Page 1


STAFF N°3 2011

Directrice de publication: Rajae ZINE EL ABIDINE

z.rajae@mediakaf.com

Secretaires de direction: Zineb ZINE EL ABIDINE Bouchra EL HASSAK Infographiste: Ahemd Amine LOUKILI Responsable technique et photographie: Younes ZINE EL ABIDINE Taïb CHAHDI

TELECHARGEZ

LALLATI FES MAGAZINE ON-LINE

N° du dépôt légal: 2011 PE 0125 ISSN: 2028 - 6759 LALLATI FES est éditée par Mediakaf, agence conseil en communication et événementiel 38 bis Av Med Slaoui, 6éme étage N° 35 Fès. Tél 0661 816 016 - 0535 944 562

www.lallatifes.com www.mediakaf.com


Edito

Mes meilleurs vœux… vraiment !

L

’anniversaire de Sidna Aïssa approche. Les sapins se vendent. Les dindes ont la peur au ventre. Bientôt elle sera remplacée par de la farce. Les propriétaires de magasins et de café commencent à salir

volontairement leurs vitrines avec une même formule « bonne année 2012 » On sent que l’événement se prépare. Qu’on soit parmi ceux qui fêtent le réveillon ou pas, qu’on appartienne à ceux qui font la queue chez le pâtissier-bûcher ou plutôt parmi ceux qui boycottent en restant chez eux profiter, avec complicité, de la soirée de 2M… le soir du 31 décembre est spécial pour tous. Même pour les plus pessimistes, c’est un rappel pour s’acquitter de la nouvelle vignette de voiture. En tout cas, ce soir là nous changeons tous de date, on franchit tous ensemble le pas d’une nouvelle année. Et quoi que l’on dise, on est nombreux à adorer ce moment. Entre nous, estce que c’est tous les soirs qu’on reste jusqu’à minuit, pour compter… des secondes !? Voilà. C’est dire si ce moment est précieux !

En plus, les fêtes de fin d’année cette fois risquent d’être marrantes. Actualité politique oblige, avec la venue de weld Benkirane on se demande s’il laissera à nos enfants le droit d’aller s’amuser avec le père Noël ou bien décrétera-t-il que les seuls barbus aptes à recueillir des vœux sont ses amis du parti ? On verra bien… Plus sérieusement. Revenons à ces vœux. On sait tous qu’une bonne année se prépare en avance. On anticipe et on exprime, le soir du réveillon, tous les souhaits qu’on voudrait voir s’exaucer lors des douze prochains mois. Si on reste éveillés, ce n’est pas pour rien, c’est pour la bonne cause. On reste debout pour faire un exercice dont les fruits seront récoltés pendant toute l’année. Tout à fait messieurs dames incrédules ! L’année entière dépend de ces vœux. Il est donc primordial de réussir à faire de bons vœux. Et à ce sujet, je tiens à vous rappeler chers amis que, malheureusement, on s’est sacrément relâché la dernière fois. Il y a vraiment eu du laisseraller lors du précédent exercice du même genre. On a fait un travail médiocre. Si ça peut vous calmer, sachez que même dans les autres pays ils n’ont pas fait mieux. Tout le monde a fait du sal boulot ! On a tous fait des vœux de merde. Rares sont ceux qui ont sauvé leur année.

Je ne comprends toujours pas ce qui s’était passé lors du dernier réveillon. Est-ce qu’on était tous fatigués, déconcentrés, mous… ? Est-ce que tout le monde est resté occupé avec la bouffe et la boisson jusqu’à oublier l’essentiel ? Est-ce que les sadiques ont rassemblé leurs efforts ce soir là pour concevoir et expédier les vœux les plus terribles ? Bref, on n’était pas du tout en forme, et ça ne pardonne pas derrière. On se prend une mauvaise année dans la gueule ! Sinon comment pouvez-vous expliquer l’acharnement du sort de cette année ? Comment expliquer les innombrables événements tristement « historiques » de cette année ? Le ratage des vœux est la seule explication que j’ai trouvée à cette fameuse année 2011.Avant, quand on me parlait de vœux de fin d’année, j’étais sceptique moi aussi. Je n’y croyais pas. Ben Laden était certainement pire que moi. Le dernier réveillon, je pari qu’il a dû se coucher vers 19h. Je ne vous dis pas s’il a eu le temps de se rattraper le réveillon d’après. J’ai l’impression que beaucoup d’arabes ont commis cette erreur en 2011. Le résultat on le connaît. Une année de printemps. Un printemps peu joyeux. Une année de tuerie.


Des présidents de républiques arabes se croyaient tellement à l’abri de tout, qu’ils se sont dits que les vœux ce n’était pas pour eux. Que les vœux sont faits pour ceux que la fortune a toujours négligés. Ils s’étaient trompés. La roue tourne. En Tunisie d›à côté, celui qui a volé le pays a dû s’enfuir comme…un voleur naturellement. Chez les pharaons c›est un peu plus grandiose. Dans les films égyptiens, on a vu à maintes reprises la scène du tribunal. On était plutôt habitué à un zoom sur la photo de Moubarak fièrement accrochée au dessus du juge et puis un autre zoom sur l’accusé au milieu d’une cage. Comme le système a été chamboulé, tout a donc suivi, tout a été renversé et on a retrouvé Moubarak lui même dans la cage. Même pas debout mais allongé sur une civière !!! Les égyptiens nous font de la science fiction. Il faut croire ses yeux ! En Lybie, tellement il ne se passe jamais rien, que je pense que leur vœux c’était juste d’avoir un peu d’ambiance et de suspens. Ils ne pouvaient même pas imaginer l’ombre ce qu’ils ont vu par la suite. Kadhafi tué de leurs mains. Dans notre pays, on reste fidèle à notre réputation. Aucune ponctualité. Je ne vous parle pas de décalage d’une heure ou deux. Pire. On a eu des gars qui sont venus plus d’un mois en retard. Ils sont venus un 20 février exactement, un dimanche en plus, pour nous dire que finalement ils ont des souhaits et des vœux qu’ils veulent exprimer. Mais les mecs vous étiez où le 31 décembre !? Là, l’année va bientôt se terminer et eux ils continuent d’insister un dimanche sur deux. Cette année, on a aussi vu des célébrités devenir encore plus célèbres. A fond dans ses passetemps peu orthodoxes, le 31 décembre, la feu-alcolo-chanteuse Amy Winehouse a dû probablement se réveiller après minuit.

Elle a raté le réveillon 2011. Elle a donc aussi raté le mois d’Août, Septembre, Octobre…etc. On a vu aussi Dominique Strauss-Kahn faire une pub du SOFITEL, de la beauté sénégalaise et de la prison de Rikers Island, en un seul… coup. Sacré DSK ! Les événements tristes se sont enchaînés cette année : Tsunami et crise nucléaire à Fukushima, une guerre civile en côte d’ivoire, un attentat à Marrakech, une explosion à un café de Fès, des millions d’iphones et d’ipads devenus orphelins... etc Pire encore, cette même année nous sommes devenus 7 milliards de terriens. Les choses se compliquent encore plus puisque le prince William et Kate, et d’autres couples se sont encore mariés en 2011 ! A l’aube d’une nouvelle année 2012, dont la sérieuse civilisation Maya pense juste que ce serait l’année de la fin du monde, je crois que là, pour le coup, tout le monde doit rassembler ses forces pour sortir le top des vœux. C’est une année bissextile, elle sera encore plus longue et donc plus rude, même si elle profite tout de même à certains malheureux de naissance. Ceux qui ont vu le jour un 29 février et dont la dernière fête d’anniversaire remonte à 2008 ! C’est une année compliquée je vous dis. S›il vous plaît, ne griffonnez pas mécaniquement les messages des autres. Soignez vos vœux. Concentrez-vous les gars. Travaillez en binôme, faites des brouillons, revoyez vos copies entre vous ! Ne transférer pas les messages de vœux débiles. Nous avons une coupe d’Afrique et des jeux olympiques à jouer, une nouvelle constitution à mettre en application, un nouveau gouvernement… Donc soyez responsables. Il est vrai que nous avons déjà glissé une bonne partie de nos vœux dans les urnes à l’attention justement de ce gouvernement. Maintenant, nos papa noël sont arrivés et nous, nous voulons y croire ! Donc le soir du 31 décembre 2011, même


Actualités 10

Nizar Baraka, le printemps arabe, la croissance

Dans le cadre des journées d’études du Groupe des Partis Populaires Européens organisées les 7 et 8 Décembre 2011, Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des affaires économiques et générales Mr Nizar Baraka a participé au séminaire portant sur le thème «Accompagner le printemps arabe en renforçant la confiance : Répondre à l’aspiration des populations à une croissance forte et globale». Dans son allocution le Ministre Baraka a rappelé qu’avec le printemps arabe, il est essentiel pour les pays de la région de répondre au mieux et au plus vite aux aspirations de démocratie, de liberté et de dignité exprimés par les citoyens mais aussi à leurs aspirations de croissance soutenue et globale et d’investissements à fort contenu en emplois.

L’UNESCO installe sa 1ère chaire de ‘Pensée Critique’ au monde…à Rabat L›université Mohammed V Agdal de Rabat a lancé la chaire UNESCO de Philosophie et Pensée Critique, logée au siège de sa faculté des lettres. Elle représente la ١٤ème chaire de philosophie ouverte par l›UNESCO, la ١ère attribuée au Maroc en philosophie, mais surtout la première à l’échelle internationale qui est chargée de la «Pensée Critique». Cette chaire UNESCO a pour objectifs de «promouvoir les valeurs universelles et la culture de tolérance, développer l’échange culturel Sud-Nord-Sud et Sud-Sud et permettre aux étudiants de contribuer aux débats de société dans leur propre pays et ailleurs, ainsi que développer des techniques rationnelles qui permettront de résoudre les problèmes et les conflits idéologiques sans faire appel à la violence.»

Jeux panarabes: Doha émerveille le monde…

Le stade Khalifa de Doha, capitale du Qatar, a vu un moment des plus prestigieux, avec une cérémonie d›ouverture jugée grandiose, sonnant le début des Jeux Sportifs Panarabes 2011. Cette douzième édition des jeux panarabes se déroulera jusqu’au 23 décembre prochain et verra la participation de 6.000 athlètes originaires de vingt et un pays, dans 31 disciplines. La délégation marocaine pour les jeux panarabes compte 330 athlètes. De quoi alimenter les ambitions de réussir un grand palmarès et remporter une place sur le podium des plus médaillés.


11 Actualités

…Et ampute les territoires marocains et palestiniens! Lors de cette fameuse cérémonie inaugurale, le Sahara a été amputé de la carte du Maroc lors de la présentation de la délégation marocaine sur la piste du stade, provoquant la colère d’un nombre important d’internautes sur la toile, créant un mouvement de protestation virtuel anti-Qatar et anti-Al Jazeera. Aussi, les territoires palestiniens n’ont été représenté que par l’image de la bande de Gaza et de la Sis Jordanie. Alors, grosse bourde ou manœuvre calculée?

Benkirane chez les Guignols

C’est du jamais vu! Après sa nomination à la tête du gouvernement, Abdelilah Benkirane s’est vu inopinément invité, mardi 29 novembre, chez les Guignols de l’Info. Le fameux journal télévisé satirique, émission mythique de la chaîne française Canal +, a choisi de mettre en scène le nouveau chef du gouvernement marocain, qui a désormais sa marionnette. «Vive Allah, vive Louis XVI!» ont été les premiers mots de Benkirane chez les Guignols. «Le pays sera donc gouverné par des islamistes monarchistes», constate, non sans ironie, Patrick Poivre d’Arvor avant de conclure le reportage sur le même ton: « Ils sont compliqués les Marocains». De l’humour satirique en vue!

Benkirane plébiscité selon un sondage

80% des Marocains disent avoir confiance en Abdelilah Benkirane en tant que nouveau chef du gouvernement, selon un sondage réalisé pour un hebdomadaire marocain. 43% des personnes interrogées affirment avoir «tout à fait confiance», et 39% d’entre elles disent avoir «plutôt confiance» en Benkirane pour l’application de son programme, selon ce sondage réalisé du 2 au 5 décembre auprès de 1.000 personnes interrogées. Le sondage réalisé par l’institut LMSCSA (filiale marocaine de l’institut de sondages français CSA) affirme que, concernant «les trois domaines auxquels le gouvernement doit accorder la plus grande priorité», 62% des personnes ont opté pour «la lutte contre la corruption», et 59% d’entre elles ont choisi «la politique de la santé/facilitation de l’accès aux soins». Cette «grande confiance» qu›ont les marocains en Benkirane pèsera bien lourd sur le nouveau chef du gouvernement qui devra tenter de revivifier la relation entre le gouvernement et le peuple.


En privé:

Rencontre avec Dr AMRAOUI

Directeur Régional de la Santé Région Fès Boulemane


13 En privé

Dr Allal AMRAOUI

Directeur Régional de la Santé Région Fès Boulemane Chirurgien de profession Marié, père de 3 enfants Elu pour un deuxième mandat Assumant depuis 2009 la responsabilité du 1er Maire adjoint de Fès Membre du comité central du parti de l’Istiqlal Et depuis 2008 Directeur Régional de la Santé Région Fès Boulemane .

Couvrant un bassin d’environs 5 millions d’habitants, Fès est la capitale médicale d’un vaste territoire. La ville a connu une importante amélioration de son système de santé depuis 2008, date à laquelle le nouveau CHU est entré en service. Sur les questions de la région et sur d’autres relevant de la politique nationale de santé, Docteur AMRAOUI, Directeur Régional de la Santé Région Fès Boulemane partage sa vision éclairée par des années d’expériences dans la profession.

LF: Globalement, comment évaluez-vous la politique de santé publique menée par le gouvernement sortant ? Dr AMRAOUI: Il faut dire déjà que le gouvernement sortant a donné beaucoup d’importance a tous les secteurs sociaux et parmi les quelles la santé, qui est le secteur sociale par excellence. Considérant aussi le grand projet lancé par sa majesté, à savoir l’Initiative Nationale pour le Développement Humain qui place l’élément humain au centre de toute politique nationale. Elément humain veut dire élément en bonne santé. Ainsi, la santé est un secteur primordial et stratégique.


En privé 14

LF: Quelles particularités pour la santé dans la région de Fès – Boulemane dans la politique de santé nationale?

Dr AMRAOUI: Fès et sa région ne diffèrent pas beaucoup des autres régions du pays. Fès est la capitale d’un très vaste territoire dont elle est le centre privilégié pour les services de santé. Comment la santé à Fès a pu évoluer pendant ces dernières années? Depuis 2008 la ville a connu un développement très important. D’abord avec l’ouverture du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II. Ce centre a été doté en 2008 de moyens très importants soit pratiquement 60% du budget du ministère cette année, qui a été alloué à l’équipement de ce CHU.

Depuis son inauguration, le citoyen marocain a pu entendre parler des prouesses techniques réalisées au niveau de ce centre et aussi des résultats de recherche scientifiques poussées dans le CHU. Aujourd’hui, on ne peut qu’être fiers de toutes les réalisations de ce centre hospitalier. Il apporte les dernières technologies et répond aux besoins de médecine de pointe et de pathologies graves pour quatre régions qui couvrent un bassin de pratiquement 5 millions d’habitants. Ce CHU ne peut pas survivre s’il n’y a pas d’autres hôpitaux derrière qui sont là pour le seconder et pour apporter des soins du niveau secondaire. Pour cela notre grand défit était de sauver l’hôpital El GHASSANI dont l’avenir était un grand point d’interrogation. Cet hôpital a fait un effort très important d’abord par la mise à niveau des services, par un nouvel équipement de pointe et aussi avec l’affectation des ressources humaines diversifiées. Sans oublier la mise à niveau qu’ont connue les autres hôpitaux de la région à savoir HOPITAL IBN AL KHATIB, L’HOPITAL IBN AL BAYTAR, MOHAMMED 5 DE SEFROU, LA MARCHE VERTE DE MISSOUR et celui d’OUTAT EL HAJ. D’ailleurs Le prix de performance des hôpitaux au niveau national a été décerné en 2010 à l’Hôpital IBN LKHATIB et le deuxième prix a été attribué à l’hôpital des spécialités du CHU ce qui veut dire que les hôpitaux de Fès étaient les plus rentables et les plus performants sur le plan national. Il faut ajouter à cela que durant ces 3 dernières années, l’ensemble des structures de santé ont connu un réaménagement et une réhabilitation avec l’ouverture de ceux qui étaient achevées et fermées. Le secteur privé de la région concentrée surtout à Fès a connu aussi un développement certain avec l’ouverture de nouvelles structures avec un niveau d’équipements et de compétences élevé.

LF: Avec du recul, quels sont selon vous, les bases d’un système de santé efficaces ? Dr AMRAOUI: Un système de santé efficace doit respecter les filières de soin. Un malade, pour intégrer un système de santé, devrait passer par le premier niveau à savoir un médecin généraliste puis, par la suite, passer à un deuxième niveau et enfin, en cas de besoin, être référé a un troisième niveau. Sachant qu’au premier niveau, le secteur public offre une gratuité totale parce que c’est un soin de santé de base. Aujourd’hui on se prépare à la généralisation du RAMED pour la fin de 2011 et donc tous les citoyens marocains auront une couverture médicale et n’auront plus le problème d’accessibilité aux soins.


15 En privé

LF: Entre privé et public, les patients et leurs familles sont aujourd’hui perdues et ont même perdu confiance…est ce que ces craintes sont fondées ? Et comment selon vous rétablir la confiance entre le citoyen et le corps médical ?

LF: Quel avis portez-vous sur la politique de décentralisation des nouvelles affectations des médecins? Pour vous aujourd’hui, faut-il absolument avoir la vocation pour être médecin? Dr AMRAOUI: Bien sur! Un médecin sans vocation ne serait pas un bon médecin. Les études sont bien sûr difficiles et généralement, on ne peut y résister que si on tient vraiment à être médecin. Pour ce qui est de la politique de décentralisation des nouvelles affectations, ce problème ne pourra être résolu que si dans chaque grande région, une faculté de médecine avec un CHU forme ses propres ressources. On doit décentraliser la formation professionnelle dans tous les secteurs, parce qu’il n’y a pas que les médecins qui ont des problèmes avec leur affectation ou qui ont des problèmes pour rejoindre leurs familles. Effectivement aujourd’hui il y a un vrai problème des affectations des médecins, et des fois,certains médecins vivent des drames sociaux parce qu’ils sont obligés de se séparer de leur époux ou de leurs enfants pour aller travailler ailleurs. Mais il ne faut pas oublier que le Maroc est vaste et a des régions reculées qui ont besoin de soins comme dans les grandes. Il faudra aussi trouver d’autres moyens pour motiver des médecins, des infirmiers ou du personnel administratif à aller travailler dans des régions reculées.

Dr AMRAOUI: Notre système de santé est basé sur deux grands secteurs: le secteur public et le secteur privé. Le public est présent un peu partout, alors que le secteur privé est présent au niveau des grandes villes. Effectivement les citoyens peuvent se trouver perdus entre les deux systèmes. Le secteur privé est aussi important que le secteur public, mais c’est à nous de développer ce genre de partenariats entre public et privé. C’est le seul moyen pour pouvoir coordonner les actions de chaque secteur.

LF: Qu’est ce que vous attendez de la nouvelle équipe gouvernementale ? Dr AMRAOUI: Ce qu’on peut attendre de la nouvelle équipe gouvernementale est qu’elle continue d’apporter tout l’appuie nécessaire à ce secteur social vital. Il y a eu des acquis importants ces dernières années qu’il faudra consolider et améliorer. Je ne parle pas que de moyens mais aussi d’une meilleure vision de tous les secteurs sociaux pour une meilleure coordination au niveau national.

LF: Si vous étiez ministre de la santé, sans pour autant vouloir insinuer que c’est vos projets, quelle serait la première action que vous mèneriez ? Dr AMRAOUI: Un ministre de la santé devrait bien sûr avoir comme priorité la santé du citoyen tout simplement. Ce citoyen qui a perdu confiance dans le système. Il faudra tout un travail pour lui redonner confiance. Un travail de communication important attend la prochaine équipe pour pouvoir véritablement réussir à rétablir cette confiance et donc réussir cette réconciliation entre les citoyens et le système de santé. Ça serait vraiment la véritable grande action à mener par le prochain ou la prochaine ministre de la santé.


17 Association

Bahri Dima Clean

«Bahri Dima Clean», pour une société écoresponsable Décidément, il y a de petites initiatives qui grandissent vite, et surtout, qui marquent les esprits. Tel est le cas de l’association Bahri. En effet, suite à la réussite de la cinquième opération de nettoyage BAHRI DIMA CLEAN qui s’est tenue le 17 avril dernier et s’est soldée par le ramassage de 1900 kilogrammes de déchets, l’association BAHRI a de nouveau déployé son énergie et ses bénévoles le Dimanche 04 Décembre dès les premières heures de la matinée. Cette opération a mobilisé plus de 1000 personnes pour le nettoyage des ordures qui polluent et affectent l’image des plages Casablancaises. A l’heure où l’environnement constitue un enjeu primordial, l’association se soucie de l’implication des générations futures dans les questions environnementales et dans la sauvegarde du littoral marocain. Lors de ces cinq dernières éditions, des enfants et des jeunes, impliqués dans la valorisation et la préservation de la mer, ont tenu à être présents et à participer activement au ramassage des déchets. En attendant de voir le nombre des participants, tous âges confondus, augmenter à chacune des opérations de nettoyage BAHRI DIMA CLEAN prévues tout au long de l’année 20112012, BAHRI compte développer différents dispositifs visant à améliorer la qualité de l’eau et des plages et, par conséquent, à améliorer la qualité de vie de chacun.

Prise de conscience commune

Même si la mission principale de BAHRI est d’assainir ponctuellement notre littoral par des actions antipollution avec l’appui de différents sponsors et partenaires institutionnels, l’association a aussi pour objectif de mettre en place des habitudes éco citoyennes qui, à long terme, pourront engendrer la tenue de plages propres toute l’année. L’installation de ces habitudes ainsi que la prise de conscience des enjeux environnementaux passeront par le développement d’initiatives visant à éduquer les esprits en termes d’écologie. Parce que, comme insistent les membres de cette association citoyenne, si nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est mieux! Pour cela, l’association mise sur un modèle participatif, à l’impact théoriquement exponentiel. Comme illustré dans le graph, chacun des niveaux de la chaîne associative a un champs d’action directe pour promouvoir le mouvement et attirer un maximum de bénévoles d’opération en opération. L’autre particularité du modèle adopté par Bahri, est d’impliquer les usagers des plages sur place, en les sensibilisant et surtout, en les invitant à prendre part à l’opération. Jusque là, chaque opération organisée permet de récolter toujours plus de déchets, et de mobiliser toujours plus de bénévoles. Des signes pour dire que le cercle vertueux semble déjà en place pour cette association, à prendre en exemple pour revigorer l’implication de la société civile dans la gestion de la chose publique.


Économie 18

Le plus grand Mall d’Afrique

dévoile ses surprises

C’était l’événement à ne pas rater : l’ouverture du Morocco Mall. Les Casablancais et Rabatis principalment, se sont rendus en masse, invitations à la main, au plus grand mall d’Afrique. Ils n’auraient manqué l’événement pour rien au monde (ou presque !). Et ce n’est que le début. Quand bien même les premiers arrivés n’auraient pas eu la possibilité d’assister jeudi soir au fameux concert «très privé» de l’artiste latino-américaine Jennifer Lopez, le Morocco Mall a réservé de nombreuses autres surprises, faisant de ces premières journées d’ouverture une véritable célébration : spectacles d’animation, fanfares circulant dans les couloirs du mall, offres spéciales ouvertures... Une rencontre avec les médias a d›ailleurs été organisée à ce sujet, en fin de semaine.

