Issuu on Google+

CATALOGUE OFFICIEL CATALOGUE OFFICIEL

La Normandie et le Monde (de l’Art)

Festival de Cinéma 11 au 13 octobre 2013

Espace Philippe Auguste Cinéma Théâtre Vernon Musée des impressionnismes Giverny

5ème édition 4€ la séance www.lanormandieetlemonde.org


Edito Edito Chaque année, la ville de Vernon accueille le « Festival du Film la Normandie et le Monde ». En préambule, début juillet nous avons pu apprécier la qualité des films du cinéma africain avec la venue du Festival Quintessence, piloté de main de maître par l’équipe de Jean Odoutan. Nous nous retrouvons donc maintenant pour le festival du mois d’octobre, qui nous permettra de découvrir plus de 30 courts métrages et 6 longs métrages. Grâce à Pierre Constantin, son directeur Général, la programmation toujours particulièrement axée sur l’Art et l’Essai est sans concession à la facilité mais reste très accessible et toujours appréciée du public Vernonnais. Nous pourrons aussi découvrir les activités réalisées par les enfants avec des ateliers de cinéma d’animation, de réalisation de film, etc... Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Yolande Moreau, dont la renommée n’est plus à faire. Elle a été une des premières à encourager ce festival, et viendra en avantpremière nous parler de son film HENRI. Je souhaite un bon festival à tous les cinéphiles de Vernon, de Normandie et du Monde. Venez nombreux profiter de l’évènement et vous faire une « toile ». Philippe Nguyen Thanh Maire de Vernon


Edito Edito Le festival s’éclate ! Chaque année, de nouvelles idées viennent enrichir le festival. La Normandie et le Monde n’est pas encore un festival permanent, mais s’en rapproche. Le festival commence chaque année, au printemps, avec l’atelier consacré au cinéma d’animation. Il continue avec la soirée courts métrages « 9 films - 9 comédies ». L’été a été marqué pour la première fois par une manifestation chaleureuse et festive « Quintessence s’invite à Vernon ». L’atelier de réalisation s’est tenu en septembre. Comme l’an dernier, le festival proprement dit se déroule en octobre. Mais les réjouissances ne seront pas terminées, puisqu’en novembre, en collaboration avec la Philhar, nous vous proposerons un ciné-concert exceptionnel. Le festival s’affirme : les deux thématiques que nous suivons depuis 2009 sont toujours là : la Normandie et le Monde de l’art. Elles constituent la colonne vertébrale et la personnalité du festival. Encore une fois, osons les découvertes, soyons curieux,

Bonnes projections, joyeux festival ! Pierre Constantin Délégué général


Les jurys

Les jurys

Personnalités reconnues du milieu culturel, les membres des jurys seront répartis en trois groupes : longs métrages, courts métrages « la Normandie », courts métrages « le Monde de l’Art ». Fabienne AGUADO Directrice du CECI (Centre des Ecritures Cinématographiques) du Moulin d’Andé. Le Moulin d’Andé, Centre Culturel de Rencontres (CCR) est un lieu de résidence artistique. Il développe depuis 1998, le Céci - Centre des écritures cinématographiques : programme de soutien aux écritures de cinéma.

Michel BEGNEZ Comédien, il a été découvert dans le film Ressources Humaines de Laurent

Cantet. Il a beaucoup travaillé avec Gustave Kervern et Benoît Delépine. Il anime à Gaillon Aubevoye une association dédiée au cinéma.

Françoise CALVEZ Metteur en scène et professeur d’art dramatique vernonnaise. Elle anime le « Théâtre du Lion ».

Pierre DUMAS Compositeur normand, il se consacre à la musique de films. Il a collaboré à plusieurs courts et longs métrages.

Denis GASIGLIA Président de « Un Autre Regard », ciné-club de Vernon. Cédric GRIMOIN Comédien au théâtre, à la télévision, au cinéma, il fait aussi de la mise en scène. La dernière : Nuit, un mur, deux hommes sera jouée à Vernon fin novembre. Sylvain GROUD Danseur, il a travaillé 10 ans avec Angelin Preljocaj. Chorégraphe, il a créé sa compagnie et est resté plusieurs années en résidence à Vernon, puis au CHU de Rouen. Actuellement artiste associé à la scène nationale de Montbéliard, il croise volontiers la danse contemporaine avec la littérature, l’art lyrique ou le hip-hop.

Daly KEITA Créatrice de mode vernonnaise. Elle développe sa marque «Fa-Siya - le métissage et l’élégance».

Clément REVEREND Réalisateur vernonnais, comédien, il a animé pendant plusieurs années l’atelier de réalisation du festival. Il revient aujourd’hui pour faire partie d’un jury.

Marie-France SAINT-DIZIER Comédienne, metteur en scène, auteur et professeur de théâtre. Elle a créé en 2010 sa compagnie THE@TREtc. à Argenteuil.

Yves ULMANN Scénariste, il a travaillé pour Claude Sautet, Diane Kurys, Laëtitia Masson, Agnès Merlet, Nadir Moknèche, Jean Odoutan, Jérôme Bonnell…

Les prix

Les prix

Dans la sélection « Longs métrages » : Meilleur long métrage. Dans la sélection de courts métrages « La Normandie » : Meilleur court métrage, Prix du public. Dans la sélection de courts métrages « Le Monde de l’Art » : Meilleur court métrage. Dans la sélection « Jeunesse » : Meilleur film Jeunesse (attribué par 325 élèves d’écoles élémentaires de Vernon et Pacy sur Eure).

