Page 1

www.container-z.com

71e année - N°19.852

www.lantenne.com

Lundi 12 décembre 2016 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0319T79480

Maritime

le chiffre du jour

Marseille-Lyon : un avenir en commun

16

© GPMM

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi 8 décembre l’achat de 16 avions de recherche et de sauvetage C295 à Airbus, pour 1,7 milliard d’euros. Ces appareils remplaceront les 19 avions actuellement utilisés par l’armée de l’air pour ses opérations de sauvetage en zones éloignées, a indiqué Jody Foote, ministre des Travaux publics en charge des appels d’offres du gouvernement fédéral. “Ces avions changent la donne de la recherche et sauvetage au Canada. Les radars et capteurs embarqués permettront aux équipages de localiser plus facilement les personnes en détresse, même dans l’obscurité et dans des conditions météorologiques difficiles”, s’est félicité le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, depuis la base aérienne de Trenton (Ontario), rappelant que les zones couvertes vont du Pacifique à l’Arctique en passant par l’Atlantique Nord. Les C295 seront livrés entre 2019 et 2022.

Infrastructures/ Institutions

Iata :

Les compagnies craignent d’être bridées par la saturation des aéroports

AuvergneRhône-Alpes : La région veut relancer le ferroutage dès 2017

page 2

Entreprises

Zim :

Reconfiguration des services Méditerranée sur les États-Unis page 3

Hervé Balladur (président de Via Marseille Fos), Christine Cabau-Woehrel (présidente du Directoire du GPMM), Renaud Muselier (premier vice-président de la Région Paca), Élisabeth Lamure (sénatrice du Rhône), Étienne Blanc (premier vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Roland Bernard (conseiller de Gérard Collomb à la Métropole de Lyon en charge de l’aménagement et des fleuves)

C’est sous le thème fédérateur de “Marseille-Lyon : un avenir en commun” qu’a été placée la réunion d’information et de communication que viennent d’organiser à Lyon l’association Via Marseille Fos et ses nombreux partenaires. “Aujourd’hui, MarseilleFos enregistre une croissance plus forte que la moyenne de croissance des autres ports européens. Ce port regagne des parts de marché et cette reconquête est accompagnée par nos clients satisfaits du travail réalisé”, a indiqué Christine Cabau-Woehrel, présidente du Directoire du GPMM. Il est vrai que, si la confiance arrive au pas, elle repart au galop et les troubles passés laissent encore des traces. Ainsi, lorsque Christophe Delsart, de Staubli et également président des chargeurs de Savoie, a fait un petit sondage auprès des entrepreneurs à propos de l’image du port phocéen, il a enregistré encore des mouvements de suspicion de certains quand, pour d’autres, le travail accompli correctement a permis un retour vers le sud. Pour Staubli par exemple, le

“transport est un élément indissociable de la production”. Pour Violaine Lafond, du groupe international Bayer, spécialiste des sciences de la vie pour la santé et l’agriculture, Medlink Ports réalise un véritable travail de “facilitateur qui œuvre pour le report modal” avec, récemment, le lancement de Medlink Safe, un produit intéressant Bayer qui traite des produits réglementés. “nous voulons plus de barges” Justement à propos de report modal, Violaine Lafond lance, en guise de conclusion, un franc “nous voulons plus de barges, à l’import et à l’export !” Medlink Ports, que préside Noël Comte, a aussi été sur la sellette avec l’intervention d’Élisabeth Lamure, sénateur du Rhône, à propos du rapport

qu’elle a rédigé avec François- Scot économique pour arriver Michel Lambert sur l’attrac- à mobiliser du foncier le long tivité des ports. Reconnaissant du Rhône”, la définition de strason ignorance du tégies d’améfait maritime, elle nagements avoue avoir beaud’avenir avec, “Se placer coup appris et dans ce chadans une logique pitre, la Zip de compris l’importance des ports. Salaise-Sablons de système Pour elle, ce pour l’accueil portuaire” constat concerne d’entreprises et d’ailleurs “l’encomme relais, semble de nos à terme, du port concitoyens et beaucoup d’élus de Lyon pour certains services… hormis ceux directement im- “Medlink Ports a fait ses preuves pliqués dans le développement mais il faudrait étendre ses comd’un port”. Il y a donc beaucoup pétences à tous les modes de de pédagogie à faire. Élisabeth transport de son périmètre”, a Lamure préconise une trentaine conclu Élisabeth Lamure. “Nous de “recommandations réglemen- sommes dans une logique d’axe, taires relevant davantage du pou- nos territoires ont tout pour travoir local que législatif et plus vailler ensemble. Le port est aisées à mettre en œuvre”. comme une courroie de transParmi ces recommandations, mission de tout un système poron retiendra un souhait de travail tuaire. Nous sommes dans une plus collectif et une vraie com- logique de coopération maritime. plémentarité entre ports du Sud, Nous sommes dans une logique la nomination d’un délégué inter- de corridor pour faire monter ministériel pour l’axe Rhône- en puissance la façade méditerSaône-Méditerranée qui s’appuie- ranéenne”, a résumé Christine rait largement sur Medlink Ports, Cabau-Woehrel. la réalisation d’un répertoire des zones logistiques “comme un Annick Béroud


Infrastructures/Institutions

2 - Lundi 12 décembre 2016 - l’antenne

La Commission européenne a retiré jeudi 8 décembre de sa liste noire des compagnies aériennes les compagnies kazakhes qui s’y trouvaient, les autorisant à exploiter leurs appareils dans le ciel de l’UE. “Toutes les compagnies aériennes certifiées au Kazakhstan ont été retirées de la liste, compte tenu des nouveaux progrès réalisés par ce pays en matière de sécurité aérienne”, a annoncé l’exécutif européen. En revanche, Bruxelles a rajouté le nom du transporteur aérien Iran Aseman Airlines sur sa liste de compagnies faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’UE, pour cause de non-respect des normes internationales de sécurité.

Excédent L’excédent commercial hongrois s’est établi à 891 millions d’euros en octobre, contre 724 millions au cours du même mois un an plus tôt, selon des chiffres provisoires publiés jeudi 8 décembre par le Bureau des statistiques à Budapest. Les exportations, principalement dans le secteur de l’automobile, ont baissé de 1,1 % en un an pour atteindre 8,1 milliards d’euros, tandis que les importations ont baissé de 3,5 % à 7,2 milliards.

Investissements La Chine va faciliter les investissements étrangers dans de nouveaux secteurs, tout en mettant le holà aux mégaacquisitions de ses entreprises hors de ses frontières. Des restrictions drastiques imposées aux investisseurs étrangers pourraient être sélectivement assouplies, a indiqué mercredi 7 décembre la puissante agence chinoise de planification économique (NDRC). L’inventaire des secteurs concernés est vaste : électronique, batteries automobiles, équipements ferroviaires, agriculture, chimie, parcs d’attraction et golfs, fabrication de motos... où les sociétés étrangères restaient bannies ou étroitement encadrées.

