Page 48

FICHE TECHNIQUE PRODUCTION VEGETALE

Aperçu des facteurs de réussite Conditions de sol et technique Influence des conditions du sol Plus un sol est lourd, plus les exigences sont élevées au niveau de la qualité du fraisage. Le travail est plus difficile si la couche supérieure du sol a été compactée.

Ménager la structure du sol Pour que le semis en bandes fraisées réussisse, il faut à la base que la structure du sol soit bonne! • Eviter de rouler sur sol humide (épandages de fumier ou de lisier) • Réduire la pression des pneumatiques. • Utiliser des pneumatiques de gros volume.

Fumure Fumure localisée modérée

Fumure de post-levée

30 à 50kg N/ha (urée, nitrate d'ammoniaque magnésien). Le magnésium renforce le maïs par temps froid. Un apport de phosphore (engrais binaire) est en règle générale inutile dans les sols suffisamment pourvus. Toutefois, par temps froid, ou sur sol alcalin, un apport de phosphore liquide par enfouissement améliore la croissance. L'apparition de colorations bleu-rouge sur les plantes traduit une carence en phosphore. Un apport suffisant de magnésium est requis pour les sols sableux et acides.

A appliquer de préférence dans les lignes plutôt que sur toute la surface, et en deux apports. Par temps chaud, l'urée tend à se volatiliser.

Des disques de semis lourds sont indispensables. Un disque tranchant vertical devant les doubles disques améliore encore la qualité du semis.

Les socs larges permettent d'éviter un lissage de la terre par la fraise et facilitent la croissance des racines en profondeur.

Laisser les sols mouillés se ressuyer • Variante 1: Attendre, attendre encore jusqu’au ressuyage. • Variante 2: Stimuler le ressuyage par un travail du sol superficiel (10 cm), puis semis en bandes fraisées «Light».

On peut aussi valoriser du fumier ou du lisier On peut épandre jusqu'à quelque 30 t/ha de fumier bien décomposé avant le semis. Attention: un fumier gras peut diminuer l'adhérence des roues du tracteur qui exécute le semis combiné. Si le fumier est mal décomposé, l'épandre après le semis (pas d'obstacles au semis, pas de blocage de l'azote). Le purin peut être épandu avant ou après le semis (à la place d'une fumure foliaire) sur une culture de maïs au stade 6 feuilles (éviter les tassements du sol)

Adapter les réglages au terrain • Un réglage des socs à 20–25 cm de profondeur assure de bons résultats. Si la structure du sol est favorable, on peut les régler moins profond. Réglage de la fraise à 6–10 cm de profondeur. • Vitesse du rotor à environ 250 t/min pour un avancement de 3 à 5 km/h. Puissance requise: 120 CV. Une puissance supérieure offre plus de possibilités de modulation de l’avancement.

La bonne technique de semis Les disques de semis lourds sont un facteur important du système.

Un bon équipement en pneumatiques est important pour diminuer les risques de tassement. 48

6 2010 · REVUE UFA

Revue UFA 6/10  

Revue UFA 6/10

Advertisement