Les jurys peuvent attribuer d’autres prix.


Longs métrages Longs métrages 6 films en compétition

6 films : 3 normands, 4 autour du monde de l’art ! Du cinéma, de la musique, de la danse. Une sélection sensible, émouvante et drôle. Des découvertes et une avant-première.

Vendredi 11 octobre à 20h30 - Cinéma Théâtre

N I C O LA S B R E V I È R E PRÉSENTE

CHEZ NOUS C’EST TROIS ! COMEDIE - FRANCE - 2013 - 1h28

Jeanne Millet, réalisatrice dans une mauvaise passe, part en province pour y présenter l’un de ses premiers films. Son itinéraire va lui faire franchir plusieurs frontières entre amour et amitié, espoir et déception, cinéma et quotidien routinier. Autant de territoires où seuls bises et baisers servent de passeport.

Avec Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Stéphane De Groodt, Julien Baumgartner, Jonathan Manzambi, Judith Godrèche, Bruno Wolkowitch.

Samedi 12 octobre à 14h30 - Cinéma Théâtre

MA BELLE GOSSE

COMÉDIE DRAMATIQUE – FRANCE – 2013 – 1h20 C’est l’été. Maden, 17 ans, passe les vacances avec sa famille paternelle à l’île de Ré. Elle partage son temps entre ses cousins et une correspondance amoureuse avec un détenu de la Maison Centrale voisine… Réalisation : Shalimar PREUSS Distribution : Nour Films

Avec Lou Aziosmanoff, Jocelyn Lagarrigue, Victor Laforge.

En présence de Shalimar PREUSS.

Samedi 12 octobre à 17h - Cinéma Théâtre

LES FILS DU VENT

DOCUMENTAIRE - FRANCE - 2012 - 1h36 Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l’humour, de l’amitié et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds, dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appartements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie singulier où l’important reste le plaisir de jouer. Réalisation : Bruno LE JEAN Distribution : Zelig

Avec Angelo Debarre, Ninine Garcia, Moreno, Tchavolo Schmitt.

U N

F I L M

D E

CLAUDE DUTY

ET

MARIE

STÉPHANE

JULIEN

JONATHAN

OLIVIER

KREMER DE GROODT BAUMGARTNER MANZAMBI SALADIN PHOTOS © JOHAN POEZAVARA

Réalisation : Claude DUTY Distribution : Rezo Films

N O É M I E LVOV S K Y

JEAN-PHILIPPE

BARRAU

NANOU

LISE

PRODUIT PAR

JUDITH

AVEC LA PARTICIPATION DE

FRÉDÉRIC

GARCIA LAMÉTRIE GODRÈCHE VAN DEN DRIESSCHE

BRUNO

WOLKOWITCH

OLIVIA

JULIEN

BONAMY & DORÉ

CLAUDE DUTY SCÉNARIO CLAUDE DUTY ET CHRISTIAN CLÈRES ADAPTATION ET DIALOGUES CHRISTIAN CLÈRES IMAGE MATHIA S RAAFLAUB SON MATHIEU VIGOUROUX ET MAGALI SCHUERMANS MONTAGE AGNÈS MOUCHEL VALMONT MIXAGE PHILIPPE CHARBONNEL A SSISTANTE RÉALISATION AMANDINE ESCOFFIER SCRIPTE NICOLE MARIE DIRECTRICE DE PRODUCTION VÉRONIQUE LAMARCHE UNE COPRODUCTION LOCAL FILMS LEFT FIELD VENTURES NICOLA S BREVIERE COPRODUIT PAR JOHN ENGEL AVEC LA PARTICIPATION DE CINÉ+ LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE BELGIQUE DE LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE DE LA RÉGION BRETAGNE ET DU CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE EN A SSOCIATION AVEC TAKE FIVE ET COFINOVA8 VENTES INTERNATIONALES OTHER ANGLE PICTURES DISTRIBUTION REZO FILMS

IDÉE ORIGINALE

MUSIQUE ORIGINALE

www . rezofilms . com


Longs métrages Longs métrages 6 films en compétition

Samedi 12 octobre à 19h30 - Cinéma Théâtre

HENRI - AVANT PREMIERE

Christmas in July présente

COMEDIE DRAMATIQUE - FRANCE / BELGIQUE - 2013 - 1h47 Henri tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi. Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains Bibi et René. Ensemble, ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Il se fait alors aider par Rosette. Légèrement handicapée, elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec son arrivée, une nouvelle vie s’organise…

HENRI un film de Yolande Moreau

1

Réalisation : Yolande MOREAU Distribution : Le Pacte

Avec Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon André, Lio, Gwen Berrou, Brigitte Mariaulle, Yolande Moreau.

En présence de Yolande MOREAU.

Samedi 12 octobre à 22h - Cinéma Théâtre

GRIGRIS

DRAME - FRANCE / TCHAD - 2013 - 1h41 Alors que sa jambe paralysée devrait l’exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son beau-père tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d’essence... Réalisation : Mahamat-Saleh HAROUN Distribution : Les Films du Losange

Avec Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Gueï.

