Issuu on Google+

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

68ème année - N°19.087

Lundi 2 décembre 2013

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Armateurs de France

2.000 Quelque 2.000 billets ont été vendus jeudi 28 novembre pour la nouvelle ligne de train à grande vitesse (TGV) reliant la France à l’Espagne, qui circulera à partir du 15 décembre. Les trois quarts de ces billets correspondaient à la liaison Paris-Barcelone, qui se fera en 6 h 20, contre 6 h 40 actuellement (dont un changement de train à Figueras, près de la frontière française). Le reste des billets achetés jeudi concernaient les trajets Madrid-BarceloneMarseille, Barcelone-Toulouse et Toulouse-Lyon. Les acheteurs ont privilégié la période de Noël, choisie pour la moitié des tickets.

Entreprises

Messina :

La France ne doit pas manquer le coche des EMR

L’armateur met le cap sur l’Europe du Nord © France Énergies Marines

le chiffre du jour

Bolloré :

Contrat pour le terminal roulier du port de Dakar L’hydrolienne l’“Arcouest” au large de Paimpol

Strasbourg :

Nouvelle version reconfigurée pour le GCO L’État relance le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg dans une dimension quelque peu revue à la baisse. Il souhaite organiser début 2014 un nouvel appel d’offres pour la controversée autoroute à péage.

Kenya :

Une ligne ferroviaire Mombasa-Nairobi Le Kenya a lancé la construction d’une ligne de chemin de fer de plusieurs milliards de dollars, pour dynamiser le commerce est-africain.

page 2

Entreprises

Sri Lankan :

Akka va améliorer l’intérieur des avions Sri Lankan Airlines fait appel à la société d’origine lyonnaise Akka Technologies, leader européen dans le domaine de l’ingénierie aéronautique, pour améliorer le confort intérieur de ses avions.

page 3

À l’heure des choix industriels et politiques dans le domaine des énergies marines renouvelables, Armateurs de France sensibilise ses acteurs sur l’importance de la logistique, maritime en particulier. Absente des projets actuels, cette fonction est pourtant essentielle au succès de la filière en France... et à l’export. L’intendance suivra ! Au Une occasion de souligner “l’exmoment où des pays comme l’Al- cellence de la formation maritime lemagne ou la Chine placent la lo- nationale qu’il faut préserver à gistique et la maîtrise des réseaux tout prix”. LDA est également au cœur de leurs parmi les leapriorités stratéders mondiaux “La compétitivité dans l’exploitagiques, la France semble sourde du pavillon français tion de navires aux ressorts sismiques avec est reconnue économiques CGG, et le transque sont les ap- à travers le monde port maritime de proches induscolis exceptiontrielles intégrées. dans l’exploitation nels à très haute Dernier exemple valeur avec des navires en date les énerAirbus. “Sans industriels” gies marines le Rif (Registre renouvelables international (EMR). “Dans le projet français français, NDLR), nous n’aurions porté par les pouvoirs publics jamais pu développer ces activide créer une filière industrielle tés”, souligne son capitaine. EMR, la logistique pourtant créatrice de richesses, de valeur ajouDémarche politique tée et d’emplois, maritimes en et industrielle particulier, est absente”, déplore Philippe Louis-Dreyfus. Lors S’agissant des EMR, d’une rencontre d’information or- Armateurs de France identifie ganisée par Armateurs de France deux domaines maritimes à dévele 25 novembre à Paris, le prési- lopper en priorité : “La capacité dent de Louis Dreyfus Armateurs d’installation en mer et l’assisalerte et interpelle l’État et les in- tance maritime jusqu’à l’exploitadustriels français sur cette erreur tion et la maintenance des parcs. stratégique. “Les armateurs fran- Ces deux domaines nous font çais disposent des moyens et du défaut dans toutes leurs dimensavoir-faire pour s’impliquer dès sions : architecture et construcaujourd’hui dans le transport tion navale, armement, équipages des composants liés aux EMR et maintenance”. Pour Éric ainsi que dans la pose et la pro- Banel, délégué général d’Armatection des câbles sous-marins”. teurs de France, et Philippe LouisAvec une part de 45 % du marché Dreyfus, “leur éclosion nécessite mondial de la pose de câbles une prise de conscience de leur sous-marins avec son partenaire caractère stratégique”. De plus, Alcatel-Lucent, LDA prouve le développement de ces deux que le pavillon et les marins aspects servirait de tremplin à la français sont très compétitifs au filière EMR française sur les marplan mondial dans ces activités. chés étrangers. “Les industriels

© Érick Demangeon

Infrastructures/ Institutions

Dans le cadre d’un programme d’investissement de 600 millions de dollars, le groupe armatorial italien Ignazio Messina étoffe son offre de transport maritime en mettant le cap sur le Nord Europe. La desserte est élargie afin d’optimiser le taux de remplissage des navires. Anvers et Setubal sont ajoutés à la liste des ports touchés.

Le groupe diversifié français Bolloré a remporté, via sa filiale africaine Bolloré Africa Logistics (BAL), un contrat pour l’exploitation du terminal roulier du port de Dakar, au Sénégal.

page 3

L’Écotaxe repoussée au moins à janvier 2015 Philippe Louis-Dreyfus, président de Louis Dreyfus Armateurs

nationaux doivent pouvoir compter sur un réseau d’architectes, de constructeurs et d’opérateurs efficaces pour asseoir leur compétitivité à l’export. Ce réseau doit, sans attendre, être considéré comme partie d’une filière industrielle intégrée, et bénéficier des mêmes attentions en matière de soutien”. Quelques chiffres L’Agence internationale de l’énergie estime le potentiel des EMR dans le monde à 750 GW en 2050, soit près de sept  fois la puissance électrique actuellement installée en France. À l’échelle nationale, le plan Énergie Bleue prévoit la production de 6.000 MW d’éolien offshore d’ici 2020, tandis que le déploiement des EMR serait à l’origine de 30.000 emplois à horizon 2030. Sur ce volume, 20 % seraient spécifiquement maritimes. Érick Demangeon

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a expliqué vendredi 29 octobre que l’Écotaxe pourrait être modifiée dans le cadre de la prochaine loi de finances, ce qui repousserait sa mise en œuvre à janvier 2015, mais ce n’est toutefois pas la seule piste envisagée précise son cabinet. “Si on doit changer les règles de ce qui était l’Écotaxe votée, eh bien ça passe par une loi de finances. Donc, on est à l’automne 2014” pour une mise en œuvre logiquement pas avant janvier 2015, a dit le ministre. “Si on doit décider de changement pour l’application de l’Écotaxe, il y a une mission parlementaire”, donc toute modification devra passer par une loi de finances, a-t-il insisté. Le cabinet du ministre a bien confirmé qu’une modification inscrite dans la prochaine loi de finances signifiait nécessairement une application pas avant janvier 2015.


Infrastructures/Institutions

2 - Lundi 2 décembre 2013 - l’antenne

L’appel de la Croatie aux investisseurs pour marier sa compagnie aérienne nationale, Croatia Airlines (CA), à un “partenaire stratégique” a été accueilli avec indifférence par les investisseurs étrangers, personne ne manifestant un intérêt quelconque pour cette affaire. Fin novembre, l’appel d’offres pour ce qui était jadis le fleuron de l’économie croate est resté sans réponse. “Le délai pour exprimer l’intérêt pour l’acquisition de 49 % des actions de la compagnie a expiré mercredi 27 novembre et un nouvel appel sera lancé début 2014”, a déclaré le ministre croate des Transports, Sinisa Hajdas Doncic.

Construction Vinci a remporté en consortium un contrat concernant la construction d’un gazoduc en France, d’un montant supérieur à 60 millions d’euros. Ce contrat comprend l’étude, la construction et l’assistance à la mise en service d’un gazoduc de 63 km de longueur entre Villeneuve-La-Lionne et Dierrey-Saint-Julie. Ce projet s’inscrit dans le développement des infrastructures de transport de gaz dans le Nord de la France, en liaison avec la construction du nouveau terminal méthanier de Dunkerque. Les travaux devraient débuter au premier trimestre 2014, pour durer huit mois.

