Page 1

Théâtre - Humour - Théâtre d’objets Cirque - Marionnettes - Théâtre musical 11 spectacles à découvrir et des ateliers pour vous amuser!

DU 9

AU

28 JUILLET 2013

École cole Pouzaraque Réservations :

06.24.42.17.07


Qui sommes-nous ? L’équipe Ligue de l’École du Spectateur Sylvie BRIGNATZ, Présidente Laëtitia SALARINO, Déléguée Générale Cécile GARAIX, Responsable «École du Spectateur» Elfie ATRUZ , Chargée de Communication

L’ÉQUIPE

Sabrina LAFFITTE, Régie Générale Les volontaires en Service Civique «École du Spectateur» : Margot CRIST MOULIERAC Amandine GUY Justine BERNARDONI Camille DESCALIS-SABRAN Camille ESTEVENIN Et avec la participation de l’ensemble de l’équipe de la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse : Laurence CARLOTTI, Maël TRUBUILT, Vincent GUYOT, Jennifer BELCHI, Julien DOMERGUE, Sandrine BARBIER

EN COLLABORATION AVEC LE

Depuis 25 ans, ses créations voyagent à travers le monde! Parcourant les théâtres et les festivals, le théâtre du Risorius a par ailleurs créé ses lieux mobiles qui permettent d’aller à la rencontre de nombreux publics. Il parcourt l’Europe et d’autres pays avec ses créations (Canada, Argentine, Russie,...). Cette année, liés par une éthique commune, le théâtre du Risorius et la Ligue de l’Enseignement 84 s’associent dans la construction de cette édition 2013 de l’Ecole du Spectateur, afin que ces rencontres, ces expériences soient des trésors à partager et à réinventer ensemble! www.risorius.org

2


Laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

ÉDITO

Une nouvelle fois, la Ligue de l’Enseignement 84, réseau d’éducation populaire, invite enfants, ados et plus grands à s’interroger sur des thèmes citoyens. Cirque, Clown, chansons, théâtre, théâtre d’objets, marionnettes, conte musical, autant de formes propices à l’éveil du jeune spectateur et à sa construction en tant que futur citoyen du monde vous seront proposées du 9 au 28 juillet. L’École du Spectateur souhaite garantir l’accès aux spectacles au plus grand nombre et remettre l’humain au cœur du festival. Cette année en collaboration avec le théâtre du Risorius, nous souhaitons aussi encourager un fonctionnement solidaire entre les compagnies que nous accueillons. Vous pourrez aussi découvrir un véritable lieu de vie où différents ateliers vous seront proposés au fil du festival. Alors n’hésitez plus ! Embarquez dans notre bulle de sérénité, venez échanger et inventer «Demain».

Et n’oubliez pas : le sirop est offert !

Cécile Garaix Responsable de l’Ecole du Spectateur

3


L’éducation populaire est permanente et le vecteur directeur selon lequel notre association inscrit chacune de ses actions. Notre « Ecole du Spectateur » dans ses idéaux éducatifs de l’éveil des consciences et d’une acculturation au monde du théâtre n’y échappe pas. C’est avec ce soin et ce souci constant que toute l’équipe de la Ligue de l’Enseignement 84 vous propose cette année une programmation exceptionnelle : - 11 spectacles de qualité qui allient poésie, cirque, musique, jeux avec les

ÉDITO

mots, émotion, découverte du monde, rêve, initiation. Il y en a pour tous les goûts! Et il y en a surtout pour faire éclore de nouveaux goûts - des ateliers pédagogiques autour des spectacles pour apprendre en s’amusant, recontrer des artistes, découvrir des œuvres originales - des séances de lectures animées par nos bénévoles de Lire et Faire Lire - un carnet « Escales en scènes », outil d’éducation artistique qui pourra accompagner les jeunes spectateurs tout au long de l’année Notre « Ecole du Spectateur » c’est aussi un lieu de vie, de repos, de pause pique-nique et d’échanges où il fait toujours bon de s’arrêter. Dans la perspective de cette complémentarité entre valeurs humanistes et

actions

quotidiennes,

entre

théâtre

et

éducation

populaire,

notre

« Ecole du Spectateur » est particulièrement novatrice, remarquablement moderne,

répondant de façon adaptée et originale aux enjeux sociaux et

culturels d’aujourd’hui. Bon festival 2013 à tous !

