Page 1

Découvrez les possibilités logistiques pour l’industrie alimentaire française via LE Port DE Zeebrugge 2013 à PARIS Présentation matinale le 21 novembre

Inscription par e-mail avant le 15 novembre 2013

de 09.00 heures à 10.30 heures

cdmbz@mbz.be

flamande - 6 Rue Euler - 75008 Paris Ambassade de Belgique, Délégation

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

68ème année - N°19.073

Mardi 12 novembre 2013 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Recherche

5,8 Le déficit commercial de la France s’est creusé en septembre à - 5,8 milliards d’euros contre - 5,1 milliards en août. Cette dégradation s’explique, selon le ministère de l’Économie, par une évolution plus dynamique des importations que des exportations. Le déficit cumulé des douze derniers mois atteint - 61,3 milliards d’euros, alors que celui de l’année 2012 s’établissait à - 67,3 milliards d’euros. Dans le détail, en septembre, les exportations s’élèvent à 36,7 milliards d’euros. Les ventes de matériel industriel “progressent” après “un mois d’août en creux”, en particulier grâce à un rebond des produits pharmaceutiques et des machines industrielles, et un “raffermissement” de celles de matériel électrique, de métaux et de matériel de guerre. Du côté de l’industrie des transports, les évolutions sont contrastées  : hausse pour les véhicules automobiles et l’industrie spatiale, dopée par la vente d’un satellite de 260 millions au Royaume-Uni, mais forte diminution pour les livraisons d’Airbus. Les importations en septembre, elles, s’élèvent à 42,5 milliards d’euros.

Infrastructures/ Institutions

Le Havre :

Une usine de biodiesel à base de graisses animales La première usine en France de production de biodiesel à partir de graisses animales impropres à la consommation a été inaugurée jeudi 7 novembre au Havre et devrait produire 750.000 tonnes par an de ce nouveau biocarburant.

page 2

Entreprises

Dachser :

Quelles suites donner au Predit 4 ?

Des points sur le marché France Avec plus de 1,64 million de m2 exploités dans le monde, Dachser est un acteur reconnu en logistique contractuelle. Lancée en France il y a trois ans, cette offre enregistre une forte croissance.

Airbus :

L’A380 boudé par les compagnies Six ans après sa commercialisation, l’A380 est boudé par les compagnies aériennes au point que certains experts doutent de sa viabilité.

Air France : © RFF/Philippe Giraud

le chiffre du jour

Achevant un cycle de six années d’études, le Carrefour final du Prédit 4 s’est tenu en octobre à Paris. Entre 2008 et 2013, les 1.121 projets du programme ont mobilisé 350 millions d’euros de crédits publics à l’origine d’un montant global d’investissement de 1,2 milliard. Sur de nouvelles bases, une réflexion est engagée en vue de lancer une cinquième édition. Dispositif interministériel La définition de ce nouvel outil, dédié à la mise en cohérence des son cadre et ses modes d’action recherches et des investissements est confiée à la Direction de la publics-privés recherche et de dans les transl’innovation du ports terrestres, “140 projets pour MEDDE avec le Predit a-t-il lancement prévu un financement vécu sous sa courant 2014. public de forme actuelle ? Pour justifier En clôture du cette évolu24 M EUR” Carrefour final tion, le Comité du Prédit 4, d’évaluation du Jean-Paul Albertini, commis- Prédit évoque à demi-mots les saire général au développement contraintes budgétaires et surtout durable, a posé les bases du pro- les changements intervenus dans chain programme. “Redéfini dans la recherche française depuis ses objectifs et sa structure pour 2008. En témoignent la montée en mieux s’adapter aux paysages de puissance des Pôles de compétitila recherche européen et français vité, la création de nouveaux types de 2014 et au-delà, sa vocation de financement ou le lancement prioritaire sera d’éclairer la défi- des Investissements d’Avenir nition et la mise en œuvre des po- et du programme “Nouvelle litiques publiques des transports, France industrielle” par le minisen renforçant le dialogue avec le tère du Redressement productif. monde industriel, les collectivités territoriales et leurs opérateurs”. Résultats du groupe

“Logistique et Transports” Parmi les cinq groupes opérationnels du Prédit 4, le quatrième était consacré à la logistique et au transport de fret. Présidé par Olivier Maurel, il a recensé 140 projets pour un financement public de l’ordre de 24 millions d’euros. Lancées au lendemain du Grenelle de l’environnement, ses études ont privilégié les modes alternatifs à la route, le rail en particulier. Dans ce cadre citons les études de faisabilité et techniques consacrées à la création d’un opérateur ferroviaire de proximité dans la filière bois (projet Intermode bois), et de navettes ferroviaires semi-automatiques intégrées au futur chantier multimodal sur le port du Havre (projet DCAS). À la disposition du public, d’autres recherches ont porté sur l’évolution des besoins logistiques et de transport de fret à l’horizon 2040, les outils favorisant la mutualisation et l’efficacité des logistiques urbaines, le conteneur 45’ et la productivité des chantiers multimodaux. E. D.

Le cargo baisse de 3,3 % Le trafic passager d’Air FranceKLM a progressé de 2,8 % en octobre, tiré par le dynamisme en Asie, en Amérique latine ainsi que dans la région Caraïbes et océan Indien.

page 3

Infrastructures/ Institutions

Puymorens :

Le tunnel rouvre le 2 décembre Le tunnel du Puymorens, qui relie l’Ariège aux PyrénéesOrientales, rouvrira pour l’hiver à partir du 2 décembre après une première phase de travaux.

Bénin/Niger :

Nouvelle liaison ferroviaire en 2015 Le président nigérien s’est engagé avec son homologue béninois à réhabiliter et compléter la liaison ferroviaire entre Niamey et Cotonou.

page 2


Infrastructures/Institutions

2 - Mardi 12 novembre 2013 - l’antenne

Le Havre

Stabilité L’activité du secteur privé français est restée stable en octobre par rapport à septembre, selon l’indice composite PMI final publié mercredi 6 novembre par le cabinet Markit. Cet indice composite s’est fixé à 50,5 points en octobre tout comme en septembre. L’indicateur reste au-dessus de la barre des 50 points, qui sépare les périodes d’expansion des périodes de récession. L’indice “signale ainsi une deuxième hausse mensuelle consécutive de l’activité dans l’ensemble du secteur privé français, le taux de croissance n’étant toutefois que marginal”, commente le cabinet.

Investissements Les industriels ont revu leurs prévisions d’investissement pour 2013 légèrement en baisse par rapport à leurs intentions précédentes de juillet, selon l’enquête trimestrielle sur le sujet publiée vendredi 9 novembre par l’Insee. L’investissement industriel chutera selon eux de 7 % en valeur, contre une baisse de 6 % attendue en juillet. En 2014, les capitaines d’industrie s’attendent à une quasistabilisation de leurs investissements, avec une baisse limitée à 2 %.

Augmentation Les prix à la production industrielle ont légèrement augmenté (+ 0,1 %) en septembre par rapport à août dans la zone euro, après être restés stables le mois précédent, selon les données publiées mardi 5 novembre par l’office européen de statistiques Eurostat. Sur un an, les prix à la production industrielle ont reculé de 0,9 % dans la zone euro. Par ailleurs, les ventes de détail dans la zone euro ont reculé de 0,6 % en septembre après une hausse de 0,5 % le mois précédent, selon les données publiées mercredi 6 novembre par l’office européen de statistiques Eurostat.

Industrie

Une usine de biodiesel à base de graisses animales La première usine en France de production de biodiesel à partir de graisses animales impropres à la consommation a été inaugurée jeudi 7 novembre au Havre et devrait produire 750.000 tonnes par an de ce nouveau biocarburant. Une première usine de produc- Saria, spécialisé dans la collecte tion de biodiesel à base de graisses et le traitement de sous-produits animales vient d’être inaugurée animaux, pour créer Estener, qui sur le port du Havre. Mélangé emploie 27 salariés. Jusqu’ici les au gasoil classique, il permettra graisses animales non utilisables une réduction de 83 % des gaz pour l’alimentation étaient collectées pour à effet de serre, être brûlées et une diminution des émissions “Un accès maritime produire de la chaleur. Selon de monoxyde et fluvial rapide les promoteurs de carbone de 10 à 12 % et pour les livraisons” d’Estener, cette valorisation des une baisse des graisses animales émissions de particules de suie par rapport au va apporter un nouveau débouché diesel normal. Le Groupement à la filière viande et apporter un des mousquetaires (magasins progrès écologique, car ce biocarIntermarché), deuxième distribu- burant moins polluant n’entre pas teur de carburants en France et en concurrence avec l’alimentation troisième groupe de l’industrie de humaine ou animale. L’usine, qui a représenté un la viande, s’est associé à la filiale française du groupe allemand investissement de 40 millions

Pyrénées Routier

Le tunnel du Puymorens, qui relie l’Ariège aux PyrénéesOrientales, rouvrira pour l’hiver à partir du 2 décembre après une première phase de travaux de modernisation et de sécurisation de l’ouvrage vieux de presque 20 ans, annonce le groupe Vinci Autoroutes.

