Issuu on Google+

Infrastructures/ Institutions

Armateurs de France :

Soufre : urgence d’agir sur le calendrier

EUROREGIE 12/2013

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

69e année - N°19.225

Lundi 23 juin 2014 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0319T79480

Maritime

Entreprises

Marseille-Fos mise sur le fer pour la conquête de son hinterland

CNR :

Report de la concession au-delà de 2023 Toutes sensibilités politiques confondues, plus de soixante-dix élus de l’ensemble de la vallée du Rhône sont engagés dans une démarche commune afin de défendre le modèle économique et industriel de la Compagnie nationale du Rhône dont la concession du fleuve Rhône arrivera à échéance en 2023. Ils veulent que cette concession soit prolongée de vingt ans.

Armateurs de France et l’UK Chamber of Shipping dressent le même constat : l’échéance du 1er janvier 2015 n’est pas tenable au plan économique et social. Ils somment leurs autorités nationales d’intervenir auprès de la Commission européenne afin d’obtenir une période de transition assortie d’engagements pour les armements.

La Poste :

Le courrier en combiné camion-rail

Grèce :

Dix-neuf contrats commerciaux entre la Grèce et la Chine, d’un montant total de 3,4 milliards d’euros, ont été signés jeudi 19 juin, premier jour de la visite du Premier ministre chinois, Li Keqiang, à Athènes, a annoncé le ministère grec du Développement économique.

LBMA :

Sept propositions pour le fixing de l’argent Sept propositions de remplacement du processus de fixation d’un prix de référence journalier pour l’argent, qui est voué à disparaître mi-août, ont été sélectionnées et vont être soumises aux acteurs du marché, a annoncé la London Bullion Market Association (LBMA).

page 2

© Vincent Calabrèse

Dix-neuf contrats avec la Chine

Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille, Jean-Philippe Salducci, président de l’UMF, et Christine Cabau Woerhel, présidente du directoire du GPMM

À l’aube de la composition de la nouvelle Commission européenne, l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) mise sur un corridor ferroviaire efficace pour connecter le port phocéen à l’Europe du Nord. Selon Jean-Philippe Salducci, son président, l’objectif de la place portuaire est d’aller “beaucoup plus vite et beaucoup plus loin” dans sa recherche de solutions pour adosser Marseille-Fos à un hinterland élargi. Pour l’Union maritime et flu- rôle-clé de la Méditerranée”, viale de Marseille-Fos (UMF), le il juge que “la reconquête s’eftravail de lobbying vis-à-vis de fectuera par le canal de Suez et l’Europe commence. La fédéra- par Gibraltar”. En matière de tion qui défend les intérêts des desserte, “à l’aube de la nouprofessionnels velle Europe, de la commuet dans l’obnauté portuaire “Le port n’est rien sans jectif d’élargir marseillaise a l’hinterland, le territoire” retenu Arcturus nous avons Group pour se décidé d’alfaire entendre ler beaucoup auprès de Bruxelles et conduire plus vite et beaucoup plus loin la bataille européenne du rail. dans la recherche de solutions”, Jugeant que le port de Marseille explique-t-il. avait été le grand oublié en matière ferroviaire, son prési- Opération de lobbying dent, Jean-Philippe Salducci, auprès de Bruxelles estime que, si le port phocéen bénéficie d’une progression à L’UMF a donc donné comme deux chiffres (avec, en perspec- objectif au cabinet Arcturus, tive, 2  à 3 millions d’EVP sous dans le cadre d’une mission de peu), il va devoir évacuer ces vo- “valorisation de la place porlumes vers son hinterland. tuaire marseillaise”, de trouver À l’occasion de l’assemblée une liaison avec la Suisse dongénérale de l’UMF, il a rappelé nant accès à l’Europe du Nord. que, contrairement à l’Europe Or, le corridor n° 2 devrait du Nord où les ports souffrent s’avérer la meilleure solution toujours d’un phénomène de puisqu’il privilégie le Sud de la saturation, Marseille-Fos, qui Suisse et permet le contournen’a pas la vocation à traiter des ment de Lyon. volumes de transbordement, Une “fiche stratégique” n’en est pas victime. Du côté sera remise en juillet au maritime, insistant sur “le gouvernement, indique  Jean-

Philippe Salducci, ajoutant que l’État assurera le relais auprès de la nouvelle Commission européenne. Il estime que l’opération de lobbying doit correspondre au calendrier européen. L’attrait de la place portuaire marseillaise pour les corridors ferroviaires européens reste fort car ceux-ci permettent des connexions avec l’hinterland lointain. Selon le président de l’UMF, qui reprend l’étude du cabinet Arcturus, ces corridors constituent “un investissement modeste”. Ils représentent surtout “une démarche administrative” auprès de l’Union européenne dont le port de Marseille avait été un “oublié”. Parmi les dossiers en suspens de la place portuaire locale, il semblerait que le dossier de la future ligne ro-ro Marseille-Tanger avance à grand pas. Les tractations avec l’armateur italien MedCross Lines se poursuivent. Reste à savoir si ce sera cette compagnie basée à Venise qui lancera le service dès le troisième trimestre avec deux rotations par semaine assurées par des navires filant à plus de 20 nœuds.... Quant au sabordage du P3 par le ministère du Commerce chinois (MofCom), il est un peu tôt pour savoir quelles seront les incidences pour le terminal à conteneurs de Fos comme pour de nombreux ports européens ayant pour vocation les échanges conteneurisés Est-Ouest. Vincent Calabrèse

La Poste, qui transporte 92 % du courrier en France via la route, a annoncé jeudi 19 juin le lancement d’un plan de fret combinant l’acheminement par camion et train qui se concrétisera mi-2015.

page 3

Les pirates à l’offensive L’Asie du Sud-Est pourrait devenir à nouveau un point chaud de la piraterie mondiale après la recrudescence des attaques dans les eaux de cette région abritant le détroit de Malacca, couloir stratégique entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour, estiment des experts

Dernière page


Infrastructures/Institutions

Lundi 23 juin 2014 - l’antenne

Financement Les grands objectifs et les principales mesures de la loi sur la transition énergétique fixés, il reste encore au gouvernement à préciser les sources de financement. Parmi les points clairs : le doublement du fonds chaleur (400 millions d’euros mobilisés d’ici 2017), les 100 millions d’euros débloqués pour développer la méthanisation des déchets, ou encore la création d’un fonds doté de 1,5 milliard d’euros sur trois ans pour les énergies renouvelables. Les besoins sont estimés entre 15 et 30 milliards d’euros supplémentaires chaque année.

Production La production pétrolière de la Norvège a nettement diminué en mai mais ressort largement au-dessus des projections officielles, a annoncé mardi 17 juin la Direction norvégienne du pétrole. Le pays scandinave a produit 1,321 million de barils par jour (mbj) le mois dernier après 1,539 mbj en avril. Le recul s’explique par la fermeture temporaire de plusieurs plateformes pour entretien. La production est cependant supérieure de 5 % aux attentes de la Direction du pétrole sur le mois, et de 2 % sur l’ensemble des cinq premiers mois.

Exploitation Des dizaines de degrés en dessous de zéro en hiver, des espèces menacées et des infrastructures lointaines : bienvenue dans l’Arctique russe, nouvelle terre promise des compagnies pétrolières malgré une litanie d’obstacles pour l’exploiter. “L’Arctique est l’une plus grandes zones restantes du monde qui renferme des ressources en pétrole et de gaz non encore découvertes”, a rappelé Rex Tillerson, patron du géant américain ExxonMobil, lors du Congrès pétrolier mondial, événement qui réunissait la semaine dernière des représentants du secteur à Moscou.

Import Le Nigeria a annoncé jeudi 19 juin que l’Inde avait dépassé les États-Unis pour devenir le premier importateur de pétrole du pays, en achetant plus d’un quart de la production quotidienne nigériane. “Les États-Unis, qui achetaient traditionnellement la majorité du brut nigérian, ont réduit leur demande de façon drastique ces derniers mois, pour atteindre la quantité actuelle de 250.000 barils par jour”, a déclaré la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC. “L’Inde achète cependant quelque 30 % de la production quotidienne de brut au Nigeria, qui tourne actuellement autour de 2,5 millions de barils”.

