Issuu on Google+

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

68ème année - N°19.048

Vendredi 4 octobre 2013 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Routier

1.063 La CGT Cheminots recense 1.063 incidents de sécurité en 2012, un chiffre largement supérieur aux 126  évoqués par la SNCF, a affirmé hier le syndicat. “Il y a eu 1.063 événements contraires à la sécurité en 2012, dont 211 déraillements”, a affirmé Robert Leroy, de la fédération nationale CGT Cheminots, chargé des questions d’hygiène et de sécurité. “Sur les six premiers mois de l’année 2013, il y a eu 668 incidents notables”, a-t-il ajouté, citant des “informations internes à la SNCF”. Or, en juillet 2013, la SNCF avait indiqué que 126 événements notables avaient eu lieu en 2012. Selon la CGT, la direction “restreint les informations” et ne rapporte pas l’ensemble des incidents lors des comités d’hygiène et de sécurité (CHSCT). “Vis-à-vis de nos CHSCT, la SNCF a failli dans la transparence”, a estimé Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération.

Infrastructures/ International

Allemagne :

Les Länder demandent des moyens pour les infrastructures Les ministres allemands régionaux des Transports ont réclamé plus de moyens pour développer les infrastructures du pays, un sujet qui va jouer un rôle important dans les négociations à venir sur la formation d’un gouvernement à Berlin.

Autoroutes :

Le plan de relance est pour bientôt Frédéric Cuvillier a affirmé que le plan de relance autoroutier entre État et concessionnaires autoroutiers devrait trouver une issue “dans les tout prochains jours”.

Côte d’Ivoire : Ouverture de la campagne cacaoyère page 2

Aujourd’hui Examen

Les pouvoirs publics au chevet d’une profession en difficulté © Volvo Trucks

le chiffre du jour

À l’issue de la table ronde sur le transport routier de marchandises tenue hier matin à l’initiative de Frédéric Cuvillier, les organisations patronales et syndicales ont manifesté leur satisfaction mais aussi leur prudence face aux annonces du ministre des Transports. Contrôles renforcés, harmonisation européenne pour lutter contre la concurrence déloyale, et soutien aux entreprises en sont les principaux axes. Le principe et l’entrée en vigueur de l’Écotaxe ainsi que du dispositif de majoration forfaitaire ne sont pas remis en cause.

Aquitaine, Bretagne et Languedoc-Roussillon. La filière est intégrée en outre au “Choc de simplification administrative” fixé par le chef de l’État objet, après un rapport rendu par le député de l’Essonne Thierry Mandon, d’ordonnances actuellement examinées par le Parlement.

D’un côté, la reconnaissance internationale sur l’harmonides difficultés du transport rou- sation des conditions sociales tier et de son importance pour d’exercice de la profession d’ici l’économie et l’aménagement du le premier trimestre 2014”. territoire par la délégation interministérielle présente lors de la Concertations table ronde est saluée par les orgaet soutien nisations patronales et syndicales. aux entreprises De l’autre, les mesures annoncées si elles croisent leurs préLe ministre des Transports apoccupations ne s’accompagnent pelle également “à la responsabien l’état d’aucun investissement lité des partenaires sociaux” pour ni ressources dédiées, et susci- ouvrir “un processus collaboratent du coup la prudence. Elles tif destiné à répondre aux défis s’articulent autour de quatre axes de la compétitivité du secteur”. dont le premier L’ensemble des concerne la acteurs sont “De 2007 à 2012, ainsi invités lutte contre la concurrence dé- l’activité du transport dans les proloyale à travers chains mois à routier français “une stratégie dresser un bilan européenne afdans trois  doa baissé de 21 %” firmée en propomaines  : “Les sant à nos partemodalités de naires européens, États membres transactions réalisées via les et Commission européenne, bourses de fret et l’établissement d’agir” sur plusieurs leviers. À de chartes de bonne conduite, la commencer par “l’harmonisation modernisation des contrats-types des contrôles visant au renforce- régissant la prestation de transment de leur efficacité”, explique port de marchandises, l’élaborale ministre. Poussée par l’OTRE, tion avec l’État de conventions de “une clarification de l’usage des lutte contre le travail illégal”. véhicules utilitaires” sera pourS’agissant du soutien des suivie en parallèle “d’un rappro- transporteurs routiers, Frédéric chement des seuils minimaux de Cuvillier annonce la création taxation du gasoil dans le cadre “d’une cellule interministérielle des discussions sur la révision de suivi et de veille pour accompade la directive Énergie”. Au gner les entreprises en difficulté”. plan social enfin, la France sera Cette mesure est assortie d’une exà l’initiative “d’une conférence périmentation dans trois régions :

D’ici peu, le gouvernement diffusera une instruction interministérielle sur le contrôle des transports routiers. “Elle vise à mettre en place des contrôles protecteurs”. Lesquels s’appliqueront “au prix abusivement bas, à la répercussion des variations du prix du gasoil, et au respect du mécanisme de majoration forfaitaire des prix de transport visant à répercuter l’Écotaxe poids lourds”. Si globalement les organisations patronales et syndicales apprécient les actions annoncées, le champ géographique de celles-ci risque toutefois d’être limité aux seules frontières nationales avec, pour conséquence, un renforcement des contrôles sur les transporteurs français principalement. À titre d’exemple, il y a quelques mois la DGCCRF a constaté des manquements en matière de sécurité sanitaire dans le transport routier de denrées alimentaires par citernes de la part de transporteurs français et étrangers. À ce jour, seuls des chefs d’entreprises implantées en France ont été sanctionnés, parfois lourdement. Quant aux poursuites des transporteurs étrangers, elles dépendent étroitement des coopérations judiciaires et policières avec les autres pays européens... quasi embryonnaires pour le moment.

