Page 72

PRODUCTION ANIMALE

Etouffer les maladies dans l’œuf POUR CE QUI EST DE L’HYGIÈNE À LA PORCHERIE nombre d’exploitations peuvent encore faire des progrès. Bien se laver les mains, nettoyer et désinfecter les vêtements de travail, la porcherie et les installations ainsi que douches à truies: il n’y a rien de compliqué dans la mise en œuvre. Les porcs récompenseront ces efforts en restant en bonne santé et en se distinguant par des performances élevées.

Robert Diem

«En matière d’hygiène, en Suisse, nous avons encore du retard à rattraper par rapport aux exploitations de pointe de l’Ouest et du Nord de l’Europe», observe Hansueli Christen, chef du programme de production porcine UFA 2000. Or les mesures d’hygiènes sont importantes pour diminuer les coûts. Pour Peter Käser qui déteint 240 truies d’élevage à Leimiswil (BE), l’hygiène est donc une priorité absolue (voir la vidéo à sur www.ufarevue.ch).

pour les mains «Haladerm 761» préserve et soigne par exemple les mains tout en ayant un fort pouvoir nettoyant sur les impuretés huileuses, graisseuses ou pigmentées. La meilleure solution consiste à se sécher les mains à l’aide de papier à usage unique. Avant d’entrer dans la porcherie, il faut également changer de vêtements et désinfecter ses chaussures. Avant de remplir à nouveau le sas de désinfection (p. ex. avec la solution désinfectante «Halades 777»), il faut le nettoyer à fond préalablement.

Mains, vêtements et chaussures Les bactéries, virus et spores de champignons sont partout. Ils sont véhiculés par les personnes jusque dans la porcherie. Il convient donc de se laver les mains avec un savon bactéricide avant d’entrer dans la porcherie. Le savon

Nettoyage

et

désinfection

Avant chaque rotation, il faut nettoyer à fond les sols, les parois et les installations de la porcherie, sans oublier les entrées et les installations d’aération. Après un nettoyage préalable à l’aide

Tableau: Plan d’hygiène pour la porcherie Nettoyer la porcherie (à chaque rotation) Nettoyage • Tremper à basse pression. • Ramollir avec Stalltop 645. • Nettoyer à haute pression après 30 minutes..

5 dl dans 10 l d’eau. Env. 50 l de solution pour 100 m2. 70 à 100 bar.

Désinfection • Halades 777. 1 dl dans 10 l d’eau. 0.4 l de solution par m2 de surface. • en cas de problèmes de circovirus et de diarrhée, Stalldes 03 1 dl dans 10 l d’eau. 0.4 l de solution par m2 de surface. Douche à truies (avant l’entrée dans le box de mise bas) • Faire tremper avec la shampooingeuse et Tiershampoo 823. 2 à 4 dl dans 10 l d’eau. • Rinçage au nettoyeur à haute pression. max. 30 à 40 bar. Désinfection des onglons (à chaque rotation) • Formaldéhyde 40 % dans le pédiluve.

0.5 l dans 10 l d’eau.

Nettoyage des mains (avant chaque entrée dans la porcherie) • Haladerm 761 (savon bactéricide pour les mains) à partir du distributeur mural. Désinfection des chaussures (avant chaque entrée dans la porcherie) • Désinfection avec pédiluve avec paillasson. Halades 777. 1 dl dans 10 l d’eau. Changement de la solution, nettoyage du pédiluve et du paillasson (plus fréquemment si visiblement sale). Vous trouverez les produits de nettoyage et de désinfection, les paillassons et les pédiluves de désinfection, les distributeurs muraux de savon et de papier essuie-main, le papier à usage unique ainsi que des shampooingneuses dans votre LANDI ou directement auprès de Halag Chemie SA, 8355 Aadorf. Demandez également chez Halag ou UFA des plans d’hygiène. 72

d’un racloir et d’un balai, il faut effectuer un trempage à basse pression à l’aide du nettoyeur à haute pression. Des produits performants tels que «Stalltop 645» permettent de détacher facilement les résidus protéiques, de graisse ou de fèces et de ramollir en surface les saletés tenaces.

Produits désinfectants spéciaux Après le séchage (il ne doit plus rester de flaques!), la porcherie est prête pour la désinfection. Le choix du produit dépend d’éventuels problèmes précédents avec des circovirus ou des diarrhées (Escheria coli, clostridies). Si tel n’est pas le cas, pour la désinfection des surfaces, des auges et des abreuvoirs, il est recommandé d’utiliser un produit tel que «Halades 777» avant l’entrée des animaux. Dans l’affirmative, les locaux devraient être traités jusqu’à une hauteur de 1.5 m avec un produit tel que «Stalldes 03» qui élimine également les agents pathogènes résistants mais qui est tout de même à 100 % biodégradable et qui ne laisse donc pas de résidus dans le lisier. En plus de l’acide peracétique, «Stalldes 03» contient d’autres substances abaissant la tension superficielle des champignons, bactéries et virus, ce qui facilite la pénétration de l’acide peracétique à l’intérieur des membranes cellulaires. Cette combinaison de matières actives fait que l’on utilise nettement moins de produit par rapport à des concentrés conventionnels d’acide peracétique. Par ailleurs, avec «Stalldes 03», seuls les matériaux résistants aux acides peuvent être désinfectés. Les surfaces en fer galvanisé ou thermolaquées subissent une légère altération. 6 2010 · REVUE UFA

Revue UFA 6/10  
Revue UFA 6/10  

Revue UFA 6/10

Advertisement