Ventes Les ventes automobiles en Russie, qui s’étaient effondrées en raison de la crise économique, ont enregistré en novembre leur première hausse en glissement annuel depuis deux ans, selon des chiffres publiés jeudi 8 décembre par les constructeurs. Les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 132.346 unités, soit 0,6 % de plus qu’un an plus tôt, a indiqué l’Association of Association Businesses (AEB). La relative embellie a été portée par la première marque du marché, Lada (+ 18 %).

Iata

Aérien

Les compagnies craignent d’être bridées par la saturation des aéroports Le secteur du transport aérien va engranger de nouveau des bénéfices record en 2016 mais la hausse constante du trafic qui atteindra 7,2 milliards de passagers en 2035 doit s’accompagner d’un développement des infrastructures aéroportuaires pour éviter une future crise, préviennent les compagnies. En 2016, le secteur va afficher après le Brexit et l’élection d’un un nouveau record de ses béné- nouveau président aux Étatsfices avec 35,6 milliards de dol- Unis”, a expliqué Brian Pearce, lars (environ 33 milliards d’eu- responsable économique de l’asros), après six années dans le vert, sociation, estimant que la poliselon des projections présentées à tique économique du président Genève par l’Association inter- Donald Trump sera déterminationale du transport aérien nante, en fonction de son évolu(Iata), qui regroupe environ tion vers plus de protectionnisme 250 compagnies aériennes et re- ou des allègements fiscaux. présente plus de 80 % du trafic Par ailleurs, l’organisation note aérien mondial. d’importantes Le nombre de disparités régioliaisons aériennes : les États“Les prévisions nales dans le monde Unis réalisent a augmenté de les meilleures pour 2035 sont 4,1  % pour défide 7,2 milliards performances passer les 18.000, nancières avec créant de noudes bénéfices de passagers” veaux flux tourisnets après impôts tiques, souligne de 20,3 milliards l’Iata, qui précise que le prix des de dollars en 2016. L’Europe billets a baissé en moyenne de arrive en deuxième position avec 8 % en raison notamment des prix 7,5  milliards de dollars de bédu pétrole plus avantageux. néfices, suivie de très près par Si le secteur s’est renforcé sur l’Asie avec 7,3 milliards. Selon le plan financier, il doit toute- les prévisions de l’Iata pour 2017, fois se préparer à des “hauts et l’Asie devrait devancer l’Europe des bas”, selon l’organisation. (6,3 milliard contre 5,6 milliards “Même si nous nous attendons à de dollars). Les bénéfices des des conditions plus difficiles (en compagnies en Amérique latine 2017), nous prévoyons un atter- et au Proche-Orient ont été en rissage en douceur en zone bé- très faible progression (moins de néficiaire”, a déclaré le directeur 1 %), tandis que le secteur reste général de l’Iata, Alexandre de déficitaire en Afrique en raison Juniac. des conflits sur le continent et L’année prochaine, le secteur du manque d’infrastructures devrait ainsi à nouveau être bé- adaptées. néficiaire, malgré les incertitudes Le nombre de passagers aériens liées au Brexit et aux élections en 2016 a atteint 3,8 milliards et américaines, mais verra ses pro- devrait approcher les 4  milliards fits s’amoindrir, à 29,8 milliards en 2017. Les prévisions pour de dollars, prévoit l’Iata. “Les 2035 sont de 7,2 milliards de pasincertitudes sont importantes, sagers. Cette évolution va générer

© DGI

Autorisation

Le nombre de passagers aériens en 2016 a atteint 3,8 milliards

des bénéfices mais “seulement si le développement des infrastructures se poursuit”, a souligné Alexandre de Juniac, ex-PDG d’Air France-KLM qui a pris la tête de l’association en juillet, redoutant une “crise des infrastructures” aéroportuaires. “Malheureusement, je pense que nous nous dirigeons vers une crise des infrastructures”, a-t-il déclaré. L’extension des capacités d’accueil d’un trafic en perpétuelle augmentation est difficile notamment dans des mégapoles comme New York, Bangkok, Bombay, Mexico ou Sao Paulo. Tout en saluant la décision du gouvernement britannique de construire une troisième piste à l’aéroport londonien de Heathrow, Alexandre de Juniac a qualifié son coût de “17 milliards de livres” de “scandaleux”. Gare aux privatisations L’Iata a également lancé un appel aux gouvernements pour leur rappeler leur “responsabilité”

de fournir aux compagnies aériennes une bonne infrastructure aéroportuaire. Elle a par ailleurs envoyé un message de “prudence” aux gouvernements dans leur politique de privatisation des aéroports, qui doit être “équilibrée entre intérêts publics et privés”. “La première des préoccupations ne devrait pas être de trouver le plus offrant”, a souligné Alexandre de Juniac estimant que, “malgré de nombreuses privatisations dans le monde, il n’y a aucun exemple qui ait vraiment répondu aux attentes de capacités suffisantes, d’opérations efficaces et de coûts abordables”. L’organisation a invité les gouvernements à réfléchir à l’impact des taxes et charges sur l’industrie du transport aérien, citant l’exemple de l’aéroport de Carthagène. Quand l’aéroport colombien a baissé ses redevances de 92 à 38 dollars en 2015, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 30 %, selon l’organisation. Sonia Wolf

Auvergne-Rhône-Alpes Ferroviaire

La région veut relancer le ferroutage dès 2017 La région Auvergne-Rhône-Alpes veut relancer, dès 2017, le transport de marchandises sur rail pour réduire le trafic des poids lourds dans les Alpes et la pollution. Contre la pollution dans les Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes veut relancer le fret ferroviaire dès 2017. “Il faut dépolluer les Alpes dès maintenant”, a expliqué jeudi 8 décembre le viceprésident de la région chargé des Transports, Patrick Mignola. Depuis neuf jours, un épisode de pollution sévit dans les Alpes. Les vallées alpines, en raison de leur configuration géographique, de l’usage important du chauffage au bois mais aussi parce qu’elles sont un couloir transfrontalier d’échanges de marchandises, sont particulièrement exposées.

Raison pour laquelle Patrick Mignola a envoyé, début décembre, une lettre à tous les acteurs des transports pour engager une concertation sur les moyens de relancer l’autoroute ferroviaire alpine, quasi à l’arrêt depuis trois ans. Autoroute ferroviaire alpine Son objectif : “que le report modal des marchandises de la route vers le rail soit effectif au cours de l’année 2017”, écrit-il dans ce courrier. Jeudi 8 décembre, les élus des vallées, de concert avec des

associations environnementales, ont aussi réclamé l’accélération du report vers le rail et l’arrêt temporaire du trafic international de transport de marchandises face au pic de pollution. “On a toujours défendu l’idée qu’il fallait faire des choses tout de suite et pas attendre le Lyon-Turin”, a réagi de son côté Jean-Charles Kohlhaas, porte-parole des élus verts à la région. Deux millions de tonnes de marchandises transitent aujourd’hui par l’autoroute ferroviaire alpine mais cette dernière, selon Patrick Mignola, a une capacité de 12 millions de tonnes par an. Reste maintenant à définir les investissements nécessaires sur ces voies et à construire une plateforme de chargement, détaille le vice-président.