Ouvert au grand public le 5 décembre, le Morroco Mall présente plus de 350 points de vente de vêtements (femme, homme et enfant), d›équipement, de hi-tech et de grande distribution. La conférence de presse de l’avant-première inaugurale a coïncidé avec les dernières retouches apportées par les responsables des boutiques avant la date fatidique. L’on a pu aussi apercevoir une Sofia Essaïdi en pleine répétition. La jeune chanteuse animera la soirée inaugurale aux côtés, entre autres, de la star internationale Jennifer Lopez. Côté restauration, une offre internationale et marocaine à l’intérieur et à l’extérieur du Mall est proposée. En effet, le Mall compte 70 enseignes locales et internationales (Rotana Café, Venezia Ice, StarBucks, Burger King, KFC, Second Cup, McDonald...), huit restaurants avec vue sur l’océan et 1.200 places assises.

Mardi, les restaurants fast food installés au 2e étage semblaient fins prêts pour accueillir leurs premiers clients. Enfin, les loisirs demeurent parmi les points forts de l’enseigne. Occupant 25% de la superficie du Mall, les espaces qui leur sont consacrés proposent une offre complètement nouvelle au Maroc. Avec la plus grande salle de cinéma Imax 3D d’Afrique, un parc d’attractions AdventureLand (qui s’étale sur une superficie de 5.000 m2), une patinoire de 700 m2, un aquarium à la dimension éducative avec un ascenseur panoramique central (le 3e au monde de ce type après Washington et Berlin) et une fontaine musicale (réalisée par WET qui a signé la fontaine du Bellagio à Las Vegas), Morocco Mall, changera sans aucun doute le mode de vie des familles marocaines


19 Économie

Une fontaine hors normes

Tout un Souk !

C’est au deuxième étage du Morocco Mall que le «souk» a été installé. Avec une décoration typiquement marocaine, celui-ci regroupe quelques dizaines de boutiques où l’on promeut l’artisanat du pays. Ingénieux, d’autant avec la dynamique d’encouragement de l’artisanat depuis la mise en place de la stratégie sectorielle dédiée. Caftans, babouches, jellabas, produits de l’artisanat... y sont ainsi proposés aux visiteurs. Outre les boutiques, le souk comprend aussi une mosquée. Le Morocco Mall a mis les petits plats dans les grands. C›est ainsi qu›aux côtés des enseignes d›habillements ou de restaurations les plus en vue trônera un imposant aquarium, classé 3e au monde. Contenant un million de litres d›eau de mer (gérée de façon automatisée), avec un diamètre de 13,4m et une hauteur de 9,4m, cet aquarium est une véritable curiosité, inédite au Maroc. Traversé par un ascenseur panoramique pouvant accueillir jusqu›à 12 personnes, cette œuvre d›art permettra de découvrir les nombreuses richesses du monde marin. 3.750 sortes de coraux et 37 espèces de poissons sont ainsi placées dans les bassins. Une équipe de 20 personnes veille au maintien de la température de l›eau et au respect des normes de protection des espèces marines.

Des chiffres à vous donner le tournis. D›une superficie totale de 6.000 m², s›étendant sur 210 m de long et jusqu›à 42,5m de large, la fontaine musicale du Morocco Mall est l›une des attractions phare duplus grand mall d›Afrique. Des dimensions hors normes qui la classe 3ème fontaine de ce type au monde après celles de Las Vegas et de Dubaï. Dessinée par le même cabinet qui a fourni la fontaine du Bellagio à Las Vegas, elle offrira aux visiteurs un véritable spectacle faits de lumières, de musiques, de mouvements et de jets d›eau. Entourée de 500 m de granit noir sur 5 cm d›épaisseur, cette fontaine dispose de 282 jets d›eau qui ont la puissance de propulser jusqu›à 60 m de haut. Un spectacle aquatique de 4 minutes, animé sur une sélection musicale sera également programmé toutes les 20 minutes. De quoi tenir en haleine bon nombre de petits et grands.


Portrait 20

Benkirane N Le plus increvable des islamistes

é dans le quartier populaire d’Al-Akkari à Rabat, Abdelilah Benkirane a rejoint très tôt la Jeunesse socialiste de l’Union nationale des forces populaires (UNFP), fondé en 1959 par le célèbre opposant Mehdi Ben Barka. Détenteur d›un bac scientifique, il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure (ENS) pour l’enseignement scolaire, et a fondé une école privée qu’il gère toujours. Son parcours politique prend son tournant idéologique le plus décisif en 1976, lorsqu’il est confronté à des pratiques que l’islam réprouve. Une anecdote illustre l’importance de cette transition pour forger l’identité politique de ce personnage au destin hors du commun.»Un jour», raconte une de ses vieilles connaissances, «il rentre dans une maison où il y avait beaucoup de jeunes socialistes, pour la plupart athées. C’était en plein mois de ramadan et il était très choqué de voir ce groupe de militants en train de manger et boire». C’est alors que le socialiste convaincu, réoriente ses visions de la politique et crée quelque part, la première idéologie «socialiste-islamiste» au Maroc. Un trait qui transparaît d’ailleurs dans le programme de son partis lors des législatives au terme desquelles il est sortit vainqueur.


21 Portrait

Neuf députés

Benkirane Le prisonnier

I

l a alors 22 ans et il quitte les socialistes. Il rejoint la Jeunesse islamique, fondée par Abdelkrim Moutîi. Il sera rapidement arrêté et condamné à deux ans de prison, et selon ls pratiques en vigueur à l’époque, maltraité et torturé lors de sa détention. Un traumatisme qui loin de décourager le politicien hors-pairs, le pousse au contraire, à donner un nouveau départ à sa carrière. Après sa libération en 1978, Abdelilah Benkirane décide d’opérer une «rupture», de sortir de l’ombre et de l’activisme, et d›agir dans la légalité. Il fonde en 1981 la Jamâa Islamiya, une association politique reconnaissant le statut religieux de la monarchie. Une vraie révolution dans l’idéologie de l’homme. Une réorientation qui lui vaut les foudres de ses sympathisants, même parmi les plus proches. Ses anciens «camarades» le traitent «d›agent du Makhzen», mais le choix d’Abdelilah Benkirane sera crucial pour le conduire à participer, comme il va devoir le faire, à la gestion du royaume. A la fin des années quatre-vingt, il fait partie d’un groupe de 400 militants voulant former un parti islamiste «modéré» légal. Ils commencent par rompre avec l’idéologie islamiste révolutionnaire, et condamnent fermement tout recours à la violence en reconnaissant, une nouvelle fois, le statut religieux de la monarchie. N’empêche, cela ne suffit pas à l’intégrer dans le jeu politique de l’époque, les autorités leur refusent l’autorisation de former un parti.

E

n 1997, ils décident d›intégrer un petit parti fondé et dirigé par un proche du Palais, le Mouvement populaire, démocratique et constitutionnel (MPDC) du Dr Abdelkrim El Khatib. Le MPDC participe, la même année, aux législatives et obtient neuf députés parmi lesquels Abdelilah Benkirane, élu à Salé. Un an plus tard, le MPDC devient le Partis de la justice et du développement (PJD), et le Dr El Khatib reste à sa tête. En 2004, un psychiatre discret et consensuel, Saadeddine Othmani, le remplace, et c’est en juillet 2008, qu’Abdelilah Benkirane devient secrétaire général. Il se sert de la tribune du parlement pour pratiquer une opposition institutionnelle et légale, participant à l’intégration du PJD dans le système politique. Celui que le roi Mohamed VI a nommé Premier ministre est décrit parfois comme un homme politique qui «a du mal à se contrôler, et à mesurer ses propos», selon un dirigeant du parti. Ses propos sur la laïcité, la langue berbère et l’homosexualité en ont surpris plus d’un parmi les courants libéraux et laïcs. Pour lui, notamment, «la laïcité à la française est un concept dangereux pour le Maroc». De plus en plus néanmoins, son discours s’est largement adoucit, avec des allusions même à une «laïcité à la marocaine». Rappelons tout de même qu’en 2010, il a appelé à l’annulation du spectacle du chanteur britannique Elton John au festival Mawazine parce que, selon lui, il «encourage l’homosexualité au Maroc».


Politique 22

Le PJD

jongle

dans le jeu des alliances

Peut-on aller plus vite que la musique? En tout cas, le Parti justice et développement (PJD) veut aller vite dans la formation de sa coalition gouvernementale. Le plus vite possible… Après une première étape consacrée aux visites de courtoisie et autres familiarités «fraternelles» traditionnelles de prises de contact avec quelques partis, les choses sérieuses s’annoncent. C’est en tout cas ce qu’on susurre du côté de la direction du parti où les réunions se multiplient. Ainsi, les prochaines consultations vont porter sur les modalités et les détails de la participation des partis qui veulent rejoindre le gouvernement. Après la mise en retrait de l’USFP, qui n’est pas pour simplifier la tâche de Benkirane, il s’agit de convaincre les formations encore réticentes, aussi bien que celles dont l’accord de principe semble acquis, d’entamer la partie pratique la constitution de l’équipe gouvernementale. Malgré une marge de manœuvre étriquée, les responsables du PJD veulent montrer qu’il n›y a pas de risque imminent, ni d’urgence pressante. Y a pas le feu quoi! Désormais, c’est la carte populaire qui est mise en avant pour compenser la perte des alliés du PI dans la Koutla, celle confirmée de l’USFP et celle, de plus en plus probable,

du PPS. Du côté de ce dernier, la question d’une éventuelle implication dans le prochain gouvernement n’est pas encore tranchée. Le Mouvement populaire (MP) pour sa part, estime que c’est la consistance de l’offre de Benkirane qui est attendue avant la prise de decision définitive. Pour Laensar et ses compagnons, la condition est de se voir attribuer quatre portefeuilles ministériels dans la prochaine équipe qui, d’après la sortie télévisée remarquée de Benkirane, devrait comprendre plus ou moins 25 portefeuilles.

Alliances… de circonstances Dans un autre registre, la victoire des islamistes aux dernières législatives a suffi pour enterrer les alliances politiques qui façonnaient le champ politique marocain, et d’autres qui ont été mise sur pieds pour de simples impératifs électoralistes. Il est vrai que éclatement de l’alliance pour la démocratie, communément surnommée «G8», était attendu du fait de son hétérogénéité criarde, l’implosion subite de la vieille Koutla démocratique est venue quant à elle biaiser les prévisions préétablies.


23 Politique

Laïcité à la marocaine?

L

a fameuse alliance créée depuis 1992, réunissant le parti de l’Istiqlal, l’USFP et le PPS est en train de devenir de l’histoire ancienne. Et pour cause, chacun de ces partis qui devaient négocier ensemble, d’un seul bloc, leur entrée ou pas dans le gouvernement de Benkirane a préféré privilégier ses propres intérêts. L’Istiqlal a été le premier à fausser le jeu en disant oui à Benkirane, sans aucune entente avec ses alliés. Mis devant le fait accompli, l’Union socialiste des forces populaires a longuement hésité, avant de décliner finalement l’offre du PJD. Les socialistes voient dans l’opposition une opportunité pour redonner un nouveau souffle à ce parti qui peine désormais à mobiliser les foules pour, enfin, regagner leur confiance. Troisième élément de la Koutla, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) continue toujours de maintenir un suspense apparent. Le 5 décembre, le parti insistait encore sur le fait qu’aucune décision n’a été prise à l’issue de la réunion du bureau politique tenue la veille, mais la tendance générale était encore pour la participation. L’alliance entre ces différentes formations dans un gouvernement est même considérée comme la naissance d’une nouvelle Koutla, dite «historique». Oubliée la Koutla démocratique, place à la Koutla historique. Sa particularité réside en l’entente entre des partis de droite et de gauche, répond un membre du PPS. Pourra-t-elle tenir à l’épreuve du pouvoir? La distribution des portefeuilles ministres en sera le premier élément de réponse.

P

lus globalement, et sur fond de Printemps Arabe, dont, après coup, le Maroc s’emble s’être le mieux sortit, les attentes de part et d’autre de la population sont toujours aussi incertaines. Si les partisans de la laïcité espéraient obtenir en douce des avancées vers plus de liberté de conscience, ils se sont trompés. Les récentes élections, ainsi que la validation de la réforme constitutionnelle, donnent le moyen aux uns et aux autres d’avancer vers une plus grande compréhension. Toutes les libertés individuelles et les droits de l’Homme sont célébrés dans la Constitution, et l’islam est déclaré comme religion d’Etat. Une manière d’obliger les uns et les autres à se mettre autour d’une table pour trouver une manière de vivre ensemble. Une manière d’obliger les uns et les autres à se mettre autour d’une table pour trouver une manière de vivre ensemble. Les partisans fébriles de la laïcité stricte devraient comprendre qu’il est impossible de séparer aujourd’hui la religion de l’Etat à moins qu’ils puissent faire adhérer à leur projet des millions de Marocains qui les suivraient dans leurs manifestations. Ce n’est pas pour demain. Les principaux mouvements politiques marocains, PJD et autres, savent bien qu’en exacerbant les principes religieux, on aboutira nécessairement aux mêmes résultats. Au moment où le PJD dit qu’il est prêt à écouter les jeunes du mouvement du 20 Février, il faudrait que ces derniers fassent preuve de maturité pour essayer de trouver un compromis sur, notamment, la liberté de conscience.


‫‪j-&[c M&Gc 24‬‬

‫‪ >MZ `] <iPI `O §iicMh §iM&Gc biNc/ `9 §a 2012 mcE mi%<- jW Rh>Ga_% %=d \Mc% n_O §h]>&Ga_% \X/%h‬‬ ‫‪ mi&a6_% h maE_% 0&O&MZ >i-</ ma&]6h jO&a/3% >%h6_% RhKha jW >q%D3_&- §iihe3 §ii>9'h §ii->&Ta_% >&MZÅ% §a‬‬ ‫‪ \hE >i-</ jW miO&a/3%h mi<&I/Z% F_&3a_% >h< RhKha jW M&->_&- b1 <O&[/_% maNc' mP3%>a m_&Eah miO&a/3%‬‬ ‫‪ 2012 mcE mMGc' bii[/_ Y%>MÅ% mi11 lh<c 2013 mcE `9 4a>-iEh �mi-h>hÅ% h mi->&Ta_% .>&3/_% �<&I/Z%h `aP_%‬‬ ‫‪ m]>&Ga- `&aOÅ% .&6I' 0&aNcah mi-&[c_% 0&aNca__ §iO&a/3% <[PiE �^_= n_+ YK' �2013 mcE 4a&c>- n_O mZ<&Ia_%h‬‬ ‫‪ %=d `ha/E j/_% 0&e3_% 0<<6h �j_h<_% `aP_% ./]a- `&aOÅ% .&6I'h `&aP_% mMGc' j-/]ah §ii]i3_-_% p&Z>X_%‬‬ ‫‪�§i>9) §iad&Eah mi->&Ta_% `h<_% mad&Eah ��mi]i3_-_% mah]6_% §a 4a&c>-_%‬‬

‫‪�mi_&/_% 0&I9_&- p&[__% b//9%h‬‬

‫ ﺃﻥ ﺍﻟﺤﻮﺍﺭ ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻲ ﻣﻔﺘﺎﺡ ﺍﻟﻌﻤﻞ ﺍﻟﻼﺋﻖ‬‫ ﺍﻟﺘﺄﻛﻴﺪ ﻋﻠﻰ ﺍﻻﺧﺘﻴﺎﺭﺍﺕ ﺍﻻﻗﺘﺼﺎﺩﻳﺔ ﻭﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻴﺔ‬‫ ﺗﻮﻃﻴﺪ ﺍﻟﺪﻳﻤﻘﺮﺍﻃﻴﺔ ﻭﺍﻹﺻﻼﺣﺎﺕ‬‫ ﺗﻘﻮﻳﺔ ﻗﺪﺭﺍﺕ ﺍﻟﻔﺎﻋﻠﻴﻦ‬‫ ﺍﺳﺘﻌﺪﺍﺩ ﺍﻟﻔﺮﻗﺎﺀ ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻴﻦ ﺍﻟﺒﻠﺠﻴﻜﻴﻴﻦ ﻟﺪﻋﻢ‬‫ﺍﻟﻤﺸﺮﻭﻉ‬

‫‪ j/_% ^>/Ga_% b&a/d% 0%= micMh_% QiK%ha_%‬‬ ‫‪�&ei_O <i](/_% b/‬‬ ‫ ﺇﻋﺎﺩﺓ ﺗﻨﺸﻴﻂ ﺍﻟﻤﺆﺳﺴﺎﺕ ﺍﻟﻘﺎﺋﻤﺔ ﻭﻣﻦ‬‫ﺿﻤﻨﻬﺎ ﻣﺆﺳﺴﺔ ﺍﻟﺤﻮﺍﺭ ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻲ‬ ‫ ﺗﺤﺴﻴﻦ ﺍﻹﻃﺎﺭ ﺍﻟﻘﺎﻧﻮﻧﻲ ﻟﻤﺪﻭﻧﺔ ﺍﻟﺸﻐﻞ‬‫ ﺗﻌﺰﻳﺰ ﺩﻭﺭ ﺇﺩﺍﺭﺓ ﻣﻔﺘﺸﻲ ﺍﻟﺸﻐﻞ‬‫‪�micea_% 0&aNca_%h §i_O&X_%‬‬ ‫ ﺗﻌﺰﻳﺰ ﺍﻟﻘﺪﺭﺍﺕ ﻭﺍﻟﺨﺪﻣﺎﺕ ﻟﻠﻔﺎﻋﻠﻴﻦ ﺑﻤﺎ ﻓﻴﻬﻢ‬‫ﺍﻟﻌﺎﻣﻠﻴﻦ ﻓﻲ ﻗﻄﺎﻉ ﺍﻟﺘﻌﺎﻗﺪ ﻣﻦ ﺍﻟﺒﺎﻃﻦ‬ ‫‪ -‬ﺗﻘﻮﻳﺔ ﻗﺪﺭﺍﺕ ﺍﻟﻤﻔﺎﻭﺿﺎﺕ‬

‫‪�ma%</Ea_% mEE~a_%‬‬ ‫ ﻫﻴﻜﻠﺔ ﺗﻤﺜﻴﻠﺔ ﺍﻟﻌﻤﺎﻝ ﻭ ﺍﻟﻤﻮﻇﻔﻴﻦ‬‫ ﺗﺪﺑﻴﺮ ﺍﻟﻤﺨﺎﻃﺮ ﺍﻟﻤﻬﻨﻴﺔ‬‫ ﺛﻘﺎﻓﺔ ﺍﻟﻤﺴﺆﻭﻟﻴﺔ ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻴﺔ‬‫ ﺩﻋﻢ ﺍﻟﻤﻘﺎﻭﻻﺕ ﺍﻟﺼﻐﻴﺮﺓ ﻭﺍﻟﻤﺘﻮﺳﻄﺔ‬‫‪0&O%Dc_% mM&Ehh >i-</‬‬ ‫ ﺗﻜﻮﻳﻦ ﻣﻔﺘﺸﻲ ﺍﻟﺸﻐﻞ‬‫‪ -‬ﺍﻟﺘﺸﺎﻭﺭ ﻭﺍﻟﻮﺳﺎﻃﺔ‬

‫‪mi_h<_% `aP_% >ii&Pa‬‬ ‫ ﺩﻋﻢ ﺍﻟﺘﺼﺪﻳﻖ ﻋﻠﻰ ﺍﺗﻔﺎﻗﻴﺎﺕ ‪ 144‬ﻭ ‪ 150‬ﻭ‬‫‪ 151‬ﻭ‪154‬‬ ‫ ﺍﻟﻌﻨﺎﻳﺔ ﻳﺄﻭﺿﺎﻉ ﺍﻟﻌﻤﺎﻝ ﺍﻟﻤﻬﺎﺟﺮﻳﻦ‬‫ ﺗﺤﺴﻴﻦ ﺍﻷﺟﻮﺭ ﻭﺍﻹﻧﺘﺎﺟﻴﺔ‬‫ ‪b&a/d% 0%= mihe3_% QiK%ha_%‬‬ ‫ ﺗﺸﻐﻴﻞ ﺍﻟﺸﺒﺎﺏ‬‫ ﺗﺄﺛﻴﺮﺍﺕ ﺍﻟﻌﻮﻟﻤﺔ‬‫ ﺗﺤﺪﻳﺚ ﺍﻟﻤﺆﺳﺴﺎﺕ‬‫ ﺍﻟﺤﻤﺎﻳﺔ ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻴﺔ‬‫ ﺇﺻﻼﺡ ﺃﻧﻈﻤﺔ ﺍﻟﺘﻘﺎﻋﺪ‬‫ ﺍﻟﻌﻤﻞ ﺍﻟﻐﻴﺮ ﺍﻟﻤﻨﻈﻢ‬‫ ﺍﻟﺘﺨﻄﻴﻂ ﻟﻠﺘﻌﺎﻭﻥ ﻣﺎ ﺑﻴﻦ ﺍﻟﻔﺮﻗﺎﺀ‬‫ﺍﻻﺟﺘﻤﺎﻋﻴﻴﻦ‬ ‫>‪m]%>G_% =iXc/ 4a&c‬‬‫ ﺗﻜﻠﻴﻒ ﻣﻜﺘﺐ ﺍﻟﻌﻤﻞ ﺍﻟﺪﻭﻟﻲ ﺑﺘﻌﺊ ﻓﻲ‬‫ﺑﺪﺍﻳﺔ ﺍﻟﺜﻼﺛﺔ ﺍﻻﺷﻬﺮ ﺍﻻﻭﻟﻰ ﻣﻦ ﺳﻨﺔ ‪2012‬‬ ‫ﻟﻘﺎﺀﺍﺕ ﺑﻴﻦ ﻓﺮﻗﺎﺀ ﺍﻟﺒﻠﺪﺍﻥ ﺍﻟﻤﻐﺎﺭﺑﻴﺔ ﻭﺯﻣﻼﺋﻬﻢ‬ ‫ﺍﻟﺒﻠﺠﻴﻜﻴﻴﻦ‬ ‫ ﺍﺣﺪﺍﺙ ﻟﺠﻦ ﺍﻟﺘﺘﺒﻊ ﻋﻠﻰ ﺻﻌﻴﺪ ﻛﻞ ﺑﻠﺪ‬‫ﻣﻐﺎﺭﺑﻲ‬ ‫ ﺗﻘﻴﻴﻢ ﺍﻻﻧﺸﻄﺔ ﺍﻟﻤﻨﺠﺰﺓ ﻓﻲ ﺑﺪﺍﻳﺔ ﺳﻨﺔ‬‫‪2013‬‬ ‫ ﺍﻟﺒﺤﺚ ﻋﻦ ﺍﻟﺘﻤﻮﻳﻞ ﻋﻦ ﻃﺮﻳﻖ ﺷﺮﻛﺎﺀ ﺁﺧﺮﻳﻦ‬‫ﻣﺜﻞ ﺍﻟﻤﺠﻠﺲ ﺍﻻﻭﺭﻭﺑﻲ‬

