Page 1

Projet pédagogique

valmorel Valmorel Du 06/02 au 14/02/ 2010 Les jeunes seront encadrés d’une équipe pédagogique :

Directeur : Animateurs :

Mohamed FARID Liste ci-joint

I. PRESENTATION GENERALE Le site En liaison directe avec la station de Valmorel, Saint-François-Longchamp compte 160 kilomètres de pistes skiables tous niveaux et figure parmi les plus grandes stations des Alpes. Situé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, sur les pentes du col de la Madeleine, St-FrançoisLongchamp culmine à 1450 m d’altitude. La station offre un panorama grandiose sur le Mont Blanc et l’Oisans.

Le cadre de vie Les enfants sont accueillis au chalet « Le Gône », récemment rénové et aménagé. Le chalet, labellisé « Gîtes de France », possède également l’agrément Jeunesse et Sport. Le chalet est idéalement situé, à 5 minutes des pistes. Les enfants passent leur séjour dans un cadre typique et chaleureux où règne une ambiance familiale. La cuisine traditionnelle leur permet de goûter aux spécialités locales. L’animation est assurée tout au long de la semaine, avec notamment des soirées à thème. Un grand terrain de jeu est mis à disposition des enfants.

1


ACTIVITES : Ski alpin, surf, raquettes, chien de traineau, ski de traineau, ski-joering : des activités sportives pour le plaisir de la glisse et le contact avec l’environnement montagnard. D’autres activités avec la neige seront proposées : en dehors du ski, activité principale, les enfants pourront profiter de la neige pour y faire des jeux, ou essayer d’autres manières de glisser (luge avec aménagement de pistes, ski de fond,…), ou tout simplement jouer dans la neige sur les terrains autour du centre (bonhomme de neige, construction d’igloo…). De manière générale, de nombreuses activités sont envisageables. Le centre a établi depuis longtemps des contacts privilégiés avec l’encadrement technique : guides de haute montagne, moniteurs de ski, accompagnateurs,… Au chalet : Jeux de société, billard, ping-pong, fléchettes,… De nombreux espaces de vie sont aménagés pour le bien-être des enfants.

Les participants Ce séjour est ouvert aux jeunes de 8/17 ans pour une durée de 8 jours. L’effectif est de 45 participants à ce séjour. 1)

Les activités Ce séjour propose une approche conviviale de la pleine nature où les activités sportives sont source de relations humaines et de découvertes originales. Les jeunes pratiqueront le ski quotidiennement selon la météo et le planning proposé. En effet, l’activité principale restera l’activité alpine où les jeunes auront la possibilité de pratiquer tous les jours sans exception. Des aménagements pourront être organisés au fil du séjour selon la fatigue et les conditions météorologiques. Les jeunes pourront également agrémenter leur séjour par l’organisation d’animations nocturnes à Valmorel Descente aux flambeaux, spectacle son et lumière, et feu d'artifice. D’autres activités pourront être organisées en veillées…

Le transport Le voyage se déroulera en car Grand tourisme, au départ du Havre via Grand que. -Aller : départ le Samedi 6 Février soir de Normandie pour arriver le Dimanche à valmorel. -Retour : départ le 13 Février au soir pour arriver le lendemain en Normandie.

LES OBJECTIFS EDUCATIFS DE LA LIGUE Les orientations de la ligue de l’enseignement 76 n’ont pas pour finalités de reconquérir les crises identitaires ou sociales ni de remplacer les programmes gouvernementaux. La ligue se veut, par contre, porteuse d’une certaine reconquête de la vie quotidienne, en proposant aux jeunes des formules de séjours riches et variés avec des garanties de qualité nécessaires. Toutes les actions menées par le Ligue de l’Enseignement, mouvement laïque d’éducation populaire, ont pour ambition de donner à l’enfant les outils permettant à sa personnalité toute entière de s’éveiller et de s’affirmer. En voici les principes fondamentaux : 2


a) Tenir compte de la spécificité de chaque groupe accueilli (tranche d’âge ; activités ; rythmes de vie ; besoins manifestés ; suivi individuel). b) Mettre en place des séjours attractifs (destinations, programmes et prestations garanties) c) Privilégier de petits effectifs pour une meilleure qualité de vie dans le groupe et favorisant la prise en charge de chacun. d) Favoriser des modes de gestion participative. e) Poser comme préalable aux responsables du séjour, eux-mêmes garants de leurs équipes d’animation, la conception et la réalisation effective d’un projet de séjour développant les idées suivantes :

Déterminer les objectifs de séjour en fonction du contexte, du groupe accueilli, de l’environnement, des moyens fournis, de la période et de la durée du séjour. Mettre en place et organiser une palette d’activités de découverte selon les dominantes du séjour. Poser un fonctionnement adapté au groupe accueilli, des rythmes de vie, une dynamique d’ensemble, la répartition des rôles et fonction de l’équipe d’encadrement. Garantir jusqu’au dernier jour la réalisation du programme, la sécurité des activités, le respect de l’hygiène et de l’alimentation du groupe. Se doter de critères d’évaluation nécessaires pour garantir la satisfaction des participants. Etre motivé et savoir motiver une équipe, pour être au service des jeunes et répondre à leurs besoins d’une part et multiplier les rapports épanouissants d’autre part. f) g) h) i)

Favoriser Favoriser Favoriser Favoriser

un fonctionnement démocratique. l’épanouissement de l’enfant, être global. l’autonomie de l’enfant. la socialisation de l’enfant.

