Page 1

48 rue de l’Aubépine International Transport Company 92160 ANTONY Freight Forwarder - Project & Oil Field cargo Tél : + 33 1 55 59 07 70 Fax : + 33 1 49 84 06 54 - Deepwater and off shore project - Supply chain specialist mailto: infos@transprojets.com - 4 PL dedicated Agencies in Nigeria (Lagos and Port Harcourt) http://www.Transprojets.com

68ème année - N°19.046

Mercredi 2 octobre 2013 ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Développement durable

31 Les CFF (chemins de fer suisses) ont annoncé lundi 30  septembre la commande de 31 véhicules pour l’entretien des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri, représentant un investissement de 93,7 millions de francs suisses (78 millions d’euros). La commande a été passée à l’entreprise allemande Harsco Rail, basée à Ratingen (Allemagne). Les 31 véhicules sur rails, dont 13  véhicules moteurs, seront stationnés dans les deux  centres de maintenance et d’intervention d’Erstfeld et de Biasca, actuellement en cours de construction. La commande a été passée suite à une procédure d’adjudication. Des sous-traitants suisses seront associés à cette commande. La livraison des véhicules est prévue de janvier 2015 à avril 2016.

Infrastructures/ Institutions

Riverdating :

Le mode fluvial, cet inconnu Après Rotterdam, c’est Lyon qui accueillera le prochain Riverdating qui se tiendra les 27 et 28 novembre au Double Mixte à Villeurbanne. Pour cette sixième édition, les organisateurs comptent sur la présence de 700 participants qui devraient totaliser quelque 5.000 rendez-vous professionnels personnalisés.

UE :

Le temps de vol des pilotes d’avion restera de 11 h 45 Le commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas, a subi un nouveau revers lundi 30 septembre au Parlement européen après le rejet d’une de ses propositions visant à modifier les règles relatives au temps de vol des pilotes d’avion.

page 2

Aujourd’hui Jugement

L’empreinte carbone des transports désormais affichée au grand jour

© Volvo Trucks

le chiffre du jour

Elle figure sur internet lors d’une réservation pour un trajet en train ou en avion, est indiquée dans les bus ou précisée sur les factures des transporteurs : l’affichage de l’empreinte carbone est devenue obligatoire depuis hier pour les transports de marchandises ou de personnes. Depuis hier, les entreprises horaires de chaque ligne. Dans de transport de personnes et de les bus de sa filiale de transports marchandises doivent indiquer à urbains Keolis, des affiches indileurs clients la quantité de CO2 quent la quantité de CO2 qu’émet émise pour effectuer leur pres- le véhicule par kilomètre. C’est tation. Cette également l’affinouvelle légischage choisi par lation, issue compagnie “FNTR : C’est une laessonnienne du Grenelle de charge de travail de l’environbus Tice. nement, s’apEn effet, supplémentaire plique tant aux les entreprises pour l’entreprise” n’ont, dans un entreprises de transport premier temps, routier ou aucune obligamaritime qu’aux opérateurs fer- tion de se lancer dans de longs roviaires et aux compagnie aé- et complexes calculs  : jusqu’au riennes. Jusqu’aux taxis et démé- 1er juillet 2016, seul un affichage nageurs... Par exemple, lors de au kilomètre, par type de transl’achat de son billet d’avion, le port, est obligatoire. Ensuite, client d’Air France visualise un les entreprises de plus de cinlien vers le calculateur CO2, mis quante  salariés devront donner en place par la compagnie depuis des information plus détaillées plusieurs années. Type d’avion, et personnalisées. Les émissions distance, mais aussi conditions de CO2 liées à la production de effectives du vol (vent...), per- l’énergie sont également prises mettent de connaître l’équivalent en compte dans ce calcul. de gaz carbonique produit lors de ce vol pour chaque passager. Aller au-delà La SNCF avait elle aussi mis des émissions de CO2 en ligne, depuis 2006, un “écocomparateur”. Lors d’une réserLa Fédération nationale des vation, qu’elle soit réalisée en transports routiers (FNTR) déligne, sur une borne automatique, plore cette mesure. “C’est une au guichet, le passager a une indi- charge de travail supplémentaire cation de la quantité émise sur le pour l’entreprise. C’est lourd dans trajet qu’il souhaite effectuer. Le un secteur essentiellement comCO2 émis par le train de sa gare posé de TPE et PME”, a souligné de départ à sa gare d’arrivée, et Nicolas Paulissen, délégué génépour l’ensemble des passagers, est ral de la fédération, regrettant égaégalement affiché sur les fiches lement l’arrivée de cette mesure

en même temps que l’Écotaxe poids lourds, repoussée à janvier 2014. Parce qu’un camion charge et décharge au fur et à mesure de son trajet, calculer l’empreinte pour chaque client peut rapidement devenir un casse-tête. “Ce n’est pas qu’une simple formule à calquer sur une feuille Excel pour coller au plus près de la réalité. Et un artisan-transporteur qui passe la journée dans son camion n’a pas forcément le temps ni l’envie, le soir”, de se lancer dans ces calculs, ajoute Olivier Arrigault, délégué régional de la FNTR dans le Nord-Pas-de-Calais. La fédération a, pourtant, développé et mis à disposition de ses adhérents un calculateur d’émissions de CO2, pour “aller au-delà de l’information” sur la quantité émise, et “qu’il y ait une recherche d’optimisation, des économies de CO2 et des économies financières”, a-t-il ajouté. Pour le ministère de l’Écologie et des Transports aussi, cette mesure “constitue un premier pas vers une meilleure prise en compte des émissions de gaz à effet de serre dans les choix des voyageurs et des chargeurs”. Il s’agit “de les guider progressivement vers les solutions les plus respectueuses de l’environnement”, a-t-il indiqué. Le ministère a précisé que le calcul des émissions est commun à tous les modes de transports (ferroviaire ou guidé, routier, fluvial, maritime et aérien), garantissant “un traitement équitable entre les transports utilisant des carburants et les transports utilisant l’énergie électrique”. Julie Chabanas