Investissement Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) affirme que l’investissement industriel est “la clé d’une reprise de la croissance”, et souhaite que la future réforme fiscale se traduise par “une baisse de la fiscalité sur les entreprises”. “Relancer l’investissement industriel est la clé d’une reprise de la croissance et de l’emploi en France”, a déclaré jeudi 28 novembre le président du GFI, Frédéric Saint-Geours. Selon une étude de conjoncture présentée par l’institut Coe-Rexecode et le GFI, les industriels français anticipent un recul de leurs dépenses d’investissement en 2014 qui devrait être de 2 % après une baisse de 7 % cette année.

Strasbourg Routier

Nouvelle version reconfigurée pour le GCO va chercher à présent un accord avec les collectivités alsaciennes, de façon à relancer un appel d’offres de constructeur-concessionnaire début 2014. Début des travaux en 2015 © GCO

Privatisation

L’État relance le projet de Grand Contournement Ouest de Strasbourg dans une dimension quelque peu revue à la baisse. Il souhaite organiser début 2014 un nouvel appel d’offres pour la controversée autoroute à péage. Les experts inspecteurs généraux du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont fini par dévoiler jeudi 21 novembre le rapport demandé par Frédéric Cuvillier sur le Grand Contournement Ouest (GCO) de Strasbourg, à la suite du retrait de Vinci au printemps 2012, officiellement pour des raisons économiques mais dans un contexte où le nouveau gouvernement ne

se montrait pas enthousiaste face au projet. Leur préconisation : reprendre le projet de 24 km à péage, avec moins d’emprise pour en rester à une 2x2 voies et en déclassant l’autoroute A35 que le GCO doit désengorger. La dénomination A35 serait alors réservée à la nouvelle portion, l’actuelle plus proche du centre-ville pouvant réserver des voies aux bus et taxis. Selon le rapport, la nouvelle

Ce calendrier permettrait un début de travaux en 2015 et une livraison fin 2018. Un tel accord devrait se dessiner. Outre la région Alsace et autoroute délestera l’ancienne de le conseil général du Bas-Rhin 26.000 à 30.000  véhicules par favorables depuis toujours au jour dont environ projet, Roland 5.000 poids lourds, Ries salue une soit une baisse de “base de travail “La nouvelle trafic de 14 % (et solide” et se féli24 % pour les poids autoroute délestera cite de la reconfilourds). Les oppoguration dans un l’ancienne sants estiment son sens moins ambiimpact inférieur de 5.000 camions tieux que la version à 10 %. Le projet initiale à laquelle il par jour” revu devrait éconos’opposait. miser 50 à 80 milPorte-parole lions d’euros sur le budget chiffré des professionnels favorables au par Vinci à 750 millions d’euros, projet, la CCI Strasbourg-Basfrais financiers compris. Rhin salue la “solution d’apaiseLe GCO première mouture ment” trouvée par le rapport. avait été relégué après 2030 par la commission Mobilité 21. L’État Christian Robischon

Kenya

Ferroviaire

Une ligne pour le commerce régional Le Kenya a lancé jeudi 28 novembre la construction d’une ligne de chemin de fer de plusieurs milliards de dollars, pour dynamiser le commerce est-africain et consolider sa place de leader économique régional. Le Kenya lance la construction d’une ambitieuse ligne ferroviaire pour développer le commerce régional. Cette ligne ferroviaire, financée par les Chinois, doit relier Mombasa, premier port régional sur l’océan Indien, à la capitale kényane Nairobi. Le but de ce projet de 10  milliards d’euros, imaginé par le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda, est de prolonger la ligne jusqu’à Kampala puis Kigali,

et potentiellement jusqu’au Soudan du Sud. “Nous sommes ici aujourd’hui pour transformer le cours de l’Histoire non seulement pour le Kenya, mais pour la région est-africaine dans son ensemble”, a déclaré le président kényan, Uhuru Kenyatta, en lançant la construction de la ligne à Mombasa, ville côtière très touristique. Grâce à cette ligne, “l’Afrique de l’Est va devenir une destination compétitive

pour les investissements et, une Afrique de l’Est en expansion, c’est bon pour le pays”, a ajouté Uhuru Kenyatta, remerciant le président chinois, Xi Jinping, pour l’“intérêt personnel” qu’il a porté au projet et pour le soutien du gouvernement de Pékin. Extension du port de Mombasa La construction de la nouvelle ligne Nairobi-Mombasa a été confiée à l’entreprise d’État chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC), qui vient également de construire une extension du port de Mombasa.

“C’est un projet phare pour le Kenya et l’Afrique de l’Est”, a renchéri l’ambassadeur de Chine au Kenya, Liu Guangyuan, présent à la cérémonie. Actuellement, seule une vieille ligne délabrée, héritée de la colonisation britannique, relie Nairobi à Mombasa, et les trains mettent plus de douze heures pour parcourir les 450 km de savane qui séparent les deux principales villes kényanes. Le fret ferroviaire représente une part dérisoire du transport de marchandises entre Nairobi et Mombasa, l’immense majorité des biens importés étant transportés par camion sur des routes tout aussi mal entretenues.

VOTRE STAND A LA SITL SUR LE PAVILLON NORMANDIE Logistique Seine-Normandie organise un Pavillon Normandie sur la SITL 2014, du 1er au 4 avril 2014 à Paris Nord Villepinte. Cette formule collective permet aux entreprises régionales de participer à la SITL  à un prix très avantageux pour développer leur notoriété et établir de nouveaux contacts

UN STAND CLÉ EN MAIN A PARTIR DE 3.500 E HT (6 m2) Une formule simple et sans soucis qui permet de se concentrer sur ses rendez-vous,  LSN se charge de toute l’organisation Renseignement & inscription :

Logistique Seine Normandie - Sylvie Beltrami - Tél. 02 76 30 50 89 sylvie.beltrami@logistique-seine-normandie.com


Entreprises

l’antenne - Lundi 2 décembre 2013 - 3

Ignazio Messina

Implantation

Maritime

L’armateur italien met le cap sur l’Europe du Nord

Dans le sens Afrique de traiter notamment du projet indusl’Ouest/Europe, l’armateur génois triel et du conteneur) vers le Nord Ignazio Messina vient de com- Europe est le résultat d’une étude mencer à faire escale à Setubal, au de marché que nous avons menée Portugal (où Navex et nous avons conclu a été nommé agent), que le Portugal “Escale et va desservir continue d’entreAnvers avec des natenir des relations à Anvers vires con-ro. C’est commerciales avec et à Setubal” le Mozambique, le “Jolly Marrone” qui va toucher pour d’une part, et la première fois le port scaldien le qu’Anvers nous permettrait d’im21 décembre dans le cadre d’une porter en Europe le cacao et le rotation bi-mensuelle. café en provenance d’Afrique de “Cet élargissement de l’offre l’Ouest. Des matières premières de transport maritime (destinée à qui sont traitées sur les places de

Bolloré Maritime

Contrat pour le terminal roulier du port de Dakar Le groupe diversifié français Bolloré a remporté, via sa filiale africaine Bolloré Africa Logistics (BAL), un contrat pour l’exploitation du terminal roulier du port de Dakar, au Sénégal. Bolloré a remporté un contrat dans une concession portuaire au Sénégal, pour l’exploitation du terminal roulier du port de Dakar. La firme s’est engagée à investir 64 milliards de francs CFA (97  millions d’euros) sur vingtcinq ans pour renforcer l’attractivité du Port autonome de Dakar. “Cet engagement traduit notre volonté de faire du terminal roulier de Dakar, l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest”, a déclaré Dominique Lafont, président de Bolloré Africa Logistics (BAL). L’objectif est notamment de permettre au port d’accueillir des navires de plus grande capacité. Le contrat comprend également la construction d’un parking de 30.000 m2. “L’impact social de ce partenariat public-privé se traduira par la création de plusieurs centaines d’emplois et la

mise en œuvre d’un programme spécifique de renforcement des capacités”, a indiqué de son côté Mohamed Diop, le directeur régional de l’entreprise à Dakar. La filiale africaine du groupe Bolloré est le premier opérateur privé de partenariats publicprivés portuaires en Afrique, où il opère une trentaine de concessions dont quinze portuaires. Le groupe français a connu plusieurs revers ces derniers mois concernant ses contrats portuaires en Afrique. Sa concession du port d’Abidjan (Côte d’Ivoire) se voit contestée devant l’Union économique et monétaire ouestafricaine (Uémoa). Le mois dernier, Bolloré a par ailleurs été condamné à payer plus de 2 millions d’euros dans un litige sur sa concession du port de Conakry (Guinée).