Circulation alternée pour les poids lourds L’ouvrage long de 4.820 mètres, situé sur la RN 20, relie l’Ariège et les PyrénéesOrientales, en offrant une alternative au passage par le col du Puymorens, à 1.915 mètres d’altitude. Le tunnel sera rouvert à la circulation entre le 2 décembre et le 15 avril afin d’assurer la liaison

d’euros, est implantée sur 4 hectares dans la zone industrielle portuaire du Havre, et bénéficie ainsi d’un accès maritime et fluvial rapide pour ses livraisons. “Nous avons fait sortir les premières gouttes de biodiesel avancé (sans utilisation de matières premières exploitables pour l’alimentation) en septembre et nous comptons être au maximum de notre capacité de production à la fin de l’année, c’est-à-dire 240 tonnes par jour, 10 tonnes par heure”, a indiqué le directeur du site, Pierre Buin. 4 hectares dans la zone portuaire

Réouverture du tunnel du Puymorens le 2 décembre

Le tunnel du Puymorens, dans les Pyrénées, va rouvrir le 2 décembre. Le tunnel, mis en service le 21 octobre 1994, est fermé depuis le 15 avril pour permettre en particulier le creusement de nouveaux abris et l’aménagement partiel de la gaine de ventilation en galerie d’évacuation, selon Vinci Autoroutes, qui exploite l’ouvrage via sa filiale ASF.

© Estener

Chypre a conclu un protocole d’accord avec Total pour étudier la faisabilité d’une usine de production de gaz naturel liquéfié à partir d’un gisement de gaz offshore. Cet accord porte sur l’implantation d’une usine de retraitement de GNL sur le site de Vassiliko, dans le golfe d’Akrotiri, près de Limassol. Le gaz sera destiné aux marchés européen et asiatique. En octobre, les réserves probables de gaz au large de l’île ont été revues à la baisse et divisées par trois. Mais même à ce niveau, les réserves de gaz restent importantes.

entre les deux départements à une période où la route du col peut être impraticable à cause de la neige. Les poids lourds et les véhicules transportant plus de huit personnes devront se plier à un système de circulation alternée tandis que les véhicules légers passeront en continu, sauf dans certaines zones de travaux éventuels, précise Vinci. Le 15 avril, le tunnel sera fermé à nouveau pendant environ sept mois pour permettre une seconde phase de travaux de modernisation. Le chantier s’intègre dans un “important programme de travaux d’amélioration de la sécurité” entrepris depuis 2003. De nouvelles normes de sécurité sont en vigueur à la suite de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc, qui avait fait 39 morts en 1999. L’ouvrage était resté fermé pendant trois ans.

Pour la fabrication de son biodiesel, appelé EMHA (Ester méthylique d’huiles animales), Estener s’appuie sur un process industriel de transformation appelé “transestérification”. Les graisses animales sont mélangées à 70 degrés au méthanol en présence d’un catalyseur. Ce procédé est présenté comme

propre, ne générant ni odeur ni effluent pollué significatif. Actuellement le gasoil distribué en France contient jusqu’à 7 % de biocarburant, mais surtout de première génération, c’est-àdire utilisant la matière comestible (colza, soja, palme pour le diesel, maïs, blé ou canne à sucre pour l’éthanol). Les agrocarburants de deuxième génération sont importés. Estener est la première société à démarrer en France la production de ce biodiesel. “On est très fiers de pouvoir proposer un carburant correspondant aux normes européennes et de conforter la filière viande française”, s’est félicité Pierre Buin. Estener prend ainsi de vitesse le numéro un du biodiesel européen, le français Sofiprotéol, qui a annoncé le mois dernier une production d’ampleur équivalente de biodiesel de même type, “au plus tard début 2015” dans une usine près de Compiègne, dans l’Oise, en partenariat notamment avec le belge Electrawinds, spécialiste des énergies renouvelables.

Bénin/Niger Ferroviaire

Une nouvelle liaison pour 2015 Le président nigérien Mahamadou Issoufou, en visite au Bénin, s’est engagé jeudi 7 novembre avec son homologue béninois à réhabiliter et compléter la liaison ferroviaire entre Niamey et Cotonou, dont le port est “stratégique” pour l’exportation de l’uranium nigérien. Le Bénin et le Niger viennent d’annoncer une liaison ferroviaire pour 2015. “Nous sommes engagés à réhabiliter la portion de chemin de fer entre Cotonou et Parakou, et à compléter la réalisation des rails jusqu’à Niamey”, a déclaré Mahamadou Issoufou, le président nigérien, l’issue de sa rencontre avec le président béninois, Thomas Boni Yayi. Le port de Cotonou est stratégique

© Vinci

Projet

“C’est un réseau ferroviaire long d’environ 1.200 km et qui devra nous servir dans les relations commerciales entre nos États. Le port de Cotonou est pour nous stratégique”, a-t-il

ajouté. “Les travaux vont coûter au total 1,2 milliard d’euros et le chemin de fer doit être livré au plus tard en septembre 2015”, a précisé le ministre béninois des Transports, Ake Natonde. Le Niger est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’uranium, acheminé jusqu’à présent par camion jusqu’aux ports de son voisin béninois d’où il est exporté. “L’accord intervenu à Cotonou met fin à plusieurs années de contact et de travail entre les deux pays”, a estimé Ake Natonde. Il s’agira d’un important tronçon de l’axe ferroviaire ouest-africain qui reliera, à terme, Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Cotonou et Lomé, a précisé le chef de l’État nigérien.


Entreprises

l’antenne - Mardi 12 novembre 2013 - 3

Dachser

Restructuration La Commission européenne a ouvert une enquête concernant une aide publique de 200 millions d’euros accordée à la compagnie aérienne polonaise Lot, en difficultés, disant avoir “des doutes” sur sa conformité avec les règles européennes de la concurrence. L’État polonais a informé en juin la Commission d’une augmentation de capital de Lot de 200 millions d’euros pour contribuer à financer un plan de restructuration censé s’étaler sur deux ans et demi et rendre la compagnie viable en 2015.

Logistique

L’entreprise marque des points sur le marché France

Lors du lancement de son progression de 25 % et la signaoffre en logistique contractuelle, ture de contrats pour 61.000 m2”. Dachser France s’était fixé deux Cette belle performance dans la objectifs anconjoncture acnuels : “Une tuelle s’appuie “Projet de pooling sur une expercroissance de 15 % en chiffre tise acquise par dans les vins d’affaires et Dachser dans et spiritueux” l’ouverture de plusieurs pays 30.000 m2”. européens noRappelés par son directeur com- tamment en Allemagne son bermercial et logistique Vincent ceau historique. En France, le Hahn, ils seront largement prestataire a procédé cette année dépassés en 2013 “avec une à l’extension du site de Santeny,