Armateurs de France Maritime

Soufre : urgence d’agir sur le calendrier Armateurs de France et l’UK Chamber of Shipping dressent le même constat : l’échéance du 1er janvier 2015 n’est pas tenable au plan économique et social. Ils somment leurs autorités nationales d’intervenir auprès de la Commission européenne afin d’obtenir une période de transition assortie d’engagements pour les armements. Après les énergies maritimes obtenu, l’équation économique renouvelables où le plan national sera simple et désastreuse : dide déploiement, des éoliennes minution du trafic, fermeture de offshore en particulier, fait l’im- lignes, destruction de plusieurs passe sur la dimension logistique centaines d’emplois, report des dont maritime, c’est au tour du trafics vers la route, et pour les projet de loi de transition éner- automobilistes et routiers, auggétique de manquer de vision mentation du prix du gasoil à la globale. Présenté par Ségolène pompe”. Royal le 18 juin en Conseil des ministres, il n’évoque pas la ré- “Route to compliance”, forme de la loi de 1992 sur les ap- une sortie vers le haut provisionnements énergétiques, ni les propositions des armateurs Pour Jean-Marc Roué, prépour sortir du calendrier, jugé sident de BAI, et Éric Banel, “intenable”, fixé par l’annexe VI délégué général d’Armateurs de la convention Marpol puis la de France, le blocage actuel Directive euroest “incomprépéenne “Soufre”. hensible”. Avec “Il ne s’agit pas l’UK Chamber of À six mois de l ’ é c h é a n c e , d’un chèque en blanc Shipping à l’iniBrittany Ferries, d’un débat aux armateurs” tiative avec le concours le 18 juin sur le d’Armateurs de sujet devant le France, alerte une nouvelle fois Parlement britannique, la profesles autorités nationales et euro- sion propose un plan pour sortir péennes sur la nécessité de l’amé- de l’impasse. Baptisé “route to nager, le temps d’adapter les compliance, il consiste à laisser flottes. À défaut, “abandonner un temps raisonnable à l’innole fuel lourd pour du gasoil ren- vation technologique. Il ne s’agit chérira le poste «combustible» de pas d’un chèque en blanc aux ar40 à 50 %. Les compagnies ma- mateurs : pour bénéficier de cette ritimes en concurrence avec un période de transition limitée, autre mode, terrestre ou aérien, ils devront être confrontés à un verront alors leur compétitivité risque de report modal adverse, fortement atteinte. Si un aména- et présenter un plan de transition gement du calendrier n’est pas solide”. À l’instar des demandes

© BAI

2 -

Le “Pont-Aven” armé par Brittany Ferries

faites Outre-Manche, “il est indispensable que le ministère des Transports en défende le principe auprès des commissaires européens chargés de l’environnement et des transports” Cas de BAI Sur ce principe, le plan de transition énergétique de BAI conjugue plusieurs approches économiques fonction de l’âge et des possibilités techniques des navires. Avec des travaux d’environ cinq semaines chacun, les “Normandie”, “Cap-Finistère” et “Barfleur” seraient équipés de scrubbers entre janvier et avril 2015. Avec des interventions de trois à cinq mois, les “MontSaint-Michel”, “Armorique” et “Pont-Aven” recevraient une nouvelle propulsion GNL, en janvier et avril 2016 pour les deux premiers, en avril 2017 pour le troisième. En décembre 2016

enfin, le “Bretagne” serait remplacé par le “Pegasis” construit par STX Saint-Nazaire. Moyen de se conformer à Marpol VI et à la directive Soufre mais aussi d’anticiper les futures réglementations maritimes sur les émissions polluantes, “ce plan sur lequel nous nous engageons représente un investissement de 400 millions d’euros”, et profiterait avant tout aux chantiers navals européens dont français. “Il suppose un délai d’au moins vingt-quatre mois”. Réclamée par la France et le RoyaumeUni, une révision du calendrier selon les termes de la “route to compliance” ne se limite pas en Europe aux seules BAI et P&O aujourd’hui en première ligne... La balle est dans le camp de chaque État membre pour remonter cette demande auprès des autorités européennes puis la faire adopter. Érick Demangeon

LBMA

Grèce

Matières premières

Maritime

Dix-neuf contrats avec la Chine

Sept propositions pour le fixing de l’argent

Dix-neuf contrats commerciaux entre la Grèce et la Chine, d’un montant total de 3,4 milliards d’euros, ont été signés jeudi 19 juin, premier jour de la visite du Premier ministre chinois, Li Keqiang, à Athènes, a annoncé le ministère grec du Développement économique.

Sept propositions de remplacement du processus de fixation d’un prix de référence journalier pour l’argent, qui est voué à disparaître mi-août, ont été sélectionnées et vont être soumises aux acteurs du marché, a annoncé la London Bullion Market Association (LBMA).

“La Grèce peut devenir la porte d’accès de la Chine en Europe et le point de départ d’un couloir du commerce vers l’Europe”, a affirmé le Premier ministre grec, Antonis Samaras, aux côtés de son homologue chinois. Le Premier ministre voit la Grèce comme un “nœud de communication” logistique faisant le “lien entre Europe et Moyen-Orient” via ses accès maritimes notamment. Cette visite de trois jours est censée déboucher sur la conclusion de 6,5 milliards d’euros de contrats tombant à point nommé pour une Grèce cherchant à renouer avec la croissance. Le niveau des investissements étrangers sera l’une des clés pour qu’Athènes atteigne le 0,6 % de croissance prévu dans son budget 2014 après six années de récession.

La LBMA, une association professionnelle réunissant les intervenants sur les marchés des métaux précieux, tenait vendredi 20 juin un séminaire au cours duquel seront présentées ces sept  propositions, sélectionnées parmi dix. Les propositions retenues ont été formulées par les bourses ICE, LME et CME Group, les fournisseurs de données de marchés Bloomberg et Platts, le fournisseur de produits d’investissement adossés à des matières premières, ETF Securities, et le courtier Autilla Ldt. Ces propositions “remplissent les conditions de la requête de LBMA”, qui souhaite un système électronique basé sur des enchères et pouvant être audité, précise l’association. La LMBA communiquera publiquement plus de détails sur ces propo-

Les contrats commerciaux avec la Chine incluent des coopérations dans les secteurs de la marine marchande, l’énergie solaire, la construction, l’exploitation et la vente de marbre, de granit, de vin et d’huile d’olive. L’un des volets les plus importants consiste en un accord de prêts des banques chinoises aux armateurs grecs afin de faire construire dans les chantiers navals chinois au moins dix navires. Les armateurs grecs occupent la première place mondiale en termes de tonnage, les chantiers navals chinois comptent parmi les leaders mondiaux du secteur. Au-delà des accords commerciaux, l’intérêt de la Chine se porte également vers les infrastructures publiques de transport et les sociétés en cours de privatisation en Grèce.

sitions en début de semaine et “un consensus de marché sera annoncé début juillet, après consultation avec les régulateurs”. L’Autorité de conduite financière britannique (FCA) et la Banque d’Angleterre (BoE) assistaient d’ailleurs à la réunion de vendredi en tant qu’observateurs. Une fois la solution de remplacement du processus actuel de fixing déterminée, des tests seront menés début août, pour une mise en place prévue le 15 août. Mi-mai, le comité de trois banques chargé de fixer chaque jour le prix de l’argent a annoncé l’arrêt de ce “fixing” à partir du 14 août. Jusqu’à cette date, ces trois banques continuent d’assurer le fixing de l’argent réalisé tous les jours ouvrables autour de midi à l’issue d’une conférence téléphonique.


Entreprises

l’antenne - Lundi 23 juin 2014 - 3

Présence

CNR

Pour la seconde année consécutive, la société Mathez Transports internationaux occupait un stand au salon Stim Med qui s’est déroulé à Marseille les 11 et 12 juin 2014. En 2013, sa filiale monégasque Mathez Monaco international a fêté son 20e anniversaire.

Fluvial

Report de la concession au-delà de 2023

une durée de 75 ans à partir de la date moyenne de mise en service des ouvrages hydrauliques. Ainsi, la CNR aurait le temps pour poursuivre “légitimement et sereinement” le développement des énergies renouvelables, du transport, fluvial et pour mener à bien divers projets structurants pour l’avenir de Sud-Est (barrage de Conflans, petites centrales…). “D’ailleurs, pour l’État, la CNR est une fort bonne affaire puisqu’elle génère une «rente du Rhône» qui, avec 24 % de son chiffre d’affaires et l’impôt sur Création en 1933 les sociétés, reverse 400 millions “La CNR a une histoire forte. à l’État chaque année”, relève Elle a fait ses preuves depuis Jean-Jack Queyranne. L’Union européenne et la sa création en 1933 avec, entre autres, ses dix-neuf barrages qui Cour des comptes posent la quesjalonnent le Rhône, de Génissiat tion de la mise en compétition de la gestion en 1948 à des ouvrages. Sault-Brenaz en 1986. “La CNR reverse L’objectif de l’action actuelleAujourd’hui, la région 400 millions à l’État ment menée par les élus est de Rhône-Alpes chaque année” préserver l’uniest la première cité de l’orgarégion hydraulique et nucléaire d’Europe”, nisation et une approche globale rappelle Jean-Jack Queyranne, par vallée afin d’éviter que les président de la région Rhône- appels d’offres ne soient lancés Alpes et vice-président du conseil tranche après tranche. “Les élus régionaux sont attade surveillance de la CNR. Il demande au gouvernement que la loi chés à la CNR, c’est une entreprise sur la transition énergétique (qui atypique, spécialiste de l’énergie ne prenait même pas en compte hydraulique et également généraà l’origine l’énergie hydraulique, liste qui apporte avec l’irrigation énergie renouvelable, avant des terres agricoles, la navigal’intervention des Rhônalpins) bilité, les zones industrialo-porpermette le report à 2040 du terme tuaires, la production d’énergie de la concession du Rhône accor- une forte contribution au dévelopdée à la CNR jusqu’en 2023. Les pement économique et touristique élus se basent sur une méthode du des régions”, a relevé Christian barycentre qui prend en compte Monteil, président du Conseil

