Issuu on Google+

La mutuelle d’assurance de dommages qui vous appartient.


BEAUCOUP PLUS QUE DE L’ASSURANCE : Une mission essentielle. Une force commune. Des avantages rassurants. NOTRE-DAME-DU-PORTAGE, MRC DE RIVIÈRE-DU-LOUP


La MMQ La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ) a été créée en 2003 en vertu du Code municipal du Québec et de la Loi sur les cités et villes pour répondre spécifiquement aux besoins d’assurance de dommages des municipalités. Elle est entièrement détenue par les municipalités, MRC et régies intermunicipales qui en sont membres sociétaires. Née de la volonté du milieu municipal de se garantir à long terme une offre de protections étendues et diversifiées, la MMQ se démarque grâce à son programme exclusif de gestion des risques qui favorise la réduction de la sinistralité et un meilleur contrôle des primes. Les activités de la MMQ sont encadrées par un conseil d’administration, auquel siègent six maires en exercice et trois experts en assurance, et par des comités statutaires et consultatifs chargés de veiller à la bonne conduite des affaires. La MMQ est une organisation 100 % québécoise. La totalité de son avoir appartient à ses membres sociétaires.

1


Nos valeurs L’ excellence

L’ équité

La vitalité de La Mutuelle des municipalités du Québec repose sur la qualité, l’efficacité et l’excellence des services qu’elle met à la disposition de ses membres sociétaires.

La Mutuelle des municipalités du Québec s’engage à traiter tous ses membres sociétaires de façon respectueuse, équitable, et à leur permettre de bénéficier des mêmes conseils et avantages sans parti pris ni discrimination.

La transparence Tout en respectant les lois en vigueur et le caractère confidentiel de certains renseignements, La Mutuelle des municipalités du Québec divulgue et partage l’information permettant aux administrateurs, dirigeants, employés, fournisseurs de services et autorités gouvernementales d’apprécier la nature, les motifs et les conséquences des positions et décisions prises par elle.

L’ ouverture La Mutuelle des municipalités du Québec tient pour essentiel de suivre de près les changements significatifs et les nouvelles orientations qui interviennent dans la société, de s’en inspirer dans ses actions et d’adapter, au besoin, les produits et services qu’elle offre à ses membres sociétaires.

Le dynamisme

Le respect

La Mutuelle des municipalités du Québec encourage ses administrateurs, dirigeants et employés à demeurer à l’écoute des besoins de ses membres sociétaires et de ses fournisseurs de services et à proposer les actions requises pour satisfaire les besoins exprimés.

La Mutuelle des municipalités du Québec encourage l’expression d’idées nouvelles et de points de vue différents et elle reconnaît la contribution de tous à son succès. Dans la conduite de ses affaires, La Mutuelle des municipalités du Québec reconnaît que le respect se traduit notamment par la protection de la vie privée et des renseignements personnels de ses membres sociétaires et par la liberté d’expression.  

2


La MMQ n’a pas de clients. Elle a des membres sociétaires. Pourquoi être membre sociétaire de la MMQ ?

1 2

Pour la force du nombre

3

Pour ses dispositions financières avantageuses

4

Pour son souci de réduire les sinistres

5

Pour des ristournes qui reconnaissent votre contribution

Des centaines et des centaines de municipalités ont adhéré à la MMQ depuis 2003. Cette imposante masse critique permet une répartition équilibrée et optimale des risques.

Pour en finir avec les cahiers des charges Au même titre qu’une municipalité, la MMQ est un organisme public, ce qui vous dispense de recourir à un appel d’offres pour vos assurances de dommages. Plus besoin d’établir un cahier des charges, une tâche coûteuse en temps et en honoraires de consultant. Une simple résolution suffit.

La MMQ n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu ni à la taxe sur le capital. Son but n’est pas de générer des dividendes, mais de faire croître l’avoir des membres sociétaires pour leur épargner des surprises tarifaires. De plus, les placements de la MMQ sont en majorité constitués d’obligations municipales. Votre argent demeure donc ici et profite à votre communauté.

La MMQ consacre chaque année 3 % de son chiffre d’affaires à des activités de gestion des risques et vous propose des mesures concrètes pour réduire votre sinistralité. Et si par malchance vous subissez un sinistre, aucune surprime ne vous est imposée.