Sylvie Brignatz Présidente de la Ligue de l’Enseignement Fédération des Oeuvres Laïques de Vaucluse

4


La Région est heureuse de s’associer à l’École du Spectateur. En plaçant l’enfant au cœur du projet, en réunissant théâtre et jeunesse, cette nouvelle édition fait la part belle à la création et au partage. Ce partenariat s’inscrit en effet dans le cadre des actions que nous conduisons en faveur d’une politique culturelle ambitieuse. Nous agissons ainsi très concrètement, en faveur notamment de la sensibilisation de la jeunesse à la diversité culturelle. Sur tout le indispensables à l’animation de nos de lieux de vie. Cette volonté est renforcée par les initiatives, le travail et la passion d’un grand nombre d’acteurs associatifs régionaux, à l’image de la Ligue de l’Enseignement et de la Fédération des œuvres laïques de Vaucluse. Le partenariat avec le Off d’Avignon, à travers l’École du

ÉDITO

territoire, nous accompagnons les initiatives de nombreux acteurs

Spectateur, est une aventure culturelle marquante pour tous les participants. J’ai l’ambition de faire de notre région un lieu de rencontre des cultures, notamment celles de la Méditerranée et du Sud, un lieu de rencontre des publics, un lieu d’ouverture et d’échanges.

Michel Vauzelle

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

5


« Donner du sens à ses émotions », telle pourrait être la devise de l’École du Spectateur. Cette année encore, la Ligue de l’Enseignement réussit le double pari de présenter une série de spectacles plébiscités par les enfants, tout en aménageant un temps d’échange, une écoute et un espace de parole, pour se situer et penser les codes et langages de la scène.

ÉDITO

Le Conseil général de Vaucluse est naturellement séduit par cette démarche, qui ouvre l’art du spectacle vivant au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes générations, par des ateliers pédagogiques ou des ateliers artistiques avec l’intervention des artistes locaux. Nous sommes donc très fiers d’être un partenaire fidèle de cette opération dont nous partageons pleinement la philosophie : la culture n’est pas un luxe, mais une nécessité. L’Ecole du Spectateur fait partie de ces initiatives qui permettent à toutes les populations de se rapprocher du théâtre. A toutes et tous, je souhaite d’excellents spectacles.

Claude HAUT Sénateur de Vaucluse Président du Conseil Général

6


Le spectacle vivant est au cœur de l’identité culturelle d’Avignon, capitale du théâtre au mois de juillet. L’offre est alors des plus fortes durant le festival avec ses innombrables propositions. Celle de la Ligue de l’Enseignement, « L’Ecole du Spectateur » installée sous chapiteaux à l’Ecole Pouzaraque, milite pour un théâtre formateur qui apporte aux plus jeunes un regard sur la cité nécessaire à leur épanouissement de citoyens.

jeune public aux différents langages artistiques professionnels. En assurant le relais entre générations au sein d’un festival d’hier, d’aujourd’hui et de demain, « L’Ecole du Spectateur » contribue au renouvellement des publics nécessaire à la bonne santé du spectacle vivant dans notre pays.

ÉDITO

La Ville d’Avignon soutient cette initiative qui favorise l’accès du

Marie-Josée ROIG Maire d’Avignon Présidente du Grand Avignon Ancien Ministre

7


Convivialité

LE COIN DU SPECTATEUR

Plus

qu’un lieu de spectacles, l’École du Spectateur souhaite vous proposer un lieu de vie, de repos, de pause pique-nique et d’échanges. Nos jeunes spectateurs pourront « siroter » gratuitement un rafraîchissement en échangeant avec les différents acteurs du lieu. Notre partenaire vauclusien, la distillerie A. Blachère, vous fera découvrir une production de sirops locaux aux goûts traditionnels et très surprenants.

escales en scènes Le

carnet « Escales en scènes » a été conçu par le Groupe National Spectacle Vivant de la Ligue de l’Enseignement afin d’accompagner le jeune public dans sa rencontre avec le spectacle vivant.

Ce document constitue un outil incomparable

d’éducation artistique qui n’a pas son équivalent à l’heure actuelle. En effet, conçu comme un «carnet de mémoire individuel», il propose à la fois des clefs de lecture d’une représentation de spectacle vivant (histoire, vocabulaire...), des situations ludiques et d’analyse des œuvres (genre, rapport au public, émotions...), et des espaces d’expression personnelle pour les jeunes.

