Revue UFA 07-08/17

Page 65

Fait main, naturellement

Calcul de la pension En premier lieu, il s’agit de calculer les coûts matériels des denrées alimentaires, de l’énergie, de l’eau, des produits de nettoyage, et la part de l’hébergement en ce qui concerne la personne qui habite encore à la maison. Les frais de pension peuvent être calculés à l’aide des valeurs indicatives d’Agridea, qui sont basées sur les comptabilités. Selon le niveau de vie de la famille, les coûts sont répartis dans les catégories «bas», «moyens» ou «élevés». Pour Jan, le futur apprenti, une participation aux frais matériels serait une bonne base de départ. En ce qui concerne Julia en revanche, il faudrait également discuter d’un dédommagement

pour le travail effectué en sa faveur. Dans ce cas, ce sont les frais matériels y c. le travail qui servent de base de calcul. Tout travail mérite salaire, c’est notamment le cas des travaux de ménage. La charge de travail liée à la préparation des repas, aux lessives et au nettoyage s’élève en moyenne à 1,4 heure par personne et par jour. Actuellement, dans le cas d’une famille agricole, le travail est évalué à 28 fr./heure (tableaux 1 et 2). Il conviendrait également de définir quels sont les travaux que les jeunes peuvent prendre euxmêmes en charge dans le cadre des tâches domestiques: nettoyer soi-même sa chambre devrait ainsi être une évidence, tant pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes. Utiliser des valeurs indicatives pour calculer le prix de la pension constitue une bonne base de discussion entre les parents et les jeunes. Le prix de la pension peut ensuite être adapté aux conditions spécifiques de la famille. A première vue, les montants évoqués plus haut paraissent élevés. Avoir son propre appartement coûte toutefois encore plus cher. Lorsque les jeunes donnent régulièrement des coups de main à la ferme ou lors des pointes de travail, les prestations qu’ils accomplissent doivent naturellement être rémunérées et déduites des frais de pension. A ne pas oublier Si Julia et ses parents conviennent de ne pas seulement rémunérer les frais matériels mais également le travail fourni, il est indispensable de reporter les sommes en question sur le décompte AVS et n les impôts.

Auteure Vreni Peter, BBZ Arenenberg, 8268 Salenstein

Pia Amstutz-Grädel

Crème de framboises parfumée à la mélisse

Photo: isignstock.com

judicieux d’intégrer toute la famille à la discussion, en particulier les jeunes frères et sœurs. Tous les membres de la famille doivent prendre conscience que vivre à la maison a un coût. La transparence acquise permet également d’éviter les problèmes de jalousie entre frères et sœurs. Les jeunes n’ont bien souvent qu’une connaissance très approximative des coûts de la vie. Il est donc judicieux d’expliquer quelles sont les dépenses liées à l’entretien de la famille et les montants que cela représente. Il s’agit là également d’une bonne préparation pour le moment où l’enfant quittera le domicile familial pour devenir indépendant. Une discussion au sein de la famille permettra par ailleurs à Jan et à Julia d’évoquer leurs plans, les formations qu’ils envisagent et leurs objectifs de vie. Toutes ces discussions constitueront une bonne base pour aborder le sujet des frais de pension. A cette occasion, il est aussi important de mentionner que les enfants, et en particulier ceux qui ont terminé leur formation, doivent supporter eux-mêmes leurs propres coûts, notamment la caisse maladie, les assurances, la voiture, etc.

Vie quotidienne

pour 4 portions

300 g de framboises 50 g de sucre 1 cc de sucre vanillé 2 cs de jus de citron 150 g de séré à la crème 1,5 dl de crème fouettée ferme feuilles de mélisse

Hacher les framboises, les verser dans un bol avec le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron et réduire en purée. Mélanger délicatement avec le séré et la crème fouettée. Mettre au réfrigérateur. Effeuiller la mélisse citronnelle et parsemer chaque portion individuelle de quelques feuilles au moment de www.inforama.ch servir.

Pa r t i c i p et gagn ez ez! Tirage au sort... Couteau de poche Agrisano Au champ, à la ferme, à la maison, il est toujours utile d’avoir un petit auxiliaire à portée de main. Le couteau de poche Agrisano, de la marque Victorinox, mesure 9 cm, possède cinq fonctions, ainsi qu’un cure-dent et des brucelles intégrés. Il vous facilitera la vie dans de nombreuses situations. Participez au tirage au sort et gagnez l’un des dix couteaux offerts par Agrisano, la compagnie qui met toutes les assurances à portée de main des familles paysannes. Envoyez un sms avec la mention KFL couteau, votre nom et adresse au n o 880 (1 fr./min) ou participez directement depuis le site www.revueufa.ch. Délai de participation: 14 août 2017. Conditions de participation et gagnants sur le site www.revueufa.ch.

REVUE UFA  7-8 | 2017 65


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.