Ryanair a-t-elle violé le droit social français en employant les 127 salariés de sa base marseillaise sous contrat irlandais ? Le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence rend son jugement aujourd’hui, avec à la clé une possible confiscation, en valeur, de quatre  avions. Le parquet a requis la saisie des B737 stationnés pendant quatre ans à l’aéroport de Marignane par la compagnie, en complément d’une amende de 225.000 euros. Cette somme, qui correspond au maximum encouru, étant jugée “ridicule par rapport aux bénéfices engrangés”. Car de l’ouverture d’une base d’exploitation en 2007 à sa fermeture en trompe-l’œil début 2011, Ryanair n’a jamais déclaré son activité ni au registre du commerce ni à l’Urssaf, et n’a jamais appliqué le droit français, plus contraignant, à ses salariés. Officiellement, la compagnie ne dispose plus de base à Marseille. Elle a plié bagages haut et fort après sa mise en examen fin 2010 pour travail dissimulé, entrave au fonctionnement du comité d’entreprise, à celui des délégués du personnel, à l’exercice du droit syndical, et emploi illicite de personnels navigants. Mais dans les faits, elle propose un nombre toujours plus grand de liaisons en affectant des avions sur place uniquement pendant la saison estivale, contournant ainsi la loi.

Entreprises

Geodis :

Contrat auprès d’Auchan en Hongrie Geodis a annoncé la signature d’un contrat logistique et de distribution de quatre ans avec Auchan pour ses dix-neuf magasins en Hongrie.

Dentressangle : Acquisition de l’activité freight forwarding de Daher finalisée

Norbert Dentressangle a annoncé finaliser l’acquisition de l’activité commission de transport de Daher, après avoir reçu le feu vert des autorités françaises de contrôle de la concurrence.

page 3


Infrastructures/Institutions

2 - Mercredi 2 octobre 2013 - l’antenne

Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, a rappelé hier que la TVA sur les transports publics ne serait pas abaissée à 5 %, comme le demandent des fédérations de transporteurs publics, de collectivités et d’usagers. Dans un courrier adressé le 16 septembre au Premier ministre, quatre organisations, le Gart, l’Union des transports publics (UTP), la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) et la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), avaient demandé la baisse de ce taux à 5 %.

Stabilité L’activité du secteur manufacturier français s’est stabilisée en septembre, une période marquée par une hausse pour la première fois depuis juin 2011 des nouvelles commandes, selon l’indice PMI établi par le cabinet Markit et publié hier. Cet indice est ressorti à 49,8, quasiment au même niveau qu’en août (49,7). Il demeure sous la barre des 50, qui sépare les périodes d’expansion des périodes de récession et ceci pour le 19e mois consécutif, a détaillé Markit. Il “ne signale qu’une très légère détérioration de la conjoncture”, relève le cabinet.

Riverdating Fluvial

Le mode fluvial, cet inconnu Après Rotterdam, c’est Lyon qui accueillera le prochain Riverdating qui se tiendra les 27 et 28 novembre au Double Mixte à Villeurbanne. Pour cette sixième édition, les organisateurs comptent sur la présence de 700 participants qui devraient totaliser quelque 5.000 rendez-vous professionnels personnalisés. Riverdating se déroulera transport”, observe Rachid les 27 et 28 novembre à Lyon. Yassa, chargé de mission Report L’opération Riverdating est le modal pour VNF à Béthune. Il a seul événement suivi les précéen Europe entièdentes éditions à rement dédié au Paris et en Europe “Des atouts transport fluvial et note la présence économiques, et multimodal. en 2013 d’une Aux côtés de l’orcinquantaine de pratiques ganisateur VNF, nouveaux charet écologiques” geurs. “Ceux qui de la CNR, du GPMM, de nomutilisent déjà le breux chargeurs, fluvial apprécietransporteurs, opérateurs sont ront nos dernières offres et soluattendus. Parmi les exposants tions, ceux qui ne l’utilisent pas figureront Greenmodal, CFT, encore découvriront ses atouts Logiseine, Logirhône, MSC, économiques, pratiques et écoCFNR ou Imperial Reederei… logiques”, poursuit-il avec beau“Ce Riverdating représente coup d’enthousiasme. Sachant une véritable vitrine du savoir- que les premiers critères de séfaire en logistique fluviale, un lection pour un mode de transport mode malheureusement encore concernent le coût et la qualité, trop méconnu et ignoré des le fleuve, mode trop confidentiel, chargeurs et organisateurs de est un véritable outil de report

Commission européenne Aérien

Rachat Le géant pétrolier russe Rosneft et l’opérateur aéroportuaire russe Novaport négocient ensemble le rachat de l’aéroport moscovite de Domodedovo, le plus grand du pays, pour plus de 4,5 milliards de dollars. Selon le schéma retenu, Rosneft reprendrait les infrastructures de fourniture en kérosène, représentant au moins la moitié du prix total, tandis que Novaport récupérerait la gestion des terminaux. Premier aéroport en Russie, Domodedovo a vu transiter 28 millions de passagers en 2012.

