Page 1

L’entreprise des agriculteurs suisses Un bref aperçu du monde professionnel de fenaco


Pour des denrées alimentaires saines et produites en Suisse Avez-vous déjà consommé un juteux steak AGRI-NATURA, dégusté une délicieuse salade prête à consommer ou goûté à de croustillantes pommes frites McDonald’s? Connaissez-vous les jus de fruits naturels de Ramseier, la fraîcheur montagnarde de l’Elmer Citro et le pétillant Sinalco? Tous ces produits ont un point commun: ils proviennent tous de différentes entités de fenaco. En plus des fruits, des pommes de terre, des légumes et du raisin, fenaco transforme et commercialise également des céréales panifiables, du tournesol, du colza, du maïs, des produits carnés et des œufs. fenaco achète ses produits directement auprès des agriculteurs et contribue ainsi à assurer durablement leur existence. fenaco transforme ces matières premières dans ses installations et en fait des denrées alimentaires suisses appréciées. Les produits ainsi élaborés se distinguent par leur fraîcheur. Ils sont livrés avec le plus grand soin aux hôtels et restaurants ou viennent approvisionner les compartiments frigorifiques et les étagères des grands distributeurs et des commerces de détail où ils sont vendus.

2


Chiffre d’affaires Denrées alimentaires 1.3 mia CHF (26%)

Dans le segment denrées alimentaires, fenaco réalise chaque année un chiffre d’affaires de 1.3 milliards de francs. Des entreprises telles que RAMSEIER Suisse SA, Caves Garnier SA, Union Fruits SA, Steffen-Ris SA, Ernst Sutter SA, le groupe frigemo et beaucoup d’autres contribuent à ce résultat.

3


La partenaire des agriculteurs – pour favoriser le développement et la croissance Qui développe et fournit de nouvelles semences pour des récoltes au rendement prometteur? Qui garantit à l’agriculture suisse un approvisionnement aussi complet en engrais? Qui produit un aliment pour bétail de haute qualité à un prix aussi avantageux que possible? Qui met tout en œuvre pour que l’élevage porcin rencontre un grand succès en produisant des animaux sains? Pour produire des denrées alimentaires répondant aux besoins actuels, l’agriculture suisse a besoin d’agents de production de haute valeur tels que des semences offrant des rendements élevés, des engrais bien dosés, des produits phytosanitaires efficaces et des aliments nourrissants. C’est la raison pour laquelle l’acquisition, la transformation et la vente de ces produits ainsi que d’autres agents de production agricole font partie des activités centrales de fenaco et de votre LANDI.

4


Chiffre d’affaires Agricole 1.4 mia CHF (29%)

Des entreprises telles que Semences UFA et LANDOR, Agroline SA, UFA SA, Haefliger SA, Anicom SA et de nombreuses autres s’impliquent fortement pour mettre à la disposition des agriculteurs les agents de production dont ils ont besoin. Elles réalisent un chiffre d’affaires de près de 1.4 milliards de francs par an.

5


Du producteur au consommateur En Suisse, fenaco joue un rôle important dans la chaîne de production de denrées alimentaires et contribue à son succès. Les points de ventes Volg, Visavis et «frisch-nah-günstig» en zone rurale ainsi que le nombre croissant de TopShop AGROLA sont des maillons importants de cette chaîne de production. Grâce à eux et à toute une palette de produits attrayants, fenaco est en mesure de commercialiser directement et dans un état de fraîcheur parfait les denrées produites par les agriculteurs. Les magasins LANDI sont par ailleurs de plus en plus appréciés. Comme l’atteste très clairement l’augmentation de leur chiffre d’affaires, l’offre attrayante proposée par les LANDI est toujours plus prisée des consommatrices et des consommateurs.

6


Chiffre d’affaires Commerce de détail 1.3 mia CHF (26%)

Dans le commerce de détail, fenaco réalise un chiffre d’affaire annuel de plus de 1.3 milliards de francs, à prix de gros. Plusieurs entreprises contribuent à ce résultat et parmi elles, les organisations de marketing que sont Volg Konsumwaren SA et LANDI Suisse SA.

7


Un engagement pour la chaleur et la mobilité Aimeriez-vous savoir comment fenaco et votre LANDI en sont arrivés à faire le commerce de mazout, d’essence et de diesel? L’histoire est vite racontée. Il y a quelques décennies, lorsque le tracteur a commencé à remplacer le cheval pour les travaux des champs, la demande en «fourrage» s’est tout à coup décalée de l’avoine au diesel. Ensuite, les premières stations-service de village où le cheval à moteur pouvait recevoir la «nourriture» dont il avait ardemment besoin ont commencé à se développer. Aujourd’hui, le réseau de stations-service AGROLA couvre l’ensemble de la Suisse. Par ailleurs, des dizaines de LANDI ainsi que plusieurs bureaux de vente AGROLA commercialisent judicieusement, en complément au carburant, du mazout et les pellets de bois, neutres en terme d’émission de CO2.

8


Chiffre d’affaires Combustibles et carburants 1 mia CHF (19%)

Dans le commerce de carburants et de combustibles, fenaco réalise un chiffre d’affaires de près d’un milliard de francs. AGROLA SA et de nombreuses LANDI s’impliquent activement pour que la population rurale puisse être approvisionnée avec ces vecteurs d’énergie.

9


L’entreprise des agriculteurs suisses A qui pensez-vous qu’appartienne fenaco et à quoi sert-elle en tant qu’entité? fenaco est une entreprise des agriculteurs suisses et de leurs LANDI. Ensemble, fenaco et LANDI constituent un groupe corporatif d’entreprises, le groupe fenaco-LANDI. L’objectif prioritaire du groupe consiste à produire autant de denrées alimentaires que possible en Suisse et d’assurer ainsi durablement l’avenir d’une agriculture suisse productive. Pour satisfaire cet objectif, fenaco travaille intensément et investit chaque année plus de 150 millions de francs en moyenne dans ses unités de transformation et de commercialisation ainsi que dans son réseau de distribution.

10


Chiffre d’affaires fenaco 5 mia. CHF

Au total, fenaco réalise un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs et emploie 7500 collaborateurs. Le Conseil d’administration, qui représente l’organe de contrôle et de gestion suprême, est majoritairement composé d’agriculteurs actifs. Vous obtiendrez de plus amples informations sur fenaco en cliquant sur l’adresse www.fenaco.com

11


Siège principal fenaco Erlachstrasse 5 Case postale 3001 Berne Tél. +41 (0) 31 308 91 11 Fax +41 (0) 31 308 93 05 info@fenaco.com www.fenaco.com

Sièges régionaux

12

Suisse romande fenaco Route de Chardonne 2 Case postale 144 1070 Puidoux Tél. +41 (0) 21 946 02 02 Fax +41 (0) 21 946 02 15 region.suisseromande@fenaco.com

Suisse centrale fenaco Obstfeldstrasse 1 Case postale 6210 Sursee Tél. +41 (0) 41 926 11 11 Fax +41 (0) 41 926 11 12 region.zentralschweiz@fenaco.com

Plateau central fenaco Erlachstrasse 5 Case postale 3001 Berne Tél. +41 (0) 31 308 91 11 Fax +41 (0) 31 308 93 05 region.mittelland@fenaco.com

Suisse orientale fenaco Schaffhauserstrasse 6 Case postale 344 8401 Winterthour Tél. +41 (0) 52 264 21 21 Fax +41 (0) 52 212 79 57 region.ostschweiz@fenaco.com

http://www.fenaco.com/files/fenaco-broschuere_f  

http://www.fenaco.com/files/fenaco-broschuere_f.pdf