Airbus

Aéronautique

L’A380, géant des airs, boudé par les compagnies Aucune commande cette année et même trois annulations : six ans après sa commercialisation, l’A380 est boudé par les compagnies aériennes au point que certains experts doutent de sa viabilité. Les ventes du plus gros avion au monde, l’A380, avaient déjà souffert en 2012 de l’apparition de micro-fissures sur ses ailes. 9 exemplaires seulement avaient été commandés, contre 30 prévus. Officiellement, Airbus maintient son objectif de vente de 25 Super Jumbos en 2013. Et la société Doric, spécialiste du financement d’achats d’avions pour le compte des compagnies, pourrait largement y contribuer : son PDG, Mark Lapidus, qui avait signé en juin un protocole d’accord avec l’avionneur européen pour acquérir 20 appareils, prévoit “de finaliser sa commande d’ici la fin de l’année”. “Des deux côtés, nous travaillons dur pour que cela puisse se faire dès que possible”, a-t-il assuré jeudi 7 novembre. “Airbus doit absolument convaincre rapidement des clients existants d’avancer leur livraison sous peine de ne pas pouvoir atteindre son objectif d’un équilibre financier du programme en 2015”, estime néanmoins Yan Derocles, analyste du secteur chez Oddo Securities. Même s’il

a encore 144 commandes à satisfaire sur 259 comptabilisés à fin octobre, le constructeur cherche depuis un an des clients pour plusieurs exemplaires qui sortiront de la chaîne d’assemblage en 2015. Le spécialiste pointe en outre la faiblesse du carnet de commandes “avec seulement 18 compagnies clientes dont l’une, Emirates, détient 36 % de parts de marché sur les appareils restant à livrer”. Richard Aboulafia, du cabinet d’études américain Teal Group, est particulièrement sévère à l’égard du Super Jumbo : “L’A380 n’a jamais été une bonne idée. En fait, ce fut une très mauvaise idée, une des pires blessures qu’un constructeur se soit infligées dans l’histoire de l’industrie aéronautique”. Selon lui, avec ses quatre moteurs comme son rival le Boeing 747-8, l’avion ne répond pas aux exigences du marché qui attend une consommation de kérosène réduite et un large rayon d’action, que des bi-réacteurs offrent désormais. Delphine Touitou

Petite annonce La Société GONDRAND, recherche

un/une Commercial(e) ou technico-commercial(e) Poste basé à Vitrolles - Anglais bon niveau - Expérience souhaitée Connaissance du maritime indispensable - Rémunération selon profil Merci d'adresser CV + LM par email : audrey.allard@gondrand.fr

porté à 52.000 m2 dont 7.500 m2 sous température dirigée (+ 8 °C à +  15  °C), et à l’aménagement d’un bâtiment de 32.000 m2 à Savigny-sur-Clairis dédié au mobilier de bureau. En 2014, se profile l’ouverture d’une nouvelle plate-forme à Reims de 18.000 m2 dont 6.000  m2 sous température dirigée. Accolé à son agence transport, il s’adressera à la filière champagne pour le compte notamment de Louis Roederer et Duval-Leroy confirmant le caractère stratégique des vins et spiritueux pour l’entreprise.

Bond © Dachser France

Avec plus de 1,64 million de m2 exploités dans le monde, Dachser est un acteur reconnu en logistique contractuelle. Lancée en France il y a trois ans, cette offre enregistre une forte croissance marquée par un développement dans les vins et spiritueux.

Contrat avec Bacardi Martini En sus des marques de champagne, le prestataire y compte déjà quelques références telles que Pernod Ricard, Brown-Forman, Distriboissons et Ballantines. À ce portefeuille s’ajoute Bacardi Martini France suite à un contrat de trois ans qui prolonge une collaboration d’une dizaine d’années dans le transport ainsi qu’en logistique en Allemagne et en Espagne. Auparavant opérée à Châtres (77) par Kuehne+Nagel, la logistique de Bacardi Martini France sera traitée à Santeny dès 2014. Sur ce site qui dispose de l’agrément “F1” pour la

Vincent Hahn, directeur commercial et logistique de Dachser France

gestion des droits d’accises sur les alcools, Dachser gère déjà la logistique de Pernod Ricard, Brown-Forman et Distriboissons. L’arrivée de Bacardi sur le site est à l’origine d’une réflexion visant à mutualiser le transport de ses différents clients vers les CHR et la grande distribution. Dachser assure déjà en Allemagne un pooling dans le domaine des transports avec Pernod et Bacardi... Érick Demangeon

Air France-KLM Aérien

Le cargo baisse de 3,3 % en octobre Le trafic passager d’Air France-KLM a progressé de 2,8 % en octobre, tiré par le dynamisme en Asie, en Amérique latine ainsi que dans la région Caraïbes et océan Indien. En octobre, le trafic passager d’Air France-KLM progresse de 2,8 % alors que le cargo baisse de 3,3 %. Ses capacités ont augmenté de 1,2 %. “En conséquence, le coefficient d’occupation a progressé de 1,3 point à 84 %”, a détaillé le groupe aérien franco-néerlandais vendredi 8 novembre. Au total, lors du mois écoulé, le groupe a transporté en volume 6,9 millions de passagers. Et la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change a progressé par rapport à octobre 2012. + 1,4 % sur le réseau européen À l’exception du réseau Afrique et Moyen-Orient, qui enregistre une baisse de 1 % de son trafic, tous les réseaux se sont affichés en croissance. Le trafic a ainsi bondi de 7,7 % dans la zone Caraïbes et océan Indien pour des capacités en augmentation de 3,5  % et de 4,5 % en Asie. Il a également progressé

en Amériques (dont 7,4 % en Amérique latine et 0,7 % en Amérique du Nord). Enfin, sur le réseau européen, qui cumule des pertes, le trafic a crû de 1,4 % alors que les capacités ont baissé de 3,9 %. Parallèlement, le trafic cargo a une nouvelle fois diminué (- 3,3  %), pâtissant toujours d’une conjoncture morose. Le cargo de même que l’activité moyen-courrier – qui subit elle la concurrence des compagnies à bas coûts – font l’objet d’une profonde restructuration dans le cadre d’un plan baptisé Transform 2015. Ce plan doit permettre au groupe de retrouver compétitivité et rentabilité dans un secteur particulièrementconcurrentiel.Surlelongcourrier, où Air France doit composer avec la présence de plus en plus forte des compagnies du Golfe et des transporteurs asiatique, Air France-KLM rappelle avoir poursuivi en octobre son développement sur les marchés “à forte croissance”.

La maison de commerce japonaise Mitsubishi Corporation a annoncé un bond de 30 % de son bénéfice net au premier semestre de l’exercice 20132014, grâce à des ventes qui se sont élevées de 12,4 % sur un an. Mitsubishi Corp explique ces bonnes performances par une augmentation des volumes des produits négociés et par les effets positifs de l’évolution des cours des monnaies d’un an sur l’autre. Durant les mois d’avril à septembre, Mitsubishi Corp. a totalisé un chiffre d’affaires de 83,5 milliards d’euros.

Bénéfice La compagnie WestJet, deuxième transporteur aérien du Canada, a annoncé une baisse de 7,8 % de son bénéfice net à 65,1 millions de dollars canadiens (46,8 M EUR) au troisième trimestre. La compagnie a fait état d’un chiffre d’affaires qui s’est monté à 924,8 millions de dollars canadiens, en progression de 6,7 % par rapport à 2012. Le taux de remplissage des avions sur le troisième trimestre a été moins important à 82,8 % contre 84,6 % sur la même période l’an dernier.

Résultats Au terme d’une année riche en turbulences mais finalement sans gros dégâts pour son bilan financier, Siemens a tenu à rassurer en affirmant être capable d’accélérer la croissance de ses bénéfices, sans toutefois faire miroiter de reprise rapide de l’activité. En douze mois, le groupe a lancé un vaste plan de restructuration, fait plusieurs avertissements sur résultats, vendu des activités majeures et au final vu son ancien patron Peter Löscher limogé cet été. Mais au final, Siemens a réussi à rester dans les clous sur l’ensemble de l’année avec un bénéfice net en hausse de 3,2% à 4,3 milliards d’euros et un chiffre d’affaires en léger recul de plus de 1 % à 75,9 milliards d’euros, pour des entrées de commandes en hausse de 10 %.