‫‪.>Ta_&- §i_&TG__ b&P_% <&6/_ k=iXc/_% ./]a_% V‬‬‫‪ §a j-h>hÅ% <&6/%h .>Ta_% §i- k>6-_% <iI_% miZ&X/% <i<3/ b<P- j-h>hÅ% §&a_>-_% g=9/% k=_% >%>[_% mE%>< <P‬‬‫‪ mi-_E_% 0&E&]Pc% n_O mI&9 YhZh_%h �.>Ta_&- §i_&TG__ b&P_% <&6/% mi-&[c_% miD]>a__ k=iXc/_% ./]a_% Y>M‬‬ ‫_‪ m_&MP_% n_O %>EZ be-]%>ah be_i6iE &aa `&T/>-_%h §&-EÑ% �m->&Ta_% §i<&iI_% §a 0&qa_% n_O >%>[_% %=e‬‬ ‫‪ §%h mI&9 j-h>hÅ% §&a_>-_% fi_O b<Z' &a me3 §a >]c/Ei hdh .>Ta_&- §i_&TG__ b&P_% <&6/% §&W � mi>%>MK%‬‬ ‫‪ &ea<[i .>Ta_% §&] j/_% maiE3_% mi6K/_% n_+ m/X/_a >iS \&X/&- m[_P/a_% mX_]_&- M[W \_P// mid%h 0%>>-a_%‬‬ ‫` ‪ §&W �>%h3_% §E6 0&iZ9Å &Ki' %>&-/O%h p%h3Å_ &XiM_/ \&X/% `h-[_ §&i6Å% ._&S jW fEXc n_O &eK>Xih‬‬‫‪ micMh_% mi]aE_% &c/%>i9 `T/E% §a mi->Ta_% mah]6_% f/>>Z &a_ f-i6>/ QE%h §O >-Pi o>9' me3 §a b&P_% <&6/%‬‬ ‫‪ 0%>i9 §a <iX/Ei §' j->Ta_% .PG__ §%hÅ% §) fc(- 0Zh_% FXc jW &e-ca &aOh §i>a1/Ea m->&Ta §iiW>6 Y>M §a‬‬ ‫‪ 0c&] k=_% Y%Dc/E% `<- maNca_% §ic%h[_%h mi3h_hi-_% 0%>h<_% b>/6/h jac/h NW&6/ mic[P- fd&iah fqM%hG‬‬ ‫‪�&ei_O \X/a_% mM-&K_% bq%h[_%h 7q%h__% 5>&9 `T/E% jW M%>WÑ% .3ha- f_ mK>O mi]aE_% &c/%>i9‬‬ ‫‪M&->_&- k=iXc/_% ./]a_%‬‬


25 j-&[c M&Gc

l><Zh 0&EE~a_% mih[/ `3% §a m]%>G_% Rh>Ga `h6 >a/~a_% §O >i>[/ � Fch/h .>Ta_% �>q%D3_%� j->P_% .>Ta_% `h<- jO&a/3% >%h6__ §i_O&X_% Rh>Ga `h6 >a/~a &]i3_- – `iE]h>-- 2011 >-c3< 8 h 7 jahi <[Pc% �m]i3_-_% `aP_% l>%Dh §a ohO<- �>q%D3_% � j->P_% .>Ta_% `h<- jO&a/3% >%h6__ §i_O&X_% l><Zh 0&EE~a_% mih[/ `3% §a m]%>G_% n_+ mW&KÑ&- m11_% `h<_&- 21_% §iiO&a/3% p&Z>X_% p&[__% %=d jW ^>&G <Zh �� Fch/h .>Ta_% jO&a/3%h k<&I/Z% F_3a_% §a p%>-9_% §a mOha3a h j_h<_% `aP_% ./]a §O <Whh �YiKa_% <_-_% ./&]_% 5&-[_% j->P_% <a6a ;Å% .>Ta_&- §i_&TG__ b&P_% <&6/% `1a <Zh �j-h>h% <&6/%h &]i3_-�mi_h<_% 0&ZP_&- Y_]a_% jcMh_% >eG jW j_h<_% `aP_% ./]a Qa mi]i3_-_% mah]6_% f/=9/% k=_% >%>[_% >&M+ jW p&[__% %=d 5><ci >%h6_% RhKha jW m]%>G_% Rh>Ga \Mc% `3% §a j_&a_%h jc[/_% bO<_% n_+ ja%>_%h 2011 k&a ��Fch/ h .>Ta_% �>q%D3_%� j->P_% .>Ta__ m11_% `h<_% Qa jO&a/3% >a/~a <&[Pc% m-E&ca- 2011 hichi >eG jW m11_% `h<_% <hWh Qa `&I/&- j_h<_% `aP_% ./]a b&Z >&MÑ% %=d jWh §O jO&a/3% >%h6__ l<i3_% 0&E>&aa_% n_O <c/E/ j/_%h l><&-a_% g=e_ &d<%<P/E% §O 0>-O 2i6 Bj_h<_% `aP_% �§ii]i3_- p%>-9h j_h<_% `aP_% ./]a Y%>G+ 06/ micih]/ 0%p&[_ \i>M >-chc >eG `9 .>Ta__ l>&iD- 0a&Z §' j_h<_% `aP_% ./]ah m11_% §iiO&a/3% p&Z>X_% bK/ mi]i3_- mc3__ \-Eh .>Ta_&- §i_&TG__ b&P_% <&6/_ m-E&ca 0c&]h Bf[i[6/ miXi]h Rh>Ga_% %=d §a Y<e_% bi<[/ &e_9 b/ 2011 <]' &a] B§h&P/_% 4a&c>- &e[i[6/ n_+ nPEi j/_% miE&EÅ% >h&6a_%h jO&a/3' >%h6_% 0&i_) mih[/_ f/-S> <i<6/_ §h&P/_% n_+ &Ki' Y<e/ j/_%h m]%>G_% §a Rhc_% %=d 8&3cÑ &ihE `aP__ f/-S> §O l>&iD_% g=d `9 b&P_% <&6/% >&M+ jW &Ki' `9</ m]%>G_% g=d §&W mW&KÑ_h �j_h<_% `aP_% ./]ah MEh/a_% Li-Å% >6-__ §i/XK_% §%<_- §i�2010 >-h/]% >eG_ `iE]h>- p&[_ `9 §a jMEh/a_% <&6/% 0%>%Dh Y<e/ k=_% §h&P/_% �mP->Å% `h<__ `&aP_%h `aP_% .&6I' j_1aa �mi]i3_-_% `aP_% l>iDh l<iE_% 09</- >a/~a_% `&TG' 0Dia/h �&eca l&9h/a_% 4q&/c_%h l><&-a_% g=d Y%<d' §O %h1<6/ §i=_% p%>-9 l<Oh j_h<_% `aP_% ./]a §O §i_h~Eah >%h6_% jW ^>&G/ j/_% micMh_% >MÅ%h miO&a/3%h mi<&I/Z% F_&3a_%h 0&EE~a_% 0%><Z mih[/ &eci- §a �.&-G_% `iTG/h �miO&a/3% mi&a6_%h maE_%h ma&]6_&- m[_P/a_% 0&i<6/_% `] 7-> Y<e- jO&a/3% �l><&-a_% 8h> h §iEc3_% §i- l%h&Ea_%h `aP_% jW \6_%h 0&6I%h `aP_% ./]ah &]i3_- §a p%>-9 &d>M~i micMh mi11 0&G>hh 0%h<c_% §a mOha3a n_O Rh>Ga_% %=d kh/6ih j/_% &]i3_-- jO&a/3% >%h6_% 0&EE~a_h j_h<_% `aP_% ./]a_ miE%>< 0%>&iD- b&i[_% n_+ mW&KÑ&- �j_h<_% Yici3- j_h<_% `aP_% ./]a- m11_% §%<_-_% p&Z>X_ mihe3 0%p&[_ <[P/E &a] �micMh_% micih]/_% 0&[_6_% kh[/E �.&-G_% `iTG/ �miO&a/3% mi&a6_% `iha/ `1a ^>/Ga_% b&a/d% 0%= QiK%ha jW 0%>-9_% `<&-/_ &]i3_-h mahNca 8I+h l'>a_%h `3>_% §i- l%h&Ea_% miac/h �<&I/Z% n_O jaE>_% Q-&M_% p&XK+h�j/_h&[a_' >ihM/_% .>&3/_% bii[/ �0&ah_Pa_% mih[/ n_+ mP->Å% §%<_-_% jW <[P/E j/_% 0%p&[__% g=d Y<e/Eh �`TG_% §hc&Z Bj_h<_% `aP_% ./]a §a bO<- §ii]i3_-_% beqaDh §ii->&Ta_% §iiO&a/3% p&Z>X_% §i- §h&P/_% Qi3G/h micMh_% .&6I' 0&aNcah mi->&Ta_% mi-&[c_% 0&aNca_&- §iI&9 §h&P/_%h `<&-/__ 0&i</ca 2 biNc/ §h&P/_% %=d §O 7/ciEh �§ii->&Ta_% `&aOÅ%


Evènement 26

Le 4 décembre 2011 Les fassis sont venus, ont vécu et ont vaincu !

U

n volcan, une explosion assourdissante, un tsunami a ravagé les rives du Sebou… Seul Richter pouvait mesurer ce qui s’est passé au complexe sportif de Fès le 4 décembre 2011 à 21h quand le gardien Zniti marqua lui-même le penalty de la consécration africaine. Lorsqu’il envoya, à contre pied et à contre cœur, le malheureux gardien tunisien mordre le gazon, récolter du vent ! Car le ballon lui a été glissé sept mètres plus loin, et la coupe lui avait échappée… à jamais ! En transformant le dernier penalty de la séance des tirs au but de la finale de la coupe de la CAF, Zniti a propulsé surtout 45 000 âmes en délire total ! Des pleurs, des cris, des « Jdib » et des fous rires… Chacun a explosé à sa manière ! On hurlait, on se prenait dans les bras dans les gradins, on se secouait pour réaliser que ce rêve en couleur, ce rêve en jaune et noir, était bel et bien une réalité ! Si ce stade a résisté à ce tremblement de terre c’est que nos ingénieurs ont fait du bon boulot.

Anas a aussi fait vibrer des millions de ses compatriotes ! L’Euphorie de l’épicentre s’est répandue instantanément sur l’ensemble du royaume, et plus loin encore. Toute la capitale spirituelle attendait impatiemment ce 4 décembre depuis plus d’un mois. Depuis que ce stade de Fès a été secoué une première fois par un coup de canon inouï du maître Chtibi aux dernières secondes du demi final. Ce fut une attente à couper le souffle, à gacher le sommeil… Certes il y avait une finale aller à Tunis, mais tout le monde savait que tout allait se jouer sur les plaines du Saïss ! Cette journée ensoleillée du 4 décembre 2011 fera partie de l’histoire de Fès ! Jamais le MAS n’avait atteint une telle marche. Jamais le MAS n’avait fait déborder les gradins du complexe de Fès avant.


27 Evènement

Jamais le MAS n’avait rassemblé autant de marocains derrière sa cause ! Cette finale a rapatrié toute la diaspora fassie, nationale et internationale, pour soutenir le MAS, et pour que cette page de l’histoire de leur ville natale ne s’écrive pas sans eux ! Tous chauvins, tous fiers d’être « chauves ». Toute la journée du 4 décembre avait un goût spécial à Fès. On aurait dit ces jours de l’Aïd où l’on croise des fassis que l’on n’avait pas vu traîner dans la ville depuis bien longtemps. Dès la matinée, les boulevards de la ville nouvelle débordaient de fanions jaunes. A la médina, les marchands revoyaient entre eux leurs pronostics victorieux et promettaient le pire des scores aux touristes tunisiens venus pour l’occasion. Les plus vieux et les plus pieux préparaient la victoire par les prières. Les foules ont commencé à rejoindre les gradins 6 heures avant le coup d’envoi. Et 2 heures avant le match, les spectateurs avaient déjà commencé à perdre leur voix et il n’y avait de la place que pour les 22 acteurs de la partie ! Ces spectateurs réalisaient très bien que leur équipe était déjà menée au score avant le début du match, car le MAS avait perdu 1 – 0 en Tunisie. Sauf que ces fans avaient foi en leur équipe. Ils sont venus soulever le stade pour que leur équipe soulève la coupe. Les 45 000 massawis présents ont d’ailleurs accueilli leurs idoles par un chef d’œuvre de tifo étalé quasiment sur les 360 degrés du stade. Un tifo qui a fait de Fès et du drapeau national une œuvre artistique portée par chaque homme, femme et petit enfant présent, aux yeux de millions de téléspectateurs. Ils en ont été récompensé et de la plus belle des manières. Les gars de Taoussi se sont jetés sur leur adversaire du soir, avec une motivation des grands jours, une combativité et une solidarité irréprochables.

Ils en voulaient ! Ils ont donné tout ce qu’ils avaient dans les tripes. Et le résultat on le connaît… 1 – 0 au terme des 90 minutes, grâce au but de Tigana. Puis une séance de tirs aux buts dont la star a été Anas Zniti en arrêtant 2 penalties et en marquant celui de la victoire ! La fête est déclenchée dans la ville. Tous les fassis sont de sortie. La nuit a été longue sans pour autant être suffisante pour exprimer toute la joie procurée ! La coupe de la CAF sera donc gardée à Fès ! Les tunisiens rentreront chez eux - c’est déjà ça, souvenz vous des widadis - les mains vides… Fès est désormais champion non seulement de Tanger à Lagwira, mais de Tanger au Cap de Bonne Espérance. Et en offrant ce titre de Champion d’Afrique à tous les marocains, AL MAGHRIB Al Fassi n’a peut être jamais aussi bien porté son nom. Ironie du sort, ce n’était absolument pas le cas de son rival du soir… le Club Africain. Cette victoire est encore plus belle car elle vient au bout de plusieurs batailles, au bout d’un chemin long de 18 matchs, contre toutes ces formations africaines qui voulaient reprendre la coupe qui séjournait au Maroc après le sacre du FUS l’année dernière ! Mais le destin en a voulu autrement… Le destin se préparait peut être même bien avant. Même si ce sacre vient 65 ans après la création du club, il arrive au meilleur moment. Tout d’abord, cette consécration a vu le jour dans un complexe sportif à la hauteur de l’événement. Un stade capable d’accueillir les 45 000 fous que l’on connaît, et inauguré il y a tout juste 4 ans. Ensuite, ce sacre a été paré d’un tifo bijou soulevé par un public fantastique, exemplaire et organisé autour du groupe Fatal Tigers crée il y 5 ans. Et en fin, même les nombreuses places et fontaines de célébration de ce jour là ont été inaugurées sous un règne récent…


Evènement 28

C

e sacre vient aussi couronner le travail. Le travail du comité du MAS, du staff technique et des joueurs. Les 2 ans de mariage de Bennani et Taoussi ont accouché d’un très beau bébé. Il était temps pour ce jeune public massawi, fier de générations glorieuses qu’il n’a jamais vues, de savourer la joie des titres. On ne remerciera jamais suffisamment les Hazzaz, Tazi, Zahraoui, Labiad pour tout ce qu’ils ont accompli sous les couleurs du club... On croit à leur légende, mais il était temps de voir de ses propres yeux des trophées soulevés par les jaunes et noirs. Le MAS n’a donc pas laissé passer une année 2011 historique dans le monde entier, sans y écrire son chapitre. Au lendemain du sacre, le bonheur est toujours là. Tous les fassis se sont réveillé avec la gueule de joie !

S A M i c r e M

Fès wal « coupou » fi Fès

L

e MAS fait jubiler les fassis. Le MAS va rendre fous de joie ses passionnés. Et pour cause, le club vient de remporter plus de titres en deux semaines qu’il n’en a décrochés sur les 25 dernières années. C’est simple, « qui n’a pas sauté 3 week end d’affilés en décembre n’est pas massawi », pour reprendre le cri favori des supporters ! En effet, les fassis avaient à peine eu le temps de savourer la première coupe africaine du club à travers l’honorifique bain de foule des champions dans les artères de la ville,

qui a eu lieu une semaine après le sacre, qu’ils étaient déjà attendus le samedi d’après pour récidiver en finale de la coupe du trône. Et même dans les nuages de la joie suprême, d’aucuns ne pensaient un moment que la finale attendue était moins importante que la précédente, et les raisons sont nombreuses… La plus évidente est que la coupe du trône est majestueuse et chaque joueur du MAS rêve de prendre la relève d’un Abdeslam Bono qui était le dernier massawi à recevoir un trophée auprès de la famille royale.


29 Evènement

E

n plus, le MAS a joué 5 finales depuis, sans pouvoir toucher la coupe. Même Taoussi et une bonne partie de sa troupe actuelle ont subi le même sort l’année dernière en s’inclinant face au FUS. A peine une année après, les fassis se représentent à la même épreuve et on aurait donc pu penser qu’ils n’ont pas laissé refroidir suffisamment leur revanche, tel qu’il recommandé par le dicton. Or la revanche, la vraie, date de 45 ans. Celle qui les oppose à des voisins Meknassis fiers d’une coupe du trône 1966 arrachée à la grande équipe du MAS de l’époque. Des meknassis qui en narguent toujours les fassis car ce fut la seule finale jouée entre les deux clubs. Pour la finale du jour, les choses se présentent différemment. Les fassis sont confiants car leur équipe est en très bonne forme. Pour arriver à cette finale, Chtibi et cie sont allés battre les grands Kawkab de Marrakech et Hassania d’Agadir chez eux, avant de revenir à Fès battre le Wydad. En outre, avec une coupe de la CAF dans la poche, les jaunes se présentent avec le statut de favori incontestable. En face ils étaient attendus par des meknassis fraîchement arrivés en 1ère division et qui comptent donner le tout pour le tout pour arriver au bout du grand MAS et réussir ainsi un sacre si proche.

Le jour de la finale, dans un temps pluvieux, les vents ont couru contre les désirs de la barque codémiste. Les deux équipes ont eu besoin d’une mi temps pour s’observer et s’adapter à une pelouse glissante. Lors de la seconde, le MAS a réussi à développer son jeu habituel, à sortir ses griffes et à créer plus d’occasions que son adversaire. La persévérance a été récompensée par un but du brésilien Jefferson à la 74ème minute. 1 – 0 ce sera le score final ! C’était au tour du Capitaine Dehmani de re-monter sur la tribune des champions, et de re-soulever la coupe mais cette fois c’était de la main de SAR le prince Moulay Rachid… tout un honneur ! Les fidèles supporters des jaunes et noires ont été récompensé une nouvelle fois. Ceux parmi eux – près de 20 000 qui ont fait le déplacement, pouvaient enfin revenir de la Capitale avec la grande coupe argentée. Enfin, car ils ont du sortir 4 fois auparavant de ce même stade, la tête basse, avec ce silence amer qui accompagne la défaite. Ce soir c’était différent. Ce sont eux qui ont fait exploser les klaxons sur cette autoroute qui ramenait fassis et meknassis. Ce sont eux qui ont bombé le torse dans les stations de repos.

En arrivant à faire émerger une équipe en or, les dirigeants du MAS ont été couronnés de succès. Bravo ! Voulez-vous un autre défi messieurs ? Offrez à Fès un club en or. Un vrai ! Youssef LAHRICHI

DIMA MAS


Psycho Boulot 30

Et Si on vulgarisait le coaching !!!

Samir KHEDRI COACH / CONSULTANT MANAGER

Je me permets d’emprunter cette intro du grand et de mon maitre François DELIVRE: « Il était une autre fois un homme ( ou une femme ) qui envisageait de suivre un coaching Ou encore il était une fois un autre homme ( ou une autre femme ) qui avait vaguement entendu parler de coaching Enfin il était une fois un homme ( ou une femme ) que son entreprise avait prié fermement de faire un coaching » Cet homme , cette femme, c’est vous. Et vos grandes questions sont:

Qu’est ce que le coaching ? • Le coaching est coaching l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels ( personnels ) coaching pour le développement de son potentiel et des ses savoir faire . En règle générale, c’est une série d’entretiens individuels entre personne ( le coaché ou le champion ) qui consulte un tiers extérieurs ( le coach ) pour traiter un problème professionnel lié à la personnalité du coaché • Le but du travail d’accompagnement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit d’apprendre au client ( je préfère l’appeler le champion ) à apprendre par lui- même , plutôt que de lui faire insurger un savoir extérieur .

coaching coaching

C’est quoi, le coaching?

Ce que n’est pas le coaching ? Le coaching , Ce n’est ni conseil , ni mentorat, ni tutorat, ni formation, ni thérapie, ni analyse, ni développement personnel Mais un peu de tout cela, de façon intégrée en « intelligence situationnelle »

A Quoi sert le coaching ?

Problèmes ou projets liés à la personne ( exemples ) : Pourquoi je ne suis plus motivé ? J’ai envie de changer de métier, Je voudrais changer d’entreprise , Je fais le vides autour de moi, Je manque de temps, J’ai du mal à être la seule fille au milieu de tous ces mec, …etc.

Problèmes portant sur les relations ( exemples): Mon collaborateur dysfonctionne ( râle tout le temps , ne rend pas compte, ne fait rien , n’est plus motivé …), Mon collègue me fait la gueule, Mon patron est odieux, pervers, persécuteur , Je ne peux pas supporter Monsieur X ou bien avec Mlle Y…, ca va mal finir.


31 Psycho Boulot

Problèmes de management ( exemples): On perd du temps en parlote, Les réunions de mon comité de direction sont mortellement inefficaces, Mon équipe ne cesse de vanter les louanges de mon prédécesseur, Mes collaborateurs travaillent chacun dans son coin … Combien de temps cela prend –il ? Il ne devrait pas y avoir de réponse standard en la matière , la durée moyenne d’un coaching est de 15 à 20 heures répartis sur trois mois à six mois. Une durée adaptée à certaines problématiques, mais trop courte pour d’autres . Quel est la durée des séances ? Les entretiens durent habituellement d’une à trois heures , parfois plus au début .

Où a lieu le coaching ? Le coach n’est ni un psy, ni un gourou. Le coaching n’est pas de la psychothérapie, ni de la psychanalyse. La psychothérapie et la psychanalyse se concentrent sur le « pourquoi de la souffrance » et le passé du patient. Alors que le coaching se concentre sur le « comment de la souffrance », le présent et le futur du client. Le coaching a ses limites, il n’est pas question de se substituer aux compétences admirables des psychiatres et psychothérapeutes. Le coaching a ses limites, il n’est pas question de se substituer aux compétences admirables des psychiatres et psychothérapeutes.

Quel est la fréquence des entretiens ? Elle est très variable. Cela peut aller de toutes les semaines en cas d’urgence à une fois par mois, mais rarement moins Où a lieu le coaching ? Plusieurs options sont possibles : l’entreprise ( coaching des managers ), le cabinet du coach ou un lieu neutre.

Comment choisir votre coach ?

Une interrogation normale d’un client apparait dès le début du coaching et revient de temps en temps au cours de l’intervention : « mon coach est-il un vrai professionnel ? est-il un bon coach pour moi ? » la réponse n’est pas facile . Se sentir en confiance avec le coach dès le début, avant même de signer le contrat, est un bon critère de choix, Un certain nombre de questions peuvent ainsi aider à se forger une opinion sur le candidat : Quel est son parcours ? Qu’est-ce qui le rend légitime pour coacher ou aider les autres ? « Quelle formation en coaching a-t-il ? Et quelle est son expérience ? Comment les séances de coaching se déroulent-elles ? Demandez lui de vous expliquer en cinq minutes un concept qu’il dit maitriser. Évaluez le coach selon la clarté et l’aspect pragmatique de sa présentation .


Le supplément Féminin 35 Wlidat L’Mdina Miriam et Meryem 38 Dossier Caries dentaires chez les enfants 44 Maman Développement du bébé à 1 mois Comment aider l’aîné à accueillir le nouveau-né ? 46 Santé Non aux vagues!!! 48 Beauté Masques de beauté tutti fruiti spécial visage 49 Look Femmes Création OUAZZANI 64 Je cuisine Idées Gourmandes de fin d’année visage


Wlidat L’Mdina 35

Miriam BOUANANE Meryem OUSSIRROU Jeunes entrepreneuses marocaines

Miriam et Meryem ne manquent pas de courage, ce qui est indispensable lorsqu’on a le goût de la prise de risque et de l’entreprenariat qu’elles affichent. Miriam BOUANANE et Meryem OUSSIRROU, deux jeunes femmes entrepreneuses marocaines qui se sont forgé un caractère trempé durant leurs longues études à l’étranger. Rentrées au pays pour mettre à profit leurs connaissances communes au profit du développement économique au Maroc, elles se sont lancées dans un segment qu’elles affectionnent particulièrement. Mlle Ou-Sirrou de part ses études en Suisse et à Milan, met en œuvre ses compétences éprouvées en «hospitality management» et ses connaissances pointues dans l’univers de la mode, en parfaite symbiose avec sa partenaire, Mlle BOUANANE, ayant pour sa part fait ses preuves dans le milieu grâce à une carrière remarquée dans le mannequinat.