Dimanche 13 octobre à 11h - Espace Philippe Auguste

ARTEMIS CŒUR D’ARTICHAUT ROAD MOVIE - FRANCE - 2013 - 1h04

Un passage dans la vie d’Artémis, déesse lunaire parachutée dans le monde contemporain. Étudiante en lettres, solitaire et mélancolique, sa vie bascule quand elle rencontre l’exubérante nymphe Kalie. Histoire d’une amitié foudroyante. Réalisation : Hubert VIEL Distribution : NIZ !

Avec Frédérique Barré et Noémie Rosset.


Courts métrages Courts métrages - La Normandie 3 programmes en compétition

Cette année encore nous sommes heureux d’avoir déniché quelques pépites en lien avec la Normandie (tournage en Normandie ou réalisateur normand, ou écriture en résidence au Moulin d’Andé). Notre jury distinguera le meilleur de ces films, mais vous, spectateurs, serez aussi amenés à voter pour le prix du public.

NORMANDIE 1 93 min

Samedi 12 octobre à 14h30 Espace Philippe Auguste

FOOTING

FICTION - FRANCE - 2012 - 17 min Un matin d’hiver. Marco part pour un footing avec son père. La conversation est difficile. Un fossé s’est creusé entre Marco, parisien venu passer quelques jours à la campagne, et Jean-Claude, gendarme à la retraite peu ouvert au dialogue. Réalisation : Damien GAULT / Production : La Vie est Belle Films Associés

HABIBA

FICTION - FRANCE - 2012 - 4 min Saïda, Tarek et Adil sont frères de sang. Ils vont chacun à leur tour, tâcher de lâcher prise afin de laisser reposer en paix, Habiba, leur maman. Réalisation et production : Ingrid LANZENBERG

UN WEEK-END A PARIS FICTION - FRANCE - 2012 - 17 min

Prétextant un week-end à Paris, Victor et Léa, sa demi-sœur, prennent la route du Havre. Réalisation : Benjamin COHENCA / Production : La Femis

HSU JI DERRIERE L’ECRAN

FICTION, ANIMATION - FRANCE - 2012 - 25 min Seule, Hsu Ji, 6 ans, trompe son ennui devant un vieux film burlesque jusqu’à ce que les trois personnages du film se retrouvent dans le monde réel. Tant de choses les rapprochent de Hsu Ji. Pour commencer, eux non plus n’ont pas de papier. Réalisation : Thomas RIO / Production : Easy Tiger

LA LUMIERE DU PHARE FICTION - FRANCE - 2012 - 30 min

Francine fête aujourd’hui ses 85 ans, entourée de sa famille. Quand on lui annonce le soir-même qu’il serait souhaitable, pour elle-même comme pour les autres, qu’elle vive désormais en maison de retraite, elle ne dit rien. Réalisation : Hélène MILANO / Production : Ysé Productions


Courts métrages Courts métrages - La Normandie 3 programmes en compétition NORMANDIE 2 90 min

Samedi 12 octobre à 17h Espace Philippe Auguste

L’AURORE BOREALE

FICTION - FRANCE - 2013 - 13 min 4h du matin. Louise, 23 ans, dort paisiblement. Son père, Jacques, muni d’un double des clés, la tire du lit et l’oblige à le suivre dans la forêt. Il a entendu à la radio qu’une aurore boréale allait faire son apparition dans la région. Réalisation : Keren BEN RAFAEL / Production : Palikao Films

LE MONDE A L’ENVERS FICTION - FRANCE - 2012 - 37 min

Une ville moyenne de province. Mado 56 ans est caissière dans un supermarché, CDD d’un an renouvelable. Une bonne place pour certains. Une éternité pour Mado. Un beau jour elle s’échappe. Direction la campagne pour voir son fils qu’elle aime tant et qu’elle voit si peu. Réalisation : Sylvain DESCLOUS / Production : Sésame Films

ECOUTE S’IL PLEUT

FICTION - France - 2012 - 30 min Ana a 6 ans. Sa sœur Katina, gravement malade, est hospitalisée. Pour préserver Ana, sa mère l’envoie passer une semaine à la campagne, chez ses grands parents. C’est le temps des vacances. Ana oublie sa sœur. Elle veut l’oublier... Réalisation : Clary DEMANGEON / Production : Les Films Sauvages

TEMPS D’AMOUR

FICTION - FRANCE - 2012 - 11 min La jolie montre ancienne de Julia tombe en panne. Alexandre n’a pas le temps d’entendre. Le temps passe. Julia rencontre Jean qui s’étonne de cette montre arrêtée à son poignet. Plus tard, Mathieu cassera la montre. Réalisation : Anne JACQUELINE Production : Anne Jacqueline / Yasmine Modestine


Courts métrages Courts métrages - La Normandie 3 programmes en compétition NORMANDIE 3 89 min

Samedi 12 octobre à 22h Espace Philippe Auguste

ANNA ET JEROME

FICTION - FRANCE - 2012 - 24 min Anna n’a peut-être pas toujours bien fait les choses, mais elle veut changer. Elle rêve de partir avec Jérôme, l’emmener loin, ils seraient si bien ensemble... Réalisation : Mélanie DELLOYE Production : Liaison cinématographique / New York University