Cote des marchandises

4 - Mardi 12 novembre 2013 - l’antenne

Iran : Récolte 2012 Gootchan 2 x machine.................Inc. Gootchan 2 x machine + 1 x table......... $ 2.450 Small 2 x machine + 2 x table................Inc. Golden BI Marageh 2 x machine........................... $ 2.900 La tonne nette CFR Marseille/LH USA : Récolte 2013 Thompson “Select”.......................Inc. La LB nette CFR Le Havre Chili : Récolte 2013 Golden bleached Jumbo....... $ 4.900 Blue Thompson Jumbo......... $ 2.850 Flame Thompson Jumbo....... $ 3.000 La TM nette CFR MEP Afrique du Sud : Récolte 2013 Golden Bleached Medium Choice............................Inc. Golden Bleached Medium Standard.........................Inc. Orange River Medium Choice....... Inc. La TM nette CFR MEP Chine : Récolte 2012 GY9 Grade A Laser Scanned...................... $ 2.230 La TM nette CFR Marseille/LH

Amandes Californie : Récolte 2011 Nonpareil Supreme 20/22........ $ 935 Nonpareil Supreme 23/25...... $ 8980 California 20/22............................Inc. California 23/25............................Inc. California 27/30........................ $ 770 Effilées blanchies.........................Inc. Standard Unsized..................... $ 677 Blanched pieces...........................Inc. Les 220 Lbs FAS Californie. Maroc : Récolte 2011 Amer........................................e 4,75 Les 100 kilos net CFR Marseille

Pistaches

Noix communes

USA : Récolte 2010 Décortiq. 80% ent. lb CFR MEP.............................. $ 10,70 Coque 21/25 DDP Paris.......... $ 5,20

Pistaches en coques

Iran : Récolte 2011 En coque 30/32.......................e 8,40 DDP Paris

Pignons décortiqués

Récolte 2011 Pakistan TM DDP France....................e 22,00 Turquie (FOB)............................. Inc. Chine (DDP) 650 grains..................e 21,95 (DDP) 750 grains DDP France.........e 18,20 (DDP) 650/680 grains NK............Inc. (DDP) 950 grains..................e 19,30 Espagne /kg..........................e 46,00

Chine Haricots rouges Récolte 2010......................... $ 1,080 Haricot coco rose Récolte 2010......................... $ 1,300 CIF Marseille

––––––––––––––—–– VINS ––––––––––––––—––

TE

USA : Récolte 2012 Oregon large (USA)................ $ 2,14 Oregon Jumbo......................... $ 4,75 Par Lb FOB Portland

IT

Noisettes en coques Italie : Récolte 2012 18 mm......................................... Inc. Le kilo Délivré France

USA Great Northern...................... $ 1,050 Haricots rouges Récolte 2010... $ 1,220 Pea Beans Michigan............. $ 1,030 CIF Marseille

RD

Italie : Récolte 2012 Romaines 13/15...................... $ 5,55 Le kilo b/n CPT France

E

Argentine Lingots 185 Récolte 2010..... $ 1,080 CIF Marseille

MARCHÉ DE BRIGNOLES

Côte officielle des vins du Var Constatation des prix des ventes signalées 21 Décembre 2010

IN

USA : Récolte 2011 (en coques) Jumbo Hartley......... Inc. (Cerneaux) 20% moitié................Inc. Par LB FAS Californie Moldavie : Récolte 2010 (Cerneaux) entier blanc............... Inc. DDU France

Noix de cajou

Récolte 2011 Inde W 320.............................. $ 3,20 Brésil W3................................. $ 3,10 La Lb nette CFR Marseille

ON

Raisins Sultanines Grèce : Récolte 2013 Sultanines #2 (Scannerisé).................... e 2.325 #4................................................ Inc. La tonne CFR Marseille Turquie : Récolte 2012 Sultanines #8 Grade A............................ ......... Inc. #8 Grade RTU . ...........................Inc. #9 Grade A ..................................Inc. #9 Grade “RTU” ................... $ 2.900 La TM nette CFR Marseille

Figues Turquie : Récolte 2011 Lerida #3 Extra (46/50) 3 x 4 Kg..................Inc. Protoben #2 — Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Choice (41/45) 12,5 Kg............... Inc. Pulled #6 Extra (61/65) 24 x 500 gr.............Inc. Lerida #7 — (66/70) 24 x 500 gr.................................. Inc. Lerida #8 24 x 500 gr.................................. Inc. La TM nette FOB Izmir.

Turquie : Récolte 2012 Levant 11/13.................................Inc. Levant 13/15............................. $ 750 Les 100 kilos CFR Marseille

Bananes naturelles séchées Equateur : Récolte 2011 Entières en vrac 6 kg............ $ 2.700 La TM nette FOB Equateur

TI

Abricots Turquie : Récolte 2013 Malatya 60/80 Extra SO 2 < 2000 ppm...........Inc. 81/100 Extra SO 2 < 2000 ppm..$ 3.825 101/120 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 3.575 121/140 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 3.150 141/160 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 3.050 161/180 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 2.550 La TM nette FOB Mersin

Chine Récolte 2013 Kumquat entier déshydraté.....e 3,00 Le kilo net CFR Marseille

Haricots

Noix de coco rapée (fine) Récolte 2013 Philippines................................... Inc. Sri Lanka (Max 2 moulins, en sacs de 25 kg).................. $ 2.300 Indonésie............................... $ 2.200 Viet Nam...................................... Inc. Sri Lanka Chips............................Inc. La TM nette CFR Le Havre.

UC

Toutes les cotations ci-dessous s’entendent d’origine.

3,40 2,30 3,30 3,60

Noisettes décortiquées

OD

––––––––––––––—–– FRUITS SECS ––––––––––––––—––

Thaïlande Récolte 2013 Papaye rouge cubes 10mm... $ Ananas cœur 10mm................ $ Ananas chair tranche et cubes. $ Gingembre (morceaux)........... $ Le Kilo net CFR Marseille

PR

ABREVIATIONS M : Manque INC : Incoté Nom : Nominal CIF ou CAF : Coût Assurance Fret FOB : Free on board FAS : Free along side

Philippines : Récolte 2013 Bananes Chips (Honey dipped).............................Inc. Le LB net CFR Marseille/LH

RE

COURS CONSTATES AU COURS DE LA SEMAINE du 4 au 8 novembre 2013

Fruits Tropicaux déshydratés

––––––––––––––—–– RIZ LÉGUMES SECS ––––––––––––––—–– Riz Italie : Rond blanchi 5 % .............. e 435,00 Demi-long blanchi 5 % ....... e 475,00 Long A blanchi 5 % ..............e 470,00 Long B blanchi 5 % ............e 410,00 Long B étuvé usiné 5 % .....e 490,00 Brisures Mezzagrana..........e 360,00 Par MT FCA Départ rizeries région Vercelli France : Rond blanchi 5 % ...............e 450,00 Long A blanchi 5 % ............e 490,00 Long B blanchi 5 % ............e 430,00 Brisures Type Mezzagrana.. e 390,00 Par MT FCA Départ rizeries région Arles

Lentilles Canada LAIRD N° 1 Nouvelle Récolte 2010.......... $ 1,230 Verte Canada........................ $ 1,250 Vertes 5/5,5 — Richley Canada N°1-S20.......$ 1,115 Rouges 3 % CEP.................... $ Inc. Rouges Crimson...................... $ 980 Corail.................................... .$ 1,340 CIF Marseille

Pois chiches Inde Nouvelle récolte 2010 42-44..................................... $ 1,250 46/48..................................... $ 1,200 75/80..................................... $ 1,080 CIF Marseille Mexique Nouvelle Récolte 2010 42-44..................................... $ 1,300

Vins de Pays d’Argens

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins de table Rouges.......... Insuffisance d’affaires Rosés............ Insuffisance d’affaires Blancs............ Insuffisance d’affaires

Vins de pays du Var Rouges.......... Rosés Mill. 2009.... Blancs....................

60 à 70 e l’HL 70 à 80 e l’HL 70 à 80 e l’HL

Vins de pays des Maures Rouges................... Rosés............ Blancs......................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins de pays des côteaux du Verdon Rouges... Rosés..... Blancs.....

sans affaire sans affaire sans affaire

Vins côteaux d’Aix-en-Provence Rouges................. sans affaire Rosés .................. 120 à 130 e l’HL Blancs................... Sans affaire

A.O.C. côteaux varois en Provence Rouges.......... Sans affaire Rosés .................. 100 à 105 e l’HL Blancs............ Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. La Londe Rouges............ Rosés .................. Blancs...................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. Sainte-Victoire Rouges............ Rosés .................. Blancs..............

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. Rouges................. 130 à 160 e l’HL Rosés................... 140 à 160 e l’HL Blancs................... 130 à 160 e l’HL Les prix mentionnés s’entendent selon degré, qualité et délai d’enlèvement.

––––––––––––––—–– FRUITS ET PRIMEURS ––––––––––––––—–– Marchandises en importation par voie terrestre, maritime, aérienne sur Marseille (Prix au kilo en euros)

Fruits Chataigne, Turquie................ Clémentine, Maroc................

3,30 2,10

Framboise, Maroc................. Pomelo Star Ruby, Israël ..... Pomelo Star Ruby, Mexique.. Pomelo Star Ruby, États-Unis.............................. Myrtille, Chili ......................... Myrtille, Maroc ...................... Noix, États-Unis ...................

