Page 1

JANVIER-

FÉVRIER 2 016

N

404

O

Bonne Question

Rencontre à Tombouctou KronoJumpers Révélations

, DANS CE NUMERO

La fournaise ardente

Dieu a-t-il un projet pour ma vie ?


Scénario et dessin : Larry Goetz, encrage et couleur : Alex Evang

Le fil rouge

2

E L’ÉVANGIL ! I SELON MO Le bon plan


Scénario : Larry Goetz dessin : Sergio Cariello

Dieu sait ce qui est bon pour son peuple !…

m’inotrto d

« Dieu, mon Dieu a un plan pour ta vie… » c’est le début d’un chant que j’ai entendu autrefois. Dieu pense-t-il donc à moi ? Je l’intéresse au point qu’il a réfléchi à ma vie ? Quelquefois, on est en droit de se poser la question, surtout quand tout va très mal. J’écris ces lignes alors que les évènements dramatiques du 13 novembre 2015 viennent de se dérouler. Et j’ai pensé à l’histoire de la fournaise ardente racontée dans ce numéro. Dieu avait vraiment un plan pour ses serviteurs, comme il avait un plan pour la rencontre à Tombouctou. Dieu veut conduire ta vie. Laisse-toi prendre la main.

Édito : Pierre Ciclet

Le p’tit

3

Le fil rouge Dieu a-t-il un projet pour ma vie ? Série BD

2

L’Évangile selon moi Le bon plan

4 12

BD principale

13

14 15

Rencontre à Tombouctou Les jeux de Matys, Lina et Kenzo Le désert

Krono Jumpers Révélations

34

Arrêt sur image Ça chauffe, ça chauffe !

Série BD

35

Angéline. Administration

19 22

Série BD

23

Mély-Mélo

Bonne question Dieu a-t-il un projet pour ma vie ?

La Bible au mot

Série BD

Mac Annin Instruction

36

Série BD

Luc et Lucie Cher trésor

Qu’en dit la Bible ? Le plan de ma vie est-il déjà écrit ?

25 17

La Bible en BD La fournaise ardente

Strips

24 16

26 33

18

Métiers de la Bible Le tanneur

Retour sur l’actu Usain Bolt, « l’éclair »

Sommaire

Bonne lecture !


Annie Brunel et Viviane Dupont, dessin et couleur : Otocto

Le fil rouge

4

Rencontre Ă Tombouctou


5


Le fil rouge

6

Rencontre à Tombouctou


7


Le fil rouge

8

Rencontre à Tombouctou


9

FIN


Le fil rouge

10

Rencontre à Tombouctou


11


Le fil rouge

Rencontre à Tombouctou

12

fin


Le d ĂŠser t

13

Conception, dessin et couleur : Vincent Maury

Les jeux de Matys, Lina et Kenzo


?

Le fil rouge

Bonne Question

Dieu a-t-il un projet pour ma vie ?

Texte : Viviane Dupont, dessin : Gilbert Bouchard, couleur : Mymi

Dieu a des objectifs précis. Il a appelé Moïse à libérer son peuple de l’esclavage d’Égypte, Jérémie à être un prophète, Pierre à être un pêcheur d’hommes, Paul à annoncer l’Évangile aux païens....

A

jours !

it

Dieu se réjou

Depuis tou

vant même que tu viennes au monde, Dieu te connaissait et sur son livre de vie, il avait déjà inscrit tous les jours qu’il te destinait.

Q

uand le potier place l’argile sur le tour ou que le peintre pose son premier coup de pinceau sur la toile, il sait ce que son œuvre est censée devenir. Quand Dieu te regarde, il se réjouit de ce qu’il pourra faire de ta vie !

14

D

utrement

Dieu voit a

ieu ne te voit pas comme toi, tu te vois ou comme ceux qui te rabaissent te voient. Gédéon vivait dans la peur, mais Dieu voyait en lui un libérateur !* *Lis Juges 6. 11-14

e

D Ton grain de sel

Dieu te guid

ieu n’a pas fait de toi une marionnette ou un robot. Il veut seulement t’indiquer le chemin, mais c’est toi qui décides si tu acceptes ou non.

Dieu peut nous aider à prendre des décisions. Il nous parle par la prière, par une personne… Il a plan pour ma vie ? Vu que c’est Dieu, c’est bon pour moi. Antonelle, 10 ans Charpey (Drôme)

Dieu nous voit comme des héros : forts et pleins de courage ! Maud, 8 ans Lyon 69


vère

T

out au long de ta vie, Dieu va te façonner. Pour qu’un diamant brille de tout son éclat, il ne doit pas rester à l’état brut, il faut le tailler. Dieu ne se laisse pas rebuter par la difficulté. Il utilise même les échecs passés. Il se sert de tout ce qui t’arrive pour atteindre son objectif... si tu veux bien collaborer avec lui.