36 Wlidat L’Mdina

Les deux Miriams ou Meryems, se livrent à cœur ouvert au jeu des questions réponses proposé par «LALLATI FES» LF : Comment vous est venue l’idée de «Maelys» ? Et pourquoi vous avez choisi ce nom ? C’est une idée qui découle de la découverte d’un besoin. Je travaillais dans un tout autre secteur, la promotion immobilière, quand un ami directeur d’une agence d’événementiel vient nous demander de l’aide pour trouver des hôtesses compétentes pour travailler dans un événement prestigieux. A ce moment là, j’ai réalisé l’urgence de créer une structure professionnelle apte à répondre à un besoin imminent en prestation de service de qualité. Le nom de «Maelys» est d’origine perse et signifie «princesse guerrière». Cette signification prend tout son sens lorsqu’on sait que notre objectif est aussi d’offrir aux jeunes marocaines ambitieuses, un moyen de subsistance, un statut social reconnu, et des perspectives d’avenir. LF : Comment se sont déroulés vos débuts dans la mode ? Au départ, nous étions seules à y croire et le projet paraissait trop ambitieux. Mais très vite, les clients ainsi que les candidates ont été séduit par cette nouvelle vision du service au Maroc. Il a fallu tout de même structurer un métier qui jusque là était totalement informel. LF : Selon vous, y a-t-il des qualités indissociables au mannequinat ? Comme tout métier, l’hôtessariat, le mannequinat ou tout autre métier lié à l’événementiel nécessite de la rigueur, de la persévérance mais aussi une hygiène de vie irréprochable.

LF : Vous vivez la gestion d’accueil seulement comme un métier, ou est-ce aussi une passion ? Nous vivons cette expérience avec la rigueur que demande la profession mais aussi avec le cœur d’une passion pour cet univers magnifique et pour notre pays LF : Vous faites un métier qui nécessite un renouveau constant. Quelles sont vos sources d’inspirations ? L’inspiration se trouve partout. Dans le sens où nous sommes à l’ère de la mondialisation, nous avons donc accès au savoir du monde entier. A nous d’en tirer le meilleur, de s’en inspirer et de l’adapter à notre culture. LF : Avez-vous rencontré des freins lorsque vous avez décidé de fonder votre entreprise ? A l’évidence oui. Ceci n’est pas un reproche puisque notre société fonctionne ainsi, elle demande à voir les résultats avant d’apprécier l’idée, ce que nous nous efforçons de faire. À présent, notre entourage est sans doute notre plus grand soutient. LF : Comment s’annonce l’année 2012 pour vous ? L’année 2012 sera une année Maelys(rire). En effet nous avons fait un bond énorme en termes d’innovation. «Maelys agency» devient à présent «Maelys agency event staffing» avec tout ce que cela indique. Nous espérons passer rapidement à la vitesse supérieure et vous surprendre par la même occasion LF : Vous avez une devise ? Travailler toujours mieux, apporter toujours plus.


LF : Parlez-nous de vos perspectives d’avenir… Nous enchaînons les nouveautés. Nous lançons une nouvelle école proposant des formations très diversifiées sous l’enseigne «Maelys Academy». Nous travaillons aussi sur de nouveaux services, dont notamment un concept unique au Maroc: «watch out my agency is here». Beaucoup d’autres surprises sont à venir, mais il est trop tôt pour en parler LF : Quel est votre meilleur souvenir professionnel ? Incontestablement, la première soirée «watch out my agency is here». C’était le lancement réussi du nouveau concept de promotion sous forme d’événements divertissants et animés. Un souvenir inoubliable. LF : Et le pire ? Vous savez, aucune expérience n’est complètement négative. Ceci dit, nous avons été surpris par un client au cours d’une opération sur Tanger. Celle-ci s’est très mal déroulée par manque d’organisation et de moyens mis en ouvre. Mais grâce à dieu, cette situation est très rare LF : Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ? Notre conseil et simple : ne jamais baisser les bras et prouver sa valeur tout les jours, c’est la seule manière de forcer au respect et de protéger ses acquis LF : Votre avis sur LALLATI FES ?t LALLATI FES est sans conteste un magazine qui se démarque en apportant son soutient aux jeunes femmes marocaines et aux jeunes entrepreneurs dans leur projet. La pertinence des sujets étudiés prouve aussi le professionnalisme de la rédaction ainsi que de toute l’équipe


39 Dossier

La carie est un phénomène de Dr Chaymae SEBTI

déminéralisation des tissus durs de la dent (émail, dentine, cément), causée par le milieu acide que créent les sucres apportés par l’alimentation et certaines bactéries de la plaque dentaire. La consommation de sucre est donc un élément déterminant de la formation des caries. Les sucres les plus «cariogènes» sont les sucres rapides, notamment le saccharose, composante principale du sucre de canne et de betterave. C’est le plus utilisé en confiserie. Viennent ensuite le glucose (issu industriellement du maïs, utilisé en pâtisserie), le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait) et l’amidon (sucre lent des céréales et des féculents), qui est beaucoup moins cariogène.

Aujourd’hui c’est une maladie qui touche surtout l’enfant, l’adolescent et l’adulte jeune ; sa fréquence diminue après 40 ans. C’est un problème de santé publique qui a un coût très important. Au Maroc, à l’âge de 6 ans, les deux tiers des enfants ont déjà au moins une carie.

Les causes

L’eau sucrée et les autres boissons sucrées (sodas, jus de fruits) données au bébé au biberon pour le nourrir ou le calmer sont directement responsables des «caries du biberon». Ces caries multiples des dents supérieures, causées par le contact prolongé du liquide sucré sur les dents sont typiques du jeune enfant. Chez l’adolescent on observe des «caries foudroyantes», car les dents permanentes jeunes sont moins minéralisées et permettent le développement rapide de la carie, qui ne se révèle qu’à un stade très avancé. L’hérédité génétique de la carie n’est pas prouvée ; la fréquence de caries dans certaines familles est plutôt due à une transmission des comportements alimentaires, avec une forte consommation de confiseries dans l’enfance.


Dossier 40

Le sucre a chez l’enfant une haute valeur symbolique et affective : on récompense ou on prive les enfants de bonbons…il est donc difficile de supprimer le sucre mais on peut le limiter et surtout former le goût à d’autres saveurs.

LES BONNES HABITUDES À ADOPTER POUR UNE BONNE

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE Pour garder de belles dents toute leur vie

les enfants doivent suivre les 10 conseils de Signaline.

Se brosser les dents deux fois par jour : le matin et le soir après chaque repas. Se brosser les dents pendant 3 minutes. Limiter les aliments très sucrés aux repas. Eviter le grignotage entre les repas. Se rincer la bouche avec de l’eau après un grignotage ou une boisson sucrée entre les repas. Mâcher un chewing-gum sans sucre pour saliver. Utiliser une paille pour les boissons sucrées. La paille diminue le contact entre le sucre et la plaque dentaire. Changer la brosse la dents dès qu’elle commence à s’ébouriffer. Utiliser un dentifrice fluoré Prendre rendez-vous tous les 6 mois chez le dentiste


41 Dossier

Traitement par quadrant de polycarie Les polycaries ( atteinte carieuse de plusieurs dents ) représentent une des principales formes cliniques de la carie chez l’enfant et nécessitent des traitements lourds avec souvent le recours à l’anesthésie générale . Le traitement par quadrant consiste à traiter en une séance 2 ou 3 dents du même secteur chez des enfants présentant des caries proximales jumelles ou chez des enfants atteints de polycarie. L’objectif principal de ces traitements par quadrant est la rationalisation des gestes thérapeutiques et la diminution du nombre de séances . la première des choses à faire est la préparation de l’enfant lors de la première visite, ensuite sa préparation à l’anesthésie et à la pose de la digue.

AVANTAGES La dentisterie par quadrant chez l’enfant présente beaucoup d’intérêt, elle va permettr chirurgien dentiste : d’être plus rapide dans la réalisation des soins et constitue donc un précieux gain de temps pour l’enfant, les parents et le praticien. d’être plus efficace en traitant 2 ou 3 dents du même secteur et donc de diminuer le nombre d’anesthésie locale ou loco-régionale. d’avoir de meilleures relations praticien / parent / enfant vu les avantages cités auparavant.

INDICATIONS Les traitements par secteur seront indiqués chez des enfants : atteints de plusieurs caries dentaires ou à polycarie coopérants. Il est difficile de faire accepter de tels traitements pour des enfants non coopérants. Présentant un bon état général et sans contre indication de soins sous anesthésie locale ou loco-régionale.


Maman 44

Développement du bébé à 1 mois Bébé a 1 mois

N

euf mois d›attente. Neuf mois d›espérance. Neuf mois d›amour en préparation. Et voilà que maintenant Bébé est là. Outre la joie et le bonheur que la venue d›un Bébé peut apporter, il ne faut pas lacher la réalité et se tenir proche des informations nécessaires pour que Bébé grandisse parmi nous dans les meilleures conditions.

A la naissance Dès la naissance, le bébé passe une grande partie de la journée à dormir. Il dort en moyenne 20 heures par jour. A 1 mois le nourrisson voit, mal, mais il voit. Il perçoit choses et les personnes en mouvement, les lumières et les contrastes marqués sur une distance de 20 à 25 cm en moyenne. Ce qu›il préfère regarder c›est le visage de sa mère idéalement placé à l›heure de la tétée et toujours mobile !

Bébé réagit aux bruits Le bébé de 1 mois est très sensible aux bruits qu›il écoute attentivement. Les recherches menées dans ce domaine ont montré que le bébé reconnaît les bruits qui l›ont bercé dans le ventre de sa mère. Amusez-vous avec votre bébé, faites-lui découvrir des sons, apprenez-lui à se calmer en lui parlant doucement ou en lui chantant des chansons.

Bébé émet des sons Le bébé émet déjà des bruits de gorge, il lui arrive parfois de ronfler très fort en dormant ! Les grandes étapes du développement physique du bébé de mois de 6 mois vous sont données à titre indicatif, chaque enfant suit une chronologie qui lui est propre.

Le lait maternel Si le lait maternel est le lait le mieux adapté aux besoins de bébé c›est qu›il contient tout ce qui est indispensable à ses besoins de croissance et de développement et qu›il le protège contre un grand nombre d›infections. Le lait maternel est unique et inimitable, même s›il existe de très bons laits de subtitution. Dans la mesure du possible, l›allaitement maternel doit être favorisé, du moins les 4 premiers mois.


45 Maman

Comment aider l›aîné à accueillir le nouveau-né ? Pendant la grossesse, vous avez encouragé votre grand à toucher votre ventre, vous lui avez demandé son avis sur le prénom ou la couleur du papier peint de la chambre... Maintenant que le bébé est là, c›est une autre histoire !

Petits conseils à mettre en pratique Dites-lui - quel que soit son âge - que vous l›aimez toujours autant. Un coeur de maman, c›est extensible à l›infini ! Evitez dans la mesure du possible de trop bouleverser son rythme de vie et ses habitudes (par exemple, lui changer de chambre). Peut-être n›aura-til pas l›mpression que le bébé lui vole sa place. Ne faites pas du nouveau-né le centre du monde, l›aîné peut se sentir exclu. Proposez-lui plutôt de vous aider de temps en temps : aller chercher une couche propre, tenir le bébé dans ses bras quelques instants... Restez de marbre s›il vous déclare qu›il n›aime pas son petit frère ou sa petite soeur et qu›il ne l›aimera jamais.

Il a le droit et a bien raison de lui en vouloir. En revanche, ne l’autorisez pas à avoir des gestes agressifs et violents envers lui : il doit comprendre qu’il y a des limites à sa rancune. Réservez-vous des moments en tête-à-tête, des jeux, des sorties. Et si vous lui faites comprendre que le bébé est trop petit pour vous accompagner, il sera fier de son statut de grand. Redites-lui que sa place est unique et qu’il la gardera. Quelle chance il a d’être aîné, indépendant et autonome ! Offrez-lui une poupée à laquelle il pourra infliger toutes les «tortures» qu’il rêve de faire à son cadet ou à sa cadette ! Cela le défoulera.


Santé 46

En collaboration avec

Hanae BENKARROUM

Kinésithérapeute Physiothérapeute

Des vagues, encore des vagues, toujours des vagues... La main de masseur est passée par là ! Avec le fléo de la télévision et d’internet les gens commencent à être plus éxigents sur le physique et l’apparence extérieur ce qui complique la vie de certaines personnes surtout celles dont la silhouette est loin de ressembler aux stars de cinéma, ce qui pousse la majorité des femmes à suivre des régimes draconniens qui les affaiblissent dans la majorité des cas et les rend vulnérables aux différentes maladies et sans parlé du désastre qui s’instale une fois le régime arreter.


47 Santé

Le palper-rouler est une technique de massage qui vise à dissocier deux enveloppes de notre organisme qui sont souvent intimement accolées : Cette fonction mécanique du palper-rouler en a fait la manœuvre de prédilection du traitement de la cellulite. Mais l’intérêt thérapeutique du palper-rouler dépasse de beaucoup le souci esthétique d’un traitement de la cellulite. La digestion imparfaite est la cause principale de la dégradation progressive de nos cellules graisseuses, les rendants épaisses, floconneuses et adhérentes à notre fascia. Ces mauvaises graisses sont la source principale de la plupart de nos maux ou, du moins, en constitue l’un desfacteurs essentiels et déterminants : douleurs, maux de dos, tendinites et toutes les maladies dégénératives. Les effets du palper-rouler sont immédiats : dès la fin du massage et même parfois durant le massage lui-même la détente est ressentie par la personne massée. Souvent, en se relevant de la table de massage, la personne massée ressent une réaction immédiate, par exemple, l’envie d›uriner ou de dormir. En général, la réaction témoigne d’un problème chronique parfois méconnu de cette personne. Les conséquences du palper-rouler étant mécaniques, ses effets sont immédiats

Prévention !!!! La mastication prolongée nous permet d›éviter les toxiques et les poisons. La majorité des nutritionnistes reconnaissent que les graisses animales ne sont pas favorables à notre santé en particulier lorsqu’elles ont été chauffées par la cuisson. Une technique moderne consiste à utiliser une poche de gel que nous faisons refroidir plus d’une heure au congélateur. Quand elle est bien froide, nous l’enveloppons dans une ou plusieurs feuilles d’essuie-tout avant de l’appliquer pendant une heure, comme une couche, au fond de la culotte. Avec un pantalon un peu moulant, nous pouvons fort bien vaquer à nos occupations, y compris la marche à pieds ou le vélo. Après quelques mois (ou quelques années pour les plus atteints) de bonne pratique alimentaire, notre organisme nous demande de bouger et l›activité redevient un plaisir. Le mouvement nous permet alors d’entretenir et de stimuler l›activité de nos fascias et la mobilisation de nos graisses, sources de bonne santé. Les vêtements compriment notre corps de manière souvent excessive. Une bretelle de soutiengorge ou un élastique de slip trop serré fait un barrage à l’activité de nos fascias. Lorsque nous nous déshabillons le soir, regardons-nous face à une glace et observons si notre corps présente des sillons rouges au niveau des bretelles ou des élastiques. Si oui, habillons-nous le lendemain matin en laissant à notre corps plus de liberté ! Vivent la djellaba et le boubou !


Beauté 48

Masques de beauté tutti fruiti spécial visage Sources de vitamines, de fibres, de fer et de potassium, les fruits sont une véritable richesse pour la peau. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Lallati FES vous propose un guide de recettes simples pour purifier, nourrir ou révéler l›éclat de votre visage. Masque au citron

Pour adoucir la peau : 1 cuillière à café de citron, 1 cuillière à soupe de miel et 1 jaune d›oeuf. Mélangez. Appliquez sur visage et cou une vingtaine de minutes. Rincez à l›eau fraîche. s

Masque au x pomme

Pour régénérer et réveiller les peaux fines il vous faut : La moitié d’une pomme, 1 cuillière à soupe d’huile d’amande douce, 1 cuillière à soupe d’eau de rose, 1 cuillière à café de citron Masque à la mangue

Pour donner de l’éclat : 1 morceau de mangue Mixez. Appliquez sur visage et cou une vingtaine de minutes. Rincez à l’eau fraîche. Masque à la banane

Pour hydrater et nourrir les peaux sèches il vous faut: La moitié d’une banane, 1 cuillière à soupe d’huile d’amande douce, 1 cuillière à café de miel Mixez la banane, ajoutez l’huile et le miel puis appliquez sur visage et cou une vingtaine de minutes. Rincez puis tonifier avec un coton imbibé d’eau de rose.


Tourisme 58

Face à face Maroc/Egypte

sur le ring britannique Qui dit crise, dit resserrement de marché et donc exacerbation de l’intensité concurrentielle. Le secteur du tourisme n’échappe évidement pas à cette règle, dont l’illustration est frappante lors de l’édition 2011 du World Travel Market, grand-messe londonienne qui réunit chaque année le gotha mondial de l’industrie touristique. Lors de cette édition, le Maroc se retrouve en concurrence frontale avec l’Égypte, malgré des business models différents entre les deux destinations. Par supports publicitaires interposés, les instances touristiques des deux pays s’arrachent les voyageurs, British en tête. Du côté marocain, l’antenne londonienne de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a mis les bouchées doubles à l’approche du Salon. La destination est en effet nettement visible sur les grandes artères de la capitale britannique, dans les transports en commun, dans les cinémas, sur quelques chaînes de télévision, sur les ondes de plusieurs radios et bien entendu, sur le web. S’il faut effectivement admettre que les pharaons partent avec une longueur d’avance que l’on pourrait qualifier de naturelle sur le marché britannique, de par les liens historiques et les affinités linguistiques et culturelles entre les deux nations, le Maroc peut tabler sur sa stabilité politique et la bonne santé de son secteur touristique pour damer le pion à son principal challenger. L’enjeu pour notre destination est de pousser les voyageurs britanniques à opter pour des formules de voyage plus personnalisées, plus originales, le concurrent égyptien misant de son côté sur le tourisme de masse, à coups de ponts aériens et de charters. En général cependant, l’ensemble de la région de l›Afrique du Nord souffre douloureusement des retombées psychologiques du printemps arabe, puis désormais de la crainte d›un automne islamiste.

Le marché britannique, érigé en rang de cible prioritaire par le Maroc, aiguise des appétits certains et les responsables de l’ONMT sont conscients que la tâche ne sera pas aisée pour bousculer la concurrence. Toutefois, la confiance reste de mise, surtout au vu des potentialités qu’offre la niche. Il s’agit donc de renforcer le positionnement de la destination Maroc chez les touristes britanniques. Surtout que jusque-là, le Maroc semble tenir le coup. Selon les chiffres officiels et en dépit de la conjoncture internationale actuelle, le Maroc a accueilli, sur les 9 mois de l’année en cours, plus de 385.000 touristes à partir de la Grande Bretagne, soit une progression de 7,8% comparée à la même période de 2010.


59 Tourisme

Cette tendance haussière concerne également le nombre de nuitées britanniques qui ont enregistré une progression de l’ordre de 1,5% à fin septembre 2011, par rapport à leur niveau de l’année dernière. Si les inquiétudes manifestées par les professionnels qui craignent la poursuite, en 2012, de la baisse constatée cette année de 5% du nombre de voyageurs britanniques, le Maroc peut compter sur la stagnation ou même sur le recul des arrivées sur les marchés concurrents pour tirer son épingle du jeu. C’est la raison pour laquelle le renforcement de la compétitivité nationale est menée à coups de campagnes de communication massive, mais également d’offres commerciales promotionnelles. L’objectif, selon le directeur de l’ONMT est de réaliser de bons chiffres durant la période des fêtes de fin d’année, en plus des mois de janvier et février prochain, périodes de hautes fréquence. À cet effet, une nouvelle campagne sera lancée dès le mois de février prochain pour «sécuriser la période de haute saison, qui s’étend jusqu’au mois de juin», confiet-on à l’ONMT.

Encadré : Inspiring Morocco C’est au cœur du célèbre magasin londonien Harrods que l’ONMT a choisi de planter le décor pour illustrer les énormes potentialités dont regorge la destination Maroc. L’enceinte internationale accueille, en effet, une exposition sur l’art de vivre marocain, une excellente opération de promotion qui met en exergue les richesses touristiques et artisanales marocaines. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’ONMT et la filiale de l’opérateur, spécialisée dans l’organisation de circuits touristiques, ont signé un accord portant sur des offres en direction du Maroc. 50 millions de DH de chiffres d’affaires sont ainsi visés à travers la vente de packages de voyages durant les deux mois que durera l’exposition. Il y a de la promotion, mais également du business, à Londres.


Evasion 60

Ciné-tourisme ou chasse au trésor?

Ouarzazate «Sans bruit», la féerie commence dès que le nom est prononcé. «Sans bruit», c’est la signification de Ouarzazate en tamazight. Un nom qui colle à merveille à la porte du Sahara marocain. Située à la croisée des chemins entre les vallées de l›oued Ouarzazate et de l›oued Dadès qui prend ses sources dans le Haut Atlas, pour former à eux deux forment l›oued Draa à l›aval de leur confluent, et poser ainsi la touche final d’une situation de rêve. Une position géographique à cheval entre les contreforts sud du Haut Atlas et le désert. Une situation d’une merveille telle, qu’elle a et continue à enchanter les plus grands noms du cinéma international. Alors imaginez-vous comme une star en tournage ou un aventurier en quête de grands espaces, et cédez au silence de ce voyage envoûtant. Ses innombrables casbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge et ocre font le cachet de cette région et lui confère un potentiel au voyage sans commune mesure.


61 Evasion

La mascotte de la ville, la casbah Taourirt, a appartenu au fameux El Glaoui. L’édifice est même représenté sur les billets de 50 dirhams. En plus, elle est le point de passage de nombreux rallyes, marathons et randonnées pédestres. Des circuits riches en surprises, sur lesquels vous pourrez vous délecter des joies d’une chasse au trésor pour les plus téméraires, ou d’un déjeuner sous les tentes touaregs, naturellement climatisées, pour ceux qui sont à la recherche d’un séjour zen et relaxant.A moins d’une heure de la ville, la vallée de Todra, oasis qui se déroule tout en longueur comme un corridor de verdure au milieu d›étendues désertique, et ce sur une longueur de 20 kilomètres. La vallée du Dades n’en est pas moins exceptionnelle, elle est surnommée « la route des mille et une casbahs». Antre cinématographique marocain en plein essor touristique,Ouarzazate possède un aéroport international qui la rend à portée d’aile. La ville est également accessible par voie terrestre depuis Marrakech via la célèbre route, réputée la plus difficile du pays, mais aussi l’une des plus belles, celle du col de Tizi n›Tichka. Au-delà des paysages, l’un des principaux atouts cinématographiques des lieux en est la qualité de la lumière. Un atout qui enchantera également vos journées dans la région, avec un soleil brillant en moyenne 300 jours par an.Sur ce vaste plateau désertique donc, affluent des touristes du monde entier. Il faut dire que Ouarzazate dispose d’une infrastructure importante lui permettant d’accueillir les visiteurs, tous budgets et toutes exigences confondues. Plusieurs clubs de vacances, des maisons d’hôtes, des hôtels de luxe, des agences de locations de voitures, agences de voyages, un club de golf et un palais des congrès. En plus, elle est le point de passage de nombreux rallyes, marathons et randonnées pédestres. Des circuits riches en surprises, sur lesquels vous pourrez vous délecter des joies d’une chasse au trésor pour les plus téméraires, ou d’un déjeuner sous les tentes touaregs, naturellement climatisées, pour ceux qui sont à la recherche d’un séjour zen et relaxant. A moins d’une heure de la ville, la vallée de Todra, oasis qui se déroule tout en longueur comme un corridor de verdure au milieu d’étendues désertique, et ce sur une longueur de 20 kilomètres. La vallée du Dades n’en est pas moins exceptionnelle, elle est surnommée « la route des mille et une casbahs».