12,00 10,25 9,00 20,25 13,00 12,50 2,45

Fruits exotiques, bananes, ananas Datte fraîche, Jordanie.......... 2,20 Datte fraîche, Israël............... 2,20 Noix de Coco (colis 15 pièces) Rép Dominicaine................... 8,00 Noix de Coco (colis 15 pièces) Côte d’Ivoire.......................... 8,00 Tamarillo, Colombie............... 7,80 Physalis, Colombie................ 8,35 Carambole, Malaisie.............. 10,00 Fruit de la Passion, Kenya.... 7,00 Fruit de la Passion, Colombie 7,00 Mangue, Pérou...................... 2,50 Lime, Pérou........................... 3,00 Lime, Mexique....................... 3,00 Lime, Chili.............................. 3,00 Ananas Sweet C côte d’Ivoire ................. 0,61 à 0,74 Ananas Sweet C Ghana ......................... 0,61 à 0,74 Ananas Sweet C Cameroun ................... 0,61 à 0,74 Ananas Q Philippines . 0,69 à 0,78 Ananas Q, Malaisie...... 0,69 à 0,78 Ananas Q, Costa Rica.. 0,69 à 0,78 Bananes, Côte d’Ivoire. 0,56 à 0,71 Bananes, Cameroun.... 0,58 à 0,73 Bananes, Surinam........ 0,43 à 0,65 Légumes Asperges, Pérou.................... Avocat Hass, Mexique........... Avocat Ettinger, Israel........... Avocat Hass, Pérou............... Courgette, Maroc................... Haricot vert ETF, Maroc........ Haricot vert ETF, Kenya........ Haricot coco, Maroc.............. Tomate grappe cocktail, Maroc.................................... Tomates, Maroc..................... Tomate cerise, Maroc............

2,85 8,00 5,00 8,25 0,80 1,85 5,80 1,80 1,30 1,00 2,00

Légumes exotiques Bananes Plantain, Equateur. Bananes Plantain, Colombie. Chayotte, Costa Rica............ Concombre mini, Jordanie.... Gingembre, Chine................. Gimgembre, Brésil................. Gingembre, Thaîlande........... Gombo, Mexique................... Igname, Ghana...................... Igname, Cote d’ivoire............ Igname, Brésil....................... Manioc, Costa Rica............... Patate douce, Israël.............. Patate douce, USA................ Piment oiseau, Madagascar.. Piment lanterne, Madagascar Piment rouge, Inde................ Piment rouge, Mexique......... Piment, Maroc....................... Taro, Costa Rica.................... Taro, Brésil............................ Taro, Chine............................ Herbes fraîches Aneth (botte de 10), Albanie . Basilic (botte de 10), Serbie.. Basilic (botte de 10, avion), Chine..................................... Ciboulette (botte de 10), Albanie.................................. Estragon (botte de 10), Albanie................................... Menthe (botte de 10), Ukraine.................................. Menthe (botte de 10, avion), Chine..................................... Menthe (botte de 10, avion), Indes......................................

1,30 1,40 3,80 5,10 2,10 2,50 2,20 4,50 2,00 2,00 2,20 2,00 1,20 1,60 8,50 6,50 2,80 2,80 1,80 1,60 1,90 1,70

5,50 5,60 8,00 5,50 5,80 5,35 8,00 8,00


Cote des marchandises

l’antenne - Mardi 12 novembre 2013 - 5

Les vins français marquent le pas en Chine Même s’ils se taillent toujours la part du lion en Chine, les vins français marquent le pas au profit des domaines européens, en particulier espagnols, ou du Nouveau Monde, à mesure que les consommateurs chinois éduquent leur palais. Les vins français dominent toujours de la tête et des épaules avec une part de marché de près de 50 %, loin devant l’Australie (environ 13 %) et l’Espagne (11 %), selon les statistiques des douanes chinoises. En volume, ils continuent de progresser (+ 18 % de janvier à juin 2013) mais deux fois moins vite que les vins espagnols (40 %). Et surtout, ils ont décliné, en valeur, de 12 % sur les six premiers mois de l’année, signe que les consommateurs se tournent vers des vins désormais moins haut de gamme. “Les Chinois recherchent désormais des vins d’autres provenances que française parce qu’ils sont mieux éduqués et ils connaissent mieux les vins d’autres pays”, explique l’œnologue hongkongais Mabel Lai, lors du salon Wine Fair de Hong Kong. Les vins de Bordeaux si prisés des Chinois qui les associent à une certaine idée

du luxe et de l’élégance sont les premiers à faire les frais de cette évolution. Selon les derniers chiffres communiqués fin septembre par le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), les exportations vers Hong Kong et la Chine, respectivement deuxième (324 millions d’euros) et troisième (230 millions) marchés du Bordeaux à l’export, ont diminué de 22 % et 8 % entre janvier et septembre. “En Chine, les choses sont en train de se stabiliser. Nous n’avons plus les pentes exponentielles de croissance en volume et en valeur que nous avions il y a quelques années”, indiquait alors Allan Sichel, vice-président du CIVB. “Le marché chinois est en train de se structurer au niveau de la distribution et des habitudes de consommation”, a-t-il ajouté, estimant qu’“il ne serait pas souhaitable qu’en termes de volume, nous soyons davantage dépendants de la Chine que nous ne le sommes aujourd’hui”. Aaron Tam

COMPOSITION DE LA COMMISSION DE LA COTE Président

J. P. MURET Président de la Compagnie des Courtiers de Marchandises Assermentés Courtier Assermenté (FRUITS ET LEGUMES) 8, Bd de Dunkerque - 13002 MARSEILLE - Tél : 04.91.91.67.02

Membres

J.L. BARRAL

Courtier Assermenté (CAFÉ-CACAO) 80, avenue de la Corderie - 13007 MARSEILLE - Tél : 04.96.11.28.30.

J. P. BORG

Courtier Assermenté (Produits du règne végétal) 5, avenue des Ribas - 13770 VENELLES - Tél : 04.42.90.78.20

F. SANIERE Courtier Assermenté (PRODUITS TROPICAUX) SANIERE COURTAGE SARL 8, Rue Haxo - 13001 MARSEILLE - Tél : 04.91.33.69.49

J.-P. BRUN

RE

–––––––––––––––—–– CAFÉS –––––––––––––––—––

PR

En Euro Embarquement 4e trimestre 2013

ROBUSTA

OD

Prix en Euro / Tonne base CAF Cameroun gr. 1.................... e 1.250 Côte d’Ivoire gr. 1................. e 1.315 RCA Sup 50 % + 16............. e 1.250 Madagascar gr. 1................. e 1.300 Vietnam gr. 1 ....................... e 1.285 Cameroun gr. 2.................... e 1.210 Côte d’Ivoire gr. 2................. e 1.250 Madagascar gr. 2................. e 1.250 Vietnam gr. 2 ....................... e 1.210

ARABICA

Cannelles

Par 1.000 kg CFR Port Européen Cassia Indonésie AA bâton............... e 2.060 Cassia Brisure Indonésie KBBC....... e 960 Brisure HNNG Madagascar.. e 1.165

2.080 2.195 1.790 1.545 2.275 2.275 1.920 2.035 1.625 1.460

ET DROGUES ––––––––––––––—––––

Clous de Girofle Brésil Bahia N°1 : Embarquement CIF la tonne ...................... $ 9.300 Comores : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 12.400 Madagascar : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 14.000

Gingembre Nigeria ............... $ 1.620 Gingembre Chine.................. $ 3.600 Gingembre Inde NUGC......... $ 3.025 Muscade Sri Lanka............... $ 14.680 Muscade ABCD Indonésie............................. $ 15.750 Oignon poudre, Inde.............. $ 2.490 Piment fort entier, Inde avec queue............................ $ 1.670 Piment fort entier, Inde sans queue............................ $ 1.840 Piment fort poudre, Inde........ $ 1.700 Pimento Mexique................... $ 3.800 Pimento Jamaïque................ $ 6.000 Star Anis (Badiane) ...............$ 3.000

