Page 1

VOUS ÊTES LOURD ! ON VOUS TRANSPORTE COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT aérien et maritime

Projets industriels et pétroliers,

spécialiste de la supply chain. Agences au Nigeria (Lagos et Port Harcourt) 48, rue de l’Aubépine 92160 Antony Tél : + 33 1 55 59 07 70

Fax : + 33 1 49 84 06 54

72e année - N°19.900

infos@transprojets.com www.transprojets.com

www.lantenne.com Jeudi 16 février 2017

Infrastructures/ Institutions

ADP :

Hausse du trafic des aéroports parisiens de 7,2 % en janvier

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0319T79480

Ligne régulière

Retour des profits en 2017 ?

Le trafic passagers des aéroports parisiens a augmenté de 7,2 % en janvier avec une forte progression du trafic international notamment sur la région MoyenOrient, selon le groupe ADP.

page 2

Entreprises

Contargo :

Année record pour la filiale Nord France de l’opérateur Vingt ans après sa création, l’opérateur Contargo North France a achevé l’année 2016 sur un record de croissance d’activité de 20 %.

Finnair :

© Franck André

Bénéfice net en baisse de 5 % en 2016

Le secteur de la ligne régulière se prend à rêver d’un retour de la rentabilité à la faveur des soubresauts de la demande et surtout d’une décélération tangible de la croissance de l’offre.

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a enregistré une baisse de 5 % de son bénéfice net en 2016, année marquée par la refonte de son organisation et la prudence des touristes.

Pour 2017, les armateurs de Pour autant, tout le monde ligne régulière font preuve d’un ne partage pas l’optimisme du optimisme rarement vu ces der- danois. nières années. Maersk s’attend à un bénéfice opérationnel de Concurrence 1 milliard de dollars au lieu d’une et conjoncture perte de 384 millions en 2016. incertaine Cet objectif se base sur une prévision de croissance du Alphaliner cite l’opérateur marché de 2 à 4 % de la part du portuaire Hutchison, qui estime numéro un mondial. La progres- incertaine l’évolution du marché sion globale en 2017, “du de 4 % au quafait de la potrième trimestre de la “Les niveaux record litique lui a permis nouvelle adde démantèlements m i n i s t r a t i o n d’engranger une hausse de américaine, de et de reports 12 % de ses la faiblesse de de livraisons sont volumes, assola demande et ciée à une stradu fort taux de de vraies raisons tégie agressive. chômage en Maersk a ainsi d’y croire cette fois” Europe”. vu le niveau de Alphaliner la demande déjuge de plus passer celui de l’offre fin 2016, que la concurrence que se livrent ce qui pourrait soutenir un retour les protagonistes du secteur ne aux profits pour le secteur. plaide pas en faveur d’un retour

page 3

Zeaborn : Prise de contrôle de Rickmers-Linie et NPC Projects Le groupe allemand Zeaborn GmbH & Co. KG prend le contrôle des opérations du groupe germanique Rickmers-Linie ainsi que de NPC Projects.

Dernière page

à de juteux bénéfices. “De nombreuses compagnies prévoient de lancer de nouveaux services transpacifiques le 1er mai, alors que Maersk mettra en service en avril une rotation de grande capacité entre l’Asie et l’Europe du Nord”, observe-t-il. De son côté, le japonais Mol anticipe une chute des taux de fret en mars, au point d’avoir revu à la baisse ses prévisions de fin d’exercice. Nombre de démantèlements record Pour le consultant, l’espoir d’un retour à la rentabilité repose presque exclusivement sur la réduction de la capacité conteneurisée mondiale. Les niveaux record de démantèlements et de reports de livraisons de navires neufs sont de vraies raisons d’y croire cette fois. Maersk vient par exemple de confirmer le report sans frais d’une livraison de cinq navires de 15.000 EVP de capacité à 2018 au lieu de cette année. Ces unités construites par Hyundai HI font partie d’une commande de neuf passée en 2015.

Alphaliner compte environ 400.000 EVP de navires neufs susceptibles de voir leur livraison ajournée, ce qui placerait l’entrée de capacités nouvelles à 1,29 million d’EVP. Compte tenu d’une prévision de mise à la casse de 750.000 EVP, resterait un solde positif de 540.000 EVP, soit une croissance de 2,7 % de la flotte mondiale. C’est peu, mais ce n’est pas une baisse de la capacité. “Les possibilités d’infléchir encore la hausse de l’offre sont plutôt limitées, étant donné que d’autres reports de livraisons auraient un coût pour la plupart des acheteurs”, estime le cabinet. Celui-ci compte encore deux navires “Triple E” de 19.630 EVP devant être livrés cette année à Maersk, ainsi que quatre 19.000  EVP pour MSC, qui doivent être alignés entre l’Asie et l’Europe. L’attitude des numéro  un et deux mondiaux, partenaires dans l’alliance 2M, vis-à-vis de ces livraisons pourrait conditionner la rentabilité de tout le secteur. Franck André