Contrôles : limite de l’exercice

Érick Demangeon

La direction d’Air France, qui a annoncé la suppression de 2.800 postes en 2014 dans le cadre de nouvelles mesures de restructuration visant à redresser le groupe, doit examiner aujourd’hui avec les syndicats les modalités précises de ce plan de départs volontaires. Les discussions, à l’occasion d’un comité central d’entreprise (CCE), porteront sur la répartition de ces nouvelles coupes entre les personnels (sol, pilotes, hôtesses et stewards) et leurs modalités (départs volontaires, non-remplacement des départs naturels, temps partiels, congés sans solde). Le sureffectif concerne 350  pilotes, 700  hôtesses et stewards et 1.700 à 1.800  personnels au sol. La réorganisation affecte principalement les bases de province, Marseille, Nice et Toulouse, dont l’activité sera ajustée selon les saisons. Elle porte aussi sur un renforcement de Transavia, qui impliquera des changements dans les escales françaises et un recours accru à la sous-traitance. Selon le document remis aux syndicats, 90 postes seraient supprimés à Toulouse, 188 à Marseille et 104 à Nice.

Entreprises

Stef :

Nouvelle génération d’agence à Carquefou Nouvelle pièce maîtresse du réseau sous température dirigée de Stef en Pays de la Loire, l’agence inaugurée fin septembre à Carquefou concentre les dernières innovations du groupe.

Rhenus Logistics :

Une troisième plate-forme près de Lyon Pour accompagner le fort développement de l’un de ses clients, Rhenus Logistics France vient d’ouvrir une troisième plateforme de 22.000 m2 à SaintQuentin-Fallavier, près de Lyon.

page 3


Infrastructures/International

2 - Vendredi 4 octobre 2013 - l’antenne

Occupation Le taux d’occupation des sièges du secteur des transports aériens a égalé en août dernier le niveau record de 83,4 % enregistré en juillet 2011, a indiqué mercredi 2 octobre à Genève l’Association internationale du transport aérien (Iata). Le trafic passager a augmenté également de 6,8 % par rapport à août 2012. Sur les lignes internationales, le trafic a progressé de 7,5 % et sur les lignes domestiques de 5,6 %. Toutes les régions du monde ont profité de la hausse du trafic à l’international en août.

Financement La région Pays de la Loire s’est dite prête mardi 1er octobre à avancer la part de l’État dans le financement des travaux qui doivent démarrer en septembre 2014 sur la ligne ferroviaire Nantes/ Saint-Gilles-Croix-de-Vie, vieillissante et dégradée. Cette ligne a récemment été pointée du doigt par des syndicats qui évoquaient des infrastructures à bout de souffle. “Des TER neufs, conçus pour rouler à plus de 140 kilomètres/heure, circulent sur une ligne qui a vu passer des machines à vapeur”.

Allemagne Multimodal

Les Länder demandent plus de moyens pour les infrastructures Les ministres allemands régionaux des Transports ont réclamé mercredi 2 octobre plus de moyens pour entretenir et développer les infrastructures du pays, un sujet qui va jouer un rôle important dans les négociations à venir sur la formation d’un gouvernement à Berlin. Les États régionaux allemands prévenu mercredi que, “sans medemandent plus de moyens pour sures ciblées et rapides, la puisles infrastructures. Les ministres sance économique de l’Allemagne des seize États régionaux al- serait bientôt menacée”. lemands (Länder) évaluent à La chancelière Angela Merkel 7,2  milliards d’euros par an le a privilégié ces quatre dernières besoin d’investissements supplé- années l’assainissement des fimentaires dans des infrastructures nances publiques, mais les appels vétustes, insuffisantes ou parfois à déserrer les cordons de la bourse manquantes. Ce montant, et les pour investir se font de plus en propositions avancées par les plus pressants. Sortie victorieuse Länder pour le financer, doivent des élections du 22 septembre, servir d’“imAngela Merkel pulsion pour est actuellement à les négociations “Les infrastructures la recherche d’un de coalition” routières et fluviales partenaire de coaimminentes au lition pour former sont dans un état un gouvernement. niveau fédéral, a indiqué le miLe SPD socialpitoyable” nistre fédéral démocrate, option des Transports, la plus vraisemPeter Ramsauer. Les infra- blable à l’heure actuelle, avait structures routières sont par en- promis dans son programme élecdroits dans un état pitoyable, toral des investissements massifs même chose pour les voies flu- à hauteur de 80 milliards d’euros viales. Le pays est également par an dans les infrastructures, sous-équipé en connexions inter- l’éducation et la recherche. Alors net à haut débit. Le président de que les discussions entre conserla fédération allemande des com- vateurs et sociaux-démocrates munes Städtetag, Ulrich Maly, a s’ouvrent vendredi 4 octobre