Coopération Paris et Moscou ont affiché lundi 30 septembre la volonté de coopérer dans la construction de la première ligne de train à grande vitesse de Russie, pour laquelle le groupe industriel français Alstom compte se porter candidat. “Nous nous positionnerons tout de suite sur la ligne prioritaire MoscouKazan”, a déclaré la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, en clôturant à Paris le 20e Conseil économique, financier et commercial (Cefic) franco-russe, en présence du ministre russe du Développement économique, Alexeï Oulioukaïev.

Le temps de vol des pilotes d’avion restera de 11 h 45 Le commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas, a subi un nouveau revers lundi 30 septembre au Parlement européen après le rejet d’une de ses propositions visant à modifier les règles relatives au temps de vol des pilotes d’avion. Une proposition de la Commission concernant le temps de vol des pilotes d’avion a été retoquée au Parlement européen. La proposition qui entendait limiter le temps de vol à onze heures maximum (contre 11 heures et 45  minutes actuellement) a été rejetée par la commission transports. C’est un nouveau coup dur pour Siim Kallas qui avait déjà vu lundi 23 septembre son plan en faveur du “ciel unique européen” faire l’unanimité contre lui au cours d’une réunion informelle des ministres européens des Transports. Préconisation à 10 heures Selon les Verts, qui ont voté contre le projet de limitation des temps de vol des pilotes, le plan de Siim Kallas “ne tenait pas suffisamment compte des recommandations scientifiques disponibles en la matière et impliquait des nombres d’heures de vol, de prestation et de garde trop importantes et par conséquent des risques inacceptables liés aux conditions de travail et de repos des pilotes”. Les représentants des pilotes d’avion et les syndicats préconisaient de limiter

le temps de vol à 10 heures. Ils dénonçaient aussi le fait que la proposition permette un temps de vol additionné à la période de “stand by” qui dépasse les 18  heures. “Le projet législatif comprend des dispositions autorisant les pilotes à faire atterrir un avion après avoir été éveillés durant 22 heures et à prendre leur service en fin de nuit durant sept jours d’affilée au lieu de trois actuellement”, a insisté l’eurodéputé Verte belge Isabelle Durant. Mécontent du vote, Siim Kallas a dénoncé un débat fondé, selon lui, “sur des rumeurs alarmistes trompeuses”. Le vote de la commission transports du Parlement européen “met en danger des mesures-clés pour améliorer la sécurité aérienne”, a-t-il mis en garde. La proposition de Siim Kallas doit désormais être examinée par l’ensemble des députés en séance plénière. Si la majorité des députés suivent le vote de la commission transports et rejettent la proposition de Siim Kallas, “alors la législation concernant le temps de vol des pilotes restera la même qu’actuellement”, a fait remarquer l’eurodéputé conservateur belge Mathieu Grosch.

© Éric Houri

Taxe

modal. “Un focus sera mis sur le fluvio-maritime avec des agents consignataires comme ABCRM ou Transitainer, un mode aussi trop peu connu”, ajoute Nicolas Chartre, de VNF Lyon. Conférence le 27 novembre Cette année, une conférence sera organisée le 27 novembre en fin de journée entre acteurs économiques et institutionnels afin d’évoquer l’évolution du bassin Rhône-Saône avec la CNR, le GPMM, le Comité des ports qui

fédère l’ensemble des ports du bassin. Il sera aussi question du Plan Rhône qui a permis de finaliser plusieurs dossiers, des travaux menés pour améliorer les offres de transports à Lyon, Villefranche, Loire-sur-Rhône ou Solaize-Serrézin-Ternay pour la logistique fluviale. La conférence sera suivie de la remise de quatre trophées de l’innovation en logistique fluviale. Deux trophées concerneront des chargeurs, deux autres seront attribués à des transporteurs. Annick Béroud

Marseille Services Société entreposage et magasinage Marseille à proximité immédiate du port propose

MANUTENTION COLIS LOURDS / VOLUMINEUX Accès aisé dans vaste cour pour les transporteurs, travail soigné par équipe de professionnels

Contact : C. MALVILAN - Tél. 04 91 10 31 01 E-mail : christophe.malvilan@marseille-services.com

Petite annonce recherche

Pour son agence de Marseille 112 boulevard des Dames - 13002 Marseille des personnes pour CDI (après période d’essai)

- CUSTOMER SERVICE EXPORT - CUSTOMER SERVICE IMPORT - INSIDE SALES profil : • BAC+2-3 ou assimilé par expérience ; • expérience dans le secteur maritime ; • Bilingue français/anglais ; • ayant l'esprit d’équipe.