Infrastructures/Institutions

2 - Jeudi 16 février 2017 - l’antenne

Fermeture Transavia va fermer en octobre sa base de Munich compte tenu de l’“incertitude” qui pèse sur ses opérations et la stratégie de concentration de l’activité low-cost du groupe Air France-KLM sur les marchés français et néerlandais. Cette base de Transavia ouverte il y a à peine un an, en mars 2016, avait été la première lancée en Europe par le groupe franconéerlandais, en dehors d’Orly et d’Amsterdam-Schiphol. Elle dépendait directement de Transavia Pays-Bas qui avait conclu un accord avec les syndicats de pilotes et de personnels de cabine pour la rendre possible.

ADP

Aérien

Hausse du trafic des aéroports parisiens de 7,2 % en janvier marché intérieur français a été en croissance de 4,9 %. “Le taux de correspondance s’est établi à 26 %, en recul de 2,6 points par rapport à janvier 2016”, selon la même source. Santiago du Chili en croissance de 10,3 %

Ventes Les ventes de véhicules neufs de gabarits traditionnels au Japon ont progressé de 8,6 % en janvier sur un an, mais, après une hausse en décembre, celles des minivéhicules ont de nouveau reflué de 1,1 %. Dans le détail, 258.085 véhicules de plus de 660 cm3 ont été achetés le mois dernier (dont 229.100 voitures de tourisme, + 8,9 %) et 143.565 modèles de plus petites cylindrées. Globalement, en janvier, tous gabarits et types confondus, les ventes ont néanmoins grimpé de 4,9 % à 401.650 unités.

Le trafic passagers des aéroports parisiens a augmenté de 7,2 % en janvier avec une forte progression du trafic international notamment sur la région Moyen-Orient, selon le groupe ADP. “Le trafic international (hors Europe) a été en progression de 5,6 % du fait d’une croissance de l’ensemble des faisceaux : Moyen-Orient (+ 15,8 %), Afrique (+ 6 %), Asie-Pacifique (+ 5,2 %), Amérique du Nord (+  3,5  %), Amérique latine (+  3,2  %) et Dom-Com (+ 1,1 %)”, précise le gestionnaire.

Le trafic des aéroports parisiens a enregistré une hausse de 7,2 % en janvier, a annoncé le groupe ADP mardi 14 février. Les aéroports de Paris ont accueilli 7,3 millions de passagers, dont 5 millions à Paris-Charles-deGaulle (+ 6,1 %) et 2,3 millions à Paris-Orly (+ 9,6 %), selon le groupe.

En tenue conjointe

Partenaire

PARIS

Le trafic du groupe turc Tav Airports, dont le groupe ADP détient 38 % du capital, est en baisse de 5 % en janvier. Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de © ADP 10,3 %. Paris Aéroport a accueilli un L’international a représenté total de 97,2 millions de passaen janvier 43,1 % du trafic des gers en 2016 dont 65,9 millions aéroports de Paris-Charles-de- à Paris-Charles-de-Gaulle. Une Gaulle et d’Orly (11,9 % pour amorce de reprise a été enregisl’Afrique, 8,6 % pour l’Amérique trée en fin d’année 2016, dans du Nord, 4,3 % le sillage des atpour l’Amérique tentats en 2015 “Le trafic latine, 5,6 % pour qui ont affecté le Moyen-Orient, international a été la destination 7,5 % pour l’AsieParis et fait louren progression Pacifique et 5,3 % dement chuter de 5,6 %” pour les Domle trafic avec Com), la France l’Asie-Pacifique. 16,9 % et l’Europe 40 %. Le groupe ADP construit, améLe trafic Europe (hors France) nage et exploite des plateformes a bondi de 10 % et celui du aéroportuaires.

MARITIME DAY & LES RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES DU TRANSPORT MARITIME Découvrez la boîte à outils du transport maritime

INVITATION MARITIME DAY & LES RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES DU TRANSPORT MARITIME

Multiplication des innovations technologiques, forte variabilité des coûts, nouvelles réglementations, création de méga-alliances, hausse du trafic en mer… Comment faire face à l’évolution rapide du marché ? 2e édition ! RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES DU TRANSPORT MARITIME Les chargeurs, les commissionnaires et le monde maritime se retrouvent dans un espace dédié au transport maritime, au cœur de la zone des rendez-vous d’affaires. Tout est prévu pour créer une atmosphère propice aux échanges professionnels entre ces parties prenantes. Vous y trouvez un module de prise de rendez-vous individuels, un espace d’ateliers thématiques, des stands… 5e édition ! Jeudi 16 mars 2017 MARITIME DAY SITL fait écho à l’événement international Maritime Day en consacrant un ensemble de conférences au développement du fret maritime lors du 3e jour du salon. Inscrivez-vous aux rendez-vous d’affaires Rencontrez ces spécialistes sur leurs stands Assistez aux conférences et ateliers