Petite annonce Dans le cadre du renforcement de ses équipes

recrute

un agent d’exploitation maritime Expérience minimum de 2 ans exigée / Maîtrise d’AP+ et de l’anglais indispensable. Expérience export Algérie souhaitée. Envoyer CV et lettre de motivation à Jérôme DOREL 17/23, rue d’Athènes - ZI des Estroublans - 13127 Vitrolles ou par mail : jerome.dorel@mumnet.com

© Ignazio Messina

Dans le cadre d’un programme d’investissement de 600 millions de dollars, le groupe armatorial italien Ignazio Messina étoffe son offre de transport maritime en mettant le cap sur le Nord Europe. La desserte est élargie afin d’optimiser le taux de remplissage des navires. Anvers et Setubal sont ajoutés à la liste des ports touchés.

négoce en Europe du Nord”, explique Andrea Cerruti, directeur d’agence de Marseille du groupe armatorial italien. Mais Ignazio Messina ne veut pas en rester là. Une fois arrivés à Anvers (où l’armateur a nommé Acsa – Groupe Conti – pour représenter ses intérêts), les navires vont redescendre vers son hub de Gênes pour retrouver le chemin de son offre de transport traditionnelle, à savoir la Méditerranée, la mer Rouge, le Moyen-Orient (l’Arabie saoudite et l’Iran), l’Afrique de l’Est et du Sud, le Mozambique et les ports d’Afrique de l’Ouest. Un investissement de 600 millions d’euros Le développement de sa stratégie commerciale fait suite à

l’ambitieux programme d’investissement qu’il a initié en 2012 et qui sera achevé en 2014. En deux  ans, il a déjà pris livraison auprès du coréen Daewoo Shipbuilding de quatre nouveaux con-ro d’une capacité de 3.000  EVP ou 6.000  mètres linéaires : les “Jolly  Perla”, “Jolly Diamante”, “Jolly Quarzo” et “Jolly  Cristallo”. Il a pris commande auprès de STX de quatre autres con-ro de dimension identique. D’ici fin 2014, le constructeur coréen devrait lui livrer le “Jolly Cobalto”, le “Jolly Vanadio”, le Jolly Titanio et enfin le “Jolly Palladio”. Au total, l’armateur aura déboursé dans le renouvellement de son outil naval le montant de 600 millions de dollars.

Rachat La société de conseil en technologies Alten va racheter la branche ingénierie de Geci International, groupe qui connaît de graves difficultés financières et cède ainsi son seul pôle encore rentable et les 650 salariés qui y travaillent. Cette acquisition devrait être finalisée d’ici fin décembre, espère Alten qui ne communique pas sur le montant de l’opération, mais que “Le Républicain lorrain” chiffre à 6,5 millions d’euros. “La conclusion de cette opération de cession devrait permettre aux sociétés Geci International et Geci Systèmes d’échapper à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire”, résume Geci International.

Vincent Calabrèse

Sri Lankan Airlines aérien

Akka va améliorer l’intérieur des avions Sri Lankan Airlines, la compagnie aérienne nationale du Sri Lanka, fait appel à la société d’origine lyonnaise Akka Technologies, leader européen dans le domaine de l’ingénierie aéronautique, pour améliorer le confort intérieur de ses avions. Sri Lankan Airlines choisit la société lyonnaise Akka Technologies pour l’intérieur de ses avions. Aeroconseil, filiale du groupe, va réaliser la conception et la certification des modifications d’appareils concernant le remplacement des sièges et l’IFE (In Flight Entertainment) sur des gros porteurs type A330-200. L’expertise d’Akka Technologies et de ses filiales Aeroconseil et MBtech repose sur de multiples compétences en design, maquettes numériques, etc. Akka Technologies et MBtech utilisent la technologie hautement performante du viewer pour proposer différentes configurations d’agencement intégrant des composants 3D et des éléments électriques. Le procédé permet de connaître immédiatement le coût de la variante de configuration choisie par le client, qu’il s’agisse de la conception ou du réagencement de la cabine. Akka Technologies a un positionnement multi-métiers et,

Nexus KSA a annoncé, à l’occasion de salon aérien de Dubaï, l’ouverture de sa filiale en Europe. Après s’être installer en Inde début 2012, il vient de s’implanter à Monaco. Le groupe saoudien, prestataire de services destinés aux compagnies aériennes auxquelles il propose tout un éventail de solutions et de conseils dans le secteur du passager comme du fret, accomplit actuellement les dernières formalités pour ouvrir en 2014 un bureau en Chine. Dans le cadre de sa stratégie de développement, Nexus KSA prévoit également de s’implanter au Brésil à l’horizon 2015.

par la maîtrise de métiers complémentaires, le groupe apporte de la valeur ajoutée à ses clients opérant dans les secteurs aéronautique, automobile, spatialdéfense, électronique, chimique, pharmaceutique, ferroviaire, naval, tertiaire… Le groupe créé par Maurice Ricci a profité du récent 12e salon aéronautique de Dubaï pour présenter ses savoir-faire et dernières innovations ainsi que son agence de Dubaï, qui complète son réseau de plus en plus étendu. Lancée voici trois  ans, elle emploie 90 personnes. Son chiffre d’affaires a atteint 3,9 millions d’euros en 2012 et il pourrait être proche de 7 millions en 2013. Sri Lankan Airlines dispose d’un réseau de 35 destinations dans 354 pays et cette compagnie devrait rejoindre l’alliance “Global Travel” début 2014. Annick Béroud

Fusion La maison mère d’American Airlines, AMR, sortira de faillite et bouclera sa fusion avec la concurrente US Airways le 9 décembre. Un tribunal des faillites new-yorkais a validé un accord à l’amiable trouvé il y a deux semaines par les compagnies avec les autorités américaines pour résoudre les problèmes de concurrence posés par l’opération. AMR est en faillite depuis fin 2011, et tout son plan de restructuration repose sur le rapprochement avec US Airways. Annoncée en février, l’opération doit donner naissance au premier transporteur aérien américain et à un géant mondial du secteur.

Ouverture La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle a annoncé jeudi 28 novembre l’ouverture l’an prochain d’une base à Barcelone, sa sixième en Espagne où elle mène une politique d’expansion agressive. La low-cost dit avoir l’intention de baser trois Boeing 737-800 dans la grande ville catalane et d’y recruter une centaine de pilotes et personnels de cabine. À compter d’avril 2014, elle prévoit d’y effectuer des liaisons directes avec les aéroports de Sandefjord Torp (au sud d’Oslo), Hambourg, Berlin et Varsovie, et d’y accroître les fréquences avec Stockholm, Helsinki et Londres.