Pour autant, cette volonté ne remet pas en cause l’engagement financier de la région (400 millions d’euros) sur le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Le coût total du projet, qui prévoit notamment la construction d’un tunnel de 57 km à travers les Alpes, est estimé à 26  milliards d’euros pour une mise en service dans plus de dix ans, en 2030. Soutenu par la France et l’Italie (qui n’ont toutefois pas encore bouclé son financement) et par la ville de Lyon, ce projet est aujourd’hui contesté par Turin et Grenoble et depuis des années par des écologistes. Le mouvement “No Tav” (Non au TGV en italien) considère notamment que des liaisons ferroviaires existent déjà, y compris pour le fret, et qu’elles sont largement sous-exploitées.


Entreprises

l’antenne - Lundi 12 décembre 2016 - 3

Zim Israel Navigation

Inauguration La société Mécafi, filiale du groupe Atmec, a inauguré à Châtellerault, dans la Vienne, un site de production de pièces pour des moteurs aéronautiques de nouvelle génération, permettant une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2. L’inauguration de l’usine de 8.700 m2 s’est faite en présence de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. L’usine, baptisée Eolia, produit des “aubages de redresseurs”, pièces essentielles des moteurs d’avion, “plus légères, mais aussi plus résistantes d’un point de vue thermique et mécanique que les aubes de génération antérieure”, selon l’entreprise.

Maritime

L’armateur israélien reconfigure ses services Méditerranée sur les États-Unis L’armateur israélien Zim prévoit d’améliorer dès le mois d’avril 2017 sa desserte de l’Amérique du Nord en sortie de Méditerranée. Il attend pour l’heure le feu vert de la Federal Maritime Commission (FMC).

Contrat

© Zim

Dès le mois d’avril prochain, desservira la Méditerranée orienZim prévoit d’améliorer sa pré- tale et l’Espagne. Ces navires sence sur les marchés du Sud feront escale à Algésiras et toude la France, de l’Italie et de cheront en direct Izmir et Mersin, l’Espagne dans le cadre de la des- en Turquie. La future rotation du serte de l’Amérique du Nord. ZCA consistera à toucher Ashdod, Le service Zim Container Haïfa, Izmir, Le Pirée, Barcelone, Service Italy (ZCI) de l’arma- Tarragone, Barcelone, Valence, teur israélien en sortie des ports Algésiras, Halifax, New York, de Méditerranée sur les États- Norfolk, Savannah et de nouUnis et le Canada veau Valence, touchera Fos en Tarragone, et direct (chez l’opéenfin Mersin et rateur Seayard), “Escale directe à Fos Ashdod. et proposera des L’ o b j e c t i f pour le ZCI” escales suppléde l’armateur mentaires en est de conquéItalie. Il opérera rir des parts de cinq navires qui marché suptoucheront Salerne, Livourne, plémentaires italien, français et La  Spezia, Gênes, Fos, Halifax, espagnol. New York, Norfolk, Savannah et L’armateur souligne que ses de nouveau Salerne, une fois ren- services MGX (Mediterranean trés en Méditerranée occidentale. Gulf Express), qui relie la Quant au Zim Container Méditerranée au Mexique et au Service Atlantic (ZCA), qui golfe des États-Unis, et MPS opérera sept porte-conteneurs, il (Mediterranean Pacific Service),

touchant la Californie, ne subiront pas de modifications. Au cours du troisième trimestre Zim a transporté 622.000 EVP, soit 7,1 % de plus qu’en 2015, au cours de la même période. Un chiffre d’affaire en baisse de 21 % Le chiffre d’affaire moyen par EVP, selon la direction de l’armateur israélien, a baissé pendant ce trimestre de 20,8 % pour s’établir

à 887 dollars, contre 1.120 dollars, pendant les trois mêmes mois de 2015. À fin septembre, son bénéfice trimestriel a chuté de 14 %. Il s’est élevé à 634,9 millions de dollars, contre 749 millions de dollars l’année précédente. Comme nombre de ses concurrents, il a souffert de l’érosion des taux de fret qui sévissent sur le marché de la ligne régulière. Vincent Calabrèse

FM Logistic France, spécialiste des métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, a signé un nouveau contrat avec Europe Snacks, leader sur le marché français des snacks apéritifs. Avec ses quatre sites de production distants de 50 km les uns des autres, Europe Snacks cherchait à regrouper sa production sur un seul et même site afin d’optimiser le chargement de ses camions. La construction d’un site logistique sur la commune de L’Herbergement (85), entre Nantes et La Roche-surYon, a donc été décidée. Le nouvel entrepôt sera opérationnel en septembre 2017.


International

4 - Lundi 12 décembre 2016 - l’antenne

Le ricin, fruit d’un arbre “flashy”

Raisins Sultanines

Grèce : Récolte 2015 Sultanines #2 (Scannerisé)............................Inc. #4................................................ Inc. La tonne CFR Marseille Turquie : Récolte 2015 Sultanines #8 Grade A............................ ......... Inc. #8 Grade RTU . ...........................Inc. #9 Grade A ..................................Inc. #9 Grade “RTU” ................... $ 2.090 La TM nette CFR Marseille Iran : Récolte 2015 Gootchan 2 x machine.................Inc. Gootchan 2 x machine + 1 x table......... $ 1.780 Small - 2 x machine + 2 x table...Inc. Golden BI Marageh 2 x machine........................... $ 2.550 La tonne nette CFR Marseille/LH

USA : Récolte 2014 Décortiq. 80% ent. lb CFR MEP.............................. $ 10,50 Coque 21/25 CFR MEP.......... $ 5,35

Pistaches en coques

Iran : Récolte 2014 Fca Hamburg 28/30................€ 8,63

Pignons

Récolte 2014 Pakistan TM DDP France.....................e 24,15 Turquie (FOB)............................. Inc. Chine (DDP) 650 grains..................e 24,55 (DDP) 750 grains France.............Inc. (DDP) 750/800......................e 22,30 (DDP) 950 grains..................e 18,45 Espagne /kg..........................e 30,10

Noisettes décortiquées

Turquie : Récolte 2014 Levant 11/13........... $ 745,00 Levant 13/15........... $ 765,00 Les 100 kilos CFR Marseille Italie : Récolte 2014 Romaines 13/15......................e 8,10 Le kilo b/n CPT France

Noisettes en coques

UC

USA : Récolte 2014 Thompson “Select”.................. $ 1,17 La LB nette CFR Le Havre

Pistaches

Chili : Récolte 2015 Golden bleached Jumbo........$ 3.900 Blue Thompson Jumbo..........$ 2.200 Flame Thompson Jumbo........$ 2.300 La TM nette CFR MEP