14 -16 mars 2017 PARIS PORTE DE VERSAILLES - PAV. 1

Salon réservé aux professionnels les mardi 14 mars (9h à 18h), mercredi 15 mars (9h à 21h), et jeudi 16 mars (9h à 17h). Pour plus d’informations sur le programme et obtenir votre badge gratuit : connectez-vous sur www.sitl.eu

Votre code invitation

APFR16 En partenariat avec


Entreprises

l’antenne - Jeudi 16 février 2017 - 3

Service

Contargo Fluvial

L’Escaut Valenciennes Container Terminal

Vingt ans après sa création, l’opérateur Contargo North France a achevé l’année 2016 sur un record de croissance d’activité de 20 %. C’est fin 1996 que la société une septième unité de transport CCS GmbH, devenue en 2004 le affrétée depuis mai 2016, c’est groupe Contargo, a créé le pre- une capacité de 850 EVP par mier terminal à conteneurs sur le semaine qui est proposée entre port fluvial de Prouvy (59) et a dé- les ports du Valenciennois et marré l’une des premières lignes les ports maritimes situés sur de transport fluvial conteneuri- le range allant de Dunkerque à sées entre le Nord de la France Rotterdam. “Une quarantaine de et le port d’Anvers. Contargo chargeurs de la région utilisent North France régulièrement vient de céléle transport brer ses vingt combiné fluans d’existence “Contargo North France vial pour leurs en battant un exportations et vient de célébrer record de croisimportations. sance sur l’anPlus de cinses vingt ans” née 2016 avec quante points une progresde chargesion de 30 %. ment et de liDans le conteneur, l’activité vraison sont desservis via fluviale de Contargo avait dé- l’Escaut Valenciennes Container marré en 1996 avec une seule Terminal”, souligne la direction barge d’une capacité de 32 EVP de l’opérateur filiale du groupe qui effectuait une rotation hebdo- Rhenus. Avec une croissance de madaire entre Prouvy, un port flu- plus de 31 % du nombre d’EVP vial situé sur l’Escaut, au sud de transportés, par rapport à 2015, Valenciennes, et Anvers, explique Contargo North France établit un l’opérateur. Vingt ans après, avec nouveau record.

Petites annonces COMMISSIONNAIRE DE TRANSPORT MARSEILLAIS RECRUTE POUR SON SERVICE TRANSIT :

Agent d’exploitation transit import expérimenté Autonome. Contact direct avec la clientèle. Suivi opérationnel des dossiers (planning AP+/facturation). Poste basé à Vitrolles Expérience minimale 3 ans + anglais souhaité Envoyer CV + LM à L’Antenne qui transmettra : Réf 207-2

Transitaire reconnu & de taille humaine recherche :

UN AGENT DE TRANSIT EXPERIMENTÉ Suivi opérationnel global, de la cotation à la facturation. Poste basé sur Marseille Expérience minimum de 2 ans. Maîtrise AP+, anglais souhaité. Envoyer CV + LM à L’Antenne qui transmettra : Réf 207

L’entreprise dit avoir fortement développé la manutention, secteur sur lequel elle s’était montrée pionnière en 1996, d’abord sur le port fluvial de Prouvy, puis, depuis début 2015, sur le nouveau terminal à conteneurs de Bruaysur-l’Escaut/Saint-Saulve. En 2016, le nombre de conteneurs manutentionnés sur le terminal conteneurs de Valenciennes a connu une croissance de 28 % par rapport à 2015. L’installation fluviale consolide ainsi sa place dans le top 5 des ports intérieurs français au plan national dans la catégorie des conteneurs maritimes et sa première place régionale.

Sur l’ensemble de ses sites, Contargo North France aura manutentionné 20.000 EVP de plus qu’en 2015, atteignant là aussi un niveau record. Extension de 85.000 EVP à 120.000 EVP “En 2017, nous nous approcherons de la saturation du terminal et attendons donc (...) l’extension qui permettra de porter la capacité de l’Escaut Valenciennes Container Terminal de 85.000 EVP à 120.000 EVP”, déclare Gilbert Bredel, président de Contargo North France. Vincent Calabrèse

Finnair Aérien

Bénéfice net en baisse de 5 % en 2016 La compagnie aérienne finlandaise Finnair a enregistré une baisse de 5 % de son bénéfice net en 2016, année marquée par la refonte de son organisation et la prudence des touristes. Finnair a enregistré un bénéfice net en baisse de 5 % en 2016. Le bénéfice net du groupe est redescendu à 85,1 millions d’euros, notamment sous l’effet d’une hausse des coûts salariaux après des embauches, tandis que son chiffre d’affaires a augmenté de 3 %, à 2,3 milliards d’euros. “Il règne chez Finnair un esprit d’enthousiasme, nous travaillons à développer l’expérience client à la manière nordique”, s’est félicité le directeur général, Pekka Vauramo, dans le rapport annuel. Le transporteur a décidé de garder deux A330 dont il avait envisagé de se séparer, que viennent compléter quatre A350, afin de renforcer sa flotte longcourrier. Il entend redoubler ses efforts sur ses liaisons asiatiques, où sa part de marché a légèrement baissé (5,6 % au quatrième trimestre, - 0,1 point en un an), avec la signature d’un partenariat stratégique avec un voyagiste chinois.