Cote des marchandises

4 - Lundi 2 décembre 2013 - l’antenne

Iran : Récolte 2013 Gootchan 2 x machine.................Inc. Gootchan 2 x machine + 1 x table......... $ 2.375 Small 2 x machine + 2 x table................Inc. Golden BI Marageh 2 x machine........................... $ 2.700 La tonne nette CFR Marseille/LH USA : Récolte 2013 Thompson “Select”.......................Inc. La LB nette CFR Le Havre Chili : Récolte 2013 Golden bleached Jumbo....... $ 4.900 Blue Thompson Jumbo................Inc. Flame Thompson Jumbo....... $ 2.900 La TM nette CFR MEP Afrique du Sud : Récolte 2013 Golden Bleached Medium Choice..................... $ 3.200 Golden Bleached Medium Standard.................. $ 2.600 Orange River Medium Choice.$ 2.700 La TM nette CFR MEP Chine : Récolte 2013 GY9 Grade A Laser Scanned...................... $ 2.200 La TM nette CFR Marseille/LH

Amandes Californie : Récolte 2013 Nonpareil Supreme 20/22........ $ 957 Nonpareil Supreme 23/25........ $ 891 California 20/22............................Inc. California 23/25............................Inc. California 27/30........................ $ 763 Effilées blanchies.........................Inc. Standard Unsized..................... $ 682 Blanched pieces...........................Inc. Les 220 Lbs FAS Californie. Maroc : Récolte 2013 Amer........................................e 4,75 Les 100 kilos net CFR Marseille

Pistaches

Noix communes

USA : Récolte 2013 Décortiq. 80% ent. lb CFR MEP.............................. $ 10,75 Coque 21/25 DDP Paris.......... $ 5,20

Pistaches en coques

Iran : Récolte 2013 En coque 30/32.......................e 8,40 DDP Paris

Pignons décortiqués

Récolte 2013 Pakistan TM DDP France....................e 22,00 Turquie (FOB)............................. Inc. Chine (DDP) 650 grains..................e 21,30 (DDP) 750 grains DDP France.........e 17,50 (DDP) 650/680 grains NK............Inc. (DDP) 950 grains..................e 19,20 Espagne /kg..........................e 45,90

Chine Haricots rouges Récolte 2010......................... $ 1,080 Haricot coco rose Récolte 2010......................... $ 1,300 CIF Marseille

––––––––––––––—–– VINS ––––––––––––––—––

TE

USA : Récolte 2013 Oregon large (USA)................ $ 2,14 Oregon Jumbo......................... $ 4,75 Par Lb FOB Portland

IT

Noisettes en coques Italie : Récolte 2013 18 mm......................................... Inc. Le kilo Délivré France

USA Great Northern...................... $ 1,050 Haricots rouges Récolte 2010... $ 1,220 Pea Beans Michigan............. $ 1,030 CIF Marseille

RD

Italie : Récolte 2013 Romaines 13/15...................... $ 5,55 Le kilo b/n CPT France

E

Argentine Lingots 185 Récolte 2010..... $ 1,080 CIF Marseille

MARCHÉ DE BRIGNOLES

Côte officielle des vins du Var Constatation des prix des ventes signalées 21 Décembre 2010

IN

USA : Récolte 2013 (en coques) Jumbo Hartley......... Inc. (Cerneaux) 20% moitié................Inc. Par LB FAS Californie Moldavie : Récolte 2013 (Cerneaux) entier blanc.......... e 7,90 DDU France

Noix de cajou

Récolte 2013 Inde W 320.............................. $ 3,35 Brésil W3................................. $ 3,10 La Lb nette CFR Marseille

ON

Raisins Sultanines Grèce : Récolte 2013 Sultanines #2 (Scannerisé).................... e 2.300 #4................................................ Inc. La tonne CFR Marseille Turquie : Récolte 2013 Sultanines #8 Grade A............................ ......... Inc. #8 Grade RTU . ...........................Inc. #9 Grade A ..................................Inc. #9 Grade “RTU” ................... $ 2.775 La TM nette CFR Marseille

Figues Turquie : Récolte 2013 Lerida #3 Extra (46/50) 3 x 4 Kg..................Inc. Protoben #2 — Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Extra (41/45) 12,5 Kg...................Inc. Baglama #2 Choice (41/45) 12,5 Kg............... Inc. Pulled #6 Extra (61/65) 24 x 500 gr.............Inc. Lerida #7 — (66/70) 24 x 500 gr.................................. Inc. Lerida #8 24 x 500 gr.................................. Inc. La TM nette FOB Izmir.

Turquie : Récolte 2013 Levant 11/13............................. $ 722 Levant 13/15............................. $ 722 Les 100 kilos CFR Marseille

Bananes naturelles séchées Equateur : Récolte 2013 Entières en vrac 6 kg............ $ 2.700 La TM nette FOB Equateur

TI

Abricots Turquie : Récolte 2013 Malatya 60/80 Extra SO 2 < 2000 ppm...........Inc. 81/100 Extra SO 2 < 2000 ppm..$ 3.675 101/120 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 3.275 121/140 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 3.000 141/160 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 2.850 161/180 Extra SO2 < 2000 ppm..$ 2.450 La TM nette FOB Mersin

Chine Récolte 2013 Kumquat entier déshydraté.....e 4,15 Le kilo net CFR Marseille

Haricots

Noix de coco rapée (fine) Récolte 2013 Philippines............................ .$ 3.586 Sri Lanka (Max 2 moulins, en sacs de 25 kg).................. $ 2.545 Indonésie............................... $ 2.550 Viet Nam............................... .$ 2.500 Sri Lanka Chips............................Inc. La TM nette CFR Le Havre.

UC

Toutes les cotations ci-dessous s’entendent d’origine.

3,80 2,30 3,40 3,80

Noisettes décortiquées

OD

––––––––––––––—–– FRUITS SECS ––––––––––––––—––

Thaïlande Récolte 2013 Papaye rouge cubes 10mm... $ Ananas cœur 10mm................ $ Ananas chair tranche et cubes. $ Gingembre (morceaux)........... $ Le Kilo net CFR Marseille

PR

ABREVIATIONS M : Manque INC : Incoté Nom : Nominal CIF ou CAF : Coût Assurance Fret FOB : Free on board FAS : Free along side

Philippines : Récolte 2013 Bananes Chips (Honey dipped)........................ $ 1,16 Le LB net CFR Marseille/LH

RE

COURS CONSTATES AU COURS DE LA SEMAINE du 25 au 29 novembre 2013

Fruits Tropicaux déshydratés

––––––––––––––—–– RIZ LÉGUMES SECS ––––––––––––––—–– Riz Italie : Rond blanchi 5 % .............. e 450,00 Demi-long blanchi 5 % ....... e 500,00 Long A blanchi 5 % ..............e 510,00 Long B blanchi 5 % ............e 450,00 Long B étuvé usiné 5 % .....e 520,00 Brisures Mezzagrana..........e 370,00 Par MT FCA Départ rizeries région Vercelli France : Rond blanchi 5 % ...............e 460,00 Long A blanchi 5 % ............e 520,00 Long B blanchi 5 % ............e 460,00 Brisures Type Mezzagrana.. e 390,00 Par MT FCA Départ rizeries région Arles

Lentilles Canada LAIRD N° 1 Nouvelle Récolte 2010.......... $ 1,230 Verte Canada........................ $ 1,250 Vertes 5/5,5 — Richley Canada N°1-S20.......$ 1,115 Rouges 3 % CEP.................... $ Inc. Rouges Crimson...................... $ 980 Corail.................................... .$ 1,340 CIF Marseille

Pois chiches Inde Nouvelle récolte 2010 42-44..................................... $ 1,250 46/48..................................... $ 1,200 75/80..................................... $ 1,080 CIF Marseille Mexique Nouvelle Récolte 2010 42-44..................................... $ 1,300

Vins de Pays d’Argens

Rouges................... Rosés..................... Blancs.....................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins de table Rouges.......... Insuffisance d’affaires Rosés............ Insuffisance d’affaires Blancs............ Insuffisance d’affaires

Vins de pays du Var Rouges.......... Rosés Mill. 2009.... Blancs....................

60 à 70 e l’HL 70 à 80 e l’HL 70 à 80 e l’HL

Vins de pays des Maures Rouges................... Rosés............ Blancs......................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins de pays des côteaux du Verdon Rouges... Rosés..... Blancs.....

sans affaire sans affaire sans affaire

Vins côteaux d’Aix-en-Provence Rouges................. sans affaire Rosés .................. 120 à 130 e l’HL Blancs................... Sans affaire

A.O.C. côteaux varois en Provence Rouges.......... Sans affaire Rosés .................. 100 à 105 e l’HL Blancs............ Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. La Londe Rouges............ Rosés .................. Blancs...................

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. Sainte-Victoire Rouges............ Rosés .................. Blancs..............

Sans affaire Sans affaire Sans affaire

Vins des côtes de Provence A.O.C. Rouges................. 130 à 160 e l’HL Rosés................... 140 à 160 e l’HL Blancs................... 130 à 160 e l’HL Les prix mentionnés s’entendent selon degré, qualité et délai d’enlèvement.