Graines Aromatiques Pour 1.000 kg CF MEP. Aneth 1% Inde....................... $ 905 Anis 1% Syrie........................ $ 3.070 Anis 1% Turquie................... $ 3.560 Carvi blond 1% Égypte............ $ 1.950 Carvi noir EXW Rotterdam.............................. e 1.380 Céleri 1% Inde....................... $ 965 Coriandre Égypte.................. $ 2.100 Coriandre Europe.................. e 1.400 Coriandre Inde....................... $ 1.380 Coriandre Maroc.................... e 1.280 Cumin 1% Iran...................... Inc. Cumin 1% Inde...................... $ 2.330 Cumin 1% Syrie.................... $ 2.550 Cumin 1% Turquie.................. $ 2.660 Fenouil 1% Égypte................ $ 1.560 Fenouil 1% Inde.................... $ 1.600 Fenouil 1% Turquie............... $ 1.875 Fenugrec 1% Australie.......... $ 775 Fenugrec 1% Égypte............. $ 1.460 Fenugrec 1% Inde................. $ 600 Fenugrec 1% Turquie............ Inc. Moutarde Jaune, Australie.... $ 1.070 Moutarde Jaune, Inde........... $ 1.210 Moutarde Noire, Inde............ $ 920 Nigelle 1% Inde.................... $ 1.470 Nigelle 1% Syrie.................... $ 1.770 Pavot Bleu 1% Europe.......... e 2.710 Pavot Bleu 1% Turquie.......... $ 3.350

IN

Epices Diverses

–––––––––––––––—–– BLÉS et sous-produits –––––––––––––––—––

TE

e 130,00 e 130,00 e Inc. e 125,00 e 131,00 e 183,00

IT

Pour 1.000 kg CF MEP. Baies roses Ile Maurice..... e Inc. Baies roses Brésil . ........... $ 10,35/kg Cardamome gousse blanchie, Inde............. $ 8.250 Cardamome gousse noire, Inde................ $ 16.070 Cardamome gousse verte, Inde................ $ 10.500 Cardamome graine, Inde...... $ 10.610 Curcuma Inde doigt FAQ.......... $ 995 Curcuma Inde doigt GG........ $ 1.055 Curcuma Inde poudre........... $ 1.690 Curry Inde poudre................. $ 1.150

Issues métropolitaines Prix en Euro Départ Marseille Janvier/Mars Son fin tendre Farine......... Son fin durs Farine............ Son fin tendre Pellets........ Juillet/Décembre Son fin durs Farine............ Son fin durs Pellets............ Départ Lyon Janvier/Mars Maïs...................................

RD

Prix de revente en gros, magasin Marseille, hors taxes, droits acquittés. En Euro au kilo Angélique racines.................. e 4,15 Badiane étoilée...................... e 7,50 Baies roses désydratées....... e 17,00 Basilic mondé........................ e 2,20 Ciboulette plate..................... e 7,15 Estragon feuilles import......... e 11,80 Gentiane racines................... e 11,80 Girofles clous entier.............. e 7,16 Hamamélis feuilles................ e 12,50 Harpagophytum rondelle....... e 7,20 Hibiscus fleurs mondées....... e 5,00 Lavande bleu fleurs mondées...................... e 11,40 Lavande super bleu fleurs mondées...................... e 17,85 Lavandin fleurs mondées ..... e 5,80 Marjolaine feuilles.................. e 2,50 Matricaire fleurs..................... e 5,80 Menthe douce feuille mondée import ..................... e 3,35 Menthe poivrée feuille import.......................... e 5,30 Oranger pétales..................... e 11,00 Origan feuilles....................... e 3,00 Persil feuilles......................... e 6,42

Pour 1.000 kg CIF Port Européen Brésil noir B1 (550 G/L)........ $ 7.330 Brésil noir B2 (500 G/L)........ $ 7.010 Brésil blanc.......................... Inc. Inde Malabar MG1 ............. $ 7.600 Inde Malabar TGEB ............. $ 7.700 Inde Malabar TGSEB ........... $ 7.750 Madagascar noir.................... $ 6.450 Viet Nam Blanc DW............. $ 9.900 Viet Nam Noir 550 G/L.......... $ 6.900 Viet Nam Noir 500 G/L.......... $ 6.600 Poivre vert deshyd. Inde..... $ 13.250 Poivre vert saumure Inde...... $ 4.000 Poivre vert saumure Madagascar........................... $ 3.280

ON

––––––––––––––—–––– HERBES

Poivres

TI

Colombie Excelso................. e Colombie Supremo............... e Cameroun lavé A.................. e Brésil 2NY Sul de Minas...... e Costa Rica SHB.................... e Guatemala SHB................... e Mexique Altura...................... e Haïti 5x................................. e Moka Djimmah...................... e Ouganda Drugar ................. e

––––––––––––––—–– PRODUITS TROPICAUX ––––––––––––––—––

UC

Prix en Euro / Tonne base CAF

Pissenlits racines coupées.... e 5,00 Romarin feuilles..................... e 1,16 Roses boutons...................... e 15,20 Roses Rouges pétale............ e 8,00 Sauge feuilles triées main..... e 6,50 Thym mondé Espagne.......... e 3,00 Tilleul Carpentras.................. e 30,50 Verveine feuille à feuille........ e13,50 Verveine standard................. e 3,70 Vigne rouge feuilles import.... e 6,10

Départ Bordeaux Janvier Son Pellets......................... e 155,00

Courtier Assermenté (RIZ ET DÉRIVÉS) Marius BRUN et Fils 3, Yvan Audouard - BP 111 - 13631 ARLES Cedex - Tél : 04.90.96.36.46

P. GROS Courtier Assermenté (VINS) Allée F. Buisson - 83700 SAINT-RAPHAEL - Tél : 04.94.52.85.80

La Commission de la Cote s’est adjoint la collaboration des opérateurs suivants :

A. CHERKI Ets CIACAM (LEGUMES SECS) ZI Estroublans - 34, Av. de Rome - 13127 Vitrolles - Tél. 04.42.77.68.68

S. CABANEL Laboratoire d’herboristerie générale (HERBES ET DROGUES) 269, route des 3 Lucs - 13011 MARSEILLE - Tél. 04.91.36.40.28

EUROBROKER Courtier 112/114, bd Haussmann - 75008 PARIS Tél. 01.53.42.52.62 - Fax 01 53 42 45 00

(FRUITS SECS)

C. FIALKOWSKI Courtier (CAFÉS) 58, Ch. de la Commanderie - 13015 MARSEILLE - Tél. 04.91.60.67.15

Ces cotations sont données à titre d’information, après étude des marchés de notre place. Elles ne peuvent, en aucun cas, remplacer les certificats de cours officiels établis, après enquête, par les courtiers assermentés. La Compagnie des Courtiers Assermentés se tient à la disposition du commerce et de l’industrie au : 8, Boulevard de Dunkerque 13002 MARSEILLE - Tél. : 04.91.91.67.02 - Fax : 04.91.91.67.10.

E


6 - Mardi 12 novembre 2013 - l’antenne

Marseille

M

TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

Corse et Sardaigne

Réservations Fret Marseille Tél. : 04 91 99 45 91 Fax : 04 91 99 45 96

CORSE

Livraison tous points

Départs du 12 novembre

Départs quotidiens ––––––––

Bastia-Marseille Marseille-Ajaccio Propriano-Marseille Porto-Torres-Marseille

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

Départs du 13 novembre

Marseille-Bastia Ajaccio-Marseille Marseille-Propriano Marseille-Porto-Torres

Le monde à votre portée

GROUPAGE TUNISIE

Départ hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE (Dangereux accepté suivant classe)

Tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02 e-mail : g.pomares@sagactl.com ; a.accorsi@sagactl.com

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

www.lameridionale.fr

Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages

Réception EUROFOS

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Prévisions de départs

MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

AU DÉPART DE SÈTE Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Burger-Féron

louis.topenot@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66

Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER DAINA ................................................................................

14 Novembre

ORAN - mostaganem Tebassa ..........................................................................

12 Novembre

BEJAIA - ANNABA TBN 2..................................................................................

13 Novembre

Réception : SOCOMA Poste 44

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie Réception SEAYARD

ARKASFRANCE/SMI ––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr


Prévisions de départs du port de Marseille

l’antenne - Mardi 12 novembre 2013 - 7

BORCHARD LINES Ltd

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

SERVICE

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service

www.cargo-lines.com

XPRESS CNTRS LINE Départ hebdomadaire de FOS

GENES - LIVOURNE - ALGESIRAS LAS PALMAS - TENERIFFE AGADIR - MELILLA - TARRAGONE LANTAU ARROW . ................

13 Nov.

AGENA TRAMP

Tél. 04 42 05 71 71 - Fax 04 42 05 71 77

SUSAN BORCHARD............... 13 Nov. MIRIAM BORCHARD.............. 20 Nov.

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

West Mediterranean Service

REBECCA BORCHARD....... ANNE BORCHARD..............