Enfin, il permet d’inscrire les rencontres artistiques des enfants et des jeunes dans la globalité d’un parcours. Pour

vous accompagner tout au long du mois de Juillet et/ou tout au long de l’année, n’hésitez pas à nous le commander dès à présent ou à nous contacter pour plus de renseignements. Tarif : 1€ educationculture@laligue84.org

8

Le carnet sera disponible sur le site de « l’École du Spectateur ».


stage national CETTE

ANNÉE NOUS AURONS LE PLAISIR D’ACCUEILLIR EN NOS LIEUX LE STAGE

PROFESSIONNEL ORGANISÉ PAR LA

LIGUE

NATIONALE DU

15

AU

20

JUILLET.

LA

FORME ET LES CONTENUS

Le séjour sera articulé autour de 4 types d’activités : - Des apports historiques et des visites - Des rencontres avec des acteurs de la vie théâtrale - Des spectacles - Des plages de programme libre… avec quelques suggestions. - Des ateliers de travail collectif et individuel. - Analyse des spectacles vus et ateliers

OBJECTIFS

POLITIQUES

Acquérir les connaissances de base pour élaborer des projets de diffusion ou d’accompagnement des œuvres. Élaborer, échanger le travail collectif à partir des traces sensibles.

OBJECTIFS

ARTISTIQUES

Comprendre l’organisation de la création et de la diffusion du théâtre. Découvrir les lieux mythiques d’Avignon et les créateurs qui les ont marqués, lire et interpréter une représentation, élaborer un jugement critique.

CONTACT Jean-Noël MATRAY Chargé de mission nationale pour le Spectacle Vivant cotecour@wanadoo.fr

Chaque fédération départementale, grâce à son réseau d’associations, développe un projet culturel en partenariat avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités, les institutions culturelles, fondé sur une éducation artistique tout au long de la vie. Ces actions prennent au quotidien la forme d’ateliers de pratiques artistiques en amateur, de classes culturelles ou artistiques, de diffusion du spectacle vivant et du cinéma, de résidences d’artistes et d’écrivains, d’actions de formation, ou de participation à des opérations nationales de sensibilisation.Tous les domaines artistiques sont concernés, dès lors que les projetsconcernent les habitants d’un territoire dans le cadre d’un développement concerté. Les 23 réseaux de diffusion du spectacle vivant touchent près de 400 000 spectateurs chaque année par une programmation destinée prioritairement au jeune public.

LE COIN DU SPECTATEUR

Ce stage est destiné aux membres du réseau de la Ligue et ses partenaires (institutionnels, programmateurs) dont les actions sont portées sur le spectacle vivant. Ainsi, chaque été une vingtaine de participants, préalablement inscrits auprès de la Ligue nationale, viennent (re)découvrir le festival et approfondir leur approche du spectacle vivant.

9


LE COIN DU SPECTATEUR

ateliers « L’Ecole du Spectateur », porté par le mouvement d’éducation populaire qu’est la Ligue de l’Enseignement, ne peut être un simple lieu de spectacles ! Bulle de sérénité au coeur du festival, nous vous accueillons dans un cadre magnifique : une immense cour d’école ombragée par de grands platanes en centre-ville d’Avignon. Afin de faire de notre Ecole du Spectateur, un lieu d’échanges et de convivialité riche en découvertes, les compagnies nous aident à l’enrichir. Chacune d’entre elles s’engage à accueillir le public lors d’un ou plusieurs rendez-vous de partage autour de son spectacle et/ ou de son savoir-faire pour le plus grand nombre de spectateurs !

La Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales sont les artisans de l’opération « Lire et Faire Lire » destinée à favoriser le plaisir de lire auprès de 300 000 enfants, grâce à la mobilisation de 13 000 retraités lecteurs bénévoles dans 6 000 structures réparties dans tous les départements. Dans le Vaucluse ce sont près de 110 bénévoles de plus de 50 ans qui œuvrent à l’année dans 40 structures (écoles, crèches, bibliothèques, centres de loisirs…) afin de partager leur plaisir de la lecture aux enfants. Nous sommes heureux cette année de proposer quelques séances de ces lectures plaisir à nos spectateurs durant le festival. L’occasion pour nos charmants bambins de découvrir ou redécouvrir l’univers magique de la lecture partagées par des bénévoles retraités passionnés par cette transmission.