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Afin de répondre aux différentes exigences de la Ligue de l’enseignement, il nous sera nécessaire d’établir quelques orientations fondamentales :

Apprentissage de la vie en groupe : Les jeunes devront répondre à un certain nombre de règles facilitatrices du savoir vivre collectif tout en tenant compte des autres et de leurs différences. C’est dans cet intérêt que les esprits de solidarité, d’entraide ainsi que de respect seront recherchés. A travers des moments de concertation et de prise de décision collective, les adolescents auront la possibilité de proposer des activités de leur souhait à condition que celles-ci répondent à une demande générale et collective dans la limite du budget.

S’épanouir dans un environnement autre : Les jeunes seront en rapport permanent avec un patrimoine dépaysant, riche par sa faune et sa flore. C’est pourquoi le respect de la nature sera l’une des priorités de ce séjour. De plus, le groupe sera en contact avec des activités « à risque » et c’est pourquoi nous demanderons d’avoir une attention particulière pour le respect du matériel ainsi que des lieux d’accueil et des règles qui se rapportent au bon fonctionnement de toutes les activités physiques et sportives. C’est ainsi que le pôle de la citoyenneté sera mis en avant. Enfin, il faudra favoriser l’épanouissement de l’adolescent par le biais d’un respect d’une bonne hygiène de vie (temps calme du repas du midi ; pique nique ; temps des douches ; coucher)..

Développer l’autonomie l’adolescent :

et

la

responsabilité

de

3


Le but de ce séjour sera de participer à la formation des adolescents ainsi que de les rendre capables de s’insérer dans une structure sociale comprenant des codes, des règles, des normes et des valeurs à notre vie quotidienne. S’il est élémentaire que les jeunes soient guidés dans leurs actions, il n’empêche que ces derniers peuvent contribuer à la réalisation de projets (veillées ; activités…) dans la mesure où ceux-ci répondent à un investissement social et/ou relationnel. Le respect des conditions d’hygiène des adolescents ainsi que l’alimentation seront des points à ne pas négliger. L’activité dominante engage les jeunes dans leur motricité. C’est pourquoi, nous veillerons à optimiser la sécurité dans tous les domaines sportifs ou autres. Les activités seront toutes encadrées par des animateurs diplômés du BAFA mais il ne faudra pas oublier de mentionner que l’accès à l’autonomie de l’adolescent passe par sa responsabilité et donc par un investissement dans la gestion (sécurisée) de la sécurité. La sécurité de tous sera assurée par l’ensemble de règles (de sécurité) établies, ainsi que les consignes d’organisation et techniques ; un discours sécuritaire fera l’objet d’une intervention lors de la mise en place des règles de vie quotidienne

Une semaine de vacances : Ce séjour sera le lieu de rencontre pour tous les adolescents tant par la découverte de nouveaux sites que par l’interaction de tous les jeunes. C’est pourquoi, de nombreuses activités seront proposées et développées. Les pôles détentes, loisirs, sportifs ainsi que l’élaboration des veillées contribueront au bon déroulement de ce séjour vacance. L’équipe d’animation veillera à mettre les adolescents dans des situations d’échange afin que ces derniers ne gardent que de bons souvenirs de cette colonie de vacances.

LA VIE QUOTIDIENNE Ce séjour vacances propose, au travers la découverte d’une région riche par sa culture, sa faune et sa flore ainsi que par ses structures locales, une activité dominante qui est le ski. C’est pourquoi il sera élémentaire de s’adapter aux horaires de fonctionnement des remontées mécaniques afin de profiter au maximum de cette activité mais il sera également important de veiller à la bonne adaptation du rythme de l’adolescent en fonction de celle-ci.

Proposition d’une journée type : -07h00 : Lever. -07h15- 7h45 : petit déjeuner, habillé. -à9h00 : départ pour les pistes de ski. -Déjeuner au chalet ou pique nique en fonction des conditions météorologiques. -16h30 : retour vers le centre. -16h45 : goûter. -17h00 : douche puis temps libre. -19h00 : dîner. -20h30 : veillée. -22h30 : coucher.