Progression La Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) a fait progresser son chiffre d’affaires de 8,5 % en 2016, l’augmentation des volumes vendus permettant de compenser la baisse des prix. Le groupe a dégagé sur l’ensemble de l’année un chiffre d’affaires de 267,9 millions d’euros. Les ventes de caoutchouc, qui constituent l’essentiel de l’activité de l’entreprise, ont progressé de 10,7 % à 249,4 millions d’euros. SIPH a au total écoulé 217.141 tonnes de ce produit, soit 18,32 % de plus qu’en 2015. Cette hausse des volumes a compensé le repli de 6,4 % des tarifs sur l’ensemble de l’année.

Commandes

En 2016, le trafic entre l’Asie et certaines destinations européennes a souffert des inquiétudes liées à la sécurité, mais il a augmenté entre l’Asie et l’Europe du Nord. Partant, les vols vers Copenhague seront plus nombreux pour satisfaire la demande des touristes asiatiques, pour qui cette destination est de plus en plus recherchée. En outre, à l’été 2017, Finnair va augmenter la fréquence de ses vols vers Hong Kong et Tokyo et devenir la compagnie aérienne européenne à desservir le Japon le plus régulièrement, avec 28 vols par semaine. 1.000 personnes à recruter entre 2016 et 2020 Finnair a atteint 4.937 salariés et pense recruter 1.000 personnes supplémentaires entre 2016 et 2020. À la Bourse d’Helsinki à 8 h 45 hier, le titre Finnair chutait de 4,38 % dans un marché stable (+ 0,02 %). © Finnair

© Contargo

Année record pour la filiale Nord France de l’opérateur

CMA CGM renforce son service NC Levant. Il reliera en direct l’Est de la Méditerranée et l’Europe du Nord via Malte, l’Espagne et l’Italie. Avec une escale à l’export à Tanger Med à destination de l’Est méditerranéen et une escale import à Algésiras vers le Nord de l’Europe, ce service proposera également des connexions avec les grands ports grâce aux services “feeder” de l’opérateur disponibles à Malte, Beyrouth, Port Saïd et Algésiras, explique CMA CGM, ajoutant que des possibilités de transbordement vers les marchés mondiaux seront proposées à Malte, Tanger Med et Algésiras.

CFM International, la coentreprise de Safran et General Electric dans les moteurs d’avions, a enregistré 2.677 commandes en 2016, dont 1.801 moteurs Leap de nouvelle génération, pour un montant de 36 milliards de dollars au prix catalogue. Ce nombre de commandes est “proche des chiffres record” de CFM International, a indiqué le groupe mardi 14 février. “L’année 2017 se présente déjà sous les meilleurs auspices avec plus de 580 commandes reçues en janvier”, ajoute-t-il. Le Leap a à ce jour “engrangé plus de 12.200 commandes et intentions de commandes”, précise CFM International.

Perte Rolls-Royce a perdu 4 milliards de livres en 2016, le pire résultat de son histoire, victime de la chute de la livre et d’une lourde amende dans une affaire de corruption. La perte nette a atteint 4,032 milliards de livres (4,8 milliards d’euros) l’an passé, soit la plus importante de son histoire, contre un maigre bénéfice net de 84 millions de livres en 2015. Le motoriste britannique a en effet intégré dans ses résultats l’amende de 671 millions de livres, dévoilée mi-janvier, qu’il doit payer pour solder une affaire de corruption auprès de la justice britannique, américaine et brésilienne.


4 - Jeudi 16 février 2017 - l’antenne

Marseille TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

M

CORSE

Livraison tous points

Départs quotidiens ––––––––

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50 Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

MAROC

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

AU DÉPART DE SÈTE Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER - ORAN GOURAYA...........................................................................

24 Février

ALGER - MOSTAGANEM - ORAN CHODZIEZ ........................................................................

17 Février

SKIKDA - BEJAIA MARFRET NIOLON ..........................................................