Dieu persé

D

Mais quel

projet ?

’une façon générale, Dieu voudrait que tu ressembles à Jésus, que tu penses, que tu parles et que tu agisses comme lui. Mais Dieu a aussi un plan personnel pour toi. Pour cela, il t’a confié des talents, des dons. Il faut que tu découvres ce que tu sais bien faire et que tu aimes faire. Tu sais peut-être jouer d’un instrument, chanter, dessiner, organiser des jeux... Alors, utilise tes talents !

tal Fondamen

!

S

ois prêt à faire ce que Dieu veut ! Obéis à ce que tu as compris du plan de Dieu. Dieu ne te montrera l’étape suivante que si tu as obéi à ce qu’il t’a déjà dit. Et demande conseil quand tu ne vois pas clair ou que tu hésites...

D

ique !

Pas de pan

ieu a un projet super pour ta vie. Pour le découvrir, reste connecté à Dieu en lisant la Bible, en priant, en participant aux activités de ton Église. Parfois, tu avanceras à grands pas. Parfois, les portes seront fermées. Ne t’inquiète pas, de toute façon Dieu dirige les circonstances. Être dans le plan de Dieu, cela donne de l’assurance, on est en paix et c’est une aventure passionnante !

Dieu est ma lanterne. Il peut te guider par un verset de la Bible ou par un signe. Il nous protège. Arthur, 11 ans St André le Gaz (Isère)

Oui, Dieu a un plan, mais on ne peut pas savoir à l’avance, on ne peut pas connaître l’avenir. Rose, presque 13 ans Seyssuel (Isère)

Dieu nous guide. S’il a un projet pour moi, je lui obéirai parce que j’ai confiance en Lui. Ombelline, 10 ans Nice (Alpes maritimes)

15


Le fil rouge

Texte : Gilbert Joss, dessin et couleur : Tofy

Le plan de ma vie est-il déjà écrit ?

16

Question difficile ! > NON Notre vie n’est pas préformatée comme un disque d’ordinateur. Dieu nous a créés avec la capacité de choisir, de décider par nous-mêmes ce que nous voulons faire de notre vie. Nous ne sommes pas des robots préprogrammés et donc irresponsables de nos actions.

> POURTANT Dieu souhaite que nous accomplissions des actions bonnes et pour cela, il va nous en donner les moyens, les forces et la volonté. Seules conditions : Se mettre à son écoute et appliquer les conseils qu’il nous donne. Tous ces conseils nous pouvons les trouver dans le livre de vie, la Bible. Elle est comme un plan, un guide, pour marcher avec Dieu.

« Oui, c’est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions. » É phésiens 2.10 Le SEIGNEUR m’a dit : « Je vais t’enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi. » P saume 32.8

Prière Merci Dieu de m’aider à marcher avec toi sur le chemin de la vie. Donne-moi la force de mettre en pratique les conseils que tu me donnes. Voici un encouragement et une promesse pour ta vie : « Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi*, redis-les dans ton coeur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. » Josué 1.8 * ou ‘de la Bible’


Retourr l ’ACTU su

USAIN BOLT

Champion du monde aux 100m en Grèce (Thessalonique) le 12 septembre 2009

Son enfance

Dieu a un plan pour chacun de nous

Usain est originaire de la Jamaïque, un pays couvert de forêts. Durant son enfance, il passait son temps à courir pieds nus dans la campagne. Son village n’ayant pas d’eau courante, Usain était chargé de remplir les réserves d’eau : ces efforts physiques lui ont façonné un corps d’Hercule ! Son père était plutôt sévère, mais Usain garde un bon souvenir de son enfance. « Les fessées m’ont enseigné à faire la différence entre le bien et le mal. » À 15 ans, il mesure déjà 1 m 96 et devient champion du monde junior. Très jeune, il est habitué à la pression des grands événements sportifs.

Les records s’enchaînent, mais en 2009, Usain est victime d’un très grave accident de la route. Il en réchappe miraculeusement. « Quelqu’un m’a sauvé la vie et ce n’est pas le fabriquant d’airbags de mon véhicule ! » dit-il. « Dieu m’a permis de rester en vie pour suivre le chemin qu’il m’a tracé. » En 2015, aux championnats du monde d’athlétisme de Pékin, il remporte à nouveau les 100 m, 200 m et 4 x 100 m et il est consacré « empereur du sprint ».

