Page 1

2013-2014

Agenda-almanach

Toi+Moi=Nous Accueil périscolaire de l’école Kergoat Ar Lez Quimper (29)

3


Agenda-almanach

2013-2014

Nom : ............................................................... photo

Prénom : ...............................................................

Classe : ...............................................................

Centre de loisirs : ...............................................................

Ceci est ton agenda ! Fais-le vivre, personnalise-le ! Tu trouveras dans ces pages des idées pour agir, des pistes pour réfléchir et des jeux pour t'amuser...

4

4


CATéGORIE 3

Pour l’enfance pas de violence - Ecole élémentaire Kérichen (CE2) - Brest (29) «A travers des livres, albums et vidéos, nous avons découvert que tous les enfants du monde n’ont pas les mêmes droits et qu’il existe une convention des droits de l’enfant. Nous avons choisi trois droits très importants : l’école, vivre sans violence et le droit de pouvoir rire, jouer et rêver. Nous avons écrit nos idées au tableau et choisi le slogan qui nous plaisait le plus :

7

« Pour l’enfance pas de violence » est court et il contient une rime. Nous avons ensuite cherché des images symboliques : la colombe pour la paix, l’arc-en-ciel pour le bonheur ; des silhouettes colorées pour les enfants du monde. Tous les élèves ont participé : découpage, peinture, assemblage... Ce travail leur a permis de prendre conscience que tous les enfants ne vivent pas de la même façon.»


Mars - Avril Mercredi 20 Equinoxe de printemps

Journée internationale de la lutte contre le

Jeudi 21 racisme et journée internationale des forêts vendredi 22 Journée mondiale de l’eau Samedi 23 Journée mondiale du sommeil Dimanche 24 Lundi 25 Mardi 26 Mercredi 27 Jeudi 28 Vendredi 29 Samedi 30 Dimanche 31 Lundi 1 Mardi 2

poisson d'avril !

Mercredi 3 Jeudi 4

11

Libres et égaux ! Dans l’Histoire, certains peuples étaient persuadés qu’ils étaient supérieurs aux autres et ils asservissaient ceux qu’ils jugeaient inférieurs. Aujourd’hui, on sait que nous appartenons tous à une même espèce humaine. Mais certains ont encore peur de la différence et rejetent les personnes qui n’ont pas la même couleur qu’eux, la même culture ou histoire. C’est ce qu’on appelle la « xénophobie » ou le « racisme ». Mais pourquoi les Hommes sont-ils différents ? Aux temps de la Préhistoire, leurs migrations ont été favorisées par les ères glaciaires. Pendant ces périodes très froides, le niveau des mers était bas et les peuples pouvaient se déplacer facilement. A l’inverse, les groupes humains se sont trouvés séparés lorsque les eaux remontaient ou lorsque les continents se sont formés et les terres se sont éloignées. Progressivement sont apparues des différences physiques. Mais à l’intérieur, nous sommes tous les mêmes ! Nous avons tous un cœur, des reins, des poumons et des veines avec les mêmes groupes sanguins !


Jetons-nous à l'eau ! Cela nous paraît naturel d’ouvrir le robinet et de voir l’eau couler à flot. Pourtant, ce n’est pas une évidence pour tous les enfants du monde ! Sais-tu que près de 800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable ? 2013 est l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Et le 22 mars, c’est aussi la Journée mondiale de l’eau, avec des événements partout dans le monde. L’eau est une richesse très précieuse et très fragile, il faut la protéger ! Boire de l’eau potable est vital pour nous. Petit rappel : un adolescent a besoin de 1,5 à 2 litres d’eau par jour ! J’ai besoin d’être respecté Ecole primaire – Connaux (30)

et toi, que peux-tu faire pour gaspiller moins d’eau ?