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Burger-Féron

commercial.mrs@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66

20 Février

Prévisions de départs

Réception : SOCOMA Poste 44

––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

Départs hebdomadaires service direct

ALGER port centre

VENDREDI

Marseille Manutention poste 65

Service roulant

“LA SURPRISE”

EAS RORO SERVICE

MARGUISA CONTENEURS SERVICE

SAMEDI

Med Europe Terminal poste 157

Service porte-conteneur “BF CARODA” ou “ESPERANZA”

Cotations et bookings : ISAMAR Mail : commercial@isamar.fr - Tel : 04 95 09 09 13

Groupage export au départ de Marseille

ALGER - CASABLANCA - TUNIS Départ hebdomadaire en conteneur de groupage Marseille : Tél. 04 91 12 94 00 - Fax 04 91 58 62 57 Lyon : Tél. 04 72 79 12 34 - Fax 04 72 79 12 30

RORO & GENERAL CARGO depuis Marseille Service direct sur

Dakar, Abidjan, Téma (spot), Lomé, Cotonou, Bata, Malabo et Douala

Navire : M. UNIVERSE............

à fixer

CONTENEURS depuis Marseille Service sur

Lomé, Bata, Malabo et Douala

Cotations et bookings : ISAMAR Mail : commercial@isamar.fr - Tel : 04 95 09 09 09

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie Réception SEAYARD

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

http://www.niledutch.com Service hebdomadaire tous les lundis

Au départ de FOS en transbordement

Dry / HC/ OT

Pointe-Noire - Luanda - Lobito - Namibe (1/2) Libreville - Douala - Malabo - Bata - Matadi Boma - Pointe Noire - Soyo et Cabinda Réception : EUROFOS France

Contact : salesmrs@niledutchfrance.com Tel : 04 96 17 17 32


Prévisions de départs du port de Marseille

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre Quai de la Moselle Port 3155 - BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

l’antenne - Jeudi 16 février 2017 - 5

Groupage direct Hebdo Depuis Marseille / Fos sur

Nouveau

et bien plus encore !!

Service hebdomadaire Direct

Ashdod / Haifa - Beyrouth Dubai - Singapore - Hong Kong Port Louis Tél. 04 91 39 93 58 - marseille@tcclogistics.com

Groupages export au départ de Fos

Oman - Dubai - Sohar - Abu Dhabi Doha - Koweit - Bahrein - Sharjah - Qatar Marseille : Tél. 04 91 12 94 00 - Fax 04 91 58 62 57 Lyon : Tél. 04 72 79 12 34 - Fax 04 72 79 12 30

Réception : EUROFOS Contact : Jennifer.Massaro@feron.fr

Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY En transbordement via SALERNE :

GRANDE PAGANELLA .................................................... CSCC SHANGHAI . .......................................................... GRANDE ANVERSA ........................................................ Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

19 Février 22 Février 27 Février

au départ de FOS

IMPORT/EXPORT ASIE - sous continent Indien SERVICE IMPORT/EXPORT MEDITERRANÉE ORIENTALE - MER NOIRE

––––––

au départ dU HAVRE

IMPORT/EXPORT ASIE - sous continent Indien ÉTATS-UNIS - AFRIQUE DE L’EST EUROPE DU NORD - MED. ORIENTALE - MER NOIRE

MARSEILLE : 04 96 17 17 70 PARIS : 01 58 58 02 22 LE HAVRE : 02 32 74 50 50 LYON : 04 72 61 19 91 STRASBOURG : 03 88 55 96 40

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre Quai de la Moselle Port 3155 - BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

SUSAN BORCHARD............... 22 Fév. MIRIAM BORCHARD.............. 1er Mars

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

18 Fév. 21 Fév. 22 Fév.

NECOTRANS France “GRAND ECRAN” 11, Avenue André Roussin 13016 Marseille Tél.: 04.91.92.10.40 / 41 p.spina@necotrans.com c.cantoni@necotrans.com

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service

Marseille

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

Pour fret et réservations :

BORCHARD LINES Ltd SERVICE

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Au départ de

neptune DYNAMIS (Fos)..... neptune ODYSSEY.............. neptune DYNAMIS (Fos).....

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

www.evergreen-line.com Service hebdomadaire DIRECT

ÉGYPTE - LIBAN TURQUIE - SYRIE - GRÈCE CINZIA A. - VGE : 305/2017....... 23 Fév.

AMARSUD / GRIMALDI

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie

EVERGREEN LINE

DRY / HC / PW / OT / FR / REEFER

West Mediterranean Service

KATHERINE BORCHARD.... JOANNA BORCHARD..........

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

22 Fév. 1er Mars

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

jours jours jours jours jours

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Groupages export au départ de Marseille-Fos

Beyrouth - Alexandrie - Ashdod - Haïfa

Marseille : Tél. 04 91 12 94 00 - Fax 04 91 58 62 57 Lyon : Tél. 04 72 79 12 34 - Fax 04 72 79 12 30 Groupages export au départ de Fos

Singapour - Hong Kong - Keelung - Busan Jakarta - Bangkok - Manille Tokyo - Osaka - Yokohama - Kobe - Australie

Marseille : Tél. 04 91 12 94 00 - Fax 04 91 58 62 57 Lyon : Tél. 04 72 79 12 34 - Fax 04 72 79 12 30