Envoyez votre lettre de motivation et CV à Eric Vanhoutte

eric.vanhoutte@csav.com


Entreprises Norbert Dentressangle

Geodis

Commission de transport

Logistique

Contrat auprès d’Auchan en Hongrie Geodis, filiale de la SNCF, a annoncé lundi 30 septembre la signature d’un contrat logistique et de distribution de quatre ans avec le distributeur français Auchan pour ses dix-neuf magasins en Hongrie. Geodis décroche un contrat auprès d’Auchan en Hongrie. Geodis aura en charge l’ensemble des prestations logistiques pour les produits de grande consommation et d’équipement de la maison, ainsi que la distribution de 20 millions de colis à destination des dix-neuf magasins Auchan de Hongrie, précise le transporteur. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. Deux plates-formes à Ullo Environ 160 personnes travailleront aux opérations de réception de produits, de stockage et de préparation de commande pour 35.000 références, depuis les deux plates-formes logistiques de Geodis situées à Ullo au sud de Budapest, et d’une surface totale de 70.000 m2. Pour la partie distribution, Geodis précise s’appuyer sur sa propre flotte constituée de 125  véhicules, dont 80 à températures

l’antenne - Mercredi 2 octobre 2013 - 3

dirigées. Geodis et Auchan travaillent ensemble depuis 2003 en Europe. Neuf sites de la filiale de la SNCF sont dédiés au groupe nordiste, pour une surface totale de 190.000 m2. Selon Laurent Parat, directeur général de Geodis Logistics, “cet accord stratégique illustre notre capacité à accompagner les plus grandes entreprises dans leur croissance en leur apportant notre expertise dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions logistiques innovantes et adaptées à leurs besoins”. Peter Boncser, directeur de l’approvisionnement et de la logistique d’Auchan en Hongrie déclare : “Nous avons trouvé avec Geodis un partenaire capable de nous accompagner dans le long terme, de comprendre nos enjeux en termes quantitatifs, qualitatifs et économiques et de proposer des solutions adaptées regroupant des prestations de logistique et de distribution”.

Acquisition de l’activité freight forwarding de Daher finalisée Le groupe français de transport routier Norbert Dentressangle a annoncé lundi 30 septembre finaliser l’acquisition de l’activité commission de transport du groupe diversifié Daher, après avoir reçu le feu vert, le 26 septembre, des autorités françaises de contrôle de la concurrence. Norbert Dentressangle finalise l’acquisition de l’activité commission de transport de Daher. Les deux groupes avaient signé en juillet dernier un protocole d’acquisition de l’activité “freight forwarding” du groupe Daher, qui compte 287 collaborateurs au total dans huit bureaux en France et trois en Russie, et a dégagé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2012. Cette acquisition devrait permettre à Norbert Dentressangle de développer son pôle commission de transport créé en 2010 et d’“atteindre un premier palier de consolidation avec un chiffre d’affaires annuel proche de 220 millions d’euros” sur ce segment, souligne-t-il. En juillet, lors de l’annonce de cette acquisition, le groupe industriel diversifié Daher avait souligné que cette cession s’inscrivait dans le cadre de son plan stratégique “Performance 2017”.

Le groupe compte se concentrer sur ses activités conception et fabrication industrielle, et soutien industriel intégré dans ses secteurs de spécialisation, l’aéronautique et la défense, le nucléaire et l’énergie et les biens d’équipement.

© Norbert Dentressangle

Construction Areva a confié au groupe d’ingénierie Entrepose Contracting (groupe Vinci) et au chaudronnier Fouré Lagadec la construction des mâts de ses futures éoliennes en mer en France et au sud du Royaume-Uni, ce qui créera quelque 200 emplois à Dunkerque et au Havre. L’accord confie à CMP Dunkerque, une filiale d’Entrepose Projets spécialisée dans les soudures de haute technologie, les deux sections hautes des mâts d’éoliennes. Fouré Lagadec, basé au Havre, fabriquera lui la section basse.

Inauguration Aerolia, filiale du groupe européen EADS spécialisée dans les fuselages d’avions, compte sur son implantation au Québec, sa première en Amérique du Nord, “pour conquérir le continent américain”, a déclaré son président, Christian Cornille. L’usine d’Aerolia basée au pôle aéronautique de Mirabel, au nord de Montréal, a été inaugurée vendredi 27 septembre par le Premier ministre du Québec, Pauline Marois, et le ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici. Cette usine doit entrer en production au début de l’an prochain.


4 - Mercredi 2 octobre 2013 - l’antenne

Marseille

M

TRANSCAUSSE

Messagerie / Lots complets Express

Corse et Sardaigne  

Réservations Fret Marseille Tél. : 04 91 99 45 91 Fax : 04 91 99 45 96

CORSE

Livraison tous points

Départs du 2 octobre

Départs quotidiens ––––––––

Marseille-Bastia Ajaccio-Marseille Marseille-Propriano Marseille-Porto-Torres

Tél. 04.91.13.14.52 Fax: 04.91.91.16.50

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

Le monde à votre portée

GROUPAGE TUNISIE

Départ hebdomadaire TUNIS/SFAX tous les mercredis TOUS TYPE DE MARCHANDISE CONTENEURISABLE (Dangereux accepté suivant classe)

Tél. 04 91 13 27 07 ou 04 91 13 27 02 e-mail : g.pomares@sagactl.com ; a.accorsi@sagactl.com