Italie : Récolte 2014 18 mm......................................... Inc. Le kilo Délivré France USA : Récolte 2014 Oregon large (USA).....................Inc. Oregon Jumbo..............................Inc. Par Lb FOB Portland

OD

Afrique du Sud : Récolte 2015 Golden Bleached Medium Choice......................$ 2.850 Golden Bleached Medium Standard...................$ 2.350 Orange River Medium Choice. $ 2.400 La TM nette CFR MEP

Chine : Récolte 2015 GY9 Grade A Laser Scanned...... Inc. La TM nette CFR Marseille/LH

PR

Fruits Tropicaux déshydratés

RE

Philippines : Récolte 2014 Bananes Chips (sweetened dipped)................. $ Le LB net CFR Marseille/LH Thaïlande Récolte 2015 Papaye rouge cubes 10mm... $ Ananas cœur 10mm................ $ Ananas chair tranche et cubes. $ Gingembre (morceaux)........... $ Le Kilo net CFR Marseille Chine Récolte 2015 Kumquat entier déshydraté.....e Le kilo net CFR Marseille

Figues

0,77

3,40 2,54 4,10 3,30 6,20

Turquie : Récolte 2014 Lerida #3 Extra (46/50) 3 x 4 Kg...Inc. Protoben #2 — Extra (41/45) 12,5 Kg...........................Inc.

IT

E

Italie : Rond blanchi 5 % ............... e 500,00 Demi-long blanchi 5 % ........ e 530,00 Long A blanchi 5 % .............. e 530,00 Long B blanchi 5 % ............. e 530,00 Long B étuvé usiné 5 % ...... e 600,00 Brisures Mezzagrana........... e 360,00 Par MT FCA Départ rizeries région Vercelli France : Rond blanchi 5 % ................. e 530,00 Long A blanchi 5 % ............... e 550,00 Long B blanchi 5 % .............. e 590,00 Brisures Type Mezzagrana.... e 370,00 Par MT FCA Départ rizeries région Arles

RD

Abricots

Turquie : Récolte 2015 Malatya 60/80 Extra SO 2 < 2000 ppm........ 5.950 81/100 Extra SO 2 < 2000 ppm... $ 4.900 101/120 Extra SO2 < 2000 ppm... $ 4.700 121/140 Extra SO2 < 2000 ppm...$ 4.650 141/160 Extra SO2 < 2000 ppm...$ 4.625 161/180 Extra SO2 < 2000 ppm...$ 4.450 La TM nette CFR Mersin

Amandes

Californie : Récolte 2014 Nonpareil Supreme 20/22........ $ 627 Nonpareil Supreme 23/25........ $ 610 California 20/22............................Inc. California 23/25............................Inc. California 27/30.........................$ 539 Effilées blanchies.........................Inc. Standard Unsized......................$ 462 Blanched pieces...........................Inc. Les 220 Lbs FAS Californie. Maroc : Récolte 2014 Amer........................................€ 5,50 Les 100 kilos net CFR Marseille

––––––––––––––––– RIZ –––––––––––––––––––

––––––––––––––––– FRUITS ET PRIMEURS ––––––––––––––—–

Marchandises en importation par voie terrestre, maritime, aérienne sur Marseille (Prix au kilo en euros)

Fruits Clémentine, Turquie................ Clémentine Kinow, Pakistan.... Clémentine, Maroc.................. Clémentine Orri, Israël............ Datte fraîche, Jordanie............ Fraise, Egypte......................... Fraise, Maroc.......................... Framboise, Maroc................... Framboise, Mexique................ Grenade, Egypte..................... Grenade, Tunisie..................... Grenade, Turquie.................... Groseille, Maroc...................... Kiwi, Iran.................................. Kiwi, Turquie............................ Kiwi Gold, Nouvelle Zélande... Kiwi Hayward, Chili.................. Kiwi Hayward, Nlle Zélande.... Kiwi Hayward, Pérou............... Litchi, Madagascar.................. Mandarine, Israel..................... Mandarine Okitsu, Turquie...... Melon Dakla, Maroc................ Melon Dakla, Tunisie............... Melon Kelek, Turquie............... Melon P, d Sapo, AFS.............. Mûre, Maroc............................ Myrtille, Maroc......................... Nectarine, AFS........................ Nectarine, Chili........................ Nectarine, Pérou..................... Orange, Uruguay..................... Orange Maltaise, Tunisie......... Orange Navel, Egypte............. Orange Navel Late, AFS......... Orange Valencia Late, AFS..... Pêche, AFS............................. Pêche, Chili............................. Poire Beurré Hardy, AFS......... Poire Comice, AFS.................. Poire William’s, AFS................ Pomelo blanc, Chine............... Pomelo blanc, Vietnam............ Pomelos Ruby, AFS................. Pomelos Ruby, Mexique.......... Pomelos Star Ruby, Israël....... Pomelos Star Ruby, USA......... Prune, AFS.............................. Raisin DBH, AFS..................... Raisin La Rochelle, AFS.......... Raisin PES, Pérou................... Raisin Red, AFS...................... Raisin, Chili............................. Raisin Red Globe, Pérou......... Raisin, AFS.............................. Raisin TS, Brésil...................... Raisin, Chili............................. Raisin, Inde.............................

1.10 1.20 1.20 1.25 4.00 4.00 4.10 12.00 15.00 1.80 2.00 2.00 7.00 1.50 1,35 2,00 1,80 1,80 1,80 2.30 1,15 NC NC NC NC NC 18,00 12,00 NC NC NC 1,10 NC NC NC 1,20 NC NC NC NC NC NC NC NC NC 12,00 24,00 NC NC NC NC NC NC 2,20 NC 3,15 NC NC

Bananes/Ananas Ananas Q, Colombie............... Ananas Q, Costa Rica............. Ananas Q, Malaisie................. Ananas Q, Panama.................

0,74 0,74 0,74 0,74

IN

s’entendent d’origine.

Baglama #2 - Extra (41/45) 12,5 Kg....Inc. Baglama #2 Choice (41/45) 12,5 Kg.. Inc. Pulled #6 Extra (61/65) 24x500 gr........Inc. Lerida #7 - (66/70) 24 x 500 gr.............Inc. Lerida #8 24 x 500 gr......................... Inc. La TM nette FOB Izmir.

ON

––––––––––––––—–– FRUITS SECS ––––––––––––––—–– Toutes les cotations ci-dessous

Jean-Pierre MURET

TI

COURS CONSTATÉS AU COURS DE LA SEMAINE du 5 au 9 décembre 2016 ABRÉVIATIONS M : Manque INC : Incoté Nom : Nominal CIF ou CAF : Coût Assurance Fret FOB : Free on board FAS : Free along side

Mais, côté positif, on en retire l’huile de ricin, dont le principe actif est l’acide ricinoléique. Huile riche de sa viscosité utilisée pour environ 400.000 tonnes par an dans les résines synthétiques, laques, encres d’imprimerie, fibres synthétiques, voire lubrifiants et hydrauliques, parfums et rouges à lèvres et enfin dans les matières plastiques dont elle augmente l’élasticité.