© Mathez transports internationaux

Toutes sensibilités politiques confondues, plus de soixantedix élus de l’ensemble de la vallée du Rhône sont engagés dans une démarche commune afin de défendre le modèle économique et industriel de la Compagnie nationale du Rhône dont la concession du fleuve Rhône arrivera à échéance en 2023. Ils veulent que cette concession soit prolongée de vingt ans. Soixante-dix élus ont adressé une lettre au Premier ministre et à la ministre de l’Écologie, une initiative qui est intervenue juste avant la présentation en conseil des ministres du projet de loi relatif à la transition énergétique, avant sa discussion au Parlement. Ils comptent bien recourir au lobbying pour convaincre encore davantage sur le bien-fondé de leur entreprise visant à défendre “ce modèle industriel original et unique”.

Petite annonce Hanjin Shipping Europe GMBH recherche

pour son agence du Havre : Un Responsable grands comptes import Niveau d’étude : BAC + 2 à MASTER - Posséder le permis B. Expérience confirmée en transport maritime (vente et négociation). Outils informatiques EXCEL / WORD / POWERPOINT. Maîtrise de l’anglais à l’écrit et l’oral. Aisance relationnelle.

Missions principales : – prospection et gain de nouveaux clients (grands comptes) ; – entretien de la clientèle existante et améliorer les scores ; – traitement des cotations et appels d’offres ; – mise en place et diffusion des taux de fret en liaison avec la direction.

***

Pour sa future agence parisienne : Commercial outside rÉgion parisienne 1 à 5 ans d’expérience dans la vente transport maritime – Bac +2. Outils informatiques EXCEL / WORD / POWERPOINT. Maîtrise de l’anglais à l’écrit et l’oral, aisance relationnelle. Posséder le permis B et véhicule et pouvoir travailler depuis son domicile. Missions principales : – prospection et gain de nouveaux clients, pénétration de nouveaux marchés ; – entretien de la clientèle existante et en améliorer les scores ; – traitement des cotations.

merci d'envoyer CV + LM à : admin.leh@fr.hanjin.com

© CNR

Rachats

général de Haute-Savoie et administrateur de la CNR. “La CNR doit figurer dans la loi comme le modèle qui doit l’inspirer”. Le capital de la CNR, SA d’intérêt général “mais en fait une SEM”, selon Jean-Jack Queyranne, est détenu à 33,2 % par la Caisse des dépôts et consignations et pour 16,83 %

par 144  collectivités locales, dont 1 % pour la région RhôneAlpes, et par le GPMM. Enfin, le groupe GDF Suez en détient 49, 97 %, “un fil rouge au-delà duquel on pourrait mettre la société en péril”, selon Christian Monteil. Annick Béroud

Emprunt

La Poste

Multimodal

Le courrier en combiné camion-rail La Poste, qui transporte 92 % du courrier en France via la route, a annoncé jeudi 19 juin le lancement d’un plan de fret combinant l’acheminement par camion et train qui se concrétisera mi-2015. Actuellement, seul 5 % du courrier transite par le train, contre 92 % par via camion et 3 % par avion (notamment pour le courrier à destination de la Corse et du Sud de la France). Concernant le rail, La Poste utilise en propre cinq rames de TGV postaux qui circulent la nuit entre Paris, Mâcon et Cavaillon. Mais “ce n’est plus rentable car ces rames circulent à moitié vides” en raison notamment de la baisse des volumes de courrier échangés, explique Nicolas Routier, directeur général de la branche ServicesCourrier-Colis. Le projet de La Poste est d’arrêter en 2015 l’exploitation de ces TGV et de mettre progressivement en place un système de transport combinant de la route et du fret ferroviaire. Le groupe a entamé dans ce but la construction d’une plateforme “multimodale” de 21.000  m2 à Bonneuil-surMarne (Val-de-Marne) : des

Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé jeudi 19 juin qu’il allait procéder à un milliard de livres (1,25 milliard d’euros) de rachats d’actions afin de reverser à ses actionnaires le produit de la vente à Siemens de ses turbines à gaz. La cession au groupe allemand des turbines et des compresseurs pour un montant de 785 millions de livres (environ 981 millions d’euros) avait été annoncée le 6 mai. Elle devrait être finalisée d’ici la fin de l’année.

camions y achemineront du courrier en provenance du Nord de la France, et leurs caisses mobiles remplies chacune de quelque 100.000  “objets” (lettres et petites marchandises) seront chargées sur des wagons plats et raccrochées sur des trains de fret à destination des grandes villes du sud (Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc.). L’objectif est d’atteindre fin 2015 le transport de “20 caisses mobiles par jour. Dès 2017, le volume de courrier et de fret embarqué sur le rail augmentera de 30 % par rapport aux capacités actuelles des TGV”. “Nous prévoyons une enveloppe totale de 100 millions d’euros entre 2014 et 2016 pour ce plan, répartie entre des investissements et des achats de transports ferroviaires”, a indiqué Nicolas Routier. “Nous préparons ce projet avec la SNCF”, a précisé Nicolas Routier, alors qu’aucun accord avec l’entreprise n’a encore été formalisé.

Le fournisseur français d’équipements de traitement de courrier Neopost a réalisé son premier emprunt obligataire ouvert à tous les investisseurs professionnels, à hauteur de 350 millions d’euros sur sept ans. Cet emprunt, qualifié de “public”, n’était pas ouvert aux investisseurs individuels, mais a été placé auprès d’un large échantillon d’investisseurs professionnels. Son produit servira notamment au remboursement de l’obligation convertible (Oceane) de 300 millions d’euros arrivant à échéance le 1er février 2015.

Découverte La compagnie pétrolière norvégienne Statoil a annoncé mercredi 18 juin une nouvelle découverte importante de gaz naturel au large de la Tanzanie, renforçant les probabilités qu’un vaste projet gazier soit développé dans la région. Conjointement avec l’américain ExxonMobil, Statoil dit avoir découvert entre 360 et 540 millions de barils équivalent pétrole sur le prospect Piri. Cela représente la sixième découverte de gaz — et la cinquième d’“impact élevé”, terminologie employée pour le groupe pour désigner les gisements excédant 250 millions de barils — sur le bloc 2.


Cote des marchandises

Iran : Récolte 2013 Gootchan 2 x machine.................Inc. Gootchan 2 x machine + 1 x table......... $ 2.010 Small 2 x machine + 2 x table................Inc. Golden BI Marageh 2 x machine........................... $ 2.650 La tonne nette CFR Marseille/LH USA : Récolte 2013 Thompson “Select”.......................Inc. La LB nette CFR Le Havre Chili : Récolte 2013 Golden bleached Jumbo....... $ 4.900 Blue Thompson Jumbo................Inc. Flame Thompson Jumbo....... $ 2.700 La TM nette CFR MEP Afrique du Sud : Récolte 2014 Golden Bleached Medium Choice..................... $ 3.000 Golden Bleached Medium Standard.................. $ 2.650 Orange River Medium Choice....... Inc. La TM nette CFR MEP Chine : Récolte 2013 GY9 Grade A Laser Scanned.............................Inc. La TM nette CFR Marseille/LH

Fruits Tropicaux déshydratés Philippines : Récolte 2013 Bananes Chips (Honey dipped)........................ $ 0,91 Le LB net CFR Marseille/LH

Maroc : Récolte 2013 Amer........................................e 4,70 Les 100 kilos net CFR Marseille

Pistaches

USA : Récolte 2013 Décortiq. 80% ent. lb CFR MEP...............................$ 11,00 Coque 21/25 DDP Paris.......... $ 5,10

Noix de cajou

Bananes naturelles séchées

Pistaches en coques

Iran : Récolte 2013 En coque 30/32.......................e 7,10 DDP Paris

Pignons décortiqués

Récolte 2013 Pakistan TM DDP France.....................e 19,20

Turquie (FOB)............................. Inc. Chine (DDP) 650 grains..................e (DDP) 750 grains DDP France.........e (DDP) 650/680 grains NK.....e (DDP) 950 grains..................e

22,95 16,50 15,90 24,00

Espagne /kg..........................e 46,40

Noisettes décortiquées

Turquie : Récolte 2013 Levant 11/13.................................Inc. Levant 13/15.......................... $ 1.120 Les 100 kilos CFR Marseille Italie : Récolte 2013 Romaines 13/15...........................Inc. Le kilo b/n CPT France

Noisettes en coques

Italie : Récolte 2013 18 mm......................................... Inc. Le kilo Délivré France

Vins de table

E

Rouges.......... Insuffisance d’affaires Rosés............ Insuffisance d’affaires Blancs............ Insuffisance d’affaires

Vins de pays du Var

60 à 70 e l’HL 70 à 80 e l’HL 70 à 80 e l’HL

IT

Rouges.......... Rosés Mill. 2009.... Blancs....................