Départs du 3 octobre

Bastia-Marseille Marseille-Ajaccio Propriano-Marseille Porto-Torres-Marseille

PIANA GIROLATA KALLISTE KALLISTE

www.lameridionale.fr

M

MAROC

Service hebdomadaire DIRECT conteneurs (FCL)

MARSEILLE - CASABLANCA IMPORT / EXPORT

Réception Poste 157 _____________

Depuis FOS hebdomadaire ALGER port sec ORAN - SOUSSE Réception EUROFOS

ARKASFRANCE/SMI

TRANSCAUSSE Lots complets / Groupages MAROC - TUNISIE - ALGÉRIE Départs hebdomadaires de Marseille, Lyon et Paris –––—————––

Tél. : 04.91.13.15.37 / 38 Fax : 04.91.90.54.29

Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Roulant / Conventionnel / Conteneurs

Prévisions de départs

ALGER

DAINA ................................................................................

5 Octobre

BEJAIA - SKIKDA

TEBESSA ..........................................................................

4 Octobre

ORAN - mostaganem

TELEGHMA .......................................................................

ANNABA

TEBESSA ..........................................................................

5 Octobre 14 Octobre

Réception : SOCOMA Poste 44

AU DÉPART DE SÈTE Service Fret direct en 40 heures

2 départs par semaine en Ro/Ro

Depuis SÈTE sur TANGER et NADOR Cotations et réservations :

Burger-Féron

louis.topenot@burgerferon.com - Tél. 04 91 39 93 66 ––––––––––––– 52 rue Emmanuel Eydoux - 13016 MARSEILLE Tél.: 04.91.14.27.80 - Fax: 04.91.56.65.05/06 www.agent-maritime-marseille.com

Départ hebdomadaire le

vendredi

Marseille Intramar poste 30

Alger (port sec de Mageco) - Bejaia Service porte-conteneur mehatap bayraktar

ISAMAR

Samira Abderrahmani sabderrahmani@isamar.fr Tél. : 04 95 09 09 13

Salim Bouchellaleg sbouchellaleg@isamar.fr Tél. : 04 95 09 09 03

Marseille Services Société entreposage et magasinage Marseille à proximité immédiate du port propose

Surface de stockage DE 1.000 à 1.500 m2 Accès aisé dans vaste cour pour les transporteurs, travail soigné par équipe de professionnels

Contact : C. MALVILAN - Tél. 04 91 10 31 01 E-mail : christophe.malvilan@marseille-services.com


Prévisions de départs du port de Marseille

l’antenne - Mercredi 2 octobre 2013 - 5

Depuis FOS hebdo Conteneurs

Dakar abidjan tema Lagos Libreville Mauritanie Réception SEAYARD

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

AMARSUD / GRIMALDI Départs de MARSEILLE/FOS

Roulant - Projets - Conventionnel

Service hebdomadaire direct vers la Turquie

XPRESS CNTRS LINE Départ hebdomadaire de FOS

GENES - LIVOURNE - ALGESIRAS LAS PALMAS - TENERIFFE AGADIR - MELILLA - TARRAGONE LANTAU ARROW . ................

AGENA TRAMP

3 Oct.

Tél. 04 42 05 71 71 - Fax 04 42 05 71 77

En transbordement via SALERNE :

Palerme - Malte - Tunis - Tartous - Le Pirée Beyrouth - Lattaquié - Al Khoms - Alexandrie GRANDE NAPOLI ............................................................

2 Octobre

Réception à FOS : Darse 3 - Nicolas Frères –––––––

17 A, Av. Robert Schuman - 13002 Marseille Tél. : 04.91.15.44.00 - Fax : 04.91.56.09.10

BORCHARD LINES Ltd

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

GEMLIK - DERINCE - YENIKOY

C O G E P A R T Une course d'avance pour toutes vos courses et transports urgents, ponctuels ou réguliers. 7, Av. André Roussin - 13016 MARSEILLE

Tél 04.96.15.16.66

SERVICE

DIRECT

Full Containers 20'/40' au départ de MARSEILLE

Bosphorus Service MIRIAM BORCHARD.............. SUSAN BORCHARD...............

LE PIRÉE.................... AMBARLI.................... GEBZE YILPORT....... IZMIR...........................

4 5 6 7

2 Oct. 9 Oct.

jours jours jours jours

West Mediterranean Service

REBECCA BORCHARD....... ANNE BORCHARD..............

Limassol.................. Ashdod..................... Haïfa.......................... Alexandrie............. Mersin......................

5 6 7 8 9

(transbordement Haïfa)

Les EUROS de l’ESPOIR®

Au départ de

www.cargo-lines.com

Marseille

LE PIRÉE - GEMLIK DERINCE

Les entreprises contre le CANCER

––––––––––––––––––––––

GEFLUC

30, rue Montgrand 13006 MARSEILLE Téléphone 04.91.33.00.67

jours jours jours jours jours

MARMEDSA MARSEILLE 59, av. André Roussin - BP 106 - 13321 MARSEILLE Cedex 16 Tél. 04 96 17 17 12 / 32 / 09 / 37 — Fax 04 91 09 38 22

Service hebdomadaire Matériels roulant uniquement Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

4 Oct. 11 Oct.

LE MANS EXPRESS.............. NEPTUNE KEFALONIA..........