LES

10

DIFFÉRENTS ATELIERS ET LES SÉANCES SERONT ANNONCÉS SUR PLACE


ateliers Mais aussi…

Découvrez ainsi de nouvelle initiatives artistiques contemporaines et vauclusienne avec : PeintureFresh, née il y a 4 ans, dans le but de développer la promotion, la démocratisation des arts urbains et la création artistique comme facteur de liens sociaux. L’association propose de favoriser la rencontre et l’expression des publics, artistes par la mise en place de manifestations telles que des ateliers, des expositions, des installations. Découvrez les différents univers des nombreux artistes constituant cette association : graffeurs, artistes designers textiles, sculpteurs, photographes, plasticiens,etc.

«Delapaz Unho»

T.Delapaz, Graffiti artiste et Street artiste Autodidacte depuis 2009, ses influences sont le monde du cartoon et du dessin animé. Animateur pour jeunes et enfants dans la vie, il propose divers ateliers créatifs et artistiques pour tous types de structures. Depuis 2011 il s’est spécialisé dans la customisation de casquettes sur Avignon (+ 150 créations en 2 ans.)

ET SUR NOTRE SITE INTERNET

:

LE COIN DU SPECTATEUR

Toute l’année la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse porte des dispositifs à l’adresse du plus grand nombre tel que le Fonds d’Initiatives Jeunes, dispositif d’accompagnement au montage de projets à l’adresse de jeunes entre 16 et 25 ans. Cette année encore, nous accueillerons sur notre lieu différents bénéficiaires du dispositif en leur offrant un espace d’expression artistique grâce à la mise en place d’ateliers et d’expositions.

WWW.LALIGUE84.ORG.

11


Du 9 au 28 Juillet

LE JARDINIER

CHAPITEAU GRAND CHAPITEAU

de Mike Kenny

12

Cie du Réfectoire Théâtre musical

0

3 10h

durée : 45 min tout public à partir de 6 ans

Joé, aujourd’hui jardinière passionnée, se souvient de son vieil oncle Harry qui lui a transmis le plaisir du potager. A chaque nouvelle saison, Harry perd un peu plus la mémoire et les mots. Joé, elle, grandit en apprenant la passion de son grand-oncle. Se tissent des liens profonds avec ce vieil homme qui s’efface peu à peu. Ce texte épuré raconte deux solitudes qui s’unissent pour construire une amitié touchante. Il évoque avec force le thème de la transmission, de la confrontation des générations avec pour chacun d’entre nous la question « d’où l’on vient » et ce qu’on laisse en héritage. Sur scène le violoncelle incarne l’attente, bouscule les corps, les invite aux jeux et à la danse. Il délivre les voix et fait sonner les saisons. Cette pièce écrite par l’un des auteurs anglais contemporains les plus talentueux convie enfants, parents et grands-parents au plaisir d’un spectacle partagé.

AUTEUR : Mike KENNY TRADUCTION : Séverine MAGOIS MISE EN SCÈNE : Patrick ELLOUZ DISTRIBUTION : Adeline DÉTÉE, Tom LINTON, Sylvain MEILLAN (VIOLONCELLE) LUMIÈRE : Patrick ELLOUZ VIDÉASTE : Céline HOURCADE

SOUTIENS : Institut départemental de développement artistique et culturel (iddac), Centre Culturel Simone Signoret (Canéjan) Communauté Urbaine de Bordeaux (Juniors du Développement Durable) et Spédidam. SITE : www.compagnie-du-refectoire.com


relâche lundi 22 juillet

UN FAUTEUIL DANS LA SCIURE Marionnettes et Cirque

durée : 1 h tout public à partir de 7 ans

12h

30

Sur la scène, un vieux monsieur en fauteuil roulant. C’est Pépé. Assis là, il attend. Vivant au rythme de visites réelles ou imaginaires : la lune, sa femme, l’infirmier, le rat, il éclaire son monde d’un regard espiègle. D’avant, il n’a rien gardé qu’une boîte, mais elle contient toute sa vie puisque dans cette boîte, il y a son nez, un nez rouge. Pépé est un ancien clown, alors il raconte des histoires de cirque, de femme, d’amour, de vie, histoire de rire… De toute façon, Enzo va venir, Enzo, le petit devenu jongleur. « Sur un fil émotionnel très fin, Xavier Martin à la mise en scène et scénographie, choisit un ton à l’humour délicat nourri de douceur et de poésie. Les genres se croisent sans se ressembler – marionnette, théâtre des ombres, jonglerie, acrobaties – pour construire un « tout » entier et rond comme une balle de jonglage.» Juliana Salzani-Cantor, DNA