––––––––––––––—–– FRUITS ET PRIMEURS ––––––––––––––—–– Marchandises en importation par voie terrestre, maritime, aérienne sur Marseille (Prix au kilo en euros)

Fruits Chataigne, Turquie................ Clémentine, Maroc................

3,30 2,10

Framboise, Maroc................. Pomelo Star Ruby, Israël ..... Pomelo Star Ruby, Mexique.. Pomelo Star Ruby, États-Unis.............................. Marron, Turquie .................... Myrtille, Chili ......................... Myrtille, Maroc ...................... Noix, États-Unis ...................

12,00 10,25 8,50 20,25 3,20 13,00 12,50 2,45

Fruits exotiques, bananes, ananas Noix de Coco (colis 15 pièces) Rép Dominicaine................... 8,00 Noix de Coco (colis 15 pièces) Côte d’Ivoire.......................... 8,00 Tamarillo, Colombie............... 7,80 Physalis, Colombie................ 8,35 Carambole, Malaisie.............. 10,00 Fruit de la Passion, Kenya.... 7,00 Fruit de la Passion, Colombie 7,00 Mangue, Pérou...................... 2,50 Lime, Pérou........................... 3,00 Lime, Mexique....................... 3,00 Lime, Chili.............................. 3,00 Ananas Sweet C côte d’Ivoire ................. 0,61 à 0,74 Ananas Sweet C Ghana ......................... 0,61 à 0,74 Ananas Sweet C Cameroun ................... 0,61 à 0,74 Ananas Q Philippines . 0,69 à 0,78 Ananas Q, Malaisie...... 0,69 à 0,78 Ananas Q, Costa Rica.. 0,69 à 0,78 Bananes, Côte d’Ivoire. 0,56 à 0,71 Bananes, Cameroun.... 0,58 à 0,72 Bananes, Surinam........ 0,43 à 0,64 Légumes Asperges, Pérou.................... Avocat Hass, Mexique........... Avocat Ettinger, Israel........... Avocat Hass, Pérou............... Courgette, Maroc................... Haricot vert ETF, Maroc........ Haricot vert ETF, Kenya........ Haricot coco, Maroc.............. Tomate grappe cocktail, Maroc.................................... Tomates, Maroc..................... Tomate cerise, Maroc............ Tomate grappe coktail, Maroc Tomates, Maroc..................... Tomate cerise, Maroc............

3,00 8,50 4,90 8,75 0,80 1,85 5,80 1,80 1,90 1,00 2,00 1,90 1,00 2,00

Légumes exotiques Bananes Plantain, Equateur. Bananes Plantain, Colombie. Chayotte, Costa Rica............ Concombre mini, Jordanie.... Gingembre, Chine................. Gimgembre, Brésil................. Gingembre, Thaîlande........... Gombo, Mexique................... Igname, Ghana...................... Igname, Cote d’ivoire............ Igname, Brésil....................... Manioc, Costa Rica............... Patate douce, Israël.............. Patate douce, USA................ Piment oiseau, Madagascar.. Piment lanterne, Madagascar Piment rouge, Inde................ Piment rouge, Mexique......... Piment, Maroc....................... Taro, Costa Rica.................... Taro, Brésil............................ Taro, Chine............................ Herbes fraîches Aneth (botte de 10), Albanie . Basilic (botte de 10), Serbie.. Basilic (botte de 10, avion), Chine..................................... Ciboulette (botte de 10), Albanie.................................. Estragon (botte de 10), Albanie................................... Menthe (botte de 10), Ukraine.................................. Menthe (botte de 10, avion), Chine..................................... Menthe (botte de 10, avion), Indes......................................

1,30 1,40 3,80 5,10 2,10 2,50 2,20 4,50 2,00 2,00 2,20 2,00 1,20 1,60 8,50 6,50 2,80 2,80 1,80 1,60 1,90 1,70

5,50 5,60 8,00 5,50 5,80 5,35 8,00 8,00


Cote des marchandises

l’antenne - Lundi 2 décembre 2013 - 5

L’éthanol brésilien ne pourra répondre à la demande Faibles prix de vente et coûts de production en hausse : le secteur de l’éthanol à base de canne à sucre traverse une crise au Brésil, premier producteur mondial, où, malgré la demande, de nombreuses usines de broyage ferment et compromettent la production. Normalement, les chiffres de la cueillette et de la consommation devraient réjouir les cultivateurs de canne à sucre. La région Centre-Sud, principale zone sucrière du pays, a produit 23  milliards de litres d’alcool de canne au 16 novembre, 15 % de plus qu’à la même date l’an dernier. Quant à la consommation interne, qui absorbe 85 % de l’éthanol brésilien, sa croissance accompagne celle du marché des voitures “flex”, qui roulent aussi bien à l’essence qu’à l’éthanol hydraté. “Cette flotte augmente de 17 % par an, 90 % des voitures neuves vendues au Brésil sont flex”, indique Thiago Campaz, analyste de marché pour FG Agro. En 2020, ces voitures flex devraient représenter 89 % de la flotte automobile du pays contre 61 % actuellement, selon les prévisions du cabinet Datagro. L’éthanol anhydre, obligatoirement mélangé à l’essence vendue sur le territoire, a vu lui aussi ses débouchés augmenter en mai dernier, lorsque sa

RE

–––––––––––––––—–– CAFÉS –––––––––––––––—––

PR

En Euro Embarquement 4e trimestre 2013

ROBUSTA

OD

Prix en Euro / Tonne base CAF Cameroun gr. 1.................... e 1.380 Côte d’Ivoire gr. 1................. e 1.450 RCA Sup 50 % + 16............. e 1.380 Madagascar gr. 1................. e 1.435 Vietnam gr. 1 ....................... e 1.420 Cameroun gr. 2.................... e 1.345 Côte d’Ivoire gr. 2................. e 1.380 Madagascar gr. 2................. e 1.380 Vietnam gr. 2 ....................... e 1.345

ARABICA

––––––––––––––—–– PRODUITS TROPICAUX ––––––––––––––—–– Cannelles

Par 1.000 kg CFR Port Européen Cassia Indonésie AA bâton............... e 2.060 Cassia Brisure Indonésie KBBC....... e 960 Brisure HNNG Madagascar.. e 1.165

2.130 2.240 1.835 1.590 2.320 2.320 1.965 2.080 1.675 1.510

ET DROGUES ––––––––––––––—––––

Clous de Girofle Brésil Bahia N°1 : Embarquement CIF la tonne ...................... $ 9.300 Comores : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 12.400 Madagascar : Embarquement CIF la tonne ....................... $ 14.000

Gingembre Nigeria ............... $ 1.620 Gingembre Chine.................. $ 3.600 Gingembre Inde NUGC......... $ 3.025 Muscade Sri Lanka............... $ 14.680 Muscade ABCD Indonésie............................. $ 15.750 Oignon poudre, Inde.............. $ 2.490 Piment fort entier, Inde avec queue............................ $ 1.670 Piment fort entier, Inde sans queue............................ $ 1.840 Piment fort poudre, Inde........ $ 1.700 Pimento Mexique................... $ 3.800 Pimento Jamaïque................ $ 6.000 Star Anis (Badiane) ...............$ 3.000

Graines Aromatiques Pour 1.000 kg CF MEP. Aneth 1% Inde....................... $ 905 Anis 1% Syrie........................ $ 3.070 Anis 1% Turquie................... $ 3.560 Carvi blond 1% Égypte............ $ 1.950 Carvi noir EXW Rotterdam.............................. e 1.380 Céleri 1% Inde....................... $ 965 Coriandre Égypte.................. $ 2.100 Coriandre Europe.................. e 1.400 Coriandre Inde....................... $ 1.380 Coriandre Maroc.................... e 1.280 Cumin 1% Iran...................... Inc. Cumin 1% Inde...................... $ 2.330 Cumin 1% Syrie.................... $ 2.550 Cumin 1% Turquie.................. $ 2.660 Fenouil 1% Égypte................ $ 1.560 Fenouil 1% Inde.................... $ 1.600 Fenouil 1% Turquie............... $ 1.875 Fenugrec 1% Australie.......... $ 775 Fenugrec 1% Égypte............. $ 1.460 Fenugrec 1% Inde................. $ 600 Fenugrec 1% Turquie............ Inc. Moutarde Jaune, Australie.... $ 1.070 Moutarde Jaune, Inde........... $ 1.210 Moutarde Noire, Inde............ $ 920 Nigelle 1% Inde.................... $ 1.470 Nigelle 1% Syrie.................... $ 1.770 Pavot Bleu 1% Europe.......... e 2.710 Pavot Bleu 1% Turquie.......... $ 3.350