––––––

Service hebdomadaire depuis FOS

GRÈCE - TURQUIE - LIBAN ÉGYPTE - SYRIE - CANARIES MER NOIRE - LIBYE _____________

2 Oct. 5 Oct.

ARKASFRANCE/SMI Marseille - Tél. 04.91.13.16.16

e-mail : sales@arkasfrance.fr

Pour fret et réservations :

O.T.M.

10, place de la Joliette 13002 MARSEILLE Tél.: 04.91.91.04.04 Téléfax: 04.91.91.46.56 e-mail : otm@otm.fr

Chèque bancaire ou postal

–––––––––––––––––––––––––– S'adresse aux Entreprises, Commerçants, Artisans, et à leur personnel

––––––––––

Nous désirons participer à l'Action des

“EUROS DE L'ESPOIR”, ci-joint: 15,25  (minimum)

représentant notre cotisation pour un an.

NOM ........................................................ ................................................................... ADRESSE ............................................. ................................................................... ................................................................... ...................................................................

© L’ANTENNE

S.A.R.L.

Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans la présente publication, faite sans l'autorisation de l'éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 11 mars 1957 - art. 40 et 41 et Code Pénal art. 425). Toutefois, des photocopies peuvent être réalisées avec l'autorisation du Centre Français du Copyright, 6, rue Gabriel Laumain - 75010 Paris, auquel “L'ANTENNE” a donné mandat pour le représenter auprès des utilisateurs. Pour plus d'informations:

http://www.cfcopies.com


6 - Mercredi 2 octobre 2013 - l’antenne

Rouen

Services Maritimes

ROUEN RADICATEL FINLANDE – RUSSIE

ROUEN-CASABLANCA Service conteneur hebdomadaire direct 4 Jours maroc@promaritime.fr

Nouveau service RO-RO & conventionnel direct sur St Petersbourg

Service conteneur : 20’ / 40’ / 45’ (dry, pallet-wide, high cube, flat) Service conventionnel : colis lourds, matériel roulant, yachts

finlande@promaritime.fr

Service RoRo et conventionnel depuis Rouen

Dakar, Abidjan, Tema, Lagos roro-afrique@promaritime.fr

I/O WEC LINES

Une desserte des pays côtiers et de l’hinterland de l’Afrique

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

au départ de Rouen Destinations côtières :

NOUAKCHOTT - DAKAR - ABIDJAN - CONAKRY - TÉMA LOME - COTONOU - LAGOS - DOUALA - LIBREVILLE PORT GENTIL - POINTE NOIRE - MOMBASA Destinations enclavées : NIAMEY - BAMAKO OUAGADOUGOU - BANGUI - N’DJAMENA - KINSHASA Contact : Laurent BODIN - l.bodin@tsl-nvocc.com - Tél. : 02.32.18.83.60

www.tsl-nvocc.com

Une maitrise de bout en bout avec le réseau du groupe Bolloré

Dunkerque   Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

I/O WEC LINES

© Dunkerque Port

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

North West Europe

DUNKERQUE / ST-PETERSBOURG + reéxpédition RUSSIE Départ hebdomadaire Service direct Cotations et réservations

booking@dkk.sealogis.fr Tél. : 33.3.28.58.05.63

© Dunkerque Port

Services Maritimes


l’antenne - Mercredi 2 octobre 2013 - 7

Services Maritimes

Le Havre

3 Afrique Occidentale et Equatoriale

14

Mer du Nord / Baltique LE HAVRE/ST PETERSBOURG & ARKHANGELSK + REEX RUSSIE/C.E.I. (CNTR DRY & REEFER/CONV) ARKHANGELSK LINES

http://www.niledutch.com

SERVICE WEST AFRICA EXPRESS DIRECT : ABIDJAN - POINTE NOIRE LUANDA - LOBITO - NAMIBE Transbordement via Pointe Noire : LIBREVILLE - Douala - Matadi Bata - Malabo - APAPA

Réexpédition possible depuis Pointe Noire sur Cabinda (Angola), Boma (RDC), Soyo (Angola)

NILEDUTCH SPRINGBOK........ 26 Sept. NILEDUTCH SHENZHEN.......... 3 Oct. NILEDUTCH GEMSBOK............ 10 Oct. France

NileDutch France S.A.S. Espace Caillard - 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre Bertrand DEMARE 02.77.67.50.01 Nathalie LEVEEL 02.77.67.50.03 sales.leh@niledutch.com

5 Amérique du Nord Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

6

Antilles / Amérique Centrale

I/O WEC LINES

Fort de France Pointe à Pitre La Havane

9

  Le Havre Tél. 02 35 19 72 72 Fax 02 35 21 42 34 www.agena.fr

Moyen-Orient

Certificat AEO n°FR00000335 Simplifications douanières/ Sécurité et sûreté

www.cargo-lines.com

AGENT GÉNÉRAL : LE HAVRE : 02 35 22 81 30 FAX : 02 35 22 44 65 saglehavre@wanadoo.fr PARIS : 01 44 09 47 09 - Fax : 01 40 55 05 66 sagparis@sagmar.com

a

LA RUSSIE ORIENTALE (Vostochniy, Vladivostok, Korsakov, Petropavlovsk-Kamchatskiy, Magadan)