L'amicale des professionnels du shipping marseillais

Retrouvez-nous sur notre compte Facebook :

www.facebook.com/pages/Blading-Club/118412927795


6 - Jeudi 16 février 2017 - l’antenne

Rouen

Services Maritimes

TSL c/o RCS/BOLLORE LOGISTICS

TSL Rouen

Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL) Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

au départ de ROUEN Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Le conseil et l’expertise documentaire Schedules en ligne

Contact uro@tsl-nvocc.com - Téléphone : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

Services Maritimes

Dunkerque Fort de France Pointe à Pitre La Havane

 Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

NOUAKCHOTT DAKAR ABIDJAN CONAKRY TEMA LOME COTONOU LAGOS DOUALA LIBREVILLE PORT GENTIL POINTE NOIRE MOMBASA NIAMEY BAMAKO OUAGADOUGOU BANGUI N’DJAMENA KINSHASA PORT LOUIS ANTANANARIVO LONGONI POINTE DES GALETS DEGRAD DES CANNES

 Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

www.agena.fr

Services Maritimes

Montoir de Bretagne Au départ de

MONTOIR DE BRETAGNE / ST-NAZAIRE tous les 21 jours sur tous les

PORTS ALGÉRIENS

service navire multipurpose bigué pour colis lourds (lo/lo) général cargo - conteneur - roulant

––––––

ISAMAR

Mail : commercial@isamar.fr Tel : 04 95 09 09 13


l’antenne - Jeudi 16 février 2017 - 7

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique occidentale

6

et équatoriale

www.europeanrorolines.com

SERVICE RORO DÉDIÉ A L’AFRIQUE

Service mensuel en direct sur Nouakchott - Dakar - Douala Abidjan - Lome - Bata - Malabo Port Gentil - Libreville Service bi mensuel sur Cotonou Transbordement via Anvers : Pointe Noire - Mombasa - Maputo Dar Es Salaam

PARANA..................................

à fixer.

–––––––

ERL France

5, quai de la Saône - 76600 Le Havre Tél : +33 2 32 72 15 15 E.Mail : lehavre@erl-fr.com

–––––––

Terminal de Gennevilliers 6/7 Route du mole 1-2 92631 Gennevilliers Cedex

4

http://www.niledutch.com

Rotation dans les ports WEWA

dimitris c ............................ irenes resolve ................

WEC LINES : Short Sea / Afrique de l’Est / Maroc / La Havane / Mer Rouge

18 Fév. 25 Fév.

L’escale du service WEWA au Havre est le samedi au terminal EAT Atlantique (CNMP)

Rotation dans les ports EUWA

9

Tilbury - Anvers - Dunkerque - Le Havre - Montoir Tanger - Algésiras - Dakar - Abidjan

CMA CGM AFRICA three.... partici...................................

20 Fév. 27 Fév.

L’escale du service EUWA au Havre est le lundi à TDF (GMP)

Moyen-Orient

France

Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier - 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

Afrique du Sud et de l’Est

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre Quai de la Moselle Port 3155 - BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

SERVICE RORO Europe - Red Sea Persian Gulf 2 SAILINGS PER MONTH Europe South/North East Asia 3 SAILINGS PER MONTH Europe - CENTRAL & South America West coast 1 SAILING PER MONTH Prins Boudewijnlaan 43 B-2650 Edegem, Belgium Phone : +32(0)3 451.09.14

roro.sales.anr@nykgroup.com

––––––––

MOL (EUROPE) BV LE HAVRE

Tél. : 02.32.74.24.00 - Fax: 02.35.41.14.41 Website : www.Molpower.com.

5 Amérique du Nord Groupage direct Hebdo Depuis Le Havre sur

New York - Santos - Valparaiso Beyrouth - Singapore - Hong Kong Shanghai - Busan - Colombo - Dubai

et bien plus encore !!

Tél. 02 35 25 57 45 - sales@tcclogistics.com

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

RAMP : 150 WT Max Height : Up to 6.3 m

AFRIQUE DE L’OUEST Dakar - Abidjan - Tema - Lagos/Tincan AFRIQUE DU SUD Capetown - Port Elisabeth - Durban ASIE / OCEANIE Chine - Japon - Thaïlande – Vietnam Indonésie - Australie - Nlle Zélande USA EAST COST New York – Norfolk – Charleston

Agence Le Havre Quai de la Moselle Port 3155 - BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 19 72 89 www.agena.fr

Fort de France Pointe à Pitre

Le Havre - Lisbonne - Algésiras - Tanger - Pointe-Noire Luanda - Lobito - Namibe (1/2) - Abidjan - Tanger - Anvers Libreville, Douala, Malabo, Bata, Matadi, Boma sont servis par Pointe Noire Soyo et Cabinda sont servis par Luanda

Services Directs Hebdomadaires

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Antilles / Amérique centrale

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85


8 - Jeudi 16 février 2017

L’excédent commercial de la Norvège a bondi de près de moitié en janvier sur un an, à 25 milliards de couronnes (2,8 milliards d’euros), grâce au rebond des hydrocarbures, selon des chiffres officiels publiés hier. Tirées par les ventes de pétrole (+  81,8 %) qui ont bénéficié d’une remontée des cours et d’une hausse des volumes, les exportations ont augmenté de 21,9  %, deux fois plus vite que les importations (+  11,7  %), a indiqué l’institut national de statistique SSB. Résultat : l’excédent commercial a progressé de 48,1 % sur un an. Hors hydrocarbures et construction navale, la balance commerciale de la Norvège a été déficitaire de 16,3 milliards en janvier, précise SSB.