Les instants avant la course appartiennent à Dieu, Usain prie. Après la course, le public le voit pointer le doigt vers le ciel, signifiant que sa victoire, il la doit à Dieu.

©AFP 2012

Un chrétien convaincu

©Erik van Leeuwen 2013 (via Wikipedia).

© 123RF - VASILIS VERVERIDIS

En 2008, les Jeux Olympiques de Pékin ont révélé un coureur jusque-là inconnu du grand public, un sprinteur qui a pulvérisé 3 records du monde : Usain Bolt, l’Éclair !

En 2012 aux Jeux Olympiques de Londres, après sa victoire sur 200 m, il twitte : « Je remercie Dieu pour tout ce qu’il a fait car sans lui, rien n’aurait été possible. » En 2105, à Pâques, il rappelle : « N’oubliez jamais le sens du Vendredi-Saint, Jésus est mort pour nous. » Sa décontraction, son humour et son sourire n’empêchent pas des difficultés, notamment des blessures, mais il puise sa force dans les Écritures. Sur Twitter, il cite le psaume 23 : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, tu es avec moi. » Être l’athlète le plus titré de l’histoire des championnats du monde avec 9 médailles d’or n’empêche pas Usain Bolt d’aimer le Seigneur et de lui être reconnaissant. Rendez-vous aux JO de Rio en 2016... Usain Bolt lors des championnats du monde d’athlétisme 2013 à Moscou

Texte : Viviane Dupont

, « L’ÉCLAIR »

17


18

ScĂŠnario et dessin : Aline


Révélations Scénario : Viviane Dupont et Guillaume Albin, dessin : Guillaume Albin, couleur : Élise Dupeyrat

**

Résumé de l’épisode précédent : Steve, Tony et Charlène ont été transportés en 1979 auprès de Mère Teresa. Le personnage au bracelet, aperçu lors du premier voyage, les attendait.

19

** Les sauteurs du temps


20


Révélations

21


Révélations

22

suite

Scénario : Viviane Dupont et Guillaume Albin, dessin : Guillaume Albin, couleur : Élise Dupeyrat

au n° 406


La

Bible

au mot

Le mot « Bible » est parfois employé comme un nom commun. Pourtant, il conserve sa majuscule de nom propre. « Biblia » : un mot grec qui veut dire « les livres ». Et la Bible est une vraie bibliothèque (justement !) de plus de 60 livres, écrits par une quarantaine d’auteurs différents sur plusieurs centaines d’années ! C’est un livre d’une telle valeur qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. C’est aussi LE livre de référence pour les Juifs (Ancien Testament) et pour les chrétiens. À tel point que le mot « Bible » indique un ouvrage complet, auquel on peut faire totalement confiance dans un domaine précis : les vins, l’informatique…

Un spectacle d’Apocalypse… L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible. Il contient les « visions » de l’apôtre Jean, un disciple de Jésus. « Apocalypse » veut dire : révélation de ce qui est caché. Et ces révélations sont effrayantes : des catastrophes, des bêtes monstrueuses, des destructions terribles et même la fin du monde. On y parle aussi d’un « jugement dernier » où Dieu convoquera devant lui tous les vivants et les morts. L’Apocalypse annonce aussi une nouvelle période : sans larmes, sans cris, sans guerres et sans maladies, avec Jésus comme roi, dans une ville merveilleuse, pavée d’or… Mais on n’a retenu que le côté sombre du mot.

Pleurer comme une Madeleine Il ne s’agit pas du petit gâteau ainsi appelé… Elle s’appelait Marie. Marie du village de Magdala (ou Marie la Magdaléenne - d’où Marie-Madeleine). Une femme qui suivait Jésus. Comme les disciples, comme d’autres femmes. Quand Jésus est mort, son corps est déposé dans un tombeau, fermé par une lourde pierre. Mais, le dimanche matin, le tombeau est mystérieusement ouvert et le corps de Jésus a disparu. Marie-Madeleine en est si bouleversée, elle pleure si fort qu’elle ne reconnaît pas Jésus ressuscité, qui lui parle en personne. Depuis ce jour, on parle des larmes de Marie-Madeleine. Avec un peu de mépris. Mais on a bien tort, parce qu’elle est la première à voir Jésus ressuscité ! Il lui confie même un message explosif : annoncer qu’il est vivant.

Texte : Sylvie Dugand, dessin : Gilbert Bouchard

La Bible des vins, la Bible de l’informatique…

23


Scénario : Annie Brunel, dessin et couleur : Étienne Jung

Instruction

24


Les

métiers de la Bible

Le

tanneur

Connais-tu un des plus vieux métiers du monde ? C’est celui de tanneur. Il transformait les peaux de certains animaux en un cuir imputrescible*. Autrefois, ce travail se faisait dans une tannerie, un atelier en général situé près d’une rivière car il fallait beaucoup d’eau pour les lavages successifs des peaux. Il ne faisait pas bon habiter à côté, car l’odeur était pestilentielle et l’eau de la rivière nauséabonde.