TE

Ricinus communis de la famille des euphorbiacées. Fruit d’un arbre moyen pouvant mesurer jusqu’à 9 cm de haut, tiges épaisses vertes, rouges ou violettes, feuilles bleuvert ou rouges et fleurs en grappe, rouges ou jaunes, c’est donc un arbre assez “flashy”. Les fruits sont des capsules avec épines molles, vert-bleu, qui à maturité éclatent en projetant leurs graines à plusieurs mètres. Toute la partie de la plante contient une protéine toxique, la ricine.

Noix communes

USA : Récolte 2014 (en coques) Jumbo Hartley......... Inc. (Cerneaux) 20% moitié........... $ 2,30 Par LB FAS Californie Moldavie : Récolte 2014 (Cerneaux) entier blanc...........e 6,00 DDU France

Noix de cajou

Récolte 2014 Inde W 320.............................. $ 3,70 Brésil W3................................. $ 3,45 La Lb nette CFR Marseille

Bananes naturelles séchées

Equateur : Récolte 2014 Entières en vrac 6 kg............ $ 3.950 La TM nette FOB Equateur

Noix de coco rapée (fine)

Récolte 2014 Philippines.................................... Inc. Sri Lanka (Max 2 moulins, en sacs de 25 kg).................... $ 2.000 Indonésie................................. $ 1.950 Viet Nam........................................ Inc. Sri Lanka Chips.............................. Inc. La TM nette CFR Le Havre.

COMPOSITION DE LA COMMISSION DE LA COTE Président

J. P. MURET Président de la Compagnie des Courtiers de Marchandises Assermentés Courtier Assermenté (FRUITS ET LEGUMES) 8, Bd de Dunkerque - 13002 MARSEILLE - Tél : 04.91.91.67.02

Membres

J.L. BARRAL

Courtier Assermenté (CAFÉ-CACAO) 80, avenue de la Corderie - 13007 MARSEILLE - Tél : 04.96.11.28.30.

J. P. BORG

Courtier Assermenté (Produits du règne végétal) 5, avenue des Ribas - 13770 VENELLES - Tél : 04.42.90.78.20

F. SANIERE

Courtier Assermenté (PRODUITS TROPICAUX) SANIERE COURTAGE - 8, Rue Haxo - 13001 MARSEILLE - Tél : 04.91.33.69.49

J.-P. BRUN

Courtier Assermenté (RIZ ET DÉRIVÉS) Marius BRUN et Fils - 3, Yvan Audouard - BP111 - 13631 ARLES Cedex Tél : 04.90.96.36.46

P. GROS

Courtier Assermenté Allée F. Buisson - 83700 SAINT-RAPHAEL - Tél : 04.94.52.85.80

(VINS)

La Commission de la Cote s’est adjoint la collaboration des opérateurs suivants :

A. CHERKI

Ets CIACAM (LEGUMES SECS) ZI Estroublans - 34, Av. de Rome - 13127 Vitrolles - Tél. 04.42.77.68.68

G. DELORGE

Laboratoire d’herboristerie générale (HERBES ET DROGUES) ZI de Saint-Mitre - 50, Av. de la Rasclave - CS 90710 - 13681 Aubagne Tél. 04.42.710.295 - Fax : 04.42.040.629

EUROBROKER

Courtier (FRUITS SECS) 112/114, bd Haussmann - 75008 PARIS - Tél. 01.53.42.52.62 - Fax 01.53.42.45.00

C. FIALKOWSKI

Courtier (CAFÉS) 58, Ch. de la Commanderie - 13015 MARSEILLE - Tél. 04.91.60.67.15 Ces cotations sont données à titre d’information, après étude des marchés de notre place. Elles ne peuvent, en aucun cas, remplacer les certificats de cours officiels établis, après enquête, par les courtiers assermentés. La Compagnie des Courtiers Assermentés se tient à la disposition du commerce et de l’industrie au : 8, Boulevard de Dunkerque - 13002 MARSEILLE - Tél. : 04.91.91.67.02 - Fax : 04.91.91.67.10. Ananas Q, Philippines............. Ananas Sweet C, Côte d’Ivoire Ananas Sweet C, Ghana......... Ananas Sweet C, Cameroun... Bananes, Côte d’Ivoire............ Bananes, Cameroun............... Bananes, Surinam................... Bananes, Costa Rica............... Fruits exotiques Carambole, Malaisie................ Citron caviar (avion) Australie. Fruits de la passion, Colombie................................. Fruits de la passion, Kenya..... Goyave, Brésil......................... Kaki, Brésil.............................. Lime, Chili................................ Lime, Mexique......................... Lime, Pérou............................. Lime, Vietnam.......................... Mangue, Inde.......................... Mangue, Pérou........................ Mangue Keitt, Brésil................ Mangue Keitt, Porto Rico........ Nashi, Brésil............................ Nashi, Chili.............................. Nashi, Pérou............................ Noix de coco (colis 15 pièces) Côte d’Ivoire............................ Noix de coco (colis 15 pièces) Thaïlande................................ Papaye, Ghana....................... Pitaya rose, Vietnam............... Physalis, Colombie.................. Tamarillo, Colombie.................

0,70 0,73 0,73 0,73 0,62 0,65 0,57 0,57 18,00 400,00 7,50 7,50 6,00 8,00 3.00 3.00 3.00 3.50 3.00 3.00 2.80 2.80 11,40 11,40 11,40 8,00 8,50 3,15 16,00 8,00 9,50

Légumes divers Artichaut, Tunisie..................... 3.80 Asperge blanche, Pérou.......... 7,10 Asperge verte, Pérou.............. 6,10 Aubergine, Maroc.................... 2,40 Aubergine, Turquie.................. 2,10 Aubergine ronde, Turquie........ 2,60 Avocat Ardit, Israël................... NC Avocat Hass (colis), Chili......... 13.00 Avocat Hass (colis), Mexique.. 13,00 Avocat Hass (colis), Pérou...... 13,00 Avocat Ettinger, Israël.............. 5,50 Bananes plantain, Colombie... 3.20 Bananes plantain, Equateur.... 3,20 Brocoli, Maroc......................... NC