Inauguré en avril 2011, le pont-rivière de Magdebourg, à côté de Berlin, est un aqueduc navigable d’Allemagne qui relie le canal Havel de l’Elbe au canal Mittelland et permet aux bateaux de traverser l’Elbe

sur un possible gouvernement commun, plusieurs responsables SPD ont répété ces derniers jours l’importance que revêt pour eux le sujet. Le parti veut financer les nouveaux investissements en partie par une hausse des impôts sur les plus hauts revenus. L’Allemagne en sous-investissement Du côté conservateur, l’aile bavaroise du parti d’Angela Merkel a mis sur la table l’instauration d’un péage généralisé sur les autoroutes, dont les recettes serviraient à financer les

infrastructures routières. Seule une partie des poids lourds s’acquittent pour le moment d’un péage en Allemagne. La chancelière elle-même a écarté pour l’instant un péage pour les automobilistes. Mercredi le commissaire européen au Budget, le Polonais Janusz Lewandowski, s’est prononcé en faveur d’investissements en Allemagne, par exemple dans les infrastructures, à même de “corriger les déséquilibres en Europe”. La semaine dernière Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), avait jugé l’Allemagne en “sous-investissement”.

Rebond La production manufacturière en Chine a atteint en septembre un plus haut depuis avril 2012 selon un indicateur publié mardi 1er octobre par le gouvernement, qui confirme le rebond de ce secteur après des mois de fort ralentissement. L’indice PMI des directeurs d’achat compilé par la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP) s’est établi le mois dernier à 51,1, contre 51 en août et 50,3 en juillet, a annoncé le Bureau national des statistiques (NBS). Il s’agit du plus haut niveau enregistré par cet indicateur depuis avril 2012 (53,3).

Production La Libye, dont la production pétrolière est perturbée par des grèves depuis cet été, espère revenir très rapidement à son niveau normal de production, de 1,6 million de barils par jour, a déclaré le ministre libyen du pétrole, Abdelbari al-Aroussi, mercredi 2 octobre à Londres. La production actuelle oscille entre 650.000 et 700.000 barils par jour. Sa production pétrolière a été réduite à moins de 150.000 barils il y a quelques semaines en raison de grèves et de divers mouvements de protestations sur les installations pétrolières. Ces grèves ont coûté plus de 5 milliards de dollars au pays, selon le ministre.

Ministère des Transports Côte d’Ivoire Autoroutes

Matières premières

Le plan de relance autoroutier est pour bientôt Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a affirmé mercredi 2 octobre que le plan de relance autoroutier entre État et concessionnaires autoroutiers, dans l’impasse depuis plusieurs mois, devrait trouver une issue “dans les tout prochains jours”. Concernant le plan de relance autoroutier, un accord devrait prochainement être trouvé, selon le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier. “Dans les tout prochains jours, nous pourrons arrêter le plan de relance”, a affirmé le ministre mercredi 2 octobre devant la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. 3 milliards d’euros de travaux Le plan de relance autoroutier doit permettre aux gestionnaires d’engager 3 à 3,5 milliards d’euros de travaux sur le réseau autoroutier, en échange d’un allongement de leurs concessions. Le ministre s’est dit très attentif aux “conditions d’attribution des marchés aux petites entreprises”, pointant du doigt l’appartenance de deux  des trois  concessionnaires

autoroutiers, Vinci Autoroutes et APPR, aux géants du BTP Vinci et Eiffage. “Il ne doit pas y avoir de confusion entre les concessionnaires autoroutiers et les entreprises de travaux publics”, a souligné Frédéric Cuvillier. La Cour des comptes a remis en juillet un rapport d’enquête dans lequel elle dénonce les augmentations importantes des péages autoroutiers. Cette inflation est due selon elle aux relations contractuelles déséquilibrées qu’entretient l’État avec les sociétés autoroutières depuis la privatisation de la gestion en 2006. Les contrats de plan, signés pour cinq ans et qui permettent aux entreprises autoroutières de réaliser des investissements compensés par des hausses des péages “ne sont pas publics et sont conclus dans des conditions peu transparentes”, avait critiqué le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, auditionné par la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Ouverture de la campagne cacaoyère La campagne cacaoyère 2013-2014 s’est ouverte mercredi 2 octobre en Côte d’Ivoire avec un prix d’achat garanti aux planteurs fixé à 1,14 euro le kilo de cacao, en hausse de 3,4 % par rapport à l’exercice précédent, selon le Conseil du café-cacao, l’organe de gestion de la filière. La campagne cacaoyère vient de s’ouvrir en Côte d’Ivoire, avec un prix d’achat en légère hausse, à 750 francs CFA (1,14 euro) le kilo de cacao. Lors de la précédente campagne, le prix garanti était de 725 F CFA (1,10 euro) le kilo. Les producteurs avaient ainsi engrangé 1017,71 milliards de FCFA (1,5 milliard d’euros) grâce à “la qualité des fèves vendues”, selon le Conseil du café-cacao (CCC). “Ce prix est bon”, a commenté le président du conseil d’administration du CCC, Lambert Kouassi Konan, dont la structure a été créée en 2011. Dans les médias ivoiriens, des producteurs et syndicats, se plaignant de ne pas gagner assez, ont pourtant exigé un prix de 1000 F CFA (1,52 euro le kilo) ou plus, sous peine de ne pas effectuer de récolte. Restauration du CCC La Côte d’Ivoire avait décidé en novembre 2011 de restaurer le CCC, un organe public de