Collaboration Le PDG de la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair, Michael O’Leary, suggère aux compagnies traditionnelles Air France et Lufthansa de collaborer avec sa société sur les segments moyen-courriers, de façon à faire “pression” sur leurs syndicats. “La seule issue possible pour les compagnies établies est de collaborer avec les compagnies à bas coûts”, estime-t-il, dans une interview au site spécialisé Austrian Aviation Net lundi 13 février. Alors que les grandes compagnies peinent à faire accepter la mise en place de filiales à salaires réduits, une telle collaboration “leur donnerait une arme et un moyen de pression sur les pilotes et les syndicats”, souligne Michael O’Leary.

Intempéries De fortes pluies se sont abattues mardi 14 février dans une partie du Sud de la France, grossissant les cours d’eau et provoquant quelques inondations, alors que quatre départements étaient en vigilance orange. “Les vents d’Est à Sud-Est toujours soutenus sur le golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s’opposeront à l’écoulement des eaux vers la mer”, risquant d’aggraver la situation, signale Météo France. Deux routes départementales ont été fermées à la circulation dans l’Aude, et les intempéries ont provoqué un éboulement et une submersion sur deux autres départementales du Tarn. Cet épisode pluvieux fait suite à des vents violents qui ont parcouru le SudOuest dimanche et lundi.

Animaux vivants

Focus...

En baisse

Projet de loi à l’étude “Nul ne transporte ou ne fait transporter des animaux dans des conditions telles qu’ils risquent d’être blessés ou de subir des souffrances inutiles”. Ce principe posé par le règlement européen n° 1/2005 est assorti de mesures de protection et de contrôles régissant le transport d’animaux vivants dans l’Union ainsi que de et vers les pays tiers. Au-delà, chaque État membre est autorisé à mener des politiques nationales plus contraignantes comme l’ont déjà fait l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou les pays scandinaves. Inspiré par ces pays, le député du Morbihan Philippe Noguès, avec 32 autres députés de droite comme de gauche, a déposé un projet de loi visant à renforcer la législation nationale sur le transport maritime (et routier) d’animaux vivants. Sur la base d’auditions que les chargeurs du secteur Philippe Noguès, ont boycotté semble-t-il, Philippe Noguès constate que député du Morbihan “la réglementation européenne n’est pas ou très mal appliquée en France”. Le premier de ses quatre articles prévoit “l’obligation d’un responsable de protection animale à bord des navires pour les transports maritimes au départ de France de plus de huit heures”. Susceptibles de concerner aussi les armements et leurs prestataires, son article 3 propose “l’obtention d’un Certificat export par l’organisateur de transport (dont le statut n’est pas précisé, NDLR)”. Ce document “garantirait la conformité aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE)”. Ciblé sur les sanctions, le dernier volet suggère d’étendre le délit de mauvais traitement (6 mois de prison et 7.500 euros d’amende) aux mauvais traitements envers les animaux exercés (ou non arrêtés) par toute personne chargée du transport d’animaux vivants. Il demande enfin de qualifier tout manquement grave et répété au règlement 1/2005 de mauvais traitement. En l’état, ce projet de loi ne pourra être débattu d’ici la fin de la législature en cours. Aussi Philippe Noguès et les 32 autres députés s’engagent-ils à le porter devant le Parlement s’ils sont réélus en juin prochain. Érick Demangeon

© Érick Demangeon

En hausse

Afrique

Sur le vif...