AUTEUR : Les Arts Pitres MISE EN SCÈNE : Xavier MARTIN DISTRIBUTION : Stéphanie GRAMONT, Thierry LUCAS LUMIÈRE : Sébastien SMALL (CRÉATION) Bruno PILLON (RÉGIE) MUSIQUE : Léonard HAAG COSTUMES : Barbara MORNET

SOUTIENS : DRAC Alsace, Ville de Strasbourg, Département du Bas-Rhin, Région Alsace. En Avignon avec le soutien concerté de la Ville de Strasbourg et de la Région Alsace. SITE : www.les-arts-pitres.com

GRAND CHAPITEAU

Cie Les Arts Pitres

13


du 9 au 28 juillet

GRAND CHAPITEAU

ANTOINETTE LA POULE SAVANTE

14

Cie In Sense

0

3 14h

durée : 50 min pour les 3 - 10 ans

Antoinette la Poule Savante est un conte musical qui raconte le fantastique voyage en Angleterre de Simon et Elliot, deux petits garçons et leurs nombreuses aventures (visite d’un château hanté, rencontre avec un dinosaure, épopée fabuleuse avec une poule savante du cirque Turluru, etc...). Deux chanteurs et une pianiste incarnent tour à tour des personnages clownesques, espiègles et attendrissants à travers des tableaux féeriques et poétiques. Le tout accompagné par la musique imagée et infiniment riche d’Isabelle Aboulker. Les chansons sont chantées en français et parfois en anglais pour accompagner les enfants des écoles primaires dans leur initiation à la langue anglaise. Les enfants découvrent à travers cette oeuvre, écrite sur mesure pour eux, l’univers émouvant et jubilatoire de l’opéra !

AUTEUR : Isabelle ABOULKER MISE EN SCÈNE : Sébastien DAVIS SCÉNOGRAPHIE : Perrine LECLERE-BAILLY DISTRIBUTION : Marie BLANC (MEZZO-SOPRANO) Philippe SCAGNI (BARYTON) Aurélie COURTOT (PIANO) LUMIÈRE : Denis AMAR MUSIQUE : Isabelle ABOULKER COSTUMES : Jean-François CASTAING

SITE : www.compagnie-in-sense.fr


Du 9 au 28 juillet

PANIQUE AU CIRQUE Marionnettes - Chansons

durée : 50 min pour les 3 - 8 ans

16H

30

Deux parents tentent de coucher leur enfant mais celui-ci ne veut pas s’endormir et leur demande de lui raconter, comme chaque soir, l’histoire du Cirque des frères Tartellini. Malgré l’heure tardive, les parents ramassent les jouets parsemés dans la chambre et se transforment avec l’aide de petits masques à la vue du public en Zeppe et Arthuro, directeurs du cirque. Tous deux se lancent dans un spectacle avec les jouets de l’enfant : une vache funambule, un éléphant voltigeur, un singe illusionniste, un tigre féroce qui refuse de faire son numéro, un lanceur de clous… Les parents inventent, chantent, se dépassent, et s’épuisent tout en pensant qu’ils vont finir par endormir leur enfant…

AUTEUR : Thierry DUPRÉ MISE EN SCÈNE : Thierry DUPRÉ DISTRIBUTION : Thierry DUPRÉ, Nadège TARKOWSKI, Morgane VION (en alternance) LUMIÈRE : Patrice VION