Tous différents mais tous enfants ! Centre de loisirs « Le temps des vacances» – Capendu (11)

12


< J’ai le choix car j’ai des droits Centre de loisirs des Miniottes - Migennes (89)

Juillet Vendredi 5 Samedi 6

Des vacances de toutes les tailles

Début des grandes vacances !

Dimanche 7 Lundi 8

A l’origine, les vacances d’été permettaient aux enfants d’aider leurs parents pour les moissons et les vendanges. Jusqu’à la première Guerre mondiale, elles duraient un mois et correspondaient à la saison des récoltes : fin août et septembre. Il n’y en avait pas d’autres dans l’année, exceptés les jours fériés.

Mardi 9

A partir de 1936, les travailleurs ont pu bénéficier de congés payés. De nombreuses familles ont alors découvert les joies du bord de mer. Les congés scolaires se sont allongés pour atteindre 10 semaines, en juillet et en août. Et puis, progressivement, avec le développement du ski et d’autres loisirs, les vacances d’hiver et d’intersaisons sont apparues et les congés d’été ont diminué !

Samedi 13

Mercredi 10 Jeudi 11 Vendredi 12

Dimanche 14 Lundi 15

Fête nationale et feux d’artifice

Mardi 16 Mercredi 17 Jeudi 18 Vendredi 19

32


Juillet - Août Samedi 20

Mes meilleurs amis :

Dimanche 21

Séance de caricature ! dessine tes amis dans ces cases.

Lundi 22 Mardi 23 Mercredi 24 Jeudi 25 Vendredi 26 Samedi 27 Dimanche 28 Lundi 29 Mardi 30 Journée internationale de l’amitié Mercredi 31 Jeudi 1 Vendredi 2 Samedi 3 Dimanche 4

33


Sans toit je n’ai pas de droit Centre de Loisirs Paul Eluard – Bobigny (93)

Droit à la protection, à la culture (Le cri) Centre de loisirs de Bologne – Bologne (52)

34


Me soigner c’est mon droit (La santé pour tous - des soins pour chacun) Maison de l’enfance – Mont Bonvillers (54)

Mes vacances d’été !

On ne fait pas de câlins en serrant les poings Association NATALI – Tucquegnieux (54)

35


Août - Septembre Mardi 20 Mercredi 21

Journée internationale du souvenir de la traite Vendredi 23 négrière et de son abolition. Jeudi 22

Samedi 24 Dimanche 25 Lundi 26 Mardi 27 Mercredi 28 Jeudi 29 Vendredi 30 Samedi 31 Dimanche 1 Lundi 2 Mardi 3 Mercredi 4

39

Rentrée des classes !

La traite négrière Cet affreux commerce consistait à acheter, transporter puis revendre des Africains en tant qu’esclaves. On pense que plusieurs millions d’adultes et d’enfants ont ainsi été exploités. L’Histoire a compté plusieurs traites négrières, dont celle que nous connaissons le mieux, au XVe siècle. Les navires européens se rendaient en Afrique et échangeaient, contre des denrées, des Africains capturés par leurs propres pairs. Après un terrible voyage en mer, ils étaient vendus aux Caraïbes ou en Amérique contre du café, du sucre ou du coton... La France a aboli l’esclavage en 1848. Les États-Unis suivirent en 1865 et bien d’autres pays, jusqu’au dernier, la Mauritanie, en 1980. Malgré les lois, il existe encore de nombreux esclaves aujourd’hui. Ce sont des travailleurs forcés, qui travaillent dans des conditions épouvantables, parfois pour aucun salaire. Heureusement, des associations se battent pour leurs droits...


J’ai le droit de choisir ma voie Centre de Loisirs Lorenzi – Dugny (93)

I have a dream*

Rentrée ! Cette année, je vais entrer en  : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nom de mon école / collège / lycée : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« Je rêve qu'un jour, sur les collines rouges de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité (…). Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront dans une nation où il ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère. » Martin Luther King, 1963

célèbre militant pour les droits des Noirs américains

* En anglais : «J’ai un rêve.»