régulation de la filière cacao, et d’établir un prix garanti aux paysans après plus d’une décennie de libéralisation du secteur, marquée par des détournements massifs et une paupérisation des planteurs. Depuis 2012, la CCC vend ainsi par anticipation de 70 à 80 % de la récolte nationale. Un système qui a “largement contribué au succès de la campagne écoulée”, a estimé Lambert Kouassi Konan. Quelque 1,41 million de tonnes de cacao ont été achetées aux paysans lors de la campagne 2012-2013 contre 1,43 million en 2011-2012, soit une baisse de 1,59 %, selon les chiffres officiels. Les exportations ont augmenté, à la même période, de 5,1  % pour s’établir à 1,46  million de tonnes, contre 1,39 lors de la campagne précédente, en raison du stock restant. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 35 % de parts de marché. Le cacao et le café représentent 40 % des recettes d’exportation du pays et environ 20 % de son PIB.


Entreprises

l’antenne - Vendredi 4 octobre 2013 - 3

Stef

Bénéfice La compagnie aérienne britannique à bas coût EasyJet a indiqué jeudi 3 octobre s’attendre à un bénéfice net dans le haut de la fourchette de sa précédente prévision. EasyJet précise dans un rapport d’activité s’attendre à un bénéfice avant impôt pour l’exercice achevé fin septembre compris entre 470 et 480 millions de livres (entre 562 et 574 millions d’euros) contre une précédente fourchette allant de 450 à 480 millions, ce qui représente une très nette hausse par rapport aux 317 millions de livres de l’exercice précédent.

Logistique

Nouvelle génération d’agence à Carquefou Nouvelle pièce maîtresse du réseau sous température dirigée de Stef en Pays de la Loire, l’agence inaugurée fin septembre à Carquefou concentre les dernières innovations du groupe. Quai dédié à la logistique urbaine, stockage en froid négatif, services à valeur ajoutée... le site de 7.500 m2 dédié aux industries agroalimentaires, la distribution et la restauration hors domicile représente un investissement de 10 millions d’euros.

Rhenus Logistics Logistique

Une troisième plate-forme près de Lyon Pour accompagner le fort développement de l’un de ses clients, Rhenus Logistics France vient d’ouvrir une troisième plate-forme de 22.000 m2 à Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon. Rhenus Logistics ouvre une troisième plate-forme près de Lyon, à Saint-Quentin-Fallavier. Rhenus a proposé à un industriel rhônalpin de produits secs, dont la logistique était traitée dans la région parisienne, de transférer toute son activité logistique sur une nouvelle plate-forme. Le bail à peine signé, l’activité démarre et elle devrait générer une vingtaine d’emplois à terme. Agroalimentaire, santé, e-commerce et énergie L’arrivée de cette nouvelle activité en Rhône-Alpes va permettre à Rhenus d’enrichir son offre de transport par la mutualisation des flux au départ et à destination de cette région. “Cette implantation nous offre aussi des opportunités supplémentaires pour renforcer nos atouts dans les quatre secteurs sur lesquels nous sommes présents dans cette région et qui concernent l’agroalimentaire avec les produits secs, les produits de santé avec l’équipement médical, l’ecommerce et l’énergie”, observe Egbert Maagd, président de Rhenus Logistics France. Rhenus est locataire de ce bâtiment,

propriété de Parcolog qui achève avec cette opération la commercialisation de ses entrepôts isérois. Rhenus assure le stockage, la manutention et le conditionnement des produits acheminés à Saint-Quentin. Avec ces 22.000 m2 supplémentaires, Rhenus Logistics France dispose maintenant de près de 75.000 m2 d’entrepôts logistiques en Rhône-Alpes, répartis en trois bâtiments à SaintQuentin-Fallavier et un site à La Verpillère. Le siège social de Rhenus Logistics France est à Vaulx-Milieu. Prestataire international de services logistiques avec un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros en 2012 (235 millions d’eurosen France), le groupe Rhenus (ex-Wincanton) emploie 24.000 salariés. Il est présent sur plus de 350 sites dans le monde. Les domaines d’activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d’approvisionnement et de distribution complexes et de fournir des services innovants à forte valeur ajoutée. Annick Béroud

Résultats © Stef

Cinquième site régional, groupe, cette installation dédiée l’agence Stef à Carquefou per- comprend six portes de quai mettra d’économiser 110.000 km pour accueillir des porteurs et par an, soit 111 tonnes de CO2, utilitaires de 3,5  tonnes adappar rapport au plan de transport tés à la livraison en centre-ville. précédent, et de détendre les Construit par EM2C sur un tercontraintes horain de 6 hectares, raires en Loirele site dispose Atlantique et “Un investissement également d’une le Nord de la chambre de stocde 10 millions Vendée, sa zone kage de 3.000 m3 de chalandise. en froid négatif d’euros” À proximité de (- 25 °C) reprél’autoroute A11 sentant une capaet du périphérique nantais, elle cité de stockage de 200 palettes. dispose de deux quais de récep- “Elle répond au développement tion-expédition : l’un de 4.000 m2 des livraisons multi-tempéraen froid positif (2/4 °C) adossé tures en particulier pour la resà une capacité de stockage de tauration collective ainsi qu’au 900  palettes pour les opérations développement de notre offre de groupage classiques, l’autre de transport national en groude 230 m2 réservé à la logistique page surgelés A/B”, explique le urbaine. Une première dans le prestataire.

