Page 49

FICHE TECHNIQUE PRODUCTION VEGETALE

Des stratégies de régulation de l’enherbement éprouvées

Ravageurs Limaces, tipules

Glyphosate en pré-semis Traitement avant le semis: en limitant la quantité d’eau à environ 100 l/ha et en utilisant une eau adoucie (environ 5 kg de sulfate d’ammoniaque pour 100 l), on améliore nettement l’efficacité du traitement. Il agit bien sur un gazon pas encore cicatrisé (au plus tard trois jours après la coupe), autrement, il faut attendre 8 à 10 cm de repousse. Après une application de glyphosate, il faut attendre 2 à 3 jours pour épandre du purin.

Désherbage de post-levée En post-levée, il y a lieu d’intervenir de manière conséquente lorsque l’herbe atteint 8 à 10 cm de haut. Contre les graminées, utiliser une sulfonylurée (nico-, rim- ou foramsulfuron). Sélectivité pour le maïs: bien observer le mode d’emploi

du produit! De plus, un maïs de couleur jaune, stressé, supporte nettement moins bien un herbicide qu’un maïs vigoureux. Choisir des variétés de maïs vigoureuses en début de végétation (voir les descriptions dans les listes variétales).

L'herbe qui subsiste entre les lignes de maïs agit comme fourrage de diversion. Les problèmes sont rares; ils surgissent plutôt lorsque l'herbicide total a été appliqué précocement (absence de fourrage de diversion). Avec un semis retardé, le maïs démarre plus rapidement, ce qui diminue les problèmes.

Traitement contre les rumex Lors du premier traitement herbicide, ajouter un produit à base de dicamba à l’anti-graminées. Si nécessaire, effectuer un traitement complémentaire ultérieur avec du thifensulfuron et de l’Exell (ne traiter que par temps favorable à la croissance). Attention aux différences de sensibilité variétales! L’adjonction d’un engrais foliaire magnésien (par exemple Epso Combitop 5kg pour 100 l d’eau) diminue le stress du maïs.

Vers fil-de-fer En cas de forte pression de vers fil-defer, utiliser des semences traitées avec un insecticide. Si le temps est favorable à la croissance, les dommages sont moindres.

Rongeurs S'il y a beaucoup de rongeurs, il faut être prudent. Les populations ne peuvent être fortement réduites que par un travail du sol à quelque 15 cm de profondeur sur toute la surface (cultivateur, labour).

Corneilles Pas de différences constatées entre semis en bandes fraisées et semis sur terre labourée.

Pyrale La pyrale n'affecte pas plus les semis en bandes fraisées que les semis classiques. Si les tiges de maïs ne sont pas enfouies dans le sol, il faut les broyer aussi bas que possible, de préférence par temps de gel (les tiges éclatent).

L'application de glyphosate (avant la fraise) entre les lignes diminue le risque de repousse de l'herbe au bord de la bande fraisée. Par temps sec, le dégagement de poussière diminue l'efficacité du glyphosate.

Un sol compacté (à côté de la bande de droite, il n'y a pas de racines) pénalise le rendement. REVUE UFA · 6 2010

49

Revue UFA 6/10  
Revue UFA 6/10  

Revue UFA 6/10

Advertisement