Vins de pays des Maures

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

sans affaire sans affaire sans affaire

Vins de pays des côteaux du Verdon

Vins côteaux d’Aix-en-Provence

TE

Récolte 2013 Inde W 320.............................. $ 3,52 Brésil W3................................. $ 3,35 La Lb nette CFR Marseille

Rouges................. sans affaire Rosés .................. 120 à 130 e l’HL Blancs................... Sans affaire

Noix de coco rapée (fine)

A.O.C. côteaux varois en Provence

IN

Equateur : Récolte 2013 Entières en vrac 6 kg............ $ 2.700 La TM nette FOB Equateur

Récolte 2013 Philippines............................ .$ 2.997 Sri Lanka (Max 2 moulins, en sacs de 25 kg).................. $ 2.685 Indonésie............................... $ 2.300 Viet Nam...................................... Inc. Sri Lanka Chips............................Inc. La TM nette CFR Le Havre.

–––––––––––––––– RIZ LÉGUMES SECS ––––––––––––––––

ON

Raisins Sultanines

Grèce : Récolte 2013 Sultanines #2 (Scannerisé)........................... Inc. #4................................................ Inc. La tonne CFR Marseille Turquie : Récolte 2013 Sultanines #8 Grade A............................ ......... Inc. #8 Grade RTU . ...........................Inc. #9 Grade A ..................................Inc. #9 Grade “RTU” ................... $ 2.070 La TM nette CFR Marseille

Amandes

Californie : Récolte 2013 Nonpareil Supreme 20/22............Inc. Nonpareil Supreme 23/25........ $ 877 California 20/22........................ $ 858 California 23/25........................ $ 836 California 27/30........................ $ 814 Effilées blanchies.........................Inc. Standard Unsized......................$ 748 Blanched pieces...........................Inc. Les 220 Lbs FAS Californie.

Moldavie : Récolte 2013 (Cerneaux) entier blanc............... Inc. DDU France

Riz

Italie : Rond blanchi 5 % .............. e 420,00 Demi-long blanchi 5 % ........ e 570,00 Long A blanchi 5 % ..............e 600,00 Long B blanchi 5 % ............e 350,00 Long B étuvé usiné 5 % .....e 420,00 Brisures Mezzagrana..........e 320,00 Par MT FCA Départ rizeries région Vercelli

TI

Abricots

Turquie : Récolte 2013 Malatya 60/80 Extra SO 2 < 2000 ppm............Inc. 81/100 Extra SO 2 < 2000 ppm..........Inc. 101/120 Extra SO2 < 2000 ppm... $ 7.450 121/140 Extra SO2 < 2000 ppm.......... Inc. 141/160 Extra SO2 < 2000 ppm... $ 6.850 161/180 Extra SO2 < 2000 ppm.......... Inc. La TM nette FOB Mersin

Turquie : Récolte 2013 Lerida #3 Extra (46/50) 3 x 4 Kg..................Inc. Protoben #2 — Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Choice (41/45) 12,5 Kg............... Inc. Pulled #6 Extra (61/65) 24 x 500 gr.............Inc. Lerida #7 — (66/70) 24 x 500 gr.................................. Inc. Lerida #8 24 x 500 gr.................................. Inc. La TM nette FOB Izmir.

Noix communes

USA : Récolte 2013 (en coques) Jumbo Hartley......... Inc. (Cerneaux) 20% moitié................Inc. Par LB FAS Californie

UC

Toutes les cotations ci-dessous s’entendent d’origine.

Figues

USA : Récolte 2013 Oregon large (USA).....................Inc. Oregon Jumbo..............................Inc. Par Lb FOB Portland

France : Rond blanchi 5 % ...............e 430,00 Long A blanchi 5 % .............e 590,00 Long B blanchi 5 % ............e 420,00 Brisures Type Mezzagrana.. e 340,00 Par MT FCA Départ rizeries région Arles

OD

––––––––––––––—–– FRUITS SECS ––––––––––––––—––

Chine Récolte 2013 Kumquat entier déshydraté..........Inc. Le kilo net CFR Marseille

PR

ABREVIATIONS M : Manque INC : Incoté Nom : Nominal CIF ou CAF : Coût Assurance Fret FOB : Free on board FAS : Free along side

3,40 2,30 3,60 3,50

RE

COURS CONSTATES AU COURS DE LA SEMAINE du 16 au 20 juin 2014

Thaïlande Récolte 2013 Papaye rouge cubes 10mm... $ Ananas cœur 10mm................ $ Ananas chair tranche et cubes. $ Gingembre (morceaux)........... $ Le Kilo net CFR Marseille

RD

4 - Lundi 23 juin 2014 - l’antenne

Lentilles

Canada LAIRD N° 1 Nouvelle Récolte 2010.......... $ 1,230 Verte Canada........................ $ 1,250 Vertes 5/5,5 — Richley Canada N°1-S20.......$ 1,115 Rouges 3 % CEP...................... $ Inc. Rouges Crimson...................... $ 980 Corail.................................... $ 1,340 CIF Marseille

Pois chiches

Inde Nouvelle récolte 2010 42-44..................................... $ 1,250 46/48..................................... $ 1,200 75/80..................................... $ 1,080 CIF Marseille Mexique Nouvelle Récolte 2010 42-44..................................... $ 1,300

Haricots

Argentine Lingots 185 Récolte 2010...... $ 1,080 CIF Marseille

USA Great Northern...................... $ 1,050 Haricots rouges Récolte 2010... $ 1,220 Pea Beans Michigan............. $ 1,030 CIF Marseille

Chine Haricots rouges Récolte 2010......................... $ 1,080 Haricot coco rose Récolte 2010......................... $ 1,300 CIF Marseille

––––––––––––––—– VINS ––––––––––––––—– MARCHÉ DE BRIGNOLES Côte officielle des vins du Var Constatation des prix des ventes signalées 21 Décembre 2010

Vins de Pays d’Argens

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Rouges.......... Sans affaire Rosés .................. 100 à 105 e l’HL Blancs............ Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. La Londe

Rouges............ Rosés .................. Blancs...................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Rouges............ Rosés .................. Blancs..............

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. Sainte-Victoire Vins des côtes de Provence A.O.C.

Rouges................. 130 à 160 e l’HL Rosés................... 140 à 160 e l’HL Blancs................... 130 à 160 e l’HL Les prix mentionnés s’entendent selon degré, qualité et délai d’enlèvement.

–––––––––––––––– FRUITS ET PRIMEURS ––––––––––––––—–

Marchandises en importation par voie terrestre, maritime, aérienne sur Marseille (Prix au kilo en euros)

Fruits Abricot, Maroc....................... 1,50 Abricot, Tunisie...................... 1,50 Abricot, Turquie..................... 1,45 Cerise Bigarreau, Turquie..... 2,45 Fraise, Maroc........................ 2,80 Framboise, Maroc................. 7,00 Kiwi, Chili............................... 1,85 Pomelo Star Ruby, Israël....... 9,50 Pomelo Star Ruby, Mexique.. 8,00 Pomelo Star Ruby, USA........ 16,00 Pomelo Star Ruby, Turquie.... 7,00 Melon Canari, Brésil.............. 2,00 Melon Galia, Brésil................ 2,00 Melon Jaune, Maroc.............. 1,05 Melon Jaune République dominicaine........ 2,80 Melon Jaune, Sénégal........... 2,50 Mûre, Maroc.......................... 11,00 Myrtille, Maroc....................... 7,35 Nectarine jaune, Maroc......... 1,70 Nectarine jaune, Tunisie........ 1,70 Orange Valencia Late, Egypte 0,61 Pêche jaune, Maroc.............. 1,60 Pêche jaune, Tunisie............. 1,60 Pitufo, Maroc......................... 2,10 Poire Beurré Hard, Argentine. 1,00 Poire Comice, Argentine........ 1,50 Poire Packam’s, Argentine.... 1,35 Poire Williams, AFS............... 0,95 Poire Williams, Argentine...... 1,00 Pomme Fuji, Chine................ 1,20 Pomme Fuji Nouvelle Zélande.................. 1,20 Pomme Gala, Chili................ 1,35 Pomme Golden Nouvelle Zélande.................. 1,20 Pomme Granny Smith Nouvelle Zélande.................. 1,30 Pomme W rouge Nouvelle Zélande.................. 1,35 Prune African P, AFS............. 1,70 Prune Angeleno, Chili............ 2,20 Prune Fortune, AFS............... 1,70 Prune Laeticia, AFS............... 1,70 Prune Larry-Ann, Chili........... 2,20 Prune Saphir, AFS................. 2,10 Raisin Automn Royal, Argentine 2,00 Raisin Automn Royal, Brésil.... 1,90 Raisin Automn Royal, Chili...... 1,90 Raisin Automn Royal, Pérou... 1,90 Raisin Barlinka, AFS................ 2,10 Raisin Black Gem, AFS........... 2,10 Raisin Black Magic, AFS......... 2,10 Raisin Bonheur, AFS............... 1,90