IN

Epices Diverses

–––––––––––––––—–– BLÉS et sous-produits –––––––––––––––—––

TE

e 130,00 e 130,00 e Inc. e 125,00 e 131,00 e 183,00

IT

Pour 1.000 kg CF MEP. Baies roses Ile Maurice..... e Inc. Baies roses Brésil . ........... $ 10,35/kg Cardamome gousse blanchie, Inde............. $ 8.250 Cardamome gousse noire, Inde................ $ 16.070 Cardamome gousse verte, Inde................ $ 10.500 Cardamome graine, Inde...... $ 10.610 Curcuma Inde doigt FAQ.......... $ 995 Curcuma Inde doigt GG........ $ 1.055 Curcuma Inde poudre........... $ 1.690 Curry Inde poudre................. $ 1.150

Issues métropolitaines Prix en Euro Départ Marseille Janvier/Mars Son fin tendre Farine......... Son fin durs Farine............ Son fin tendre Pellets........ Juillet/Décembre Son fin durs Farine............ Son fin durs Pellets............ Départ Lyon Janvier/Mars Maïs...................................

RD

Prix de revente en gros, magasin Marseille, hors taxes, droits acquittés. En Euro au kilo Angélique racines.................. e 4,15 Badiane étoilée...................... e 7,50 Baies roses désydratées....... e 17,00 Basilic mondé........................ e 2,20 Ciboulette plate..................... e 7,15 Estragon feuilles import......... e 11,80 Gentiane racines................... e 11,80 Girofles clous entier.............. e 7,16 Hamamélis feuilles................ e 12,50 Harpagophytum rondelle....... e 7,20 Hibiscus fleurs mondées....... e 5,00 Lavande bleu fleurs mondées...................... e 11,40 Lavande super bleu fleurs mondées...................... e 17,85 Lavandin fleurs mondées ..... e 5,80 Marjolaine feuilles.................. e 2,50 Matricaire fleurs..................... e 5,80 Menthe douce feuille mondée import ..................... e 3,35 Menthe poivrée feuille import.......................... e 5,30 Oranger pétales..................... e 11,00 Origan feuilles....................... e 3,00 Persil feuilles......................... e 6,42

Pour 1.000 kg CIF Port Européen Brésil noir B1 (550 G/L)........ $ 7.330 Brésil noir B2 (500 G/L)........ $ 7.010 Brésil blanc.......................... Inc. Inde Malabar MG1 ............. $ 7.600 Inde Malabar TGEB ............. $ 7.700 Inde Malabar TGSEB ........... $ 7.750 Madagascar noir.................... $ 6.450 Viet Nam Blanc DW............. $ 9.900 Viet Nam Noir 550 G/L.......... $ 6.900 Viet Nam Noir 500 G/L.......... $ 6.600 Poivre vert deshyd. Inde..... $ 13.250 Poivre vert saumure Inde...... $ 4.000 Poivre vert saumure Madagascar........................... $ 3.280

ON

––––––––––––––—–––– HERBES

Poivres

TI

Colombie Excelso................. e Colombie Supremo............... e Cameroun lavé A.................. e Brésil 2NY Sul de Minas...... e Costa Rica SHB.................... e Guatemala SHB................... e Mexique Altura...................... e Haïti 5x................................. e Moka Djimmah...................... e Ouganda Drugar ................. e

Hélène Seingier

Pissenlits racines coupées.... e 5,00 Romarin feuilles..................... e 1,16 Roses boutons...................... e 15,20 Roses Rouges pétale............ e 8,00 Sauge feuilles triées main..... e 6,50 Thym mondé Espagne.......... e 3,00 Tilleul Carpentras.................. e 30,50 Verveine feuille à feuille........ e13,50 Verveine standard................. e 3,70 Vigne rouge feuilles import.... e 6,10

UC

Prix en Euro / Tonne base CAF

part d’intégration au carburant réglementaire est passée de 20 % à 25 %. Mais ces débouchés en croissance ne règlent pas le principal casse-tête des producteurs : le prix de vente. “Puisque le consommateur n’opte pour l’éthanol hydraté que, s’il coûte 30 % de moins que l’essence, nous sommes otages du prix de l’essence pour fixer celui de l’alcool”, explique Antonio de Padua Rodriguez, directeur technique de la principale association d’industriels du secteur, Unica. Or, le gouvernement brésilien, soucieux de contrôler l’inflation, impose depuis 2006 un plafond au prix du carburant, et donc indirectement à celui de l’éthanol. Pendant ce temps, les coûts de production explosent. D’après l’association de producteurs Orplana, le “loyer de la terre” a augmenté de 57 % entre 2005 et 2010, les coûts de main-d’œuvre de 47 % et les frais de mécanisation de 28 %. Résultat  : les 385  unités de broyage du pays sont criblées de dettes. “Dans la région Centre-Sud du Brésil, 40  usines ont fermé ces trois dernières années et 60 autres devraient le faire dans les 24 mois à cause de dettes ingérables”, estiment les analystes de la Deutsche Bank dans une note de fin octobre.

Départ Bordeaux Janvier Son Pellets......................... e 155,00

COMPOSITION DE LA COMMISSION DE LA COTE Président

J. P. MURET Président de la Compagnie des Courtiers de Marchandises Assermentés Courtier Assermenté (FRUITS ET LEGUMES) 8, Bd de Dunkerque - 13002 MARSEILLE - Tél : 04.91.91.67.02

Membres

J.L. BARRAL

Courtier Assermenté (CAFÉ-CACAO) 80, avenue de la Corderie - 13007 MARSEILLE - Tél : 04.96.11.28.30.

J. P. BORG

Courtier Assermenté (Produits du règne végétal) 5, avenue des Ribas - 13770 VENELLES - Tél : 04.42.90.78.20

F. SANIERE Courtier Assermenté (PRODUITS TROPICAUX) SANIERE COURTAGE SARL 8, Rue Haxo - 13001 MARSEILLE - Tél : 04.91.33.69.49

J.-P. BRUN Courtier Assermenté (RIZ ET DÉRIVÉS) Marius BRUN et Fils 3, Yvan Audouard - BP 111 - 13631 ARLES Cedex - Tél : 04.90.96.36.46

P. GROS Courtier Assermenté (VINS) Allée F. Buisson - 83700 SAINT-RAPHAEL - Tél : 04.94.52.85.80

La Commission de la Cote s’est adjoint la collaboration des opérateurs suivants :

A. CHERKI Ets CIACAM (LEGUMES SECS) ZI Estroublans - 34, Av. de Rome - 13127 Vitrolles - Tél. 04.42.77.68.68

S. CABANEL Laboratoire d’herboristerie générale (HERBES ET DROGUES) 269, route des 3 Lucs - 13011 MARSEILLE - Tél. 04.91.36.40.28

EUROBROKER Courtier 112/114, bd Haussmann - 75008 PARIS Tél. 01.53.42.52.62 - Fax 01 53 42 45 00

(FRUITS SECS)

C. FIALKOWSKI Courtier (CAFÉS) 58, Ch. de la Commanderie - 13015 MARSEILLE - Tél. 04.91.60.67.15

Ces cotations sont données à titre d’information, après étude des marchés de notre place. Elles ne peuvent, en aucun cas, remplacer les certificats de cours officiels établis, après enquête, par les courtiers assermentés. La Compagnie des Courtiers Assermentés se tient à la disposition du commerce et de l’industrie au : 8, Boulevard de Dunkerque 13002 MARSEILLE - Tél. : 04.91.91.67.02 - Fax : 04.91.91.67.10.