GRAND CHAPITEAU

Théâtre du Risorius

SITE : www.risorius.org

15


Du 9 au 28 juillet

GRAND CHAPITEAU

EXERCICES DE STYLE

16

ArtCour Production & Cie la Plateforme Humour

5

4 18h

durée : 70 min tout public à partir de 8 ans

Exercices de style est l’œuvre célèbre et inclassable de l’écrivain français Raymond Queneau. Ludique, elle raconte 99 fois la même histoire, de 99 manières différentes ! Cette brève histoire tient en quelques mots. Une rencontre dans un bus, des particularités physiques et vestimentaires, une altercation. Et une nouvelle rencontre, devant une gare, où il est question d’un bouton ! Pour notre spectacle, 38 versions de l’histoire ont été retenues. Le texte devient alors un « prétexte » pour créer des personnages et des situations. Proches de la comédie, du café-théâtre ou de l’absurde, les personnages, orientent résolument le spectacle vers l’humour. Les références au cinéma, à la télévision ou au quotidien, permettent à tous les publics, de se retrouver face à un miroir déformant et de rire de ses propres travers. « Performance théâtrale... Un rythme jamais relâché… Situations burlesques et accents pittoresques… » Midi Libre « Entre comédie et café-théâtre… Spectacle aussi bien comique qu’absurde…» La Gazette « Les trois comédiens réalisent une véritable performance physique… Un moment de détente totale… » La Dépêche AUTEUR : Raymond QUENEAU MISE EN SCÈNE : Pierre GORSES DISTRIBUTION : Patrice ROCOUR, Christine BERGERAC, Pierre GORSES LUMIÈRE : Magali DECORET COSTUMES : Margreet KOORNSTRA DÉCORS UTILISÉS : André GORSES

SITE : www.pierre-gorses.com


relâche jeudi 18 juillet

ÔDE À LA NEIGE Cie Mazette durée : 35 min tout public à partir de 3 ans

10H 1

5

Mazette, personnage solitaire, débarque avec son «Charluge» (chariot-luge) et son froid... Elle est de passage, cet endroit la séduit, alors elle y reste pour un moment, le temps de vivre et de jouer avec tout ce qu’elle transporte et ce qui l’habite. Ainsi, elle installe sa poêle, éphémère foyer, où va s’équilibrer sur mains et pieds une chaleur enneigée. Si parfois sa solitude la rattrape, ce n’est que le temps de rebondir sur un nouveau jeu bien à elle, à la fois loufoque, candide et simple. Plus tard, elle nous offrira un instant de dressage de vache puis à un autre, s’enneigera afin de se rafraîchir et se redynamiser. Puis, pour tenter de se réchauffer, elle va mener une bataille absurde et acrobatique avec son chapeau, vider son sac, puis chanter l’« Ôde à la Neige », chaleureusement... Ce moment de vie terminé, il est temps pour elle de repartir, de ranger impulsivement sa maison, son décor et de rouler vers l’ailleurs sur un air à la fois mélodique et cacophonique, laissant derrière elle l’image poétique d’un être qui croque sa vie comme elle vient... Mazette heureuse et solitaire dans son désert blanc nous entraîne tout le long du spectacle dans son univers à la fois naïf, décalé et burlesque. CRÉATION ARTISTIQUE : Fanny JEANNIN REGARDS EXTÉRIEURS : Sky DE SELA, Jean-Christian GUIBERT LUMIÈRE : Florian DE SÉPIBUS DIFFUSION : Magali LARDOUX SOUTIEN À LA CRÉATION : CRAC (Centre régional des arts du cirque) de Lomme (59)

PETIT CHAPITEAU

Cirque et Clown

ADMINISTRATION / PRODUCTION : la Boîte à Ressort (04) SITE : www.arts-spectacle.com/mazette.cie

17


relâche lundi 15 juillet

VÉNUS AU PAYS DE MIRÓ

PETIT CHAPITEAU

Cie Petit Théâtre Pilat Spectacle d’objet, musical et pictural

5

4 11H

durée : 40 min

Deux personnages insolites découvrent le ciel et la mer, se bousculent, s’étonnent, se découvrent, s’enchantent puis s’entraînent dans un périple drôle et surréaliste. Leur regard mène le spectateur au pays de Miró où les sons, les lettres et les couleurs jouent et brillent comme des étoiles sur les toiles. Grâce à eux, les yeux de tous s’ouvrent malicieusement sur l’univers du peintre catalan. Une écriture polyphonique et une mise en scène sobre et efficace permettent aux enfants de jouer librement avec ces personnages, aux adultes de pousser les portes de la poétique picturale de Miró. « On est sur l’émerveillement, la découverte, la gourmandise et la délectation face aux surprises : les sons produits par les coquillages frottés-tapés, portés aux oreilles et qui chantent la mer. La mer... celle dans laquelle on plonge,celle qui emporte sur son dos, celle qui se mue en Pégase, le cheval qui galope jusqu’aux étoiles : Altaïr, la Grande Ourse ...» Vivant Mag