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

5 6 7 8 9

15 Nov. 22 Nov.

(transbordement Haïfa)

jours jours jours jours jours

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

AMARSUD / GRIMALDI Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

C O G E P A R T RICKMERS GROUP

Lignes Régulières Tour du Monde et Inde/Moyen Orient Transport de marchandises conventionnelles, projets et colis lourds Départ des ports d’Anvers / Hambourg / Gènes ou autres ports en route si aliments suffisants

EUROPE TO SOUTH EAST ASIA / FAR EAST

EUROPE TO MIDDLE EAST / INDIA

Rickmers ANTWERP .......... 17 Nov. SCL BASILISK ........................ 21 Nov.

SCL BASILISK ........................ 21 Nov. Rickmers JAKARTA ............ 30 Nov.

Marmedsa Paris : salesparis@marmedsafr.marmedsa.com Hervé Moigne Tél. +33 (0) 1 55 81 09 30 Mob. +33 (0) 6 10 65 38 30 hmoigne@marmedsafr.marmedsa.com

EVERGREEN LINE www.evergreen-line.com

Elena Lazareva

T +33 (0) 1 55 81 09 30 elazareva@marmedsafr.marmedsa.com

Une course d'avance pour toutes vos courses et transports urgents, ponctuels ou réguliers.

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY En transbordement via SALERNE :

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie GRANDE BENELUX ........................................................ 13 Novembre

120, bd de Paris - 13003 Marseille Tél 04.96.15.16.66 - Fax 04.96.15.16.67

Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

Les EUROS de l’ESPOIR® Service hebdomadaire depuis FOS

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement

_____________

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE

Service hebdomadaire DIRECT au départ de FOS

IMPORT ASIE / EXPORT ASIE & sous continent Indien

ARKASFRANCE/SMI

Singapour - Port Said - Ashdod

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

SERVICE MD2 : Ningbo - Shanghai - Xiamen - Kaohsiung - Yantian HUMBER BRIDGE 042E . ........................................... 20 Novembre YM ULTIMATE 042E ................................................... 4 Décembre HONOLULU BRIDGE 009E ........................................ 12 Décembre YM UTOPIA 034E . ...................................................... 19 Décembre Réception Seayard FOSRéception Seayard FOS MARSEILLE : 04 96 17 17 72/91 LYON : 04 72 61 19 91

PARIS : 01 58 58 02 32/40 LE HAVRE : 02 32 74 50 52/54

Les entreprises contre le CANCER

––––––––––––––––––––––

GEFLUC

Chèque bancaire ou postal

–––––––––––––––––––––––––– S'adresse aux Entreprises, Commerçants, Artisans, et à leur personnel

––––––––––

Nous désirons participer à l'Action des

“EUROS DE L'ESPOIR”, ci-joint: 15,25  (minimum)

représentant notre cotisation pour un an.

NOM ........................................................ ...................................................................

www.cargo-lines.com

Marseille

LE MANS EXPRESS..............

––––––

Pour fret et réservations :

30, rue Montgrand 13006 MARSEILLE Téléphone 04.91.33.00.67

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Au départ de

ADRESSE ............................................. ................................................................... ................................................................... ...................................................................

O.T.M.

10, place de la Joliette 13002 MARSEILLE Tél.: 04.91.91.04.04 Téléfax: 04.91.91.46.56 e-mail : otm@otm.fr

16 Nov.


8 - Mardi 12 novembre 2013 - l’antenne

Rouen

Services Maritimes

ROUEN RADICATEL FINLANDE – RUSSIE

ROUEN-CASABLANCA Service conteneur hebdomadaire direct 4 Jours maroc@promaritime.fr

Nouveau service RO-RO & conventionnel direct sur St Petersbourg

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel : colis lourds, matériel roulant, yachts

finlande@promaritime.fr

Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

Dakar, Abidjan, Tema, Lagos roro-afrique@promaritime.fr

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

 Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

au départ de Rouen Destinations côtières :

NOUAKCHOTT - DAKAR - ABIDJAN - CONAKRY - TÉMA LOME - COTONOU - LAGOS - DOUALA - LIBREVILLE PORT GENTIL - POINTE NOIRE - MOMBASA Destinations enclavées : NIAMEY - BAMAKO OUAGADOUGOU - BANGUI - N’DJAMENA - KINSHASA Contact : uro@tsl-nvocc.com - Tél. : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Dunkerque  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

© Dunkerque Port

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

© Dunkerque Port

Services Maritimes


l’antenne - Mardi 12 novembre 2013 - 9

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique Occidentale

9

et Equatoriale

Moyen-Orient

ExtrêmeOrient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

http://www.niledutch.com

SERVICE WEST AFRICA EXPRESS DIRECT : ABIDJAN - POINTE NOIRE LUANDA - LOBITO - NAMIBE Transbordement via Pointe Noire : LIBREVILLE - Douala - Matadi Bata - Malabo - APAPA

www.cargo-lines.com

EVERGREEN LINE www.evergreen-line.com

SERVICE HEBDOMADAIRE DIRECT

Réexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)

SERVICE CES

NILEDUTCH IMPALA................. 14 Nov. BUXFAVOURITE........................ 21 Nov. NILEDUTCH SPRINGBOK........ 28 Nov.

IMPORT : LE HAVRE, 1er PORT touché Kaohsiung - Ningbo - Shanghai - Taipei HongKong - Shekou - Tanjung Pelepas Piraeus - Algeciras LE HAVRE

France

NileDutch France S.A.S. Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

5 Amérique du Nord Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

10

SERVICE RORO Europe - Middle East (EME SERVICE) 2 SAILINGS PER MONTH Europe - ASIA (ESEA SERVICE) 2 SAILINGS PER MONTH Europe - USA & SOUTH AMERICA WEST COAST (RTW SERVICE) 3 SAILINGS PER MONTH

- sur la Méditerranée Orientale et la Mer Noire - via le Piraeus

RAMP : 150WT MAX HEIGHT : 6,30 m

STRASBOURG : Tél. : 03.88.55.96.40

EXPORT : AU DÉPART DU HAVRE Piraeus - Jeddah - Tanjung Pelepas Kaohsiung - Ningbo - Shanghai Taipei - HongKong - Shekou

+ Réexpéditions

- sur l’Afrique de l’Ouest ( NE6 ) - via Algeciras

- sur l’Afrique de l’Est - via Colombo / Tanjung Pelepas __________ PARIS :

LE HAVRE :

MARSEILLE :

Prins Boudewijnlaan 43 B-2650 Edegem, Belgium Phone : +32(0)3 451.09.14

www.cargo-lines.com

LYON :

Tél. : 01.58.58.02.22 Tél. : 02.32.74.50.50 Tél. : 04.96.17.17.70 Tél. : 04.72.61.19.91

pierre.delatre@ne.nykline.com

EVERGREEN LINE www.evergreen-line.com

SERVICE HEBDOMADAIRE DIRECT

IMPORT / EXPORT SERVICE TAE

NEW YORK – NORFOLK CHARLESTON YM VANCOUVER.................. COSCO NAGOYA..................

17 Nov. 24 Nov.

Réexpéditions ports secondaires et villes intérieures

14

Mer du Nord / Baltique LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV)

—————

PARIS : Tél. : 01.58.58.02.38/07 21 LE HAVRE : Tél. : 02.32.74.52.39/54 STRASBOURG : Tél. : 03.88.55.96.40 MARSEILLE : Tél. : 04.96.17.17.87/93 LYON : Tél. : 04.72.61.19.91

ARKHANGELSK LINES

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com

a

LA RUSSIE ORIENTALE

6

Antilles / Amérique Centrale

(Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

 Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35


Mardi 12 novembre 2013 - l’antenne

En hausse Le groupe aérien IAG, maison mère de British Airways, d’Iberia et de Vueling, a vu son bénéfice net s’envoler au troisième trimestre et a nettement relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Le bénéfice net du groupe a bondi à 580 millions d’euros sur la période contre 219 millions un an plus tôt. Un bond des profits qui s’explique par la contribution de Vueling, intégrée au sein du groupe au printemps, une forte hausse du bénéfice de British Airways et les effets de la restructuration d’Iberia. Le chiffre d’affaires a progressé de son côté de 6,9 % à 5,406 milliards d’euros sur le trimestre. Fort de ces résultats, IAG a indiqué tabler désormais sur un bénéfice opérationnel hors éléments exceptionnels d’environ 740 millions d’euros sur l’ensemble de l’année, une nette révision en hausse de ses prévisions. Sur neuf mois, le bénéfice opérationnel s’est élevé à 657 millions.