En complément de l’offre de groupage et de logistique urbaine, l’agence de Carquefou développe de nouveaux services de transport à valeur ajoutée. Synergies avec le métier logistique Avec le cadencement des destinataires et la coordination de l’ordonnancement dans le but de massifier les flux, elle développe des prestations de co-packing, réemballage, étiquetage et empotage-dépotage de conteneurs. Et pour des opérations logistiques de plus grande ampleur, elle peut s’appuyer sur la plate-

forme logistique Stef distante de 300 mètres seulement. Les innovations du site concernent également ses équipements visant à abaisser les gaz à effet de serre. À l’éclairage Led, l’isolation thermique renforcée ou la ventilation mécanique contrôlée à double flux associée à une pompe à chaleur, s’ajoute l’emploi de fluide naturel CO2 pour la production de froid négatif. Représentant un investissement de 10 millions d’euros, l’agence de Carquefou emploie 160 personnes et exploite une flotte d’une cinquantaine de véhicules.

Le fournisseur français d’équipements de traitement de courrier Neopost a réalisé un bénéfice net en hausse de 1,1 % à 80,1 millions d’euros au premier semestre, et confirmé ses perspectives 2013. Le chiffre d’affaires progresse de 4,9 % à 533,7 millions d’euros, et le résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions s’élève à 125,8 millions d’euros contre 125,6 millions d’euros au premier semestre 2012. La marge opérationnelle courante hors charges liées aux acquisitions s’établit à 23,6 % du chiffre d’affaires contre 24,7 % au premier semestre 2012.

Érick Demangeon

Marseille Services Société entreposage et magasinage Marseille à proximité immédiate du port propose

ENTREPÔT SOUS DOUANE AGRÉÉ ALCOOLS Accès aisé dans vaste cour pour les transporteurs, travail soigné par équipe de professionnels

Contact : C. MALVILAN - Tél. 04 91 10 31 01 E-mail : christophe.malvilan@marseille-services.com

Contrat Alstom fournira 34 nouvelles rames de trains grandes lignes à la SNCF, pour un moment total de 350 millions d’euros, dans le cadre du contrat décroché par le groupe pour le renouvellement des trains Corail annoncé la semaine passée par le gouvernement. La commande concerne des rames Coradia Liner de 267 places, produits sur six des sites français d’Alstom, qui circuleront sur les lignes Intercités à partir de décembre 2015. Elle s’inscrit dans une convention de 510 millions d’euros, avec une option de 100 millions supplémentaires, annoncée par le ministère des Transports le 26 septembre.

Petite annonce Vente

recherche

Pour son agence de Marseille 112 boulevard des Dames - 13002 Marseille des personnes pour CDI (après période d’essai)

- CUSTOMER SERVICE EXPORT - CUSTOMER SERVICE IMPORT - INSIDE SALES profil : • BAC+2-3 ou assimilé par expérience ; • expérience dans le secteur maritime ; • Bilingue français/anglais ; • ayant l'esprit d’équipe.

Envoyez votre lettre de motivation et CV à Eric Vanhoutte

eric.vanhoutte@csav.com

Total a annoncé lundi 30 septembre avoir vendu l’ensemble de ses activités dans l’amont (exploration et production d’hydrocarbures) dans l’État caribéen de Trinité-et-Tobago au groupe gazier public local, la National Gas Company (NGC), pour un montant de 350 millions d’euros. Par ailleurs, Total a pris une participation de 50 % dans un permis d’exploration pétrolière au large de l’Afrique du Sud et prévoit un premier forage en 2014. En outre, mardi 1er octobre, son PDG, Christophe de Margerie, a affirmé que Total retournerait en Iran si les sanctions internationales, dont un embargo sur les exportations pétrolières, étaient levées.


4 - Vendredi 4 octobre 2013 - l’antenne

Marseille

M

TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

Corse et Sardaigne  

Réservations Fret Marseille Tél. : 04 91 99 45 91 Fax : 04 91 99 45 96

CORSE

Livraison tous points

Départs du 4 octobre

Départs quotidiens ––––––––

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

Marseille-Bastia Ajaccio-Marseille Marseille-Propriano

PIANA GIROLATA KALLISTE

Départs du 5 octobre Bastia-Marseille Marseille-Ajaccio Propriano-Marseille

Le monde à votre portée

GROUPAGE TUNISIE

Départ hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE (Dangereux accepté suivant classe)

Tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02 e-mail : g.pomares@sagactl.com ; a.accorsi@sagactl.com

PIANA GIROLATA KALLISTE

www.lameridionale.fr

M MAROC Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157

Prévisions de départs

_____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER

MARCIANA ........................................................................