Raisin Bonheur, Argentine....... 1,90 Raisin Bonheur, Brésil............. 1,90 Raisin Bonheur, Chili............... 1,90 Raisin Bonheur Pérou............. 1,90 Raisin Dauphine, AFS............. 2,10 Raisin Dauphine, Argentine..... 1,95 Raisin Dauphine, Brésil........... 1,95 Raisin Dauphine, Chili............. 1,90 Raisin Dauphine, Pérou.......... 1,90 Raisin DBH, AFS..................... 2,00 Raisin La Rochelle, AFS......... 2,00 Raisin La Rochelle, Argentine. 2,00 Raisin La Rochelle, Brésil....... 2,00 Raisin La Rochelle, Chili......... 2,00 Raisin La Rochelle, Pérou....... 2,00 Raisin Moscatel, Chili.............. 7,00 Raisin Rglobe Inde.................. 2,00 Raisin Rglobe, Namibie........... 2,10 Raisin Rglobe, Pérou.............. 2,10 Raisin Rglobe, Brésil............... 2,10 Raisin Rglobe, AFS................. 2,10 Raisin Rglobe, Chili................. 2,10 Raisin TS, AFS........................ 2,60 Raisin TS, Chili........................ 2,60 Raisin TS, Inde........................ 2,60 Raisin Waltham Cross, Arg.entine 2,00 Raisin Waltham Cross, Brésil.. 2,00 Raisin Waltham Cross, Chili.... 2,00 Raisin Waltham Cross, Pérou. 2,00 Fruits exotiques, bananes, ananas Ananas Q, Philippines . 0,63 à 0,71 Ananas Q, Malaisie...... 0,63 à 0,71 Ananas Q, Costa Rica.. 0,63 à 0,71 Ananas Sweet C côte d’Ivoire ................. 0,55 à 0,60 Ananas Sweet C Ghana . ........................ 0,55 à 0,60 Ananas Sweet C Cameroun . .................. 0,55 à 0,60 Bananes, Côte d’Ivoire. 0,65 à 0,73 Bananes, Cameroun.... 0,66 à 0,76 Bananes, Surinam........ 0,55 à 0,65 Carambole, Malaisie.............. 12,50 Fruit de la Passion, Kenya.... 7,50 Fruit de la Passion, Colombie. 7,50 Lime, Pérou........................... 3,00 Lime, Mexique....................... 3,00 Lime, Chili.............................. 3,00 Mangue, Brésil...................... 1,50 Mangue, Pérou...................... 1,50 Mangue Amélie, Côte d’Ivoire 1,35 Mangue Kent, Côte d’Ivoire... 3,00 Mangue Kent (avion), Pérou. 3,00 Noix de Coco (colis 15 pièces) Rép Dominicaine................... 8,00 Noix de Coco (colis 15 pièces) Côte d’Ivoire.......................... 8,00 Pitaya rose, Vietnam............. 15,00 Physalis, Colombie................ 6,50 Tamarillo, Colombie............... 8,00 Légumes Aubergines, Maroc ............... Avocat Hass, Chili................. Avocat Hass, Colombie......... Avocat Hass, Israel................ Avocat Hass, Pérou............... Brocoli, Maroc....................... Courgette, Maroc................... Fèves, Tunisie....................... Fèves, Maroc......................... Haricot coco, Maroc.............. Haricot vert ETF, Kenya........ Haricot vert ETF, Maroc......... Haricot vert F, Maroc............. Petits pois, Tunisie................ Tomate cœur de bœuf, Maroc Tomate grappe cocktail, Maroc Tomates, Maroc..................... Tomate cerise, Maroc............ Tomate cerise, Sénégal......... Tomate Olivette, Maroc.........

1,55 7,75 7,75 7,75 8,40 1,60 1,10 2,00 2,00 2,10 6,00 2,50 1,50 2,85 2,35 2,65 1,10 2,80 3,00 2,85

Légumes exotiques Bananes Plantain, Equateur.. Bananes Plantain, Colombie. Chayotte, Costa Rica............ Concombre mini, Jordanie.... Gimgembre, Brésil................. Gingembre, Chine................. Gingembre, Thaîlande........... Gombo, Mexique................... Igname, Brésil....................... Igname, Cote d’ivoire............ Igname, Ghana...................... Manioc, Costa Rica............... Patate douce, Égypte............ Patate douce, Israël.............. Patate douce, USA................ Piment oiseau, Madagascar.. Piment lanterne, Madagascar Piment rouge, Inde................ Piment rouge, Mexique......... Piment vert/rouge, Maroc...... Taro, Brésil............................ Taro, Chine............................ Taro, Costa Rica....................

1,80 1,80 4,80 6,00 2,50 2,20 2,00 4,65 2,20 2,00 2,00 2,35 1,00 1,35 1,90 9,00 7,00 2,85 2,85 2,00 1,90 1,70 1,60

Herbes fraîches Aneth (botte de 10), Albanie . Basilic (botte de 10, avion), Chine..................................... Basilic (botte de 10), Serbie.. Ciboulette (botte de 10), Albanie.................................. Estragon (botte de 10), Albanie Menthe (botte de 10, avion), Chine..................................... Menthe (botte de 10, avion), Indes...................................... Menthe (botte de 10), Ukraine..................................

6,00 8,00 5,80 5,80 6,00 8,00 8,00 6,00


Cote des marchandises

l’antenne - Lundi 23 juin 2014 - 5

Améliorer la qualité du blé : défi pour la France Concurrencée à l’export par les pays de la mer Noire, la France tente d’augmenter la qualité de son blé, en particulier la teneur en protéines, cruciale pour la transformation en pain, mais un casse-tête à obtenir pour les agriculteurs. Début juin, l’accord interprofessionnel visant à mieux rémunérer les agriculteurs qui produisent du blé plus riche en protéines a été renforcé. “C’est le début d’une nouvelle ère. Avant, nous nous posions peu de questions sur les aspects qualitatifs”, reconnaît François Barret, producteur de blé dans l’Eure-et-Loir. Pourtant, à travers le problème de la protéine, “c’est la pérennité de la filière céréalière française qui est en jeu”, estime Claire Lelièvre, déléguée céréales chez l’organisme public FranceAgriMer. Car la France, premier producteur de blé de l’Union européenne, exporte plus de la moitié de sa production. Quelque 60 % des exportations partent hors de l’UE, en particulier dans les pays d’Afrique du Nord et subsaharienne. Or, ces clients demandent des teneurs en protéines de plus en plus élevées. Pour des raisons nutritionnelles, car le pain y

RE

–––––––––––––––—–– CAFÉS –––––––––––––––—––

PR

En Euro Embarquement 2e trimestre 2014

ROBUSTA

OD

Prix en Euro / Tonne base CAF Cameroun gr. 1........................ 1.650 Côte d’Ivoire gr. 1..................... 1.715 RCA Sup 50 % + 16................. 1.650 Madagascar gr. 1..................... 1.685 Vietnam gr. 1 ........................... 1.685 Cameroun gr. 2........................ 1.610 Côte d’Ivoire gr. 2..................... 1.650 Madagascar gr. 2..................... 1.635 Vietnam gr. 2 ........................... 1.610

ARABICA

––––––––––––––—–– PRODUITS TROPICAUX ––––––––––––––—–– Cannelles

Par 1.000 kg CFR Port Européen Cassia Indonésie AA bâton............... Inc. Cassia Brisure Indonésie KBBC....... Inc. Brisure HNNG Madagascar.. e 940

ET DROGUES ––––––––––––––—––––

Clous de Girofle

Gingembre Nigeria ......................Inc. Gingembre Chine.........................Inc. Gingembre Inde NUGC................Inc. Muscade Sri Lanka........................Inc. Muscade ABCD Indonésie............................. $ 15.750 Oignon poudre, Inde.............. $ 2.240 Piment fort entier, Inde avec queue............................ $ 1.760 Piment fort entier, Inde sans queue............................ $ 1.930 Piment fort poudre, Inde...............Inc.