AU DÉPART DU HAVRE AVEC

North West Europe départ hebdomadaire Cotations et réservations didier.claudepierre@lhv.feron.fr Tél. : 33.3.35.25.88.22 eric.andraud@feron.fr Tél. : 33.3.35.25.57.35


8 - Mercredi 2 octobre 2013

En hausse Le titre du groupe de transport aérien franco-néerlandais Air France-KLM profitait lundi 30 septembre à la Bourse de Paris d’un relèvement de recommandation par les analystes de la banque HSBC, à “surpondérer” contre “neutre” auparavant. Selon HSBC, “le trafic estival a été dynamique et le groupe avance vers la deuxième étape de sa restructuration avec confiance”. En conséquence, les analystes de la banque ont relevé leur objectif de prix à 8,75 euros contre 7,25 euros auparavant.

Mouvements François Marendet, directeur général de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), a nommé Yann Vachias, 43 ans, directeur du site de Nantes le 1er septembre 2013, et l’a chargé de la coordination des projets de Recherche sur ses quatre sites : Le Havre, SaintMalo, Nantes et Marseille. Yann Vachias a réalisé une première carrière d’officier dans la Marine nationale avant d’intégrer l’enseignement maritime en 2004, en qualité de professeur de navigation. Il était responsable du simulateur et “référent sûreté” de l’École nationale de la Marine marchande de Marseille jusqu’en 2010, puis du site de Marseille de l’ENSM. Depuis la création de l’ENSM, Yann Vachias y occupait la fonction de chef du département Sciences nautiques. En 2012, il a été élu président du Conseil des études de l’école.

❇ L’ancien directeur général du groupe français de négoce de matières premières Louis Dreyfus Commodities, Serge Schoen, a été nommé mercredi 25 septembre président du conseil de surveillance en remplacement de Margarita Louis Dreyfus, qui se concentrera sur la holding de contrôle.

Fermeture Un gazoduc alimentant plusieurs stations électriques des villes libyennes était fermé hier pour la troisième journée consécutive par la minorité des Amazigh qui réclame la révision d’une loi pour faire valoir leurs spécificités culturelles dans la Constitution. Ce gazoduc alimente les stations d’électricité d’al-Roueis, Zaouia et Misrata. Des Amazigh de Nalout avaient déjà fermé le 25 juillet l’oléoduc qui traverse la ville et alimente le complexe gazier de Millitah.

Cherbourg

Zoom...

Manifestation lors du déplacement présidentiel Environ 560 personnes, selon la police, 800 à 900 selon la CGT, ont manifesté lundi 30 septembre à Cherbourg pour demander à l’État d’y “défendre l’emploi” et la santé publique, en marge d’un déplacement du président de la République, François Hollande, dans cette ville. “Il y avait des salariés de DCNS, où des emplois viennent d’être supprimés alors que l’État est actionnaire majoritaire, ©P C des CMN, de l’hôpital de Cherbourg, d’Areva et d’Euriware que la maison mère Areva s’apprête à vendre”, a affirmé Daniel Lerogeron, de la CGT. DCNS emploie environ 2.300 personnes dans l’agglomération de Cherbourg, les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) 340 et Euriware plus de 400, selon la CGT. François Hollande était à Cherbourg accompagné de plusieurs ministres et du président du Mozambique, Armando Guebuza, pour assister à la première découpe de la tôle liée au contrat de vente de trente bateaux d’une valeur de 200 millions d’euros, annoncé le 5 septembre par le propriétaire des CMN, l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa. Dans le détail, il s’agit de vingt-quatre chalutiers, trois patrouilleurs de 32 mètres et trois patrouilleurs de 42 mètres. Ce marché, qui représente plus de deux ans de plan de charge pour les CMN, selon la direction, donne une bouffée d’oxygène aux salariés de ce chantier naval, depuis plusieurs mois au chômage technique. Mais la CGT craint qu’une partie de la fabrication soit sous-traitée à l’étranger. François Hollande était également à Cherbourg pour lancer un appel à projets pour des fermes pilotes d’hydroliennes au large des côtes normandes et finistériennes. Il s’est rendu sur un des quais du port de Cherbourg, où il s’est fait présenter un prototype d’hydrolienne, grosse turbine sous-marine destinée à exploiter l’énergie des courants pour produire de l’électricité. ort de