FRAGMENT

FICTION, EXPERIMENTAL - FRANCE - 2013 - 9 min Un paysage erratique, théâtre songeur du spectacle muet de deux amants inassouvis. Leurs sentiments se délient, s’effilent jusqu’à ce corps substantiel qui ne manque que lorsque le cœur vient à manquer. Le cœur repart, le corps tiendra. Réalisation : Charles BRANCO / Production : Yes Sir Films

NIEUWPPORT EN JUIN

FICTION - BELGIQUE / FRANCE - 2012 - 30 min Michel est un vieil homme solitaire. Il habite sur son bateau dans un port de carénage de la côte belge. Il rêve d’un grand voyage. Luca, son petit-fils de quatorze ans, vient passer ses grandes vacances chez lui. C’est la première fois qu’ils se rencontrent. Réalisation : Geoffrey COUANON / Production : Shellac Sud / Monkey Productions

LES RITES

FICTION - FRANCE - 2012 - 21 min Yves, artisan vitrier, élève seul son fils dans un ensemble de règles et d’habitudes qui ont pris avec le temps la forme d’un rituel. Mais aujourd’hui Clément a 17 ans, l’été du Bac approche et l’arrivée d’une jeune voisine va bouleverser leur vie. Réalisation : Matthieu TAPONIER / Production : La Fabrica Nocturna Productions

MA BAGNOLE

FICTION - FRANCE - 2012 - 5 min En 2050, du fin fond de sa ferme normande, le vieil oncle oncle Farmer se souvient du jour où, avec son meilleur ami Switch, ils durent faire face à un problème existentiel face à sa bagnole. Réalisation : Nicolas ROMIEU / Production: Epix Studio / Weazel Factory


Courts métrages Courts métrages - Le Monde de l’Art 3 programmes en compétition

Cette sélection est très ouverte sur le monde (Etats-Unis, Russie, Italie et surtout Espagne). Si nous avons déjà programmé des films espagnols, c’est la première fois qu’un pays étranger non francophone comporte autant de films dans une sélection de notre festival.

LE MONDE DE L’ART 1 84 min

Samedi 12 octobre à 14h Musée des Impressionnismes Giverny

IRROMPIBLES (INCASSABLES) FICTION - ESPAGNE - 2013 - 12 min

Miguel et Jaime sont amis depuis qu´ils étaient jeunes et rockeurs. Maintenant, tous deux ont plus de 70 ans et Jaime, atteint d’Alzheimer, vit dans une maison de retraite. Miguel vient le voir presque quotidiennement. Mais Jaime doit être transféré… Réalisation : Luis GRAJERA / Production : Gordo y Flaco Films

UNA HISTORIA PARA LOS MODLIN (UNE HISTOIRE POUR LES MODLIN) DOCUMENTAIRE - ESPAGNE - 2012 - 26 min

Après avoir participé au film Rosemary’s baby, Elmer Modlin partit avec sa famille dans un pays lointain et s’enferma pendant trente ans dans un appartement sombre. Réalisation : Sergio OKSMAN Production : Dok Films / Gordo y Flaco Films / Madrid en Corto

ARGILE

FICTION - FRANCE - 2012 - 18 min Alex pose. Une vieille dame sculpte. Une situation normale... si la dame en question n’était pas une aveugle et n’avait pour « voir » que ses mains. Des mains ridées qu’elle pose sur le corps nu de son jeune modèle. Alex va connaître une séance de pose inhabituelle. Réalisation : Michaël GUERRAZ / Production : Les Films du Cygne

LE CINQUIEME QUARTIER FICTION - FRANCE - 2012 - 23 min

Dans la famille de Pierre-Louis, on est comédien de génération en génération. Tout le monde s’attend à ce qu’il marche dans les pas de son illustre lignée. Mais Pierre-Louis a une tout autre ambition et une panoplie complète de couteaux à découper. Réalisation : Patrice CARRÉ / Production : Kazak Productions

UNE SONATE

FICTION - FRANCE - 2012 - 5 min Il l’aime, mais elle en aime un autre, qui les observe en silence. Réalisation et Production : Alban Ravassard et Pierre-Louis Umdenstock


Courts métrages Courts métrages - Le Monde de l’Art 3 programmes en compétition LE MONDE DE L’ART 2 84 min

Samedi 12 octobre à 16h Musée des Impressionnismes Giverny

MILLE JOURS A SAIGON

DOCUMENTAIRE - FRANCE - 2012 - 53 min En 1961, Marcelino Truong a 4 ans lorsqu’il découvre Saigon. Son père est un proche du président Diêm qui dirige avec poigne la jeune république du SudVietnam, alliée aux Etats-Unis. Cinquante ans plus tard, Marcelino Truong, devenu un illustrateur réputé, entreprend le récit de ses souvenirs d’enfance dans un roman graphique. Réalisation : Marie-Christine COURTÈS / Production : Vivement Lundi !

MINIYAMBA

ANIMATION - DANEMARK / FRANCE - 2013 - 15 min Abdu, un jeune Malien, décide, comme des milliers de migrants, de partir pour l’Europe. Un voyage périlleux dans le désert pour ce musicien rêveur et humaniste. Réalisation : Luc PEREZ Production : 24 images, Bezzo Productions (Danemark)

LA STANZA (LA CHAMBRE)

EXPERIMENTAL, FICTION - ITALIE - 2013 - 13 min Deux bohèmes, joyeux et enthousiastes décident de s’unir dans un lieu secret qui correspond le mieux à leur idée commune de l’amour : nulle part. Une histoire sans fin, une fenêtre, inspirée par Magritte et le surréalisme. Réalisation : Massimiliano BATTISTELLA Production : Massimiliano Battistella, Marco Pascucci, Danilo Bellomo, Antonio Messino.