Graines Aromatiques Pour 1.000 kg CF MEP. Aneth 1% Inde....................... $ 1.230 Anis 1% Syrie........................ $ 3.300 Anis 1% Turquie................... $ 3.750 Carvi blond 1% Égypte............ $ 2.100 Carvi noir EXW Rotterdam.............................. e 1.650 Céleri 1% Inde....................... $ 1.380 Coriandre Égypte.................. Inc. Coriandre Europe.................. Inc. Coriandre Inde....................... $ 1.750 Coriandre Maroc.................... Inc. Cumin 1% Inde...................... $ 2.100 Cumin 1% Syrie.................... $ 3.080 Cumin 1% Turquie.................. $ 2.700 Fenouil 1% Égypte................ $ 1.550 Fenouil 1% Inde.................... $ 2.030 Fenouil 1% Turquie............... Inc. Fenugrec 1% Australie.......... $ 900 Fenugrec 1% Égypte............. Inc. Fenugrec 1% Inde................. $ 700 Fenugrec 1% Turquie............ Inc. Moutarde Noire, Inde............ Inc. Moutarde Noire, Australie...... $ 930 Moutarde Orientale, Australie $ 1.050 Moutarde Orientale, Inde...... Inc. Nigelle 1% Inde.................... $ 2.660 Nigelle 1% Syrie.................... $ 3.120 Pavot Bleu 1% Europe.......... e 2.990 Pavot Bleu 1% Turquie.......... Inc. Sésame blanc graine décortiquées ............ $ 2.830

IN

Brésil Bahia N°1 : Embarquement CIF la tonne ...................... Inc. Comores : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 13.000 Madagascar : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 13.700

Epices Diverses Pour 1.000 kg CF MEP.

–––––––––––––––—–– BLÉS et sous-produits –––––––––––––––—––

TE

e 130,00 e 130,00 e Inc. e 125,00 e 131,00 e 183,00

IT

Baies roses Brésil . ........... Inc. Cardamome gousse blanchie, Inde....................Inc. Cardamome gousse noire, Inde.........................Inc. Cardamome gousse verte, Inde................ $ 14.960 Cardamome graine, Inde...... $ 13.460 Curcuma Inde doigt FAQ....... $ 1.280 Curcuma Inde doigt GG........ $ 1.360 Curcuma Inde poudre..................Inc. Curry Inde poudre................. $ 1.250

Issues métropolitaines Prix en Euro Départ Marseille Janvier/Mars Son fin tendre Farine......... Son fin durs Farine............ Son fin tendre Pellets........ Juillet/Décembre Son fin durs Farine............ Son fin durs Pellets............ Départ Lyon Janvier/Mars Maïs...................................

RD

Prix de revente en gros, magasin Marseille, hors taxes, droits acquittés. En Euro au kilo Angélique racines.................. e 4,15 Badiane étoilée...................... e 7,50 Baies roses désydratées....... e 17,00 Basilic mondé........................ e 2,20 Ciboulette plate..................... e 7,15 Estragon feuilles import......... e 11,80 Gentiane racines................... e 11,80 Girofles clous entier.............. e 7,16 Hamamélis feuilles................ e 12,50 Harpagophytum rondelle....... e 7,20 Hibiscus fleurs mondées....... e 5,00 Lavande bleu fleurs mondées...................... e 11,40 Lavande super bleu fleurs mondées...................... e 17,85 Lavandin fleurs mondées ..... e 5,80 Marjolaine feuilles.................. e 2,50 Matricaire fleurs..................... e 5,80 Menthe douce feuille mondée import ..................... e 3,35 Menthe poivrée feuille import.......................... e 5,30 Oranger pétales..................... e 11,00 Origan feuilles....................... e 3,00

Pour 1.000 kg CIF Port Européen Brésil noir B1 (550 G/L)........ $ 8.370 Brésil noir B2 (500 G/L)........ $ 8.120 Brésil blanc.................................. Inc. Inde Malabar MG1 ............. $ 12.300 Inde Malabar TGEB ........... $ 12.900 Inde Malabar TGSEB ......... $ 13.100 Madagascar noir......................... Inc. Viet Nam Noir 550 G/L................ Inc. Viet Nam Noir 500 G/L................ Inc. Poivre vert deshyd. Inde..... $ 16;500 Poivre vert saumure Inde...... $ 5.780 Poivre vert saumure Madagascar.......................... $ 3.650.

ON

––––––––––––––—–––– HERBES

Poivres

TI

Colombie Excelso..................... 3.305 Colombie Supremo................... 3.415 Cameroun lavé A...................... 3.000 Brésil 2NY Sul de Minas.......... 2.740 Costa Rica SHB........................ 3.870 Guatemala SHB....................... 3.625 Mexique Altura............. .......... 3.385 Haïti 5x.................................... 3.225 Moka Djimmah.......................... 2.740 Ouganda Drugar ..................... 2.660

Emmanuelle Michel

Persil feuilles......................... e 6,42 Pissenlits racines coupées.... e 5,00 Romarin feuilles..................... e 1,16 Roses boutons...................... e 15,20 Roses Rouges pétale............ e 8,00 Sauge feuilles triées main..... e 6,50 Thym mondé Espagne.......... e 3,00 Tilleul Carpentras.................. e 30,50 Verveine feuille à feuille........ e13,50 Verveine standard................. e 3,70 Vigne rouge feuilles import.... e 6,10

UC

Prix en Euro / Tonne base CAF

est souvent la première source de protéines dans l’alimentation. Mais aussi parce que “les boulangers de ces pays sont plus ou moins bien formés, et font face aux problèmes de chaleur et d’humidité”, plus faciles à gérer lorsque la teneur en protéines est élevée, expliquait François Gatel, directeur de France Export Céréales, lors d’un colloque sur le sujet en mai. Le critère est pris d’autant plus au sérieux que l’Algérie, la Tunisie ou encore l’Égypte achètent leur blé par appels d’offres publics. “L’État doit donc rendre des comptes à l’opinion publique”, rappelle François Gatel. Mais le taux de protéines des blés français a nettement diminué ces trois dernières années, souligne Claire Lelièvre, notamment parce que les agriculteurs ont choisi des variétés de blé à fort rendement, qui ont un taux de protéines moins élevé. Résultat : le blé français est de plus en plus concurrencé par celui des pays de la mer Noire, Ukraine en tête, moins cher et plus protéiné.

Départ Bordeaux Janvier Son Pellets......................... e 155,00

COMPOSITION DE LA COMMISSION DE LA COTE Président

J. P. MURET Président de la Compagnie des Courtiers de Marchandises Assermentés Courtier Assermenté (FRUITS ET LEGUMES) 8, Bd de Dunkerque - 13002 MARSEILLE - Tél : 04.91.91.67.02

Membres

J.L. BARRAL

Courtier Assermenté (CAFÉ-CACAO) 80, avenue de la Corderie - 13007 MARSEILLE - Tél : 04.96.11.28.30.

J. P. BORG

Courtier Assermenté (Produits du règne végétal) 5, avenue des Ribas - 13770 VENELLES - Tél : 04.42.90.78.20

F. SANIERE Courtier Assermenté (PRODUITS TROPICAUX) SANIERE COURTAGE SARL 8, Rue Haxo - 13001 MARSEILLE - Tél : 04.91.33.69.49

J.-P. BRUN Courtier Assermenté (RIZ ET DÉRIVÉS) Marius BRUN et Fils 3, Yvan Audouard - BP 111 - 13631 ARLES Cedex - Tél : 04.90.96.36.46

P. GROS Courtier Assermenté (VINS) Allée F. Buisson - 83700 SAINT-RAPHAEL - Tél : 04.94.52.85.80

La Commission de la Cote s’est adjoint la collaboration des opérateurs suivants :

A. CHERKI Ets CIACAM (LEGUMES SECS) ZI Estroublans - 34, Av. de Rome - 13127 Vitrolles - Tél. 04.42.77.68.68

S. CABANEL Laboratoire d’herboristerie générale (HERBES ET DROGUES) 269, route des 3 Lucs - 13011 MARSEILLE - Tél. 04.91.36.40.28

EUROBROKER Courtier 112/114, bd Haussmann - 75008 PARIS Tél. 01.53.42.52.62 - Fax 01 53 42 45 00

(FRUITS SECS)

C. FIALKOWSKI Courtier (CAFÉS) 58, Ch. de la Commanderie - 13015 MARSEILLE - Tél. 04.91.60.67.15

Ces cotations sont données à titre d’information, après étude des marchés de notre place. Elles ne peuvent, en aucun cas, remplacer les certificats de cours officiels établis, après enquête, par les courtiers assermentés. La Compagnie des Courtiers Assermentés se tient à la disposition du commerce et de l’industrie au : 8, Boulevard de Dunkerque 13002 MARSEILLE - Tél. : 04.91.91.67.02 - Fax : 04.91.91.67.10.