ADRESSE : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

J’ai un rêve, c’est celui de vivre avec mes parents Collège Albert Thomas – Roanne (69)

40


La faim ne doit pas être une fin Ecole du Centre de vie enfantine pause méridienne – Torcy (77)

ma rentrée !

Mon intimité c’est privé Ecole Strum – Strasbourg (67)

43


Être égaux c’est rigolo ! Ecole Strum – Strasbourg (67)

Touche pas à nos droits Accueil de loisirs – Esmery-Hallon (80)

44


CATéGORIE 4

45

« Tout le monde a le droit de rire, rêver, jouer et d’être soigné. Chaque cadeau représente un de ces droits, car chaque enfant devrait être certain d’avoir ces droits. Nous avons eu l’idée des boîtes remplies de droits distribués à tous les enfants, handicapés ou non et de toute origine. Nous sommes fiers de pouvoir défendre nos droits et de montrer qu’aujourd’hui, tous les enfants n’ont pas la même chance que nous.

Des droits pour tous, tous pour ses droits Collège Aigremont - Roulans (25) Au collège, trois heures par semaine étaient consacrées au concours. 28 jeunes se sont constitués en 5 groupes. C'était l'occasion de prendre des décisions collectives, de s’écouter et de partager ses idées. Ils ont également été invités à participer, en novembre, au rallye-jeu « La cour des droits». Une exposition des affiches de l’an passé et de cette année est envisagée au CDI de l’établissement.»


Quand tu reprends le chemin de l’école, c’est encore l’été, car le début de l’automne correspond pour nous à l’équinoxe d’automne, le 22 ou 23 septembre selon les années. A cette date, le jour et la nuit ont une durée identique, puis les nuits deviennent plus longues. Le soleil nous chauffe moins longtemps, les températures chutent, pluies et vents s’en mêlent. 
 La nature se prépare pour l’hiver, qui débutera le 21 décembre. Les arbres se débarrassent de leurs feuilles fines et souples qui risquent de geler. Mais avant, ils récupèrent les substances utiles présentes dans ces feuilles. Elles perdent donc la chlorophylle qui leur donne une couleur verte et prennent la coloration d’autres pigments qui étaient présents mais cachés. Les forêts se teintent alors de magnifiques couleurs : jaune, orangé et rouge. L’automne, c’est aussi le temps de nombreuses récoltes : maïs, tournesols, pommes, poires, châtaignes, noix, noisettes, raisins...

46


La nuit, on éteint les lumières ! La nuit, nos villes sont des villes-lumières : elles sont en permanence illuminées par des réverbères, phares et multiples éclairages. A tel point qu’on est parfois bien en peine de voir des étoiles dans le ciel ! Et quelle énergie gâchée ! Sans parler de la perturbation des animaux, comme les oiseaux migrateurs par exemple. Pour nous sensibiliser à cette pollution lumineuse, des associations organisent Le Jour de la Nuit. Les villes sont invitées à éteindre une partie de leur éclairage public et chacun peut participer à des activités comme l’observation des étoiles avec des astronomes ou la découverte de la faune nocturne : chauve-souris, hiboux, insectes… www.jourdelanuit.fr

51

Le droit d’avoir un toit Collège Saint-Félix Kerlois – Hennebont (56)


Tous pour les sciences ! Comment construit-on un robot ? Combien y a-t-il d’abeilles dans une ruche ? Qu’est-ce qu’un système solaire? Et un microbe ? Les sciences, ce sont tout ça et plus encore ! La fête de la Science est l’occasion de rencontrer des scientifiques et de mettre un pied dans leur monde : tu peux manipuler le matériel des chercheurs, participer à des visites de laboratoires, découvrir les métiers de la recherche… Des milliers d’animations gratuites sont organisées partout en France ! A ne pas manquer, les villages des sciences, dans de nombreuses villes, où vous pourrez jouer aux apprentis scientifiques : expériences, manipulations, expositions, projections… www.fetedelascience.fr