Comment la peau devient cuir

Dans la Bible La Bible ne décrit pas la fabrication du cuir, mais les objets en cuir ne manquent pas. Ce travail malodorant était méprisé des Israélites parce que les animaux morts étaient réputés impurs (Actes 10.32). Quelle triste vie pour ces pauvres travailleurs qui étaient utiles à tous et que l’on méprisait.

Bassins à tanin à Fès au Maroc *Qui ne peut pourrir ** Substance organique contenue notamment dans les écorces et les bois

En effet, les peaux travaillées étaient utilisées de multiples manières : • Pour la fabrication de tentes. La tente de l’Alliance elle-même était constituée de plusieurs couches de cuir fin (Ex 39.34). • Pour la confection de vêtements, même rudimentaires comme pour Adam et Ève (Gn 3.21) ou Jean-Baptiste (Mc 1.6) ; • Pour se chausser : simples sandales faites d’une semelle et d’une courroie (Gn 14.23, Mc 1.7) ou des chaussures de cuir fin (Éz 16.10). • Le cuir servait à équiper les combattants : casques, carquois de flèches, boucliers en bois recouvert de cuir (2 Sam 1.21, És 21.5). • Pour tous les jours, on fabriquait des seaux, des outres pour le transport des liquides, des parchemins pour écrire (Jér 36.5), des peaux pour les tambourins, ... Alors ! Les tanneurs méritaient quand même mieux que du mépris, non ?

25

Texte : Pierre Ciclet, dessin : Gilbert Bouchard et Philippe Hochet

D’abord nettoyer les peaux, ôter les poils et les crasses. Ensuite, les tremper dans des bassins contenant du tanin**, les battre régulièrement pour les assouplir. Les peaux sont conservées ainsi pendant 1 à 2 ans selon la qualité voulue, puis retirées, lavées et séchées. Aujourd’hui, les procédés de fabrication sont différents.


Scénario, dessin et couleur : Lourival Junior – cartoon Pro

La Bible EN BD

26


La fournaise ardente

27


La Bible EN BD

28


La fournaise ardente

29


La Bible EN BD

30


La fournaise ardente

31


La Bible EN BD

32


La fournaise ardente

33


A rrêt g e su r im a

, « Ça chaufffefe ! » ça chau Gilbert JOSS

1

Qu’est-ce qui pousse ces hommes à juger et à faire condamner les trois amis ? La jalousie, le racisme, le fanatisme ou la haine ! Peut-être un peu de tout cela… Toujours est-il que cela met le roi en fureur et les 3 amis sont jetés dans la fournaise ! Il peut aussi t’arriver, un jour, de vivre une situation injuste ou difficile.

v

34

2

Que se passe-t-il ?

Une quatrième personne apparaît en plein milieu des flammes ! Dieu intervient d’une manière extraordinaire. Dieu ne te laisse pas seul quand tu es dans l’épreuve.

3

Dieu est le Dieu de la délivrance

Il vient même au cœur de la fournaise pour protéger ces trois hommes qui lui sont fidèles. Dieu nous aime d’un amour incroyable. Il nous accompagne partout où nous allons. S’il permet l’épreuve, il donne aussi le moyen d’en sortir.

Prière

n. t ta protectio e r u o m a n , to r ta présence u o p u ie D i rc Me


Scénario : Larry Goetz, dessin et couleur : Jacques Louis

Angéline

v

Le désert 18 différences : Branche palmier. Rayure sur cou gazelle. Touareg au sol : Caillou, couleur turban, forme savates et corde. 1ier dromadaire : Pompons rouges, batons, couleur bananes, hauteur patte arrière. Hauteur dune. Mare oasis. 2e dromadaire : Croix de selle, balluchon arrière, queue, couleur baluchon côté, sangle de selle, texture panier. Mots croisés Sorpion. Gazelle. Touareg. Oasis. Vipère. Dromadaire. Dune. Palmier. La caravane passe Fils mêlés : Matis : Corne de gazelle Lina : Baklava Kenzo : Zlabia SOLUTIONS DU JEU DE LA P.13

Bravo à Noémie de Grigny ! Toi aussi, montre-nous tes talents !

Prochainement dans Tournesol

Bulletin d ’abonnement Pour des raisons de planification, le Tournesol n'est pas envoyé à dates fixes. Vous ne le recevrez, la plupart du temps, que la deuxième quinzaine de chaque bimestre.

