser un secteur en très large surcapacité”. Et de rappeler que “les chargeurs n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme sur les dérives possibles de telles alliances avec, à terme, un effet extrêmement dommageable sur le commerce mondial”. L’AUTF juge que ces alertes prises en compte par les autorités de la concurrence américaines qui, tout en validant cette coopération au sein du P3, ont instauré “un système de contrôle permettant de garantir un certain nombre de barrières et garde-fous”. L’association explique qu’un “mécanisme de communication entre le centre opérationnel du P3 et la FMC se concentrera sur les opérations, les processus et les détails des rotations ainsi que la mise sous surveillance des taux et leur corrélation avec les capacités”. Aux yeux des chargeurs nationaux, “cet élément fondamental (...) devrait permettre de limiter les risques de manipulations du marché à des fins d’augmentation des prix”. Ils se réjouissent que les trois armateurs soient également obligés de “notifier à l’avance auprès des autorités américaines les suppressions des voyages et les modifications ayant un impact sur l’offre hebdomadaire des services”. Enfin, ils soulignent que les liens entre cette alliance et des tiers (opérateurs de terminaux et autres fournisseurs de services portuaires) seront également “surveillés afin d’éviter que la puissance du groupement ne s’impose trop durement”. Cet “encadrement garanti” par les autorités de la concurrence américaines rassure donc les chargeurs sur “l’impact fortement néfaste du P3 sur le marché maritime”. L’AUTF regrette toutefois que les autorités américaines ne soient pas allées plus loin en “imposant également une surveillance sur la qualité de service”. Les chargeurs de l’Hexagone redoutent que “la rationalisation à l’extrême mène inévitablement à la réduction du nombre de ports touchés en direct et ce au détriment des chargeurs”. Pour eux, “la limitation des transbordements assure un temps de transit plus court, des taux de fret plus économiques et une plus grande sécurité pour la marchandise”. Ils rappellent qu’ils se sont largement exprimés en défaveur du renouvellement du règlement Consortia qui “autorise les manipulations de la capacité offerte sans proposer de garde-fous” sur le modèle américain. Vincent Calabrèse

© Virginia Port Authority

Les commandes de biens durables aux États-Unis ont augmenté en février, tirées par le secteur des transports. Elles sont en hausse de 2,2 % par rapport à janvier pour s’établir 229,4 milliards de dollars. Sans le secteur des transports, les commandes de biens durables pour février ne progressent plus que de 0,2 %. Ce seul secteur est en hausse de 6,9 % avec des commandes automobiles en progrès de 3,6 % et de 13,6 % dans l’aéronautique civile.

Un A380 d’Air France a effectué un atterrissage imprévu mercredi 26 mars en Allemagne, faute d’avoir assez de carburant pour respecter la réglementation, après avoir été dérouté à cause du lancement d’une fusée russe Soyouz. L’appareil reliant Shanghai à Paris a atterri mercredi matin à Hambourg sur décision du pilote après avoir volé plus longtemps que prévu en raison de la fermeture momentanée d’une partie de l’espace aérien du Kazakhstan et du Kirghizistan.

Le groupe d’assurance-crédit Coface a publié mardi 25 mars une liste de dix pays susceptibles selon lui de prendre le relai des grandes économies émergentes, en évaluant à la fois le potentiel de croissance mais aussi les risques de ces néo-émergents. La Coface a distingué deux groupes : d’un côté les “PPICS” (Colombie, Indonésie, Pérou, Philippines et Sri Lanka), qui présentent “un fort potentiel confirmé par un environnement des affaires convenable”, a-t-elle expliqué. De l’autre le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Bangladesh et l’Éthiopie, également à fort potentiel mais où il s’avère jusqu’ici beaucoup plus risqué de faire des affaires. Les grands émergents du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) “sont entre deux eaux, leurs exportations deviennent moins compétitives, et d’un autre côté n’arrivent pas encore à être compétitifs sur des produits à très haute valeur ajoutée”, a analysé Julien Marcilly, responsable risque pays de la Coface.

Disparition Le dernier vol pour passagers d’un Boeing 747 sur les lignes intérieures japonaises est programmé pour le 31  mars, la fin d’une longue histoire avec la population nippone. Le 31  mars, entre 12 h 35 et 15 heures, pour la dernière fois, un “Jumbo” exploité par All  Nippon Airways (Ana) reliera la ville de Naha, sur l’île méridionale d’Okinawa, à l’aéroport de TokyoHaneda. Le Boeing 747 avait commencé d’être employé en 1972 sur les lignes intérieures japonaises à très fort trafic.

Réparation Shell a déclaré mercredi 26 mars l’état de “force majeure” sur ses exportations de pétrole brut en provenance du Nigeria, alors qu’il s’efforce de réparer l’un de ses oléoducs saboté. Cet état de “force majeure” est effectif depuis mardi 25 mars en raison des réparations en cours sur l’oléoduc le plus important du terminal de Forcados dans l’Ouest du delta du Niger. L’oléoduc a été arrêté après la découverte d’une fuite le 4 mars.

Emploi Finnair a annoncé hier avoir entamé des négociations avec son personnel qui pourraient aboutir à la suppression de 680 postes. “L’administration et les fonctions de support” de l’entreprise sont les premières concernées, avec pour but la réduction de 140 postes. Finnair prévoit également d’“externaliser” le tiers de son personnel navigant, soit 540 personnes, sur 1.500 salariés.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

© LyondellBasell

Une offre pour la raffinerie LyondellBasell de Berre Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé mercredi 26 mars que la société monégasque Sotragem, dont l’intérêt pour une reprise de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l’Étang était connu de longue date, s’était décidée à remettre une offre “engageante” de reprise. Son projet a été “significativement amélioré” par rapport à sa mouture initiale et prévoit un investissement de 400 millions d’euros sur le site pendant les trois prochaines années, s’est réjoui Arnaud Montebourg. Ce projet industriel “solide” pourra recréer sur le

Esso SAF, filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil, a renoncé au versement d’un dividende à l’issue d’un exercice 2013 en pertes, du fait des difficultés de ses activités dans le raffinage et d’effets de stocks négatifs. La société est tombé dans le rouge à hauteur de 123 millions d’euros, alors qu’elle avait été bénéficiaire de 80 millions lors de l’année 2012. L’activité d’Esso s’est contractée à 16,29 milliards d’euros, alors qu’elle atteignait 17,70 milliards l’année précédente.

Coface

Zoom...

Dix pays émergents potentiels

Incident

En baisse

Sotragem est intéressée par la raffinerie LyondellBasell de Berre-l’Étang

site de Berre-l’Étang plus de 200 emplois, a assuré le ministre, qui affirme s’être “personnellement impliqué” dans ce

dossier. Depuis un an, l’usine provençale était “sous cocon”, c’est-à-dire arrêtée mais entretenue pour être prête à redémarrer en cas de reprise. En septembre 2011, faute d’avoir trouvé un repreneur et invoquant “de lourdes pertes”, le groupe américain LyondellBasell, immatriculé aux Pays-Bas et coté à Wall Street, avait annoncé la fermeture de la raffinerie, qui employait à l’époque 370 personnes. Sotragem, une société monégasque spécialisée dans le transport et le négoce de produits pétroliers avait fait part de son intérêt pour l’usine à l’automne dernier.

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 01 mars 2013 Gérant : Jacques RICCOBONO Directeur de la publication : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie : F. Papion : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : V. Grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue


Lantenne 28 03 2014