E


6 - Lundi 23 juin 2014 - l’antenne

Marseille

M

TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

CORSE

Livraison tous points

Départs quotidiens ––––––––

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

Corse et Sardaigne  

Réservations Fret Marseille Tél. : 04 91 99 45 91 Fax : 04 91 99 45 96

Départs du 23 juin

Marseille-Bastia Ajaccio-Marseille Marseille-Propriano Marseille-Porto Torres

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

Le monde à votre portée

GROUPAGE TUNISIE

Départ hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE (Dangereux accepté suivant classe)

Tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02 e-mail : g.pomares@sagactl.com ; a.accorsi@sagactl.com

Départs du 24 juin

Bastia-Marseille Marseille-Ajaccio Propriano-Marseille Porto Torres-Marseille

PIANA GIROLATA GIROLATA KALLISTE

www.lameridionale.fr

M Sloman Neptune Lines Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

Service Algérie

Départ de Fos-sur-Mer via BARCELONE sur ALGERIE/ALGER (Port sec)

Prévisions de départs

ves. BF PHILIPP................... ves. SMARAGD.................... ves. BF PHILIPP...................

25 Juin 2 Juillet 9 Juillet

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

MARMEDSA MARSEILLE : Fabien Micaelli : 04 96 17 17 32 f.micaelli@marmedsafr.marmedsa.com Sébastien Cusson : 04 96 17 17 14 s.cusson@marmedsafr.marmedsa.com

AU DÉPART DE SÈTE Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Burger-Féron

louis.topenot@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66 Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER - ORAN - BEJAIA

MARCIANA ........................................................................

24 Juin

Mostaganem AMIROUCHE . ...................................................................

23 Juin

Oran - Mostaganem HANSALAND . ................................................................... Réception : SOCOMA Poste 44

27 Juin

– SFC –

Marseille / Al Khoms (Libye) Conteneur / Roro Conventionnel ––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

SFC - Tel : 04.91.39.93.60. Email : booking@mar.sfc-fr.com


Prévisions de départs du port de Marseille

l’antenne - Lundi 23 juin 2014- 7

RICKMERS GROUP

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Lignes Régulières Tour du Monde et Inde/Moyen Orient

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie

Transport de marchandises conventionnelles, projets et colis lourds Départ des ports d’Anvers / Hambourg / Gènes ou autres ports en route si aliments suffisants

Réception SEAYARD

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

EUROPE TO SOUTH EAST ASIA / FAR EAST

EUROPE TO MIDDLE EAST / INDIA

Rickmers SEOUL . .............. 7 Juillet Rickmers Singapore ...... 8 Août

Rickmers SEOUL . .............. 7 Juillet Rickmers DUBAI . ............... 20 Juillet

Marmedsa Paris : salesparis@marmedsafr.marmedsa.com Hervé Moigne Tél. +33 (0) 1 55 81 09 30 Mob. +33 (0) 6 10 65 38 30 hmoigne@marmedsafr.marmedsa.com

C O G E P A R T

GRIMALDI LINES

Service direct Méditerranée - Afrique de l’Ouest Matériel roulant - Project cargo - Conteneurs Départs tous les 14 jours de Marseille pour :

Casablanca - Dakar - Abidjan Lagos - Cotonou - Lomé et en transbordement via Dakar pour :

Une course d'avance pour toutes vos courses et transports urgents, ponctuels ou réguliers. 120, bd de Paris - 13003 Marseille Tél 04.96.15.16.66 - Fax 04.96.15.16.67

Elena Lazareva

T +33 (0) 1 55 81 09 30 elazareva@marmedsafr.marmedsa.com

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Banjoul - Conakry - Freetown - Monrovia - Tema - Takoradi Douala - Pointe Noire - Libreville - Boma - Louanda ———————————

Grimaldi Acl France Agencies

Europe Building - Quay de L’Europe - 76051 Le Havre Cedex email : David.Giboudeau@aclcargo.com - Tel. : + 33 2 35 25 90 30

Med

MARSEILLE-FOS / NOVOROSSIYSK SOTCHI - VLADIVOSTOCK Départs hebdomadaires Russie + réexpedition Cotations et réservations

louis.topenot@burgerferon.com Tél. : 04.91.39.93.66

Groupage direct Hebdo Depuis Marseille / Fos sur

Israel - Chypre Asie - Moyen Orient et bien plus encore !!

Tél. 04 91 39 93 58 - marseille@tcclogistics.com

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Au départ de

Marseille

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

NEPTUNE OKEANIS.............. NEPTUNE ODYSSEY.............

––––––

24 Juin 26 Juin

Pour fret et réservations :

O.T.M.

10, place de la Joliette 13002 MARSEILLE Tél.: 04.91.91.04.04 Téléfax: 04.91.91.46.56 e-mail : otm@otm.fr

AMARSUD / GRIMALDI Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY En transbordement via SALERNE :

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie GRANDE NAPOLI ............................................................ GRANDE BENELUX ........................................................

Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

25 Juin 2 Juillet

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

Les EUROS de l’ESPOIR®

BORCHARD LINES Ltd SERVICE

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service

MIRIAM BORCHARD.............. 26 Juin SUSAN BORCHARD............... 3 Juillet

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

West Mediterranean Service

JOANNA BORCHARD.......... SARA BORCHARD...............

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

25 Juin 2 Juillet

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

jours jours jours jours jours

GEFLUC

30, rue Montgrand 13006 MARSEILLE Téléphone 04.91.33.00.67


8 - Lundi 23 juin 2014 - l’antenne

Rouen

Services Maritimes

ROUEN RADICATEL FINLANDE – RUSSIE

ROUEN-CASABLANCA Service conteneur hebdomadaire direct 4 Jours maroc@promaritime.fr

Nouveau service RO-RO & conventionnel direct sur St Petersbourg

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel : colis lourds, matériel roulant, yachts

finlande@promaritime.fr

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

Dakar, Abidjan, Tema, Lagos, Conakry, Lomé, Cotonou et Douala roro-afrique@promaritime.fr

Nouvelle

NOUAKCHOTT DAKAR ABIDJAN CONAKRY TEMA LOME COTONOU LAGOS DOUALA LIBREVILLE PORT GENTIL POINTE NOIRE MOMBASA NIAMEY BAMAKO OUAGADOUGOU BANGUI N’DJAMENA KINSHASA PORT LOUIS ANTANANARIVO LONGONI POINTE DES GALETS DEGRAD DES CANNES

Une desserte des pays côtiers destiNat s ioNs et de l’hinterland de l’Afrique

au départ de RoUen

Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Le conseil et l’expertise documentaire Schedules en ligne

Contact uro@tsl-nvocc.com - Téléphone : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Fort de France Pointe à Pitre La Havane © Dunkerque Port

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Dunkerque North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

© Dunkerque Port

Services Maritimes

Fort de France Pointe à Pitre La Havane


l’antenne - Lundi 23 juin 2014 - 9

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique occidentale et équatoriale

14

Mer du Nord / Baltique LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV) ARKHANGELSK LINES

http://www.niledutch.com

SERVICE WEST AFRICA EXPRESS DIRECT : ABIDJAN - POINTE NOIRE LUANDA - LOBITO - NAMIBE Transbordement via Pointe Noire : LIBREVILLE - Douala - Matadi Bata - Malabo

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com

a

LA RUSSIE ORIENTALE

Réexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)

(Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

NILEDUTCH GUANGZHOU... 30 Juinl NILEDUTCH DURBAN............ 7 Juilletl Turquie : Izmir, Merzin et Istambul en transbordement via Leixoes au Portugal

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

France

NileDutch France S.A.S. Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations

5 Amérique du Nord Groupage direct Hebdo Depuis Le Havre sur

USA - Argentine - Asie Moyen Orient - Liban et bien plus encore !!

Tél. 02 35 25 57 45 - sales@tcclogistics.com

Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

6

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Antilles / Amérique centrale   Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

9

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

www.agena.fr

Moyen-Orient Votre Service de groupage maritime Import / export au départ de Roissy, Le Havre, Marseille et Lyon vers l’Asie, les Amériques, l’Océanie le Proche et Moyen-Orient Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35


10 - Lundi 23 juin 2014

En hausse L’excédent commercial de l’Italie a augmenté en avril par rapport au même mois de 2013, à 3,5 milliards d’euros (contre 2  milliards), a annoncé mardi 17  juin l’institut de statistiques Istat. Les exportations ont progressé de 2 % sur un an, essentiellement en direction des pays de l’Union européenne, tandis que les importations ont reculé de 2,9 %. Quant aux commandes à l’industrie, elles ont augmenté de 6,2  % en avril sur un an et de 3,8  % par rapport à mars 2014, a annoncé vendredi 20 juin l’Istat. La plus forte progression du chiffre d’affaires sur un an a été enregistrée dans le secteur de la production des moyens de transports (+ 11,9 %), les industries alimentaires, des boissons et du tabac (+  7,2 %) et les industries textiles, habillement, cuir et accessoires (+ 5,9 %). Les plus fortes baisses sur un an ont été enregistrées dans la production de produits pétroliers raffinés (- 9,2 %), les activités minières (- 2,9 %) et la fabrication de produits chimiques (- 2,8 %).

