Page 93

CÔTÉ JARDIN VIE QUOTIDIENNE

La beauté du naturel LES JARDINS PAYSANS aux fleurs romantiques sont à nouveau d’actualité. Pas étonnant: les roses trémières, digitales, molènes et ancolies, ainsi que les oeillets-du-poète, onagres et monnaies-du-pape sont robustes et faciles à cultiver.

Les semis de début d’été sont une condition sine qua non pour disposer d’un beau jardin paysan. Le pied d’alouette, l’achillée, la marguerite, le doronic, le pavot d’Orient, le pavot d’Islande et le rudbeckia font également partie de ces jardins. Plantez en pot ou sous couche. Une humidité constante est importante pour la germination: arrosez avec précaution le sol matin et soir!

Floraison la deuxième année Jusqu’à l’automne, les plantes ne développent que des feuilles. Leurs magnifiques fleurs n’apparaîtront que l’année suivante. Beaucoup d’entre elles sont des plantes médicinales traditionnelles. La rose trémière, parente de l’hibiscus

Petites astuces pour le jardin potager et d’ornement • Un sol léger stocke mieux l’humidité qu’une croûte de terre sèche. Alors bêchez bien.

et de la guimauve, contient du mucilage dans ses feuilles alors que ses fleurs sont un bon remède en cas de bronchite ou de toux. La plante, aussi nommée passerose, apprécie les sols riches en humus et ensoleillés. Elle croît bien le long des clôtures ou d’une façade. Depuis le Moyen-Âge, la digitale est appréciée en tant que cardiotonique. Comme de nombreuses plantes médicinales, elle contient aussi des toxiques et ne doit pas être plantée si des enfants en bas âge y ont accès. La digitale préfère des sols profonds, riches et convient aux emplacements ensoleillés ou ombragés. Si on ôte la fleur fanée, des pousses secondaires apparaissent et développent de nouvelles petites digitales au début de l’automne.

Propagation rapide Attention à l’onagre: il produit en masse des graines qui se répandent dans tout

le jardin! Pour éviter cela, coupez régulièrement les fleurs fanées. Les graines d’onagre sont aussi des friandises pour les oiseaux. La molène se multiplie aussi volontiers. Les rosettes de feuilles délicatement poilues constituent des points de couleurs dans la végétation hivernale. Lorsqu’elle gène, au printemps, on peut l’arracher ou la replanter à un endroit plus approprié. L’idéal est un sol ensoleillé, plutôt pauvre. Les fleurs jaune doré de l’onagre comptent parmi les plus chères des herbes médicinales. En infusion, fraîche ou séchée, elle soulage lors de refroidissements. 䡵

Edith Beckmann

Fleurs mystérieuses: on raconte que des elfes vivent dans les digitales.

• Si possible, arrosez le matin. L'arrosage du soir attire les limaces! • Élaguez les tomates chaque semaine et attachez-les si nécessaire. Secouez la plante pour favoriser la pollinisation!

Photo: Rita Köhler/pixelio

• Après le solstice (21 juin), il faut semer les chicorées rouges et vertes, par ex. entre les oignons bientôt récoltés, le chou chinois, le pak choï, le fenouil d'automne et le pain de sucre. • Ajoutez une seconde fois de l’engrais aux roses en juin. Pour stimuler la formation de nouveaux bourgeons: coupez les fleurs fanées en dessous de deux feuilles développées. • Taillez les haies quand les oisillons ont quitté le nid.

Charme campagnard: les digitales en fleurs sont magnifiques. Photo: M. Grossmann/pixelio

REVUE UFA · 6 2010

Fleurs ressemblant à de la soie: les roses trémières fleurissent jusqu'au gel. Photo: Jutta BSS/pixelio

93

Revue UFA 6/10  

Revue UFA 6/10

Revue UFA 6/10  

Revue UFA 6/10

Advertisement