herbourg

Frets maritimes Le marché des vracs secs se retourne Les vracs secs ont commencé la semaine dernière en hausse avant de subir une correction, après un mois et demi de forte hausse, tandis que les frets pétroliers se stabilisaient. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 27 septembre à 2.046 points. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 3.967 points. “Le marché des capesize a continué à s’améliorer par rapport à la semaine précédente à cause du typhon Usagi qui a bouleversé les emplois du temps dans le Pacifique”, ont relevé les analystes du courtier maritime Braemar Seascope. “Toutefois, en fin de semaine, le manque de chargements a fait chuter les tarifs”, ont-ils remarqué. “Il reste à voir si les tarifs vont se maintenir dans les prochains jours”, ont-il ajouté, rappelant la semaine de congés pour la fête nationale en Chine qui a commencé hier. Grâce à une forte demande chinoise de minerai de fer en provenance d’Australie et du Brésil, les tarifs sur les capesize avaient fortement augmenté depuis mi-août. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé à 1.800 points vendredi. Les courtiers ont recensé une intense activité pour ce type de navire la semaine dernière, tant dans l’Atlantique que dans le Pacifique. “Le minerai de fer en partance du Brésil et les céréales depuis le golfe du Mexique ont été les principaux facteurs” de la hausse des tarifs, ont expliqué les analystes du courtier maritime Fearnleys. De leur côté, les tarifs des transports pétroliers se sont stabilisés la semaine dernière. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 586 points. “La semaine a commencé avec une lueur d’espoir pour les propriétaires de VLCC mais ces espoirs ont été anéantis en fin de semaine, la réalité d’un excédent de tonnage l’emportant sur l’amélioration du moral” des opérateurs, a-t-on expliqué chez Braemar Seascope. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 538 points. “Les perspectives sont absolument désespérantes” pour le marché des transports de produits pétroliers raffinés à l’ouest du canal de Suez, a-t-on commenté chez Braemar Seascope. Mais il est plus encourageant à l’est du canal de Suez.

En baisse Le spécialiste néerlandais des cafés et thés D.E Master Blenders sera retiré de la Bourse d’Amsterdam le 29 octobre suite à son rachat par la société allemande à capitaux familiaux Joh. A  Benckiser. DEMB rassemble plusieurs marques de café telles que la néerlandaise Douwe Egberts, dont les origines remontent à 1753 et d’où est tiré le nom de la société. Elle possède également Maison du café, Senseo et Pilao, et la marque de thé Pickwick. La société néerlandaise emploie 8.000 personnes à travers le monde.

Vol Dimanche 29 septembre, une douzaine d’hommes armés ont envahi la zone de fret de l’aéroport international de São Paulo, un des principaux d’Amérique latine, et dérobé des équipements électroniques évalués à 600.000 euros. L’opération a duré de 30  à 40 minutes. Le groupe armé est entré dans le dépôt d’une entreprise de fret de la compagnie Tam et a obligé cinq gardes de sécurité à mettre les caisses contenant ordinateurs, appareils photos et tablettes électroniques dans le camion dans lequel ils étaient arrivés.

Enquêtes L’ensemble des vingt-deux suspects interpellés au Venezuela dans l’enquête sur la saisie de cocaïne en France, acheminée sur un vol Caracas-Paris d’Air France, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Parmi les vingt-deux accusés figurent notamment huit militaires et le chef d’escale adjoint d’Air France à Caracas. Quant au vol des 44 kg d’or dans un avion à Roissy, un employé de la société Swissport et un complice ont été mis en examen et incarcérés lundi 30 septembre.

Poursuites Une première pour la SNCF : le groupe ferroviaire public est visé par une action collective aux prud’hommes de 163 agents ayant été exposés à l’amiante durant leur carrière, au nom du “préjudice d’anxiété” reconnu depuis peu par la justice.

l’antenne

Édité par la SMECI au capital de 102.300 euros R.C. 447 889 395 00037 Siège social : 32, avenue André-Roussin BP 36 - 13321 Marseille Cedex 16 sarl

Khalifa : le procès est renvoyé à juin Le procès en France de l’ancien magnat algérien Rafik Khalifa, poursuivi pour banqueroute et détournements de fonds, a été renvoyé mercredi 25 septembre par le tribunal correctionnel de Nanterre à juin, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) ayant été soulevée par la défense. Initialement prévu en décembre, il doit désormais se tenir du 2 au 20 juin. Le fondateur du groupe Khalifa est le principal prévenu de ce procès dans lequel comparaissent dix autres personnes, dont son ex-femme, des anciens représentants de l’entreprise en France ainsi qu’un constructeur aéronautique. Ils sont poursuivis pour des malversations qui auraient accompagné

© Khalifa Airways

la déconfiture de sociétés du groupe, les filiales françaises de la compagnie aérienne Khalifa Airways et Khalifa Rent a car, en faillite depuis 2003. Rafik Khalifa s’est réfugié en GrandeBretagne en 2003 lorsqu’a éclaté le

scandale financier de la Khalifa Bank et de plusieurs entreprises de son empire. Arrêté à Londres en 2007, il est depuis sous la menace d’une extradition vers la France ou l’Algérie. Rafik Khalifa a déjà été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en 2007 dans son pays pour association de malfaiteurs et faillite frauduleuse. À la fin des années 90, son empire était érigé autour d’une banque, d’une compagnie aérienne et de deux chaînes de télévision, employant 20.000 salariés en Algérie et en Europe. L’effondrement du groupe en 2003 a causé un préjudice estimé de 1,5  à 5 milliards de dollars à l’État algérien et aux épargnants.

ISSN 0395-8582 - CPPAP 0313T79480

Dépôt Légal : 10 avril 2006 Gérant : Jacques RICCOBONO ———— Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97 Site internet : www.lantenne.com Publicité : Directeur commercial : F. Revenaz 04.91.13.71.60 Normandie F. Papion : 06.21.88.97.42 Annonces maritimes : 04.91.33.83.01 Abonnement : 04.91.13.71.62 Rédaction : V. Grunchec : redaction@lantenne.com f.andre@lantenne.com v.calabrese@lantenne.com ——————

Cette publication peut être utilisée dans le cadre de la formation professionnelle continue


Lantenne 02 10 2013  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you