4 Octobre

BEJAIA - SKIKDA

TEBESSA .......................................................................... TELEGHMA ....................................................................... TEBESSA ..........................................................................

Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

4 Octobre

ORAN - mostaganem SKIKDA - ANNABA

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE

4 Octobre 11 Octobre

AU DÉPART DE SÈTE

Réception : SOCOMA Poste 44

Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR

––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

Départ hebdomadaire le

vendredi

Marseille Intramar poste 30

Alger (port sec de Mageco) - Bejaia Service porte-conteneur mehatap bayraktar

ISAMAR

Samira Abderrahmani sabderrahmani@isamar.fr Tél. : 04 95 09 09 13

Salim Bouchellaleg sbouchellaleg@isamar.fr Tél. : 04 95 09 09 03

Cotations et réservations :

Burger-Féron

louis.topenot@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66

B’LADING CLUB L'amicale des professionnels du shipping marseillais Retrouvez-nous sur notre site :

www.bladingclub-marseille.com


Prévisions de départs du port de Marseille

l’antenne - Vendredi 4 octobre 2013- 5

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie Réception SEAYARD

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

AMARSUD / GRIMALDI Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY

XPRESS CNTRS LINE Départ hebdomadaire de FOS

GENES - LIVOURNE - ALGESIRAS LAS PALMAS - TENERIFFE AGADIR - MELILLA - TARRAGONE BJORG ..................................

AGENA TRAMP

GRANDE DETROIT .........................................................

9 Octobre

Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

10 Oct.

Tél. 04 42 05 71 71 - Fax 04 42 05 71 77

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

En transbordement via SALERNE :

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

BORCHARD LINES Ltd C O G E P A R T Une course d'avance pour toutes vos courses et transports urgents, ponctuels ou réguliers. 7, Av. André Roussin - 13016 MARSEILLE

Tél 04.96.15.16.66

SERVICE

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service

SUSAN BORCHARD............... 9 Oct. MIRIAM BORCHARD.............. 17 Oct.

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

West Mediterranean Service

REBECCA BORCHARD....... ANNE BORCHARD..............

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

Les EUROS de l’ESPOIR®

www.cargo-lines.com

Au départ de

Marseille

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

Les entreprises contre le CANCER

––––––––––––––––––––––

GEFLUC

30, rue Montgrand 13006 MARSEILLE Téléphone 04.91.33.00.67

jours jours jours jours jours

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

4 Oct. 11 Oct.

NEPTUNE KEFALONIA.......... NEPTUNE THELESIS.............

––––––

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

5 Oct. 8 Oct.

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Pour fret et réservations :

O.T.M.

10, place de la Joliette 13002 MARSEILLE Tél.: 04.91.91.04.04 Téléfax: 04.91.91.46.56 e-mail : otm@otm.fr

Chèque bancaire ou postal

–––––––––––––––––––––––––– S'adresse aux Entreprises, Commerçants, Artisans, et à leur personnel

––––––––––

Nous désirons participer à l'Action des

“EUROS DE L'ESPOIR”, ci-joint: 15,25  (minimum)

représentant notre cotisation pour un an.

NOM ........................................................ ................................................................... ADRESSE ............................................. ................................................................... ................................................................... ...................................................................

Marseille Services Société entreposage et magasinage Marseille à proximité immédiate du port propose

MANUTENTION COLIS LOURDS / VOLUMINEUX Accès aisé dans vaste cour pour les transporteurs, travail soigné par équipe de professionnels

Contact : C. MALVILAN - Tél. 04 91 10 31 01 E-mail : christophe.malvilan@marseille-services.com


6 - Vendredi 4 octobre 2013- l’antenne

Rouen

Services Maritimes

ROUEN RADICATEL FINLANDE – RUSSIE

ROUEN-CASABLANCA Service conteneur hebdomadaire direct 4 Jours maroc@promaritime.fr

Nouveau service RO-RO & conventionnel direct sur St Petersbourg

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel : colis lourds, matériel roulant, yachts

finlande@promaritime.fr

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

Dakar, Abidjan, Tema, Lagos roro-afrique@promaritime.fr

I/O WEC LINES

Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

au départ de Rouen Destinations côtières :

NOUAKCHOTT - DAKAR - ABIDJAN - CONAKRY - TÉMA LOME - COTONOU - LAGOS - DOUALA - LIBREVILLE PORT GENTIL - POINTE NOIRE - MOMBASA Destinations enclavées : NIAMEY - BAMAKO OUAGADOUGOU - BANGUI - N’DJAMENA - KINSHASA Contact : Laurent BODIN - l.bodin@tsl-nvocc.com - Tél. : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Dunkerque   Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

I/O WEC LINES

© Dunkerque Port

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

© Dunkerque Port

Services Maritimes


l’antenne - Vendredi 4 octobre 2013- 7

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique Occidentale et Equatoriale