Je cuisine 64

Bûche de Noël au café - chocolat noisette

Ingrédients

:

Ingrédient pour la pâte : - 4 œufs - 180 g de sucre - 150 g de farine - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure chimique Ingrédient pour la crème intérieure : - 50 g de noisettes moulues - 4 cuillères à soupe de sucre - 100 g de chocolat à moudre Ingrédient pour la crème extérieure : - 125 g de beurre mou - 1 jaune d’œuf - 5 à 6 cuillères à soupe de sucre glace - 2 cuillères à café de café soluble

Préparation:

Préparation de la pâte : Préchauffer le four à 250°C Battre les œufs avec les sucres au batteur jusqu’à blanchiment. Ajouter la farine et la levure tamisée et mélanger le tout, la pâte doit être bien homogène. Mettre la préparation sur une plaque sulfurisée et avec des bords et laisser cuire 8 min. Sortir le biscuit du four et le déposer sur un torchon humide, saupoudrer de sucre et rouler le biscuit. Préparation de la crème intérieure : Faire fondre le chocolat. Ajouter le sucre, la crème et les noisettes et mélanger le tout. Préparation de la crème extérieure : Mélanger le beurre ramolli avec le jaune d’œuf, le sucre et le café Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène et pour ne plus avoir de grumeaux dans le beurre. Préparation finale : Dérouler le biscuit, étaler la crème de chocolat noisette et rouler à nouveau le biscuit sur lui-même. Couper les deux extrémités du biscuit mais pas trop (1 à 2 cm pas plus) et réserver.


Je cuisine 66

Forêt noire Préparation:

Ingrédients

:

Pour le biscuit : -6 œufs -100g de sucre -50g de chocolat de cuisson -60g de beurre -35g de maïzena -70g de petit beurre émiettés Pour la garniture: -1l de crème fleurette -120g de sucre -1 bocal de cerises de 250 g -40g de sucre Pour le décor : -100g de chocolat noir de couverture

Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et la moitié du sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Faire fondre le chocolat et l’incorporer une fois tiédi, bien mélanger. Ajouter le beurre fondu. Monter les blancs en neige avec le reste du sucre et les incorporer à la 1ère préparation. Mélanger la poudre des biscuits et la maïzena, tamiser les sur la mousse et bien mélanger. Verser la pâte dans un moule siliconé ou à défaut un moule beurré et fariné de 24cm de diam. Mettre au four 40min à 200°C . A la sortie du four, attendre 10min et démouler. Laisser refroidir sur une grille. Egoutter les cerises, en garder quelques unes pour le décor ou prendre des cerises fraîches. Prélever 50ml de jus, mélanger avec 80g de sucre et faire un sirop en portant ce mélange à 121°C. Laisser refroidir et ajouter ce sirop à 500ml de crème fleurette. Laisser reposer 2h au frais. Récupérer 250ml de jus et porter à ébullition avec les 40g de sucre . Laisser refroidir. Couper la génoise en 3. Placer le 1er disque sur le plateau d’un moule amovible de 28cm(26 cm pour moi) de diamètre. L’imbiber de sirop. Monter la crème rose en chantilly.( c’est un peu plus long que d’habitude) . Etaler la moitié sur le disque de génoise et répartir la moitié descerises. Placer le 2eme disque de génoise, l’imbiber du jus et renouveler l’opération. Déposer le dernier disque imbibé. Presser légèrement et lisser la crème qui déborde. Placer le tour du moule habillé de rhodoïd . Monter le reste de crème en chantilly avec 40g de sucre. A l’aide d’une poche à douille, remplir le pourtour du gâteau, puis le recouvrir d’une couche régulière. Bien égaliser. Mettre au congélateur au minimum 4h. Préparer le décor. Cueillir quelques feuilles de lierre, bien les laver et bien les sécher. Découper une bande de rhodoïd de la circonférence du gâteau et de même hauteur. Faire fondre le chocolat au bain-marie (si possible respectez les temps de tempérage pour avoir un chocolat brillant). Etaler les 2/3 sur la bande, attendre que le chocolat commence à figer et le mettre autour du gâteau. .Le placer au réfrigérateur 1h avant d’enlever le rhodoïd. Avec le reste du chocolat et un pinceau, recouvrir les feuilles de lierre de chocolat en couche assez épaisse. Laisser durcir complètement et retirer délicatement la feuille.


Annonces 68

Services Créateur de confiance

Consiel en ressources humaines - Interim - Recrutement

Recrute Cadre Comptable Anglophone

Nous recrutons pour le compte d’une multinationale dans le domaine financier, un(e) Cadre Comptable Anglophone. vous êtes chargé(e) de: - L’administration du personnel, la préparation et la Gestion de la paie - La Gestion de la trésorerie - Relation avec les banques - La tenue de la comptabilité clients et fournisseurs Etrangers - Facturation - Reporting à la maison mère

Profil Recherché:

Assistante de direction bilingue

Dans le cadre de l’intérim de pré-embauche, nous recrutons une assistante de direction bilingue pour notre client, l’un des principaux importateurs-distributeurs de véhicules automobiles particuliers et utilitaires en Afrique. Il achète, stocke, importe et distribue des véhicules produits par plus d’une vingtaine de constructeurs automobiles mondiaux.

ASSISTANAT COMMERCIALE :

- Rédige éventuellement le compte rendu de certaines réunions auxquelles l’assistante serait conviée - Rédige systématiquement le compte rendu de la réunion de service hebdomadaire. - Gère les tableaux de bord ponctuels ou pérennes demandés par le directeur - Responsable de la relance et de la collecte pour toute la direction des KPI. - En collaboration avec les managers du pôle VP, suit le déroulement et la bonne réalisation de l’ensemble des Dead lines récurrentes (cdes usines, reporting siège, ..) et de l’ensemble des dossiers d’actualité

SECRETARIAT :

- Classe et archive des documents de travail du pôle selon l’index défini en commun, en papier comme en répertoire informatique individuel ou partagé. - Organise l’accueil des visiteurs en mission.

Profil Recherché:

Formation supérieure en finance et/ ou comptabilité avec une expérience dans un poste similaire. vous êtes anglophone et vous faites preuve d’un bon sens de communication. Vous maîtrisez l’outil informatique et les logiciels de comptabilité

Chargé(e)s de recouvrement

Gestion administrative : maîtrise. - Bureautique : maîtrise. - Système informatisé de gestion : maîtrise. - Anglais : maitrise - Arabe : expertise Autre : Les valeurs à respecter: - Créer - Rechercher - Entreprendre - Communiquer et Défendre une idée - Valoriser l›action Poste Basé: Route d›el Jadida samya.mengad@dekra-services.ma

Nous recrutons pour le compte d›un grand organisme de crédits filiale d›une banque de renommée, des Chargé(e)s de recouvrement. Vous êtes en charge d›effectuer des relances téléphoniques, réaliser les opérations de recouvrement, résoudre les litiges commerciaux, accompagner au niveau commercial les clients stratégiques.

Profil Recherché: Formation Bac +2/+4, une expérience dans un poste similaire avec un goût pour les chiffres, une aisance téléphonique, un bon esprit de synthèse, la ténacité et fermeté seront vos atouts principaux. Autre : Vous possédez de réelles capacités de négociation et une aisance en matière de communication.


69 Annonces

Hotels Coordinator North Africa

Nous recrutons pour l’un des leaders Européens de la réservation d’hôtels en ligne. Notre client renforce son équipe et recrute un coordinateur Hôtels . Membre de l’équipe Département «Hôtels» et rattaché à l’Operation Manager. le Coordinateur Hôtels assistera les «Account Managers» en charge du recrutement des hôtels. Vous assisterez les Accounts Managers: Dans la gestion des tarifs et disponibilités Dans les tâches administratives Vous mettrez en place des campagnes de mailings auprès des hôtels; Vous assurerez la formation des nouveaux partenaires ; Vous assurerez la mise à jour des données de nos partenaires ; Vous assurerez un service d’information auprès des hôtels et des clients par email ou téléphone; Vous coordonnerez la mise en ligne des nouveaux hôtels adhérents à notre programme

Profil Recherché: Bac +2, BTS tourisme ou formation tourisme; Expérience professionnelle ou stage dans l›hôtellerie; Connaissance de l›Internet; Anglais courant (écrit et parlé), Français, Marocain; Maîtrise des outils informatiques absolument nécessaire : Word, Excel, Access, PowerPoint; Qualité d›organisation; Dynamisme et esprit d›équipe; Capacité à travailler de façon autonome; Sens du service client; Aisance relationnelle et goût du contact téléphonique.

Account Manager Hotels North Africa (Casablanca)

Are you looking for a new challenge and own responsibilities within a young and dynamic working environment? We are looking for an enthusiastic colleague to join our Hotels team. As Account Manager Hotels you are responsible for the hotels in your country specific area and at the same time cooperate with colleagues in the team to reach set targets. Your main responsibility is to ensure close commercial contact with our hotel partners in order to identify areas of improvement and optimize their commercial performance. You will acquire new hotel partners. An Account Manager Hotels builds good commercial relationships with hotels to ensure the hotels cooperate with us in the best possible way. You will maximize revenues and meets the demand of our visitors.automobiles mondiaux.

Profil Recherché: • HBO level;( licence or Bachelor’s degree) • Moroccan, French and English; • 1-3 years of experience in a relevant Account function in the hotel industry; • Experience in the hotel industry is a must! • Customer focused, independent, sense of responsibility and target focus; • Good communication and commercial skills; • Driver’s license.

Vous êtes dynamique, autonome et vous faites preuve d›une ouverture d’esprit. Envoyer CV + Lettre de motivation samya.mengad@dekra-services.ma


Jeux de logique 70


Jeux 72

Il y a, a priori, tout ce qu›il faut pour faire un grand Mario, dans ce Super Mario 3D Land : des champignons, des tuyaux, des passages secrets et une multitude de clins d›œils aux précédentes épisodes. Avec un bonus : une très bonne utilisation des capacités 3D de la dernière portable de Nintendo, qui donnent – sans jeu de mot – une nouvelle profondeur de champ aux niveaux et enrichit véritablement l›expérience du jeu, sans se cantonner à un rôle de gadget.

L’Iran a interdit le jeu de tir à succès Battlefield 3. Lancé en octobre, produit par le géant américain Electronic Arts (EA), Battlefield 3 met notamment en scène une attaque aéroportée contre la capitale iranienne, incluant des opérations de blindés et d’avions de combat américains, les joueurs tenant le rôle de marines. «Tous les magasins d’informatiques ont interdiction de vendre ce jeu illégal», a indiqué un responsable non identifié des services de renseignement de la police, cité par l’hebdomadaire Asr-e Ertebat, spécialisé en informatique et jeux vidéo. Le dernier épisode de Battlefield, série à succès d’EA, qui produit d’autres jeux mondialement connu, comme FIFA ou Sim City, démarre à la frontière irano-irakienne, où les forces américaines combattent une milice hostile. Selon EA, cinq millions d’exemplaires de Battlefield 3 ont été vendus dans la première semaine de sa mise sur le marché, le 25 octobre.


73 Horoscope

Quelques complications en vue, côté cœur ? Ne vous laissez pas entraîner dans ce dédale de hauts et bas de sentiments et fuyez plutôt momentanément ce qui ne vous apparaît pas clairement. Ne vous laissez pas non plus tenter si vous n’êtes pas sûr(e) de la réciprocité ou de la disponibilité ! Ouvrez votre cœur au lieu de ruminer le passé.

Vénus vient narguer Pluton et il ne faut plus compter sur une jolie sérénité mais plutôt sur un sentiment exalté, qui vous mènerait bien par le bout du nez. C’est sûrement votre facette passionnelle qui est à la fête et qui pourrait vous faire vibrer des pieds à la tête ! Vive les plaisirs sans modération, la sensualité à volonté et les désirs exaltés !

Vous auriez bien envie de n’en faire qu’à votre tête, pour quelques frissons ou un gros plein d’émotions… Vos envies relèvent de défis et vos désirs sont déjà de petits délires…. Amusez-vous mais gardez-vous d’en faire trop !

La sensualité ou la passion... Ca n’a rien que de bon ! Il n’y aura que «ça» pour capter votre attention et vous n’aurez pas à le regretter car les astres vous réservent de voluptueux instants... En revanche les démons de la jalousie ou de la liberté vous contaminent et votre loi pourrait bien se borner à n’avoir aucune limite... Plus d’intuition et de compréhension, moins de complications… : prenez donc la tendresse au mot, en attendant mieux !

Un petit climat d’insécurité émotive ébranle peut-être vos amours (en début de mois) et vous ne savez plus à quelle (vraie) valeur vous raccrocher… Ne compliquez rien, posez-vous les bonnes questions mais laissez les mauvaises angoisses au placard !

Un début de mois sur le grill de l’incompréhension, durant lequel vous pourriez être piqué(e) à vif par des émotions difficiles à gérer. Ne compliquez pas à souhait et si vous le pouvez, restez en retrait… Petites rancunes ou nostalgie ressassée assombrissent vos pensées et vous pousseraient bien à en vouloir au monde entier… Refermez Attendez-vous au meilleur du côté vite les cases les plus sombres de des émotions et pensez même à votre ressentiment ! pimenter tout cela d’un brin de passion ! Ca roule, côté cœur et côté séduction ! Lancez-vous dans 1er décan : voici une fin d’année des projets excitants (si vous êtes trop intense pour que vous pensiez en couple) ou (re)faites le plein à conserver votre bon sens. Vous de séduction : l’heure est à la (re) serez peut-être ballotté(e) entre un conquête, au bonheur de se faire choc émotionnel et une explosion désirer et aux jeux de l’amour et de peu rationnelle… On peut évoquer hasard… une fin de mois éventuellement passionnelle. Votre impatience pourrait également vous laisser commettre quelques impairs. Changez vos habitudes car le train-train quotidien serait bien le pire ennemi de cette fin d’année ! Faites-vous plaisir en ne faisant rien comme hier ! Charme et séduction en avant, vous vous promenez élégamment dans une fin de mois qui parle le langage du cœur. Nouveauté ou tendres bouleversements rythment vos pas alors ne vous répartissez jamais de votre arme préférée : un sourire irrésistible !

Vous avez besoin de vibrer, de nouveauté, de vous amuser et de faire palpiter votre petit cœur ? Vous avez raison car tout peut arriver ! Sautez sur toutes les occasions de sortir, de rencontrer, de découvrir, de vous faire plaisir… Avec cet aspect Vénus-Uranus à sensations, bonjour à l’émotion !

La passion règne sur vos battements de cœur et vous recherchez le seul plaisir des émotions à foison ! De petits défis en réconciliation sur l’oreiller, les astres vous font au moins le pari de ne jamais engendrer l’ennui... Une tachycardie amoureuse très prometteuse vous guette, ces temps-ci. A vos amours !

Ce mois de décembre peut semer la passion chez les Poissons ! A vous de maîtriser les montées d’adrénaline et les pulsions irraisonnées pour ne garder que le meilleur de ces instants garantis... intenses ! Prenez la tendresse au mot, rapprochez-vous de l’autre et faites un plein de subtilité pour voir…


‫‪ 74‬ﻧﻜﺖ‬


‫ﺣﻮﺍﺭ ﺭﻳﺎﺿﻲ ‪75‬‬

‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﺍﻟﻤﻼﺣﻆ ﺍﻧﻜﻢ ﺗﺮﻛﺰﻭﻥ ﻛﺜﻴﺮﺍ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﺍﻟﺠﺎﻧﺐ ﺍﻟﻤﺎﺩﻱ‪ ،‬ﻣﺎ ﻣﺪﻯ ﺗﺎﺗﻴﺮ ﻫﺬﺍ ﺍﻷﺧﻴﺮ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﻋﻄﺎﺀ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﺃﻛﻴﺪ ﻓﺎﻟﻤﺸﻜﻞ ﺍﻟﻤﺎﺩﻱ ﻣﻄﺮﻭﺡ‪،‬‬ ‫ﻓﺎﻟﺬﻱ ﻳﺄﺗﻲ ﺑﺎﻟﻜﺄﺱ ﻫﻢ ﺍﻟﻼﻋﺒﻮﻥ‪ ،‬ﻭ ﺍﻟﻼﻋﺒﻮﻥ‬ ‫ﻳﻠﺰﻣﻬﻢ ﺍﻟﺘﺤﻔﻴﺰ‪ ،‬ﻃﺒﻌﺎ ﺍﻟﺘﺤﻔﻴﺰ ﺍﻟﻤﺎﺩﻱ ﻓﺎﻟﻼﻋﺐ‬ ‫ﻳﻠﻌﺐ ﻟﻴﻐﻨﻲ ﺭﺻﻴﺪﻩ ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﻲ ﺑﺎﻷﻟﻘﺎﺏ ﻟﻜﻦ‬ ‫ﻳﻠﻌﺐ ﻛﺬﻟﻚ ﻣﻦ ﺃﺟﻞ ﺍﻟﻤﺎﻝ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﻋﻨﺪﻣﺎ ﻧﺘﺤﺪﺕ‬ ‫ﻋﻦ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﻓﺎﻟﻜﻞ ﻳﺴﺎﻫﻢ‪ ،‬ﻭ ﻟﻜﻦ‬ ‫ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻤﺴﺎﻫﻤﺎﺕ ﺗﺒﻘﻰ ﻏﻴﺮ ﻛﺎﻓﻴﺔ‪ ،‬ﻭ ﻫﻨﺎ ﺃﻏﺘﻨﻢ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﺻﺔ ﻷﺷﻜﺮ ﺑﺪﺀﺍ ﻣﻦ ﺍﻟﻤﺴﺆﻭﻟﻴﻦ ﻋﻦ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ‬ ‫ﻣﺮﻭﺭﺍ ﺑﺎﻟﺴﻠﻄﺎﺕ ﺍﻟﻤﺤﻠﻴﺔ ﻓﻲ ﺷﺨﺺ ﺍﻟﺴﻴﺪ‬ ‫ﺍﻟﻮﺍﻟﻲ ﻭ ﺍﻟﺴﻴﺪ ﻋﻤﺪﺓ ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ‪ ،‬ﻹﻫﺘﻤﺎﻣﻬﻢ‬ ‫ﺍﻟﻤﺴﺘﻤﺮ ﺑﺎﻟﻔﺮﻳﻖ‪ ،‬ﻟﻤﻌﺮﻓﺘﻬﻢ ﺑﺎﻟﺪﻭﺭ ﺍﻹﺟﺎﺑﻲ‬ ‫ﺍﻟﺬﻱ ﻳﻘﻮﻡ ﺑﻪ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻓﻲ ﺗﻤﺜﻴﻞ ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﻓﻲ‬ ‫ﺍﻟﻤﻨﺎﻓﺴﺎﺕ ﺍﻟﻘﺎﺭﻳﺔ‪ ،‬ﻛﺬﻟﻚ ﺩﻭﺭﻩ ﺍﻹﺟﺘﻤﺎﻋﻲ‬ ‫ﻓﻲ ﺗﺄﻃﻴﺮ ﺍﻟﺸﺒﺎﺏ ﻭ ﺇﺑﻌﺎﺩﻩ ﻋﻦ ﺍﻻﻧﺤﺮﺍﻑ ﻋﺒﺮ‬ ‫ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﺔ ﻋﺎﻣﺔ ﻭ ﻛﺮﺓ ﺍﻟﻘﺪﻡ ﺧﺎﺻﺔ‪.‬‬

‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻫﻞ ﻟﻜﻢ ﻧﻴﺔ ﺍﻟﺒﻘﺎﺀ ﻣﻊ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ‪ ،‬ﺃﻡ‬ ‫ﻟﺪﻳﻜﻢ ﻋﺮﻭﺽ ﺗﻔﻜﺮﻭﻥ ﻓﻴﻬﺎ ﺣﺎﻟﻴﺎ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ‬ ‫ﻫﻨﺎﻙ ﻋﺮﻭﺽ ﺟﺪ ﻣﻐﺮﻳﺔ‬ ‫ﻣﻦ ﻓﺮﻳﻖ ﺍﻟﻘﺎﺩﺳﻴﺔ ﺍﻟﻜﻮﻳﺘﻲ‪ ،‬ﻭ ﻓﺮﻕ ﺃﺧﺮﻯ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻟﺪﻭﺭﻱ ﺍﻹﻣﺎﺭﺍﺗﻲ‪ ،‬ﻓﺒﻘﺮ ﺍﻹﻧﺠﺎﺯﺍﺕ ﺗﻜﻮﻥ‬ ‫ﺍﻟﻌﺮﻭﺽ‪ ،‬ﻟﻜﻨﻲ ﻟﺴﺖ ﻣﺎﺩﻱ ﺑﻄﺒﻌﻲ‪ ،‬ﻭ ﻣﺎ‬ ‫ﺩﺍﻡ ﻫﻨﺎﻙ ﺗﻮﺍﻓﻖ ﺑﻴﻨﻲ ﻭ ﺑﻴﻦ ﻣﺴﺆﻭﻟﻲ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ‬ ‫ﺳﺄﺳﺘﻤﺮ ﻓﻲ ﻗﻴﺎﺩﺗﻪ‪ ،‬ﻭ ﺳﻴﺴﻌﺪﻧﻲ ﺍﻟﺒﻘﺎﺀ ﺭﻓﻘﺔ‬ ‫ﺇﺧﻮﺍﻧﻲ ﻓﺎﻟﻔﺮﻳﻖ‪ .‬ﻭ ﺃﻧﺎ ﻣﺴﺘﻌﺪ ﻟﺘﻮﻗﻴﻊ ﻋﻘﺪ‬ ‫ﻣﺪﻯ ﺍﻟﺤﻴﺎﺓ ﻣﻊ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﺷﺮﻳﻄﺔ ﺃﻥ‬ ‫ﻳﻜﻮﻥ ﺍﻟﺠﺰﺍﺀ ﺑﻘﺪﺭ ﺍﻟﻌﻤﻞ ﻭ ﺍﻟﻌﻄﺎﺀ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﺃﻗﺪﻣﻪ ﻟﻬﺬﺍ ﺍﻟﻔﺮﺑﻖ‪.‬‬

‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻣﺎ ﻫﻮ ﺍﻧﻄﺒﺎﻋﻜﻢ ﺣﻮﻝ ﺃﺩﺍﺀ‬ ‫ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﻓﻲ ﻣﺒﺎﺭﺗﻪ ﺍﻷﺧﻴﺮﺓ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﺍﻧﺎ ﺟﺪ ﻣﺘﻔﺎﺋﻞ ﺑﻤﺘﻘﺒﻞ ﺍﻟﺘﺸﻜﻴﻠﺔ‬ ‫ﺍﻟﺤﺎﻟﻴﺔ ﻭ ﻋﻠﻰ ﺭﺃﺳﻬﺎ ﺍﻟﻨﺎﺧﺐ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ‪ ،‬ﺧﺎﺻﺔ‬ ‫ﻭ ﺃﻥ ﺍﻟﻜﺮﺓ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﺗﻌﺮﻑ ﺻﺤﻮﺓ ﻛﺒﻴﺮﺓ ﻓﻤﺎ‬ ‫ﻳﺤﻘﻘﻪ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﻭ ﺍﻟﻮﺩﺍﺩ ﺍﻟﺒﻴﻀﺎﻭﻱ‬ ‫ﻣﻦ ﻧﺘﺎﺋﺞ ﺟﻴﺪﺓ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻤﺴﺘﻮﻯ ﺍﻟﻘﺎﺭﻱ ﺍﻧﻌﻜﺲ‬ ‫ﺑﺼﻮﺭﺓ ﺟﻴﺪﺓ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ ﺍﻟﺬﻱ ﻳﺘﻮﻓﺮ‬ ‫ﻋﻠﻰ ﺇﺩﺍﺭﺓ ﺗﺪﺭﻳﺒﻴﺔ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﺴﺘﻮﻯ ﺍﻟﻤﻄﻠﻮﺏ‬ ‫ﻭ ﻟﺪﻳﻬﺎ ﻣﻦ ﺍﻟﺨﺒﺮﺓ ﺍﻟﻜﺜﻴﺮ ﻣﻦ ﺃﺟﻞ ﻣﻮﺍﺟﻬﺔ‬ ‫ﺍﻟﺘﺤﺪﻳﺎﺕ ﻭ ﻣﺪﺭﺏ ﺍﺳﺘﻄﺎﻉ ﺗﺮﺗﻴﺐ ﻋﺮﻳﻦ ﺍﻷﺳﻮﺩ‬ ‫ﺑﺪﻟﻴﻞ ﺍﻟﻨﺘﺎﺋﺞ ﺍﻟﻤﺴﺠﻠﺔ‪ .‬ﺃﺗﻮﻗﻊ ﺍﻥ ﻳﻜﻮﻥ ﺳﻴﻨﺎﺭﻳﻮ‬ ‫ﺍﻟﻤﺒﺎﺭﻳﺎﺕ ﺍﻟﻘﺎﺩﻣﺔ ﻋﺒﺎﺭﺓ ﻋﻦ ﻫﺠﻮﻡ ﻣﺴﺘﻤﺮ‬ ‫ﻟﻠﻌﻨﺎﺻﺮ ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﺍﻟﺘﻲ ﺃﺻﺒﺤﺖ ﺗﻤﻠﻚ ﻛﺜﻴﺮﺍ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﺜﻘﺔ‪ ،‬ﻭ ﻣﺎ ﺃﺗﻤﻨﺎﻩ ﺃﻥ ﺗﻜﻮﻥ ﻫﻨﺎﻙ ﻋﺮﻭﺽ ﻗﻮﻳﺔ‬ ‫ﺗﺠﻌﻠﻨﺎ ﻧﻄﻤﺌﻦ ﺃﻛﺜﺮ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﻭ ﻧﻔﻜﺮ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻵﻥ ﺟﺪﻳﺎ ﺑﺄﻥ ﻟﺪﻳﻨﺎ ﺍﻟﻘﺪﺭﺓ ﻋﻠﻰ ﺍﻧﺘﺰﺍﻉ ﺍﻟﻜﺄﺱ‬ ‫ﺍﻹﻓﺮﻳﻘﻴﺔ‪ ،‬ﺧﺎﺻﺔ ﻭ ﺃﻥ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﺃﺻﺒﺢ‬ ‫ﻳﻨﺘﻈﺮ ﺍﻟﺸﺊ ﺍﻟﻜﺜﻴﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﺠﻴﻞ ﺍﻟﺤﺎﻟﻲ ‪.‬‬ ‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻫﻞ ﺗﻔﻜﺮ ﻓﻲ ﺗﺪﺭﻳﺐ ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ‬ ‫ﺍﻟﻮﻃﻨﻲ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﺃﻛﻴﺪ ﺳﺒﻖ ﻭ ﺃﻥ ﺩﻛﺮﺕ ﺃﻧﻨﻲ‬ ‫ﺃﺷﺮﻓﺖ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﺷﺒﺎﻥ ﻭ ﻗﺪﺗﻪ ﺍﻟﻰ‬ ‫ﺍﻧﺠﺎﺯ ﻛﺄﺱ ﺍﻓﺮﻳﻘﻴﺎ ‪ ،97‬ﻭ ﻛﻨﺖ ﻛﺪﻟﻚ ﻣﺴﺎﻋﺪ‬ ‫ﻣﺪﺭﺏ ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﺍﻷﻭﻝ‪ ،‬ﺗﺸﺮﻓﺖ ﻛﺬﻟﻚ ﺑﺘﺪﺭﻳﺐ‬ ‫ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﺍﻷﻭﻟﻤﺒﻲ‪ ،‬ﻛﺬﻟﻚ ﻋﻤﻠﺖ ﻛﻤﺪﻳﺮ ﺗﻘﻨﻲ‬ ‫ﻭﻃﻨﻲ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﻛﻞ ﻫﺬﺍ ﻟﻢ ﻳﺸﺒﻊ ﺭﻏﺒﺘﻲ ﺍﻟﻘﻮﻳﺔ‬ ‫ﻓﻲ ﻗﻴﺎﺩﺓ ﻛﺘﻴﺒﺔ ﺍﻷﺳﻮﺩ‪ ،‬ﻓﻼﺯﻟﺖ ﺃﻧﺘﻈﺮ ﺩﺍﺋﻤﺎ ﺃﻥ‬ ‫ﺗﻌﻄﻰ ﻟﻲ ﺍﻟﻔﺮﺻﺔ ﻟﺘﺪﺭﺳﺐ ﺍﻟﻨﺨﺒﺔ ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ‪.‬‬

‫ﻛﻠﻤﺔ ﺃﺧﻴﺮﺓ ﻟﻠﻔﺎﺳﻴﻴﻦ ﻭ ﻟﻘﺮﺍﺀ‬ ‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ‬ ‫ﺍﻟﻔﺎﺳﻴﻴﻦ ﻋﻤﻮﻣﺎ ﺟﻤﻬﻮﺭ ﺟﻤﻴﻞ ﺟﻤﻴﻞ‬ ‫ﺍﻟﺤﻘﻴﻘﺔ ﻫﻮ ﻣﻦ ﺃﺗﺤﻔﻨﺎ ﻭﺳﺮ ﻓﻮﺯﻧﺎ ﻫﻮ‬ ‫ﺟﻤﻬﻮﺭﻧﺎ ﺍﻟﻌﺰﻳﺰ‪ ,‬ﺃﻫﺪﻱ ﻫﺬﻯ ﺍﻟﻔﻮﺯ ﻟﻪ‬ ‫ﻭﻟﻠﻘﺮﺍﺀ ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﺃﺗﻤﻨﺎ ﻟﻜﻢ ﺳﻌﺎﺩﺓ‬ ‫ﻭﺍﻫﻨﺎﺀ‪.‬‬


‫‪ 76‬ﺣﻮﺍﺭ ﺭﻳﺎﺿﻲ‬

‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻋﻠﻰ ﺫﻛﺮ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﻓﺎﺱ ﻣﺎ ﺳﺮ ﺗﻌﻠﻘﻚ‬ ‫ﺑﻬﺬﻩ ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﻧﻌﻢ ﻫﻨﺎﻙ ﺍﺭﺗﺒﺎﻁ ﺭﻭﺣﺎﻧﻲ ﻋﻤﻴﻖ‬ ‫ﺑﻬﺬﻩ ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﻷﻥ ﺩﻭﺭﺓ ‪ 97‬ﻟﻜﺄﺱ ﺍﻓﺮﻳﻘﻴﺎ ﺷﺒﺎﺏ‬ ‫ﻣﺮﺕ ﺟﻞ ﻣﺒﺎﺭﻳﺎﺗﻬﺎ ﺑﻴﻦ ﻣﺪﻳﻨﺘﻲ ﻓﺎﺱ ﻭ ﻣﻜﻨﺎﺱ‬ ‫ﻭ ﻛﺎﻧﺖ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻔﺘﺮﺓ ﻫﻲ ﺍﻟﺒﺪﺍﻳﺔ ﺍﻟﻤﻮﻓﻘﺔ‬ ‫ﻟﺮﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﻓﻲ ﻣﺠﺎﻝ ﺍﻟﺘﺪﺭﻳﺐ‪ ،‬ﺣﻴﺖ‬ ‫ﺣﺼﻠﺖ ﻋﻠﻰ ﻛﺄﺱ ﺍﻓﺮﻳﻘﻴﺎ ﺍﻟﻮﺣﻴﺪﺓ ﻟﻤﻨﺘﺨﺐ‬ ‫ﺍﻟﺸﺒﺎﻥ‪ ،‬ﻛﺬﻟﻚ ﻟﺪﻱ ﺫﻛﺮﻳﺎﺕ ﺟﻤﻴﻠﺔ ﻋﻦ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﻣﻦ ﻓﺘﺮﺓ ﺩﺭﺍﺳﺘﻲ ﺑﻬﺎ ﻭ ﻛﻨﺖ ﺳﺄﻟﻌﺐ‬ ‫ﺿﻤﻦ ﺻﻔﻮﻑ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﺣﻴﺖ ﻛﺎﻥ‬ ‫ﺍﻟﺮﺋﻴﺲ ﺃﻧﺪﺍﻙ ﺍﻟﺤﺎﺝ ﺑﺎﻟﺨﻴﺎﻁ‬ ‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻋﻠﻰ ﺫﻛﺮ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﻓﺎﺱ ﻣﺎ ﺳﺮ ﺗﻌﻠﻘﻚ‬ ‫ﺑﻬﺬﻩ ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ؟‬ ‫ﺃﻇﻦ ﻣﻬﻤﺎ ﻛﺒﺮﺕ ﺍﻟﻤﻌﻴﻘﺎﺕ‪،‬‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ‬ ‫ﻓﺎﻟﺘﺤﺪﻱ ﺃﻛﺒﺮ‪ .‬ﻓﺒﻤﺠﺮﺩ ﻭﺿﻊ ﺍﻟﻴﺪ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺨﻠﻞ‬ ‫ﻳﺴﻬﻞ ﺇﻳﺠﺎﺩ ﺍﻟﺤﻞ ﻃﺒﻌﺎ ﺑﻮﺿﻊ ﺍﺳﺘﺮﺍﺗﻴﺠﻴﺔ‬ ‫ﻭﺍﺿﺤﺔ‪ .‬ﻭ ﺍﻟﺤﻤﺪ ﷲ ﻣﻨﺬ ﺍﻟﻠﻘﺎﺀ ﺍﻷﻭﻝ ﺑﻤﺴﺆﻭﻟﻲ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﺍﺷﺘﻐﻠﻨﺎ ﻭﻓﻖ ﻋﻘﺪﺓ ﺃﻫﺪﺍﻑ ﻭﺍﺿﺤﺔ‬ ‫ﻭﺑﺮﻧﺎﻣﺞ ﺻﺮﻳﺢ ﻭ ﻟﻢ ﻧﺘﺮﻙ ﺍﻷﺷﻴﺎﺀ ﻟﻠﺼﺪﻓﺔ‪،‬‬ ‫ﻫﺬﺍ ﻳﻌﻨﻲ ﺃﻧﻲ ﺗﻮﺍﻓﻘﺖ ﻣﻊ ﺇﺩﺍﺭﺓ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﺃﻫﺪﺍﻑ ﻣﻦ ﺟﻤﻠﺘﻬﺎ ﺃﻥ ﻧﻨﺠﺢ ﻓﻲ ﺻﻴﺎﻏﺔ ﻓﺮﻳﻖ‬ ‫ﻧﻤﻮﺫﺟﻲ ﺑﺸﺨﺼﻴﺔ ﺍﻟﺒﻄﻞ ﺑﻤﻘﺪﻭﺭﻩ ﺭﺑﺢ‬ ‫ﺍﻟﺘﺤﺪﻱ ﻭﻛﻞ ﺫﻟﻚ ﻳﺘﻄﻠﺐ ﻣﻨﺎ ﺇﻳﺠﺎﺩ ﺍﻷﺭﺿﻴﺔ‬ ‫ﺍﻟﺘﻲ ﻧﺤﻦ ﺑﺼﺪﺩ ﺍﻟﺘﻮﻓﻖ ﻓﻴﻬﺎ ﺑﺎﻟﺘﺪﺭﻳﺞ‪ ،‬ﻭ ﺑﻌﺪ‬ ‫ﻣﺮﻭﺭ ﻣﺎ ﻳﻘﺎﺭﺏ ﻧﺼﻒ ﺳﻨﺔ ﻭ ﺑﻌﺪ ﻭﺻﻮﻟﻨﺎ ﻟﻨﻬﺎﻳﺔ‬ ‫ﻛﺄﺱ ﺍﻟﻌﺮﺵ ﺗﺒﻴﻦ ﺃﻥ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻓﻲ ﻣﺴﺘﻮﻯ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻟﺘﺤﺪﻳﺎﺕ ﻭ ﻟﻪ ﻣﻦ ﺍﻟﻤﻮﺍﺭﺩ ﺍﻟﺒﺸﺮﻳﺔ ﻣﺎ ﻳﻤﻜﻨﻨﻲ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﺭﺳﺎﺀ ﺑﺎﺧﺮﺗﻪ ﻋﻠﻰ ﺑﺮ ﺍﻷﻣﺎﻥ‪ ،‬ﺧﺼﻮﺻﺎ‬ ‫ﻭﺃﻧﻨﻲ ﺃﻋﻤﻞ ﺭﻓﻘﺔ ﻣﻜﺘﺐ ﻣﺴﻴﺮ ﻳﻌﻤﻞ ﺑﻄﺮﻳﻘﺔ‬ ‫ﺍﺣﺘﺮﺍﻓﻴﺔ ﻭﻳﻔﻬﻢ ﻣﺎ ﻟﻪ ﻭﻣﺎ ﻋﻠﻴﻪ‪ ،‬ﻭﺇﻥ ﺷﺎﺀ ﺍﷲ‬ ‫ﺳﻮﻑ ﻧﻮﻓﻖ ﻓﻲ ﻛﻞ ﺫﻟﻚ‪ .‬ﻟﻜﻦ ﻣﻦ ﺍﻟﻤﻌﻮﻗﺎﺕ‬ ‫ﺍﻟﺘﻲ ﻭﺍﺟﻬﻨﺎﻫﺎ ﻣﺸﻜﻞ ﺍﻟﻤﻮﺍﺭﺩ ﺍﻟﻤﺎﻟﻴﺔ‪ ،‬ﺧﺼﻮﺻﺎ‬ ‫ﺃﻥ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻻ ﻳﺘﻮﻓﺮ ﻋﻠﻰ ﺗﻤﻮﻳﻼﺕ ﻗﺎﺭﺓ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ‬ ‫ﻣﻦ ﺷﺄﻧﻬﺎ ﺍﻹﻋﻼﺀ ﻣﻦ ﻗﻴﻤﺔ ﺍﻟﻼﻋﺒﻴﻦ ﻭ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ‬ ‫ﻓﺎﻟﻨﺠﺎﺡ ﻛﻤﺎ ﺗﻌﻠﻤﻮﻥ ﺩﺍﺋﻤﺎ ﻳﻜﻮﻥ ﺭﻫﻴﻦ ﺑﻜﻞ‬ ‫ﻣﺎ ﻫﻮ ﻣﺎﺩﻱ‬ ‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻳﺘﻮﻓﺮ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﺣﺎﻟﻴﺎ ﻋﻠﻰ ﻗﺎﻋﺪﺓ ﺷﺎﺑﺔ‪،‬‬ ‫ﻫﻞ ﻳﻤﻜﻦ ﺍﻋﺘﺒﺎﺭﻫﺎ ﻧﻮﺍﺓ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ‪ ،‬ﺃﻡ ﺃﻧﻜﻢ ﻣﺎﺯﻟﺘﻢ‬ ‫ﻓﻲ ﻣﺮﺣﻠﺔ ﺍﻟﺒﺤﺚ ﻋﻦ ﻻﻋﺒﻴﻦ ﺟﺪﺩ ﻟﺘﻌﺰﻳﺰ ﺻﻔﻮﻑ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ؟‬

‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ‬ ‫ﻣﻦ ﺍﻷﻫﺪﺍﻑ ﺍﻷﺳﺎﺳﻴﺔ ﻫﻲ‬ ‫ﺗﻜﻮﻳﻦ ﻓﺮﻳﻖ‪ ،‬ﻭ ﻷﺟﻞ ﺗﻜﻮﻳﻦ ﻓﺮﻳﻖ ﻣﺴﺘﻘﺒﻠﻲ‬ ‫ﻳﺠﺐ ﺃﻥ ﺗﻌﺘﻤﺪ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻨﻮﺍﺓ ﺍﻟﺘﻲ ﻳﻤﻜﻨﻚ ﺃﻥ‬ ‫ﺗﺴﺘﻤﺮ ﺑﻬﺎ ﻟﺴﻨﻮﺍﺕ ﻃﻮﻳﻠﺔ‪ ،‬ﻫﻨﺎ ﺗﻀﻊ ﻣﻌﺎﻳﻴﺮ‬ ‫ﻹﺧﺘﻴﺎﺭ ﻻﻋﺒﻴﻦ ﺍﻟﺬﻳﻦ ﺳﻴﺴﺎﻫﻤﻮﻥ ﻓﻲ ﻧﺠﺎﺡ‬ ‫ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻭﻟﻜﻦ ﻫﺬﻩ ﺍﻷﻫﺪﺍﻑ ﺗﺮﺍﻭﺩﻫﺎ ﻏﺎﻳﺎﺕ‬ ‫ﺃﺳﻤﻰ‪ ،‬ﻭ ﺍﻟﻐﺎﻳﺔ ﻫﻨﺎ ﻫﻲ ﺍﻹﺳﺘﻤﺮﺍﺭﻳﺔ ﻭ ﻟﻴﺲ‬ ‫ﺍﻟﺒﺮﻭﺯ ﻟﻔﺘﺮﺓ ﻭ ﺍﻹﺧﺘﻔﺎﺀ ﻣﻦ ﺟﺪﻳﺪ‪ ،‬ﻟﻬﺬﺍ ﺃﻛﻴﺪ‬ ‫ﺍﻧﻨﻲ ﺍﻋﺘﻤﺪﺕ ﻋﻠﻰ ﺷﺒﺎﻥ ﻣﻦ ﻣﺪﺭﺳﺔ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻭ‬ ‫ﻓﻲ ﻧﻔﺲ ﺍﻟﻮﻗﺖ ﻋﻤﻠﺖ ﻋﻠﻰ ﺍﺳﺘﻘﻄﺎﺏ ﻻﻋﺒﻴﻦ‬ ‫ﺟﺪﺩ ﻭﻓﻖ ﻣﻌﺎﻳﻴﺮ ﻣﺤﺪﺩﺓ‪ ،‬ﻟﻬﻢ ﻣﻦ ﺍﻟﺘﺠﺮﺑﺔ‬ ‫ﻣﺎ ﻳﻤﻜﻨﻬﻢ ﻣﻦ ﺍﻹﺳﺘﻤﺮﺍﺭ ﻓﻲ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻭ ﺍﻟﺪﻓﺎﻉ‬ ‫ﻋﻦ ﻗﻤﻴﺼﻪ‪ .‬ﻭ ﺗﺠﺪﺭ ﺍﻹﺷﺎﺭﺓ ﻫﻨﺎ ﺍﻟﻰ ﺃﻥ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ‬ ‫ﺍﻵﻥ ﻳﺘﻮﻓﺮ ﻋﻠﻰ ﻣﻌﺪﻝ ﺳﻦ ﻻ ﻳﺘﺠﺎﻭﺯ ‪ 23‬ﺳﻨﺔ‪،‬‬ ‫ﻓﻼﻋﺐ ‪ 23‬ﺳﻨﺔ ﻣﺪﺓ ﻋﻄﺎﺋﻪ ﺗﺘﺮﺍﻭﺡ ﺑﻴﻦ ‪ 5‬ﻭ ‪10‬‬ ‫ﺳﻨﻮﺍﺕ ﻭ ﻫﺬﺍ ﺷﻲﺀ ﺇﻳﺠﺎﺑﻲ ﻟﻠﻔﺮﻳﻖ‪.‬‬

‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻛﺄﺱ ﻏﺎﻟﻴﺔ ﺗﻀﺎﻑ ﺇﻟﻰ ﺭﺻﻴﺪﻛﻢ‬ ‫ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻤﻮﺳﻢ‪ .‬ﻣﺎﺫﺍ ﺗﻘﻮﻝ ﻟﻠﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‬ ‫ﻭ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﺧﺎﺻﺔ‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﺗﻜﻔﻴﻨﻲ ﻣﺤﺒﺔ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﺍﻟﻌﺎﺷﻖ ﻟﻜﺮﺓ ﺍﻟﻘﺪﻡ‪ ،‬ﻭ ﻫﻨﺎ ﺃﺗﻘﺪﻡ ﺑﺎﻟﺸﻜﺮ‬ ‫ﺍﻟﺨﺎﻟﺺ ﺇﻟﻰ ﻛﻞ ﺍﻟﺠﻤﺎﻫﻴﺮ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻔﺎﺳﻴﺔ‬ ‫ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺨﺼﻮﺹ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺳﺎﻧﺪﺗﻨﺎ ﻭ ﻟﻮﻻ ﺛﻘﺘﻬﺎ ﺑﻨﺎ‬ ‫ﻭ ﻣﺴﺎﻧﺪﺗﻬﺎ ﺍﻟﺪﺍﺋﻤﺔ ﻟﻨﺎ ﻟﻤﺎ ﺣﻘﻘﻨﺎ ﻛﻞ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻹﻧﺠﺎﺯﺍﺕ‬ ‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﺑﻌﺪ ﻛﺄﺱ ﺍﻟﻜﺎﻑ ﻭ ﻛﺄﺱ ﺍﻟﻌﺮﺵ…‬

‫ﻣﺎﻫﻲ ﺍﻟﻤﺤﻄﺎﺕ ﺍﻟﻘﺎﺩﻣﺔ ؟‬

‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﺗﻜﻔﻴﻨﻲ ﻣﺤﺒﺔ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ‬ ‫ﺍﻟﻌﺎﺷﻖ ﻟﻜﺮﺓ ﺍﻟﻘﺪﻡ‪ ،‬ﻭ ﻫﻨﺎ ﺃﺗﻘﺪﻡ ﺑﺎﻟﺸﻜﺮ‬ ‫ﺍﻟﺨﺎﻟﺺ ﺇﻟﻰ ﻛﻞ ﺍﻟﺠﻤﺎﻫﻴﺮ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻔﺎﺳﻴﺔ‬ ‫ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺨﺼﻮﺹ‪ ،‬ﺍﻟﺘﻲ ﺳﺎﻧﺪﺗﻨﺎ ﻭ ﻟﻮﻻ ﺛﻘﺘﻬﺎ ﺑﻨﺎ‬ ‫ﻭ ﻣﺴﺎﻧﺪﺗﻬﺎ ﺍﻟﺪﺍﺋﻤﺔ ﻟﻨﺎ ﻟﻤﺎ ﺣﻘﻘﻨﺎ ﻛﻞ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻹﻧﺠﺎﺯﺍﺕ‬