Le ski : Ce séjour bénéficie d’un cadre magnifique et d’objectifs pédagogiques sportifs. C’est pourquoi, il est important de souligner que l’activité principale de ce séjour reste le ski et qu’elle sera pratiquer tous les jours. Bien entendu, nous veillerons à respecter le rythme de l’enfant et organiserons dans la mesure du possible une grasse matinée. En cas de conditions météorologiques inappropriées pour la pratiques du ski, des activités de substitution seront mises en place (luge, sortie, shopping, jeux dans la neige…)

Hygiène : Les adolescents devront s’être lavés les mains avant chaque repas et se laver les dents à la sortie de table (dans la mesure du possible). Les animateurs accompagneront ce moment = le « faire avec ». Une douche sera prise chaque jour. Les animateurs veilleront à que les jeunes disposent de tenues propres sur eux. 4


Temps libre : Les adolescents auront la possibilité d’effectuer des temps libres. Bien entendu, cela ne sera possible que si un esprit de confiance se créer entre les adolescents et les animateurs. De plus, ces moments d’autonomie pour les jeunes leurs permettront de choisir les présents qu’ils souhaitent faire tout en restant dans un espace délimité et avec un temps libre défini au préalable. Ces temps de « shopping » ne seront accordés que dans certaines circonstances : chambres rangées ; douches prises ; nécessité de prévenir un animateur de son départ et s’inscrire sur le tableau mis à disposition à cet effet. Pour les jeunes âgés de plus de 16 ans, possibilité de réaliser le temps libre par groupe de 3. Pour les autres, c'est-à-dire les enfants âgés entre 14 et 16ans, obligation d’être accompagné d’un animateur qui donnera un périmètre de sécurité. Afin d’assurer au mieux la sécurité des jeunes, il sera obligatoire que les jeunes disposent à tout moment du numéro de téléphone du directeur du séjour de manière à le prévenir d’un éventuel incident.

Veillées : Les jeunes choisiront une des veillées proposées par les animateurs, voire proposées par leurs soins ou s’ils le souhaitent iront se détendre afin de lire ou de dormir. Un animateur veillera à ce tout se passe dans un climat de sérénité et de calme. Remarque : -les veillées sont obligatoires et le jeune qui ne souhaite pas participer à l’activité nocturne se verra dans l’obligation de se coucher immédiatement. -Dans la mesure du possible, nous veillerons à ce que les activités nocturnes ne finissent pas trop tard car il nous semble important de respecter le rythme des jeunes mais également des animateurs et il ne faut pas perdre de vue que la priorité du séjour reste la découverte du patrimoine culturel différents et la pratique du ski.

Argent de poche : Pour les jeunes de 14 à 17 ans, la somme est au choix de la famille. Toutefois, il est à noter que celle-ci restera sous sa propre responsabilité.

Objets de valeurs : Nous déconseillons la présence de tout objet de valeur. Pour prendre des photos, nous recommandons les appareils photo jetables. Toute disparition d’objets personnels devra être signalée au directeur du séjour. Néanmoins, les objets de valeur restent sous la responsabilité des jeunes.

Santé des jeunes : Nous conseillons fortement les parents de bien remplir la fiche sanitaire de leur enfant. Elle est primordiale en cas d’incident. En cas de traitement médical, il est impératif de fournir une copie de l’ordonnance et de donner les médicaments en nombre suffisant. Il est demandé de ne pas apporter de médicament sans prescription médicale. Les enfants bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) devront apporter les documents nécessaires. Remarque : la législation française limite la possibilité de donner aux enfants des médicaments. Le directeur étant diplômé dans les fonctions de l’animation et non dans le domaine médical, il en va de soi que quel que soit le médicament demandé (y compris mal de tête), le directeur du séjour garantira la santé de l’enfant par la voie médicale.

Téléphone : Un serveur vocal sera mis en place lors du séjour. Il s’agit d’un répondeur téléphonique où seront enregistrées régulièrement les nouvelles du séjour. Bien entendu, il s’agit d’un outil de travail pour le directeur et tout en respectant ses objectifs pédagogiques (autonomie des jeunes), le directeur du séjour ne téléphonera aux familles qu’en cas de problèmes.

ROLES DE L’EQUIPE D’ANIMATION 5


L’animateur :      

Garantir l’hygiène, la sécurité physique, morale et affective de chacun. Respecter les horaires. Veiller et favoriser la cohésion du groupe, tout en faisant respecter les règles qui s’y rapportent. Gérer les activités, les temps libres et calmes, en partenariat avec les adolescents, par rapport à leurs attentes et leurs propositions. Etre à l’écoute et être disponible pour tous, sans préférence. Savoir partager ses compétences et ses aptitudes.  Participer à l’élaboration du projet pédagogique, s’impliquer dans la préparation et le bilan du séjour.  Etre au courant du budget prévisionnel afin de s’y adapter au niveau des activités.  Maîtriser son rythme de vie afin d’avoir une bonne récupération.  Savoir se fixer des objectifs et s’auto évaluer.  Veiller aux conseils du directeur.

Veillées proposées Samedi

Petite veillée trankilou milou speed dating (ou dans ce genre...)

Dimanche

Culture pub/match d'impro

Lundi

Il reste un trou, a voir si des ados veulent organiser leurs veillées, ou profiter des animation proposer par la station

Mardi

De la tête et des jambes en plein air

Mercredi

Fureur

Jeudi

C'est un peu simple comme veillé, mais je pense qu'aller boire un coup tous ensemble, ou ceux qui veulent si tout le monde ne veut pas y aller.

Vendredi

Traditionnelle BOOM

6


Valmorel Projet Péda  

valmorel, vacances, ski

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you