Carotte des sables (avion), Japon....................................... 40,00 Carotte Kuroda Chantenay (avion) Japon....................................... 50,00 Chayotte, Costa Rica.............. 8,00 Concombre, Arménie............... 3,00 Concombre arménien, Turquie. 2,60 Concombre mini, Jordanie...... 9,00 Courgette, Maroc..................... NC Gingembre, Brésil.................... 2,60 Gingembre, Chine................... 2,40 Gingembre, Thaïlande............. 2,40 Gombo, Mexique..................... 5,00 Haricot Helda, Egypte............. 3,00 Haricot Helda, Maroc............... 3,50 Haricot vert ETF, Maroc........... 4,00 Igname, Brésil......................... 2,40 Igname, Côte d’Ivoire.............. 2,40 Igname, Ghana........................ 2,50 Manioc, Costa Rica................. 2,60 Patate douce, Israël................ 1,50 Piment oiseau, Madagascar.... 10,00 Piment lanterne, Madagascar. 8,50 Pois Mange-tout, Guatemala... 4,80 Pois Mange-tout, Maroc.......... NC Poivron rouge, Maroc.............. 3,00 Poivron rouge, Tunisie............. 3,00 Poivron vert, Maroc................. 2,60 Poivron vert, Tunisie................ 2,50 Poivron vert, Turquie............... 1,90 Taro, Brésil.............................. 2,35 Taro, Chine.............................. 2,20 Taro, Costa Rica...................... 2,15 Tomate cerise, Maroc.............. 2,50 Tomate cerise, Tunisie............. 2,45 Tomate cerise-citron (avion) Japon....................................... 33,00 Tomate grappe, Maroc............ 2,40 Tomate grappe, Tunisie........... 2,35 Tomate ronde, Jordanie........... NC Tomate ronde, Maroc.............. 1,10 Tomate ronde, Tunisie............. 1,10 Tomate ronde, Turquie............ 1,05 Herbes fraîches Aneth (par 10), Albanie............ 8,00 Basilic (par 10/avion), Chine.... 10,00 Basilic (par 10), Serbie............. 7,00 Ciboulette (par 10), Albanie...... 7,00 Estragon (par 10), Albanie........ 8,00 Menthe (par 10/avion), Chine... 10,00 Menthe (par 10/avion), Inde..... 9,50 Menthe (par 10), Ukraine......... 8,00


l’antenne - Lundi 12 décembre 2016 - 5

Marseille TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

M

CORSE

Livraison tous points

Départs quotidiens ––––––––

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

MAROC

AU DÉPART DE SÈTE Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER - ORAN

FARUK KAAN . ..................................................................

Burger-Féron

commercial.mrs@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66

16 Décembre

ANNABA - SKIKDA - BEJAIA MARFRET NIOLON ..........................................................

MOSTAGANEM - ORAN

CHODZIEZ ........................................................................

16 Décembre 16 Décembre

Prévisions de départs

Réception : SOCOMA Poste 44

––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

Départs hebdomadaires service direct

ALGER port centre

VENDREDI

Marseille Manutention poste 65

Service roulant

“LA SURPRISE”

SAMEDI

Med Europe Terminal poste 157

Service porte-conteneur “BF CARODA” ou “ESPERANZA”

Cotations et bookings : ISAMAR Mail : commercial@isamar.fr - Tel : 04 95 09 09 13

Tous les jours, les départs pour plus de 200 ports dans le Monde.

EAS RORO SERVICE

RORO & GENERAL CARGO depuis Marseille Service direct sur

Abidjan, Lomé, Cotonou, Bata, Malabo, Douala et Dakar

MARGUISA CONTENEURS SERVICE

CONTENEURS depuis Marseille Service sur

Lomé, Bata, Malabo et Douala

Cotations et bookings : ISAMAR Mail : commercial@isamar.fr - Tel : 04 95 09 09 09

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie Réception SEAYARD

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

http://www.niledutch.com Service hebdomadaire tous les lundis

Au départ de FOS en transbordement

Dry / HC/ OT

Pointe-Noire - Luanda - Lobito - Namibe (1/2) Libreville - Douala - Malabo - Bata - Matadi Boma - Pointe Noire - Soyo et Cabinda Réception : EUROFOS France

Contact : salesmrs@niledutchfrance.com Tel : 04 96 17 17 32


6 - Lundi 12 décembre 2016 - l’antenne

Prévisions de départs du port de Marseille Med

MARSEILLE-FOS / NOVOROSSIYSK SOTCHI - VLADIVOSTOCK Départs hebdomadaires Russie + réexpedition Cotations et réservations

jennifer.massaro@burgerferon.com Tél. : 04.91.39.93.97

Groupage direct Hebdo Depuis Marseille / Fos sur

Nouveau

et bien plus encore !!

Service hebdomadaire Direct

Ashdod / Haifa - Beyrouth Dubai - Singapore - Hong Kong Port Louis Tél. 04 91 39 93 58 - marseille@tcclogistics.com

DRY / HC / PW / OT / FR / REEFER

ÉGYPTE - LIBAN TURQUIE - SYRIE - GRÈCE

CINZIAN A. - VGE : 311/2016....... 14 Déc. GISELE A. - VGE : 312/2016........ 25 Déc.

AMARSUD / GRIMALDI

Réception : EUROFOS Contact : Jennifer.Massaro@feron.fr

Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

En transbordement via SALERNE :

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Au départ de

HOEGH SINGAPORE ...................................................... 16 Décembre GRANDE ROMA . ............................................................. 17 Décembre

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

neptune AVRA...................... 13 Déc. neptune ILIAD...................... 13 Déc. neptune DYNAMIS (Fos)..... 17 Déc.

––––––

Pour fret et réservations :

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

NECOTRANS France “GRAND ECRAN” 11, Avenue André Roussin 13016 Marseille Tél.: 04.91.92.10.40 / 41 p.spina@necotrans.com c.cantoni@necotrans.com

BORCHARD LINES Ltd SERVICE

Marseille

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service

EVERGREEN LINE

www.evergreen-line.com Service hebdomadaire DIRECT

au départ de FOS

IMPORT/EXPORT ASIE - sous continent Indien SERVICE IMPORT/EXPORT MEDITERRANÉE ORIENTALE - MER NOIRE

au départ dU HAVRE

IMPORT/EXPORT ASIE - sous continent Indien ÉTATS-UNIS - AFRIQUE DE L’EST EUROPE DU NORD - MED. ORIENTALE - MER NOIRE

CHARLOTTE BORCHARD...... 14 Déc. MIRIAM BORCHARD.............. 21 Déc.

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

West Mediterranean Service

JOANNA BORCHARD.......... KATHERINE BORCHARD....