14

Mer du Nord / Baltique LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV) ARKHANGELSK LINES

http://www.niledutch.com

SERVICE WEST AFRICA EXPRESS DIRECT : ABIDJAN - POINTE NOIRE LUANDA - LOBITO - NAMIBE Transbordement via Pointe Noire : LIBREVILLE - Douala - Matadi Bata - Malabo - APAPA

Réexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)

NILEDUTCH GEMSBOK............ 10 Oct. NILEDUTCH GAZELLE.............. 17 Oct. NILEDUTCH CAPE TOWN........ 24 Oct. France

NileDutch France S.A.S. Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

5 Amérique du Nord Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

6

Antilles / Amérique Centrale I/O WEC LINES

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

9

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com

a

LA RUSSIE ORIENTALE (Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35


8 - Vendredi 4 octobre 2013

Argan, spécialiste de la gestion de plates-formes logistiques, a enregistré une légère décélération de la croissance de ses revenus au troisième trimestre, sans conséquence pour ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Le groupe a encaissé au cours des trois derniers mois pour 15,5 millions d’euros de loyers (+ 22 % sur un an). La hausse des revenus du groupe atteignait 25 % au premier trimestre et 24 % au deuxième. Sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a progressé de 24 %, à 45,9 millions. Le groupe a confirmé sa prévision de chiffre d’affaires annuel. Il continue donc à tabler sur des revenus locatifs de 61 millions d’euros pour 2013, en hausse de 12 % à 18 %.

Barrages Des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) de Guadeloupe, et leurs salariés, ont érigé tôt mercredi 2 octobre des barrages bloquant la circulation dans l’île. Camions et engins de chantiers, dépôts de gravats, tout a été utilisé pour arrêter la circulation automobile sur le principaux axes routiers ou la ralentir.

Indemnisation La SNCF a reconnu avoir versé une première aide financière à des victimes de l’accident de Brétigny, assurant qu’il s’agissait d’une pratique “assez courante” dans les accidents collectifs, sans convaincre ceux qui la soupçonnent d’imposer une indemnisation à l’amiable. Par ailleurs, un agent de maintenance de la SNCF a été tué le 1er  octobre par un train de fret à la hauteur de Monswiller près de Saverne, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg.

Implication L’agence anti-drogue américaine (DEA) pourrait être impliquée dans l’envoi à Paris depuis Caracas d’une cargaison de 1,3 tonne de cocaïne, à bord d’un vol Air France, afin de nuire à l’image de son pays, selon le président du Venezuela, Nicolas Maduro. Vingttrois personnes, dont un employé de la compagnie aérienne, ont été arrêtée au Venezuela. En France, cinq personnes ont été incarcérée – trois Italiens et deux Britanniques.

Ryanair

Zoom...

En baisse

9 millions de dommages et intérêts La justice a condamné mercredi 2  octobre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair à une amende de 200.000  euros et à près de 9 millions d’euros de dommages-intérêts pour avoir enfreint le droit social français à l’aéroport de Marseille. De l’ouverture d’une base en 2007 à sa fermeture en trompe-l’œil début 2011, l’entreprise n’a jamais déclaré son activité ni au registre du commerce ni à l’Urssaf, tandis que ses 127 salariés relevaient du droit irlandais. “En refusant de se soumettre à la législation française en matière de cotisations sociales, la compagnie a organisé un véritable dumping social”, estime le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence dans son jugement. “Les taux de charges sociales en France sont de 40 à 45 % pour l’employeur, contre 10,75 % en Irlande”, rappelle-t-il, dénonçant “une situation de concurrence déloyale vis-à-vis des autres compagnies aériennes”. Les parties civiles – notamment l’Urssaf (plus de 4,5 millions d’euros), Pôle emploi (450.000 euros), la Caisse de retraite (3 millions) et des syndicats des personnels navigants – ont immédiatement dit leur “satisfaction”. “La fraude a été reconnue”, s’est félicité Jean-Victor Borel, avocat de l’Urssaf. Le juge n’a en revanche pas suivi les réquisitions du parquet concernant la confiscation, en valeur, des quatre Boeing 737 alors stationnés à Marignane. “Une telle saisie pouvait poser des problèmes juridiques, le tribunal n’a donc pas voulu fragiliser la décision”, selon Claire Hocquet, conseil du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Ryanair devra par ailleurs afficher la décision sur les portes du terminal low-cost de l’aéroport pour une durée d’un mois ainsi que la publier dans quatre journaux. Claire Hocquet espère que “les chambres de commerce et élus régionaux qui subventionnent Ryanair ne fermeront plus les yeux sur le fait que l’entreprise exerce son activité de manière illicite”. Anne Beade © Ryanair

En hausse

Xi Jinping

Réaction...