Veuillez m’abonner à Tournesol

Le fil rouge

Veuillez m’envoyer_______ pochettes de 10 anciens numéros. Nom : .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Prénom : .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le harcèlement : tu connais ?

E-mail : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tél :. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Garçon Fille Date de naissance : .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..........................................................................................

Administration Si tu veux nous envoyer un dessin, n’oublie pas d’indiquer au verso ton nom et ta ville. Dessine également les contours de tes personnages au feutre bien noir, pour une meilleure visibilité, et écris très grand si tu veux que l’on puisse bien lire ton texte. Il te faudra de la patience (plus de 6 mois d'attente). Si tu aimes écrire et que tu cherches des correspondants, tu peux recevoir la liste des adresses de ceux qui nous font cette demande, sur laquelle nous ajouterons la tienne. Donne-nous ton adresse complète, ta date de naissance (c’est indispensable), ton hobby et ton E-mail si tu en possèdes un.

Les textes bibliques sont cités principalement à partir de la version Parole de Vie, avec l’autorisation de l’Alliance Biblique Française - Loi n° 49.596 du 16-7-49 sur les publications destinées à la jeunesse.  Dépôt légal à parution. N° commission Paritaire 1117 G 82382 © Tournesol, ÉDITIONS LLB. D’éventuels éléments graphiques empruntés à des tiers restent leur propriété intégrale. Coordonnateur de l’équipe Tournesol : Philippe Hochet - PAO : Damien Baslé Directeur de publication : Pierre Ciclet - Comité : Pierre Ciclet, Jean-Daniel Linsig - Imprimerie JF Impression 34075 Montpellier, France - ISSN - 1260-8785

Prix TTC valables en 2015 Abonnement 6 numéros par an

Merci de vous adresser au bureau de Tournesol de votre pays

Tournesol, Éditions LLB ABONNEMENT FRANCE MÉTROPOLE + DOM: EUR 35,00 CS 50728 ABONNEMENT DE SOUTIEN : EUR 40,00 26007 Valence cedex ABONNEMENT AUTRES PAYS + TOM: EUR 40,70 RIB Banque postale Lyon : Le numéro : EUR 9,00 20041-01007-1594468R038-61 10 anciens numéros petit format : EUR 8,00 Afrique Tél. 04 75 55 95 00 Remise de 2 EUR pour abonnement à une autre adresse Étranger E-mail : commandes@editions-llb.fr que la sienne   ou à partir de 5 abts à la même adresse. Tournesol, Éditions LLB (a.s.b.l.) Chaussée de Jette, 446 / 02  Abonnement : EUR 35,00 1090 Bruxelles (Jette) Le numéro : EUR 9,50 CCP 000-0600239-03 10 anciens numéros petit format : EUR 25,00 Tél. 02 427 92 77 E-mail : info@ligue.be Tournesol, Éditions LLB Route de Fenil 38 1806 Saint-Légier CCP Lausanne 10-4151-9 Tél. 021 651 20 10 E-mail : abonnement@ligue.ch

Abonnement : Le numéro :

CHF 63,00 CHF 12,00

Code postal : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ville : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . J’autorise les Éditions LLB à utiliser mes coordonnées pour me proposer d’autres offres de son ministère, telles que livres, CD, guides de lecture biblique, camps, formations, etc. J’autorise les Éditions LLB à communiquer mes coordonnées à un tiers offrant des services analogues à ceux de la Ligue.

Date:. . . . . . . . . . . . . . . . . . Signature (des parents): Je paie*par :

un versement sur votre CCP, la somme de (voir tarif ci-contre) :

*Abonnements pour la Suisse, sur facture uniquement. ..........................................................................................

le chèque bancaire ci-joint par la carte bancaire n°

Remise 10 % à partir de 10 abonnements à la même adresse. Le paiement se fait uniquement sur facture

              CAD CAD   60,00   15,00

Tournesol, Éditions LLB 1701, rue de Belleville Abonnement : Le numéro :                   Ville Lemoyne, Québec J4P3M2 Tél. 450 465 0445 E-mail : ligueqc@LLBquebec.ca

expirant en

Cryptogramme visuel

(3 derniers chiffres au dos de la CB)

établie au nom de …………………………………………………………………………………………………

Selon la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les Éditions LLB vous garantissent un droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant par courriel à contact@editions-llb.fr ou par courrier aux Éditions LLB , CS 50728, 26007 Valence cedex, France.

35


Luc & Lucie

Cher trĂŠsor

Tournesol 404 - 1 2016  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you