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

14 Déc. 21 Déc.

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

jours jours jours jours jours

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

MARSEILLE : 04 96 17 17 70 PARIS : 01 58 58 02 22 LE HAVRE : 02 32 74 50 50 LYON : 04 72 61 19 91 STRASBOURG : 03 88 55 96 40

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

L'amicale des professionnels du shipping marseillais Retrouvez-nous sur notre compte Facebook :

www.facebook.com/pages/Blading-Club/118412927795


l’antenne - Lundi 12 décembre 2016 - 7

Rouen

Services Maritimes

TSL c/o RCS/BOLLORE LOGISTICS

TSL Rouen

Rouen Vallée de Seine Logistique (RVSL) Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

au départ de ROUEN Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Le conseil et l’expertise documentaire Schedules en ligne

Contact uro@tsl-nvocc.com - Téléphone : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

Services Maritimes

Dunkerque  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

NOUAKCHOTT DAKAR ABIDJAN CONAKRY TEMA LOME COTONOU LAGOS DOUALA LIBREVILLE PORT GENTIL POINTE NOIRE MOMBASA NIAMEY BAMAKO OUAGADOUGOU BANGUI N’DJAMENA KINSHASA PORT LOUIS ANTANANARIVO LONGONI POINTE DES GALETS DEGRAD DES CANNES

 Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

www.agena.fr

Services Maritimes

Montoirde-Bretagne Au départ de

MONTOIR DE BRETAGNE / ST-NAZAIRE tous les 21 jours sur tous les

PORTS ALGÉRIENS

service navire multipurpose bigué pour colis lourds (lo/lo) général cargo - conteneur - roulant

––––––

North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

ISAMAR

Mail : commercial@isamar.fr Tel : 04 95 09 09 13


8 - Lundi 12 décembre 2016 - l’antenne

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique occidentale et équatoriale

14

Mer du Nord / Baltique

a

LA RUSSIE ORIENTALE www.europeanrorolines.com

SERVICE RORO DÉDIÉ A L’AFRIQUE

Service mensuel en direct sur Nouakchott - Dakar - Douala Abidjan - Lome - Bata - Malabo Port Gentil - Libreville Service bi mensuel sur Cotonou Transbordement via Anvers : Pointe Noire - Mombasa - Maputo Dar Es Salaam

TBN.........................................

À fixer.

–––––––

ERL France

5, quai de la Saône - 76600 Le Havre Tél : +33 2 32 72 15 15 E.Mail : lehavre@erl-fr.com

–––––––

Terminal de Gennevilliers 6/7 Route du mole 1-2 92631 Gennevilliers Cedex

http://www.niledutch.com

Rotation dans les ports WEWA Le Havre - Lisbonne - Algésiras - Tanger - Pointe-Noire Luanda - Lobito - Namibe (1/2) - Abidjan - Tanger - Anvers Libreville, Douala, Malabo, Bata, Matadi, Boma sont servis par Pointe Noire Soyo et Cabinda sont servis par Luanda

HANSA AUSTRALIA .............. Dimitris C ............................

17 Déc. 24 Déc.

L’escale du service WEWA au Havre est le samedi au terminal EAT Atlantique (CNMP)

Rotation dans les ports EUWA Tilbury - Anvers - Dunkerque - Le Havre - Montoir Tanger - Algésiras - Dakar - Abidjan

MATAR N................................. CMA CGM AFRICA ONE........

12 Déc. 19 Déc.

L’escale du service EUWA au Havre est le lundi à TDF (GMP) France

Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier - 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

5 Amérique du Nord Groupage direct Hebdo Depuis Le Havre sur

New York - Santos - Valparaiso Beyrouth - Singapore - Hong Kong Shanghai - Busan - Colombo - Dubai

et bien plus encore !!

Tél. 02 35 25 57 45 - sales@tcclogistics.com

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

6

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

Antilles / Amérique centrale  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

9

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

www.agena.fr

Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Agence de Lyon 9 av des Pays-Bas BP 60107 - 69330 Meyzieu Tel : +33(0)4 91 53 80 41 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Agence Le Havre 47 bis, bd de Graville BP113 76051 Le Havre Cedex France Tel : +33(0)2 35 53 29 59 Fax : +33(0)2 35 53 28 92

Agence de Marseille 151 av des Aygalades 13344 Marseille cedex 15 Tel : +33(0)4 91 53 80 40 Fax : +33(0)4 91 67 32 86

Siège Social Z.A.C. du Moulin 14 rue du Meunier 95700 Roissy en France Tel : +33(0)1 30 18 94 00 Fax : +33(0)1 39 88 11 85

(Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35

LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV) ARKHANGELSK LINES

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com


9-

Lundi 12 décembre 2016

En hausse Depuis le 25 octobre, CLdN Ro-Ro, filiale de Cobelfret, opère avec CFL Intermodal une liaison ferroviaire entre les ports de Zeebrugge et Édouard-Herriot de Lyon avec un transit-time de 22 heures. À raison de trois allersretours par semaine, ce service réalisé au moyen d’une rame de 630 mètres d’une capacité jusqu’à 1.800 tonnes, accepte des semi-remorques, caisses mobiles et conteneurs de 20 à 45 pieds dont citernes. Courant 2017, une fréquence de six allers-retours par semaine est envisagée avec correspondance à Bettembourg et ses offres vers Le Boulou et Trieste.

Pollution Les Lyonnais expérimentaient pour la première fois, vendredi 9 décembre, la circulation alternée alors que l’épisode de pollution aux particules se prolongeait sur la métropole rhônalpine, comme à Paris. Cette pollution touchait également Grenoble et les zones urbaines des Alpes, la vallée du Rhône, la Seine-Maritime, l’Aube, l’Eure, où des mesures ont également été mises en place. Des mesures de restrictions de la circulation ont aussi été prises dans d’autres régions comme les Hauts-de-France ou la Franche-Comté. Tout en restant cependant prudent pour cette semaine, Airparif prévoyait vendredi 9 décembre que Paris et sa banlieue devaient sortir ce week-end de l’épisode de pollution intense.

Grève Fonctionnaires, marins, employés de banque, la Grèce observait jeudi 8 décembre une grève générale de vingtquatre heures pour protester contre la poursuite de l’austérité et la dérégulation du marché du travail réclamée par les créanciers du pays. Les employés de chemin de fer et les médecins d’État faisaient également partie des grévistes, tandis que les journaux étaient absents des kiosques, à la suite d’une grève des journalistes menée mercredi. Les bateaux assurant les liaisons avec les îles sont restés à quai pour la septième journée consécutive, les marins protestant en outre contre une hausse envisagée de leur fiscalité, à laquelle le gouvernement a finalement indiqué ne pas donner suite. Quelque 15.000 personnes à Athènes et environ 5.000 à Thessalonique ont manifesté.

Saint-Nazaire

Focus...

CroisiEurope lance la construction d’un troisième paquebot fluvial

© SDI

L’“Elbe Princesse II” naviguera à partir de 2018 entre Berlin et Prague

Le leader européen de la croisière fluviale en Europe, CroisiEurope, et le groupement industriel Neopolia Marine ont lancé jeudi 8 décembre à Saint-Nazaire la construction d’un troisième paquebot fluvial, qui naviguera à partir de 2018 entre Berlin et Prague. La cérémonie de découpe de la première tôle a eu lieu dans l’atelier de la société Mecasoud à Saint-Nazaire, qui avait déjà réalisé les coques des deux précédents bateaux fluviaux construits par une quinzaine d’entreprises réunies au sein de Neopolia Marine pour l’armateur basé à Strasbourg. Livrable en février 2018, ce troisième paquebot, l’“Elbe Princesse II”, proposera des croisières entre Berlin et Prague, sur l’Elbe et la Moldau. Long de 101 mètres, il pourra accueillir 90 passagers. Le montant de la commande n’a pas été dévoilé. Comme les deux premiers paquebots fluviaux réalisés à Saint-Nazaire et propulsés par roues à aubes, le “Loire Princesse” et l’“Elbe Princesse”, respectivement livrés en avril 2015 et en février dernier, ce bateau “100 % made in France” a été conçu par l’agence d’architecture navale nantaise Stirling Design International (SDI). Le système de propulsion par roue à aubes – une seule pour l’“Elbe Princesse II”, deux pour les précédents – permet de naviguer même avec un faible tirant d’eau. “C’est un bateau un peu modeste, mais révolutionnaire”, a souligné Patrick Schmitter, le dirigeant de CroisiEurope, qui exploite quelque 45 bateaux sur des fleuves en Europe et dans le monde. Le premier, l’“Elbe Princesse”, a ainsi pu naviguer “constamment toute la saison, à basse eau”, contrairement à des navires concurrents, a assuré Patrick Schmitter. CroisiEurope a annoncé son intention de confier la réalisation d’un “Loire Princesse II” à Neopolia Marine, pour une livraison “espérée dans deux ans”.

