Page 29

BRÈVES TECHNIQUE AGRICOLE Vogel&Noot élargit sa série de déchaumeurs Après le lancement de la série «TerraTop» version «S» l’année passée, Vogel&Noot complète cette série de déchaumeurs semi-portés avec la version «M», moins lourde. Le «TerraTop M» est disponible à des largeurs de travail de 4, 5 et 6 mètres. Le faible écartement entre les dents

permet un bon mélange et un ameublissement fin. La construction du châssis, avec de grandes distances entre les rangées de dents permet d’éviter les bourrages et garantit un mélange régulier des résidus de récolte. Pour les transports sur route, le «TerraTop M» peut être rabattu en deux parties.

Planteuse à 8 rangs pliable

Journées techniques Rapid

Pour augmenter la productivité à la surface et diminuer le temps de transfert, Grimme a développé la planteuse à pomme de terre «GL 840 Compacta» à 8 rangs repliable, autorisée pour le trafic routier. Le pliage de la machine s’effectue entièrement automatiquement sur pression d’un bouton sur la commande «VC 50». Pour le travail, les deux éléments de plantage extérieurs sont dépliés hydrauliquement. Pour la stabilité en pente et la maniabilité, la machine est équipée d’un timon télescopique qui se rétracte automatiquement lors du pliage de la machine. La «GL 840 Compacta» possède les avantages d’une planteuse à 4 rangs tout en bénéficiant d’une performance plus que doublée, puisque les manoeuvres en bout de champs sont réduites de moitié.

La Rapid «Rex» était une nouveauté des journées de démonstration Rapid. Cette motofaucheuse hydrostatique de seulement 89 kg (sans

outil porté) est destinée à la montagne. Un «box de transport» est maintenant disponible en option pour ce modèle. Les autres modèles de la gamme «monoaxes» «Swiss», «Mondo», «Euro» et «Universo», ainsi que des outils portés étaient exposés. Les fleurons du programme des tracteurs compacts Iseki ont été présentés: tracteur de pelouse «SXG 15»; «TH 4330», qui est depuis des années le tracteur compact le plus vendu, et le «ICT 50» avec sa large barre de coupe. L’«Egholm 2200» articulé était présenté en combinaison avec l’agrégat pour la lutte écologique contre les mauvaises herbes. Du côté de Linder, un transporteur communal a été au centre de l’intérêt.

Stihl présente de nouveaux appareils à accu. À partir de cet automne (2011 pour la Suisse), le fabricant d’engins motorisés Stihl va mettre sur le marché

de nouveaux appareils à accumulateurs. Depuis l’année passée, des taille-haies à accu sont déjà dispoREVUE UFA · 6 2010

nibles. Ils seront suivis par une tronçonneuse, deux débroussailleuses et un souffleur. La construction modulaire des machines à accu Stihl permet d’utiliser les accus (technologie des ions au Lithium) sur tous les autres engins à accu de cette marque. Stihl vise le segment des professionnels en proposant l’utilisation de ces outils dans les endroits sensibles au bruit, ou alors lorsqu’une flexibilité particulière est demandée dans la manipulation, ou encore pour supprimer les gaz d’échappement.

Le nouveau modèle de tronçonneuse à essence «MS 261», actuellement déjà disponible sur le marché (en Suisse à partir de l’automne 2010), remplace la légendaire «MS 260». Avec une puissance de 3.8 CV et une longueur de plateau de 37 cm, cette nouvelle machine s’adapte particulièrement bien aux travaux d’éclaircissage et aux coupes de bois de faible envergure. Sur le modèle «MS 261», on trouve quelques options supplémentaires comme un tendeur de chaîne rapide, un système rapide de frein pour chaîne ainsi qu’un chauffage électrique des poignées et du carburateur sont disponibles en complément de la version de base.

Consommation de carburant des tracteurs Un moteur est généralement évalué d’après le développement de son couple ainsi que d’après sa consommation de carburant. Cette évaluation nécessite des données. Les résultats des tests – réalisés à

pleine charge – sont habituellement illustrés dans un diagramme incluant le couple, la puissance, la consommation absolue et spécifique, tout ceci en fonction du régime moteur. Cependant, dans la pratique, les moteurs sont confrontés à des charges variables et sont rarement pleinement exploités. Avec pour objectif d’évaluer les moteurs également à charge partielle, la DLG (société d’agriculture allemande) a développé et introduit des mesures supplémentaires, en collaboration avec l’industrie et des journaux spécialisés. Ces valeurs de charge partielle lors des tests de puissance à la prise de force sont devenues parties intégrantes du «Code 2 de l’OCDE». Appelées «DLG-PowerMix», ces mesures, entre-temps reconnues et adoptées par les constructeurs, se font également connaître auprès des agriculteurs, d’après les conclusions de la DLG. Ce test offre une bonne base de comparaison de la consommation d’un tracteur dans des conditions standardisées et artificielles de travail aux champs. En complément des propriétés du moteur à pleine charge, ce test permet de se faire une meilleure idée sur la consommation dans des conditions réelles.

Toujours actuelles www.ufarevue.ch 29

Revue UFA 6/10  
Revue UFA 6/10  

Revue UFA 6/10

Advertisement