PINYATA

FICTION - ESPAGNE - 2012 - 3 min Mimo peut-il vous faire rire ? Réalisation : Manuel ARIJA DE LA CUERDA Production : Montando un Pollo

Les films « HSU JI DERRIERE L’ECRAN », « MILLE JOURS A SAIGON » et « LA STANZA » sont aussi présentés dans le cadre de la projection « ART & NORMANDIE » du dimanche 13 octobre à 14h au musée des impressionnismes giverny.


Courts métrages Courts métrages - Le Monde de l’Art 3 programmes en compétition Le Monde de l’Art 3 82 min Samedi 12 octobre à 19h30 - Espace Philippe Auguste Dimanche 13 octobre à 11h - Musée des Impressionnismes Giverny

LA TERRE OU LE CIEL

FICTION - BELGIQUE - 2012 - 20 min Gloria, photographe de renom, vit le deuil de son nouveau-né. Le lien maternel a cependant été rompu avec celui qui est bien vivant. Jusqu’à ce que Gloria soit forcée à choisir entre la terre et le ciel. Réalisation : Françoise DUPAL / Production : Entre Chien et Loup scrl

CHIPPENDALE

FICTION - RUSSIE - 2012 - 12 min Mikhaïl, antiquaire, découvre une commode rare, un Chippendale, dans un minuscule village tatar. Il lui faut cette commode, alors il négocie avec les villageois… Réalisation : Kamila SAFINA / Production : Kamila Safina, Ivan Zolotukhin

THE CHAUFFEUR

FICTION - FRANCE / ETATS UNIS - 2012 - 23 min Audrey, une jeune actrice qui tente de réussir à Hollywood, demande à Tony, un chauffeur de voiture de luxe, de la conduire à un casting. Il accepte, bien qu’elle n’ait pas d’argent pour le payer. Car ce que Tony veut, c’est une patronne. Réalisation et production : Maud FERRARI

CE N’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS FICTION - FRANCE - 2012 - 12 min

Le Secret de Brokeback Mountain est passé hier soir à la télé. Dans l’intimité

des toilettes, Vincent, bouleversé, raconte de manière touchante le film à Moussa, tandis que Jessica, affectée aussi, pose des questions sur le papa homosexuel de Nadia. Réalisation : Benjamin PARENT / Production : Synecdoche

JURAZICOS

FICTION - ESPAGNE - 2011 - 10 min Le légendaire groupe de rock « Jurazicos » va remonter sur scène après 10 ans de retraite. Mais cinq minutes avant le concert le plus important de leur vie, toutes leurs peurs vont s’exprimer. Réalisation : Miguel C. RODRIGUEZ / Production : Jovenes Realizadores


Jeunesse Programme Jeunesse Compétition

Samedi 12 octobre à 14h30 - Espace Philippe Auguste - Médiathèque

52 min

Chaque année, le festival réserve une séance aux plus jeunes, en mêlant animations et fictions, films muets, français ou sous-titrés. Cette année 325 enfants des écoles de Vernon et Pacy sur Eure ont vu les films en classe et les ont notés. Les prix seront dévoilés en séance de clôture.

NOKOMI

ANIMATION - FRANCE - 2012 - 8 min La relation maladroite entre Nokomi, une petite fille inuit et son père, va mener celle-ci dans une aventure extraordinaire avec un monstre des neiges. Réalisation : Caroline COLLINOT, Aurélie DECONINCK, Guillaume FERRACHAT, Rémi PROUZAT / Production : ESMA

URBAN_1

EXPERIMENTAL - FRANCE - 2013 - 3 min Balade en ville. Réalisation et production : Myriam FONTAINE

SLED (LA LUGE)

FICTION / DOCUMENTAIRE - MAROC / HOLLANDE - 2012 - 12 min Ismail est un garçon de 8 ans qui vit avec sa grande sœur dans une petite maison des montagnes de l’Atlas. Après la mort de ses parents, sa sœur insiste pour qu’il continue à étudier, mais elle perd vite le contrôle. Réalisation et production : Yassine EL IDRISSI

SI TU VEUX REVOIR TA MERE FICTION - FRANCE - 2011 - 10 min

De nos jours, dans un petit village du sud de la France, pour obtenir le vélo de ses rêves, un petit garçon prend la vierge Marie en otage. Réalisation : Xavier DOUIN / Production : Orok Films

CUPIDON

ANIMATION - FRANCE - 2012 - 7 min L’histoire de Cupidon confronté à un Narcisse des temps modernes et vivant la pire journée de sa vie. Réalisation : Simon BAU, Clémentine CHOPLAIN, Marie ECARLAT, Benoît HUGUET, Julien SOULAGE / Production : ESMA


Jeunesse Programme Jeunesse Compétition

SHAME AND GLASSES (LA HONTE ET LES LUNETTES) FICTION - ITALIE - 2013 - 7 min

Mirko a honte de porter des lunettes. Il ne peut pas faire son devoir sans les mettre, mais que va-t-on penser de lui ? Réalisation : Alessandro RICONDA Production : Tecnofilm / Alessandro Riconda

THE CHASE (LA POURSUITE) ANIMATION - FRANCE - 2012 - 5 min

Une course-poursuite spectaculaire entre les forces de l’ordre et quatre improbables complices. Réalisation : Philippe GAMER / Production : Space Patrol


Vernon au Cinéma Vernon au Cinéma 2 séances - Gratuit

Ces réalisations sont le fait de passionnés de l’image, habitant Vernon ou tout près, ou natifs de Vernon. Plusieurs ont été réalisés lors d’ateliers. Nous vous invitons à les découvrir (ou redécouvrir). La plupart des réalisateurs seront présents.