‫ﺣﻮﺍﺭ ﺭﻳﺎﺿﻲ ‪77‬‬

‫ﺍﻟﺪﻛﺘﻮﺭ ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﺇﻃﺎﺭ ﻣﻐﺮﺑﻲ ﺷﺎﺏ‪ ،‬ﺃﻃﻠﻖ ﺻﺮﺧﺘﻪ ﺍﻷﻭﻟﻰ ﺑﻤﺪﻳﻨﺔ ﺳﻴﺪﻱ ﻗﺎﺳﻢ‪ ،‬ﺑﺪﺃ ﻣﺴﻴﺮﺗﻪ‬ ‫ﺍﻟﻜﺮﻭﻳﺔ ﻭ ﻫﻮ ﺇﺑﻦ ‪ 15‬ﺳﻨﺔ‪ ،‬ﺟﺎﻭﺭ ﺍﻟﻜﺒﺎﺭ ﻛﺎﻟﺘﻴﻤﻮﻣﻲ‪ ،‬ﺑﻮﺩﺭﺑﺎﻟﺔ‪ ،‬ﺍﻟﺰﺍﻛﻲ ﻭ ﺁﺧﺮﻭﻥ‪...‬ﻗﺎﻡ ﺑﺪﺭﺍﺳﺎﺕ ﻣﻌﻤﻘﺔ‬ ‫ﻓﻲ ﺍﻟﺘﺪﺑﻴﺮ ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﻲ ﻓﻲ ﺟﺎﻣﻌﺔ ﺩﻳﺠﻮﻥ‪ ،‬ﻋﺎﻳﺶ ﺗﺠﺮﺑﺔ ﻛﺒﻴﺮﺓ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻴﺪﺍﻥ ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﻲ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ‪ ،‬ﺍﻟﻌﺮﺑﻲ‪،‬‬ ‫ﻭ ﺍﻷﺭﻭﺑﻲ‪ .‬ﺗﻌﺮﻑ ﻋﻠﻴﻪ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﺣﻴﻦ ﻗﺎﺩ ﻣﻨﺘﺨﺒ ﹰﺎ ﻣﻐﺮﺑﻴ ﹰﺎ ﻣﻐﻤﻮﺭﺍﹰ ﻟﻠﺸﺒﺎﺏ ﻟﻠﻔﻮﺯ ﺑﺎﻟﻜﺄﺱ‬ ‫ﺍﻹﻓﺮﻳﻘﻴﺔ ﺍﻟﻮﺣﻴﺪﺓ ﻓﻲ ﺗﺎﺭﻳﺦ ﺍﻟﺒﻠﺪ ﻭﻗﺎﺩ ﻧﻔﺲ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﻓﻲ ﻛﺄﺱ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﻟﻠﺸﺒﺎﺏ ﺑﻤﺎﻟﻴﺰﻳﺎ ﻭﺧﺮﺝ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﺪﻭﺭ ﺍﻟﺜﺎﻧﻲ ﺃﻣﺎﻡ ﺇﻳﺮﻟﻨﺪﺍ‪.‬‬ ‫ﻋﻤﻞ ﻣﺴﺎﻋﺪﺍ ﻟﻠﻤﺪﺭﺏ ﺍﻟﻔﺮﻧﺴﻲ ﻫﻨﺮﻱ ﻣﻴﺸﻴﻞ ﻭﻣﺪﻳﺮﺍ ﺗﻘﻨﻴﺎ ﻭﻃﻨﻴﺎ ﻭﻣﺪﻳﺮﺍ ﺭﻳﺎﺿﻴﺎ ﻟﻔﺮﻳﻖ ﺍﻟﻌﻴﻦ ﺍﻹﻣﺎﺭﺍﺗﻲ‬ ‫ﻭﻣﺪﺭﺑﺎ ﻟﻌﺪﺓ ﻓﺮﻕ ﻣﻐﺮﺑﻴﺔ‪ .‬ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﻣﺪﺭﺏ ﻣﻬﻮﻭﺱ ﺑﺘﻨﻈﻴﻢ ﻛﺮﺓ ﺍﻟﻘﺪﻡ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ ﻭﻳﻌﺸﻖ ﺍﻟﻤﻐﺎﻣﺮﺓ‬ ‫ﻭﺍﻟﺘﺤﺪﻱ ﻭﻫﻮ ﻣﺎ ﺟﻌﻠﻪ ﻳﺤﻮﻝ ﻓﺮﻳﻖ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﻓﻲ ﻇﺮﻑ ﻭﺟﻴﺰ ﻟﻔﺮﻳﻖ ﻳﻠﻌﺐ ﻣﻦ ﺃﺟﻞ ﺍﻷﻟﻘﺎﺏ‬ ‫ﻭﻳﺘﺼﺪﺭ ﺍﻟﺪﻭﺭﻱ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﺍﻟﻤﻤﺘﺎﺯ‪ .‬ﻭ ﺑﻔﻀﻠﻪ ﺃﺣﺮﺯ ﺍﻟﻔﺮﻳﻖ ﺃﻭﻝ ﻛﺄﺱ ﺇﻓﺮﻳﻘﻲ ﺩﺧﻞ ﺑﻪ ﻣﺮﺗﺎ ﺃﺧﺮﻯ ﺗﺎﺭﻳﺦ‬ ‫ﺍﻟﻜﺮﺓ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻴﺔ‬ ‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﺃﻭﻻ ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ ﻭ ﻗﺒﻞ ﻛﻞ ﺷﻲﺀ ﻧﻴﺎﺑﺔ ﻭ ﻋﻨﻲ ﻭ ﻋﻦ ﻛﻞ ﻃﺎﻗﻢ ﻟﻼﻟﻲ ﻓﺎﺱ ﺧﺎﺻﺔ ﻭ‬ ‫ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﻋﺎﻣﺔ‪ ،‬ﺃﻭﺩ ﺃﻥ ﺃﺷﻴﺪ ﻭ ﺃﻧﻮﻩ ﺑﺎﻟﻤﺮﺩﻭﺩ ﺍﻟﻄﻴﺐ ﻭ ﺍﻷﺩﺍﺀ ﺍﻟﺮﺍﻗﻲ ﺍﻟﺬﻱ ﻳﻈﻬﺮ ﺑﻪ ﻓﺮﻳﻖ‬ ‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ‪ ،‬ﻭ ﻋﻦ ﺍﻹﻧﺠﺎﺯ ﺍﻟﻜﺒﻴﺮ ﺍﻟﺬﻱ ﺣﻘﻘﻪ‪...‬ﺣﻴﺚ ﺃﻧﻪ ﻻ ﻳﺴﻌﻨﻲ ﻭ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭﻱ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﺑﻞ ﻭ‬ ‫ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ ﺇﻻ ﺃﻥ ﻧﻘﻒ ﺍﺣﺘﺮﺍﻣﺎ ﻭ ﺇﺟﻼﻻ ﻭ ﺗﻘﺪﻳﺮﺍ ﺃﻣﺎﻡ ﺍﻟﻤﺠﻬﻮﺩﺍﺕ ﺍﻟﺠﺒﺎﺭﺓ ﻟﻠﺮﺟﻞ ﺍﻟﺬﻱ ﺃﺣﻴﻲ ﻓﻴﻨﺎ ﺭﻭﺡ‬ ‫ﺍﻟﻤﻨﺎﻓﺴﺔ ﻭﺭﺳﻢ ﺍﻹﺑﺘﺴﺎﻣﺔ ﻋﻠﻰ ﻭﺟﻮﻫﻨﺎ ﻣﻦ ﺟﺪﻳﺪ ﺑﻌﺪ ﺃﻥ ﺍﻓﺘﻘﺪﻧﺎﻫﺎ ﻃﻮﻳﻼ‪ .‬ﺍﻟﺮﺟﻞ ﺍﻟﺬﻱ ﺍﻋﺘﻤﺪ‬ ‫ﺍﻟﺴﻬﻞ ﺍﻟﻤﻤﺘﻨﻊ ﻓﻮﺟﺪ ﺑﺪﻟﻚ ﺍﻟﻤﻌﺎﺩﻟﺔ ﺍﻟﺼﻌﺒﺔ ﻭ ﺣﻘﻖ ﺍﻻﻧﺴﺠﺎﻡ ﻓﺄﻣﺘﻊ ﻭ ﺃﻗﻨﻊ ﻭ ﺣﻘﻖ ﺍﻟﻤﺮﺍﺩ ﻭ‬ ‫ﺍﻟﺼﺪﺍﺭﺓ‪ ،‬ﺛﻢ ﺃﻋﻠﻨﻬﺎ ﺑﺎﻟﺼﻮﺕ ﺍﻟﻌﺎﻟﻲ ﺃﻥ ﺍﻟﻤﻐﺮﺏ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﻋﺎﺋﺪ ﺑﻘﻮﺓ ﻟﺤﺠﺰ ﻣﻘﻌﺪ ﺃﻣﺎﻡ ﻋﻤﺎﻟﻘﺔ ﺇﻓﺮﻳﻘﻴﺎ‬ ‫ﻛﻤﺎ ﻛﺎﻥ ﺳﺎﺑﻘﺎ‪ .‬ﻭ ﺇﻥ ﺷﺄﷲ ﺃﻣﺎﻡ ﻋﻤﺎﻟﻘﺔ ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ‬ ‫ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ ﻛﻴﻒ ﻛﺎﻧﺖ ﺑﺪﺍﻳﺘﻚ ﺍﻷﻭﻟﻰ ﻣﻊ ﻣﺠﺎﻝ ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﺔ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻄﺎﻭﺳﻲ‬ ‫ﺑﺎﻟﻔﺮﻕ ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﻭ ﺍﻟﺪﻭﻟﻴﺔ‪ ،‬ﻭ ﺗﺴﻠﻘﺖ ﺩﺭﺟﺎﺕ‬ ‫ﺃﻧﺎ ﺍﺑﻦ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﺳﻴﺪﻱ ﻗﺎﺳﻢ‪،‬‬ ‫ﻋﻠﻴﺎ ﻓﻲ ﺍﻟﺘﺪﺭﻳﺐ ﻓﻲ ﻛﻞ ﻣﻦ ﻓﺮﻧﺴﺎ ﻭ ﺃﻟﻤﺎﻧﻴﺎ‪،‬‬ ‫ﺑﺪﺃﺕ ﻣﺪﺍﻋﺒﺔ ﺍﻟﻜﺮﺓ ﻓﻲ ﺳﻦ ‪ ،15‬ﻟﻜﻦ ﺍﻟﺪﺭﺍﺳﺔ‬ ‫ﻋﻤﻠﺖ ﻛﻤﺪﺭﺏ ﻟﻠﻔﺘﻴﺎﻥ ﺳﻨﺔ ‪ ،93‬ﻛﺬﻟﻚ ﻛﻨﺖ‬ ‫ﻛﺎﻧﺖ ﺍﻟﺴﺒﺐ ﻓﻲ ﻋﺪﻡ ﻣﻮﺍﺻﻠﺔ ﺍﻟﻠﻌﺐ‪ ،‬ﺭﻏﻢ‬ ‫ﻣﺪﺭﺑﺎ ﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﺍﻟﺸﺒﺎﻥ ﺳﻨﺔ ‪ 95‬ﻭ ﻗﺪﺗﻪ ﻟﻠﻔﻮﺯ‬ ‫ﻫﺬﺍ ﻟﻢ ﺃﺫﻫﺐ ﺑﻌﻴﺪﺍ ﻓﻲ ﺩﺭﺍﺳﺘﻲ ﻋﻦ ﺍﻟﻤﺠﺎﻝ‬ ‫ﺑﻜﺄﺱ ﺇﻓﺮﻳﻘﻴﺎ ﺷﺒﺎﻥ ﻟﺴﻨﺔ ‪ ،97‬ﺑﻌﺪ ﺟﻠﻚ ﺃﺻﺒﺤﺖ‬ ‫ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﻲ‪ ،‬ﻓﺒﺪﺃﺕ ﻣﺴﺎﺭﻱ ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﻲ ﺍﻷﻛﺎﺩﻳﻤﻲ‬ ‫ﻣﺪﺭﺑﺎ ﻟﻠﻤﻨﺘﺨﺐ ﺍﻷﻭﻟﻤﺒﻲ ﻭ ﻣﺴﺎﻋﺪ ﻣﺪﺭﺏ ﻫﻨﺮﻱ‬ ‫ﺑﺎﻟﻤﺪﺭﺳﺔ ﺍﻟﻌﻠﻴﺎ ﺍﻷﺳﺎﺗﺬﺓ‪ ،‬ﺗﻢ ﻣﻌﻬﺪ ﻣﻮﻻﻱ‬ ‫ﻣﻴﺸﻴﻞ ﻓﻲ ﺍﻟﻤﻨﺘﺨﺐ ﺍﻷﻭﻝ ﻟﻤﺪﺓ ﺃﺭﺑﻊ ﺳﻨﻮﺍﺕ‪،‬‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﻛﻤﺪﺭﺱ‪ ،‬ﻗﻤﺖ ﺑﺪﺭﺍﺳﺔ ﻣﻌﻤﻘﺔ ﻓﻲ‬ ‫ﻷﺻﺒﺢ ﺑﻌﺪ ﺫﻟﻚ ﻣﺪﻳﺮﺍ ﺗﻘﻨﻴﺎ ﻭﻃﻨﻴﺎ ﺳﻨﺔ ‪،2000‬‬ ‫ﻣﺠﺎﻝ ﺍﻟﺘﺪﺑﻴﺮ ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﻲ ﺑﺠﺎﻣﻌﺔ ﺩﻳﺠﻮﻥ‪ ،‬ﻛﻠﻠﺖ‬ ‫ﻟﺘﺄﺗﻲ ﺑﻌﺪ ﺩﻟﻚ ﻗﺘﺮﺓ ﺍﻟﺘﺪﺭﻳﺐ ﺩﺍﺧﻞ ﺍﻷﻧﺪﻳﺔ‬ ‫ﺑﺄﻃﺮﻭﺣﺔ ﻓﻲ ﻓﺰﻳﻮﻟﻮﺟﻴﺔ ﺍﻷﻧﺸﻄﺔ ﺍﻟﺮﻳﺎﺿﻴﺔ‪،‬‬ ‫ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﻭ ﺍﻟﻌﺮﺑﻴﺔ‪ .‬ﺗﻨﻘﻠﺖ ﺑﻴﻦ ﻓﺮﻕ ﺍﻟﺠﻴﺶ‬ ‫ﺗﻠﺘﻬﺎ ﻋﺪﺓ ﺩﻭﺭﺍﺕ ﺗﻜﻮﻳﻨﻴﺔ ﻓﻲ ﻣﺠﺎﻝ ﺍﻟﺘﺪﺭﻳﺐ‪،‬‬ ‫ﺍﻟﻤﻠﻜﻲ‪ ،‬ﺍﻟﻮﺩﺍﺩ ﺍﻟﺒﻴﻀﺎﻭﻱ‪ ،‬ﻭ ﺍﺗﺤﺎﺩ ﻃﻨﺠﺔ‪...‬‬ ‫ﻭ ﻣﻦ ﻫﻨﺎ ﺑﺪﺃﺕ ﺑﺘﺤﻮﻳﻞ ﺍﻟﻤﻌﺮﻓﺔ ﺍﻷﻛﺎﺩﻳﻤﻴﺔ‬ ‫ﻭﻟﻜﻦ ﺍﻟﺘﺄﻟﻖ ﻳﺄﺗﻲ ﺩﺍﺋﻤﺎ ﻣﻊ ﻣﺪﻳﻨﺔ ﻓﺎﺱ‪ ،‬ﻓﻬﻨﺎﻙ‬ ‫ﺇﻟﻰ ﻣﻤﺎﺭﺳﺔ ﺭﻳﺎﺿﻴﺔ ﻓﻜﺎﻥ ﺍﻟﺘﺤﺎﻗﻲ ﺑﺎﻟﻔﺮﻕ‬ ‫ﺩﺍﺋﻤﺎ ﺣﻨﻴﻦ ﻟﻬﻄﻪ ﺍﻟﻤﺪﻳﻨﺔ ﺍﻟﻌﺮﻳﻘﺔ‬ ‫ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﻭ ﺍﻟﺪﻭﻟﻴﺔ‪ ،‬ﻭ ﺗﺴﻠﻘﺖ ﺩﺭﺟﺎﺕ ﻋﻠﻴﺎ‬


‫ﺣﻮﺍﺭ ﻓﻨﻲ ‪79‬‬

‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﺧﻠﻒ ﺑﺮﻧﺎﻣﺞ »ﻃﺎﻛﺴﻲ ‪ «36‬ﺍﻟﺬﻱ ﻗﺪﻣﺘﻪ‬ ‫ﻓﻲ ﺭﻣﻀﺎﻥ ‪ ،2010‬ﻣﻮﺟﺔ ﻣﻦ ﺍﻻﻧﺘﻘﺎﺩﺍﺕ ﻓﻲ‬ ‫ﺃﻭﺳﺎﻁ ﺍﻟﻤﺸﺎﻫﺪﻳﻦ ﻭ ﺍﻟﺼﺤﺎﻓﺔ ﺍﻟﻮﻃﻨﻴﺔ‪ .‬ﻛﻴﻒ‬ ‫ﻛﺎﻥ ﺭﺩ ﻓﻌﻠﻚ ﺍﺗﺠﺎﻩ ﺍﻷﻣﺮ؟‬

‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻫﻞ ﺃﻧﺖ ﺭﺍﺽ ﻋﻠﻰ ﻣﺴﺘﻮﺍﻙ ﺍﻟﻔﻨﻲ ﻭ ﻋﻦ‬ ‫ﺍﻷﻋﻤﺎﻝ ﺍﻟﺘﻲ ﻗﺪﻣﺘﻬﺎ ﺣﺘﻰ ﺍﻵﻥ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺭﺍﺽ‪ ...‬ﻟﺴﺖ ﺭﺍﺽ ﻣﺌﺔ ﺑﺎﻟﻤﺎﺋﺔ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﺃﻱ‬ ‫ﺗﺠﺮﺑﺔ ﻗﺪﻣﺘﻬﺎ ﺃﻋﺘﺒﺮﻫﺎ ﻣﺪﺭﺳﺔ‪ ،‬ﺃﺗﻌﻠﻢ ﻓﻴﻬﺎ‬ ‫ﺃﺑﺠﺪﻳﺎﺕ ﺍﻟﻌﻤﻞ ﺍﻟﻔﻨﻲ‪ ،‬ﺃﺳﺘﻔﻴﺪ ﻣﻦ ﺃﺧﻄﺎﺋﻬﺎ‪ ،‬ﻭ‬ ‫ﺃﺣﺎﻭﻝ ﺗﺪﺍﺭﻛﻬﺎ ﻓﻲ ﺍﻷﻋﻤﺎﻝ ﺍﻟﺘﻲ ﺗﻠﻴﻬﺎ‪ .‬ﻭ ﺃﺣﺎﻭﻝ‬ ‫ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﺃﻱ ﻋﻤﻞ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﺇﺿﺎﻓﺎﺕ ﺗﻐﻨﻲ ﺭﺻﻴﺪﻱ‬ ‫ﺍﻟﻔﻨﻲ‪.‬‬

‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺑﺎﻟﻨﺴﺒﺔ ﻟﻲ‪ ،‬ﺍﻟﻌﻤﻞ ﺍﻟﻨﺎﺟﺢ ﻫﻮ ﺍﻟﺬﻱ ﻳﻠﻘﻰ‬ ‫ﺍﻟﻜﺜﻴﺮ ﻣﻦ ﺍﻻﻧﺘﻘﺎﺩﺍﺕ‪ ،‬ﻛﻤﺎ ﺃﻧﻪ ﻳﻜﻮﻥ ﻣﺤﻂ‬ ‫ﺍﻫﺘﻤﺎﻡ ﺍﻟﻜﺜﻴﺮﻳﻦ‪ ،‬ﻭ ﻫﺬﺍ ﺍﻷﻣﺮ ﻻ ﻳﺰﻋﺠﻨﻲ ﺑﺎﻟﻌﻜﺲ‬ ‫ﻓﻬﻮ ﻣﺤﻔﺰ ﻟﺘﻘﺪﻳﻢ ﺍﻷﻓﻀﻞ ﻭ ﺗﺪﺍﺭﻙ ﺍﻟﻬﻔﻮﺍﺕ‬ ‫ﻓﻲ ﺍﻷﻋﻤﺎﻝ ﺍﻟﻤﻘﺒﻠﺔ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﻋﻨﺪﻣﺎ ﻳﺘﺤﻮﻝ ﺍﻷﻣﺮ ﻣﻦ ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻫﻞ ﻟﺮﺷﻴﺪ ﻫﻮﺍﻳﺎﺕ ﺃﺧﺮﻯ ﻏﻴﺮ ﺍﻟﺘﻤﺜﻴﻞ‬ ‫ﺍﻧﺘﻘﺎﺩ ﺑﻨﺎﺀ ﺇﻟﻰ ﺳﺐ ﻭ ﻗﺬﻑ ﻫﺬﺍ ﻳﺜﻴﺮ ﺣﻔﻴﻈﺘﻲ‪ .‬ﻭ ﻭ ﺗﻘﻤﺺ ﺍﻟﺸﺨﺼﻴﺎﺕ؟‬ ‫ﻳﺒﻘﻰ ﺍﻟﻤﻌﻴﺎﺭ ﺍﻷﻣﺜﻞ ﻟﻘﻴﺎﺱ ﻣﺪﻯ ﻧﺠﺎﺡ ﺍﻟﻌﻤﻞ ﻫﻮ ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺃﻛﻴﺪ‪ ،‬ﻟﺪﻱ ﻫﻮﺍﻳﺔ ﺃﻭ ﺑﺎﻷﺣﺮﻯ ﻋﺸﻖ ﻵﻟﺔ‬ ‫ﺍﻟﻤﺸﺎﻫﺪ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‬ ‫ﺍﻟﻌﻮﺩ‪ ،‬ﻟﺴﺖ ﺑﻌﺎﺯﻑ ﻣﺤﺘﺮﻑ ﻟﻜﻨﻲ ﺃﺣﺐ ﺍﻟﻌﺰﻑ‬ ‫ﻋﻠﻰ ﺍﻟﻌﻮﺩ ﺑﻴﻦ ﺃﻓﺮﺍﺩ ﻋﺎﺋﻠﺘﻲ ﺍﻟﺼﻐﻴﺮﺓ ﻭ ﺃﺻﺪﻗﺎﺋﻲ‪.‬‬

‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻗﺪﻭﺗﻚ ﻓﻲ ﻋﺎﻟﻢ ﺍﻟﺘﻤﺜﻴﻞ؟‬

‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﻋﺎﺩﻝ ﺇﻣﺎﻡ ﺃﻋﺘﺒﺮﻩ ﻣﺪﺭﺳﺘﻲ ﻓﻲ ﺍﻟﻜﻮﻣﻴﺪﻳﺎ‪،‬‬ ‫ﻳﻀﺤﻜﻨﻲ ﻛﺜﻴﺮﺍ‪ ،‬ﻭ ﻣﺤﻤﺪ ﺍﻟﺠﻢ ﻭ ﺣﺴﻦ ﺍﻟﻔﺪ‬ ‫ﻓﻨﺎﻧﻴﻦ ﻛﺒﻴﺮﻳﻦ ﻭ ﻣﺮﺟﻌﻴﻦ ﻣﻬﻤﻴﻦ ﻓﻲ ﺍﻟﻜﻮﻣﻴﺪﻳﺎ‬ ‫ﺑﺎﻟﻤﻐﺮﺏ‬

‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻛﻠﻤﺔ ﺃﺧﻴﺮﺓ ﻟﻘﺮﺍﺀ« ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ« ﻭ ﺟﻤﻬﻮﺭﻙ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ ﻋﺎﻣﺔ؟‬

‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﻟﺠﻤﻬﻮﺭﻱ ﺍﻟﻔﺎﺳﻲ‪ ،‬ﺃﻗﻮﻝ ﻟﻬﻢ ﺃﺣﺒﻜﻢ ﻭ ﺃﻋﺸﻖ ﻟﻬﺠﺘﻜﻢ ﺍﻟﻔﺎﺳﻴﺔ ﻭ ﺃﺳﻌﺪ ﻛﺜﻴﺮﺍ‬ ‫ﺑﺘﻘﻠﻴﺪﻫﺎ‪ ،‬ﻭ ﻟﻘﺮﺍﺀ »ﻟﻼﺗﻲ ﻓﺎﺱ« ﺃﻋﺪﻛﻢ ﺑﺎﻟﺠﺪﻳﺪ ﺍﻟﻘﺮﻳﺐ ﻣﻊ ﻛﺜﻴﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﻀﺤﻚ ﻭ ﺍﻟﻤﻘﺎﻟﺐ‪.‬‬ ‫ﻫﺬﻩ ﺗﺤﻴﺎﺕ ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻌﻼﻟﻲ‪.‬‬