E


6 - Lundi 2 décembre 2013 - l’antenne

Marseille

M

TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

CORSE

Livraison tous points

Corse et Sardaigne  

Réservations Fret Marseille Tél. : 04 91 99 45 91 Fax : 04 91 99 45 96

Départs du 2 décembre

Départs quotidiens ––––––––

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

Bastia-Marseille Marseille-Ajaccio Marseille-Propriano Marseille-Porto-Torres

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

Le monde à votre portée

GROUPAGE TUNISIE

Départ hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE (Dangereux accepté suivant classe)

Tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02 e-mail : g.pomares@sagactl.com ; a.accorsi@sagactl.com

Départs du 3 décembre

Marseille-Bastia Ajaccio-Marseille Propriano-Marseille Porto-Torres-Marseille

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

www.lameridionale.fr

M

MAROC

Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Prévisions de départs

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Roulant / Conventionnel / Conteneurs ALGER DAINA ................................................................................

13 Décembre

AU DÉPART DE SÈTE

ORAN - mostaganem TebEssa ..........................................................................

6 Décembre

BEJAIA - SKIKDA HANSALAND......................................................................

6 Décembre

Réception : SOCOMA Poste 44

Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Burger-Féron

louis.topenot@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66 ––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

B’LADING CLUB L'amicale des professionnels du shipping marseillais Retrouvez-nous sur notre site :

www.bladingclub-marseille.com

© L’ANTENNE

S.A.R.L.

Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans la présente publication, faite sans l'autorisation de l'éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 11 mars 1957 - art. 40 et 41 et Code Pénal art. 425). Toutefois, des photocopies peuvent être réalisées avec l'autorisation du Centre Français du Copyright, 6, rue Gabriel Laumain - 75010 Paris, auquel “L'ANTENNE” a donné mandat pour le représenter auprès des utilisateurs. Pour plus d'informations:

http://www.cfcopies.com


Prévisions de départs du port de Marseille

l’antenne - Lundi 2 décembre 2013 - 7

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie Réception SEAYARD

ARKASFRA NCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

AMARSUD / GRIMALDI

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY

XPRESS CNTRS LINE Départ hebdomadaire de FOS

GENES - LIVOURNE - ALGESIRAS LAS PALMAS - TENERIFFE AGADIR - MELILLA - TARRAGONE BJORG . ...............................

En transbordement via SALERNE :

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie GRANDE COLONIA ......................................................... 4 Décembre Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

3 Déc.

AGENA TRAMP

Tél. 04 42 05 71 71 - Fax 04 42 05 71 77

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

BORCHARD LINES Ltd

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

SERVICE

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

C O G E P A R T

www.cargo-lines.com

Une course d'avance pour toutes vos courses et transports urgents, ponctuels ou réguliers.

Bosphorus Service

MIRIAM BORCHARD.............. 4 Déc. KATHERINE BORCHARD....... 11 Déc.

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

jours jours jours jours

7, Av. André Roussin - 13016 MARSEILLE

Tél 04.96.15.16.66

West Mediterranean Service

ANNE BORCHARD.............. REBECCA BORCHARD.......

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

6 Déc. 13 Déc.

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

jours jours jours jours jours

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

Les EUROS de l’ESPOIR® Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Au départ de

Marseille

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

RICKMERS GROUP

NEPTUNE THELESIS.............

Lignes Régulières Tour du Monde et Inde/Moyen Orient Transport de marchandises conventionnelles, projets et colis lourds Départ des ports d’Anvers / Hambourg / Gènes ou autres ports en route si aliments suffisants

EUROPE TO SOUTH EAST ASIA / FAR EAST

EUROPE TO MIDDLE EAST / INDIA

Rickmers SHANGHAI ......... 7 Déc. Rickmers SEOUL . .............. 9 Janv.

Rickmers DUBAI . ............... 27 Déc. Rickmers SAVANNAH ........ 29 Déc.

Marmedsa Paris : salesparis@marmedsafr.marmedsa.com Hervé Moigne Tél. +33 (0) 1 55 81 09 30 Mob. +33 (0) 6 10 65 38 30 hmoigne@marmedsafr.marmedsa.com

Elena Lazareva

T +33 (0) 1 55 81 09 30 elazareva@marmedsafr.marmedsa.com

––––––

Pour fret et réservations :

Les entreprises contre le CANCER

––––––––––––––––––––––

GEFLUC

30, rue Montgrand 13006 MARSEILLE Téléphone 04.91.33.00.67 Chèque bancaire ou postal

–––––––––––––––––––––––––– S'adresse aux Entreprises, Commerçants, Artisans, et à leur personnel

––––––––––

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

Nous désirons participer à l'Action des

“EUROS DE L'ESPOIR”, ci-joint: 15,25  (minimum)

www.cargo-lines.com

représentant notre cotisation pour un an.

NOM ........................................................ ................................................................... ADRESSE .............................................

Tous les jours, les départs pour plus de 200 ports dans le Monde.

................................................................... ................................................................... ...................................................................

O.T.M.

10, place de la Joliette 13002 MARSEILLE Tél.: 04.91.91.04.04 Téléfax: 04.91.91.46.56 e-mail : otm@otm.fr

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

2 Déc.

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr


8 - Lundi 2 décembre 2013 - l’antenne

Rouen

Services Maritimes

ROUEN RADICATEL FINLANDE – RUSSIE

ROUEN-CASABLANCA Service conteneur hebdomadaire direct 4 Jours maroc@promaritime.fr

Nouveau service RO-RO & conventionnel direct sur St Petersbourg

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel : colis lourds, matériel roulant, yachts

finlande@promaritime.fr

Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

Dakar, Abidjan, Tema, Lagos roro-afrique@promaritime.fr

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

au départ de Rouen Destinations côtières :

NOUAKCHOTT - DAKAR - ABIDJAN - CONAKRY - TÉMA LOME - COTONOU - LAGOS - DOUALA - LIBREVILLE PORT GENTIL - POINTE NOIRE - MOMBASA Destinations enclavées : NIAMEY - BAMAKO OUAGADOUGOU - BANGUI - N’DJAMENA - KINSHASA Contact : uro@tsl-nvocc.com - Tél. : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Dunkerque   Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

© Dunkerque Port

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

© Dunkerque Port

Services Maritimes


l’antenne - Lundi 2 décembre 2013 - 9

Le Havre

Services Maritimes

3 Afrique occidentale et équatoriale

14

Mer du Nord / Baltique LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV) ARKHANGELSK LINES

http://www.niledutch.com

SERVICE WEST AFRICA EXPRESS DIRECT : ABIDJAN - POINTE NOIRE LUANDA - LOBITO - NAMIBE Transbordement via Pointe Noire : LIBREVILLE - Douala - Matadi Bata - Malabo - APAPA

Réexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)

NILEDUTCH GEMSBOK............ 5 Déc. BELGICA.................................... 12 Déc. NILEDUTCH GAZELLE.............. 19 Déc.

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com

a

LA RUSSIE ORIENTALE (Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

France

NileDutch France S.A.S. Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

5 Amérique du Nord Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

6

Antilles / Amérique centrale

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

9 Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Moyen-Orient

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35


10 - Lundi 2 décembre 2013

En hausse Alitalia a levé 173 millions d’euros à l’issue de la période d’adhésion à son augmentation de capital, arrivée à échéance mercredi 27 novembre, et compte en recueillir davantage dans un second temps. Le groupe estime qu’étant donné les engagements qu’il a reçus de la part d’investisseurs, les conditions pour que l’augmentation de capital soit entièrement souscrite restent réunies. Alitalia, en grandes difficultés financières, avait validé en octobre le principe d’une augmentation de capital allant jusqu’à 300 millions d’euros.

Inculpations Quatre employés aéroportuaires vénézuéliens ont été inculpés jeudi 28  novembre au Venezuela pour leur implication présumée dans un trafic de drogue, après la découverte en septembre d’une cargaison de 1,3 tonne de cocaïne sur un vol d’Air France en provenance de Caracas, a annoncé le Parquet général vénézuélien. Au total, vingt-cinq personnes ont été inculpées au Venezuela dans le cadre de cette affaire.

Frédéric Cuvillier

Réaction...