VERNON 1 52 min

Samedi 12 octobre à 11h Espace Philippe Auguste

ÇA POUSSE, ÇA PRESSE… DOCUMENTAIRE - FRANCE - 2013 - 52 Min Film réalisé à l’occasion de la résidence des graveurs de l’atelier « Taille 12 - morsure 27 » à « l’Arbre aux légumes ». « Ça pousse » comme les légumes qui sont cultivés, récoltés et vendus en panier chaque semaine par l’association d’insertion « l’Arbre aux légumes ». « Ça presse » comme les plaques de cuivre, zinc, bois et autres qui sont gravées, encrées puis passées sous presse pour obtenir une gravure. Réalisation : Anmarie Sagaire-Durst

VERNON 2 44 min

Dimanche 13 octobre à 14h Espace Philippe Auguste

5 METRES 80

ANIMATION - FRANCE - 2012 - 5 min Un troupeau de girafes se lance dans un enchainement de plongeons acrobatiques de haut vol dans une piscine olympique déserte. Réalisation : Nicolas Deveaux (né à Vernon) Production : Cube Creative Computer Company

LES RUES / LES RECETTES ANIMATION - FRANCE - 2013 - 6 min

Films d’animation réalisés en avril 2013 par les enfants du centre social Léopold Sédar Senghor, de l’ELV et les résidents du FRPA des Blanchères sous la direction de Marie Lichman et Hicham Zarouri. Participants : Abdoul, Aminata, Arthur, Baïdy, Célia, Danièle, Danièle, Djibry, Djienaba, Ece, Fatoumata, Hadama, Leïla, Logan, Marguerite-Marie, MarieLouise, Maxime, Moussa, Nanou, Nohan, Nouha, Oumou, Racheal, Rafik, Richard, Rougui, Sidi Ali, Suzanne, Tiphaine, Tom, Wassim, Yohann.


Vernon au Cinéma Vernon au Cinéma 2 séances - Gratuit

UN DEJEUNER AU RESTAURANT FICTION - FRANCE - 20133 - 7 min

Un couple au restaurant. Lui apprécie le repas, mais elle se tracasse : qui a bien pu lui téléphoner sans laisser de message ? Réalisation : Clément Révérend, dans le cadre des ateliers d’expression dramatique, FRPA Bully, Vernon. Scénario de Viviane Gins, Denise Baziret, Jacqueline Marteau, Lucile Tréméac, Charles-André Jacq Production : La Compagnie du Nouveau Monde

IMPRESSION DU FUTUR FICTION - FRANCE - 2013 - 6 min

Après une visite des jardins de Claude Monet, un jeune de Vernon trouve l’inspiration en faisant un pont entre l’impressionnisme et la cité. Atelier mis en place par le centre social Léopold Sedar Senghor de Vernon, dirigé par Hicham Zarouri et Abdelghafour Madagh. Scénario, dialogues, mise en scène et montage : Tom, Fatoumata, Lisa, Baïdi, Kevin, William, Rhakim, Anissa, Guillaume, Abdelghafour.

LE MONDE DE L’ART Atelier dirigé par Elizabeth Tesla et Wayne Frost Les participants nous proposent :

DES AFFECTÉS (Xavier Ninin) LE RÊVE DE PIERRE BONNARD (Rémy Delalondre et Maxime Fournier) LA BEAUTÉ EST DANS LE REGARD DE LA BÊTE (Agathe Constantin, Anna Virmaux et Mélissa Virmaux) CINÉMA MODE D’EMPLOI (Paul Pesty)


Cérémonie d’ouverture Cérémonie d’ouverture Vendredi 11 octobre à 20h30 - Cinéma Théâtre de Vernon Présentation du festival, des jurys et des invités. Musiques de films par des musiciens de la Philhar (quatuor de clarinettes et quintette de cuivres). Projection du film d’ouverture :

N I C O LA S B R E V I È R E PRÉSENTE

CHEZ NOUS C’EST TROIS ! De Claude Duty avec Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Stéphane De Groodt, Olivier Saladin, Judith Godrèche, Bruno Wolkowitch.

N O É M I E LVOV S K Y

U N

F I L M

Cérémonie suivie d’un cocktail (mairie de Vernon). Entrée libre, sur invitation.

