La Gazette de la Lucarne n° 75 - 15 novembre 2014

Page 1

La gazette de la

15 novembre 2014 2 €

lucarne

n  75 o

La Lucarne des Écrivains, 115 rue de l’Ourcq, 75019 Paris – tél. : 01 40 05 91 29 – http://lalucarnedesecrivains.wordpress.com

Qu’estce qu’on fête

e l t es mor ê f n o d n a u ts? q

Éditorial Honorer les morts… Apparemment, la mort a peu inspiré nos habitués de la Gazette. La mort ­serait-elle un sujet désormais aussi ­désuet que les osselets de notre enfance ? Ceux qui se sont risqués à l’exercice ont exhumé des souvenirs personnels. ­Hélène Tayon, par exemple, qui, pour ne pas avoir honoré ses morts se fait ­rabrouer par une ancienne. François Momal évoque son grand-père, parle d’une « zone grise » après la mort, ce temps où le mort est encore dans un entre-deux. Sarah Mostrel, par le biais d’Halloween, met en contact son héroïne nommée Aurélie avec son ami trop tôt disparu, Merlin. Rubèn Bag a, quant à lui, convoqué les anges… Birago Diop évoque « le Souffle des Ancêtres morts,/Qui ne sont pas partis/Qui ne sont pas sous la Terre/ Qui ne sont pas morts. »… Un lecteur qui vous lit, bien après votre mort, ne vous fait-il pas revivre ? Dans un court texte, Sylvain Josserand se demande si fêter les morts ne consisterait pas à fêter la vie. Oui, bien sûr ! On pourrait même le résumer ainsi : « Dis-moi comment tu honores les morts, je te dirai comment tu honores les vivants. » Bruno Testa

Avis aux lecteurs !

L

a Gazette de la Lucarne suspend sa publication à partir de ce numéro 75. Faute d’abonnés (ou d’abonnés à jour de leur cotisation), les caisses sont aujourd’hui vides. Pourtant il ne faut que 55 abonnements à 30 euros pour assurer les onze numéros annuels comme vous les aimez, plaisants, variés, accessibles, surprenants. Oui, la Gazette a offert une grande diversité de textes et d’intervenants comme l’a prouvé la publication du rassemblement sous forme de livre des 23 premiers numéros Les Écrivains par la Lucarne, avec ses 80 auteurs, confirmés ou débutants, de toutes générations. Si vous souhaitez qu’elle continue, faites-le savoir à la librairie par email :

Armel Louis

(lalucarnedesecrivains@gmail.com) ou mieux, envoyez dès maintenant vos chèques au 115 rue de l’Ourcq 75019 Paris, pour le nombre d’abonnements ou prolongement d’abonnements souhaités (avec les adresses des abonnés). Ils seront e­nregistrés sans être déposés en banque tant que les 55 abonnements ou réabonnements ne seront pas a­tteints, assurant un an de publication. Dans l’intervalle, nous lançons le tome 2 des Écrivains en pleine Lucarne rassemblant les numéros 24 à 43 (mars 2010 à décembre 2011) sous la forme d’un bel ouvrage. À la revoyure ! Envoyez dès maintenant votre bulletin d’abonnement (en page 8), accompagné de votre règlement.

Ci-dessus : Hypnos et Thanatos portant un mort, Wilhelm Heinrich Roscher, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Leipzig, 1884.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.