Résolution “pacifique” en mer de Chine Le président chinois, Xi Jinping, a resserré jeudi 3 octobre les liens avec l’Asie du Sud-Est lors d’un discours historique au Parlement indonésien, marquant un point dans la guerre d’influence avec Washington après que Barack Obama eut écourté une visite dans la région. “Nous devrions travailler de concert afin de forger des liens plus étroits entre la Chine et l’Asean”, l’Association des nations d’Asie du Sud-Est, a déclaré le président Xi à Jakarta, siège du regroupement régional. Pour ce faire, le numéro un chinois a promis de dénouer les différends qui opposent Pékin à ses voisins en mer de Chine méridionale, épine dans le pied des relations entre le géant asiatique et l’Asean. “Les deux parties devraient respecter le principe d’une consultation pacifique et d’un dialogue amical et résoudre ce conflit d’une manière pacifique afin de préserver la stabilité et la paix dans la région”, a déclaré le président lors d’une visite en Indonésie, pays médiateur du conflit. Pékin revendique quasiment toute la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maritimes vitales et réserve potentielle d’hydrocarbures. Les Philippines, le Vietnam, la Malaisie et Brunei, tous membres de l’Asean, s’opposent aux prétentions chinoises. L’Asean, qui regroupe dix pays de la région, tente depuis dix ans de convaincre la Chine de signer un code de bonne conduite dans cette mer, censé prévenir la détérioration des conflits territoriaux. L’Asean et les États-Unis prônent une résolution multilatérale du conflit mais les Chinois préfèrent une approche bilatérale ce qui leur permet, selon leurs détracteurs, de pousser leur avantage de grande puissance. La Chine est, derrière le Japon, le deuxième partenaire de l’Indonésie. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 16,5 milliards de dollars en 2005 à 66,2 milliards l’an dernier. Après l’Indonésie, le président chinois doit se rendre en Malaisie voisine avant de prendre part au forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui réunit 21 pays d’Asie-Pacifique. Angela Dewan

Une multitude de séismes, dont le plus fort a atteint mardi 1er octobre une magnitude de 4,2, inquiète élus et habitants du delta de l’Ebre, dans l’Est de l’Espagne, où un site sous-marin de stockage de gaz semble être à l’origine de cette activité inhabituelle. Mercredi midi, l’Institut géographique national avait déjà enregistré dix secousses depuis minuit, d’une magnitude allant de 1,5 à 2,9, localisées dans le golfe de Valence, une région située à proximité d’une faille inactive où l’activité sismique est habituellement faible. Lundi, la plus forte secousse avait atteint une magnitude de 3,9, avant 4,2 mardi. Ces séismes, dont plus de 300 ont été enregistrés durant le mois de septembre,

© Sener

Espagne : activité sismique près d’une réserve de gaz

ont conduit le ministère de l’Industrie à suspendre le 16 septembre l’activité des installations de stockage de gaz, en fonctionnement depuis le mois de juin, en attendant que soit déterminée l’origine

du phénomène. Mercredi, des équipes de techniciens devaient inspecter le site. Situé en Méditerranée à 22 km des côtes, au large de la région de Valence, le projet Castor a permis de transformer un ancien puits pétrolier à plus de 1.700 mètres sous le niveau de la mer afin d’y constituer une réserve de gaz naturel capable “d’assurer la fiabilité de l’approvisionnement du réseau gazier espagnol”, explique la société espagnole Escal UGS, qui a reçu en 2008 une licence du ministère de l’Industrie pour l’exploiter. Le site peut emmagasiner l’équivalent des besoins pour trois mois de la région de Valence. Daniel Bosque

Les ventes de voitures ont reculé en septembre aux ÉtatsUnis pour la première fois depuis mai 2011, selon des données publiées mardi 1er octobre relevant davantage pour les experts de l’accident technique que d’un coup de frein durable. Au total 1,14 million de véhicules neufs ont été vendus le mois dernier aux États-Unis.

Mesures Le gouvernement hongrois a annoncé mercredi 2 octobre prendre plusieurs mesures diplomatiques et économiques, suite au mandat d’arrêt européen émis par Zagreb contre le patron du géant gazier et pétrolier hongrois Mol. Sur demande du gouvernement, la direction de Mol doit notamment étudier la possibilité de vendre sa participation dans Ina. Zsolt Hernadi est soupçonné d’avoir versé 10 millions d’euros en 2008 à l’ancien Premier ministre croate, Ivo Sanader, pour assurer à Mol la prise de contrôle de la compagnie pétrolière croate Ina.

Compensations BP a remporté une manche mercredi 2 octobre dans sa bataille juridique pour limiter les compensations financières liées à la marée noire de 2010 dans le golfe du Mexique. La cour d’appel fédérale a ordonné au tribunal de La NouvelleOrléans de “stopper” les paiements aux personnes dont les dommages ne peuvent pas être reliés directement “à des pertes provenant de l’accident de la plateforme Deepwater Horizon”. Le coût de la marée noire pour BP a atteint 42,4 milliards de dollars fin juillet.

Inculpation La justice russe continuait jeudi 3 octobre d’inculper de “piraterie” le reste des 30 militants de Greenpeace qui risquent jusqu’à quinze ans de prison pour une opération contre une plate-forme de l’Arctique. Quatorze militants ont déjà été inculpés mercredi pour “piraterie en bande organisée”. Jeudi matin, les seize autres personnes arrêtées à bord du navire de l’“Artic Sunrise” ont été transférées à Mourmansk. Deux nouvelles personnes, la Danoise Anne Mie Roer Jensen et le Néo-Zélandais Jonathan Beauchamp, ont été inculpées.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 10 avril 2006 Gérant : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Grand Sud F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie F. Papion : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.01 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : V. Grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue


Lantenne 04 10 2013