Un plan national dans le transport routier Le ministre délégué aux Transports a dit jeudi 28 novembre souhaiter “un plan national” dans le transport routier. “Je souhaite un plan national contre le dumping et la concurrence déloyale”, a indiqué Frédéric Cuvillier, en marge d’une visite aux Rencontres nationales du transport public à Bordeaux. Interrogé sur les manifestations contre l’Écotaxe, le ministre a estimé qu’“au-delà de l’Écotaxe, © Renault Trucks c’est de dumping social” dont il s’agit. “J’ai demandé à la Commission européenne d’inscrire prioritairement les conditions de concurrence et d’harmonisation sociale dans le transport routier. C’est le cœur du problème”, a-t-il ajouté. Les transporteurs routiers dénoncent régulièrement la concurrence des poids lourds étrangers, notamment venue d’Europe de l’Est ou l’utilisation par de grands groupes de travailleurs détachés. Lors d’un discours un peu plus tôt, le sénateur-maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Roland Ries, s’était inquiété des “incertitudes liées à la suspension de l’Écotaxe poids lourds” sur le financement des projets de transport public. Une partie des recettes doit en effet remplacer l’investissement de l’État pour le financement de projets liés au transport (transports collectifs, fluvial...), via l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf). Le ministre a répondu que l’État “maintenait sa dotation budgétaire à l’Afitf”. Le gouvernement doit annoncer à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine les résultats d’un appel à projets qui va, via une enveloppe de 450 millions d’euros, financer des projets de transports publics. 120 dossiers ont été reçus. Le ministre a également rappelé son opposition à une exemption de hausse de la TVA dans les transports publics. Celle-ci doit passer de 7 à 10 % au 1er janvier. “L’État, en tant qu’autorité organisatrice de transports, négocie pour que le bénéfice du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) puisse limiter l’impact de la TVA. Des discussions sont en cours avec les régions”, a-t-il indiqué. Cette hausse “nous pose redoutablement problème”, avait souligné Roland Ries dans son discours, traduisant la position des autorités organisatrices de transport, c’est-à-dire les collectivités qui en financent une part importante, et des sociétés de transport.

Mouvement

Enquête Le naufrage d’une barge entre Belle-île et Quiberon (Morbihan) qui a fait deux morts en janvier 2013 est dû selon un rapport du BEA Mer publié en novembre à l’accumulation de plusieurs facteurs, de la météo à la route empruntée. Le “Galaad” s’était retourné en tentant de rejoindre le continent. Le navire appartenait à Seaway, une société de prestation de services et transports maritimes basée à Saint-Philibert (Morbihan).

Grève des travailleurs portuaires pour la retraite des dockers La Fédération nationale des ports et docks (FNPD-CGT) a appelé l’ensemble des travailleurs portuaires français à un mouvement de grève aujourd’hui. L’action consistera en un bref arrêt de travail de 10  heures à midi et en des rassemblements devant les Carsat (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail). Le syndicat entend obtenir une amélioration du suivi post-professionnel pour les retraités du secteur. Il dénonce une “injustice” issue de la réforme du statut des dockers datant de 1992. “Les garanties qui avaient été données aux portuaires à cette époque ne sont pas respectées et, de ce fait, un grand nombre de dockers retraités ne peuvent prétendre à un niveau de revenu de remplacement supérieur au minimum vieillesse”, affirme-t-il. La FNPD-CGT évoque aussi “de nombreux contentieux concernant l’ouverture des droits au dispositif ACAATA” (Allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante). Le syndicat rapporte que les dernières études des Comités d’hygiène et de sécurité (CHS) portuaires et de la médecine du travail démontrent une espérance de vie pour les travailleurs portuaires de 7 à 8 ans inférieure à la moyenne nationale. À l’issue du mouvement, les responsables de la FNPD-CGT espèrent être reçus par les directions des Carsat et par le ministère des Affaires sociales. F. A. © Franck André

Kuehne+Nagel a annoncé jeudi 28 novembre la nomination d’un nouveau directeur financier. Markus BlankaGraff, 46 ans, a été choisi pour succéder Gerard van Kesteren, qui prendra sa retraite après vingt-cinq ans au service de l’entreprise. Il prendra ses fonctions le 1er juillet. Originaire d’Autriche, Markus Blanka-Graff a débuté sa carrière en 1996 chez Kühne+Nagel à Vienne, avant d’occuper divers postes dans les finances du groupe, notamment en Asie et en Amérique du Nord. Depuis 2012, il était directeur du financement et des relations investisseurs.

La société pétrolière OGX de l’homme d’affaires brésilien Eike Batista, entreprise qui fait l’objet d’un placement en redressement judiciaire, a annoncé mercredi 27  novembre une perte de 675,8  millions d’euros au troisième trimestre. OGX a expliqué que ce résultat était dû à des charges financières, essentiellement le paiement d’intérêts de crédits et d’impôts, à la dévaluation du real et aux coûts d’entretien des puits.

Survol Hasard du calendrier ou message rassurant ? Airbus a envoyé jeudi 28  novembre son nouveau longcourrier A350 survoler des sites où les employés de sa maison mère protestaient contre le risque des suppressions d’emploi. L’A350, qui doit entrer en service fin 2014, a survolé pour la première fois les sites de production d’Airbus à Saint-Nazaire et Nantes, Silton et Broughton, en Angleterre, et dans le Nord de l’Allemagne, notamment à Brême et à Hambourg, deux des sites où le syndicat IG Metall organisait une journée d’action.

Emplois

FNPD

Zoom...

En baisse

Entre 250 et 300 emplois sont menacés d’ici 2016 sur le site de la société Vencorex qui pourrait interrompre une partie de sa production sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix, en Isère. Au cours d’un comité d’entreprise réuni jeudi 28 novembre, “la direction a annoncé entre 250 et 300 suppressions d’emplois d’ici 2016 suite à la fermeture de la chaîne TDI”, a déclaré Jean-Yves Cesaroni, secrétaire du syndicat CGT.

Fermeture Rio Tinto a annoncé vendredi 29 novembre l’arrêt de sa production d’aluminium dans la raffinerie de Gove, dans le Nord de l’Australie, qu’il qualifie de non rentable en raison des cours peu élevés de l’aluminium et de la cherté du dollar australien. Cette raffinerie produit 2,7 millions de tonnes d’alumine par an et emploie 1.500 personnes à la pointe Nord-Est des Territoires du Nord, la terre d’Arnhem, une région très isolée.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

Eurexpo, premier parc d’expositions après Paris Grâce à son positionnement de premier parc d’expositions en France après Paris, Eurexpo-Lyon, managé par le groupe GL Events, représente une réelle alternative à la capitale avec ses 120.000 m2 de surface et ses multiples services. Eurexpo-Lyon et le Centre de congrès de Lyon ont enregistré leur meilleure performance historique au premier semestre 2013, avec près de 36 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit respectivement + 5 % et + 18 % par rapport à 2011 et 2009, les deux dernières années de référence. Ce niveau d’activités a permis de générer près de 450 millions d’euros de retombées économiques pour Lyon et sa région. Parmi les récents faits marquants, on peut noter le lancement mondial du

© Eurexpo

renouvellement de l’ensemble de la gamme de Renault Trucks qui a réuni pendant trois jours (22 jours de montage !) plus de 11.000 participants venus de très nombreux pays. “Il s’agit, selon

Anne-Marie Baezner, directeur général d’Eurexpo, du plus grand événement corporate de l’année en France”. Sur un site de 110 hectares, Eurexpo compte 120.000 m2 de surface intérieure, 6 halls d’exposition de plain-pied, plus de 50.000 m2 de surface d’exposition extérieure, 13.000 places de parking dont 5.000 réservés aux exposants. Depuis 2009, Eurexpo a accueilli 17 nouvelles manifestations dont Inter Route, Pneu Expo ou Ct-CO Communiquez par le textile et par l’objet… Le capital d’Eurexpo est aujourd’hui détenu à 53 % par la CCI de Lyon et à 47 % par GL Events. Annick Béroud

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 10 avril 2006 Gérant : Jacques RICCOBONO Directeur de la publication : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie F. Papion : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.01 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : v. grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue


Lantenne 02 12 2013