‫‪ 80‬ﺣﻮﺍﺭ ﻓﻨﻲ‬

‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﺗﻌﺘﺒﺮ ﻗﻨﺎﺻﺎ ﻟﻠﻨﺠﻮﻡ ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﻣﻘﺎﻟﺒﻚ‬ ‫ﺍﻟﻤﺘﺠﺪﺩﺓ ﻭ ﺍﻟﻤﺜﻴﺮﺓ‪ ،‬ﻭﺍﻟﻤﺴﺘﻔﺰﺓ ﺃﺣﻴﺎﻧﺎ‪ ،‬ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﻀﻴﻒ ﺍﻟﺬﻱ ﻓﺎﺟﺌﻚ ﺑﺮﺩﺓ ﻓﻌﻠﻪ ﺍﺗﺠﺎﻩ ﺍﻟﻤﻘﻠﺐ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﻓﺎﻟﻮﺍﻗﻊ ﻛﻞ ﺍﻟﻔﻨﺎﻧﻴﻦ ﺗﻔﺎﺟﺌﻮﺍ ﻓﻲ ﺑﺎﺩﺉ‬ ‫ﺍﻷﻣﺮ ﻭ ﻳﻨﻄﻠﻲ ﻋﻠﻴﻬﻢ ﺍﻟﻤﻘﻠﺐ ﻛﻤﺎ ﺗﺴﺘﻔﺰﻫﻢ‬ ‫ﺍﻟﺘﺼﺮﻓﺎﺕ ﺍﻟﻐﺮﻳﺒﺔ ﺍﻟﺘﻲ ﺃﻗﻮﻡ ﺑﻬﺎ‪،‬ﻭ ﻓﻲ ﺍﻟﻐﺎﻟﺐ‬ ‫ﻳﻘﺎﺑﻠﻮﻥ ﺍﻟﻤﻮﻗﻒ ﺑﺎﻟﻀﺤﻚ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﻓﺎﺟﺌﻨﻲ ﺑﺮﺩﺓ ﻓﻌﻠﻪ ﻫﻮ ﺣﺴﻴﻦ ﺍﻟﺠﺴﻤﻲ ﺍﻟﺬﻱ‬ ‫ﻓﻄﻦ ﻟﻠﻤﻘﻠﺐ ﻣﺴﺒﻘﺎ‪.‬‬

‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻫﻞ ﺗﺸﺎﺭﻙ ﻓﻲ ﻛﺘﺎﺑﺔ ﺍﻟﺴﻴﻨﺎﺭﻳﻮ ﺍﻟﻤﻘﺎﻟﺐ‬ ‫ﺃﻡ ﺩﻭﺭﻙ ﻓﻴﻬﺎ ﻳﻘﺘﺼﺮ ﻋﻠﻰ ﺗﻘﻤﺺ ﺍﻟﺸﺨﺼﻴﺔ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﻫﻨﺎﻙ ﻃﺒﻌﺎ ﺧﻠﻴﺔ ﻙ‪t‬ﺗﺎﺑﺔ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﻓﻲ ﺍﻟﻐﺎﻟﺐ‬ ‫ﻳﻜﻮﻥ ﺍﻟﺴﻴﻨﺎﺭﻳﻮ ﻣﻦ ﺗﻮﻗﻴﻌﻲ ﺃﻧﺎ‪.‬‬

‫ﺃﺣﺐ ﺍﻷﻃﻔﺎﻝ ﻛﺜﻴﺮﺍ‪،‬‬ ‫ﻭ ﻟﺪﻱ ﻋﻼﻗﺔ ﺟﻴﺪﺓ‬ ‫ﺑﺪﺀﺍ ﻣﻦ ﺍﺑﻨﺘﻲ ﺁﻳﺔ‬ ‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻟﺪﻳﻚ ﺷﻌﺒﻴﺔ ﻛﺒﻴﺮﺓ ﻟﺬﻯ ﺍﻷﻃﻔﺎﻝ ﻭ ﺫﻟﻚ‬ ‫ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﺑﺮﻧﺎﻣﺞ ﻋﺎﻟﻢ ﻓﺮﻳﺪ‪ ،‬ﻣﺎ ﺩﻭﺭ ﺍﻷﻃﻔﺎﻝ ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﺗﺠﺮﺑﺘﻚ ﻓﻲ ﻣﻄﺒﺦ ﺷﻤﻴﺴﺔ ﻛﺎﻧﺖ‬ ‫ﻓﻲ ﺣﻴﺎﺗﻚ؟ ﻭ ﻫﻞ ﺳﺘﺴﺘﻤﺮ ﻓﻲ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﺍﻷﻋﻤﺎﻝ ﻣﻤﺘﻌﺔ‪ ،‬ﻛﻴﻒ ﻫﻲ ﺍﻟﻌﻼﻗﺔ ﺑﻴﻦ ﺭﺷﻴﺪ ﻭ‬ ‫ﻟﻠﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﺼﻐﻴﺮ؟‬ ‫ﺍﻟﻤﻄﺒﺦ؟‬

‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺃﻧﺎ ﺃﺣﺐ ﺍﻷﻃﻔﺎﻝ ﻛﺜﻴﺮﺍ‪ ،‬ﻭ ﻟﺪﻱ ﻋﻼﻗﺔ ﺟﻴﺪﺓ ﺷﻤﻴﺴﺔ ﺇﻧﺴﺎﻧﺔ ﺭﺍﺋﻌﺔ‪ ،‬ﺗﺘﻤﻴﺰ ﺑﺎﻟﺘﻠﻘﺎﺋﻴﺔ ﻭ ﺍﻻﺣﺘﺮﺍﻓﻴﺔ‬ ‫ﺑﺪﺀﺍ ﻣﻦ ﺍﺑﻨﺘﻲ ﺁﻳﺔ‪ ،‬ﺃﻣﺎ ﺑﺎﻟﻨﺴﺒﺔ ﻟﺒﺮﺍﻣﺞ ﺍﻷﻃﻔﺎﻝ‪ .‬ﺃﺣﺒﻬﺎ ﻭ ﺃﻗﺪﺭﻫﺎ ﻛﺜﻴﺮﺍ‪ ،‬ﺃﻣﺎ ﺑﺎﻟﻨﺴﺒﺔ ﻟﻠﻄﺒﺦ ﻓﻼ‬ ‫ﻃﺒﻌﺎ ﺳﺄﺳﺘﻤﺮ ﻓﻲ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﺍﻟﺠﺪﻳﺪ ﻓﻲ ﻫﺬﺍ ﺍﻟﻤﺞ ﻳﺠﻤﻌﻨﻲ ﺑﻪ ﺇﻻ ﺍﻟﺨﻴﺮ ﻭ ﺍﻹﺣﺴﺎﻥ‪ ،‬ﻛﻤﺎ ﺃﻥ ﺯﻭﺟﺘﻲ ﻻ‬ ‫ﺍﻝ‪ ،‬ﺧﺼﻮﺻﺎ ﻭ ﺃﻥ ﻇﻬﻮﺭﻱ ﻋﻠﻰ ﺍﻟﺸﺎﺷﺔ ﺍﻟﺼﻐﻴﺮﺓ ﺗﺪﻉ ﻟﻲ ﻣﺠﺎﻻ ﻟﺪﺧﻮﻟﻪ‪.‬‬ ‫ﻛﺎﻥ ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﺒﺮﺍﻣﺞ‪ ،‬ﻛﻤﺎ ﺃﻥ ﺟﻤﻬﻮﺭﻱ ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻣﺎ ﻫﻮ ﺃﻓﻀﻞ ﻋﻤﻞ ﺃﻧﺠﺰﺗﻪ؟ ﻭ ﻣﺎ ﺍﻷﻗﺮﺏ‬ ‫ﺍﻷﻭﻝ ﻛﺎﻥ ﻣﻦ ﺍﻷﻃﻔﺎﻝ‪ .‬ﻟﻬﺬﺍ ﺃﻧﺎ ﺃﻗﻮﻝ ﻟﻬﻢ ﺳﺄﻇﻞ ﺇﻟﻰ ﻗﻠﺒﻚ؟‬ ‫ﺃﺣﺒﻜﻢ ﻭ ﺳﺄﻋﻤﻞ ﺟﺎﻫﺪﺍ ﻋﻠﻰ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﺍﻷﻓﻀﻞ‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺃﻇﻦ ﺃﻥ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﻣﺨﻮﻝ ﺃﻛﺜﺮ ﻣﻨﻲ ﻟﻺﺟﺎﺑﺔ‬ ‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﻣﺸﺎﺭﻳﻊ ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻔﻨﻴﺔ ؟‬ ‫ﻋﻦ ﺍﻟﺴﺆﺍﻝ ﺍﻷﻭﻝ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﺁﺭﺍﺀ ﺍﻟﻨﺎﺱ ﺍﻟﻘﺮﻳﺒﻴﻦ‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﻫﻨﺎﻙ ﻣﺸﺮﻭﻉ ﻓﻴﻠﻢ‪ ،‬ﻟﻜﻨﻲ ﻻ ﺯﻟﺖ ﻣﺘﺮﺩﺩﺍ ﻣﻨﻲ ﺃﻇﻦ ﺃﻧﻪ »ﺗﻜﺒﺮ ﻭ ﺗﻨﺴﻰ«‪ ،‬ﺃﻣﺎ ﺍﻷﻗﺮﺏ ﺇﻟﻰ ﻗﻠﺒﻲ‬ ‫ﺑﺤﻜﻢ ﺍﻟﺘﺰﺍﻣﺎﺗﻲ ﻣﻊ ‪ 2M‬ﻣﻦ ﺧﻼﻝ ﻋﺪﺓ ﺑﺮﺍﻣﺞ‪ ،‬ﻓﻬﻮ »ﻋﺎﻟﻢ ﻓﺮﻳﺪ« ﻷﻧﻪ ﻳﻤﺜﻞ ﺃﻭﻝ ﺇﻃﻼﻟﺔ ﻟﻲ ﻋﻠﻰ‬ ‫ﻛﻤﺎ ﺃﻧﻨﻲ ﺃﺣﺐ ﺍﻟﺘﺄﻧﻲ ﻓﻲ ﺍﺧﺘﻴﺎﺭﺍﺗﻲ‪ ،‬ﻭ ﻻ ﺃﺗﺴﺮﻉ ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‬ ‫ﻓﻲ ﻗﺒﻮﻝ ﺍﻟﻌﺮﻭﺽ‪ ،‬ﺣﺘﻰ ﺃﺗﺄﻛﺪ ﻣﻦ ﻣﺪﻯ ﻗﺪﺭﺗﻲ‬ ‫ﻋﻠﻰ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﺃﻋﻤﺎﻝ ﺗﺮﻗﻰ ﺇﻟﻰ ﻣﺴﺘﻮﻯ ﺗﻄﻠﻌﺎﺕ‬ ‫ﺍﻟﺠﻤﻬﻮﺭ ﺍﻟﻤﻐﺮﺑﻲ‪.‬‬


‫ﺣﻮﺍﺭ ﻓﻨﻲ ‪81‬‬

‫ﺭﺷﻴﺪﺍﻟﻌﻼﻟﻲ‬ ‫ﻓﻨﺎﻥ ﺑﺎﻟﻔﻄﺮﺓ‪ ،‬ﺭﺟﻞ ﺍﻟﻤﻘﺎﻟﺐ ﻭﺍﻟﺤﻴﻞ ‪ ،‬ﺻﺎﺣﺐ ﺩﺍﺭ ﺍﻟﻀﻴﺎﻓﺔ‬ ‫ﺍﻟﻤﻠﻴﺌﺔ ﺑﻠﻤﻮﺍﻗﻒ ﺍﻟﻄﺮﻳﻔﺔ ﻭ ﺍﻟﻤﺴﻠﻴﺔ ‪ ،‬ﻣﻠﻚ ﻣﻠﻮﻙ ﺍﻟﻜﻤﻴﺮﺍ‬ ‫ﺍﻟﺨﻔﻴﺔ ‪ ،‬ﺻﺎﺋﺪ ﺍﻟﻨﺠﻮﻡ ‪ ،‬ﻣﺤﺒﻮﺏ ﺍﻷﻃﻔﺎﻝ ‪ ،‬ﺍﻟﻌﺎﻟﻢ ﺍﻷﺣﻤﻖ‬ ‫ﺍﻟﺒﺎﺣﺚ ﻋﻦ ﺍﻟﻤﻌﻠﻮﻣﺔ ﺍﻟﺼﺤﻴﺤﺔ ‪ ،‬ﻭ ﺍﻟﻜﺘﻴﺮ ﺍﻟﻜﺘﻴﺮ ‪......‬‬ ‫ﻝ ﻑ ‪ :‬ﻓﻲ ﻟﺒﺪﺍﻳﺔ‪ ..‬ﻧﻮﺩ ﺃﻥ ﻧﺘﻌﻤﻖ ﺑﺪﺍﺧﻞ ﺍﻟﻨﺠﻢ‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻌﻼﻟﻲ ﻭﻧﺘﻌﺮﻑ ﻋﻠﻰ ﺳﻴﺮﺗﻪ ﺍﻟﺸﺨﺼﻴﺔ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺃﻧﺎ ﺷﺨﺺ ﻋﺎﺩﻱ ﺟﺪﺍ‪ ،‬ﺃﺑﻠﻎ ﻣﻦ ﺍﻟﻌﻤﺮ ‪29‬‬ ‫ﺳﻨﺔ‪ ،‬ﻣﺘﺰﻭﺝ‪ ،‬ﻟﺪﻱ ﺍﺑﻨﺔ »ﺁﻳﺔ«‪ ،‬ﺣﺎﺻﻞ ﻋﻠﻰ ﺍﻹﺟﺎﺯﺓ‬ ‫ﻓﻲ ﺍﻟﻘﺎﻧﻮﻥ ﺍﻟﻌﺎﻡ‪ .‬ﺃﺗﻤﻴﺰ ﺑﺮﻭﺣﻲ ﺍﻟﻤﺮﺣﺔ ﻫﺬﺍ ﻛﻞ‬ ‫ﻣﺎ ﻳﻤﻴﺰ ﺷﺨﺺ ﺭﺷﻴﺪ ﺍﻟﻌﻼﻟﻲ‪.‬‬

‫ﻝ ﻑ ‪ :‬ﺷﺎﺭﻛﺖ ﻓﻲ ﻋﺪﺓ ﺃﻋﻤﺎﻝ ﻣﺴﺮﺣﻴﺔ ﻣﻨﻬﺎ‪:‬‬ ‫»ﺑﻮﻛﺘﻒ« ﻭ«ﺍﻟﺤﺮﺍﺯ« ﺭﻓﻘﺔ ﺍﻟﻄﻴﺐ ﺍﻟﺼﺪﻳﻘﻲ‪،‬‬ ‫ﻛﻤﺎ ﺷﺎﺭﻛﺖ ﻓﻲ ﺃﻓﻼﻡ ﻗﺼﻴﺮﺓ ﻣﻨﻬﺎ‪» :‬ﺍﻧﺰﻳﺎﺡ«‬ ‫ﻭ«ﺃﺭﻕ«‪ ،‬ﻛﻠﻤﻨﺎ ﻗﻠﻴﻼ ﻋﻦ ﻫﺘﻪ ﺍﻟﺘﺠﺮﺑﺔ ؟‬ ‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺑﺪﺍﻳﺘﻲ ﻛﺎﻧﺖ ﻋﻠﻰ ﺧﺸﺒﺔ ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ‪ ،‬ﻗﺪﻣﺖ‬ ‫ﻋﺪﺓ ﺃﻋﻤﺎﻝ ﺭﻓﻘﺔ ﺍﻟﻔﻨﺎﻥ ﺍﻟﻘﺪﻳﺮ ﺍﻟﻄﻴﺐ ﺍﻟﺼﺪﻳﻘﻲ‪،‬‬ ‫ﺇﺿﺎﻓﺔ ﺇﻟﻰ ﻣﺸﺎﺭﻛﺘﻲ ﻓﻲ ﻓﻠﻤﻴﻦ ﻗﺼﻴﺮﻳﻦ »ﺍﻧﺰﻳﺎﺡ«‬ ‫ﻭ »ﺃﺭﻕ«‪ ،‬ﻗﺒﻞ ﺃﻥ ﺗﺄﺗﻲ ﻓﺮﺻﺔﺍﻟﻤﺸﺎﺭﻛﺔ ﺑﺮﻧﺎﻣﺞ‬ ‫»ﻋﺎﻟﻢ ﻓﺮﻳﺪ« ﻣﻦ ﺇﻧﺘﺎﺝ ﺍﻟﻘﻨﺎﺓ ﺍﻟﺜﺎﻧﻴﺔ‪ ،‬ﻭ ﻫﻮ ﺃﻭﻝ‬ ‫ﻇﻬﻮﺭ ﻟﻲ ﻋﻠﻲ ﺍﻟﺸﺎﺷﺔ ﺍﻟﺼﻐﻴﺮﺓ‪.‬‬

‫ﻝ ﻑ ‪ :‬ﻫﻞ ﺍﻋﺘﺰﻟﺔ ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ؟‬

‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﻻ‪ ،‬ﻟﻦ ﺃﻋﺘﺰﻝ ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ‪ ،‬ﺗﻌﻠﻤﻴﻦ ﺃﻧﻪ ﻳﺘﻄﻠﺐ‬ ‫ﺍﻟﻜﺜﻴﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﺘﺪﺭﻳﺐ ﻭ ﺑﺎﻟﺘﺎﻟﻲ ﺍﻟﻜﺜﻴﺮ ﻣﻦ ﺍﻟﻮﻗﺖ‪،‬‬ ‫ﺍﻟﺸﻲﺀ ﺍﻝ‪t‬ﺫﻱ ﻳﺒﺪﻭ ﺻﻌﺒﺎ ﺑﺎﻟﻨﻈﺮ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﺘﺰﺍﻣﺎﺗﻲ ﻣﻊ‬ ‫ﺍﻟﻘﻨﺎﺓ ﺍﻟﺜﺎﻧﻴﺔ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﻳﺒﻘﻰ ﺍﻟﻤﺴﺮﺡ ﺷﻐﻔﻲ ﺍﻷﻭﻝ‪.‬‬

‫ﻧﺤﻦ ﻣﻦ ﻧﺼﻨﻊ ﻫﺬﻩ ﺍﻟﻄﺮﺍﺋﻒ‪،‬‬ ‫ﻋﺒﺮ ﺇﻳﻘﺎﻉ ﺍﻟﻨﺎﺱ ﻓﻲ ﻣﻘﺎﻟﺒﻨﺎ‬ ‫ﻟﻜﻦ ﻫﺬﺍ ﻻ ﻳﻤﻨﻊ ﺃﻥ ﻧﻘﻊ‬ ‫ﻧﺤﻦ ﻛﺬﻟﻚ ﺿﺤﻴﺔ ﻣﻘﺎﻟﺒﻨﺎ‬ ‫ﻝ‪.‬ﻑ‪ :‬ﺭﺷﻴﺪ ﻣﺸﺎﻏﺐ ﻃﺎﻛﺴﻲ ‪ ،36‬ﻣﺎ ﻫﻲ ﺃﺑﺮﺯ‬ ‫ﺍﻟﻄﺮﺍﺋﻒ ﺍﻟﺘﻲ ﻭﺍﺟﻬﺘﻚ ﺧﻼﻝ ﺍﻟﺘﺼﻮﻳﺮ؟‬

‫ﺭﺷﻴﺪ‪ :‬ﺍﻟﻄﺮﺍﺋﻒ ﻫﻮ ﻋﻤﻠﻨﺎ‪ ،‬ﻓﻨﺤﻦ ﻣﻦ ﻧﺼﻨﻊ ﻫﺬﻩ‬ ‫ﺍﻟﻄﺮﺍﺋﻒ‪ ،‬ﻋﺒﺮ ﺇﻳﻘﺎﻉ ﺍﻟﻨﺎﺱ ﻓﻲ ﻣﻘﺎﻟﺒﻨﺎ ﻟﻜﻦ ﻫﺬﺍ ﻻ‬ ‫ﻳﻤﻨﻊ ﺃﻥ ﻧﻘﻊ ﻧﺤﻦ ﻛﺬﻟﻚ ﺿﺤﻴﺔ ﻣﻘﺎﻟﺒﻨﺎ‪ ،‬ﺃﺗﺬﻛﺮ ﻫﻨﺎ‬ ‫ﻣﺸﻬﺪ ﻛﺎﻥ ﻳﺘﻜﺮﺭ ﺑﺎﺳﺘﻤﺮﺍﺭ ﻋﻨﺪ ﺗﺼﻮﻳﺮ ﻃﺎﻛﺴﻲ‬ ‫‪ 36‬ﻭ ﻛﺎﻥ ﺿﺤﻴﺘﻪ ﺃﺣﺪ ﺗﻘﻨﻴﻲ ﺍﻟﺼﻮﺕ ﺍﻟﺬﻱ ﻛﺎﻥ‬ ‫ﻋﻠﻴﻪ ﺃﻥ ﻳﺨﺘﺒﺊ ﻓﻲ ﺍﻟﺼﻨﺪﻭﻕ ﺍﻟﺨﻠﻔﻲ ﻟﻠﺴﻴﺎﺭﺓ‬ ‫ﺣﺘﻰ ﻳﺘﻤﻜﻦ ﻣﻦ ﺿﺒﻂ ﺁﻻﺕ ﺍﻟﺼﻮﺕ ﻭ ﻛﺎﻥ ﻋﻠﻴﻪ ﺃﻥ‬ ‫ﻳﺘﺮﻛﻪ ﻣﻔﺘﻮﺣﺎ ﻗﻠﻴﻼ ﻟﻜﻲ ﻳﺘﻨﻔﺲ‪ ،‬ﻟﻜﻦ ﺍﻟﺬﻱ ﻳﻘﻊ‬ ‫ﻫﻮ ﺃﻥ ﺍﻟﻤﺘﻄﻮﻋﻴﻦ ﻣﻦ ﺭﻛﺎﺏ ﺍﻟﻄﺎﻛﺴﻲ ﺃﻭ ﺍﻟﻤﺎﺭﺓ‬ ‫ﻛﺎﻧﻮﺍ ﻳﻀﻐﻄﻮﻥ ﻋﻠﻲ ﺍﻟﺒﺎﺏ ﻟﺘﻘﻔﻞ ﻇﻨﺎ ﻣﻨﻬﻢ‬ ‫ﺃﻧﻬﻢ ﻳﺴﺎﻋﺪﻭﻥ ﺍﻟﺴﺎﺋﻖ‪ ،‬ﺑﻬﺬﺍ ﺍﻟﺘﺼﺮﻑ ﻓﻴﺒﺪﺃ‬ ‫ﺍﻟﺘﻘﻨﻲ ﻓﺎﻟﺼﺮﺍﺥ‪...‬ﺍﻷﻣﺮ ﺍﻟﺬﻱ ﻛﺎﻥ ﻳﻀﻔﻲ ﻧﻮﻋﺎ ﻣﻦ‬ ‫ﺍﻟﻄﺮﺍﻓﺔ ﻭ ﻳﺜﻴﺮ ﻣﻮﺟﺔ ﻣﻦ ﺍﻟﻀﺤﻚ ﺑﻴﻦ ﺃﻓﺮﺍﺩ ﻓﺮﻳﻖ‬ ‫ﺍﻟﺒﺮﻧﺎﻣﺞ‪.‬‬


Oui, je m’abonne à LALLATI FES Mes coordonnées : Mlle

Mme

M.

Nom : Prénom : Adresse : Code postal: / / / / / / / Ville :

E-mail :

@

J’accepte de recevoir par e-mail les offres des sites partenaires sélectionnés par LALLATI FES


Lallati Fés 3ème édition 2011 N  

Lallati Fès

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you