Agenda Le salon Europack aura lieu les 19 et 21 novembre à Lyon-Eurexpo. Déjà, en juillet, le salon EuropackEuromanut CFIA affichait presque complet. À quelques jours de son ouverture, ses organisateurs rappellent que, pour le cru 2013, ce salon s’allie pour la première fois avec le Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) et qu’il fait aussi route commune avec le salon biennal Solutrans. Ainsi sont couverts de larges horizons industriels. Le salon, qui attend plus de 10.000 visiteurs professionnels et 400 exposants sur les 20.000 m2 du Hall 6, sera réparti en cinq secteurs d’activités complémentaires et d’ailleurs bien représentés dans la région Rhône-Alpes, première région industrielle et de sous-traitance de France. Il s’agit des ingrédients et des produits alimentaires intermédiaires, des emballages et des conditionnements, des équipements et des procédés, des marquages et codages et de la manutention. Un badge unique donnera accès aux deux salons qui permettront aux participants de mettre à jour leurs connaissances en matière de stockage, d’emballage, de manutention et de transport. Les clusters et pôles de compétitivité rhônalpins, les groupes et PME dynamiques enrichiront l’offre d’Europack-Euromanut CFIA.

French Lines

Zoom...

Les “trésors” des paquebots déménagent Des prestigieux paquebots français, il ne reste plus que des maquettes, des photos, des archives mais heureusement aussi des éléments de leurs luxueux intérieurs (mobilier, tableaux, argenterie...). Stocké au port du Havre, ce précieux patrimoine va devoir déménager, et une petite partie sera vendue. “L’histoire des paquebots continue de fasciner”, constate Clémence Ducroix, secrétaire générale de French Lines, une association qui a Le “Djebel Dira” de la Compagnie de navigation mixte la charge de conserver et valoriser le patrimoine des anciennes compagnies maritimes françaises. Toute cette mémoire des grandes heures de la marine marchande du xixe siècle et du milieu du xxe est entreposée sur 3.200 m2 dans un vieux bâtiment d’avitaillement dont l’étanchéité commence à causer des soucis. Ce bâtiment vétuste, comme d’autres dans cette zone du port, le long du quai Johannes Couvert où arrivaient les paquebots autrefois, va être démoli, pour céder la place à une usine d’Areva qui va fabriquer d’immenses éoliennes offshore. French Lines doit déménager d’ici l’été prochain tous ses trésors. “C’est le déménagement d’un petit musée”, déclare Éric Giuily, président bénévole de l’association. Ce patrimoine provient de l’ancienne CGM (Compagnie générale maritime), héritière de la célèbre Compagnie générale transatlantique (CGT) et de la Compagnie des messageries maritimes qui assurait les voyages depuis Marseille vers les mers chaudes et en particulier vers les pays de l’ancien empire colonial français. Lorsque la CGM, alors dirigée par Éric Giuily, a été privatisée en 1995-1996 et acquise par la CMA pour former le groupe d’aujourd’hui (CMA CGM, troisième transporteur mondial par conteneurs), l’association French Lines a été créée, pour prendre en charge les objets du passé et pour éviter qu’ils ne soient éparpillés. Ce déménagement va concerner quelque 32.000 objets divers. © French Lines

10 -

En baisse Le groupe italien d’aéronautique et de défense Finmeccanica a enregistré une perte nette de 136 millions d’euros sur neuf mois (contre un bénéfice de 141 millions d’euros en 2012) et révisé ses prévisions de bénéfice d’exploitation (Ebita) pour 2013. AnsaldoBreda a notamment vu cette année les chemins de fer néerlandais (NS) et belge (NS) annuler une commande de 19 trains à grande vitesse d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros, en raison de leur manque de fiabilité. Pour le seul troisième trimestre, le groupe a accusé une perte nette de 73 millions d’euros, contre un bénéfice de 74 millions d’euros en 2012. Finmeccanica espère cependant terminer l’année sur un résultat net consolidé positif, grâce notamment à la cession annoncée en octobre de Ansaldo Energia à La Cassa depositi e prestiti (CDP) pour 777 million d’euros. Le carnet de commandes sur neuf  mois de Finmeccanica s’établit à 9,44 milliards d’euros, en baisse de 7 % et le chiffre d’affaires à 11,343 milliards d’euros, en recul de 3 %.

Écotaxe Marseille

Sur le vif...

Jean-Marc Ayrault vise 20.000 nouveaux emplois induits par le port Jean-Marc Ayrault était à Marseille vendredi 8 novembre pour dévoiler les axes de la future métropole. À cette occasion, le Premier ministre a annoncé l’objectif de créer 20.000 emplois supplémentaires induits par l’activité du Grand Port maritime, qui en compte déjà environ 40.000 d’après les dernières études. Ce but doit être atteint “en misant sur le trafic conteneurs et l’industrie portuaire”. En plus des dossiers de la Forme 10, de l’élargissement de la passe Nord, et du terminal de transport combiné de Mourepiane, le Premier ministre veut voir le port “avancer sur les projets de nouveaux terminaux conteneurs Fos 3XL et 4XL” et “sur de nouveaux aménagements des bassins Est”. Pour Jean-Marc Ayrault, “à court terme, la priorité doit être de garantir une desserte performante des équipements portuaires”. Pour cela, il souhaite “que le prochain contrat de plan achève la déviation de Miramas en 2016 et le contournement de Martigues et Port-de-Bouc avant 2020” et que soit mise en service une liaison autoroutière complète entre Fos et Salon d’ici dix ans. Sur cette dernière, il promet que la commission nationale du débat public sera saisie avant fin 2014. Le Premier ministre se donne pour but de renforcer les activités industrielles et portuaires. Au-delà des projets nouveaux, il souligne la nécessité de “revitaliser, restructurer pour garder ou développer l’emploi”. Il assure que rien ne se fera sans le premier port français, “qui est à la croisée de tous les enjeux de la métropole”, a-t-il affirmé. F. A.

Une majorité de Français sont pour un abandon de l’Écotaxe poids lourds, selon un sondage paru jeudi 7 novembre sur le site internet des “Échos”, avec une opposition plus marquée parmi les classes populaires et les sympathisants de droite. 57 % des personnes interrogées sont favorables à un abandon pur et simple de la mesure, qui devait entrer en vigueur début 2014 et qui a été reportée sine die par le gouvernement, selon ce sondage réalisé les 5 et 6 novembre par l’institut CSA. Un tiers d’entre elles sont favorables à une mise “en œuvre de ce projet à l’issue de la concertation engagée”. “On observe un rejet massif de l’Écotaxe parmi les classes populaires, avec 73 % des employés et 66 % des ouvriers qui se prononcent en faveur de son abandon définitif”, souligne le CSA qui a réalisé ce sondage pour le quotidien “Les Échos” et l’institut Montaigne auprès d’un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

Amnesty International accuse Shell, jeudi 7 novembre, dans un rapport, de nier ses responsabilités face aux fuites de pétrole au Nigeria, rejetant constamment la faute sur les gangs criminels, une accusation que le géant pétrolier anglonéerlandais considère “sans fondement”. Le nombre de fuites dans la région pétrolifère du delta du Niger est “stupéfiant”, a déclaré l’organisation de défense des droits de l’homme dans ce rapport. Shell, qui gère le plus grand nombre de sites dans cette région, a annoncé 348 fuites depuis début 2012, alors que la filliale nigériane de la société italienne Agip a rapporté plus de 1.000 fuites sur la même

© Schell

Nigeria : Amnesty accuse Shell de “manipuler” les études

Le Terminal de Bonny au Nigeria

période, explique le rapport. Les compagnies pétrolières, Shell en particulier, manipulent les conclusions des enquêtes

sur ces fuites, accusant les voleurs de pétrole d’en être responsables alors que leurs propres infrastructures, souvent mal entretenues, sont aussi en cause, ajoute le rapport. “Les déclarations de Shell sur les fuites de pétrole ne sont pas fiables”, a déclaré Audrey Gaughran, responsable des questions internationales au sein de l’ONG. Les études censées déterminer les responsabilités de Shell pour chaque fuite sont souvent financées et contrôlées par la compagnie pétrolière, selon Amnesty et le centre pour l’environnement, les droits de l’homme et le développement (CEHRD), une association locale co-auteur du rapport.

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 10 avril 2006 Gérant : Jacques RICCOBONO Directeur de la publication : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie F. Papion : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.01 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : v. grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue

Lantenne 12 11 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you