La piraterie maritime inquiète les États-Unis L’insécurité maritime qui se développe au large de l’Afrique de l’Ouest pourrait affecter les États-Unis, a alerté mardi 14 février à Abidjan, un diplomate américain, appelant les pays africains à se doter d’“une stratégie nationale” afin de bénéficier d’un soutien. “L’insécurité maritime dans les endroits stratégiques tels que le golfe de Guinée et le golfe d’Aden peut nous affecter tous”, a déclaré Andrew Haviland, chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Abidjan, à l’ouverture d’une rencontre internationale sur la sécurité maritime, organisée par les États-Unis et regroupant 75 participants venus de 15 pays d’Afrique. Au moins 27 attaques de navires (vols, kidnappings ou tentatives échouées) ont été recensées par l’Organisation maritime internationale (OMI) depuis avril 2016 sur les côtes d’Afrique de l’Ouest contre deux seulement en Afrique de l’Est. Du Sénégal à l’Angola, les 17 pays du golfe de Guinée – dont les capacités de surveillance et de défense maritime sont limitées et disparates – tentent depuis quelques années de renforcer leurs moyens d’intervention et de mettre en place une collaboration régionale plus étroite. “Il nous faut donc des cadres juridiques dans nos propres pays et avec nos voisins maritimes afin de traduire en justice ceux qui s’adonnent aux activités illicites”, a poursuivi Andrew Haviland. Mais auparavant “un premier devoir essentiel est de créer et mettre en place une stratégie nationale de sécurité maritime” en Afrique, a souligné le diplomate américain. Cette stratégie sera appuyée par les États-Unis dans le cadre d’un partenariat avec les pays africains, assuré par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (Cesa), une institution du département américain de la défense, créée et financée par le congrès des États-Unis. Plus de 40 pays africains avaient adopté en octobre 2016 à Lomé une charte contraignante sur la sûreté et la sécurité maritime. Alors que la situation s’est apaisée dans le golfe d’Aden, à l’est du continent, c’est désormais le golfe de Guinée – et ses 5.700 km de côtes – qui fait figure de nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique. La rencontre doit s’achever demain.

Le déficit commercial du Portugal s’est creusé de 2,6 % en 2016, à 10,8 milliards d’euros, en raison d’une hausse des exportations moins soutenue qu’en 2015, et inférieure à celle des importations, a annoncé jeudi 9 février l’Institut national des statistiques (Ine). Les exportations de biens du Portugal ont augmenté de 0,9 % l’an dernier, à 50,3 milliards d’euros, après une progression de 3,7 % en 2015. Les importations ont enregistré une croissance de 1,2 %, à 61,1 milliards d’euros, contre une hausse de 2,2 % l’année précédente. Au quatrième trimestre 2016, les exportations ont progressé en glissement annuel de 4,9 %, et les importations ont augmenté de 6,4 %.

Enquête Une enquête a été ouverte sur le cas d’un ancien haut responsable de la compagnie pétrolière nationale du Nigeria après la découverte de plus de 10 millions de dollars en liquide dans une de ses propriétés. L’agence anticorruption du Nigeria a saisi 9,2 millions d’euros chez Andrew Yakubu, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) de 2012 à 2014. L’affaire s’inscrit dans un contexte de soupçons de corruption à la tête de la NNPC. Début 2014, le gouverneur de la banque centrale du Nigeria, Lamido Sanusi, avait affirmé que 20 milliards de dollars de revenus de la société pétrolière avaient disparu.

Invasion L’ONU a lancé mardi 14 février un appel à une mobilisation urgente des pays d’Afrique australe contre l’invasion d’une chenille légionnaire qui fait des ravages dans leurs cultures céréalières et fait déjà poindre la menace de pénuries alimentaires. Devant un parterre d’experts internationaux, le coordinateur régional de la FAO, David Phiri, a ouvert une réunion d’urgence à Harare pour exhorter les pays menacés à coordonner leurs efforts. C’est la première fois que cette espèce cause de telles destructions en Afrique. Les pesticides chimiques peuvent être une solution pour l’enrayer, mais sur le continent américain ces chenilles ont déjà développé une résistance aux insecticides.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

Zeaborn prend le contrôle de Rickmers-Linie et de NPC Projects Le groupe allemand Zeaborn GmbH & Co. KG prend le contrôle des opérations du groupe germanique Rickmers-Linie ainsi que de NPC Projects. L’armateur prend également en gestion les activités de MCC (Marine Consulting & Contracting), une société présente dans le soutage et dans l’affrètement de navires. Les partenaires ont signé l’accord le 7 février dernier. L’opération entre les groupes Zeaborn et Rickmers reste toutefois soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. Rickmers-Linie fait partie des armateurs mondiaux les plus renommés dans le transport maritime de colis lourds. Quant à l’opérateur

© Rickmers

NPC Projects, il est une filiale tramping du groupe allemand Zeaborn. RickmersLinie et Zeaborn (y compris leurs filiales NPC et MCC) emploient un effectif global de 200 salariés et une flotte globale de

50 navires conventionnels, dont la capacité unitaire se situe entre 7.500  et 30.000  tonnes. Ces unités sont équipées de grues de bord allant jusqu’à 700  tonnes. En réalisant cette opération, le groupe allemand Zeaborn, qui a vu le jour en 2013, franchit une nouvelle étape. “La croissance de notre flotte nous a imposé de mettre en place une nouvelle organisation (…). La disponibilité de Rickmers-Linie a constitué pour nous une opportunité de développement”, a expliqué Jan Hendrik Többe, le directeur financier de Zeaborn. V. J. C.

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 01 mars 2013 Gérant : Jacques RICCOBONO Directeur de la publication : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie : P. Scremin : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : V. Grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue

Lantenne 16 02 2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you