La structure financière de la MMQ prévoit un mécanisme de redistribution partielle de l’avoir des membres sociétaires qui reconnaît votre loyauté et la qualité de votre dossier. Depuis 2008, des ristournes sont versées annuellement aux membres sociétaires admissibles. Et cela continuera tant que les résultats le permettront.

C’est ça, le principe mutualiste.

3


RÉDUIRE LES RISQUES POUR MAINTENIR DES CONDITIONS D’ASSURANCE DE DOMMAGES AVANTAGEUSES.

4


Notre mission Mettre le principe de la mutualité au service des municipalités, MRC et régies intermunicipales du Québec et les accompagner dans la recherche et la mise en œuvre de mesures de prévention, afin qu’en réduisant les risques liés à leurs activités, elles bénéficient d’un accès privilégié à des produits d’assurance adaptés à leurs besoins, et ce, à des conditions avantageuses.

5


Pour une gestion des risques efficace

L’accompagnement qui fait la différence.

Visiter, conseiller, partager, enseigner, voilà notre façon de vous aider à enrayer les risques qui menacent vos biens et votre responsabilité. Pour vous aider à préserver la qualité de votre dossier d’assurance, la MMQ investit continuellement dans la promotion des pratiques exemplaires de gestion des risques et vous offre un éventail de services gratuits.

La MMQ vous aide à combattre les risques sur plusieurs fronts :

Sécurité incendie Urbanisme et environnement Infrastructures Sports et loisirs Responsabilité civile

6

Pour la protection de votre patrimoine INSPECTIONS PRÉVENTIVES ET THERMOGRAPHIE Pour bien vous protéger, les conseillers de la MMQ effectuent des visites préventives et examinent les bâtiments, installations, lieux et biens de votre municipalité. Leur but : vous recommander les moyens les plus sûrs pour réduire les risques et leurs éventuelles conséquences. La MMQ propose aussi des inspections thermographiques gratuites afin de détecter les risques d’incendie dans les panneaux électriques de certains immeubles municipaux.


Des experts à votre écoute ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE ET PAR COURRIEL

Branchés sur vos préoccupations COURS ET PERFECTIONNEMENTS GRATUITS

Un arsenal de conseils à votre portée en tout temps WEB ET PUBLICATIONS

Des conseils et un accompagnement professionnel personnalisés vous sont offerts afin de vous appuyer dans vos initiatives de gestion des risques touchant notamment vos lieux publics, vos infrastructures, vos équipements et votre responsabilité civile. Quelles que soient vos préoccupations, vous pouvez compter sur nos experts pour vous recommander des mesures d’amélioration.

Pour prévenir les sinistres en responsabilité civile, la MMQ propose sans frais des sessions de formation sur des sujets liés à l’urbanisme, l’environnement, la sécurité incendie et les sports et loisirs. Ces cours sont donnés par des spécialistes qui peuvent vous éclairer sur une foule de points techniques et vous permettre de parfaire certaines connaissances.

Un accompagnement efficace se doit d’être continu. C’est pourquoi la MMQ vous offre un site Web tapissé d’informations pratiques et des publications électroniques régulières comme l’Infolettre et le populaire bulletin Le Conseiller. Véritables références en matière d’assurance des municipalités, ces sources regorgent de conseils pour vous éviter des sinistres coûteux. Ils vous renseignent aussi sur des sujets d’actualité concernant vos activités.

Plusieurs de ces sessions sont présentées en ligne et disponibles pour consultation sur l’espace membre du mutuellemmq.com.

Vous pouvez également nous suivre sur les médias sociaux.

Bien gérer ses risques, c’est un réflexe prudent. C’est aussi une façon de maîtriser ses coûts d’assurance.

7


Une assurance pensée pour les municipalités

Découvrez La Municipale

MD

La MMQ assure les municipalités, MRC et régies intermunicipales. Rien d’autre. En créant La Municipale MD pour ses membres sociétaires, elle a élevé la barre. Voici le seul contrat d’assurance de dommages sur le marché doté de garanties enrichies, modelées selon le profil de risque des administrations municipales et leurs besoins.

Sur mesure

Multirisque

La MMQ offre l’unique police d’assurance au Québec conçue en fonction des activités municipales.

Vous obtenez en un seul contrat toutes les garanties essentielles, et plus !