Débrayage de salariés des chantiers navals STX Plusieurs centaines de salariés des chantiers navals STX de Saint-Nazaire, mis en vente par leur maison mère sud-coréenne et dont le carnet de commandes est plein jusqu’en 2026, ont débrayé jeudi 8 décembre pour réclamer des augmentations salariales. Selon la CGT, syndicat majoritaire chez STX France, quelque 400 personnes au total – 350 salariés du chantier naval et environ 50 de sa filiale STX Cabines – ont cessé leur activité pendant environ 45 minutes. Les salariés se sont rassemblés devant le bâtiment de la direction, alors que se tenait une dernière réunion de négociations annuelles obligatoires (NAO). Une intersyndicale CGT-CFDT-FO avait appelé à ce débrayage, jugeant “inacceptables” les propositions de la direction d’augmenter les salaires de 0,6 % pour 2017, alors que le chantier naval dispose d’un plan de charge pour les dix ans à venir. “Ce matin, on est passé de 0,6 à 0,7 %. On est très loin du compte. Avant, c’était le carnet de commandes qui ne permettait pas, selon la direction, d’augmentations salariales. Aujourd’hui, il est rempli pour dix ans, donc on nous dit que c’est la situation et la vente du site qui ne les permettent pas, ce n’est pas acceptable”, a déclaré Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée FO. “Du fait de la charge de travail très importante et des salaires qui ne suivent pas, le mécontentement est général. L’année 2017 sera problématique pour la direction si elle ne prend pas le problème des salaires au sérieux”, a prévenu de son côté Sébastien Benoît, secrétaire général de la CGT à STX. Le dernier grand chantier naval français emploie environ 2.600  salariés et construit actuellement à Saint-Nazaire quatre paquebots. STX France, tout comme son actionnaire majoritaire, STX Offshore & Shipbuilding, placé en redressement judiciaire depuis mai, ont été officiellement mis en vente par la justice sud-coréenne le 19 octobre. Trois candidats à la reprise de STX France, le néerlandais Damen, l’italien Fincantieri et le groupe asiatique Genting Hong Kong, ont visité ces deux dernières semaines le chantier naval de Saint-Nazaire.

En baisse Euro Cargo Rail (ECR), filiale française de fret ferroviaire du groupe allemand Deutsche Bahn, va supprimer environ 300 postes, déclenchant le premier plan social depuis l’ouverture à la concurrence du secteur en France en 2006. ECR a annoncé jeudi 8 décembre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) et supprimera, d’ici juin, 300 postes, soit un quart de ses effectifs, “pour assurer sa viabilité” dans un marché en crise. Sont concernés 150 postes de conducteurs et 70 postes d’AFR (agents de manœuvre), principalement en Bretagne et sur la côte Atlantique, ainsi que dans le NordEst. Par ailleurs, 80 postes vont être supprimés au siège parisien de l’entreprise, qui en compte 250.

Manifestation Plusieurs centaines de salariés d’Air France ont manifesté le 8 décembre à Orly et Roissy contre le projet du groupe de filialiser la maintenance. L’intersyndicale (Sud-Aérien, CGT, FO, Unsa et CFDT) avait appelé les salariés à la grève contre ce projet présentant selon eux “un gros risque pour les salariés”. D’après Jérôme Beaurain, de Sud-Aérien (premier syndicat à la maintenance), ce mouvement, qui pourrait être reconduit cette semaine avec une ampleur plus importante, a été “très massif” à Orly où des agents “ont manifesté pacifiquement au niveau des aérogares”. Ils étaient entre 300 et 500 dans la zone de fret au terminal Ouest.

Pannes SNCF Réseau “a commandé un rapport d’expertise avec des experts indépendants” au sujet de la série d’incidents électriques ayant fortement perturbé le trafic en Île-de-France les 6 et 7 décembre, a indiqué vendredi 9 décembre le patron de la SNCF. Guillaume Pepy a en outre précisé qu’il pensait que, même s’il était technique, ce rapport serait “rendu public au plus tard au début de la semaine prochaine”. Mercredi, la circulation des trains au départ de la gare du Nord avait été totalement interrompue pendant plusieurs heures à la suite d’une panne électrique, due à une rupture de caténaire. La veille, une première rupture de caténaire avait bloqué la desserte par le RER B de Roissy-CDG.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

Le terminal méthanier de Dunkerque sera officiellement mis en service le 1er janvier 2017, a-t-on appris jeudi 8  décembre auprès d’EDF, principal actionnaire de la société Dunkerque LNG chargée de ce projet qui a connu plusieurs contretemps. “Les actionnaires ont décidé une mise en service commerciale à partir du 1er janvier”, a indiqué un porte-parole de l’électricien, qui détient 65 % de Dunkerque LNG, aux côtés du belge Fluxys (25 %) et du géant pétrolier français Total (10 %). Lancé en 2011, le terminal méthanier devait initialement entrer en service mi-2015, mais le projet a connu plusieurs contretemps.

© EDF

Le terminal méthanier de Dunkerque en service le 1er janvier 2017

Le dernier en date est un incident survenu lors d’essais en juillet juste après avoir reçu sa première cargaison de gaz

naturel liquéfié (GNL), qui avait conduit à repousser une nouvelle fois la mise en service, en décembre au lieu de fin septembre précédemment. La construction de ce terminal était un des plus grands chantiers de France et doit permettre à EDF de soutenir sa stratégie d’internationalisation et son développement dans le gaz. Sur les 13 milliards de m3 par an de capacité de Dunkerque LNG (environ 20 % de la consommation française de gaz naturel), EDF en a déjà réservé 8 milliards et Total 2 milliards, via des contrats sur vingt ans. EDF n’a pas précisé quand doit arriver la première cargaison après cette mise en service commerciale.

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 01 mars 2013 Gérant : Jacques RICCOBONO Directeur de la publication : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie : P. Scremin : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : V. Grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue

Profile for L'Antenne Smeci

Lantenne 12 12 2016  

Lantenne 12 12 2016  

Advertisement