D E

CLAUDE DUTY

ET

MARIE

STÉPHANE

JULIEN

JONATHAN

OLIVIER

PHOTOS © JOHAN POEZAVARA

KREMER DE GROODT BAUMGARTNER MANZAMBI SALADIN

JEAN-PHILIPPE

BARRAU

NANOU

LISE

JUDITH

AVEC LA PARTICIPATION DE

FRÉDÉRIC

GARCIA LAMÉTRIE GODRÈCHE VAN DEN DRIESSCHE

BRUNO

WOLKOWITCH

OLIVIA

JULIEN

BONAMY & DORÉ

CLAUDE DUTY SCÉNARIO CLAUDE DUTY ET CHRISTIAN CLÈRES ADAPTATION ET DIALOGUES CHRISTIAN CLÈRES IMAGE MATHIA S RAAFLAUB SON MATHIEU VIGOUROUX ET MAGALI SCHUERMANS MONTAGE AGNÈS MOUCHEL VALMONT MIXAGE PHILIPPE CHARBONNEL A SSISTANTE RÉALISATION AMANDINE ESCOFFIER SCRIPTE NICOLE MARIE DIRECTRICE DE PRODUCTION VÉRONIQUE LAMARCHE UNE COPRODUCTION LOCAL FILMS LEFT FIELD VENTURES NICOLA S BREVIERE COPRODUIT PAR JOHN ENGEL AVEC LA PARTICIPATION DE CINÉ+ LE SOUTIEN DU TAX SHELTER DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DE BELGIQUE DE LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE DE LA RÉGION BRETAGNE ET DU CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE EN A SSOCIATION AVEC TAKE FIVE ET COFINOVA8 VENTES INTERNATIONALES OTHER ANGLE PICTURES DISTRIBUTION REZO FILMS

IDÉE ORIGINALE

MUSIQUE ORIGINALE PRODUIT PAR

www . rezofilms . com

Cérémonie de clôture Cérémonie de clôture Dimanche 13 octobre à 16h - Espace Philippe Auguste (salle Maubert) Remise des prix, projection d’un court-métrage primé, cocktail. Entrée libre, sur invitation.


Les ateliers Les ateliers Les productions des deux ateliers seront diffusées lors de la séance de films vernonnais dimanche 13 à 14h00 (Espace Philippe-Auguste, salle Maubert).

Atelier réalisation de film Elizabeth Tesla (vidéaste, vidéo-jockey) et Wayne Frost (musicien) ont animé pour la deuxième année l’atelier de réalisation qui s’est déroulé dans les semaines précédant le festival. Le thème retenu était «Le Monde de l’Art». Les participants ont pu rencontrer la sculptrice Christine Cloos et le photographe Guillaume Racle. Ils vous feront découvrir le jardin et la maison de Pierre Bonnard, et vous montreront les difficultés de la réalisation d’un film grâce au comédien Tristan Calvez.

Atelier d’initiation au cinéma d’animation Dessin, découpage, prise de vues… on est dans le cinéma d’animation. Marie Lichman et Hicham Zarouri sont venus à la rencontre des enfants de Vernon du centre social Senghor et de l’Espace Laïque Vernonnais. Une série de petites animations ont été mises en scène, à partir de papiers découpés et d’objets du quotidien. Les enfants ont pu à la fois s’initier à la technique et exercer leur créativité. Des résidents du foyer pour personnes âgées des Blanchères ont également participé à l’activité pour montrer aux plus jeunes qu’on peut s’animer à tout âge.

Laurent Leval nous a quitté en décembre 2012. Il avait mis en place les ateliers de cinéma d’animation en 2011 et 2012. Nous avons une pensée émue pour sa famille.


La Philhar fait son La Philhar fait son cinéma 23 et 24 novembre 2013 Pour son traditionnel concert de la Sainte Cécile, l’Orchestre Philharmonique de Vernon s’est associé au festival et propose deux représentations exceptionnelles pour un spectacle en trois parties : Mélodimage, montage vidéo de 25 minutes sur l’histoire de Vernon, créé en 2005, sera repris, toujours sur la musique du compositeur Marc Steckar. La Maison démontable, court métrage burlesque de Buster Keaton sera projeté avec une musique composée spécialement pour la Philhar par Robert Fienga (actuel arrangeur musical de Disneyland Paris). Musiques de films / Images de films : une dizaine de partitions musicales extraites de films anciens ou récents interprétées par l’orchestre. A l’image, Elizabeth Tesla et Wayne Frost réaliseront un montage en direct sur trois écrans, à partir d’extraits et de bandes annonces des films.

L’équipe du festival L’équipe du festival Délégué général - Direction administrative et artistique - Communication

Pierre CONSTANTIN

Coordination - Développement des publics Coordination des ateliers - Communication

Marie ROUSSEL

Sélection des films

Monique BOUGRAT, Vincent CLEVENOT, Pierre CONSTANTIN, Solange DESCARGUES, Floriane MORANDI, Marie ROUSSEL, Luc TIXADOR

Conception et réalisation catalogue - Création de l’affiche Réalisation making-of Comptabilité

Didier JAUMET

Présentation des séances spéciales Photographes Responsable restauration Organisation de la soirée « 9 films - 9 comédies » Atelier réalisation Atelier cinéma d’animation

Marie ROUSSEL Serge GANDOLFO

Anne-Marie HEBERT Groupe Photo Région Vernon : André LOCHARD, Jean-Jacques MOREAU, Jean-Pierre POTEZ... Valérie MOY Xavier NININ Wayne FROST / Elizabeth TESLA

Marie LICHMAN / Hicham ZAROURI Avec les animateurs de l’ELV et du centre social Léopold Sédar Senghor