Grève Les syndicats CGT, FO et Sud ont lancé un nouveau préavis de grève pour vendredi 20 juin sur les plateformes logistiques d’Amazon à Saran (Loiret) et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), pour protester contre le résultat insuffisant des négociations annuelles obligatoires (NAO) du mois dernier. Des salariés du site de Saran (950 salariés) avaient déjà fait grève le 11 juin dernier, et des employés de Chalon (280 salariés) ont débrayé le 3 juin. Le géant américain de la vente à distance compte deux autres plateformes en France, à Montélimar (Drôme), et près de Douai (Nord), mais celles-ci ne devraient pas être affectées par ce mouvement de grève.

Mobilisation Le SNCTA, premier syndicat de contrôleurs aériens, a annoncé avoir déposé à son tour jeudi 19 juin un préavis de grève du 24 au 29 juin pour protester contre le niveau des moyens accordés à la navigation aérienne pour 2015-2019, qu’il juge insuffisant. Le SNCTA (41 % des voix aux dernières élections) rejoint ainsi l’Unsa-ICNA, troisième syndicat (22,4 %), qui avait déjà déposé début juin un préavis pour cette période.

Asie du Sud-Est

Focus...

Les pirates à l’offensive L’Asie du SudEst pourrait devenir à nouveau un point chaud de la piraterie mondiale après la recrudescence des attaques dans les eaux de cette région abritant le détroit de Malacca, couloir stratégique entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour, estiment des experts. Cette voie par laquelle transite un tiers du commerce mondial a été pendant longtemps un fléau de la piraterie, avant de voir baisser nettement le nombre d’attaques grâce à la multiplication des patrouilles en mer, mais les pirates sont repassés à l’offensive fin avril. Depuis, plusieurs pétroliers et navires de marchandises ont été attaqués. “Tout le monde est préoccupé par ces attaques car on sait que la situation va empirer”, déclare Noel Choong, directeur du Centre régional de la piraterie du Bureau maritime international (BMI) basé en Malaisie. “Cela va à nouveau se développer et ce sera très difficile à arrêter. C’est de cette manière que ça a commencé en Somalie”, ajoutet-il. En Afrique, les efforts internationaux des services maritimes ont permis d’éliminer virtuellement cette menace dans l’Est du continent ces dernières années, alors qu’en Asie du Sud-Est, les attaques sont passées de 46 en 2009 à 128 en 2013, un chiffre qui pourrait être atteint aussi cette année, prédit le BMI. “Marché noir extrêmement lucratif” La plupart des actes de piraterie sont des tentatives de hold-up dans les vastes eaux de l’Indonésie pour des butins relativement faibles, alors que les importantes voies maritimes tel le détroit de Malacca restent sûres, avec seulement une attaque cette année sur ce couloir emprunté chaque année par des milliers de navires, observe le BMI. Mais la multiplication des incidents font craindre un retour des détournements et prises d’otage par des pirates armés, basés pour l’essentiel en Indonésie, comme c’était fréquemment le cas il y a une décennie. Dans l’une des attaques, le 28 mai, le pétrolier thaïlandais “MT Orapin”, qui se rendait en Indonésie depuis Singapour, a été pris d’assaut sur l’île de Bintan, dans le Nord de l’Indonésie. Les pirates ont détruit les équipements de communication et siphonné 3.700 tonnes de pétrole pour les transvaser dans un autre navire, avant de relâcher les membres d’équipage. Des incidents semblables se sont répétés, laissant penser que ces attaques ont été l’œuvre des mêmes gangs. “La délinquance maritime a toujours été un problème dans la région, mais nous observons une hausse des détournements pour la cargaison. Le marché noir pour le diesel à usage maritime est extrêmement lucratif”, déclare David Rider, rédacteur en chef de la “Maritime Security Review”, qui a récemment écrit que les nouvelles attaques avaient “pris tout le monde par surprise”. “Là ou il y a de l’argent, il y a des pirates”, souligne Martin Sebastian, chef du centre malaisien pour la sécurité maritime et la diplomatie, ajoutant que l’augmentation du trafic maritime dans cette région compliquait la tâche des services de sécurité. Coordination étroite nécessaire Le BMI appelle les autorités régionales à augmenter le nombre de patrouilles navales dans les eaux du Sud-Est asiatique, et recommande une surveillance permanente pour éviter les actes de piraterie. Certains ont même proposé de doter les navires de forces de sécurité privées armées, mais un tel dispositif coûterait cher, et est interdit en Indonésie, en Malaisie et dans les eaux thaïlandaises. Un responsable de la marine indonésienne a déclaré que les forces de son pays continuaient de coordonner des patrouilles avec ses voisins. Mais les pirates sont malins et exploitent les limites d’intervention des forces navales de chaque pays de la région pour éviter de se faire repérer, observe Bantarto Bandoro, expert en sécurité à l’Université indonésienne de la Défense. “Ils ont de bons renseignements sur les lieux de surveillance de la mer, et leur collecte d’informations s’améliore”, ajoute-t-il, soulignant que la coopération internationale restait insuffisante. Ainsi, renchérit Martin Sebastian, une coordination très étroite va être nécessaire pour lutter contre la résurgence des pirates et éliminer les gangs de cette région. Dan Martin

En baisse Les analystes de la banque suisse UBS ont abaissé leur recommandation sur le titre de la compagnie aérienne Air FranceKLM à “vendre”, contre “neutre” auparavant, ont indiqué jeudi 19 juin des sources de marché.

Contrôle L’armée irakienne a repris jeudi 19 juin le contrôle total de la plus importante raffinerie de pétrole du pays, après des combats contre des insurgés sunnites qui tentaient de s’en emparer, ont annoncé des responsables. “Les forces de sécurité contrôlent totalement la raffinerie de Baïji”, à 200 km au nord de Bagdad, a déclaré le général Qassem Atta, porte-parole du Premier ministre, Nouri al-Maliki, sur la sécurité. Un employé de la raffinerie a également déclaré que les insurgés s’étaient retirés. D’autres témoins ont confirmé cette information, ajoutant que les combattants avaient quitté la raffinerie après de lourdes attaques menées par l’armée. Les insurgés sunnites ont lancé mercredi un assaut sur la raffinerie, réussissant à y pénétrer et affrontant violemment les forces gouvernementales. Plusieurs réservoirs de pétrole avaient pris feu. La raffinerie avait été fermée lundi et des employés étrangers ont été évacués alors que certains employés irakiens étaient restés sur place.

Emploi L’intersyndicale (CGT, CFDT, CFECGC et FO) de Veolia Eau a obtenu de “différer” la dernière phase du plan social, c’est-à-dire celle des départs contraints qui devait débuter en juillet 2015, a-t-on appris jeudi 19 juin de source syndicale. En décembre, Veolia Eau, qui compte près de 15.000 salariés, avait annoncé un plan de suppression de 1.600 postes via un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Les syndicats avaient dénoncé un plan touchant réellement “2.225 salariés”, dont “808 via des départs contraints”. Veolia est leader dans l’eau en France devant son grand rival Suez Environnement (ex-Lyonnaise des eaux), avec un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards d’euros, soit 11,5 % du total du groupe.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

Les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars vont s’orienter plus au sud de l’océan Indien et de la zone fouillée jusqu’à peu, après de nouvelles analyses des données satellitaires sur le trajet de l’appareil, ont indiqué les autorités vendredi 20 juin. Lors de la reprise des opérations sousmarines, prévue pour août, les enquêteurs vont balayer une zone située à 1.800 km au large de Perth, la grande ville de la côte occidentale de l’Australie. Le Bureau australien pour la sécurité des transports, qui mènent ces recherches, n’a pas souhaité localiser précisément la nouvelle zone ciblée, signalant que l’analyse des

© Malaysia Airlines

MH370 : les recherches s’orientent au sud de l’océan Indien

données se poursuivait. Mais elle est plus au sud que les recherches menées jusqu’à présent. “Il est clair, selon les

premiers résultats de ces nouvelles analyses que la zone sera au sud de l’aire balayée précédemment”, a indiqué un porte-parole du Bureau. Mais elle se situe toujours sur le dernier arc tracé à partir du dernier signal reçu par satellite, a-t-il ajouté. Ce dernier signal est probablement le moment où l’appareil se trouvait à court de carburant et a amorcé sa descente vers les flots. Selon le quotidien “West Australian”, qui cite des sources américaines anonymes, le centre de coordination australien des recherches va bientôt annoncer que la zone désormais visée est à 800 km au sud-ouest de celle fouillée jusqu’à peu.

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 01 mars 2013 Gérant : Jacques RICCOBONO Directeur de la publication : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie : F. Papion : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : V. Grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue


Lantenne 23 06 2014