Octobre Samedi 5 Dimanche 6 Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 Du 9 au 13 : la fête de la Science Vendredi 11 Samedi 12 Dimanche 14

Le Jour de la Nuit

Dimanche 13 Lundi 14

Du 14 au 20 : la Semaine du goût

Mardi 15 Mercredi 16 Jeudi 17 Vendredi 18 Samedi 19 Ensemble Rassemblons nos droits Anne Sylvestre – Aubervilliers (93)

52


Mieux vaut tard que jamais Lycée de Arta St Paulian – Drobeta-Turnu (Roumanie)

ecris ton nom en braille !

69


Mes bonnes résolutions !

Janvier Dimanche 5

Les bonnes résolutions, ce sont souvent des actions qui ont l’air faciles, mais qui nous semblent « missions impossibles» : ranger sa chambre chaque semaine, ne plus se ronger les ongles, ne plus se fâcher contre ses frères et sœurs... Mais c’est aussi l’occasion de se fixer des objectifs sympas à réaliser dans l’année : se mettre à la guitare, à la peinture ou la danse, faire plus de sorties entre amis, apprendre le langage des signes, initier sa mère au skateboard, avoir un chat et s’en occuper !… En 2014, c’est décidé, je vais (inscris tes bonnes résolutions !) :

Lundi 6

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mercredi 15

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mardi 7 Mercredi 8 Jeudi 9 Vendredi 10 Samedi 11 Dimanche 12 Lundi 13 Mardi 14

Jeudi 16

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vendredi 17

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Samedi 18

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dimanche 19

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

70


Février-Mars Jeudi 20 Vendredi 21 Samedi 22

Le 4 mars, Mardi gras, on se déguise, c’est la tradition ! C’est la période des carnavals et partout dans le monde les gens font la fête, lancent des confettis et défilent dans la rue déguisés comme jamais.

Dimanche 23 Lundi 24 Mardi 25

Mais pourquoi cette envie de faire la fête ? Et pourquoi cette expression : mardi gras ?

Mercredi 26

Ce jour festif tire ses origines de la religion chrétienne. Le mardi gras était le dernier jour d’une période de festivités pendant laquelle on s’amusait et on mangeait beaucoup. D’où le mot gras ! Cette semaine de fête suivait une semaine beaucoup plus sérieuse, le Carême, pendant laquelle on jeûnait.

Jeudi  27 Vendredi 28 Samedi 1 Dimanche 2 Lundi 3 Mardi 4

77

Mardi grassouillet !

Mardi Gras !

Une des traditions du mardi gras est que les enfants frappent aux portes de leurs voisins pour demander des œufs, de la farine, du sucre et du lait... pour faire des crêpes bien sûr !


CATéGORIE 7

Donnons-nous la main pour demain - Maison de retraite Jean Gallet Coulouniex Chamiers (24) aux droits de l’enfant, puis d’élaborer un «Nous avons choisi Le petit prince pour slogan et une affiche pour le représenter. Des représenter le monde de l’enfance et pour évoquer la vie de Saint-Exupéry, qui nous slogans ont émergé, puis des idées d’images appelle à l’engagement et à la solidarité. pour les accompagner. Équipés de ciseaux, Le petit prince sur son astéroïde contraste nous avons découpé les éléments, réfléchi à leur agencement et les avons collés. avec la Terre et les enfants se tenant par la Les participants étaient très appliqués et main. Cela nous rappelle que nous devons respecter la planète et la vie, pour les enfants fiers de leur œuvre ; fiers d’avoir pu apporter leur contribution à la défense des droits de de demain. J’ai présenté le projet aux l’enfant.» participants et leur ai proposé de réfléchir

78

Agenda version2 extrait  

Agenda réalisé pour l'association les Francas à l'occasion du concours d'affiches Agis pour tes droits sur le droits de l'enfant (8-18 ans).

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you