Depuis sa création en Rhône-Alpes, ce spectacle novateur, visuel et musical voyage dans les théâtres; les écoles, crèches, collèges ou lycées. Accesible à chacun, il séduit petits ou grands : à voir en famille... AUTEUR : Virgile COMPAGNON MISE EN SCÈNE : Thierry VINCENT DISTRIBUTION : Aude CARPINTIERI, Loïc BONNET, Jérôme CHARRETON LUMIÈRE : Jérôme CHARRETON COSTUMES : Michèle BONNET

18

tout public à partir de 2 ans

SITE : www.petit-theatre-pilat.eu


Du 9 au 28 juillet

CÔÂ Cie Bal

durée : 40 min tout public à partir de 4 ans

16H

15

Voici l’histoire d’une grenouille, d’une reinette que Jupiter transforme en jeune fille. Seulement voilà, la jeune fille parle comme... comme une... comme un charretier. La métamorphose n’est donc pas achevée. Pour l’accomplir, Jupiton et Junon vont se mettre en tête de passer CÔÂ au subjonctif imparfait et aux phrases interrogatives… Jusqu’à ce qu’elle puisse enfin faire son entrée dans le monde… CÔÂ est une commande du Rectorat de Nice et du Festival Littérature Genèse 2012. La pièce a bénéficié d’une résidence d’écriture du Centre des Monuments nationaux au Monastère de Saorge.

AUTEUR : Thierry VINCENT MISE EN SCÈNE : Thierry VINCENT DISTRIBUTION : Elise CLARY, Elodie TAMPON-LAJARRIETTE, Thierry VINCENT, Henry MANINI LUMIÈRE : Alexandre TOSCANI MUSIQUE ET CHANSONS : Henry MANINI COSTUMES : Hélène ARNAUD et Gigi CAZES

PETIT CHAPITEAU

Théâtre

SITE : www.compagniebal.com

19


Du 9 au 28 juillet

PETIT PIERRE

PETIT CHAPITEAU

Cie La Sauce aux Clowns

20

Théâtre et Théâtre d’objets

0

3 18H

durée : 1 h Tout public à partir de 9 ans

D’après la pièce de Suzanne Lebeau. Inspirée d’une histoire vraie, cette pièce met en scène la Grande histoire du vingtième siècle et le parcours extraordinaire d’un homme, Pierre Avezard, dit Petit Pierre, qui passa sa vie à créer un manège digne du Facteur Cheval. « La richesse de ce texte, hymne sensible à la différence, est magnifiquement servie par l’inventivité de la mise en scène et la justesse des deux comédiens. Concentrés sur leur travail, ils nous tiennent en haleine en menant le récit et incarnant tour à tour Petit Pierre, tout en assemblant un mystérieux bricolage: par petites touches ils nous font découvrir son intimité que chacun devine, imagine, et sa créativité. Un superbe spectacle ! » Annie Sorrel, Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche.

La Cie La Sauce aux Clowns joue ses spectacles dans les théâtres, les centres socioculturels et les écoles. Comme son nom l’indique, notre compagnie est née du clown mais nos créations actuelles sont largement ouvertes à d’autres disciplines comme le théâtre à texte, le théâtre d’objets, la musique et le mime. Elle est soutenue par le Conseil Général du Vaucluse et la Région PACA. AUTEUR : Suzanne LEBEAU MISE EN SCÈNE : La Sauce aux Clowns CONSEILLÈRE ARTISTIQUE : Anne ROUSSEAU DISTRIBUTION : Pierre AZAÏS, Ivan FERRÉ LUMIÈRE : La Sauce aux Clowns MUSIQUE : La Sauce aux Clowns (IMPROVISÉE)