Nos protections : Assurance des biens | Assurance automobile | Assurance de la responsabilité civile | Assurance erreurs et omissions | Assurance perte de revenu | Assurance crime | Assurance bris des machines | Assurance de la responsabilité civile complémentaire | Assurance des frais de justice | Avenant C-21 |

8


La seule police d’assurance adaptée à votre réalité.

Langage simple

Accessible

Évolutive

Chaque garantie a été formulée dans un langage simple pour faciliter la compréhension.

La Municipale est disponible sur Internet pour une consultation accélérée et en toute clarté.

La Municipale MD est régulièrement bonifiée selon les tendances des activités municipales.

MD

La MMQ reconnaît la valeur des schémas de couverture de risques incendie. Vous bénéficiez d’une réduction de 10 % sur votre prime Bâtiments et contenu si votre schéma de couverture de risques incendie est approuvé par le ministère de la Sécurité publique et dûment mis en œuvre.

9


Notre service de l’Indemnisation Notre équipe possède le savoir-faire exclusif dont vous avez besoin. En cas de sinistre, soyez en confiance. Nos experts spécialisés en assurance des municipalités analyseront toute l’information de votre dossier avec grande attention. Ils vous indiqueront les mesures à prendre pour limiter les dommages et vous assureront un traitement rapide et équitable.

La MMQ gère tous vos sinistres, peu importe la valeur des dommages.

10

LA MALBAIE, SECTEUR CAP-À-L’AIGLE, MRC CHARLEVOIX-EST

À la différence des assureurs traditionnels, la MMQ s’occupe de votre dossier même lorsque le montant des dommages est inférieur à votre franchise. Cet avantage libère votre personnel de tâches fastidieuses et élimine la difficulté de coordonner de multiples intervenants, ce qui réduit considérablement vos frais.


5 raisons

d’apprécier nos experts en sinistres

1 2 3 4 5

guident pas à pas, de l’ouverture jusqu’au règlement final

Ils vous de votre dossier.

manière personnalisée

Ils répondent de à tous vos besoins d’information et assurent un accompagnement optimal durant le traitement de votre dossier.

Ils sont disponibles

24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

sceau de qualité

Ils apposent un sur tout ce qui vous importe : temps de réponse, respect des délais, surveillance des coûts, équité, émission des paiements, communication.

étroite collaboration

Ils travaillent en avec nos conseillers en gestion des risques et avec votre courtier Ultima afin de vous proposer les meilleures solutions pour éviter qu’un autre sinistre ne survienne. 

11


L’expérience d’un réseau implanté partout au Québec

Nos courtiers

Pour distribuer ses produits, la MMQ a choisi les cabinets de courtage d’assurances du Groupe Ultima, actifs auprès des municipalités depuis plus de 30 ans. Avec plus de 130 points de vente dans tout le Québec, nos courtiers sont des gens d’affaires, des employeurs, des contribuables et des donateurs. Ce sont des acteurs économiques de votre communauté.

Notre réseau doit sa renommée à ses courtiers .

Déterminés à vous recommander la couverture qui convient le mieux à vos besoins.

Désireux d’améliorer votre gestion des risques par des conseils adaptés à votre situation.

Formés pour vous procurer assistance et conseils à longueur d’année et en cas de sinistre.

+130 12


La MMQ présente pour vous, près de vous.

SAINT-SAUVEUR, MRC DES PAYS-D’EN-HAUT

Lorsque la MMQ a été fondée en 2003, elle s’est engagée dans une véritable relation de proximité avec ses membres sociétaires. Nous sommes là, avec vous :

À toute heure du jour ou de la nuit en cas de sinistre grave.

Partout au Québec

 grâce aux cabinets de courtage d’assurances membres du Groupe Ultima.  u bout du fil, par courriel et A en personne durant le traitement de vos sinistres ou pour des conseils de gestion des risques.

Sur le Web au mutuellemmq.com et sur les médias sociaux. Lors de plusieurs grands événements réunissant le monde municipal.


Derrière votre tranquillité d’esprit, il y a votre mutuelle.

SAINT-MICHEL-DE-BELLECHASSE, MRC DE BELLECHASSE

Une mutuelle de confiance au service du monde municipal. 7100, rue Jean-Talon Est, bureau 805, Montréal (Québec) H1M 3S3 Tél. : 1 866 662-0661 Téléc. : 1 800 808-8418 mutuellemmq.com

978-2-9811401-7-3

Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014

Dépôt légal - Bibliothèque et Archives Canada, 2014


Brochure institutionnelle