Et pour l’accueil, la billetterie, le transport, le collage d’affiche et de nombreuses tâches plus ou moins ingrates, de nombreux autres bénévoles parmi lesquels : Anne et Thierry Bergey, Pascale Billard, Monique Bougrat, Claire et Philippe Brossel, Leïla Buttazzoni, Bernadette et Gilles Cazenave, Vincent Clévenot, Marieke Collard, Agathe Constantin, Anne Constantin, Madeleine et Rémi Cron, Adeline Dantu, Patricia Daussy, Vincent De Biasio, Mathieu Defrance, François Delapierre, Christine Delage, Jacques Delage, Solange Descargues, Karine Gay, Guillaume Galbon, Bernard Gens, Anne-Marie Hébert, Louis et Suzanne Hue, Catherine Lemaître, Caroline Lemarchand, Lucas Lechner, Anne-Marie Mestres, Floriane Morandi, Jean-Jacques Moreau, Sylvie Moreau, Valérie Moy, Annabelle Pallisson, Pierre Rensonnet, Claude Robin, Michel Roué, Sylvie Sicard, Luc Tixador, William Tolsma, Marie et Olivier Toulemonde et bien sûr le personnel des structures qui accueillent le festival… et tous ceux qui vont ajouter leur enthousiasme au nôtre à la dernière minute.


Les lieux du festival Les lieux du festival Espace Philippe-Auguste Salle Maubert 12 avenue Victor Hugo VERNON

4 Cinémas-Théâtre 1 place de Paris VERNON

Musée des impressionnismes giverny

Remerciements Remerciements

99 rue Claude Monet GIVERNY

Abdel Abderazak (Foyer des Jeunes Travailleurs), Emmanuel et Sophie Abou-Zahr, Fabienne Aguado (Moulin d’Andé-Céci), Marc Aubry (la Philhar), Sophie Averna (Centre Social Les Pénitents), Jérôme Ayasse, Anne et Thierry Bergey, Florence Beaussier (Espace Philippe-Auguste), Agnès Bernard (Mairie de Vernon), Frédéric Boisard (Centre social les Pénitents), Eddy Boitheauville (Le Paris-Plage), Valérie Bouba (Terra Café), Géraldine Brilhault (musée des impressionnismes giverny), Tristan Calvez, Diego Candil (musée des impressionnismes giverny), Eric Carrière, Marie-Christine Chauffeteau (Mairie de Vernon), Jean-Luc Cherfils, Valérie Cherfils (Mairie de Vernon), Christine Cloos, Dominique Collemare (la Philhar), Christine Collen (Centre Social Léopold Sédar Senghor), Arnaud Dalbiès, Denis Darroy (Pôle Image Haute-Normandie), Sandrine David (Service de Prévention spécialisée), Martine De Loof (Hôtel MontVernon), Pierre Dumas, Isabelle Evrard (27e Eure), Wayne Frost, Denis Gasiglia, Etienne Gomis (Espace Laïque Vernonnais), Florence Guillot (CCAS Vernon), Tami Haffiane (Service de Prévention spécialisée), Stéphane Herzer (Espace Philippe-Auguste), Isabelle Jollivet-Perez (mairie de Vernon), Marie-Pierre Kopf (Mairie de Vernon), Pierre Kreidl (Centre Culturel E. Leclerc), Laurène Jordan (les Escales), Mohamed Laouini (Mairie de Vernon), Philippe Lebeau (Foyer des jeunes travailleurs), Pierre Lemarchand (Passeurs d’Images), Agnès Lenté (Mairie de Vernon), Marie-France Loire (Mairie de Vernon), Abdel Madagh (Centre Social Léopold Sédar Senghor), Patricia Maingam (FRPA des Blanchères), Yolande Moreau (la première à nous soutenir), Philippe Nguyen Thanh (Maire de Vernon), Jean Odoutan (qui a inspiré ce festival), Isabelle Osinski (CE Snecma), Jean Pennisi (CAPE - Chargé de mission), Cathy Pesty (CAPE - Médiathèque), Coline Pignat (Espace Philippe-Auguste), Guillaume Racle, Pierre Rensonnet, Michel Roué (correspondant cinéma-spectacle - Pôle Emploi), Tristan Savino (Foyer de Jeunes Travailleurs), Hélène Ségura (maireadjointe de Vernon, Vice-Présidente du Conseil Régional), Elizabeth Tesla, Léa et Sophie Thomasse, Bertrand et Danièle de Vautibault, Nathalie Verron, Gérard Volpatti (Président de la CAPE) et bien sûr, Lény Escudéro, le parrain de notre première édition. L’ensemble des producteurs, distributeurs et réalisateurs qui nous ont confié leurs films. Tous nos partenaires qui, chacun à leur manière, nous ont permis d’avancer. Les inévitables martyrs des délais d’impression et les malheureuses victimes de notre amnésie. Crédits photos Toutes les photos des films sont propriétés des producteurs ou des réalisateurs des différents films. La Normandie et le Monde, Festival International de Cinéma de Vernon, est organisé par l’association CINENUM 1 route des Andelys - 27200 Vernon - 02 32 51 59 01 - cinenum@lanormandieetlemonde.org


PARTENAIRES OFFICIELS PARTENAIRES OFFICIELS


Catalogue 2013