COSTUMES : La Sauce aux Clowns SITE : lasauceauxclowns.free.fr


Du 9 au 28 juillet

KABARAVAN Vox International Théâtre Théâtre musical populaire

durée : 1 h

30

… Où sommes nous, à l’est de l’Europe, au sud du monde ?... Dans une sorte de vélo-caravane rafistolé, en panne, sur la route de l’Eldorado… On n’entend rien à leur langage, pourtant on comprend tout de leur vie, de leur quête, de leurs fantasme d’un ailleurs… Cinq acteurs-musiciens- chanteurs interprètent cette émigration clandestine, en voyageant en rêve et en chanson, entre sud et nord et nous interrogent ... Où sont les vraies richesses ? - « Un univers plastique qui rappelle Tim Burton, ou le duo Jeunet-Caro... » - « Un spectacle très vivant, coloré, rythmé, plein d’humour et parfois un peu sous forme de comédie musicale. Les artistes inventent un théâtre qui n’existe pas et le spectateur reste sous le charme »

AUTEUR : Guillaume PAUL MISE EN SCÈNE : Guillaume PAUL DISTRIBUTION : Philippe CODORNIU, Guillaume PAUL, Violette JULLIAN, Camille PASQUIER MUSICIEN : Raphaël MACLER

CÔTÉ COUR

tout public

17H

COSTUMES /SCÉNOGRAPHIE : Maryline MESSINA, Chloé LAURENCIN (assistante) SITE : www.voxinternationaltheatre.fr

21


CÔTÉ COUR - CAMION SPECTACLE

Du 9 au 28 juillet

22

LE RÊVE DE PAPA TOPOLINO Théâtre du Risorius Théâtre d’objets, marionnettes, chanson jazz

30 12h & 00 19h

durée : 45 min tout public

Bienvenue dans la roulotte de Monsieur Topolino, ancien funambule et directeur de cirque ! Il rêvait la vie de son fils, le voyait déjà en haut de l’affiche «Topolino fils, fabuleux funambule marchant dans les traces de son père !» C’est ici, dans sa cuisine, dans son intérieur que Monsieur Topolino vous raconte son histoire, au rythme des numéros de son cirque. « En effet, le Théâtre du Risorius accueille les enfants et leurs parents dans un camion spectacle fort sympathique transformé en piste aux étoiles. Les numéros se succèdent, du contorsionniste au tigre bondissant. Le comédien seul en scène, chante et joue tous les rôles, il anime aussi des marionnettes originales imaginées à partir d’objets de la vie quotidienne. C’est un spectacle drôle et touchant qui propose une approche des relations père/ fils et sur la liberté de choix pas toujours évidente selon notre environnement familial.»

AUTEUR : Thierry DUPRÉ, Cédric DIANO MISE EN SCÈNE : Thierry DUPRÉ DISTRIBUTION : Thierry DUPRÉ

SITE : www.risorius.org


renseignez-vous sur l’ensemble de nos actions tout au long de l’année

La Ligue de l’Enseignement de Vaucluse 5 rue adrien Marcel BP 31003 - 84095 avignon cedex 9

Nous vous accueillons du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h Tél : 04.90.13.38.00 mail : secretariat@laligue84.org

www.laligue84.org

rejoignez-nous sur facebook Ligue de l’enseignement - vaucluse

23


ÉCOLE DU SPECTATEUR Réservations

www.laligue84.org

06.24.42.17.07

Réservations vivement conseillées.

OFF Lieu N° 51 H3

« Les réservations absentes seront revendues 15 min avant le début des spectacles concernés. »

C’EST ICI!

VERS ORANGE

VERS MORIÈRES VERS MONTFAVET

POUR NOUS REJOINDRE

TARIFS ADULTES 10€

ÉCOLE POUZARAQUE 5, PLACE LOUIS GASTIN AVIGNON INTRA MUROS BUS FESTIVAL

se renseigner à la TCRA

BALADINES

se renseigner à la TCRA

VELO POP borne place des Carmes CITYZEN ITALIENS Carreterie ou Carmes

VERS MARSEILLE

CARTE OFF 7€ FAMILLE 25€ (2

ADULTES

+2

ENFANTS)

RÉDUIT 5€ groupes, enseignants, enfants - de 10 ans, bénéficiaires du rsa, chômeurs, volontaires, bénévoles Lire et Faire Lire, artistes, adhérents à la Ligue de l’Enseignement

Ne pas jeter sur la voie publique.

Programme Ecole du Spectateur 2013  

Le programme complet de l'Ecole du Spectateur 2013, lieu de Festival Off organisé par la Ligue de l'Enseignement de Vaucluse.

Advertisement